LE BOM

Discussions sur les decks et le format Legacy

Modérateurs : Ngold, ASSASSIN

MerkLeCrevard
Membre

Re: LE BOM

Messagepar MerkLeCrevard » 28 Oct 2013, 17:28

tu es bien en train de dire qu'on lui raconte n'importe quoi depuis 2 jours ?

Note que j'aime bien son analyse aussi mais qu'il se trompe sur 2-3 points et en particulier sur le même que toi quand vous parlez d'omnishow. Pourtant le postulat de base (combo de 3 cartes) est juste et pourtant il est bien mieux que les autres. Je laisse les gens avec de profondes capacité d'analyses expliquer pourquoi.

Le vrai problème du format selon moi, ce n'est pas les effets de mode mais les réactions très lentes des joueurs qui ne veulent pas comprendre la notion de metagame et qui s'enferment dans l'affection de leur petdeck. Ce qui fait qu'un deck représenté à plus de 15%, bah c'est le plus représenté du format. Et du coup, quand une nouvelle extension sort, la réaction du joueur n'est pas de se dire en quoi ca va affecter le méta mais qu'est ce qu'il va pouvoir gagner pour son pack ou si ca ne changera rien pour lui.
Et du coup faut vraiment être pote avec le dieu des pairings parce que certains MU sont vraiment ingagnables et si ta pas la chatte, tu remballes 2h après le début du tournoi.
Si y'a vraiment eu 1000 et quelques voix oubliées en plus des soupçons de fraude dans quelques fédérations et que ça se joue à 26 voix, cette élection a moins de légitimité que lhf dans le thread commander.

Olivier B
Membre

Messagepar Olivier B » 28 Oct 2013, 17:35

Y'a pas un BoM en sealed sinon le même jour ?

Ca a l'air cool de prier le dieu du pairing, mais perso je préfère prier le dieu de l'ouverture de sealed.
T'as besoin de lui lècher le cul qu'une fois dans la journée, et il te donne pas de faux espoirs :D
"Et c'est plutot de droite ou de gauche, le fait de décapiter ses opposants politiques ?" - Yoman

guivre1408
Membre

Messagepar guivre1408 » 28 Oct 2013, 17:47

MerkLeCrevard a écrit :
Le vrai problème du format selon moi, ce n'est pas les effets de mode mais les réactions très lentes des joueurs qui ne veulent pas comprendre la notion de metagame et qui s'enferment dans l'affection de leur petdeck. Ce qui fait qu'un deck représenté à plus de 15%, bah c'est le plus représenté du format. Et du coup, quand une nouvelle extension sort, la réaction du joueur n'est pas de se dire en quoi ca va affecter le méta mais qu'est ce qu'il va pouvoir gagner pour son pack ou si ca ne changera rien pour lui.
Et du coup faut vraiment être pote avec le dieu des pairings parce que certains MU sont vraiment ingagnables et si ta pas la chatte, tu remballes 2h après le début du tournoi.

tu ne serais pas en train de te moquer des joueurs tapis de jeu, cartes foil double sleeves quand même
Even if you play mind funeral early, you are still going to get rid of four lands that your opponent might need. If not the chance of hitting good spells that alter the game state is worth it as well, IMO.

MerkLeCrevard
Membre

Messagepar MerkLeCrevard » 28 Oct 2013, 17:49

si mais moi j'ai beaucoup joué contre eux alors que toi ils te roulent dessus donc je peux.
Si y'a vraiment eu 1000 et quelques voix oubliées en plus des soupçons de fraude dans quelques fédérations et que ça se joue à 26 voix, cette élection a moins de légitimité que lhf dans le thread commander.

guivre1408
Membre

Messagepar guivre1408 » 28 Oct 2013, 17:52

c'est dommage, tu aurais pu me dire que tu as beaucoup gagné contre eux j'aurais été plus impressionné que de savoir que tu parcoures les FNM legacy parisiennes
Even if you play mind funeral early, you are still going to get rid of four lands that your opponent might need. If not the chance of hitting good spells that alter the game state is worth it as well, IMO.

MerkLeCrevard
Membre

Messagepar MerkLeCrevard » 28 Oct 2013, 17:53

je suis un mec humble.
Et je lis LF, j'ai doublement le droit.

Ngold
Membre

Messagepar Ngold » 28 Oct 2013, 17:54

Si les drafts t'aident mieux à résoudre tes problèmes d'ego, il pourrait être bénéfique de t'y cantonner. Nous t'y encourageons en tout cas.

xpost Merk
Au début on voulait faire les 10 Commandements, mais on n'avait pas de pyramide. Alors on a voulu faire Autant en emporte le vent, mais on n'avait pas Clark Gabble. Alors on a filmé le chat

tvoid
Membre

Messagepar tvoid » 28 Oct 2013, 18:17

Un des problèmes d'elves par rapport à omnishow c'est qu'il y a des cartes qui détruisent complètement elves (du genre PF, golgari charm, darkblast, perish...) alors que même avec pyroblast ou Venser en face, Omnishow a encore des bonnes chances de gagner.

Ngold
Membre

Messagepar Ngold » 28 Oct 2013, 18:29

OmniShow est de manière générale beaucoup plus résistant à la hate que ses camarades Elfs et ANT. Néanmoins tvoid, tu es un peu restreint dans ton analyse. Ce qu'il faudrait plutôt voir, c'est quels sont les bons match ups des deux.

Elf a plus de mauvais MU qu'Omni et plus de hate un peu relou, c'est clair et net. Néanmoins, combien de perish dans les side? Combien de sorties nazes d'omnishow, moins régulier qu'elf?

A voir. De tte façon, je ne serai pas surpris qu'on voit les deux deck en top8 dimanche.
Au début on voulait faire les 10 Commandements, mais on n'avait pas de pyramide. Alors on a voulu faire Autant en emporte le vent, mais on n'avait pas Clark Gabble. Alors on a filmé le chat

Snox
Membre

Messagepar Snox » 29 Oct 2013, 01:32

Quel deck te surprendrait vraiment en top 8 ?

Je condense ce qu'on peut lire dans le topic : "Ces decks sont mieux, mais tu sais, tout se joue, tout se joue... chatte aux pairings... double sleeves..."

Quitte à ce que ce soit volatile, autant prendre un deck Tiers 1 que tu kiffes jouer en fait ? Ou effectivement dans le cas d'un nouveau venu, juste un pack pas trop interactif.
Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort.

Rikku
Membre

Messagepar Rikku » 29 Oct 2013, 02:13

pardon mais en fait j'ai 10k à gagner du coup vos histoires d'ego de nuls de playmate de foil de double sleeve et de dieu des pairings m’intéressent guère

quant à elves j'ai essayé le match up jund elf et punishing fire est assez médiocre, ça coûte cher, la clé du match up c'est le dé et donc il faut rattraper la draw en jouant des cartes à 1 du coup foudre >>>>

bref je poste ma liste de jund plus le tournoi se fait sentir plus j'ai envie de jouer ça. en fait globalement je trouve qu'il y a un problème de tempo chez jund je pense que grâce à punishing fire je peux me battre contre les midrange et une plus grande fluidité me permet des grappiller de précieux % contre combo

4 bloodstrained mire
4 verdant catacomb
3 grove of the burnwillow
1 Taiga
3 badland
2 bayou
1 swamp
1 forest
1 mountain
3 wasteland

4 tarmogoyf
4 deathrite shaman
4 dark confident
2 scavenging ooze

4 liliana of the veil
4 thoughtseize
2 inquisition of kozilek
3 abrupt decay
2 hymn to tourach
2 punishing fire
4 lightning bolt

3 red elemental blast
2 hymn to tourach
2 punishing fire
1 grim lavamancer
3 surgical extraction
1 inquisition/duress
1 abrupt decay
1 wasteland
1 life from the loam

je suis pas encore sur de tout, notamment les 2 ooze et la taiga et peut-être qu'un land est superflu vu que y'a pas bloodbraid. C'est assez experimental. jveux bien vos avis, je serai heureux de répondre à toutes les questions et même à celles de merk
Des draft, des plays nuls, des jeux de mot douteux, des misclicks, aucune pédagogie et des good story
https://www.youtube.com/channel/UCdd6reJHaHSSx7BcHIAuXIQ

Simon.v
Membre

Messagepar Simon.v » 29 Oct 2013, 08:07

as tu pris en compte la sortie de true name nemesis ?

Dodger
Membre

Messagepar Dodger » 29 Oct 2013, 08:37

@rémi : liste intéressante. Quatres questions :

- Pourquoi pas de bloodbraid ?

- Avais tu envisagé une ou deux nihil spellbomb ou as tu considéré que tu pouvais t'en passer avec DRS/ooze/surgical ? C'est un format où il arrive d'être content de virer tout le grave adverse T2 plutôt que de le manger petit à petit.

- Pourquoi la balance 6 défausses à 1 / 2 tourachs ? Est ce qu'un 5/3 ne serait pas plus intéressant au vu du "CA" généré par la carte ?

- Pas 4 waste MD ? surtout qu'avec DRS, ca se rentabilise plutot bien.

Dans Jund, même si c'est pas optimal (pas besoin de troller, je le sais déjà), quitte à ne pas jouer BBE, j'aime bien imp's mischief qui fait toujours de la magie sur des decay, des stp, des trall, des contres ou des bolts. Juste en x1, c'est un bon moyen de faire perdre un peu ses moyens à un adversaire tout en faisant un peu de CA situationnel.

@simon : True name, il n'y en aura pas des tonnes dans la salle, ca ne vaut pas changer le méta entre sa sortie le vendredi et le tournoi le samedi. ;)
Lire, c'est surfait

Ngold
Membre

Messagepar Ngold » 29 Oct 2013, 10:09

Le side est à la fin dodger.

La liste est assez bien équilibrée à quelques défauts prêt :

- 3 Wasteland, dans un jeu avec des DRS, c'est une hérésie. Par ailleurs, tu te prives des auto-wins contre les decks qui ne passent pas à travers deux Waste et c'est vraiment dommage

- Je comprends bien les 2 Tourach étant donné que tu as déjà 8 cartes de discard, sans compter les Lilianas. Ceci étant, j'aurais équilibrer avec les drops à 1 : tu peux virer une thoughtseize (qui est vraiment naze vs Tempo) pour mettre un tourach de plus je pense

- Si tu arrives à t'en procurer, Chain Of Mephistopheles est plutôt bonne contre Omni, Miracle et TT. J'ai déjà vu des junds en jouer de base, ce qui n'est pas bête dans un format où tlm joue 4 BS. A voir si de base tu préfères quand même pas tes discards

- J'ai jamais vraiment aimé Surgical. C'est bien uniquement VS réa et dredge, encore que parfois tu préféreras une tormod (ou une nihil comme dit Dodger). C'est naze contre les combos classiques (Omni, Elf, ANT)

- Contrairement à Dodger par contre, j'aime bien l'absence de Bloodbraid que je trouve trop aléatoire pour un drop à 4. Un drop à 4 en legacy, c'est fait pour faire gagner si l'adversaire ne gère pas dans les deux tours. Ce n'est pas le cas de bloodbraid qui te commit sur un plan dans ton tour que tu ne connais pas.

Et merci de ban la question présente sur TOUS les topic de Legacy en ce moment avec True Name Nemesis : y'en aura pas et ce n'est bien que dans Merfolk, en tout cas pour le moment.

++

Nico

Dodger
Membre

Messagepar Dodger » 29 Oct 2013, 10:11

@Nico : oui je sais que le side est à la fin, je comprends pas bien ta remarque je t'avoue. :-k
Lire, c'est surfait

Ngold
Membre

Messagepar Ngold » 29 Oct 2013, 10:20

Tu peux l'oublier. J'ai juste lu ton post dans le bus ce matin et j'avais pas les yeux en face des trous. :oops:

MerkLeCrevard
Membre

Messagepar MerkLeCrevard » 29 Oct 2013, 10:54

jveux bien vos avis, je serai heureux de répondre à toutes les questions et même à celles de merk

tu es trop bon :D

sinon je pense que Dodger a raison sur le splitt 5/3 de defausse, c vraiment très très fort hymm pour en jouer moins de 3.

Et 3 wasteland, ca n'existe pas en legacy surtout que tu joues DRS.

beudot07
Membre

Messagepar beudot07 » 29 Oct 2013, 10:57

Simon.v a écrit :as tu pris en compte la sortie de true name nemesis ?

4 liliana of the veil
4 thoughtseize
2 inquisition of kozilek

Même si la salle était remplie de cette carte, je pense qu'il est plutôt frais pour gérer cette mauvaise clique !

guivre1408
Membre

Messagepar guivre1408 » 29 Oct 2013, 11:27

bon pour en revenir à elfe a priori Ruric thar est une très bonne carte de side, et je trouve que la savanne MD est sale

du coup la question que je me pose c'est

-Gb avec la side classique 7 duress 2/3 decay et pas d'autres biland que bayou?

-Gwb avec la side classique 7 duress 2/3 decay harmonic/gaddock

ces 2 strats sont les plus solides de base mais se font plomber par leyline W contre omnishow

-Gw avec une carte parmi silence/orim's chant/mindbreak trap pour plomber combo + un peu de hate grave + toolbox GW + 2 scavenging ooze pour avoir un remplacement de NO contre les midrange U

-Gu avec la side flusterstorm/swan song qui permet de contrer combo sans prendre leyline + de gerer les cartes de sides infames antielf comme perish, submerge, plague

-Gub avec 4 cabal 3 contres grosso modo

-Gr/Gbr avec 1 Taiga pour le ruric ce qui open pour jouer des pyroblast (pour le coup pyroblast ca gere pas trop ANT, mais ca a l'air frais contre Omnishow, RUG et autres midrange bleus. Ne pas jouer 7 duress doit aussi pouvoir libérer des slots pour jouer ooze/betes plus midrange pour les matchs-up ou elf ca part pas trop combo et pas trop NO

tvoid
Membre

Messagepar tvoid » 29 Oct 2013, 12:35

RemiFortier a écrit :
Spoiler: montrer
pardon mais en fait j'ai 10k à gagner du coup vos histoires d'ego de nuls de playmate de foil de double sleeve et de dieu des pairings m’intéressent guère

quant à elves j'ai essayé le match up jund elf et punishing fire est assez médiocre, ça coûte cher, la clé du match up c'est le dé et donc il faut rattraper la draw en jouant des cartes à 1 du coup foudre >>>>

bref je poste ma liste de jund plus le tournoi se fait sentir plus j'ai envie de jouer ça. en fait globalement je trouve qu'il y a un problème de tempo chez jund je pense que grâce à punishing fire je peux me battre contre les midrange et une plus grande fluidité me permet des grappiller de précieux % contre combo

4 bloodstrained mire
4 verdant catacomb
1 Taiga
3 badland
2 bayou
1 swamp
1 forest
1 mountain
3 wasteland

4 tarmogoyf
4 deathrite shaman
4 dark confident
2 scavenging ooze

4 liliana of the veil
4 thoughtseize
2 inquisition of kozilek
3 abrupt decay
2 hymn to tourach
2 punishing fire
4 lightning bolt

3 red elemental blast
2 hymn to tourach
2 punishing fire
1 grim lavamancer
3 surgical extraction
1 inquisition/duress
1 abrupt decay
1 wasteland
1 life from the loam

je suis pas encore sur de tout, notamment les 2 ooze et la taiga et peut-être qu'un land est superflu vu que y'a pas bloodbraid. C'est assez experimental. jveux bien vos avis, je serai heureux de répondre à toutes les questions et même à celles de merk

Jouer rouge pour 4 bolt + 2 PF md c'est pas un peu léger?

beudot07 a écrit :Même si la salle était remplie de cette carte, je pense qu'il est plutôt frais pour gérer cette mauvaise clique !

Mais la discard ça ne gère pas le top deck. Du coup ça peut être pas mal d'avoir 2-3 cartes au choix parmi golgari charm/toxic deluge/Engineered Plague/Pernicious deed en side, qui sont bien dans beaucoup de mu par ailleurs.
Choke c'est assez violent (je me le suis pris plusieurs fois avec shardless, ça fait pas plaisir), je t'en conseille 2 en side.
Comment tu gères Batterskull?
2 Ancient grudge en side me paraît assez utile aussi, ou au moins Maesltrom pulse.
Pour rentrer ça: -1 waste (plutôt md ouais) -1 grim -2 surgical (DRS + ooze c'est déjà pas mal) -2 Tourach

Watanabe
Membre

Messagepar Watanabe » 29 Oct 2013, 15:45

Ngold a écrit :Et merci de ban la question présente sur TOUS les topic de Legacy en ce moment avec True Name Nemesis : y'en aura pas et ce n'est bien que dans Merfolk, en tout cas pour le moment.

HS : Même dans Merfolk... Bof quoi !
[quote]J'ai mes copains Bourdieu et Marx qui veulent t'attraper à la récré. 10h15 sous le préau. Viens sans ton compas.[/quote]

Noham
Membre

Messagepar Noham » 29 Oct 2013, 19:49

RemiFortier a écrit :pardon mais en fait j'ai 10k à gagner du coup vos histoires d'ego de nuls de playmate de foil de double sleeve et de dieu des pairings m’intéressent guère

4 bloodstrained mire
4 verdant catacomb
1 Taiga
3 badland
2 bayou
1 swamp
1 forest
1 mountain
3 wasteland

4 tarmogoyf
4 deathrite shaman
4 dark confident
2 scavenging ooze

4 liliana of the veil
4 thoughtseize
2 inquisition of kozilek
3 abrupt decay
2 hymn to tourach
2 punishing fire
4 lightning bolt

3 red elemental blast
2 hymn to tourach
2 punishing fire
1 grim lavamancer
3 surgical extraction
1 inquisition/duress
1 abrupt decay
1 wasteland
1 life from the loam

Image
JE SUIS l'ALPHA ET l'OMEGA

Imagination
Membre

Messagepar Imagination » 30 Oct 2013, 01:51

Par contre les gens qui disent qu'il faut 4 waste et 3 tourach, vous avez déjà testé le deck? Nan parce que la manabase elle encaisse pas bien des trucs comme ça hein.
All hail to the helix

Watanabe
Membre

Messagepar Watanabe » 30 Oct 2013, 02:28

Clairement pas fan des 4 wastes non plus.
[quote]J'ai mes copains Bourdieu et Marx qui veulent t'attraper à la récré. 10h15 sous le préau. Viens sans ton compas.[/quote]

Ngold
Membre

Messagepar Ngold » 30 Oct 2013, 09:48

En tout cas faut pas jouer Taiga, je me demande même si la montagne n'est pas de trop...

Revenir vers « Legacy »