Se mettre à Arena, questions de noob

Magic Arena, le free-to-play
Rémy
Membre

Se mettre à Arena, questions de noob

Messagepar Rémy » 10 Fév 2019, 12:31

J'avais vite fait télécharger Arena l'été passé mais sans vraiment aller plus loin. J'envisage de retenter le coup, mais j'ai aucune envie de passer des dizaines d'heures à grinder pour faire des quests ou gagner de quoi faire un draft. Je n'y jouerais de toute façon pas énormément, sauf si vraiment je croche et retombe dans la drogue. Du coup j'ai pas mal de questions:
- Il me semble qu'il y a deux monnnaies, des gemmes et des golds je crois, c'est quoi l'intérêt? Du coup je dois gérer ça comment?
- En général je préfère jouer construit, même si je ferais probablement peut-être un tout petit peu de limité (je ne connais pas les cartes mais si le niveau est bas j'imagine que ça ne sera pas dramatique et que ça viendra vite). A défaut de modern (voire de legacy) qui est ce que je peux encore jouer parfois IRL, je ne connais plus rien au standard vu qu'ils ont encore supprimés les nats et que je n'ai plus "besoin" de tester et connaître le format mais j'imagine que c'est rapide de s'y mettre. Aucune envie de jouer un aggro débile juste parce que ça permet de mieux enchainer les games par contre. J'ai regardé les listes vite fait, j'imagine que jouer Jeskai ou esper control, voire un sultai/golgori me conviendrait.

- Ca ne me dérange pas de mettre un peu d'argent dans le soft (genre 50-100 balles pour commencer par ex, plus si vraiment nécessaire), mais concretement si je veux monter un de ces decks c'est quoi le bon play? acheter des gemmes (et comment ça se convertirait en cartes, en faisant des events?), des boosters? Il semblerait que l'équivalent d'une box coute environ 40$, donc j'imagine que monter des decks ainsi couterait une petite fortune. Et il paraît évident qu'il faut acheter le welcome pack à 5$.

- J'aime bien le format des leagues sur mtgo, là j'ai lu que pour les events on joue jusqu'à X défaites ou victoires, mais je dois faire ça d'un seul coup, ou je peux quitter après quelques parties et reprendre le lendemain? Il me semble que j'avais fait deux drafts cet été et que le fait de quitter le soft m'avait fait les perdre.

- J'ai vu que ceux qui faisaient des previews irl avaient des codes pour en faire une sur mtga, si ça existe toujours et que qqn a encore un code en rab, je prend volontiers.
- J'ai vu qu'il y a des ranks, ça sert à quoi (je ne compte pas finir dans les 8 premiers worldwide pour me qualifier à ce mythic truc :) . On gagne des trucs parfois en étant bien classé j'imagine?

Joey
Membre

Re: Se mettre à Arena, questions de noob

Messagepar Joey » 10 Fév 2019, 13:28

- En gros, les golds c'est la monnaie du free to play et les gemmes c'est la monnaie $$. Il y a un pont entre les deux pour farmer des gemmes avec des golds, mais globalement c'est ça. Les gemmes sont indispensables pour participer à un draft BO3 ou un sealed. Tous les autres modes sont accessibles avec gold ou gemmes.

- En ouvrant des boosters, en plus des cartes qu'ils contiennent, tu récupères des Wild Cards, qui permettent de crafter des cartes de ton choix. J'ai abordé le jeu plutôt en mode farm avec un investissement de départ, donc je présume plutôt qu'autre chose, mais je dirais qu'avec un investissement de 100€ sans aucun farming tu peux compléter directement 1 à 2 decks compétitifs (sans compter mono U qui ne coûte rien).

- Le format league est présent dans tous les modes de Arena. Tu peux faire une pause quand tu veux entre deux matchs, voire même entre deux picks d'un draft. Il y a une tournante dans les formats de drafts, en moyenne tous les 15 jours. Tu perds ton draft si tu ne finis pas tes matchs avant la fin de l'évènement.

- Les Pre-Release code sont toujours valides si tu arrives à en trouver un qui n'a pas encore été utilisé.

- Les ranks servent principalement à jouer contre des gens de ton niveau / niveau de decks. Il y a quelques rewards à la fin de la saison, mais c'est dans les 3 ou 4 boosters (ce qui est peanuts vu que tu peux gagner 12 boosters par semaine avec les quêtes).

Gilles D.
Membre

Messagepar Gilles D. » 10 Fév 2019, 13:39

- Il me semble qu'il y a deux monnnaies, des gemmes et des golds je crois, c'est quoi l'intérêt? Du coup je dois gérer ça comment?

Ce sont les deux monnaies du jeu qui permettent de faire des tournois ou acheter des packs. Le gold se gagne facilement en jouant et les gemmes s'achètent et/oi se gagnent sur des event avec inscription payante en gemme sauf le draft bo1 qui peut aussi se payer en gold (et qui est la seule façon in game de transformer gold en gemmes)

- En général je préfère jouer construit, même si je ferais probablement peut-être un tout petit peu de limité (je ne connais pas les cartes mais si le niveau est bas j'imagine que ça ne sera pas dramatique et que ça viendra vite). A défaut de modern (voire de legacy) qui est ce que je peux encore jouer parfois IRL, je ne connais plus rien au standard vu qu'ils ont encore supprimés les nats et que je n'ai plus "besoin" de tester et connaître le format mais j'imagine que c'est rapide de s'y mettre. Aucune envie de jouer un aggro débile juste parce que ça permet de mieux enchainer les games par contre. J'ai regardé les listes vite fait, j'imagine que jouer Jeskai ou esper control, voire un sultai/golgori me conviendrait.

- Ca ne me dérange pas de mettre un peu d'argent dans le soft (genre 50-100 balles pour commencer par ex, plus si vraiment nécessaire), mais concretement si je veux monter un de ces decks c'est quoi le bon play? acheter des gemmes (et comment ça se convertirait en cartes, en faisant des events?), des boosters? Il semblerait que l'équivalent d'une box coute environ 40$, donc j'imagine que monter des decks ainsi couterait une petite fortune. Et il paraît évident qu'il faut acheter le welcome pack à 5$.

Les decks dont tu parles sont les plus gourmands en rare/mythique donc ça peut demander un peu de thunes au départ mais si tu es prêt à mettre 50/100 balles tu pourras acheter des gros packs de boosters. Sachant que quand tu ouvres des boosters tu incrementes un compteur et que tous les 6 boosters tu as une wildcard rare que tu peux changer contre la rare de ton choix et tous les 24 ou 30 (je sais plus exactement) c'est une mythique. L'idée c'est donc de regarder le set qui comporte le plus de rares et de mythiques dont tu as besoin (certainement dominaria ou un des deux ravnica pour la mana base) et acheter les packs de cette extension puis crafter le reste avec tes wildcards.
Avec le pack de départ et 100€ tu devrais pouvoir monter au moins un deck même gourmand sans trop de soucis.

- J'aime bien le format des leagues sur mtgo, là j'ai lu que pour les events on joue jusqu'à X défaites ou victoires, mais je dois faire ça d'un seul coup, ou je peux quitter après quelques parties et reprendre le lendemain? Il me semble que j'avais fait deux drafts cet été et que le fait de quitter le soft m'avait fait les perdre.

Tu as du tomber au moment du reset parce que tu peux effectivement quitter le soft à tout moment ( même pendant un draft vu que ru draft avec des bots) et revenir au même point que tes tournois.

- J'ai vu que ceux qui faisaient des previews irl avaient des codes pour en faire une sur mtga, si ça existe toujours et que qqn a encore un code en rab, je prend volontiers.

Ca existe toujours, les codes sont plus rares.
Tape PlayRavnica et PlayAllegiance pour avoir trois booster de chaque d'ailleurs (avec les majuscules)

- J'ai vu qu'il y a des ranks, ça sert à quoi (je ne compte pas finir dans les 8 premiers worldwide pour me qualifier à ce mythic truc :) . On gagne des trucs parfois en étant bien classé j'imagine?

A la fin de chaque mois, tu gagnes un peu de gold et quelques boosteds en fonction de ton rang limité et ton rang construit. Sachant que passer gold demande de gagner genre 3 ou 4 games alors que les rangs suivants se comptent en dizaines de game et que le gain entre chaque rang est de 1 booster supplémentaire, c'est completement ev- par rapport aux events de farmer ça si tu comptes pas être dans les 8 premiers.
Crowds lined the Mall today as Holy Roman Emperor, Winston Churchill, returned to the Buckingham Senate on his personal mammoth.

power team
Membre

Messagepar power team » 10 Fév 2019, 15:31

Merci pour les 2 codes :-)

power team
Membre

Messagepar power team » 12 Fév 2019, 19:48

Question...(peut être conne, vous m'excuserez d'avance)

Je veux prendre Hérautà l'habit de la brume

Faut-il les prendre en M19 ou en combattants d'Ixalan?

Même question avec Option
Faut-il les prendre en commune Ixalan ou unco dont je ne connais pas l'extension (désolé je reprends Magic)

Je m'explique, certaines cartes risquent t-elles de sortir du format qui est présent actuellement , pourra t-on jouer n'importe laquelle ddans ce cas ?

Il me semble qu'en irl, on pouvait mais cela change peux être sur Arena.

Ranche
Webmaster Omnipotent

Messagepar Ranche » 12 Fév 2019, 20:07

Osef de la série, prend celle qui te plaît le plus si le dessin change.

Tu peux jouer dans un format la carte dans la série de ton choix.
Visitez la boutique MTGFRANCE : http://cartes.mtgfrance.com

power team
Membre

Messagepar power team » 12 Fév 2019, 20:20

Ca marche merci! :)

Je vais surtout prendre la commune plutôt l'unco quand le cas se présente.

chuck
Membre

Messagepar chuck » 12 Fév 2019, 20:52

power team a écrit :Ca marche merci! :)

Je vais surtout prendre la commune plutôt l'unco quand le cas se présente.

Contrintuitivement, c'est pas évident du tout. tu ne peux avoir tes WC commune qu'en ouvrant dans les booster tandis que tu as une roue qui te garanti une WC unco tous les X packs, en plus de ceux que tu ouvres naturellement. (et je ne parle pas du vault qui s'ouvre de temps en temps, car c'est négligeable)

Bref, actuellement j'ai 100 WC unco pour 63 communes, donc c'est pas évident de taper dans les communes si on a le choix.

Joey a écrit :- Les ranks servent principalement à jouer contre des gens de ton niveau / niveau de decks. Il y a quelques rewards à la fin de la saison, mais c'est dans les 3 ou 4 boosters (ce qui est peanuts vu que tu peux gagner 12 boosters par semaine avec les quêtes).

Juste pour revenir la dessus, les ranks c'est juste pour : the sense of pride & accomplishement™.

Je reviens de faire un draft, je tombe contre un gold, puis silver, puis mythic puis plat.

Pour le construit à cause des paliers et des protections, t'es assuré de monter (lentement mais...) Donc à priori le seul truc qui te permet des matchs corrects c'est le MMR une fois que tu es mythique.

Joey
Membre

Messagepar Joey » 12 Fév 2019, 22:15

En draft c'est normal, le premier critère pris en compte pour le matchmaking est le score du draft, pas le rank.

power team
Membre

Messagepar power team » 13 Fév 2019, 22:12

Encore une question de noob reprenant Magic.
J'ai vu dernièrement la vidéo de Guillaume Gauthier sur Magic c'est chic où il présentait son deck Mono bleu "Obsession curieuse"
Du coup, je l'ai trouvé sympa et je l'ai fait sur Arena, mais je me prends taule sur taule.

C'était un format bloc en fait et non type 2? (foutez-vous de ma gueule allez y ^^)

Le jeu a t-il une raison d'être en étant modifié en type 2 du coup ou pas car je voyais que certains d'entre vous parlaient d'un mono bleu ?
C'est celui là ou un autre en fait?

Gilles D.
Membre

Messagepar Gilles D. » 13 Fév 2019, 22:19

https://www.mtggoldfish.com/archetype/s ... 0563#paper

C'est un deck qui coute 4 rares à monter et qui roule sur la moitié du field (encore plus sur Arena où en tant que deck aggro control il est super bien placé pour les Bo1)
Crowds lined the Mall today as Holy Roman Emperor, Winston Churchill, returned to the Buckingham Senate on his personal mammoth.

power team
Membre

Messagepar power team » 13 Fév 2019, 22:25

Je dois faire la merde alors, j'en ai pas gagné une seule en une dizaine de parties...

Edit : Je change de deck, et je me prends une branlée contre ...mono bleu :-o

Edit 2 : Je reprends mono bleu, et je me reprends une taule contre mono bleu

Grrrr...
Dernière édition par power team le 14 Fév 2019, 00:26, édité 1 fois.

etmini
Membre

Messagepar etmini » 13 Fév 2019, 23:18

Je joue le deck depuis 2 jours, enfin une version de merde car j'ai pas pu crafter tous les bons contres, et pourtant je fais des winstreaks de dingue.
Shien t'es plus con que la moyenne d'un fil de commentaires twitter.

Makeshift
Membre

Messagepar Makeshift » 13 Fév 2019, 23:57

power team a écrit :Je dois faire la merde alors, j'en ai pas gagné une seule en une dizaine de parties...

Edit : Je change de deck, et je me prends viens une branlée contre ...mono bleu :-o

Edit 2 : Je reprends mono bleu, et je me reprends une taule contre mono bleu

Grrrr...

Ta première idée était la bonne.

power team
Membre

Messagepar power team » 14 Fév 2019, 00:31

Que je fais de la merde ou de changer de deck? :p
C'est fort possible que je le joue à l'envers, bien que je fasse beaucoup de mana full assez surprenante avec 19 lands.

Il me manque les Ptéramandre car j'avais pris les maraudeurs à la base, du coup ils ne sont plus jouer et me servent à rien... :-k

Plus qu'à attendre de récupérer des jokers unco.

Edit : Bon j'ai enchaîné 3 victoires de suite, ça rassure un peu :)

power team
Membre

Messagepar power team » 14 Fév 2019, 12:48

C'est bon, j'enchaîne les victoires! :D

Merci pour la nouvelle liste!

Xuelynom
Membre

Messagepar Xuelynom » 21 Fév 2019, 13:51

Mon avis de noob mais je me gourre probablement (et qui joue en GOLD ou ptetre même en SILVER vu que je joue pas beaucoup, mais t'y es ptêtre aussi) :
déjà ya beaucoup de variance à magic, et en B01 yen a encore plus, donc faut beauuucoup plus de parties pour lisser.

Ensuite Mono-bleu était fort avant allegiance, mais ptetre un peu moins en B01 maintenant pasqu'ya un paquet de mono blancs bien rapides qui ont plein de T1/T2/T3 durables et qui picotent, contre lesquels monoU ne peut pas faire grand chose.

Et mono rouge est devenu encore plus bourrin avec sa divination qui coute 2 donc pas évident de jouer aux contresorts contre un gars qui joue 3 sorts par tour qui coutent 1 ou 2.
Nokiou : "Communiquer, pas faire action, était ciblé, ou parlait sur un forum privé hein."

Makeshift
Membre

Messagepar Makeshift » 21 Fév 2019, 14:57

Light up the stage coûte 3, parfois 1, mais jamais 2

Lightningbolt
Membre

Messagepar Lightningbolt » 21 Fév 2019, 15:57

Emilien te dirait qu'on est jamais à l'abri d'une sphère de résistance.

Emilien
Membre

Messagepar Emilien » 21 Fév 2019, 16:10

?

MerkLeCrevard
Membre

Messagepar MerkLeCrevard » 21 Fév 2019, 16:17

Lightningbolt a écrit :Emilien te dirait qu'on est jamais à l'abri d'une sphère de résistance.

Elle est aussi bien que la sienne, sois pas jaloux
Si y'a vraiment eu 1000 et quelques voix oubliées en plus des soupçons de fraude dans quelques fédérations et que ça se joue à 26 voix, cette élection a moins de légitimité que lhf dans le thread commander.

Xuelynom
Membre

Messagepar Xuelynom » 21 Fév 2019, 18:34

Je parlais de celle qui fait défausser une carte, on a les mono red qu'on peut se construire :{
Nokiou : "Communiquer, pas faire action, était ciblé, ou parlait sur un forum privé hein."

Etienne
Membre

Messagepar Etienne » 25 Fév 2019, 12:31

BOn.
J'ai quelques jetons mythiques, une poignée de rares, une blinde d'unco, et une tétrachiée de communs. Je ne souhaite pas spécialement être une brute du construit, mais prendre un peu de plaisir à aligner des cartes.
Sultai semble LE deck depuis ce week-end.
Le problème c'est que l'environnement est assez contrôle ET qu'il faut passer les monoR (en BO1 j'imagine).
Du coup, mieux vaut du BO3 ?
Quels sont les plans de jeu et de side ?

power team
Membre

Messagepar power team » 25 Fév 2019, 18:15

Xuelynom a écrit :Mon avis de noob mais je me gourre probablement (et qui joue en GOLD ou ptetre même en SILVER vu que je joue pas beaucoup, mais t'y es ptêtre aussi) :
déjà ya beaucoup de variance à magic, et en B01 yen a encore plus, donc faut beauuucoup plus de parties pour lisser.

Ensuite Mono-bleu était fort avant allegiance, mais ptetre un peu moins en B01 maintenant pasqu'ya un paquet de mono blancs bien rapides qui ont plein de T1/T2/T3 durables et qui picotent, contre lesquels monoU ne peut pas faire grand chose.

Et mono rouge est devenu encore plus bourrin avec sa divination qui coute 2 donc pas évident de jouer aux contresorts contre un gars qui joue 3 sorts par tour qui coutent 1 ou 2.

Je suis en Silver aussi.

Effectivement mono rouge, c'est bien la merde surtout quand il part en combo.

J'ai l'impression que mono bleu gagne pas contre un deck en particulier mais qu'il dépend surtout de ses sorties.
Parfois avec la main idéale, tu te sens presque invincible quoique souvent sur un fil, et parfois vraiment obligé de mulliganer, beaucoup plus que d'autres decks je trouve.

guivre1408
Membre

Messagepar guivre1408 » 25 Fév 2019, 18:42

C'est surtout le jeu le plus dur à joueren T2

La c'était un PT avec que des porcs mais dans 2 semaines les Top8 de GP ça sera de nouveau le méta facile à jouer sultai, esper, R et W
Even if you play mind funeral early, you are still going to get rid of four lands that your opponent might need. If not the chance of hitting good spells that alter the game state is worth it as well, IMO.

Revenir vers « Magic Arena »