J'ai testé pour vous : Esper Dragons Post-Rotation

Discussions sur les decks et le format Standard
Darkent
Membre

J'ai testé pour vous : Esper Dragons Post-Rotation

Messagepar Darkent » 30 Sep 2015, 09:53

ESPER DRAGONS

1 Haven of the Spirit Dragon
1 Swamp
2 Plains
3 Island
4 Flooded Strand
4 Polluted Delta
4 Prairie Stream
4 Shambling Vent
4 Sunken Hollow
1 Silumgar, the Drifting Death
4 Dragonlord Ojutai
4 Jace, Vryn's Prodigy
2 Gideon, Ally of Zendikar
1 Utter End
2 Foul-Tongue Invocation
2 Ojutai's Command
2 Scatter to the Winds
4 Dig Through Time
4 Silumgar's Scorn
1 Crux of Fate
3 Languish
3 Ruinous Path
SB: 1 Ugin, the Spirit Dragon
SB: 2 Dragonlord Silumgar
SB: 2 Disdainful Stroke
SB: 3 Infinite Obliteration
SB: 3 Stasis Snare
SB: 3 Arashin Cleric
SB: 1 Foul-Tongue Invocation

Malgrès les couts en UU en BB et en WW, je peut vous assurer que j'ai aucun mal à caster chacun des spells que j'ai mis dans cettte liste et je crois pas avoir vu une manabase aussi stable en T2 depuis un moment, et en particulier pour un deck tricolore allié (en opposition à tricolore ennemi hein, je vous parle pas d'un deck Ally dieu merci).

Concernant la liste, elle a rien de bien novatrice, toujours les memes dragons, les Dig Throught Time, les memes jaces et cie, sauf qu'il faut bien remplacer les sorts qui partent : Thoughtseize + Hero's Downfall + Elspeth + Dissolve + Bile Blight + Etc...
On remplace tristement Hero's Downfall par Ruinous Path, qui fait le meme travail en moins bien mais qui offre un dédomagement sympathique en late game (j'ai testé et j'approuve). Pour Thoughtseize, je pense qu'il va falloir apprendre à faire sans. On a Transgress the mind, qui est plutôt cool, que j'ai beaucoup testé et qui defausse plus de 80 % des sorts en Standard, mais que je reproche de pas être assez impactant sur la game.

Vous aimerez jouer ce deck car, monsieurs mesdames, c'est le seul avec lequel vous pouvez encore jouer des Dig Through Time, parce que vous allez pouvoir faire des Ojutai's Command : Je te contre et je remonte Jace, parce que aggro va croire qu'il a un bon Match-up mais en faite non, parce que Gideon reviens, mais comme il en a marre que tous le monde lui tappe dessus quand il ouvre la bouche il a quitté son rôle de defenseur central pour passer attaquant de pointe.

Autocritique : Je me rendrais compte très vite si la liste joue trop de contres, ils sont au nombre de 8, 4 mepris + 2 Scatter + 2 Ojutai's command. Je peut eventuellement couper les 2 scatter et les remplacer par des stasis snare.

Au fur et à mesure que je vous écrit je me rend compte que j'ai pas mis ces 3 duress obligatoire en side et qu'à la place il y a 3 Infinite obliteration. Ne me landez pas de pierre, je vous expliquerais pourquoi j'ai fait ça, en attendant je doit interrompre mon primer car j'ai reunion dans 10 minutes !

+
Je joue 60forets.deck et mon adversaire joue 60montages.deck.
Il win le roll et keep sa main, moi je mull à 0 et winzor au deck !

Yougs
Membre

Re: J'ai testé pour vous : Esper Dragons Post-Rotation

Messagepar Yougs » 30 Sep 2015, 11:42

Darkent a écrit :ESPER DRAGONS

Vous aimerez jouer ce deck car, monsieurs mesdames, c'est le seul avec lequel vous pouvez encore jouer des Dig Through Time

+

Non. Jeskai tempo et UW control sont 2 bons candidats.

5 dragons total c'est un poil faible pour optimiser scorn et dans une moindre mesure foul tongue. Les probas que tu as d'avoir ton dragon T2 sur le play

3 dragons : 39%
4 dragons : 49%
5 dragons : 57%
6 dragons : 64%
7 dragons : 70%

Après je sais que T2 la majeur partie des bonhomes vont se tapout et rentrer dans ta force spke à 2 mana. Mais un bon joueur jouera autour

Je ne sais pas trop si gideon rentre dans le plan de jeux, et si ça justifie l'absence d'ugin.

Je n'ai pas assez testé mas je suis agréablement surpris par scatter to the wind. Avoir si on peut pas pousser à 3.

Après en général, je pense que le fait de perdre bile blight, le -2-2 de mass, et de downgrad downfall fait que le pack n'est plus nettement meiileur qu'UW. Affaire à suivre!

SeikoTheWiz
Membre

Messagepar SeikoTheWiz » 30 Sep 2015, 12:49

dans une moindre mesure foul tongue

Tu perds quand meme 30-40% dans pas mal de mu si t'arrive pas a gagner 4 sur tes foul tongues

eths
Membre

Messagepar eths » 30 Sep 2015, 12:59

Je comprends pas ta liste, pour piocher t'as 4 dig et 0 spell a 2 ou moins c'est ca le plan ?

J'ai l'impression que t'as 0 reflechi a comment remplacer thoughtseize qui est un peu la clef de voute de la permission du pack et voir que jouer des sweeper + contre sans "glue" ca va pas aller loin.

Jace et Gideon ont plus l'air d'etre la pour le flavour que pour jouer a magic, tu joues des removal rituel a 3 mana (et plus) + des contres ...

Le pourquoi du noir est pas clair du tout, a part 1 dragon, tu as des substituts pour tout en UW et tu gagnes 2 pv de fetch par game.

En gros je crois pas du tout en cette liste telle quelle, et je pense qu'au lieu d'essayer de boucher des trous (thoughtseize, downfall) par des trucs qui ont rien a voir, il faut commencer a builder de 0.
"I wanted to show you what being great at magic looks likes" -Owen Turtenwald

SeikoTheWiz
Membre

Messagepar SeikoTheWiz » 30 Sep 2015, 13:14

Je pense que niveau vision de magic c'est plutot 4/10

Darkent
Membre

Messagepar Darkent » 30 Sep 2015, 13:24

Non. Jeskai tempo et UW control sont 2 bons candidats.

Oui c'était plutôt histoire de dire qu'il n'existe quasi plus de format où on peut jouer DTT à part le DC.

3 dragons : 39%
4 dragons : 49%
5 dragons : 57%
6 dragons : 64%
7 dragons : 70%

La dessus je veux bien te croire, mais 5 dragons c'est ni plus ni moins le nombre qui était joué dans chaque liste competitive d'Esper Dragons. Peut-être est-ce suffisant et comme tu le dit plus bas, Mepris fait office de force spike 50 % en early game.

Je comprends pas ta liste, pour piocher t'as 4 dig et 0 spell a 2 ou moins c'est ca le plan ?

Jace suffit largement pour sculpter sa main ce qui ne change pas grand chose vis-à-vis de la dernière version jouable de ce deck en Standard (qui pack 3 jace et 4 DTT.

J'ai l'impression que t'as 0 reflechi a comment remplacer thoughtseize qui est un peu la clef de voute de la permission du pack et voir que jouer des sweeper + contre sans "glue" ca va pas aller loin.

Si j'ai reflechi là-dessus, j'ai même d'ailleurs précisé dans mon pavé que le seul remplacant viable serait Transgress the Mind. Peut-être faut-il jouer une version avec moins de contre et plus de defausseurs ? Qu'en penses-tu ?

Jace et Gideon ont plus l'air d'etre la pour le flavour que pour jouer a magic

Manifestement tu ne te rend pas compte d'à quel point ces deux cartes sont fortes.
Avec tous les fetchs et les autres cartes jouables en early game, tu as très facilement la condition de flip de jace, qui va te permettre de combiner avec le grave, lui aussi très bien rempli (là-dessus c'est sur ca me donne une raison supplémentaire de jouer de la defausse au dessus des contres).

Concernant gideon, son 0 est un excellent moyen de temporiser, et son +1 est un excellent moyen de pression. Le simple fait qu'il puisse mettre une 2/2 sans perdre de loyauté le rend de base efficace dès qu'il arrive.

Tu joues des removal rituel a 3 mana (et plus)

Oui je joue Ruinous Path, qui est un des seul remplacant viable de Hero's Downfall, mais qui fait quand meme le job, et qui combine avec Jace. En late game y'a pas mal de tricks possible à faire lorsque ton adversaire a un PW, tu lui butte sa bete et tu le sauce avec ta 4/4. Ca fait de la value en late game.

Le pourquoi du noir est pas clair du tout, a part 1 dragon, tu as des substituts pour tout en UW et tu gagnes 2 pv de fetch par game.

C'est faux. Languish est trop souvent obligatoire et c'est pas parce que ca fait souvent rien vs Abzan Control que c'est mauvais. Wrather totalement aggro au tour 4 c'est priceless (le blanc doit attendre le tour 5 pour faire de même). Stasis Snare est cool, mais ca combine pas avec jace, donc malheuresement Ruinous path est au-dessus.

Il faut clairement considérer que Jace est la clé de voute du deck et que dans plus de 50 % des parties, Jace aura un rôle centrale, votre adversaire va vouloir le gérer, vous vous allez jouer deux fois vos Ruinous path, vos dig throught time, vos languish, etc...

le gros changement que je vais faire c'est moins de contre et insérer mes Transgress the mind.

eths
Membre

Messagepar eths » 30 Sep 2015, 13:46

Faut comprendre que dans la vraie vie de joueur controle game 1, ton drop 2 0/2 apres que tu ais joué des lands UW, la proba qu'il prenne le seul removal est tres tres elevé.

Jace est extremement fort oui, mais surtout apres sb, MD si tu as pas d'autres cibles dans controle, c'est trop moyen.

Gideon est vraiment faible dans controle, OB et Ugin trouveront une place plus facilement.

Bref je pense que tu pars dans le mur avec cette liste et cette optique.

Y'a un UW mieux avec stasis snare, le "super ring" a XXWW, le contre et la wrath awaken et peut etre des pyro convergence si le format le reclame, j'ai pas encore reflechi plus que ca aux decks actifs (car tu cree un controle une fois que tu as define les menaces et aps avant) mais va deja y avoir un bring to light midrange et un ramp en plus du RG atarka a builder avant de penser a toucher a controle.

Darkent
Membre

Messagepar Darkent » 30 Sep 2015, 13:56

eths a écrit :Bref je pense que tu pars dans le mur avec cette liste et cette optique.

Piano, j'ai pas encore double sleevé la liste hein, j'essaye d'aborder la jouabilité d'Esper control qui au première vue (cf:Article de Reid Duke sur CF) à l'air jouable et je vous ai proposé une première ébauche, loin d'être abbouti et qui nécéssite des questionnements, tests, remplacements, tunning et seal of approval.

Et concernant la liste UW, evidemment que j'y ai pensé, mais chaque chose à la fois non ?

ieyasu
Membre

Messagepar ieyasu » 30 Sep 2015, 14:06

Darkent a écrit :Piano, j'ai pas encore double sleevé la liste hein

Darkent a écrit :J'ai testé pour vous : Esper Dragons Post-Rotation

ahem
Conseil et développement pour vos projets d'applications web/mobile
http://snow.consulting

Darkent
Membre

Messagepar Darkent » 30 Sep 2015, 14:07

J'ai pas le droit d'utiliser un titre acrocheur ?

Ps : Tu crois vraiment que j'ai précommandé les cartes BFZ, que je les ai déjà reçu pour les avoir ensuite double sleevé et testé avec d'autres types qui ont eux aussi précommandé les autres cartes du T2, déjà reçu et double sleevé ? Je teste sur Cocka avec des 9/10 ca fait des économies.

eths
Membre

Messagepar eths » 30 Sep 2015, 14:12

Ben en fait tu essaye de trouver la reponse a un probleme non posé encore tout en ayant des contradictions structurelles qui quelque soit le probleme pose font que ta liste ne fonctionnera pas.

Du coup au lieu de poster, lire building 1.0.1 sera mieux, c'est pas dans le but d'etre mechant mais la je pense juste que tu fais le process entier a l'envers.

Petite liste des contradictions:
- Dig sans cantrip ni bas de curve (et 4 en plus)
- spot removal en rituel (et cher) + des contres
- des kills peu resilient, et pas over the top (1 seul land dragon ???)
- une curve degeu
- un Gideon dont on se demande ce qu'il fait la (bon dans aucun plan du deck)
- aucun piocheur de masse critique
- un sideboard avec 0 negate

Kaderan
Membre

Messagepar Kaderan » 30 Sep 2015, 14:13

Un peu cher transgresss non ? A la limite dédain peut être potable il te remplira le grave déjà plus rapidement pour tes futurs digh. je trouve Gidéon faible dans contrôle aussi, ton but est d'essayer de gérer les bêtes et les menaces en face, préserver ton life total et faire du card advantage. Il n'y a que son 0 que je peux ranger dans l'une des catégories et encore... Il n'est tout simplement pas fait pour rentrer dans des builds pur contrôle. Jace main deck n'est pas une très bonne idée, tu auras rarement le temps d'en profiter. Il se prend malheureusement tous les removals de la terre à la une. Stasis snare c'est juste un removal inconditionnel qui gère les indestructibles en instant...

Darkent
Membre

Messagepar Darkent » 30 Sep 2015, 14:14

eths a écrit :Ben en fait tu essaye de trouver la reponse a un probleme non posé encore tout en ayant des contradictions structurelles qui quelque soit le probleme pose font que ta liste ne fonctionnera pas.

Du coup au lieu de poster, lire building 1.0.1 sera mieux, c'est pas dans le but d'etre mechant mais la je pense juste que tu fais le process entier a l'envers.

- une curve degeu

Beaucoup des defauts que tu cites sont déjà présent dans des listes d'Esper Dragons qui marchent bizarrement très bien, donc désolé mais j'ai un peu du mal à accorder du crédit à ce que tu dit.

May
Membre

Messagepar May » 30 Sep 2015, 14:18

Darkent a écrit :
eths a écrit :Ben en fait tu essaye de trouver la reponse a un probleme non posé encore tout en ayant des contradictions structurelles qui quelque soit le probleme pose font que ta liste ne fonctionnera pas.

- une curve degeu

Beaucoup des defauts que tu cites sont déjà présent dans des listes d'Esper Dragons

Non
And the stage is set for the greatest flying super-mutant zombie shark air battle the world has ever seen

Darkent
Membre

Messagepar Darkent » 30 Sep 2015, 14:19

On va changer de sujet.

Vous la verriez comment la liste de control de ce nouveau métagame ?

Kikaze
Membre

Messagepar Kikaze » 30 Sep 2015, 14:21

La bonne question est : Comment verrez vous la liste la plus aggro de ce nouveau format ?

On commence par ça et on développe ensuite ?
Guivre : Voler le scooter de petit Sarkozy par exemple, l'enquête débute sur "crimes contre l'humanité et association de terroriste"

Darkent
Membre

Messagepar Darkent » 30 Sep 2015, 14:22

On commence par ça et on développe ensuite ?

Chaud ! Toi d'abord !

eths
Membre

Messagepar eths » 30 Sep 2015, 14:23

// NAME : Esper Dragons
// CREATOR : Paulo Vitor Damo Da Rosa
// FORMAT : Standard
1 [KTK] Flooded Strand
1 [M15] Urborg, Tomb of Yawgmoth
2 [] Caves of Koilos
2 [DTK] Haven of the Spirit Dragon
2 [UNH] Swamp
3 [UNH] Island
4 [FRF] Dismal Backwater
4 [KTK] Polluted Delta
4 [THS] Temple of Deceit
4 [BNG] Temple of Enlightenment
1 [FRF] Silumgar, the Drifting Death
4 [DTK] Dragonlord Ojutai
1 [THS] Ashiok, Nightmare Weaver
1 [FRF] Ugin, the Spirit Dragon
1 [DTK] Anticipate
1 [DTK] Ultimate Price
2 [BNG] Bile Blight
2 [THS] Dissolve
2 [DTK] Foul-Tongue Invocation
4 [KTK] Dig Through Time
4 [THS] Hero's Downfall
4 [DTK] Silumgar's Scorn
1 [] Languish
2 [FRF] Crux of Fate
3 [THS] Thoughtseize

SB: 1 [DTK] Dragonlord Silumgar
SB: 3 [] Jace, Vryn's Prodigy
SB: 2 [FRF] Tasigur, the Golden Fang
SB: 1 [] Orbs of Warding
SB: 1 [M15] Perilous Vault
SB: 1 [C14] Tormod's Crypt
SB: 2 [THS] Ashiok, Nightmare Weaver
SB: 1 [THS] Thoughtseize
SB: 1 [DTK] Foul-Tongue Invocation
SB: 2 [DTK] Ultimate Price

- Dig sans cantrip ni bas de curve (et 4 en plus) ---> 11 spell a 2-
- spot removal en rituel (et cher) + des contres ---> les removal sont tous instant
- des kills peu resilient, et pas over the top (1 seul land dragon ???) ---> 2 land dragon + Ugin + Ashiok
- une curve degeu ---> une bonne curve
- un Gideon dont on se demande ce qu'il fait la (bon dans aucun plan du deck) ---> ashiok est dans le plan kill difficile a gerer pour controle et midrange
- aucun piocheur de masse critique ---> aucun non plus, mais la pluspart avaient 3 dig 1 prerogative
- un sideboard avec 0 negate ---> aucune non plus, mais y'a 4 saisie apres sb
--> jace en sb

Darkent
Membre

Messagepar Darkent » 30 Sep 2015, 14:27

Eths je vais te répondre plus en détail sur l'ensemble de tes remarques et le coté contradictoire avec les listes actuelles mais si je passe ma journée à frequenter ce site je ferait plus aucune valeur ajoutée là où je travaille.

je vous fais confiance pour m'éblouir de listes super competitives du prochain T2 à mon retour.

++

Makeshift
Membre

Messagepar Makeshift » 30 Sep 2015, 14:36

PVDDR jouait Jace en side surtout à cause de Searing Blood.
Maintenant, il n'y a bien que Draconic Roar qui fait le même taff, dans un pack qui te laisse un peu plus le temps de gagner.

Après si jace prend son removal, c'est pas un drame non plus.
Pourchasser un nazi avec des juifs ? Quelle drôle d'idée !

Kaderan
Membre

Messagepar Kaderan » 30 Sep 2015, 15:13

Darkent a écrit :On va changer de sujet.

Vous la verriez comment la liste de control de ce nouveau métagame ?

Tout ce qui t'a été dit précédemment est vrai.
Pour un joueur de magic avec un peu d'expérience c'est juste du bon sens.

Faire un deck compétitif c'est comme cuisiner à au niveau si tu veux une analogie.
Ce n'est pas facile il faut penser à beaucoup de choses, l'expérience rentre en ligne de compte, tu vas te tromper, devoir tout repenser. les ingrédients ce sont les cartes et c'est aussi le puzzle à résoudre, comment va être le metagame qu'est ce qu'on gagne qu'est ce qu'on perd ou ça nous mène etc. un deck c'est du dosage de l'équilibrage, des remises en question des discussions de l'analyse, du jus de cerveau en gros.

Un exemple simple qui t'a été donné :
Jouer 4 digh sans bas de curve c'est juste du non sens. Le but c'est quand même d'aller chercher tes réponses avec digh le plus tôt possible si le coût de mana des cartes jouées commence pour 90% à 3 ou plus tu vas avoir du mal à diger rapidement et même à diger tout court....
Quand tu joues des cartes comme saisie ou dédain voir anticipate c'est à double emploi, de un tu vas gérer une potentiel menace ou pour anticipate aller chercher ton 3 eme land, filtrer ta draw que sais je, mais en plus tu activer ton dig plutôt et donc aller chercher des réponses adéquates à ce que ton adversaires va proposer plus rapidement c'est ça le liant dont on parle tu as des cartes qui servent a structurer le deck et le rendre fonctionnel. Jouer uniquement des fetchs pour ça c'est léger.

Plus tu auras l'expérience du compétitif plus ta vision des choses s'affinera et ce qui te parait obscure maintenant prendra du sens. Tu as de la chance d'avoir de très bon joueur ici.

Profites-en.
Dernière édition par Kaderan le 30 Sep 2015, 15:29, édité 1 fois.

Darkent
Membre

Messagepar Darkent » 30 Sep 2015, 15:22

Si je pack des transgress the mind, 8 fetchs, des jace, j'aurais aucun mal à caster DTT.

- Spot removal en rituel (et cher) + des contres
Je sais pas si vous avez remarqué mais les spots removal qu'on a sont à chier officiellement.

- Des kills peu resilient, et pas over the top (1 seul land dragon ???)
Je joue exactement le meme nombre de dragon que la plupart des listes, je joue en plus de cela des manlands.

- Une curve degeu
Pas plus que ça je trouve.

- Un Gideon dont on se demande ce qu'il fait la (bon dans aucun plan du deck)
Je vais le virer car je comprend vos arguments.

- Aucun piocheur de masse critique

Ce qui est le cas de toutes les listes Esper Dragons non ?

To be continued, le sideboard c'est pas la priorité pour l'instant.

Et concernant jace, désolé mais je l'ai vu joué Main Deck et je comprend parfaitement les raisons.

Y'a un UW mieux avec stasis snare, le "super ring" a XXWW, le contre et la wrath awaken et peut etre des pyro convergence si le format le reclame

Manifestement une base UW toute simple est insuffisante pour gérer aggro, parce que Jugement expeditif ne suffit pas et parce que jouer Hangarback Walker ca semble bof. Pour cela on a deux grandes orientations, soit jouer du rouge pour avoir du top removal pour deux (draconic Roar) et un Pyroclasme-like convergence, soit jouer noir avec Languish.

Après comme tu as dit, il va falloir attendre d'avoir une meilleur idée du métagame avant de reflechir à control, mais voyez vous je m'interessait juste à comment vous voyez le métagame.

Darkent
Membre

Messagepar Darkent » 30 Sep 2015, 15:32

Je vais quand même prendre le temps de détailler un peu plus ma manière de procéder vis-à-vis des test pré-métagame parce qu'au vue du message de Kaderan : je suis nouveau içi = j'y connais rien au jeu pro.

J'essaye evidemment de tester mes decks contre les decks qui me semblent le plus obvious et les decks les plus aggro.
En d'autres termes Abzan, Atarka Red, peut-être quelques decks comme Jeskai, Esper et autres.

Concernant une liste correcte d'Abzan, j'ai du mal à me prononcer, mais on va dire que ce que je teste se rapoproche beaucoup de la liste de John Silvestri (Qu'on peut voir en haut de ce lien).

Concernant Atarka Red, c'est pareil ma liste de test est quasi identique à la sienne.

Concernant Ramp c'est déjà plus compliqué car ca semble obvious de jouer kozilek mais je vois pas trop quel est la meilleur manière de procéder.
Je trouve en tout cas personnellement que Ramp est jouable dans ma famuse version See the unwritten que j'ai déjà posté sur le forum Rumeur.

armel
Membre

Messagepar armel » 30 Sep 2015, 15:56

Tout ce que je vais dire est l'avis d'un joueur "spécialiste d'aggro", à prendre avec des pincettes

La raison principale de jouer plein de noir la saison passé était la qualité de la gestion dans cette couleur: saisie, bile blight et downfall.
Oui languish et/ou crux of fate c'est fort mais ça ne faisait pas le deck, d'ailleurs le deck contrôle sans dragon était ub jusqu'à la toute fin.
Je ne suis pas certain qu'on puisse se permettre même si la manabase s'améliore de jouer Silumgar's scorn, ruinous path et Gideon dans le même deck.

J'imagine bien le deck passer de UB splash ojutai à UW splash Silumgar, ce qui permet de jouer un removal éphémère(Stasis Snare si dromoka's command n'est pas partout) voire 2(Swift Reckoning si on a spell mastery) et SURTOUT de jouer 4 Jace qui acceptent de prendre removal car on peut packer masse Ojutai's command qui est à mon avis une carte complètement ouf depuis l'existence de Jace.

Kaderan
Membre

Messagepar Kaderan » 30 Sep 2015, 16:07

Darkent a écrit :Je vais quand même prendre le temps de détailler un peu plus ma manière de procéder vis-à-vis des test pré-métagame parce qu'au vue du message de Kaderan : je suis nouveau içi = j'y connais rien au jeu pro.

J'essaye evidemment de tester mes decks contre les decks qui me semblent le plus obvious et les decks les plus aggro.
En d'autres termes Abzan, Atarka Red, peut-être quelques decks comme Jeskai, Esper et autres.

Concernant une liste correcte d'Abzan, j'ai du mal à me prononcer, mais on va dire que ce que je teste se rapoproche beaucoup de la liste de John Silvestri (Qu'on peut voir en haut de ce lien).

Concernant Atarka Red, c'est pareil ma liste de test est quasi identique à la sienne.

Concernant Ramp c'est déjà plus compliqué car ca semble obvious de jouer kozilek mais je vois pas trop quel est la meilleur manière de procéder.
Je trouve en tout cas personnellement que Ramp est jouable dans ma famuse version See the unwritten que j'ai déjà posté sur le forum Rumeur.

J'ai pas dit que t'y comprenais rien j'ai juste dit que ta vision des choses va changer si tu pousses dans le compétitif, les joueurs de bonne volonté te permettent d’accélérer le processus d'apprentissage il faut que ça te serve. Je ne te demande pas d'éteindre ton cerveau et de boire tout ce qui se dit ici c'est vraiment pas le but mais il faut comprendre qu'on a tous appris au fur et à mesure des games, des discussions et réflexions.

Revenir vers « Standard »