LE BOM

Discussions sur les decks et le format Legacy

Modérateurs : Ngold, ASSASSIN

Rikku
Membre

LE BOM

Messagepar Rikku » 25 Oct 2013, 00:27

Coucou les gens,
y'a le bom samedi prochain, j'ai envie de le faire parce que je kiff le legacy mais j'y connais rien en terme de metagame par exemple, est-ce-que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'il se passe dans l'espace, du reste, est-ce-que c'est un sujet controversé?

et pour être plus concret: faut que je joue quoi ? vous avez une bonne liste ?
merci pour vos réponses
Des draft, des plays nuls, des jeux de mot douteux, des misclicks, aucune pédagogie et des good story
https://www.youtube.com/channel/UCdd6reJHaHSSx7BcHIAuXIQ

Lightningbolt
Membre

Re: LE BOM

Messagepar Lightningbolt » 25 Oct 2013, 00:47

Il y a un vaisseau qui se vaisseau. Pas la moindre trace de controverse.
Drafto ! La chaine Youtube à la mode:
https://www.youtube.com/channel/UCdd6reJHaHSSx7BcHIAuXIQ

AlexF
Membre

Messagepar AlexF » 25 Oct 2013, 00:48

Elves c'est très fort. Belcher sinon, parce que les Shardless BUGs ont tendance à cut des FoWs. Après tu as plein de decks "normaux" aussi ^^
Si tu veux le metagame tu as ça ou ça. Joue surtout ce avec le quoi tu es le plus à l'aise, ou un truc pas trop interactif si tu n'es pas familer avec le format.
- Alors, tu as enfin vu Jurassic Park?
- Bof, je préfère Petit-Pied...

Imagination
Membre

Messagepar Imagination » 25 Oct 2013, 01:50

Voilà donc déjà proposer belcher je crois que c'est passible de la peine de mort dans certains pays.

En vrai j'ai pas suivi le format, mais miracle c'était très fort y a 6 mois, Omnishow aussi (le deck que jouait Nicolas G.) et sinon rug ça reste un staple du format.
All hail to the helix

Watanabe
Membre

Messagepar Watanabe » 25 Oct 2013, 02:24

Miracle a grave perdu en puissance, les decks tempos sont très à la mode (URW et Grixis), RUG perd en vitesse mais reste capable de tout.

Réanimator est imho un excellent choix (l'argument des DRS n'est pas valable).
[quote]J'ai mes copains Bourdieu et Marx qui veulent t'attraper à la récré. 10h15 sous le préau. Viens sans ton compas.[/quote]

beudot07
Membre

Messagepar beudot07 » 25 Oct 2013, 09:14

Watanabe a écrit :Miracle a grave perdu en puissance, les decks tempos sont très à la mode (URW et Grixis), RUG perd en vitesse mais reste capable de tout.

Réanimator est imho un excellent choix (l'argument des DRS n'est pas valable).

Ja confirme pour réanimator !
La grave-hate est au plus bas, c'ets le moment d'acheter.

Dodger
Membre

Messagepar Dodger » 25 Oct 2013, 09:48

Parce qu'une image vaut 10 000 mots :

http://imgur.com/r/magicTCG/ghaf8Ct

Et en simplifié :

Les decks regulars qui gagnent :
- shardless
- Esper / deathblade
- Tempo tresh

Les decks de méta :
- Death& taxes
- reanimator
- MUD (perd contre shardless)

Les combos :
- belcher (perds contre fow)
- Storm
- omnishow
- elfe
Lire, c'est surfait

tvoid
Membre

Messagepar tvoid » 25 Oct 2013, 09:56

RemiFortier a écrit :Coucou les gens,
y'a le bom samedi prochain, j'ai envie de le faire parce que je kiff le legacy mais j'y connais rien en terme de metagame par exemple, est-ce-que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'il se passe dans l'espace, du reste, est-ce-que c'est un sujet controversé?

et pour être plus concret: faut que je joue quoi ? vous avez une bonne liste ?
merci pour vos réponses

true-name nemesis va probablement pas mal modifier le format.
Ca va affaiblir les planeswalkers (JTMS surtout).
Je te conseillerais BUG delver avec 2-4 true-name nemesis md: très bon mu contre les decks combo qui sont très populaires (Show, Elves, Painter), nemesis devrait donner un mu correct contre shardless & co.
Une liste du genre:

Pas de tombstalker pour éviter d'avoir des UU et BB.
Bon après il faut réussi à les avoir ces 3/1 :)
Pas sûr pour Toxic deluge vs golgari charm.

guivre1408
Membre

Messagepar guivre1408 » 25 Oct 2013, 10:39

est-ce que eladamri est envisageable dans elfball?

clairement le deck défoncait les midrange, mais maintenant les midrange ont plus de solutions pour gérer 1 bête par tour
+ forestwalk ca a l'air vraiment bien pour racer jund/bug/RUG quand c'est pas empallable par un submerge

en fait je me demande si elfe ca doit pas plus se tourner vers de l'elf aggro qui repose plus sur GSZ et moins sur NO pour s'adapter a la situation en tuto archidruid/eladamri pour mettre des patates
Even if you play mind funeral early, you are still going to get rid of four lands that your opponent might need. If not the chance of hitting good spells that alter the game state is worth it as well, IMO.

ieyasu
Membre

Messagepar ieyasu » 25 Oct 2013, 10:42

J'ai pas suivi le méta, depuis quand et pourquoi Miracle c'est plus le meilleur deck ?
Conseil et développement pour vos projets d'applications web/mobile
http://snow.consulting

guivre1408
Membre

Messagepar guivre1408 » 25 Oct 2013, 10:43

depuis et parce que ca n'a jamais rien gagné?
Even if you play mind funeral early, you are still going to get rid of four lands that your opponent might need. If not the chance of hitting good spells that alter the game state is worth it as well, IMO.

Dodger
Membre

Messagepar Dodger » 25 Oct 2013, 10:45

Lire, c'est surfait

MerkLeCrevard
Membre

Messagepar MerkLeCrevard » 25 Oct 2013, 10:52

Imagination a écrit :Voilà donc déjà proposer belcher je crois que c'est passible de la peine de mort dans certains pays.

En vrai j'ai pas suivi le format, mais miracle c'était très fort y a 6 mois, Omnishow aussi (le deck que jouait Nicolas G.) et sinon rug ça reste un staple du format.

+1.
belcher, tu vas sortir 2-3 mecs et te faire défoncer, on est en Europe pas aux USA.
Et j'ai beau aimer elves je le jouerais pas car il y aura encore beaucoup de storm et omnishow (pour moi le meilleur deck du format avec bug shardless) et spa facile contre ces MU.

Sinon esperblade ca reste solide avec 2 nemesis à la place des geist. J'aime bien les listes avec delver mais Pierre Sommen non, donc dans le doute on va dire qu'il a raison.

Miracle c'est très loin d'être le meilleur pack du format, il a par contre l'avantage d'être le contrôle du format donc de pouvoir avoir un side contre tout mais franchement je suis pas fan, c'est chiant controle dans ce format.
Si y'a vraiment eu 1000 et quelques voix oubliées en plus des soupçons de fraude dans quelques fédérations et que ça se joue à 26 voix, cette élection a moins de légitimité que lhf dans le thread commander.

Nono
Membre

Messagepar Nono » 25 Oct 2013, 10:54

Ou plutot parce que tu joues Tarmogoyf, Dark Confidant et Shaman dans le meme jeu ?
Erol a dit: Nan mais jt'explique les cartes moi

Ngold
Membre

Messagepar Ngold » 25 Oct 2013, 11:03

Hello Rikku,

La metagame vu par Dodger est plutôt bon. Perso, je n'y aurai pas mis Réanimator tant le jeu est aujourd'hui marginal, malgré le fait qu'il ne soit pas un mauvais choix. J'éviterai néanmoins de jouer réa car tu as un MU affreux contre TT, que Maverick pack toujours des surgical et que tu tomberas toujours sur des randoms qui auront 6 cartes de side infâmes contre toi, surtout si tu n'as pas de byes.

Le choix par excellence du joueur qui débarque une semaine avant le tournoi, ça reste quand même Omni-Show. La liste est ultra optimisée, les plans de jeux sont clairs, le deck peut être pris en main rapidement et son efficacité n'est plus à démontrer.

Seul bémol que je mets au jeu : tu vas faire "quelques" mirrors et tu seras ultra-attendu, vu que ça a gagné le dernier BoM et qu'une campagne internationale a été menée pour la promo du jeu, histoire de faire ban S&T. A part ça, c'est correct, surtout quand la plupart des joueurs considèrent que jouer des cercles de l'oubli peut suffire.

++

Nico

xpost : UW Miracle... bon courage pour prendre ça en main une semaine avant, surtout que ton MU contre Omnishow est pas si bon que ça.
Au début on voulait faire les 10 Commandements, mais on n'avait pas de pyramide. Alors on a voulu faire Autant en emporte le vent, mais on n'avait pas Clark Gabble. Alors on a filmé le chat

tvoid
Membre

Messagepar tvoid » 25 Oct 2013, 11:04

Nono a écrit :

Ou plutot parce que tu joues Tarmogoyf, Dark Confidant et Shaman dans le meme jeu ?

Justement j'aurais pû mettre 2 tombstalker au lieu des 2 dark confidant (ils font un peu random ces 2 bob mais typiquement si t'es content d'en avoir un sur table tu as rarement envie d'en avoir plus)
Et puis tombstalker c'est quand même triste contre RiP, JTMS, Submerge: nemesis est un gros upgrade.

Dodger
Membre

Messagepar Dodger » 25 Oct 2013, 11:22

Non mais si tout le monde joue omnishow, il va etre chiant à mourir ce tournoi, sérieux ...

Vu ton style de jeu Riku, je te conseillerai deathblade, ce deck est très solide, a le meilleurs side du format et permet des petits trix pas piqué des hannetons.

Edit : une base de travail http://www.mtgtop8.com/event?e=5637&d=232678

Dans les multiples options du deck, tu peux jouer deux strix, un EE MD avec une ruines de l'accadémie. Certains y mettent des Dark, mais avec batterskull et fow, c'est au minimum "couillu".
Lire, c'est surfait

Ngold
Membre

Messagepar Ngold » 25 Oct 2013, 11:30

Haaaan comment Dodger essaye d'être le seul à jouer OmniShow à ce tournoi pour gagner tout seul !!

Plus sérieusement, DeathBlade est un très bon jeu (et un MU horrible pour OmniShow). Ceci étant, faut le prendre en main et les plans post side sont loins d'être évident à part contre OmniShow.

Oubliez pas de laisser commencer OmniShow surtout (ceci n'est pas un troll).
Au début on voulait faire les 10 Commandements, mais on n'avait pas de pyramide. Alors on a voulu faire Autant en emporte le vent, mais on n'avait pas Clark Gabble. Alors on a filmé le chat

guivre1408
Membre

Messagepar guivre1408 » 25 Oct 2013, 11:32

c'est quoi les cartes d'elf efficaces contre omnishow a part le quadruple cabal obligatoire?

Dodger
Membre

Messagepar Dodger » 25 Oct 2013, 11:34

Ngold a écrit :Haaaan comment Dodger essaye d'être le seul à jouer OmniShow à ce tournoi pour gagner tout seul !!

Plus sérieusement, DeathBlade est un très bon jeu (et un MU horrible pour OmniShow). Ceci étant, faut le prendre en main et les plans post side sont loins d'être évident à part contre OmniShow.

Oubliez pas de laisser commencer OmniShow surtout (ceci n'est pas un troll).

Non mais c'est un deck d'autistes, c'est le même niveau que belcher, c'est brainless, c'est obv un deck naze à jouer pour le bom. :-+
Lire, c'est surfait

Dodger
Membre

Messagepar Dodger » 25 Oct 2013, 11:35

guivre1408 a écrit :c'est quoi les cartes d'elf efficaces contre omnishow a part le quadruple cabal obligatoire?

Envelop, flusterstorm
Lire, c'est surfait

beudot07
Membre

Messagepar beudot07 » 25 Oct 2013, 11:35

guivre1408 a écrit :c'est quoi les cartes d'elf efficaces contre omnishow a part le quadruple cabal obligatoire?

3 parmis:
Flusterstorm/SpellPierce/Le nouveau contre qui met un 2/2 fly en face

tvoid
Membre

Messagepar tvoid » 25 Oct 2013, 11:36

Ngold a écrit :Oubliez pas de laisser commencer OmniShow surtout (ceci n'est pas un troll).

Explications stp :)
Parce que commencer pour pouvoir brainstorm en réponse à Thoughtseize ça a l'air plutôt utile.

matignon
Membre

Messagepar matignon » 25 Oct 2013, 11:40

Je sais que si je viens, je vais jouer un truc à base de Young Pyromancer/Dark Confidant/Deathrite/Cabal Therapy/Brainstorm/Gitaxian Probe/Bolt/Opposition. Je n'ai aucune idée de si c'est bien ou non, j'ai pas testé et j'aurai pas le temps de tester. Mais j'ai envie de jouer Opposition parce que c'est cool comme carte. J'ai une liste sur mon PC à la maison trouvée chez les Japs, je t'envoie ça ce soir si ça te tente.
Je suis la mort sur tracteur, te traquant a travers le magasin avec ma niche au dessus de la tete.

Dodger
Membre

Messagepar Dodger » 25 Oct 2013, 11:44

Parceque c'est un deck qui génère tout seul du CD avec dream hall et fow, plus les mulligan post side pour toucher sa protection.
Donc prendre une défausse T1 à X % (le deck joue leyline post side) versus le fait d'etre sur de piocher une carte de plus est en faveur de jouer OTD.

Après, lorsque c'est une course de vitesse, on n'est plus dans la même réflexion.

Le constat est certe contrintuitif, mais avéré dans les faits.
Lire, c'est surfait

Revenir vers « Legacy »