Besoin de conseils pour Aluren

Discussions sur les decks et le format Legacy

Modérateurs : Ngold, ASSASSIN

Kikaze
Membre

Besoin de conseils pour Aluren

Messagepar Kikaze » 01 Juin 2015, 11:46

Bonjour, avec les échéances legacy qui arrivent je veux tenter de cerner un peu mieux ce format et voir un peu comment bien jouer Aluren dans le méta actuel.

(Oui nokiou, pur pet deck)

La liste sur laquelle je pars :

Lands (21):
3x Misty Rainforest
2x Polluted Delta
4x Tropical Island
2x Bayou
2x Verdant Catacombs
1x Underground Sea
3x Island
1x Swamp
3x Forest

Creas (16):
4x Baleful Strix
4x Agente sans éclat
2x Wall of roots
1x Spike Feeder
1x Cavern Harpy
1x Man-o'-War
1x Dream Stalker
1x Oracle annelé
1x Témoin éternel

Instants (8) :
4x Brainstorm
3x Force of Will
1x Dig Through Time

Sorcery (11) :
3x Cabal Therapy
3x Ancestral Vision
1x Chord of Calling
4x Gitaxian Probe

Enchant (4) :
4x Aluren

Side (15):

1x Bojuka Bog
3x Deathrite Shaman
1x Alchimiste de Sedraxis
1x Sage du reboisement
1x Broyeur d'Os
1x Abrupt Decay
2x Meddling Mage
1x Relic of progenitus
1x Flusterstorm
1x Force of Will
Il me reste 2 slots à définir

Les problèmes que j'ai c'est qu'avec ma connaissance du format je ne sais pas pour chaque matchup que nommer sur Cabal.

J'aurais aussi besoin de conseils sur la liste de base ainsi que le side.

J'aimerais aussi trouver une place pour 2 DTT mais je ne sais pas trop quoi sortir.

Merci d'avance, et oui, je suis un pinpin.
Dernière édition par Kikaze le 01 Juin 2015, 13:46, édité 5 fois.
Assassinat de la construction sociale érigée sur les millions de morts du XXe siècle et les ventres vides du fond des ages, il faut voir plus grand camarade.

MerkLeCrevard
Membre

Re: Besoin de conseils pour Aluren

Messagepar MerkLeCrevard » 01 Juin 2015, 11:49

bah déjà si tu connais pas le format, oublie cabal, c'est juste bien trop dur à jouer comme carte.
Si y'a vraiment eu 1000 et quelques voix oubliées en plus des soupçons de fraude dans quelques fédérations et que ça se joue à 26 voix, cette élection a moins de légitimité que lhf dans le thread commander.

Kikaze
Membre

Messagepar Kikaze » 01 Juin 2015, 12:11

Je connais les decks, ma question porte plus sur quoi nommer et quand.

Contre omnishow par exemple : t1 sur le play, il vaut mieux nommer show&tell ou omniscience ?
Assassinat de la construction sociale érigée sur les millions de morts du XXe siècle et les ventres vides du fond des ages, il faut voir plus grand camarade.

Fevin
Membre

Messagepar Fevin » 01 Juin 2015, 13:27

La liste est vraiment pas mal.

La 4e FoW n'est pas nécessaire, de même que le Swamp.

Les Wish coutent trop en slots de SB et sont aisaiment remplaçables par une chrod of calling et un ponder (ou intuition).

Une harpy suffit car c'est quand même la mauvaie carte du pack.

Parasitix styx sert à rien quand tu as roots / epix / manowarlike, tu draw ton pack, tu as life infinis ... Mis à part tuer sur un tour 4/5 dans l'aditional time ça coute un slot pour rien.

19 lands ce n'est pas assez pour un jeu dont la carte centrale coute 4.

Maveric78f
Membre

Messagepar Maveric78f » 01 Juin 2015, 13:30

T1 cabal, c'est toujours brainstorm, surtout si t'as une bête à poser au T2.

Kikaze
Membre

Messagepar Kikaze » 01 Juin 2015, 13:36

Merci de vos retour, Fevin niveau land il faut passer à 21 ?

Le strix j'étais pas sûr, je l'ai vu sur des listes sur mtgtop8 du coup j'ai voulu tester.

Je vais tenter le swap living wish pour Chord of Calling ça m'a l'air intéressant, j'enlève une harpie et une fow et je passe à 21 lands ?

Ngold
Membre

Messagepar Ngold » 01 Juin 2015, 13:57

Maveric78f a écrit :T1 cabal, c'est toujours brainstorm, surtout si t'as une bête à poser au T2.

Mmm sur le play ça peut se défendre. Sur la draw avec un mana up, je dirais Show and Tell plutôt car les joueurs ont une forte tendance à cacher leur S&T en réponse à cabal s'ils ont brainstrom en main.

Et toujours Show and Tell plutôt qu'Omni car Show permet également de poser Emrackul.
Au début on voulait faire les 10 Commandements, mais on n'avait pas de pyramide. Alors on a voulu faire Autant en emporte le vent, mais on n'avait pas Clark Gabble. Alors on a filmé le chat

Ngold
Membre

Messagepar Ngold » 01 Juin 2015, 13:58

Pourquoi seulement trois ancestral vision?
Au début on voulait faire les 10 Commandements, mais on n'avait pas de pyramide. Alors on a voulu faire Autant en emporte le vent, mais on n'avait pas Clark Gabble. Alors on a filmé le chat

Kikaze
Membre

Messagepar Kikaze » 01 Juin 2015, 14:02

@Ngold : Une réflexion que je me suis fait mais qui peux tout à fait ne pas être bonne, je me suis dit que c'est un mauvais draw sur Oracle/Baleful et pas top à remonter sur Temoin éternel.

En rentrer une 4ème à la place de quoi d'après toi ?

Pour le cabal sur therapy, je me demande si il ne vaut pas mieux le laisser cast show&tell et poser Aluren et bounce ce qu'il pose ?

bucheron_des_mauges
Membre

Messagepar bucheron_des_mauges » 01 Juin 2015, 14:14

Face à Omnitell:
si tu commences, je pencherai avec aluren sur Show and tell à nommer car le tour suivant il pourra la mettre à l'abri en cas de top deck BS (même si t'as discard un 1er BS)

Ensuite ça dépend de ta main aussi, car show and tell peut être une opportunité pour toi de mettre en jeu Aluren en évitant les contre adverses ... Je pense que Omniscience vs aluren sur table c'est Aluren qui s'en sort. Donc dans ce cas là tu prends FOW et/ou BS
Bref, c'est pas évident

Ensuite je suggérerai une forteresse de Wohlrajh de base pour les situations où t'as besoin de récupérer quelque chose

Tu pourrais presque jouer les 4 deathrite de base, pour faire une forme de shardless sauce aluren, ce qui te laisse l’opportunité de gagner sans efforts les MU qui reposent sur l'homme en collants de base, qui stabilise ta base de mana et induit ton adversaire en erreur et te permet de tuer plus facilement si Aluren ne passe vraiment pas

t'as besoin que d'une harpie et d'un wall of roots je pense, mais au moins une harpie en side si tu joues wish (voir 1 imperial recruiter)
Relique je trouve que ça t'apporte rien si t'as des death rite

Le plan : spike feeder + wall + harpie + stalker pour faire pv infini est-ce nécessaire si t'as déjà cavern + strix parasite (+ stalker et witness pour éventuellement couvrir) ce qui réduit la place de la combo
Je pense que tu pourrais au final

virer
1 harpie pour la mettre de side pour tes wish
2 wall
1 spike feeder
et mettre 4 death rite à la place de base
Site web CDF Legacy : www.cdf-legacy.fr
Page et groupe Facebook + Compte Twitter : CDF Legacy

Kikaze
Membre

Messagepar Kikaze » 01 Juin 2015, 14:17

Cabal vs stoneblade c'est mystique tous les jours ?

Kikaze
Membre

Messagepar Kikaze » 01 Juin 2015, 14:18

forteresse de Wohlrajh ne serais pas redondant avec le Témoin éternel ?

bucheron_des_mauges
Membre

Messagepar bucheron_des_mauges » 01 Juin 2015, 14:31

Kikaze a écrit :Cabal vs stoneblade c'est mystique tous les jours ?

ça dépend du tempo encore, ça peut être l'équipement qu'il vient d'aller chercher ... mais ça peut aussi être FOW si tu es en mesure de partir plus vite que son coût de mystique + équipement mis en jeu puis attaque équipé de sa créature ... sans compter que si toi t'as mis deathrite sur table il va aller chercher un truc comme batterskull :D

Bref j'irai lui chercher sa FOW par défaut comme dans beaucoup de jeux où tu sais pas encore de quoi il retourne

Forteresse c'est si tu rajoutes des lands, ça peut dans certaines configurations t'empêcher de remballer mais pour des situations faibles par rapport au nombre de fois où témoin fait sauter le verrou, mais en mode à poil avoir ce land qui tous les tours te fait revenir du grave un truc qui fera du CA ça peut être sympa.

Je pense pas que ta liste a besoin d'une 4è ancestral avec 4 hibou 4 BS 4 gitaxian car c'est pas forcément la carte tu voudras voir tout de suite et à chaque fois

MerkLeCrevard
Membre

Messagepar MerkLeCrevard » 01 Juin 2015, 14:34

forteresse c'est quand même super lent j'aime pas.
Si y'a vraiment eu 1000 et quelques voix oubliées en plus des soupçons de fraude dans quelques fédérations et que ça se joue à 26 voix, cette élection a moins de légitimité que lhf dans le thread commander.

TiGrOu
Membre

Messagepar TiGrOu » 01 Juin 2015, 14:38

Lire Aluren et Fevin dans le même thread ça me rappelle ça :

http://www.mtgthesource.com/forums/show ... eck-Aluren
"Oh putain ! J'ai avalé ma dent ..."
J.R.Winter - Besançon (20 Mars 2010) - Chez Maitre Kanter

Kikaze
Membre

Messagepar Kikaze » 01 Juin 2015, 15:37

@Fevin, comme je vois sur le poste de Tigrou que vous aviez bien poncé la liste à l'époque, qu'est ce qui à fait que la liste ait été mise de coté ?

MerkLeCrevard
Membre

Messagepar MerkLeCrevard » 01 Juin 2015, 15:39

bah tu ne gagnes que si tu passes un enchant à 4. ET si le reste de ta main est correcte. D'autres decks combos sont justes meilleurs en fait.

Kikaze
Membre

Messagepar Kikaze » 01 Juin 2015, 15:43

Tu peux très clairement gagner sans aluren justement je trouve, aluren servant, contre certains matchup, juste à attirer les fow.
C'est pour ça que je joue une version sans imperial, moins all in sur la combo et jouant plus de moyen de faire du CA.

guivre1408
Membre

Messagepar guivre1408 » 01 Juin 2015, 16:02

MerkLeCrevard a écrit :bah tu ne gagnes que si tu passes un enchant à 4. ET si le reste de ta main est correcte. D'autres decks combos sont justes meilleurs en fait.

Et elfe ca gagne que quand tu passes un rituel a 4 c'est ca?
Even if you play mind funeral early, you are still going to get rid of four lands that your opponent might need. If not the chance of hitting good spells that alter the game state is worth it as well, IMO.

MerkLeCrevard
Membre

Messagepar MerkLeCrevard » 01 Juin 2015, 16:03

à 1 en fait. Celui à 4 c'est du bonus.

guivre1408
Membre

Messagepar guivre1408 » 01 Juin 2015, 16:08

ah moi quand je joue elfe c'est l'inverse, le spell a 1 c'est du bait a FOW et les combos symbiote/elf draw a card c'est le moteur de CA en attendant le NO ou la mort de l'adversaire sous les coups de mes 1/1 ou DRS

bref tout ca pour dire que taper dans la gueule du con avec des 1/1 en legacy c'est une vrai stratégie qui gagne plein de games
Even if you play mind funeral early, you are still going to get rid of four lands that your opponent might need. If not the chance of hitting good spells that alter the game state is worth it as well, IMO.

MerkLeCrevard
Membre

Messagepar MerkLeCrevard » 01 Juin 2015, 16:11

oue ta raison en fait c'est juste que je suis nostalgique et que je préférais les version chord/entity que les actuelles avec NO. C'est quand même beaucoup plus rigolo de résoudre glimpse que NO.

Fevin
Membre

Messagepar Fevin » 01 Juin 2015, 18:05

J'ai pas eu le temps de tout lire.

Quelques points rapides

* Ne jamais nomer S&T sur Cabal si tu as aluren.

* En aveugle strict OBV brainstorm sur cabal (cf autre topic)

* Impérial recruter et Deathrite absent c'est ce qui fait que ta liste esty bien.

* Par descence je ne parlerais pas ici de forteresse de Wolraj. Et pourtant en 1998 j'ai été champion d'Ecosse avec elle !

* une city of traitors c'est faisable comme land bizare

Aluren en Leg

C'est un Pet Deck, bien trop de decks combos lui sont supérieurs. Seul un Metagame outrageusement dominé par Show & Tel et surtout par Stonebye permettent d'être un metagame call envisageable. Mais le Legacy est un format trop sain et il n'y a jamais 50+ % du field entre ces deux decks donc mis à part pour se faire plaisir Aluren c'est pas un super choix.

Mis à part la liste de Lille, j'ai joué Aluren dans tous les formats ou s'etait legal depuis la sortie de harpy avec des exemples glamour :
* Aluren Survie
* Aluren Gush
* Aluren Wish

Kikaze
Membre

Messagepar Kikaze » 01 Juin 2015, 19:27

Merci pour ton retour en tout cas, ça fait plaisir de lire quelqu'un que l'on sent aussi investi.

Je vais gravedig histoire de retrouver le topic dont tu parle.

bucheron_des_mauges
Membre

Messagepar bucheron_des_mauges » 02 Juin 2015, 00:11

Je sais pas si t'as vu ça mais la liste la plus récente sur mtg top8
http://www.mtgtop8.com/event?e=9643&d=255381&f=LE

death rite shaman
moins de slots bloqué pour la combo
imperial recruiter
plus de discard et de DTT de base