Metagame Legacy

Discussions sur les decks et le format Legacy

Modérateurs : Ngold, ASSASSIN

Fevin
Membre

Re: Metagame Legacy

Messagepar Fevin » 13 Juin 2015, 11:29

Ce genre de tableau n'a aucun interet s'il n'est pas réalisé avec un minimum de sérieux :

* rentrer les résultats des games (genre 14/12) et faire un cumul et non pas des 65% de mémoire et autres estimations à 40%.
* faire des séries d'au moins 12 game (sans compter l'echauffement).
* swapper les decks au milieu de la série.
* avoir soit des liste identiques soit des listes proches et très représentatives.

ieyasu
Membre

Messagepar ieyasu » 13 Juin 2015, 12:08

Oui, en effet
Quand vous parlez de Miracles, c'est quelle loste, parce que j'en vois plusieurs.
Quel nombre de Counterbalance de base? Ça change beaucoup de choses entre 0 et 4
Conseil et développement pour vos projets d'applications web/mobile
http://snow.consulting

matignon
Membre

Messagepar matignon » 13 Juin 2015, 12:40

ieyasu a écrit :Oui, en effet
Quand vous parlez de Miracles, c'est quelle loste, parce que j'en vois plusieurs.
Quel nombre de Counterbalance de base? Ça change beaucoup de choses entre 0 et 4

Counterbalance ça a l'air d'être 4 tout le temps. Les gens qui en jouent moins m'ont l'air de reliquats d'une ère où Stoneforge était une carte jouable MD. En gros la base du Deck pour moi c'est :

21-22 Lands selon que tu joues Wasteland ou pas. Pour moi il en faut 2 pour Boseiju, donc 22.

4 Force of Will
4 Brainstorm
3 Terminus
3 Ponder
3 Swords to Plowshares
1 Counterspell
1 Entreat the Angels
1 Dig Through Time

4 Sensei's Divining Top
4 Counterbalance
2 Jace, the Mind Sculptor

Et tu complètes avec des trucs pour tuer, genre 4-5 slots entre 1-2 Venser, 2ème Entreat, 0-3 Vendilion, 0-3 Snapcaster, 3ème Jace. Et les 3-4 slots qui restent c'est pour plus de permission/removals, donc 4ème STP, 4ème Ponder, 2ème Dig,1-2 Counterspell, 1 Pyroblast MD, 1 Council's Judgement...
Je suis la mort sur tracteur, te traquant a travers le magasin avec ma niche au dessus de la tete.

Dodger
Membre

Messagepar Dodger » 13 Juin 2015, 13:14

Je vous propose d'ajouter les onglets dans le google doc contenant les liste, genre un par deck.

Et il faut vraiment les 75, vu l'importance des sides dans le format
Lire, c'est surfait

Lambs
Membre

Messagepar Lambs » 13 Juin 2015, 13:17

Les deux versions de miracle, c'est genre celle qui joue avec bêtes ou sans bêtes non?
Tout le monde joue rouge pr pyro de toute non?
Et +1 sur les 4 countertop MD. j'ai jamais vu une liste sans 4 CT depuis bien longtemps

Rikku
Membre

Messagepar Rikku » 13 Juin 2015, 21:44

assez d'accord aussi pour les 4 cb. pour la liste de miracle, imo la meilleure liste "connue" c'est celle qui gagne gp kyoto, par contre c'est celle qui est la plus jouée. "la plupart des gens" que je connais qui jouent miracles sont pas spécialement fan de wasteland à cause de la mana base. ça crée en effet quelques conflits, peut être qu'il faut reconsidérer counterspell dans une telle liste.

lauriol sylvain, on t'attend toujours sur un tournoi digne de ce nom
Des draft, des plays nuls, des jeux de mot douteux, des misclicks, aucune pédagogie et des good story
https://www.youtube.com/channel/UCdd6reJHaHSSx7BcHIAuXIQ

Lambs
Membre

Messagepar Lambs » 15 Juin 2015, 00:21

Omnitell c'est vmt tres impressionnant. J'ai un peu testé staprem et j'ai vmt été surpris par la puissance du jeu. Je savais que c'était fort, mais pas à ce point la =P

Rikku
Membre

Messagepar Rikku » 15 Juin 2015, 00:45

ça a des problèmes omni-show. Même si dig through time est une upgrade majeure d'enter the infinite le jeu mulliganne toujours aussi mal et se débrouille assez mal post sb vs la hate ciblée. Je suis néanmoins d'accord qu'il y a peu de splash hate pour ce jeu mais maintenant qu'il a une grosse cible pour la gueule, les cartes de side anti-combo risquent essentiellement d'être tournée vs. omni-show. Par ailleurs, si on ne peut pas avoir de certitude sur ce que l'on va affronter, on peut en avoir sur les cartes présentes dans les sideboard.

Dans un tel environnement, le choix omni-show ne me semble pas particulièrement porteur. Je vous soupçonne d'avoir surtout testé maindeck.
Des draft, des plays nuls, des jeux de mot douteux, des misclicks, aucune pédagogie et des good story

Ngold
Membre

Messagepar Ngold » 15 Juin 2015, 09:20

OmniShow est un très bon deck. Le truc, c'est qu'il est facilement hatable et qu'il le sera. Si vous testez contre des Miracles sans clique et des grixis delver avec 2 cabal de base, vous vous trompez de format. Comme le dit Rikku et comme les stats de matignon le montrent, on va avoir le droit à des miracles en mode Venser main deck + 3 cliques et des grixis control en mode Probe/YoungPy/Cabal/Surgical qui vont faire qu'Omni sera un deck très en difficulté, surtout après side.

Vous pouvez oublier poison dans le top8 des decks à jouer : c'est un pile très instable qui perds sur le moindre removal.
Au début on voulait faire les 10 Commandements, mais on n'avait pas de pyramide. Alors on a voulu faire Autant en emporte le vent, mais on n'avait pas Clark Gabble. Alors on a filmé le chat

Dodger
Membre

Messagepar Dodger » 15 Juin 2015, 10:11

Update avec une liste d'omni, peut être pas la plus optimale, mais qui me semble proche de ce qu'on a vu ces dernières semaines.
Nico, je te laisse ajuster au besoin. L'idée restant d'avoir une liste "standard" de travail pour les tests.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1SXfQyXoH38CF_Zg7NFDjB2aZRDmE_GE_bQtkQE0PdLs/edit?pli=1#gid=0
Lire, c'est surfait

Ngold
Membre

Messagepar Ngold » 15 Juin 2015, 10:25

Hello,

Pour Omni, il y avait les deux listes du GP Kyoto qui sont cohérentes. Celle de Yasooka est très bien : http://mtgtop8.com/event?e=9544&d=254793&f=LE. J'en ai pris une samedi qui jouait 4 pierce qui semblent dans certaines circonstances mieux pour passer Calice, CounterBalance et Liliana...

Pour les stats, je pense que c'est difficile d'aller plus loin : ça dépend énormément des joueurs et des versions. Mais dans l'idée c'est ça : Shardless et Grixis control sont d'excellents choix pour ce GP. En autres crédibles, il y a Omni, ANT et Miracles qui ont des stats un peu en dessous mais toujours corrects.
Au début on voulait faire les 10 Commandements, mais on n'avait pas de pyramide. Alors on a voulu faire Autant en emporte le vent, mais on n'avait pas Clark Gabble. Alors on a filmé le chat

guivre1408
Membre

Messagepar guivre1408 » 15 Juin 2015, 10:43

Comment on fait pour sider avec ANT contre Miracle sans trop souiller son deck? Parce que si faut rentrer decay et xantid ou carpet et je sais pas quoi encore, ya moyen que le deck ne puisse plus jouer 10 sorts dans le tour
Even if you play mind funeral early, you are still going to get rid of four lands that your opponent might need. If not the chance of hitting good spells that alter the game state is worth it as well, IMO.

Ngold
Membre

Messagepar Ngold » 15 Juin 2015, 10:48

Carpet est surtout bien contre Tempo. Contre Miracle ça me semble très moyen.

Pour avoir tester le MU, c'est TRES compliqué pour ANT après side. Le meilleur plan que j'ai trouvé, c'est de virer les pétales et éventuellement un bouiboui pour rentrer 4 decay et un deuxième ad nauseam, le plan étant de virer les CB avec decay et prier pour avoir suffisamment de discard pour pouvoir passer un Ad Nauseam au bon moment.

Lambs
Membre

Messagepar Lambs » 15 Juin 2015, 11:01

Ouais après sb c'est plus dur, mais j'ai trouvé le deck assez stable au final qd même. Quelqu'un à une bonne liste de grixis control? Car on est d'accord que l'on ne peut pas jouer moins que 4 cabal MD dans ce jeu?

Ardass
Membre

Messagepar Ardass » 15 Juin 2015, 11:33

Une hérésie de jouer moins de 4 cabal, c'est juste une boucherie dans ce format. Clairement la carte qui me donne envie de jouer le deck

matignon
Membre

Messagepar matignon » 15 Juin 2015, 11:37

Lambs a écrit :Ouais après sb c'est plus dur, mais j'ai trouvé le deck assez stable au final qd même. Quelqu'un à une bonne liste de grixis control? Car on est d'accord que l'on ne peut pas jouer moins que 4 cabal MD dans ce jeu?

J'ai pris la liste de Nicolas Tholance à Kyoto en point de départ (http://www.hareruyamtg.com/jp/k/kD081640/), d'ailleurs, il est sur le forum lui?
Et sur sa liste je commence à avoir pas mal de petits changements, en gros 8 slots MD et 70% du sideboard.

Après j'arrive pas à fixer mon MU contre les jeux qui jouent des bonnes bêtes à 1 ou 2 avec ce paquet (BUG, Grixis Delver, RUG...).

Pour simplifier le problème :

Le jeu manque de bons removals.
Ceux-ci doivent coûter 1 parce que Daze/Stifle/Wasteland,
Innocent Blood me semble être le bon choix en sus de Bolt de fait.
Innocent Blood n'est pas jouable MD dans le format parce que Show et Miracles.
Le jeu a donc un mauvais MU game 1 contre la moitié des bons jeux du format.

Si il y a une bonne solution à ce problème, je ne l'ai pas encore trouvé.
Dernière édition par matignon le 15 Juin 2015, 11:50, édité 1 fois.
Je suis la mort sur tracteur, te traquant a travers le magasin avec ma niche au dessus de la tete.

GrusonPierre
Membre

Messagepar GrusonPierre » 15 Juin 2015, 11:45

Toujours sympa de voir un peu d'engouement et d'entre-aide française pour un gros tournois, good luck à tous.
Perso ça sera infect par défaut, mais vraiment en mode bye sur patte je pense.
Chercher des copains pour partager des rooms sur les GPs. Je m'adapte facilement aux différences ambiances possible ;)

ieyasu
Membre

Messagepar ieyasu » 15 Juin 2015, 11:47

Mon opinion sur le side avec ANT : il faut pas.
C'est l'erreur classique de vouloir faire comme avec tous les jeux et de vouloir avoir des solutions aux problèmes qu'on va avoir mais je pense que c'est la mauvaise stratégie.
Decay c'est sympa mais c'est pas facilement castable, ça fais perdre du temps, ça peut te cailler en main.
Xantid après des années finalement c'est pas fou non plus.

T'as déjà 7 ou 8 discard MD, la meilleure carte ça reste duress, si t'as déjà 8-9 discard effet bah c'est bon t'es sidé.
Tu peux rentrer des petits trucs mais il faut soit remplacer la manière dont tu kill (ETW), soit remplacer des mauvaises solutions par des bonnes (duress par dread of night). Quelques petals pour quelques trucs en plus, ok, mais c'est tout.
Ta meilleur chance c'est de maxer les odds de discard T1 kill T2 plutôt que de rentrer des solutions.

C'est le meilleur conseil que je pourrais donner pour Storm ever.

MerkLeCrevard
Membre

Messagepar MerkLeCrevard » 15 Juin 2015, 12:08

alors autant je te suis pour xantid qui m'a pas vendu du rêve par contre decay j'ai beaucoup aimé à la 2 quand t sur la draw.
Si y'a vraiment eu 1000 et quelques voix oubliées en plus des soupçons de fraude dans quelques fédérations et que ça se joue à 26 voix, cette élection a moins de légitimité que lhf dans le thread commander.

Ngold
Membre

Messagepar Ngold » 15 Juin 2015, 14:15

Je serai moins extrême qu'Elie car Xantid a son intérêt dans certains MU, notamment Omni ou Grixis Contrôle.

Pour ce qui est du removal dans Grixis Controle, les couleurs aident pas beaucoup. Murderous Cut pourrait se jouer en un ou deux exemplaires pour les créatures d'early game mais comme pour innocent blood, c'est de la merde contre Miracle/Omni.

Creeping Tar Pit c'est trop lent contre jace/lili?

MerkLeCrevard
Membre

Messagepar MerkLeCrevard » 15 Juin 2015, 14:19

Pierre dirait que non vu qu'il veut pas les lâcher dans shardless mais je sais pas si c'est un bon argument

xantid, sur le papier c'est super mais j'ai trouvé que c'était trop redondant avec la défausse du pack. Ptet que c'est parfait contre omnitell mais si le pack ne joue que 4 FOW je trouve pas ca si fort.
Si y'a vraiment eu 1000 et quelques voix oubliées en plus des soupçons de fraude dans quelques fédérations et que ça se joue à 26 voix, cette élection a moins de légitimité que lhf dans le thread commander.

ieyasu
Membre

Messagepar ieyasu » 15 Juin 2015, 16:31

Non mais c'est ça le truc : j'ai pas dit que c'était pas bien, j'ai dit que le cout ne valait pas la peine.
- c'est les même slots que discard et c'est même pas 100% meilleur.
- c'est vert et t'as une base en bois => tu risque de l'avoir collé à la main

J'ai pris le parti de cutter complétement le vert pour gagner cash quelques ‰ contre 100% du format plutôt que des tenter des techs à l’efficacité incertaine contre certains deck dans un format où il font 8% max.

Rikku
Membre

Messagepar Rikku » 15 Juin 2015, 20:48

assez d'accord avec Elie, tu ne peux pas penser le sideboard d'ANT comme tu le penses avec d'autres jeux. C'est un jeu combo de masse critique et tu t'exposes à des problèmes bien plus grand en rentrant des pisses réactives.
Au delà de ça, j'ai du mal à voir en quoi ANT serait un bon choix, ça perd contre miracle et grixis. Je vois pas comment ça pourrait être un bon choix dans un environnement ou ces deux jeux font parti des jeux à battre.

Pour ma part, je vais jouer shardless parce qu'Omni-show a une target bien trop grosse sur sa gueule pour perfer. C'est un excellent jeu contre les mauvais jeux ( donc un jour1 tranquille à priori ) et globalement positif contre grixis et miracle. Je ne vais pas jouer le TarPit parce que Jace n'est pas très bien dans ce format à cause des pyroblast partout et qu'en plus Tar Pit prend pyroblast - et puisque c'est l'argument roi : PIERRE EST D ACCORD AVEC MOI.

Je commence à remettre en cause Jace parce que c'est pas très bien vs. young pyromacer, omni-show et les pyroblast MD de miracle.

ieyasu
Membre

Messagepar ieyasu » 15 Juin 2015, 20:54

Pour la partie "Storm perd vs Grixis" je veux bien vous croire les mecs mais à vue de liste j'ai pas du tout cette impression donc j'aimerais des arguments, et encore mieux : tester.

Je suis chaud sur cockatrix contre any deck top tiers parce que j'ai queud sur modo.

Lambs
Membre

Messagepar Lambs » 15 Juin 2015, 20:58

Une idée comme ça un peu random mais Maverick ca à pas l'air ultime dans un format avec des jeux U et combo à base de U? Genre Thalia, Gaddock, voir peut être même meddling sb?

Revenir vers « Legacy »