préparation GP Paris

Discussions sur les decks et le format Legacy

Modérateurs : Ngold, ASSASSIN

mystic_snake
Membre

préparation GP Paris

Messagepar mystic_snake » 15 Jan 2014, 15:14

Coucou les gens.

GP Paris qui arrive et j'aimerai un avis sur le choix de deck.
Je suis pas mal les SCG, mais comme le meta européen a tendance à être différent de celui des US, je ne sais pas trop ce que je vais rencontrer.

Mon éventail de deck va être assez court :
Sneak and show
Omnishow (MonoU/Ur)
12 posts

je connais relativement les 3 decks, mais je suis très sujet au piège du pet deck, qui est 12 posts, je le trouve relativement bien positionné, et pas attendu, contrairement aux 2 autres. Ce sont tous les 3 des jeux combo, pouvant faire S&T sur Emrakul, mais qui ont des axes assez différents, ce qui résulte en des MU très différents.

Quel est le méta que l'on va avoir à votre avis?

J'étais plutôt sur la tendance
Sortie de TNN==>Tout le monde side contre TNN==>Faut pas jouer de decks avec des créas X/1
Du coup je m'attendais à rencontrer des StoneBlade (gUwb/patriot)
S&T
RUG delver à cause de l'inertie des joueurs
peu de D&T

c'est quoi votre lecture du meta du GP?

SeikoTheWiz
Membre

Re: préparation GP Paris

Messagepar SeikoTheWiz » 15 Jan 2014, 15:40

c'est ici que je demande 4 fow et 4 brainstorm?
Bill: Mais sinon oui t'as bien résumé imo, on peut dire que mon destin est entre tes mains. A moi de les détacher du reste.

Lightningbolt
Membre

Messagepar Lightningbolt » 15 Jan 2014, 15:50

Ca devient galère de trouver des brainstorm? Je me mouchais dedans fut un temps.
Drafto ! La chaine Youtube à la mode:
https://www.youtube.com/channel/UCdd6reJHaHSSx7BcHIAuXIQ

Watanabe
Membre

Messagepar Watanabe » 15 Jan 2014, 16:17

SeikoTheWiz a écrit :c'est ici que je demande 4 fow et 4 brainstorm?

Et 2 trop, sorry :s
[quote]J'ai mes copains Bourdieu et Marx qui veulent t'attraper à la récré. 10h15 sous le préau. Viens sans ton compas.[/quote]

Dodger
Membre

Messagepar Dodger » 15 Jan 2014, 16:33

c'est globalement le même méta dont on a parlé pour le bom, avec plus de morceaux de patriot et de merfolks dedans, toujours autant de bug, les mêmes combo.
Effectivement, les deux différences notables sont :
- patriot plus joués ces temps ci
- des sides mieux armés contre TNN

Le reste n'a pas réellement changé.

De part la profondeur de decks viables, combiné à la violence des cartes jouées (dès le tour 1 et le premier land fetché et un méta qui évolue à la même vitesse que la dérive des continents, il faut se poser les bonnes questions), fait que la majorité des joueurs perdent en value face à un deck peu ou pas joué.
Les joueurs ont beaucoup d'habitude contre les mêmes decks, ils sont perdus et font de mauvais choix face à des chose inahbituelles.
Lire, c'est surfait

Watanabe
Membre

Messagepar Watanabe » 15 Jan 2014, 16:43

My 2 cts, BUG et Patriot sont vraiment le mieux.
[quote]J'ai mes copains Bourdieu et Marx qui veulent t'attraper à la récré. 10h15 sous le préau. Viens sans ton compas.[/quote]

guivre1408
Membre

Messagepar guivre1408 » 15 Jan 2014, 17:26

My 2 cts un deck combo cheaté > n'importe quel midrange pipi d'américain
Even if you play mind funeral early, you are still going to get rid of four lands that your opponent might need. If not the chance of hitting good spells that alter the game state is worth it as well, IMO.

Dodger
Membre

Messagepar Dodger » 15 Jan 2014, 17:30

Ouais enfin bug et patriot, c'est pas spécifiquement américain hein.
Lire, c'est surfait

Ptipoulet
Membre

Messagepar Ptipoulet » 15 Jan 2014, 17:54

C'est ici où on demande à se faire prêter un deck? :-+
Hermelk a écrit:
"j'ai peu de temps auj."

MerkLeCrevard
Membre

Messagepar MerkLeCrevard » 15 Jan 2014, 18:01

elfball ftw
Si y'a vraiment eu 1000 et quelques voix oubliées en plus des soupçons de fraude dans quelques fédérations et que ça se joue à 26 voix, cette élection a moins de légitimité que lhf dans le thread commander.

Bill
Membre

Messagepar Bill » 15 Jan 2014, 18:07

Yo je demande 1 Grim Tutor. Voila c'est tout. Je peux filer des garantis si ca vaut des milliards.

Bill
Les régimes dictatoriaux c'est comme les chaines de ponzi, si tu veux pas te faire baiser faut être arrivé dans les premiers.

MS

Lightningbolt
Membre

Messagepar Lightningbolt » 15 Jan 2014, 18:15

Ya un jeu controle performant dans le format? Yavait un jeu miracles a une époque.

Dodger
Membre

Messagepar Dodger » 15 Jan 2014, 18:26

y a toujours. ;)
Lire, c'est surfait

MerkLeCrevard
Membre

Messagepar MerkLeCrevard » 15 Jan 2014, 18:46

c'est chiant comme la mort à jouer. En plus tu es dans un format ou tes adversaires ne connaissent pas le mot concéder.
je déconseille fortement pour un GP.
Après c'est ton cerveau et ca reste un jeu très fort.
Si y'a vraiment eu 1000 et quelques voix oubliées en plus des soupçons de fraude dans quelques fédérations et que ça se joue à 26 voix, cette élection a moins de légitimité que lhf dans le thread commander.

SeikoTheWiz
Membre

Messagepar SeikoTheWiz » 15 Jan 2014, 20:11

ah non au contraire c'est ultime a jouer, j'lai joue a strasbourg sans rien connaitre au legacy et j'ai pas mal perdu tout seul, mais c'est vraiment tres cool surtout s'il y a beaucoup moins de decay qu'a l'epoque
Bill: Mais sinon oui t'as bien résumé imo, on peut dire que mon destin est entre tes mains. A moi de les détacher du reste.

Lightningbolt
Membre

Messagepar Lightningbolt » 15 Jan 2014, 20:43

SeikoTheWiz a écrit :surtout s'il y a beaucoup moins de decay qu'a l'epoque

Ca j'y crois peu, surtout si les ricos bougent leur culs obèses.

MerkLeCrevard a écrit :c'est chiant comme la mort à jouer. En plus tu es dans un format ou tes adversaires ne connaissent pas le mot concéder.

Je suis l'homme qui joue le plus vite au monde après Farid, je fais pas draw.

Ca paume et ca gagne contre quoi ce deck les gens? Quelqu'un a vu passer une liste à jour ?

Si il faut des cartes à quelqu'un j'ai des copains en chine sinon.

SeikoTheWiz
Membre

Messagepar SeikoTheWiz » 15 Jan 2014, 20:48

yavais vraiment masse jund durant le gp strasbourg, a priori c'est quand meme un peu retombe et il y a plus de bug, donc moins de decay.
Perso mes defaites c'etait jund et double snt genre des kills t2 avec double contre backup. J'ai bourre un snt, un stoneforge et je sais plus trop le reste.

Dodger
Membre

Messagepar Dodger » 15 Jan 2014, 21:04

MP moi pour les besoins d'infos, liste & co
Lire, c'est surfait

tvoid
Membre

Messagepar tvoid » 15 Jan 2014, 21:10

Lightningbolt a écrit :
SeikoTheWiz a écrit :surtout s'il y a beaucoup moins de decay qu'a l'epoque

Ca j'y crois peu, surtout si les ricos bougent leur culs obèses.

MerkLeCrevard a écrit :c'est chiant comme la mort à jouer. En plus tu es dans un format ou tes adversaires ne connaissent pas le mot concéder.

Je suis l'homme qui joue le plus vite au monde après Farid, je fais pas draw.

Ca paume et ca gagne contre quoi ce deck les gens? Quelqu'un a vu passer une liste à jour ?

Si il faut des cartes à quelqu'un j'ai des copains en chine sinon.

http://www.twitch.tv/bahra_/b/495204201

MerkLeCrevard
Membre

Messagepar MerkLeCrevard » 15 Jan 2014, 23:12

@bolt
je n'ai pas été suffisamment clair à priori : le problème c'est pas toi, moi aussi je joue vite, le problème ce sont tes adversaire qui, malgré jace mass compteur, CB top d'installé et 4 cartes en main, considèrent qu'ils peuvent encore gagner.

Et BUG il risque d'y en avoir pas mal, nemesis fait/ a fait disparaître tous les midrange non U, il reste patriot, esper et les différentes déclinaisons de BUG qui peuvent faire TNN t2 grâce à shaman.

imo.

ieyasu
Membre

Messagepar ieyasu » 16 Jan 2014, 00:02

Miracle c'est du jack absolu, mais je crois que Raph a pris genre 1 an pour le maîtriser correctement. Faut anticiper deux tours en avance, jouer très bien et surtout très vite.
Conseil et développement pour vos projets d'applications web/mobile
http://snow.consulting

tvoid
Membre

Messagepar tvoid » 16 Jan 2014, 00:55

En fait la plupart des BUG jouent Tombstalker, pas TNN (orienté noir pour avoir Liliana, Hymn to Tourach, golgari charm en side).

MerkLeCrevard
Membre

Messagepar MerkLeCrevard » 16 Jan 2014, 02:07

oue mais je parle des bonnes versions personnellement. np pour lili et TNN dans le même pack vu qu'il y a des bilands et shaman.

comme shardless et ses lili + jace par exemple.

Rikku
Membre

Messagepar Rikku » 16 Jan 2014, 03:36

pour les anticipations de metagame, j'ai l'impression que l'on ne peut pas anticiper les jeux ni leurs proportions ( tout sera joué anyway ) mais que l'on peut anticiper les sides, typiquement avec un bom dominé par Elf, WW et la hype True-Name Nemesis, on peut s'attendre à golgari charm dans tous les sides des jeux qui peuvent le caster.

les match up de miracle : globalement ça bat toutes les créatures, et c'est assez défavorable contre combo à la 1 à moins d'assembler countertop rapidement avec un contre ( ne pas tirer les swords et les terminus en somme ) après le problème du temps est assez gros puisque les gens jouent lentement. TRES LENTEMENT. ce qui est doublement un problème parce que c est un jeu qui side très bien et perd lentement mais c'est en effet assez nuts comme deck. pour les listes, elles sont ok c'est pas un archétype joué par beaucoup de gens donc y'a encore besoin de progression au niveau du sideboard par ex ( et un side de control n'est jamais pertinent d'une semaine sur l'autre.. ) mais la liste de levy est une excellente base par ex.

mystic_snake : c'est très peu pertinent comme jeu twelve post car le metagame est basé autour de wasteland ; et je refuse d'argument sur le fait que ce n'est pas si problématique pour le jeu. c'est pas un mauvais jeu dans l'absolu dans le sens ou il est plutôt doué à ce qu'il fait, néanmoins à moins d'un switch radical de metagame ou wasteland serait peu joué, ça ne sera pas pertinent. Et je te laisse deviner quand Wasteland sera absent du metagame.
Des draft, des plays nuls, des jeux de mot douteux, des misclicks, aucune pédagogie et des good story

Ngold
Membre

Messagepar Ngold » 16 Jan 2014, 11:11

C'est donc ici que je fais mon post habituel sur ma vision du méta, même si Rémi n'y accordera que peu de crédits ;).

Pour commencer, je vais vous féliciter pour ce sujet : déjà 23 posts et pas un seul pour dire que le legacy est juste un format pour joueurs médiocres en mode pet deck avec leur tapis.

Plusieurs decks sont envisageables pour un méta qui n'a que peu changé depuis le BoM Paris :

Les Show.deck

Sneak Attack
OmniShow

Clairement les decks que je recommande toujours si vous ne connaissez pas bien le méta ou que vous manquez de tests. C'est efficace, simple à bien jouer et vous aurez normalement du temps entre les rondes pour récupérer. En revanche, ne vous attendez pas à passer inaperçu : ces jeux sont ultra-metagamé et la hate omniprésente, bien que plus facile à anticiper qu'avec les autres jeux combos.

Pour ce qui est du choix entre les deux, je vais probablement me répéter : malgré sa plus forte sensibilité à la défausse, OmniShow reste meilleur : il craint beaucoup moins la hate qui sera très présente dans tous les sides qui anticipent Sneak Attack, largement dominant à l'heure actuelle. On peut entre autre citer Pithing Needle, Phyrexian revoker, Wasteland obv, Oblivion Ring ou encore Detention Sphere. Par ailleurs, la vision full combo vous donnera une meilleur régularité avec plus de creseurs et des contres plus radicaux au tour où vous partez. J'ajouterai enfin qu'Omni a un MU favorable en mirror et que, bien que sous représenté par rapport à SneakShow, ses performances sont généralement meilleures.

@Mystic Snake : Tout autre deck basé sur S&T est à proscrire, ne serait-ce que parce qu'en mirror, jouer S&T sera le synonyme de concession (Emrakul c'est bien, mais Griselbrand et surtout Omniscience sont largement mieux). Par ailleurs, dans le cas de 12 post, tu prendras la même hate avec des wasteland en plus. Next.

Les Combo.deck

ANT
Elf
Réanimator
Dredge

Quatre bons choix à tenter, avec une préférence pour ANT si vous connaissez votre hate. Les anti-grave ont progressivement disparu, ce qui donne une chance à Réa et Dredge qui ont d'ailleurs un bon MU vs combo en général.

ANT et Elf seront très présents et il est important de les anticiper. Elf est très régulier mais a le défaut d'avoir un MU très moyen contre les autres combos. A part ça, c'est vraiment un excellent jeu.

ANT est quant à lui hyper régulier et à l'avantage de jouer pas mal de défausse avec des xantid en side. Cela en fait un choix très sérieux en tant que deck qui a de bon MUs contre les aggros et les autres combos. Les delver.deck ne seront pas forcément vos meilleurs amis mais c'est loin d'être injouable.

Les delver.deck

TT / bURG
BUG Delver
Patriot

TT et son évolution bURG seront présents mais à mon avis, largement dépassés par la présence de Némésis et un MU contre combo pas si favorable que ça.

BUG Delver et Patriot seront sur-représentés : ça joue Némésis, ça a fait ses preuves et c'est dans la bonne évolution de TT. A noter que personnellement, je déteste Patriot qui est selon moi le deck le plus mal buildé ever : ça joue des Delver qui flipperont pas souvent à cause des Stoneforge Mystic, ça joue des swords qui pètent le plan aggro delver, les équipements sont pas tempos... bref, pas mon premier choix. Si c'est pour jouer Meddling Mage en side, jouez Esperblade.

Les Aggros.deck

Jund
D&T
Merfolk

Ces decks là vous les connaissez. Jund sera comme d'habitude sur-représenté pour finalement peu de places en top8. Et pour cause : le jeu est certes très bon, mais il a le défaut de perdre la une contre combo. La 2 et la 3 seront plus faciles mais nous connaissons tous Magic : avec la une perdue, c'est toujours plus compliqué. Dans un méta habituellement très combo, j'éviterai.

Même chose pour D&T : Thalia, c'est bien, mais ça ne suffit pas toujours.

Merfolk... pourquoi pas vu le méta combo mais honnêtement, la plupart de vos games dépendront de si vous avez vial en main de base ou pas, ce qui limite quand même l'intérêt de l'expérience de jeu.

Les contrôles.deck

BUG Cascade
Esperblade
UW Miracle

J'écarterai BUG Cascade, très mauvais contre combo avec une value qui ne vaut pas le coup contre le reste du méta (contrairement à Elf).

Esperblade et Miracle sont des très bon jeux qui n'ont que peu de mauvais MU. Esperblade ramera contre Miracle là où Miracle aura plus de mal contre BUG Delver mais à part ça, les MU sont globalement très favorables.

Le principal ennemi de ces deux jeux sera le temps. Certes, vous pouvez accélérer votre rythme de jeu mais vous ne pouvez rien faire contre un adversaire qui fetch une fois par tour, tiens à battre votre jeu quand vous fetchez et prends 1m30/2m pour faire son tour. La faiblesse des arbitres contre le slow play nous le rappelle à chaque tournoi : le slow play est trop peu sanctionné et c'est dommage.

A part ça, Bolt, si tu te sens de le jouer et de faire face aux 4 premiers tours de BUG Delver, way to go. Le jeu est rempli de choix et ses MUs favorables en font un deck très solide, à condition de faire les bons choix deux tours en avance.

Pour clôturer ce post, je dirai que oui, je sais, j'ai cité 15 decks pour décrire un méta. Ces 15 seront joués, c'est sûr. Dans quelle proportion? Je pense vous avoir fait comprendre qu'en général, les GP/BoM mettent les jeux combos en valeur, suivi généralement de très près par les tempos.

Have fun. Discuss.
Au début on voulait faire les 10 Commandements, mais on n'avait pas de pyramide. Alors on a voulu faire Autant en emporte le vent, mais on n'avait pas Clark Gabble. Alors on a filmé le chat

Revenir vers « Legacy »