Besoin de conseils pour Aluren

Discussions sur les decks et le format Legacy

Modérateurs : Ngold, ASSASSIN

TiGrOu
Membre

Re: Besoin de conseils pour Aluren

Messagepar TiGrOu » 02 Juin 2015, 00:19

Fevin a écrit :* Impérial recruter et Deathrite absent c'est ce qui fait que ta liste esty bien.

bucheron_des_mauges a écrit :death rite shaman
moins de slots bloqué pour la combo
imperial recruiter
plus de discard et de DTT de base

lol
"Oh putain ! J'ai avalé ma dent ..."
J.R.Winter - Besançon (20 Mars 2010) - Chez Maitre Kanter

Rikku
Membre

Messagepar Rikku » 02 Juin 2015, 03:46

aluren c'est un jeu combo lent très résilient mais basé sur les créatures
du coup c'est un mauvais elf
il a néanmoins la très bonne shell bleu vert noir
du coup c'est aussi un mauvais shardless

c'était ultime quand y'avait misstep dans le format mais dans celui ci ça a l'air très vite fait
Des draft, des plays nuls, des jeux de mot douteux, des misclicks, aucune pédagogie et des good story
https://www.youtube.com/channel/UCdd6reJHaHSSx7BcHIAuXIQ

Kikaze
Membre

Messagepar Kikaze » 09 Nov 2015, 21:24

Grand Prix Seattle-Tacoma 2015 7ème Aluren :yay:
Assassinat de la construction sociale érigée sur les millions de morts du XXe siècle et les ventres vides du fond des ages, il faut voir plus grand camarade.

Maxime
Membre

Messagepar Maxime » 10 Nov 2015, 00:10

Avec 1 FoW en side.
Pour être sur.

Rikku
Membre

Messagepar Rikku » 10 Nov 2015, 08:04

terminus et counterbalance sont bien plus problematiques que pour les autres shell BUG, de plus la combo etant plus lente que celle de storm le jeu se positionne forcement en aggro control dans le match up ce qu il fait mal car son beatdown est faible et son package de disruption n est pas adapte, en tout cas a moins d avoir un sideboard plus cible. le jeu a neanmoins l avantage d etre excellent en miroir de bug midrange, cette conclusion n est neanmoins pas liee a la combo alluren mais au package card-advantage dont shardless fait meilleur usage.

je pense qu il faut plus lire cette presence d alluren comme un signe de la puissance du package bug dans ce format que comme la pertinence de l archetype en lui meme
Des draft, des plays nuls, des jeux de mot douteux, des misclicks, aucune pédagogie et des good story

Kikaze
Membre

Messagepar Kikaze » 10 Nov 2015, 08:35

Rikku a écrit :terminus et counterbalance sont bien plus problematiques que pour les autres shell BUG, de plus la combo etant plus lente que celle de storm le jeu se positionne forcement en aggro control dans le match up ce qu il fait mal car son beatdown est faible et son package de disruption n est pas adapte, en tout cas a moins d avoir un sideboard plus cible. le jeu a neanmoins l avantage d etre excellent en miroir de bug midrange, cette conclusion n est neanmoins pas liee a la combo alluren mais au package card-advantage dont shardless fait meilleur usage.

je pense qu il faut plus lire cette presence d alluren comme un signe de la puissance du package bug dans ce format que comme la pertinence de l archetype en lui meme

Plutôt d'accord, n'empêche que ça me fait plaisir de voir un pet deck en top 8 ! \:D/
Assassinat de la construction sociale érigée sur les millions de morts du XXe siècle et les ventres vides du fond des ages, il faut voir plus grand camarade.

bucheron_des_mauges
Membre

Messagepar bucheron_des_mauges » 12 Nov 2015, 23:28

TiGrOu a écrit :
Fevin a écrit :* Impérial recruter et Deathrite absent c'est ce qui fait que ta liste esty bien.

bucheron_des_mauges a écrit :death rite shaman
moins de slots bloqué pour la combo
imperial recruiter
plus de discard et de DTT de base

lol

LOL effectivement un top 8 de GP semble confirmer ma vision des choses ;)
Site web CDF Legacy : www.cdf-legacy.fr
Page et groupe Facebook + Compte Twitter : CDF Legacy

Rikku
Membre

Messagepar Rikku » 13 Nov 2015, 04:59

Et s'il avait fini 9e, tu aurais eu tord a la place ?
S'il avait tiré un land de trop au moment fatidique et terminé dans les limbes du résultat honorable, ton jugement aurait-il perdu en clairvoyance?

Ngold
Membre

Messagepar Ngold » 13 Nov 2015, 10:00

Oui bucheron, tu as raison. Car c'est ça qui compte dans nos réflexions sur les forums de stratégie : avoir raison.

Faire avancer un débat sur la base d'arguments en évitant d'être result oriented, ça n'intéresse personne.
Au début on voulait faire les 10 Commandements, mais on n'avait pas de pyramide. Alors on a voulu faire Autant en emporte le vent, mais on n'avait pas Clark Gabble. Alors on a filmé le chat

Kikaze
Membre

Messagepar Kikaze » 13 Nov 2015, 10:07

Je met la liste qui a fait top8 :

1 [R] Bayou
1 [UNH] Island
1 [UNH] Swamp
1 [R] Taiga
1 [R] Underground Sea
1 [SH] Volrath's Stronghold
2 [UNH] Forest
2 [KTK] Polluted Delta
2 [R] Tropical Island
4 [ZEN] Misty Rainforest
4 [ZEN] Verdant Catacombs
1 [PS] Cavern Harpy
1 [CMD] Eternal Witness
1 [CFX] Parasitic Strix
1 [C14] Reclamation Sage
2 [TSP] Dream Stalker
4 [C13] Baleful Strix
4 [RTR] Deathrite Shaman
4 [P3] Imperial Recruiter
4 [PC2] Shardless Agent
1 [5E] Sylvan Library
4 [TE] Aluren
3 [RTR] Abrupt Decay
4 [CNS] Brainstorm
2 [THS] Thoughtseize
4 [JU] Cabal Therapy
SB: 1 [WL] Null Rod
SB: 2 [US] Carpet of Flowers
SB: 2 [M14] Scavenging Ooze
SB: 2 [C13] Toxic Deluge
SB: 1 [C13] Krosan Grip
SB: 2 [THS] Swan Song
SB: 1 [AL] Force of Will
SB: 1 [DTK] Minister of Pain
SB: 1 [UL] Bone Shredder
SB: 1 [THS] Thoughtseize
SB: 1 [RTR] Abrupt Decay

Je suis vraiment pas fan du Volrath's Stronghold, quand tu cherche ta deuxième source de vert c'est vraiment une boule noir (sans mauvais jeu de mot), sinon effectivement pour avoir pas mal joué le deck sur mtgo le deck est bien plus efficace avec la version 3-4 Imperial + Parasitic Strix en kill.

Mais comme l'a dit Rikku, c'est un mauvais elfball et un mauvais shardless BUG.

Ngold
Membre

Messagepar Ngold » 13 Nov 2015, 11:16

L'originalité que je vois dans cette version est effectivement la présence de Shardless Agent. Toutefois, je le trouve clairement moins puissant que dans BUG.

Qu'est ce qui amène à en jouer 4? Dans quelles situations est-ce qu'il fait vraiment rêver?
Au début on voulait faire les 10 Commandements, mais on n'avait pas de pyramide. Alors on a voulu faire Autant en emporte le vent, mais on n'avait pas Clark Gabble. Alors on a filmé le chat

MerkLeCrevard
Membre

Messagepar MerkLeCrevard » 13 Nov 2015, 11:16

on va vraiment recommencé à commenter les listes des ricains ?
Si y'a vraiment eu 1000 et quelques voix oubliées en plus des soupçons de fraude dans quelques fédérations et que ça se joue à 26 voix, cette élection a moins de légitimité que lhf dans le thread commander.

Kikaze
Membre

Messagepar Kikaze » 13 Nov 2015, 11:42

Ngold a écrit :L'originalité que je vois dans cette version est effectivement la présence deShardless Agent. Toutefois, je le trouve clairement moins puissant que dans BUG.

Qu'est ce qui amène à en jouer 4? Dans quelles situations est-ce qu'il fait vraiment rêver?

Il ne joue pas ancestral vision donc la puissance de shardless est moindre, après Shardless + cabal, Shardless + Deathrite shaman, Shardless + Baleful Strix ça reste solide. Avec Aluren sur table, Harpie + Shardless te permet de chercher le Baleful Strix qui te donne l'Imperial recruiter, je jouais une version proche :

1 [R] Bayou
1 City of traitors
1 [UNH] Island
1 [R] Taiga
1 [R] Underground Sea
2 [UNH] Forest
2 [KTK] Polluted Delta
3 [R] Tropical Island
4 [ZEN] Misty Rainforest
4 [ZEN] Verdant Catacombs
1 [PS] Cavern Harpy
1 [CMD] Eternal Witness
1 [CFX] Parasitic Strix
1 Coiling Oracle
1 [C14] Reclamation Sage
1 [TSP] Dream Stalker
4 [C13] Baleful Strix
3 [P3] Imperial Recruiter
4 [PC2] Shardless Agent
4 Gitaxian Probe
4 [TE] Aluren
4 [CNS] Brainstorm
4 Ancestral Vision
4 [JU] Cabal Therapy
3 Force of Will
Dernière édition par Kikaze le 13 Nov 2015, 12:06, édité 1 fois.

Dodger
Membre

Messagepar Dodger » 13 Nov 2015, 11:59

Je pense que Ruine de l'académie / forteresse de wolraj pour récupérer les one off combo qui serait malencontreusement partis au graveyard ne seraient pas de trop. La liste américaine joue d'ailleurs la forteresse.
Lire, c'est surfait

Kikaze
Membre

Messagepar Kikaze » 13 Nov 2015, 12:04

Dodger a écrit :Je pense que Ruine de l'académie / forteresse de wolraj pour récupérer les one off combo qui serait malencontreusement partis au graveyard ne seraient pas de trop. La liste américaine joue d'ailleurs la forteresse.

C'est le boulot de Témoin éternel, peut être passé à deux mais vraiment, jouer forteresse ça veut dire avoir deux terrain qui produisent de l'incolore et le deck en a pas vraiment besoin, il est possible que je me trompe cela dit.

bucheron_des_mauges
Membre

Messagepar bucheron_des_mauges » 13 Nov 2015, 18:16

Rikku a écrit :Et s'il avait fini 9e, tu aurais eu tord a la place ?
S'il avait tiré un land de trop au moment fatidique et terminé dans les limbes du résultat honorable, ton jugement aurait-il perdu en clairvoyance?

Ben sûr que non ...

Surtout si on ajoute à tout cela le pourcentage très faible de joueurs qui devaient jouer Aluren.

Car voir le jeu le plus joué truster des places en top 8, on oublie souvent que beaucoup de joueurs avec le même jeu en sont très loin, on peut alors se demander dans un sens si le jeu est si bon que ça... là où à l'inverse une perf avec un jeu inattendu considéré comme dépassé est d'autant plus à saluer.

Pour le cas de stronghold, ...
C'est le seul land qui se tutorise pas du deck contrairement aux bilands et basics. Il se masque sous BS/sylvan + fetch... C'est un peu le land que l'on voit je pense juste jamais sauf partie qui dure longtemps. Bref, le truc qui peut à l'occasion débloquer une situation faire que l'on ne remballe pas obligatoirement dans certaines configurations car il peut permettre de repartir.
Le problème de la 2è source de vert... le jeu ne contient que 4 lands qui produisent pas de vert : île, marais, mer souterraine + forterresse (les fetchs permettant tous d'aller chercher du vert), sachant que le jeu joue 4 Deathrite, je pense pas que ce soit réellement handicapant. Dans BUG shardless wasteland, le mauvais basic land au moment inopportun, creeping tar pit (selon les versions) peuvent être également des boules noires mais ça arrive vraiment peu souvent pour arriver à la conclusion qu'on arrête de les jouer.

shardless a des cibles pas mal je trouve : deathrite, decay, discard, BS, sylvan, strix (ces cibles sont considérées comme bonnes dans BUG shardless pourquoi ça serait naze ici ?), on y ajoute le stalker et harpie ... manque vision ancestrale qui n'est pas toujours la carte que l'on veut voir dans shardless selon les MU dans son paquet (pour preuve c'est souvent une des cartes qui laisse sa place à du side), il est souvent préférable de faire shardless + une action (decay, discard ou mettre deathrite ou tarmo), que piocher en aveugle et ne pas être dans le tempo.

J'avoue que je serai curieux de connaître ce qu'il a rencontré au cours du tournoi

@Kikaze : ta seule et unique city of traitors tu la pioches souvent en mode coup d'éclat je pars un tour plus tôt que prévu ? (ou à l'inverse pour faire foirer ta sortie genre pas le bon land dans ton développement) Je pense que non.
En fin de partie en mode top deck (main vide ou presque) c'est la pire carte de ton jeu à piocher ou presque là où forteresse peut faire un truc.

Ngold
Membre

Messagepar Ngold » 13 Nov 2015, 19:14

bucheron_des_mauges a écrit :shardless a des cibles pas mal je trouve : deathrite, decay, discard, BS, sylvan, strix (ces cibles sont considérées comme bonnes dans BUG shardless pourquoi ça serait naze ici ?), on y ajoute le stalker et harpie ... manque vision ancestrale qui n'est pas toujours la carte que l'on veut voir dans shardless selon les MU dans son paquet (pour preuve c'est souvent une des cartes qui laisse sa place à du side), il est souvent préférable de faire shardless + une action (decay, discard ou mettre deathrite ou tarmo), que piocher en aveugle et ne pas être dans le tempo.

Le problème de Shardless n'est pas d'avoir "des cibles" (= avoir des cartes à moins de trois dans son deck), mais d'avoir des cartes dans lesquelles tu veux cascader (= avoir des cartes à moins de 3 qui valent le coup de jouer une bête pourrie avec un effet aléatoire).

Typiquement, au tout début de BUG Sharless, on avait mis de la discard dans le jeu... qu'on a vite viré, car cascader dans une discard était vraiment dramatique. Payer trois en legacy pour avoir une 2/2 et faire une Thoughtseize, non merci. Dans BUG Shardless, tu cascades dans du Tarmo/Ancestrall Recall et tu as peu de cartes nazes dans lesquelles cascader : ça donne de vraies raisons de jouer les agents, quitte parfois à faire un Brainstrom ou avoir un Shaman.

Dans la première liste, je ne vois aucun plan dans lequel Shardless sera broken et pleins dans lesquels il sera très mauvais. ça me donne moyen envie de le jouer. Le seul cas sous aluren avec Harpie me laisse un peu perplexe, vu qu'il n'y a qu'une seule harpie dans le deck.

Dans la liste de Kikaze, il y a bien les visions, mais cascader dans Probe, au secours.

Kikaze
Membre

Messagepar Kikaze » 13 Nov 2015, 19:26

Ngold a écrit :
bucheron_des_mauges a écrit :shardless a des cibles pas mal je trouve : deathrite, decay, discard, BS, sylvan, strix (ces cibles sont considérées comme bonnes dans BUG shardless pourquoi ça serait naze ici ?), on y ajoute le stalker et harpie ... manque vision ancestrale qui n'est pas toujours la carte que l'on veut voir dans shardless selon les MU dans son paquet (pour preuve c'est souvent une des cartes qui laisse sa place à du side), il est souvent préférable de faire shardless + une action (decay, discard ou mettre deathrite ou tarmo), que piocher en aveugle et ne pas être dans le tempo.

Le problème de Shardless n'est pas d'avoir "des cibles" (= avoir des cartes à moins de trois dans son deck), mais d'avoir des cartes dans lesquelles tu veux cascader (= avoir des cartes à moins de 3 qui valent le coup de jouer une bête pourrie avec un effet aléatoire).

Typiquement, au tout début de BUG Sharless, on avait mis de la discard dans le jeu... qu'on a vite viré, car cascader dans une discard était vraiment dramatique. Payer trois en legacy pour avoir une 2/2 et faire une Thoughtseize, non merci. Dans BUG Shardless, tu cascades dans du Tarmo/Ancestrall Recall et tu as peu de cartes nazes dans lesquelles cascader : ça donne de vraies raisons de jouer les agents, quitte parfois à faire un Brainstrom ou avoir un Shaman.

Dans la première liste, je ne vois aucun plan dans lequel Shardless sera broken et pleins dans lesquels il sera très mauvais. ça me donne moyen envie de le jouer. Le seul cas sous aluren avec Harpie me laisse un peu perplexe, vu qu'il n'y a qu'une seule harpie dans le deck.

Dans la liste de Kikaze, il y a bien les visions, mais cascader dans Probe, au secours.

Quand je cherche la combo je préfère cascader dans une probe que dans une thoughtseize :-+

bucheron_des_mauges
Membre

Messagepar bucheron_des_mauges » 14 Nov 2015, 01:26

Merci les gens d'indiquer que dans certaines situations faire cascade dans discard c'est loin d'être optimal
tout comme de faire cascade dans decay quand t'as pas de cible autre qu'une de tes créatures ...
tout comme mettre un tarmo moisi quand on a besoin à la chatte d'une discard face à un jeu combo

Par contre l'intérêt du jeu est de faire que via BS ou sylvan on peut faire en sorte de choisir ce que l'on "préfère" en fonction de la situation.

La liste du mec qui fait top 8, shardless va avoir je pense pour mission d'aller chercher les moyens de gestion de manière systématique pour gagner du temps (la discard et decay)... une fois Aluren sur place sa capacité à faire du CA ou de combiner avec harpie peut fluidifier rapidement pour lancer la boucle

Ngold
Membre

Messagepar Ngold » 14 Nov 2015, 19:16

bucheron_des_mauges a écrit :Merci les gens d'indiquer que dans certaines situations faire cascade dans discard c'est loin d'être optimal

Non ce n'est pas ce qui est dit.

Ce qui est dit, c'est que faire cascade dans une ThoughtSeize ou une Probe, c'est toujours un plan de jeu dramatique car gravement aléatoire et consommateur de ressources. Le contraire de ce que tu veux faire en legacy : des trucs pas chers avec un impact sûr et conséquent.

Revenir vers « Legacy »