Sidisi, Brood Tyrant : une gueule à breaker le format ??

Discussions sur les decks et le format Standard
Seb67
Membre

Sidisi, Brood Tyrant : une gueule à breaker le format ??

Messagepar Seb67 » 23 Sep 2014, 10:42

Je voulais savoir si vous pensiez cette carte "compétitive". Dans le sens où elle me semble avoir pas mal de potentiel et de stratégies différentes au sein d'un même deck potentiel .

Quand la carte est sortie, beaucoup de personnes, à tort l'ont comparée à Grave Titan. Titan était une powerhouse, alors que Sidisi a bien + à offrir selon moi.

La packer aux côtés de Commune with Gods, le Satyre qui cherche un land, Nyx Weaver fait déjà en sorte que le côté meule est efficace. Et je pense clairement qu'une version "Reanimator" avec Fouet peut être un plan B efficace. Il est clair que son body 3/3 peut paraître "faiblard", mais il ne faut pas oublier qu'elle a un effet d'arrivée en jeu très relevant et demeure assez monstrueuse contre des stratégies Midrange / Agro à un jeu Dredge tout en apportant des bloqueurs (c'est en général la principale faiblesse de ces jeux).

De plus, tu peux aisément jouer 1 ou 2 Empty the Pits, en guise de finisher, sachant que quoi qu'il arrive Nyx Weaver peut officier en tant que tutor ou presque.

Voilà voilà, je voulais savoir un peu ce que vous pensiez de la carte et de ses très nombreuses possibilités ;)
Dernière édition par Seb67 le 23 Sep 2014, 10:54, édité 1 fois.

Olivier B
Membre

Re: Sidisi, Brood Tyrant : une gueule à breaker le format ??

Messagepar Olivier B » 23 Sep 2014, 10:47

Après avoir lu la carte, je la comparerai davantage à un huntmaster of the fells qu'à un grave titan.
Mais pour ça, il faut se mettre de sacrées contraintes de builds, c'est à dire 28+ bêtes dans le deck.

Ca te laisse assez peu de marge pour jouer des Commune with gods ou autres Fouet/Endless obedience.

Ca va pas breaker le format, mais si quelqu'un se penche sur la question, ça peut probablement donner lieu à un deck compétitif.
"Et c'est plutot de droite ou de gauche, le fait de décapiter ses opposants politiques ?" - Yoman

Seb67
Membre

Messagepar Seb67 » 23 Sep 2014, 10:53

Olivier B a écrit :Après avoir lu la carte, je la comparerai davantage à un huntmaster of the fells qu'à un grave titan.
Mais pour ça, il faut se mettre de sacrées contraintes de builds, c'est à dire 28+ bêtes dans le deck.

Ca te laisse assez peu de marge pour jouer des Commune with gods ou autres Fouet/Endless obedience.

Ca va pas breaker le format, mais si quelqu'un se penche sur la question, ça peut probablement donner lieu à un deck compétitif.

Tu peux la jouer en jouant un poil moins de bêtes, je pense. La raison : quand elle est en jeu et que tu joues tes autres spells, tu vas forcément meuler des bêtes et donc activer sa capa. Et ça, c'est vraiment très fort pour le coup : au contraire de Narseth, tu es pas obligée d'aller t'empaler dans le camp adverse pour bénéficier du bonus.

Et quand je parle de "breaker" le format, je parle juste de jeu inattendu qui pourrait perfer au Pro Tour contre toute attente (tout le monde est focalisé sur BUG,Abzan et mono black/mono red)

magicovore
Membre

Messagepar magicovore » 23 Sep 2014, 10:57

Le souci c'est que ça demande des contraintes de build monstrueuse pour un reward relativement faible.
Pour 4 mana ça va être compliqué de rendre cette carte supérieure à Polukranos, Kiora, Reaper.

Y'a sûrement quelqu'un qui s'amusera à faire un jeu avec parce que c'est une carte build around me rigolote mais tant qu'on a pas thought scour et des trucs vraiment bien à faire avec un cimetière on a aucune chance de voir Sidisi dans un jeu vraiment compétitif.
Je vois pas le rapport avec le trotskisme, je suis anarcho libéral tendance pif le chien.
~~ fdpdn1.

Rikku
Membre

Messagepar Rikku » 23 Sep 2014, 11:02

et il faudrait de toute façon que ce soit des créatures qui te meulent car si l'on passait par des sorts alors on aurait peu de consistance, rappelez-vous de Domri Rade.
Des draft, des plays nuls, des jeux de mot douteux, des misclicks, aucune pédagogie et des good story
https://www.youtube.com/channel/UCdd6reJHaHSSx7BcHIAuXIQ

Olivier B
Membre

Messagepar Olivier B » 23 Sep 2014, 11:03

Je pense que si tu fail de manière consistante sur le CIP, la carte ne vaut pas le coup. Tu as investi 4 mana en rituel pour faire rien et prendre un removal qui coutera moins cher que ce que tu as investi.
Le tempo perdu ne vaut pas l'investissement et c'est assez rédhibitoire de nos jours.

Enfin de toute façon, c'est des questions de métagame.
La question sera de savoir si une 3/3 pour 4 qui fait un 2/2 quand elle arrive en jeu est pertinente dans l'environnement.
Le fait qu'une certaine 2/4 blank grosso modo tous les aspects de la carte ne joue pas non plus en sa faveur.

Berf, pour le moment, c'est compliqué de répondre à ta question mesurée.
"Et c'est plutot de droite ou de gauche, le fait de décapiter ses opposants politiques ?" - Yoman

Seb67
Membre

Messagepar Seb67 » 23 Sep 2014, 11:07

Là où je veux en venir, c'est que son CITP effect, même si tu loupes le 2/2 te permet de te meuler de 3 .
Pour avoir testé en ligne (je jouais Bugwalkers), il est très difficile de gérer à la fois le fouet, les bêtes sur le board et le grave .
J'étais toujours sur la défensive car peur de prendre un Empty the pits monstrueux à tout moment. Chose que j'ai prise quand même, tout simplement car j'étais obligé de bile Blight les tokens de Sidisi pour sauver mes Walkers.

Je pense qu'aucun build n'est réellement optimal pour le moment,mais que le potentiel est là.

Seb67
Membre

Messagepar Seb67 » 23 Sep 2014, 11:09

RemiFortier a écrit :et il faudrait de toute façon que ce soit des créatures qui te meulent car si l'on passait par des sorts alors on aurait peu de consistance, rappelez-vous de Domri Rade.

Du coup, le Satyre, Nyx Weaver, et sidisi sont déjà obvious dans ce pack, je pense. Il doit y avoir d'autres cartes, mais je ne me suis pas encore penché sur la question.

En tout cas, au moins, avec un pack comme ça, tu ne peux que t'amuser

Mais je ne dirais pas que c'est une carte "build around" , mais plutôt une carte qui complémente déjà une certaine stratégie/synergie tout en la rendant + forte.
Dernière édition par Seb67 le 23 Sep 2014, 11:13, édité 1 fois.

Rikku
Membre

Messagepar Rikku » 23 Sep 2014, 11:11

dois-je te rappeler le premier commandement du joueur de l'année?
Des draft, des plays nuls, des jeux de mot douteux, des misclicks, aucune pédagogie et des good story

magicovore
Membre

Messagepar magicovore » 23 Sep 2014, 11:46

Magnifique Rémy!
Je vois pas le rapport avec le trotskisme, je suis anarcho libéral tendance pif le chien.
~~ fdpdn1.

Seb67
Membre

Messagepar Seb67 » 23 Sep 2014, 11:54

Pour le coup, hum comment dire , le premier commandement de qui tu penses j'ai tendance à ne pas vouloir y prêter attention, pour être poli ;)

Je te prends le pari que cette carte fera Top 8 au premier GP/PT . Mark my words

tiyan
Membre

Messagepar tiyan » 23 Sep 2014, 11:58

Seb67 a écrit :Pour le coup, hum comment dire , le premier commandement de qui tu penses j'ai tendance à ne pas vouloir y prêter attention, pour être poli ;)

Je te prends le pari que cette carte fera Top 8 au premier GP/PT . Mark my words

Je pense qu'il faut demander a shin pour savoir s'il en a acheté ou pas

Seb67
Membre

Messagepar Seb67 » 23 Sep 2014, 12:19

Attention, je ne dis pas que ce sera fort sur le long terme, je dis juste qu'en début de format , ça peut créer une certaine surprise tant les jeux attendus sont BUG/RUG/Abzan , Mono Black , Mono red)

Raphael C
Membre

Messagepar Raphael C » 23 Sep 2014, 13:14

magicovore a écrit :Y'a sûrement quelqu'un qui s'amusera à faire un jeu avec parce que c'est une carte build around me rigolote mais tant qu'on a pas des trucs vraiment bien à faire avec un cimetière on a aucune chance de voir Sidisi dans un jeu vraiment compétitif.

Oui quel dommage qu'on ait pas une carte comme Empty the Pits en T2 pour exploiter un graveyard rempli :(
Il montre depuis tout petit des prédispositions avec les artefacts, puisque d'un simple contact il peut acquérir toute la magie à l'intérieur et tous les souvenirs liés à cet objet. Il serait donc bien malheureux pour lui de toucher une bouteille de jus de poire trouvée dans le frigo de smc.

Seb67
Membre

Messagepar Seb67 » 23 Sep 2014, 13:18

Raphiduck a écrit :
magicovore a écrit :Y'a sûrement quelqu'un qui s'amusera à faire un jeu avec parce que c'est une carte build around me rigolote mais tant qu'on a pas des trucs vraiment bien à faire avec un cimetière on a aucune chance de voir Sidisi dans un jeu vraiment compétitif.

Oui quel dommage qu'on ait pas une carte comme Empty the Pits en T2 pour exploiter un graveyard rempli :(

Exactement ;)

Ce qui fait que le jeu pourrait avoir plusieurs plans. Le plan A avec Sidisi (je pose des bêtes), le plan B avec Reanimator, et le C avec Empty the pits. Un jeu ayant 3 solutions et pour moi un jeu viable

Raphael C
Membre

Messagepar Raphael C » 23 Sep 2014, 13:22

Reanimator... je pense pas.

Mais un midrange dans l'esprit du golgari aggro présent post-rotation, avec en plus un finisseur comme empty the pits, ça me parait totalement viable (et je serais totalement présent pour jouer ce genre de jeux :D
Il montre depuis tout petit des prédispositions avec les artefacts, puisque d'un simple contact il peut acquérir toute la magie à l'intérieur et tous les souvenirs liés à cet objet. Il serait donc bien malheureux pour lui de toucher une bouteille de jus de poire trouvée dans le frigo de smc.

Rikku
Membre

Messagepar Rikku » 23 Sep 2014, 13:38

si vous voulez casser le format, j'imagine qu'il va vous falloir une liste à un moment ou à un autre.

Nokiou
Membre

Messagepar Nokiou » 23 Sep 2014, 13:41

C'est con qu'ils l'aient limitée avec ce "one or more", si c'était vraiment du 1 zombie pour 1 bête meulée, ça aurait déjà plus de gueule.

Lyserg
Membre

Messagepar Lyserg » 23 Sep 2014, 13:49

Creatures (30)

4 Elvish Mystic
1 Necropolis Fiend
4 Satyr Wayfinder
4 Sylvan Caryatid
4 Courser of Kruphix
4 Nighthowler
4 Nyx Weaver
4 Sidisi, Brood Tyrant
1 Pharika, God of Affliction
Lands (22)

2 Forest
1 Island
2 Swamp
4 Llanowar Wastes
1 Mana Confluence
4 Opulent Palace
1 Polluted Delta
3 Temple of Malady
4 Yavimaya Coast
Spells (8)

1 Hero's Downfall
3 Murderous Cut
1 Sultai Charm
1 Whip of Erebos
2 Commune with the Gods

Liste de Chapin dans son article d'hier, si ca peut aider.
Look at that subtle off-white coloring. The tasteful thickness of it. Oh my god, it even has a watermark.

Raphael C
Membre

Messagepar Raphael C » 23 Sep 2014, 14:11

Horrible cette liste. Ca donne un jeu qui ne sait pas s'il veut controller, agresser, faire du wall, aller chercher des lands ou whatever...
Y'a des interactions assez dramatiques genre les cartes delve avec Nighthowler, ça n'a aucun sens (sauf si tu kill derrière). Commune with the gods en x2... WTF ? Le mec il a envie de creuser, mais en fait attends je sais pas trop...

Bref, je trouve la liste affreuse, je vais essayer d'en pondre une rapidement parce que visiblement faut pas compter sur Chapin.

Raphael C
Membre

Messagepar Raphael C » 23 Sep 2014, 14:42

Liste faite à la va-vite mais qui correspond je trouve beaucoup mieux à l'esprit du deck : on remplit le grave, on pose des bêtes avec Sidisi, on met des points et des steacks avec Nighthowler, et on finit avec une alpha strike avec empty the pits :

LANDS (24)
1 Island
2 Urborg, Tomb of Yawgmoth
4 Llanowar Wastes
4 Polluted Delta
4 Swamp
4 Yavimaya Coast
5 Forest

CREATURES (27)
3 Sidisi, Brood Tyrant
4 Elvish Mystic
4 Nemesis of Mortals
4 Nighthowler
4 Nyx Weaver
4 Rakshasa Deathdealer
4 Satyr Wayfinder

OTHER SPELLS (9)
2 Empty the Pits
3 Sultai Charm
4 Commune with the Gods

En side, des solutions à ce qui fera chier une fois le metagame établi (Garruk GB, Hydre pro-U, sage du reboisement...)

Rikku
Membre

Messagepar Rikku » 23 Sep 2014, 15:00

la mana : trop de polluted et/ou pas assez de swamp et d'island à aller chercher. Pas assez de sources de vert pour elvish mystic t1. Pas assez de sources de bleu pour sultai charm et sidisi. Le deuxième urborg mènera nécessairement à des situations akward. Il faut passer par les triland. il est dommage de se passer des scryland avec si peu de tour1 dans le jeu.

les sorts et les créatures : tu as baissé le nombre de créatures dans le jeu ce qui est extrèmement dommageable pour sidisi. Tu ne peux pas supporter sans nix weaver sur table depuis plusieurs tours et avec urborg. je doute que Rakshasa Deathdealer ait sa place ici, cela me semble être une grosse downgrade de cariathid au vu de tes problèmes de curve, de coloré et il ne faut pas oublier que ce jeu est hautement manavore. Sultai ne m'a pas l'air d'être le removal du format avec le nombre de créatures multicolores.

tes idées de sideboard : tu ne peux pas caster garruk avec 24 terrains. un sideboard n'est pas une pile de cartes de raciste.

metagame : je doute que tu puisses battre un Mantis Rider t3.

Olivier B
Membre

Messagepar Olivier B » 23 Sep 2014, 15:04

Le jeu est pas assez lourd et clunky comme ça pour avoir envie de rajouter des do-nothing du genre de Empty the pit?
Je veux bien que la liste de chapin soit pas terrible, mais c'est pas foufou non plus.

Raphael C
Membre

Messagepar Raphael C » 23 Sep 2014, 15:18

C'est une ébauche de liste hein.
Pas la peine de parler de la manabase, je l'ai faite en 3 minutes c'est sur et certain qu'elle est pas terrible, mais c'est pas un souci y'a le temps de la travailler. Quand au side, c'était aussi juste des idées en l'air.

Par contre Rémi, tu parles de situations moisies avec double Urborg, je pense que tu te trompes largement. Dans la liste pré-rotation, certains jouaient 4 Urborg (je trouvais ça totalement absurde), vu que tu creuses pas mal tu auras aucun souci à en laisser de coté. Alors avec 2, c'est pépouze la proba de piocher les deux et d'en garder un en main est super faible vu les cartes qui creusent.

Cariathid... Mais pour quoi faire ? Le jeu est pas la pour bloquer, il est là pour mettre la pression le plus vite possible quand même.
Quand tu fais T3 nemesis en général ton adversaire te regarde de travers, et si tu fais nighthowler dessus t4, s'il a pas son removal (qui doit tuer une bête avec 5 d'endu) il est pas loin de remballer.
Pour avoir déjà casté ça à de nombreuses reprises, c'est pas si rare et ça met une jolie pression.
Et une sortie T1 elf t2 nyx weaver t3 sidisi, si tu arrives à ouvrir le passage t4 (en pumpant sidisi ou avec un charm mode removal), le mec a intérêt à avoir un mass removal derrière.

Bref le jeu est aggro/midrange, donc Caryathid n'a rien à faire là imo. Rakshasa ça peut mettre de sacré patates et c'est pas mauvais en late game si ça s'éternise, contrairement à Cariathid qui fera pochette vide.

Sinon oui Olivier, je pense que je peux baisser à 2 charmes et 1 empty the pits pour rajouter 2 bêtes, genre des herald of torment, ou si ça existe, un bon remplaçant à ce spoiler absolu qu'était shadowborn demon (RIP bro :()

armel
Membre

Messagepar armel » 23 Sep 2014, 16:06

Dans ce genre de jeu, je pense que c'est non négociable de jouer 4 murderous cut.
Tous les removals du format sont à 3 manas, et à mon sens l'intérêt principal de jouer "dredge" c'est d'être le seul deck du format à pouvoir tuer n'importe quelle bête pour un mana(chained to the rocks ça a l'air ultra compliqué d'avoir une bonne manabase pour le jouer).

Revenir vers « Standard »