Préparation-Metagame GP Paris

Discussions sur les decks et le format Standard
Pedrobear
Membre

Re: Préparation-Metagame GP Paris

Messagepar Pedrobear » 16 Mars 2016, 10:39

On ne dit pas de jouer le meilleur deck dans le format.

Il est mieux de jouer des decks Tier1 qui ont un vrai potentiel de puissance même si tu le ne maitrises pas qu'un deck Tier2 que tu joues depuis des années mais qui est de toute façon nul.

Exemple dans l'ancien metagame de modern (avant l'Eldrazi Winter)

Il vallait mieux jouer Affinity, Burn, Twin etc... plutôt que des non-decks du type UWR Control, Faeries, ce genre de chose.

Bill
Membre

Messagepar Bill » 16 Mars 2016, 10:43

Attention, différence entre "ne pas jouer le meilleur deck" (et je suis d'accord que c'est Rally) et "jouer un deck de merde". Bien sur qu'il peut y avoir des arguments pour jouer autre chose que Rally, et coup de bol y a 5-6 autres decks de bonne qualité, qui ont fait leurs preuves et qui sont des choix très valides. On peut les jouer pour metagamer, parce que on les joue mieux, parce qu'ils sont moins durs/crevants, parce qu'ils évitent les draw...juste je suis pas d'accord sur "éviter le mirror", si ta raison pour pas jouer un deck c'est que tu veux éviter le mirror c'est généralement le signe que c'est un excellent deck en fait, puisque en gros le mu qui te fait peur c'est le super moit/moit.

Mais là on parle de jouer mono-black aggro eldrazi.

De manière plus générale faut bien comprendre que l'on parle à Magic de formats ou des centaine de milliers de games sont jouées et compilées. Ca a deux grandes conséquences:
-Assez rapidement, on peut légitimement partir du principe que si un deck est très peu présent, c'est qu'il est nul, pas que personne ne l'a essayé. C'est ce qui rend le format PT si passionant, le fait que la feuille soit blanche. Mais chercher l'originalité sur un GP c'est très ambitieux. En vrai ca peut payer si t'es un putain de génie, peut-être que Wafo va gagner Paris avec un deck tout neuf. Mais pas un moldu.
-Si un deck a un ou deux résultats et est à 1% de présence sur un site genre mtgtop8, les optimistes pensent en général que "woaw voila mon petit sous-marin à moi hihihihi je suis très malin". Moi je pense plutôt que le deck a été bien plus joué que 1% dans le monde, mais que en général on le voit pas parce que mtgtop8 affiche pas le deck qui a fini 150em d'un event à 150. Et du coup, ben oui, le deck a chatté une fois un event. En fait ce serait même très surprenant que, sur tous les tournois rentrés dans la base, y en ai pas quelques uns qui aient été gagnés par des piles.

Bill
Les régimes dictatoriaux c'est comme les chaines de ponzi, si tu veux pas te faire baiser faut être arrivé dans les premiers.

MS

SeikoTheWiz
Membre

Messagepar SeikoTheWiz » 16 Mars 2016, 10:58

@Pierre, le probleme c'est que pour beaucoup de gens, mettre une tarte a la creme a un mec, c'est beaucoup plus cool et amusant que reflechir et aller plus loin. Ces gens la seront jamais bon et de toute facon ils s'en foutent tant qu'ils peuvent rire betement en collant des tartes a la creme. (J'ai un collegue comme ca sur street fighter, c'est telllllllllllllement tiltant)

styl3d
Membre

Messagepar styl3d » 16 Mars 2016, 11:17

Bill a écrit :On avait cette discussion hier avec Rémi et Julien, mais ce raisonnement que l'on entend assez souvent ressemble beaucoup à "je suis pas très bon donc je vais jouer un mauvais deck". Ca ne semble bon ni sur le court terme, ni sur le long terme. Juste un conseil hein ;).

Je comprends ton point de vue, le format semble stabilisé et voir hémerger un nouveau deck qui va révolutionner le format standard aujourd'hui, je n'y crois pas non plus.
Poster sur mtgfrance me permet d'avoir un point de vue + pro que celui de mon entourage, et je t'avoue que j'hésitais bcp entre jouer Mardu green et monoblack eldrazi (pour les raisons que j'ai évoqué plus haut), tes interventions sur ce post font forcément pencher la balance en faveur de Mardu green.
Dernière édition par styl3d le 16 Mars 2016, 13:22, édité 1 fois.
MtgPau : l'association Magic paloise

yomgeek
Membre

Messagepar yomgeek » 16 Mars 2016, 11:28

Bah d'autant plus si tu connais le deck et que t'as déjà gagné avec, ça met en confiance. Aucune raison de jouer un random deck dans ce genre d'event, surtout dans ce cas là.
"J'tourne à l'anis comme Mauricette!" Gérard Baste, Happy hour

Revenir vers « Standard »