Sidisi, Brood Tyrant : une gueule à breaker le format ??

Discussions sur les decks et le format Standard
Raphael C
Membre

Re: Sidisi, Brood Tyrant : une gueule à breaker le format ??

Messagepar Raphael C » 23 Sep 2014, 16:13

C'est une possibilité en effet. Mais + de removals = moins de bêtes.
La version Golgari pré-rotation jouait 1 ou 2 golgari charm en tout et pour tout de base (avec 4 shadowborn, il est vrai).
A moins qu'il n'y ait des bêtes vraiment infames pour le jeu, je pense qu'on peut largement se passer d'un removal en x4 (x2 éventuellement).
Il montre depuis tout petit des prédispositions avec les artefacts, puisque d'un simple contact il peut acquérir toute la magie à l'intérieur et tous les souvenirs liés à cet objet. Il serait donc bien malheureux pour lui de toucher une bouteille de jus de poire trouvée dans le frigo de smc.

Kikaze
Membre

Messagepar Kikaze » 23 Sep 2014, 16:13

Pour l'instant après une vingtaine de parties sur cocka j'en suis à cette liste :

2 Forest
2 Island
2 Llanowar Wastes
2 Swamp
2 Urborg, Tomb of Yawgmoth
2 Windswept Heath
4 Opulent Palace
4 Polluted Delta
4 Temple of Malady
2 Herald of Torment
2 Necropolis Fiend
2 Sagu Mauler
3 Necromancer's Assistant
3 Sidisi, Brood Tyrant
4 Nemesis of Mortals
4 Nighthowler
4 Nyx Weaver
4 Satyr Wayfinder
2 Whip of Erebos
1 Empty the Pits
1 Murderous Cut
4 Commune with the Gods

Les slots qui sont les moins sûres : Necromancer's Assistant, même si il rentre bien dans le plan de jeu le fait qu'il coûte 3 est un problème. Murderous Cut, nécessaire mais le fait de ne pouvoir n'en jouer qu'un le rend difficile à toucher lors des phases critiques.
Assassinat de la construction sociale érigée sur les millions de morts du XXe siècle et les ventres vides du fond des ages, il faut voir plus grand camarade.

Lyserg
Membre

Messagepar Lyserg » 23 Sep 2014, 16:15

Xpost avec les 3 derniers

Mettre une caryatid dans ton deck c'est pas pour avoir une 0/3 hexproof qui bloque, c'est un accélérateur et un fixeur bien avant d'être un bloqueur, tout en augmentant ton creature count.

Pourquoi 2 commune serait forcément faux ? Tu as d'autres enablers et c'est clairement le moins bon. Apres c'est possible qu'il faille en jouer plus mais c'est pas une évidence.

Je vois pas trop la logique entre la 2/2 pour 2 pour avoir un deck agressif qui prend du temps a jouer des enablers (donc manque de pression en début de game) pour avoir un payoff pas monstrueux par rapport a un deck aggro plus classique. Ton Nemesis t3, non seulement c'est pas si régulier mais, c'est pas si impressionant. Faire de la value avec la shell midrange classique de Chapin et utiliser les gros body pour trump le board au lieu de juste agresser (ce que fait jund avec tarmo en modern par ex) est beaucoup plus logique et cohérent imo.

Y'a quelques trucs qui me paraissaient évident mais il semblerait qu'ils ne le soient pas pour toi donc je te rajoute le commentaire de Chapin sur le deck.

Sidisi is great, a big part of why to play self-mill in the first place. Sidisi basically rules out B/G to me, because I'd want to just splash Sidisi in my B/G deck, even if I didn't want any other cards (and in fact, that's what this list basically is). Sidisi fuels your graveyard synergies while also being a major threat on its own that needs to be dealt with. Even if they deal with it, you usually have a 2/2 body left over to keep the pressure on.
Necropolis Fiend is a bit more speculative and might just clash too much with Nighthowler. Obviously, the hope is that we can primarily exile non-creature cards, but regardless, you do end up with a 4/5 flier, which is pretty substantial. That it can pick off enemy creatures is a big increase in utility compared to Tombstalker (which was a pretty awesome card, itself).
I could see Necropolis Fiend actually turning out to be pretty decent, and if I had my heart set on adding Brimaz to the B/W Midrange deck above, I'd probably also want to add a Necropolis Fiend or two (cutting Empty the Pits).
Murderous Cut, on the other hand, is just an excellent card. It doesn't require much delving to make work, so it won't hurt Nighthowler much, and the tempo play is exactly what this deck was looking for. It's very possible that we don't even want the one Hero's Downfall, and a fourth cut is totally on the table.
Sultai Charm is a bit of a speculative addition. It's much more of a Sultai control card, giving you a versatile removal spell that can also filter cards. It's probably too slow for a deck this tempo-based, but I wanted to try one to gain some experience. The better graveyard deck for Sultai Charm is one with a reanimator package, as it's a great way to discard Ashen Rider or Hornet Queen early. I will be using more Sultai Charms later in the week when working on control decks, have no fear...
Look at that subtle off-white coloring. The tasteful thickness of it. Oh my god, it even has a watermark.

Raphael C
Membre

Messagepar Raphael C » 23 Sep 2014, 16:17

@kikaze : En fait y'a deux optiques : une optique aggro et une optique midrange beaucoup plus lourde et controle.
Ma liste se veut plus aggro, la tienne clairement plus midrange, du coup ça n'a pas grand chose à voir au final
(no offense, mais ce sagu mauler n'a tellement aucune synergie avec le reste du deck...)
Il montre depuis tout petit des prédispositions avec les artefacts, puisque d'un simple contact il peut acquérir toute la magie à l'intérieur et tous les souvenirs liés à cet objet. Il serait donc bien malheureux pour lui de toucher une bouteille de jus de poire trouvée dans le frigo de smc.

Kikaze
Membre

Messagepar Kikaze » 23 Sep 2014, 16:22

Je comprend tout à fait ce que tu veux dire, au premier abord il n'a rien à faire la.
Le mauler est la pour améliorer les fouets, permettre de résister à tous ce qui pack des target removal, permet de moins dépendre du grave.
Après mes tests j'ai constaté que le pack n'est pas assez rapide face aux stratégies full contrôle et dans ces match up il est trés utile, peut être fait-il une meilleur carte de side que de main deck mais le piét lui permet de passer outre les chumps, donc à voir.
Assassinat de la construction sociale érigée sur les millions de morts du XXe siècle et les ventres vides du fond des ages, il faut voir plus grand camarade.

Raphael C
Membre

Messagepar Raphael C » 23 Sep 2014, 16:26

Les stratégies full control c'est quoi dans le futur format ? Sans wrath à 4cc c'est pas trop difficile contre les decks super aggro ?

Lyserg
Membre

Messagepar Lyserg » 23 Sep 2014, 16:31

Je suis d'accord avec armel sur Murderous cut. L'intérêt de perdre du temps a jouer des enablers, c'est de se retrouver a jouer avec des tarmogoyf on steroids undying (nighthowler), un pondeur de tokens bien au dessus du power level moyen (sidisi, si on prend en compte les dredgers dans le power level de la carte), et des swords to plowshare (murderous cut) dans un monde de downfall. Le payoff est nettement plus important dans une stratégie midrange que dans une liste plus aggressive.

Raphy je pense que tu t'attaches trop a vouloir reproduire ce que faisait l'ancien deck dredge alors qu'il faut voir le deck différemment car les cartes ne sont pas les même et l'ancienne facon de fonctionner du deck n'est plus forcement viable.
Look at that subtle off-white coloring. The tasteful thickness of it. Oh my god, it even has a watermark.

Kikaze
Membre

Messagepar Kikaze » 23 Sep 2014, 16:32

C'est Sultai contrôle :

1 Island
1 Urborg, Tomb of Yawgmoth
2 Opulent Palace
4 Polluted Delta
4 Swamp
4 Temple of Malady
4 Temple of Mystery
5 Forest
1 Clever Impersonator
3 Prognostic Sphinx
4 Courser of Kruphix
4 Sylvan Caryatid
1 Garruk, Apex Predator
2 Kiora, the Crashing Wave
2 Nissa, Worldwaker
3 Ashiok, Nightmare Weaver
3 Sultai Charm
4 Bile Blight
4 Hero's Downfall
4 Thoughtseize

Ici la version SCG, plusieurs variantes sont possible mais la tu as une bonne base, et contre ce pack Sidisi.deck a du mal.

Raphael C
Membre

Messagepar Raphael C » 23 Sep 2014, 16:43

Lyserg a écrit :Raphy je pense que tu t'attaches trop a vouloir reproduire ce que faisait l'ancien deck dredge alors qu'il faut voir le deck différemment car les cartes ne sont pas les même et l'ancienne facon de fonctionner du deck n'est plus forcement viable.

Je trouve justement que les cartes ont peu changé.
Horrible récupération => commune with the gods : obligent à jouer 1/2 lands de plus, ça reste mineur
Jarad => Sidisi => on passe d'un fat thon récursif finisseur à une bête qui en pond d'autres et qui remplit le grave. On ne perds pas tant que ça au change je pense.
Lotleth troll => RashkashakaKimKardashian : Lotleth était pas fabuleux dans l'ancienne version, là on a une belle bête qui fait toujours des trucs.
Shadowborn => ???? : jouer une ou deux bêtes en moins pour jouer plus d'antibêtes.

Au final on a pas beaucoup perdu au change, donc il est largement possible de garder une optique similaire. On gagne le finisseur absolu empty the pits.
Mais on peut aussi laisser tomber empty the pits pour jouer des Necropolis Fiend (pour avoir un steack volant).

Par contre jouer des murderous cut, des necropolis fiend ET empty the pits, je pense que c'est vraiment un plan de caille ou tu ne joueras jamais empty. Le plan "je remplis le grave en mettant des points, et j'achève l'opponent avec une alpha strike@"empty the pits" me semble nettement plus fort.

Après, faut voir en fonction du méta et des tests, mais je pense d'abord tester vers la version aggro.

Seb67
Membre

Messagepar Seb67 » 23 Sep 2014, 17:56

Certes, Sidisi peine contre controle (et encore c'est pas du 20/80 non plus). Mais le pack demeure plutôt solide contre le restant du Field, notamment les Midrange non-noirs . Empty the pits les ouvre en deux. Je pense que ce serait une stupidité sans nom de s'en passer

Reveill
Membre

Messagepar Reveill » 24 Sep 2014, 01:32

Seb67 a écrit :Pour le coup, hum comment dire , le premier commandement de qui tu penses j'ai tendance à ne pas vouloir y prêter attention, pour être poli ;)

Je te prends le pari que cette carte fera Top 8 au premier GP/PT . Mark my words

T'as deja les listes du top8?

Seb67
Membre

Messagepar Seb67 » 24 Sep 2014, 10:40

Euh, c'est que dans 3 semaines ...

Mais en tout cas, le sujet fait 2 pages , c'est que du monde s'y interesse. En général c'est plutôt bon signe

styl3d
Membre

Messagepar styl3d » 24 Sep 2014, 16:54

Salut,

Perso je partirais + sur une version junk si mon but était de remplir le cimetière, un peu comme on jouait du temps de thragtusk, à savoir une chiée d'elfes (4 elfes et 4 caryatid) , des gros thons qui tapent (le rhino au lieu des tusk), et des créas à gros coût d'invocation (pas plus de 5) qu'on pose à la main ou en rea grâce au fouet, genre l'hornet Queen car elle fait bien chier.

Tu rajoutes un peu d'antibetes (l'unco noire de khan), des terrains, et c'est Good.

Je pense qu'une version sans bleu serait plus forte, mais on en saura déjà + d'ici 4 jours.
MtgPau : l'association Magic paloise

Makeshift
Membre

Messagepar Makeshift » 24 Sep 2014, 16:57

Jouer Sidisi sans bleu, c'est pas un peu chaud ?

Tu peux aussi jouer Twin sans rouge et bleu, mais c'est pareil, c'est chaud.
Pourchasser un nazi avec des juifs ? Quelle drôle d'idée !

Raphael C
Membre

Messagepar Raphael C » 24 Sep 2014, 17:04

styl3d a écrit :des créas à gros coût d'invocation (pas plus de 5) [...] genre l'hornet Queen car elle fait bien chier.

Exemple assez pertinent.
(si on s'appelle Raphiduck et qu'on a pas compris ton post)
Dernière édition par Raphael C le 24 Sep 2014, 17:14, édité 1 fois.

Imagination
Membre

Messagepar Imagination » 24 Sep 2014, 17:09

Il parlait de la quantité de grosses créa.
All hail to the helix

magicovore
Membre

Messagepar magicovore » 24 Sep 2014, 17:10

Raphiduck a écrit :
styl3d a écrit :des créas à gros coût d'invocation (pas plus de 5) [...] genre l'hornet Queen car elle fait bien chier.

Exemple assez pertinent.

Pas plus de cinq créatures, pas 5ccm.

Mais je te rassure, ton post est dans la moyenne de ce topic.
Je vois pas le rapport avec le trotskisme, je suis anarcho libéral tendance pif le chien.
~~ fdpdn1.

Raphael C
Membre

Messagepar Raphael C » 24 Sep 2014, 17:13

Ha tiens, cette possibilité m'avait échappée (alors que j'ai relu 2 fois pour chercher la logique du truc).
Vivement la fin de semaine, j'suis fatigué moi #-o

styl3d
Membre

Messagepar styl3d » 24 Sep 2014, 18:17

Oui, bien vu, ça m'apprendra à écrire du boulot à partir du téléphone, j'aurais dû me relire :/

Makeshift a écrit :Jouer Sidisi sans bleu, c'est pas un peu chaud ?

Tu peux aussi jouer Twin sans rouge et bleu, mais c'est pareil, c'est chaud.

Sans blague :D je parlais ici de la mécanique du jeu à savoir remplir le cimetière et ensuite en abuser, Sidisi est pas incontournable à mon sens, elle demande de jouer bleu alors que le jeu semble plus fort en remplaçant le bleu par du blanc.

Seb67
Membre

Messagepar Seb67 » 24 Sep 2014, 20:22

Tiens, vu qu'on parle de carte potentielle pour le futur format, je viens de voir que la cote MKM de Sorin vient de doubler en 3 jours ...

styl3d
Membre

Messagepar styl3d » 24 Sep 2014, 21:00

Seb67 a écrit :Tiens, vu qu'on parle de carte potentielle pour le futur format, je viens de voir que la cote MKM de Sorin vient de doubler en 3 jours ...

Oui, y a des listes Monoblack aggro splash white qui apparaissent.

CannesRepresent
Membre

Messagepar CannesRepresent » 25 Sep 2014, 16:43

Oui je minerai plus sur sorin et la 2/1 récursive que sur sidisi. En termes de breakage de format.

nofuturenofuturenofuturenofuturenofuturenofuturenofuturenofuture

Seb67
Membre

Messagepar Seb67 » 25 Sep 2014, 19:35

Je suis pas loin d'être d'accord avec toi ;) Content d'en avoir pré-commandé 9 à 7 euros pièce ^^

ytb
Membre

Messagepar ytb » 28 Sep 2014, 09:15

Après faut pas vous étonner si le prix des cartes c'est n'importe quoi avec ce genre de réactions.

Seb67
Membre

Messagepar Seb67 » 28 Sep 2014, 11:43

Brad Nelson a joué Sultai Delve hier , notamment avec des Necropolis Fiend, Murderous Cut et bien évidemment Sidisi.

Il a fait 8-2 , terminant 11ème d'un format dominé par Gx Devo et Jeskai Tempo.

Revenir vers « Standard »