[PC] Weeny White

Proposez vos jeux et demandez des conseils pour vos prochaines parties sur un coin de table, en FNM ou dans votre magasin local
Stéphane SOUBRIER
Membre

[PC] Weeny White

Messagepar Stéphane SOUBRIER » 09 Mars 2007, 12:14

N'ayant pas accès au forum Yokohama (merci Rikku :evil: ), je déplore le manque d'intérêt des mtgfrançais pour le format Bloc TS.
Néanmoins, tentons de relancer le débat sur un format qui, de toute façon, attendra le PT pour établir un metagame précis.

Pour commencer, voici une liste Bloc du sempiternel WW, archétype peu innovant mais donnant une bonne base de test.

4 Icatian Javelineers
4 Shade of Trokair
3 Sidewinder Sliver
4 Sinew Sliver
4 Knight of the Holy Nimbus
4 Soltari Priest
3 Celestial Crusader
2 Serra Avenger
4 Mana Tithe
4 Temporal Isolation
3 Griffin Guide

17 Plains
4 Flagstones of Trokair

Bon, cette liste me sert pour l'instant de base; elle est donc amenée à subir encore quelques modifications (même si elle en a déjà subies).
En outre, j'essaie d'optimiser une version monocolore donc les idées de splash, c'est pour un autre topic. :wink:

Il est évident que d'autres approches du WW sont possibles, comme celles d'inclure Calciderm (qui finira en side si ce n'est de base, ça paraît évident) avec Stonecloaker ou Whitemane Lion pour le rendre encore plus pénible. L'option rebelle avec Amrou Scout et Defiant Vanguard (qui gère Calciderm, accessoirement) m'a également traversé l'esprit, mais elle semble bien trop lente, même avec Fortify.

Un autre choix contestable mais que le metagame pourrait valider, ce serait d'enlever les Soltari Priest au profit de Benalish Cavalry si les Serrated Arrows et autres Desert pointaient trop le bout de leur nez. Dans ce cas, il faudrait également revoir la mana curve à la hausse en enlevant les Sidewinder Sliver (pas terribles quand ils sont tous seuls, mais le deck contient de nombreux moyens de les booster et si les decks Slivo sont populaires, ils en profiteront) en les remplaçant, soit par Calciderm, soit par Serra Avenger.

Pour ce qui est du side, de nombreuses options sont envisageables.
Si Disenchant apparaît comme un must, Honorable Passage ne semble pas en reste. Consecrate Land est très efficace mais un peu trop ciblé. Serrated Arrows voire Sunlance seront de précieux atouts contre d'autres hordes. Voidstone Gargoyle paraît un peu lourd au vu de la mana base mais pourquoi pas. Cloudchaser Kestrel peut être un parfait complément de Disenchant si Porphyry Nodes est très joué. Enfin, Duskrider Peregrine (vs monoblack contrôle) ou Tivadar of Thorn (vs monored Stuffydoll) peuvent jouer les trouble fêtes.

Voilà, à vous de jouer maintenant... :wink:
Veni, Vidi, Vici ...

turin
Membre

Messagepar turin » 09 Mars 2007, 12:22

je voudrai pas etre méchant mais sur mtgo dans les 8men en block t'as 90% des gens qui jouent ce jeu, y a pas moyen de jouer autre chose ?
ou alors carrément jouer une version pré-sidée pour le mirror comme ils font tous dans ma team dorénavant.

turin
Membre

Messagepar turin » 09 Mars 2007, 12:24

...
c'est carrément naze comme idée mais c'est pas grave !
parce que : 1/ ça casse pas que le tour 1 imagine tu gardes une main a deux plains, t3 tu pioches ce land bim du jacko c'est ton t3 qui y passe, y a deja flagstone qui est pas terrible dans ce style mais comme y a tellement de mirror ça peut etre un gain de tempo.
2/ epurer un jeu avec seulement 4 cartes sur un total de 60 (a la limite plus si y a les lands blancs legendaires mais perso je les jouerai pas non plus) j'ai pas fait de maths mais j'en ai pas besoin pour annoncer que c'est inutile.

Stéphane SOUBRIER
Membre

Messagepar Stéphane SOUBRIER » 09 Mars 2007, 14:26

turin a écrit :je voudrai pas etre méchant mais sur mtgo dans les 8men en block t'as 90% des gens qui jouent ce jeu, y a pas moyen de jouer autre chose ?

D'une part, je ne joue jamais sur MTGO (sauf en draft, parfois, sur le compte de potes à moi, histoire de leur faire gagner quelques tixs 8) ), donc je n'en savais rien.
D'autre part, fallait bien commencer par quelque part, or ce jeu a 2 avantages: facile à jouer et facile à monter. Donc, il ne faut pas s'étonner que le deck soit beaucoup joué sur MTGO. C'est aussi ce qui a fait le succès de Ravager à une autre époque, voire Madness dans une moindre mesure: des decks compétitifs (voire les meilleurs dans leur bloc respectif) et qui ne coûtent pas si cher que ça à monter.

Enfin, si c'est pour poster des listes fantaisistes pas du tout compétitives (j'aime bien les decks originaux à condition d'être un minimum compétitif), d'autres s'en chargeront pour moi... :twisted:
Veni, Vidi, Vici ...

JB HERNANDEZ
Membre

Hop hop

Messagepar JB HERNANDEZ » 09 Mars 2007, 15:40

Avant Philadelphie et le PT en block kami, y'avais 80% de snake sur mtgo, et je crois bien que seulement 2 joueurs ont fait jour2 avec snake...

J'ai tout plein de deck dans ma musette et je vais poster des listes si je trouve un peu de temps.

Concernant ton WW, je suis pas convaincu par le shade of trokair et je rejoins Turin sur l'épuration toute relative des flagstones à mettre en regard avec la perte de tempo possible quand on en a 2 en main.

Je pense qu'il faut jouer soit temporal soit soltari priest (qu'on réserverais pour le side), à voir...

griffin guide est je pense à jouer en 4

Calciderme est vraiment énorme, j'en mettrais bien 3 de base.

J'aime beaucoup stonecloaker qui sauce et qui est en général un bon trix.

fortify X2 ou celestial crusader peuvent apporter un peu de surprise (stonecloaker ou serra qui mette 4 en fly c'est bon)

J'aime pas l'option slivo. (risqué si on tombe contre un random jeu slivo)

Ca donnerait à peu près :

20 plaines
2 desert

4 Mana Tithe
4 Griffin Guide
4 Temporal Isolation

4 Icatian Javelineers
4 Knight of the Holy Nimbus
4 Soltari Priest (ou 2 fortify et 2 celestial crusader)
4 Serra Avenger
4 benalish cavalry
3 Stonecloaker
3 Calciderm

Carte éventuelle pour le side : opal guardian, disenchant, serrated arrows, valor (mirror) ou angel's grace, sunlance (soltari priest si pas main deck)

Merci d'avance pour vos remarques constructives :)

JB

Ouizzeul
Membre

Messagepar Ouizzeul » 09 Mars 2007, 15:48

Jouer un poil de rouge pour rift bolt et desintegrate c'est pas jouable?

Une connerie de ce genre:

// Lands
1 [TS] Terramorphic Expanse
2 [TS] Flagstones of Trokair
4 [WL] Gemstone Mine
4 [UNH] Mountain
10 [UNH] Plains

// Creatures
3 [TS] Cloudchaser Kestrel
4 [TS] Benalish Cavalry
4 [FE] Icatian Javelineers
4 [TS] Knight of the Holy Nimbus
4 [TS] Serra Avenger
4 [TS] Sidewinder Sliver
4 [TE] Soltari Priest

// Spells
4 [TS] Griffin Guide
4 [U] Disintegrate
4 [TS] Rift Bolt

C'etait prè PC, donc ya pas mana tithe dans la liste mais ca parait bien. Je pense qu'a la place de sidewinder. Pour eviter random deck slivo en face...

J'ai mis Cloudchaser Kestrel parcque ca parait bien de gerer les temporal adverse.
[quote="Cube draft moments"]I ramp to five, cast Plow Under at my opponent. She responds with Wild Ricochet, and I am left with no lands in play and four on top of my deck. I don't think I've seen an "I win" moment so quickly turned into an "I lose" moment.[/quote]

Stéphane SOUBRIER
Membre

Re: [PC] Weeny White

Messagepar Stéphane SOUBRIER » 09 Mars 2007, 16:02

Stéphane SOUBRIER a écrit :En outre, j'essaie d'optimiser une version monocolore donc les idées de splash, c'est pour un autre topic. :wink:

Au risque de me répéter, l'idée ici est d'arriver à une version optimale de WW monocolore.
En outre, le fait qu'on ne dispose pas de bons bilands (painlands ou shocklands) rend la mana base assez instable pour un deck aggro.

L'idée du splash est envisageable, certes, mais autant créer un topic WR aggro si l'idée fait des émules. :wink:
Veni, Vidi, Vici ...

Jonathan Rispal
Nouveau

Messagepar Jonathan Rispal » 12 Mars 2007, 20:07

vous pouvez je vous en supplie m expliquer la presence en grande quantite de terrains autre que plaine dans ce jeu?
sauf si vous souhaitez dans un deck 22/23 lands toujours manquer son drop a 2 ou son drop a 3 avec spike up
4 flagstones ne font que nous emmerder et les fetch je ne les joue meme pas en drat quand je joue moins que tricolore
c un deck aggro on est pas la pour epurer un putain de land qui ne changera absolumemt rien aux stats.

Stéphane SOUBRIER
Membre

Messagepar Stéphane SOUBRIER » 13 Mars 2007, 17:56

Jonathan Rispal a écrit :vous pouvez je vous en supplie m expliquer la presence en grande quantite de terrains autre que plaine dans ce jeu?
...
c un deck aggro on est pas la pour epurer un putain de land qui ne changera absolumemt rien aux stats.

Pour ta première remarque, je répondrais tout simplement qu'un land qui ne donne pas de W n'a effectivement pas sa place dans le deck (je testerai quand même Pendelhaven, parce que ça booste 7 bêtes dans ma version, juste pour voir, on ne sait jamais).

Pour la seconde remarque, je suis beaucoup plus mitigé que toi. En théorie, je t'aurais donné raison mais dans la pratique, j'ai trouvé l'effet fetch de Flagstones of Trokair très rentable et m'a pas autant caillé que cela (je dois être à 60-70 parties avec le deck, ce n'est certes pas assez mais ça me donne quand même une petite idée).
Bon, par rapport à ma version postée initialement, j'ai enlevé 3 Celestial Crusader pour rajouter 1 Plaine et 2 Serra Avenger pour plus de stabilité. Celestial Crusader, c'est un peu trop lourd (4 manas) et mauvais en mirror et contre Slivo WRB, mais c'est pas trop mal contre les decks contrôle. Comme je n'ai toujours pas testé Calciderm (les drops à 4, je les ai carrément supprimés), je ne sais pas ce qu'il vaut même si ça a l'air ultime contre contrôle (et encore, ça dépend desquels).
Veni, Vidi, Vici ...

kobold
Membre

Messagepar kobold » 13 Mars 2007, 19:23

Ca me semble clair que c'est pas un deck pour flagstones, sauf si un jeu jouant pox ou gueddon commence a exister dans le format.

Par ailleurs, dans la liste initial, shade of trokair a entièrement la gueule d'une magnifque 1/2 pour 1 que tu boosteras jamais et qui arrive dans 12 tours.

Sinon vu la sauce que mets ce deck, si il est tres joué, je suis pas super convaincu par calciderme.

angel grace en side me semble etre une bonne idée.

Pourquoi pas sinon charme blanc, ca fait beaucoup de truc, et fog a l air bien dans le format.

Stéphane SOUBRIER
Membre

Messagepar Stéphane SOUBRIER » 13 Mars 2007, 20:33

kobold a écrit :Par ailleurs, dans la liste initial, shade of trokair a entièrement la gueule d'une magnifque 1/2 pour 1 que tu boosteras jamais et qui arrive dans 12 tours.

Voici l'exemple type du commentaire laissé par quelqu'un qui n'a pas testé le deck et encore moins la carte en question.
Autant, je veux bien qu'on ne soit pas d'accord sur certains choix (celui de l'inclusion de Flagstones of Trokair est le plus éloquent), autant les jugements non-fondés, non merci. :roll:
Veni, Vidi, Vici ...

Murdespoir
Membre

Messagepar Murdespoir » 13 Mars 2007, 23:44

J'ai vraiment testé le deck Shade of Trokair est effectivement un des "tour 1" auquel on pense le plus naturelement mais c'est aussi la carte que j'ai viré en premier parce que je ne trouvais pas le temps de la booster en général (par contre le slivios crotal tu peut en mettre 4 tranquilement, ça ort vraiment bien avec les 4 ligamenteux).

J'avais preferé Calcidèrme à Crusader comme bête a 4 cc por la raison que cite turin (enfin je joue pas sur mtgo mais au moment ou j'ai buldé le deck je ne voyait pas d'autre archetype jouable). Après si le format s'avère un peu plus diversifié (bien que bien d'autre critère rentre en compte) crusader peu être pas mal aussi.

Parmis les raison que tu site qui te font douter de Pretre soltari (desert et fleches) il faut aussi ajouter elemental de soufre qui fait que pretre n'est pas une si bonne bêtes que ça face à RDW (un comble). En tout cas c'est ces 3 raisons conjugué (+ charme de piraterie) qui m'on fait renoncer à l'éclaireuse amerou (que je jouais x3 avec 4 chevalier du halo sacré 1 enfant de korlis 1 avemin gardefaille) renoncé a prètre peut être asser logique dans la même idée d'autant que c'est pas franchement combo avec isolation temporelle (a la base je jouais pretre mais pas isolation vu que je n'est pas envis de les jouer ensemble).

Pour les flakstone (au début j'en jouait 3 puis je suis passer à 4 quand j'ai vu que la gène était nulle) la gêne à été nulle aussi pour moi sur une bonne 50aine de partie avec 4 (par contre l'avantage procuré est dur a determiner probablement quasi nul aussi). Au niveau du format de ce que j'ai testé ça ne semble ne servir à rien non plus, mais bon on sais jamais vu qu'il y a quand même 2x guedon dans le format (crac//bomm et eveil volcanique) on ne pense pas forcement a tout non plus.

IBashar
Membre

Messagepar IBashar » 13 Mars 2007, 23:55

J'ai testé avec à peu près le même deck que murdesp' notre ami. Seulement, pas d'isolation. Je n'en vois pas la nécessité main deck. Le but, c'est d'avoir de l'évasion (flanking, vol, shadow, shadow et vol ...) pour mettre les points par où ça passe. J'ai trouvé que le deck arrivait à contourner assez tranquillement et que là où KotHN ne passait pas, le même passait avec Fortify ou Griffin's Guide.
Voici la liste (vous pouvez hurler parce qu'il n'y a que 20 lands et 4 bêtes à *2*w*w) :

// Lands
16 [TSP] Plains (2)
4 [TSP] Flagstones of Trokair

// Creatures
4 [PLC] Sinew Sliver
4 [PLC] Calciderm
4 [TSB] Icatian Javelineers
3 [TSP] Serra Avenger
4 [TSP] Knight of the Holy Nimbus
4 [TSB] Soltari Priest
4 [TSP] Sidewinder Sliver
3 [TSP] Benalish Cavalry

// Spells
4 [PLC] Mana Tithe
4 [TSP] Griffin Guide
2 [TSP] Fortify

// Sideboard
SB: 2 [TSP] Fortify
SB: 4 [PLC] Stonecloaker
SB: 2 [PLC] Riftmarked Knight
SB: 4 [PLC] Rebuff the Wicked
SB: 3 [PLC] Dawn Charm

Le side est évidemment totalement gadget puisqu'il n'y a encore pas de meta.
Oook !
- Terry Pratchett -

Coluche
Membre

Messagepar Coluche » 14 Mars 2007, 00:12

moi je testai le deck aussi et je trouve que calciderm est juste enorme !!! il faut absolument le jouer pour moi

// Lands
18 [UNH] Plains
3 [TSP] Flagstones of Trokair

// Creatures
4 [FE] Icatian Javelineers (2)
1 [PLC] Whitemane Lion
2 [PLC] Stonecloaker
4 [PLC] Calciderm
4 [TSP] Sidewinder Sliver
2 [TSP] Serra Avenger
4 [TSP] Knight of the Holy Nimbus
4 [TSP] Benalish Cavalry
2 [PLC] Aven Riftwatcher

// Spells
4 [PLC] Mana Tithe
4 [TSP] Griffin Guide
4 [TSP] Temporal Isolation

// Sideboard
SB: 4 [PLC] Dawn Charm
SB: 4 [US] Disenchant
SB: 4 [PLC] Sunlance
SB: 3 [VI] Honorable Passage

bon seulement 3 dalles juste pour etre sur de pas avoir le *2 en main de depart, le side a l'arrache car le meta est pas bien defini.
le betes qui font remonter sont vraiment balèze pour tout, mais pas plus de 3 car sinon on en aura sans rien d'autre
on peut faire -1 aven riftwatcher + plaine mais le random rift watcher n'aurait plus rien a faire la donc il faudrait aussi faire -1 aven +1 fortify/crusader

le probleme du crusader c'est qu'il booste aussi en face et WW sera suremen tres jouer, c'est pour ca que je doute des sunlance, mais vu que c'est de side c'est pas mal

les sidewinder, sont d'exxelents tour 1 j'ai meme jouer vs un deck slivo et ca ne ma pas franchement desavantger par contre lui est devenu, 3/3 flanking, bloque les volantes + birs ^^ donc il est cool meme sans le sinew

voila j'ai apporte ma ptite contribution

Stéphane SOUBRIER
Membre

Messagepar Stéphane SOUBRIER » 14 Mars 2007, 00:39

IBashar a écrit :Voici la liste (vous pouvez hurler parce qu'il n'y a que 20 lands et 4 bêtes à *2*w*w)

](*,)
Veni, Vidi, Vici ...

Shin
Membre

Messagepar Shin » 14 Mars 2007, 09:30

le deck ne souffre pas trop d'un tour 4 damnation ?
Hugoken#2591

IBashar
Membre

Messagepar IBashar » 14 Mars 2007, 12:14

Faut avoir soit des couilles en béton armé soit une deuxième damnation dans la main pour la balancer tour 4. On n'est jamais à l'abri d'un Mana Tithe.
Il y a accessoirement Griffin Guide qui permet de continuer à mettre la pression.
Oook !

- Terry Pratchett -

KLB
Membre

Messagepar KLB » 14 Mars 2007, 14:54

shade en effet ça a vite viré t'as tout le temps besoin de ta mana dans la deck

je sais pas comment vous faites pour rentrer des slivos y'a mille cartes que j'aimerais jouer mais y'a pas la place

et pour les lands on est à 25, et franchement sans accelerateur c'est pas du luxe ...

romulus
Membre

Messagepar romulus » 14 Mars 2007, 17:06

On peut savoir ce qui vous fait jouer 25 lands ds ww? (crovax, benalish commandeer???)

Coluche
Membre

Messagepar Coluche » 14 Mars 2007, 17:08

Waow !!! 25 lands dans WW ???
mais c'est nimp' attends le deck je le test je l'ai tester en t2 dans l'ancien t2 jamais mis plus de 22 lands dans wennie !

Jonathan Rispal
Nouveau

Messagepar Jonathan Rispal » 14 Mars 2007, 17:17

Le truc c'est qu'on veut absolument assurer 3 lands tour 3 meme 4 tour 4 pour toujours maintenir une pression que le tour 1 n 'apporte pas dans ce deck.
Le but est de faire drop à 2 puis drop à 2 puis spike up.T 4 bete a 2 plus isolation ou spike ...

Coluche
Membre

Messagepar Coluche » 14 Mars 2007, 17:34

spike up ? kezako ?

bon je veux bien, c'est pour ca que je joue 22 lands a la limite 23 si ya vraiment des problemes et encore 23 ca me parait limite pas envisageable mais la 25 c'est juste abuser quoi !

dans Big Blue epoque mirrodin/kami il jouait 24/25 land + 4 crome mox, mais pas dans WW

JB HERNANDEZ
Membre

Messagepar JB HERNANDEZ » 14 Mars 2007, 17:37

spike up :

spike c'est pour mana tithe. Qui est une reedition blanche de force spike.

up c'est pour dire que le mana est dispo pour pouvoir le jouer.

KLB
Membre

Messagepar KLB » 14 Mars 2007, 17:44

et MGA a l'époque mirrodin jouait 25 lands et 4 elfs, le deck me parait plus proche de celui là que d'autre chose ...

quand tu joues aggro, tu veux jouer des bêtes. quand tu joues control, tu veux garder du mana up. quand tu joues aggro avec des cartes comme isolation et spike (voire stonecloacker et fortify) plus des drop 4 (piano sur pas jouer de blasto dans ce jeu), tu veux jouer des bêtes ET garder de la mana up pour tes instants. donc t'as besoin de tout plein de lands.

apres y'a probablement une version avec que des petites betes et pas bcp de lands, mais dans un format où deux decks sur trois jouent 4 wrath et/ou 4 hellkite, je suis pas sur que ça soit la meilleure des idées ...

romulus
Membre

Messagepar romulus » 14 Mars 2007, 17:45

Effectivement on peut concevoir que vous vouliez jouer des spells et même plusieurs tous les tours jusqu'au tour 4-5 mais faites gaffe, le full vous guette surtout dans un deck sans spoiler à topdecker comme ww(à part peut-être calciderm^_^pour ceux qui le jouent).

Revenir vers « Jouer entre amis »