Question sur le ranking en Mythic

Magic Arena, le free-to-play
Jimmy36
Membre

Question sur le ranking en Mythic

Messagepar Jimmy36 » 07 Oct 2019, 13:07

Salut,

Je suis arrivé Mythic hier soir en rank 186 puis sans jouer je regarde ce matin j'ai perdu quelques places.
Quelqu'un de calé peut m'expliquer comment ça marche dans ce ladder ?
J'avais déjà vu qu'il y a des positionnements avec un % ce qui signifie qu'on est pas dans le top 1000 mais à un % en dessous.

En gros ma question, est-ce qu'il faut que je joue comme un no-life pour conserver le rang dans le top 1000 , et pas finir par descendre en dessous ?

Je ne trouve rien sur le net qui explique clairement le fonctionnement du rang Mythic d'arena.

D'avance merci.

skam
Membre

Re: Question sur le ranking en Mythic

Messagepar skam » 07 Oct 2019, 13:15

tu peux soit jouer beacoup pour maintenir ton rank ou alors faire comme les streamer et viser etre premier ou sinon tu peux jouer tranquille et surveiller le ladder vers les dernier jour. c'est la ou ca fait le plus de swing

chuck
Membre

Messagepar chuck » 07 Oct 2019, 13:56

pour expliquer un peu plus :

les mythics sont classés selon un ELO caché donc pour l'instant tu es le 136e meilleur parmi ceux qui sont en mythic. Vu qu'on est au tout début du mois, autant dire que ca ne veut pas dire grand chose (même si c'est plutôt très bien).

Au fur et à mesure que plus de gens passent mythiques, tu te fais "doubler" par les gars avec un meilleur ELO donc tu perds des places.

Yoman
Membre

Messagepar Yoman » 07 Oct 2019, 14:14

Juste pour pinailler, il me semble que c'est un classement Glicko

Jimmy36
Membre

Messagepar Jimmy36 » 07 Oct 2019, 14:19

Ok super merci !

Donc il vaut mieux faire d'autres events et se concentrer sur le ladder vers la fin de la saison en espérant conserver un bon ratio de victoire pour accrocher le top 1000.

Jimmy36
Membre

Messagepar Jimmy36 » 09 Oct 2019, 17:10

J'ai trouvé ce blog qui explique bien le principe :

http://deathbyvariance.blogspot.com/201 ... decay.html

Pour les non anglophones, en résumé :
Si tu ne joues pas sur le ladder , plus la saison touche à sa fin plus tu vas perdre des rangs rapidement.
Environ 30 rangs / heures pour les dernières 24h. Alors que la perte de rang est de 1,5 rangs/heure pour les jours 0 à 11.
Donc effectivement sauf si tu vises les premières places car c'est ton taff (streamer , pro player etc ...) , si tu vises juste le top 1200 et le ticket pour le Mythic Qualifier Weekend comme moi , il vaut mieux 'entretenir' son rang régulièrement et surveiller le dernier jour.

A condition tout ça bien sûr d'avoir un win rate potable ... :mrgreen:

matignon
Membre

Messagepar matignon » 09 Oct 2019, 19:23

De la connerie ton histoire de perte de rang. En Août j'étais #13 le 17 et sans jouer j'ai fini #98 le mois.
Je suis la mort sur tracteur, te traquant a travers le magasin avec ma niche au dessus de la tete.

koolookookoo
Membre

Messagepar koolookookoo » 09 Oct 2019, 19:52

En septembre j'étais #8 au 10 et n'ai plus touché au ranked et j'ai fini #18 , je faisais des checks et il y avait des jours où je gagnais des places sans jouer...

C'était en limité obv.

Davy

Jimmy36
Membre

Messagepar Jimmy36 » 09 Oct 2019, 22:57

matignon a écrit :De la connerie ton histoire de perte de rang. En Août j'étais #13 le 17 et sans jouer j'ai fini #98 le mois.

Il faut juste lire en Anglais dans le texte du blog :
"the general idea is the lower down the pyramid your current rank is, the more sensitive you are to changes brought about by everyone else’s games"

En gros plus tu es bas dans le top1200 plus c'est sensible.
En étant tout en haut tu vas perdre moins vite, c'est juste statistique.

Dans son histoire le mec raconte qu'il tentait de se maintenir vers les #400.
Et le limité à mon avis est encore moins sensible vu qu'il y a nettement moins de monde.

The_Aven
Membre

Messagepar The_Aven » 10 Oct 2019, 08:23

Jimmy36 a écrit :En étant tout en haut tu vas perdre moins vite, c'est juste statistique

J'ai parcouru le lien, mais il y me semble qu'il y a une faille dans l'approche.

Si le système est bien ELO comme l'a indiqué Chuck, je ne pense pas que regarder empiriquement l'évolution des rangs suffise à comprendre comment ça marche ou prédire la perte de rang.

Je pense qu'il faudrait une estimation de la distribution des ELO (ou du score caché) entre les joueurs pour voir ou les variations de rank peuvent être les plus rapides.

Aussi, la variation dépend a priori de comment les joueurs sont rankés par rapport à leur potentiel au moment ou tu regardes.

Si le score intègre le nombre de match jouês et pas juste une estimation de l'écart de niveau entre joueurs, il faut surement tenir compte des motovation à jouer plus ou moins de match (qualification, playtesting en vu d'un gros event etc)

guivre1408
Membre

Messagepar guivre1408 » 11 Oct 2019, 11:18

C'est facile à comprendre

Si le top 100 a 1900 en elo caché le top 500 1850 et le top 1000 et les autres mythic entre 1750 et 1800, quand t'arrives en fin de mois tous lesmecs autour de 1800 jouent entre eu, pour valider leur slot, les mecs à 1850+ ne jouent plus. Et donc les mecs à 1800 elo s'affrontent entre eux et si certains grimpent d'autres baisse t donc l'elo pour top 1000 restera à 1800. Des que t'es un peu au dessus du seuil tu risque plus rien
Even if you play mind funeral early, you are still going to get rid of four lands that your opponent might need. If not the chance of hitting good spells that alter the game state is worth it as well, IMO.

Olivier B
Membre

Messagepar Olivier B » 11 Oct 2019, 11:26

Sauf que c'est pas un ELO, c'est un GLICKO.
Ton ELO décroît naturellement, et le gradient de la décroissance augmente avec la durée d'inactivité.
Ca fait que le système est très compliqué à prévoir je pense.

Il est plus facile en limité j'imagine, puisque tout le monde y adopte globalement le même schéma: dès que tu rentres en mythique, tu arrêtes de jouer.

Plus les gens y rentrent tard (à priori), plus ça veut dire que leur ELO d'entrée est faible puisque leur ratio win/loss pour y arriver aura été moins bon. Et comme eux non plus ne jouent plus, ça impacte pas les gens du top.
"Il me semble logique que les personnes apportant le plus de contenu de qualité sur les forums en soient les modérateurs." - Ngold

Jimmy36
Membre

Messagepar Jimmy36 » 11 Oct 2019, 12:21

En effet il faudrait connaitre la croissance du RD pour une période d'inactivité.
Empiriquement sans jouer je perd 50 places / jours ce qui correspond grosso-modo aux constatation qui sont faites dans le blog.
Alors que je suis descendu #522 en étant inactif , en faisant une partie gagnée hier soir contre le #132, je suis remonté #470.

Dans l'optique d'une qualification pour le MCQW, pour l'instant je valide ce qui est présenté dans le blog, il suffit d'entretenir un classement moyen et surveiller la fin de saison pour ne pas sortir du Top1200 au dernier moment.

Yoman
Membre

Messagepar Yoman » 11 Oct 2019, 12:51

De ce que je comprends du Glicko c'est que ca prenait en compte la régularité des joueurs.

Si tu es à 1850.
Si tu gagnes contre un mec qui est à 2000pt mais qui n'a pas joué depuis 2 mois.
Tu empocheras moins de points que contre un gars à 1850 qui a joué la vieille.

Donc ca irait dans le sens de la théorie de Guivre

Lambs
Membre

Messagepar Lambs » 12 Oct 2019, 00:32

koolookookoo a écrit :En septembre j'étais #8 au 10 et n'ai plus touché au ranked et j'ai fini #18 , je faisais des checks et il y avait des jours où je gagnais des places sans jouer...

C'était en limité obv.

Davy

En construit c'est pas trop la même, jetais 223 le 20, le 29 j'étais 970.
Faut juste arriver au seuil elo ou tu es safe et c'est bon pour top 1000

Jimmy36
Membre

Messagepar Jimmy36 » 16 Oct 2019, 13:49

Je ne sais pas s'il est possible d'être safe en fait, sauf à être en effet déjà tout en haut.
Dans la zone 900-1200 c'est pas safe du tout. Vu que le ladder Mythic se remplit en permanence de nouveau arrivant.
Le rang Glicko augmente progressivement.
Je ne peux que valider empiriquement la théorie développé dans le blog en question, si tu ne fais rien tu te fais doubler automatiquement.

Sans jouer je suis passé de #732 à 99% en 5 jours. J'ai fait une session hier soir avec un ratio correct de 60% de win.
J'ai pu remonter #940, à suivre si je pourrai tenir la cadence.

The_Aven
Membre

Messagepar The_Aven » 17 Oct 2019, 07:57

Pour ceux que ça intéresse, j'ai cherché ce matin et je suis tombé sur cet article (en Anglais) que je trouve bien écrit sur le sujet:
https://www.hipstersofthecoast.com/2019/08/mtg-arena-ranked-ladder-fact-checking/

Par rapport à ce qui est dit dans ce thread, il amène un peu plus de précision:
- c'est effectivement un glicko like qui est utilisé. Apparemment un bon système niveau statistiques
- du coup il n'y a pas que le rating qui joue, mais aussi deux autres scores cachés: la confiance estimée par le système sur son rating, et la variabilité des perfs du joueur qui servent à pondérer l'évolution du rating
- quand on ne joue pas, le rating ne diminue pas mais, comme ça a été dit, on se fait dépasser par les autres.
- sur ce type de système, une win streak en fin de saison gonfle articifiellement le rating, parce que le système n'a pas le temps de ce corriger niveau statistiques. Donc le principe des saisons qui se terminent valorise ceux qui win streakent à la fin, en surestimant leur rating par dessus ceux qui auraient un rating "correct" de leur niveau

Xuelynom
Membre

Messagepar Xuelynom » 17 Oct 2019, 08:55

En même temps c'est pas un problème: en fin de saison il y a plus de bons joueurs dans les hauts niveaux, parce qu'au début ya plutôt ceux qui rushent, et c'est plus courageux et risqué de jouer plein de parties en fin de saison qu'en début.
Nokiou : "Communiquer, pas faire action, était ciblé, ou parlait sur un forum privé hein."

Revenir vers « Magic Arena »