Build your golgari

Discussions sur les decks et le format Standard
eths
Membre

Build your golgari

Messagepar eths » 11 Oct 2018, 12:09

Salut bande de margoulins.

Y'a une paire de cartes qui me titillent l'envie de builder en ce moment, c'est la split card Find/finality, Gruesome Menagerie et Plaguecrafter avec 4 de chaque

J'ai l'impression qu'il y a moyen de monter un deck fait de CA, disrupt et de creatures avec la meme logique que collected company a l'epoque.

Certains ont essayé deja pour voir un peu ce qui peut se faire ?

Pour le moment en drop:

Drop 1: Lannowar elfe, Pelt Collector, Sticher supplier, Pilfering Imp,
Drop 2: Glowspore shaman, Branchwalker, Freebooter, Graveyard Marshal voire Burglar Rat et Dryad Greenseeker
Drop 3: Plaguecrafter, Midnight Reaper, Isareth the Awakener, Jadelight ranger, Thrashing Brontodon, Deathgorge Scavenger, Ruin Raider

J'ai l'impression qu'il y a une base qui a l'air correcte pour builder autour des 3 cartes citées, meme s'il faut probablement une paire d'Izoni / Eldest reborn / Findbroker / Chupacabra pour avoir assez de punch en late game, et des removals pour le R qui a l'air bien en debut de format (le "decay" et cast down, dead weight ..).
Pelt collector ca a une bonne synergie avec plague crafter et jadelight ranger (s'il arrive en 4/3) et est la comme champion etait la dans humain company pour mettre un peu de punch au deck, supplier a l'air d'un enabler moyen sur le papier a voir s'il sera convainquant.

A premiere vue j'ai l'impression que le deck utilise tres bien son mana, courbe basse + Menagerie avec des mana sink et des piocheurs, mais que les menaces sont quand meme assez faibles. Certains posent l'idee de splasher jsute pour le 2/1 1WG.

Voila c'etait pour partager l'idée qui a eu pour le moment juste une liste dans le PTQ et j'ai l'impression que ca peut faire des trucs dans le format ouvert qu'on a pour le moment.
"I wanted to show you what being great at magic looks likes" -Owen Turtenwald

bourdi
Membre

Re: Build your golgari

Messagepar bourdi » 11 Oct 2018, 12:17

1 Vivien Reid
3 Vraska, Golgari Queen
3 Vraska, Relic Seeker
1 District Guide
3 Golgari Findbroker
4 Jadelight Ranger
4 Llanowar Elves
4 Merfolk Branchwalker
2 Plaguecrafter
3 Ravenous Chupacabra
4 Assassin's Trophy
2 Cast Down
2 The Eldest Reborn
8 Forest
4 Overgrown Tomb
8 Swamp
4 Woodland Cemetery

2 Arguel's Blood Fast
3 Dead Weight
1 Deathgorge Scavenger
4 Duress
2 Golden Demise
1 Plague Mare
1 Vraska's Contempt
1 Wildgrowth Walker

de rien
AU SECOURS

eths
Membre

Messagepar eths » 11 Oct 2018, 12:18

Ahah merci mais c'est pas du tout le même plan et j'aime pas trop la liste telle quelle.

Viviane je l'oublie trop souvent, ça a l'air de faire des trucs aussi.

tamorky
Membre

Messagepar tamorky » 11 Oct 2018, 12:28

Nassif a pas mal testé des GB avec Gruesome Menagerie sur twitch ces derniers jours, tu peux peut-être y trouver des pistes.

bourdi
Membre

Messagepar bourdi » 11 Oct 2018, 13:26

eths a écrit :Ahah merci mais c'est pas du tout le même plan et j'aime pas trop la liste telle quelle.

Viviane je l'oublie trop souvent, ça a l'air de faire des trucs aussi.

c'est toujours pareil tu sais, si tu as plusieurs listes de GB, tu vas en avoir une bonne et d'autres mauvaises, après à toi de voir si tu veux jouer le vendredi soir ou aller au pt
AU SECOURS

Pedrobear
Membre

Messagepar Pedrobear » 11 Oct 2018, 13:28

Burglar rat meme le vendredi soir je jouerai pas ca.

eths
Membre

Messagepar eths » 11 Oct 2018, 13:51

Pedrobear a écrit :Burglar rat meme le vendredi soir je jouerai pas ca.

J'a mis toutes les cartes avec effet d'arrivée en jeu ou mort + celles qui font du CA dans les CCM.
Le rat c'est typiquement un mauvais role player, mais j'ai deja sleevé des trucs pires en sb pour repondre a un probleme specifique, pour le moment j'en ai 0MD et 0 SB, mais ca me parrait pas abherrant qu'il y ait un match up centré autour X/1 ( blood operative par exemple) ou tu le veuille.
Bref pour le moment j'ai mis touuuutes les options que je vois, et apres on verra quoi rentre ou quoi pas.

Nassif monte aussi les midnight reaper et les plaguescrafter. Path of Discovery c'est interessant comme drop 4+, mais je sais pas si c'est pas trop cute. Le package Wildgrowth + explore c'est bien contre aggro, mais je sais pas si ca devrait aps etre du SB aujourd'hui, avec Pelt et Glowspore il y a plus de quoi bloquer la cafetiere énervée rouge.

Je suis assez etonné de voir que personne essaye pelt collector dans ce jeu, ca donne un autre drop 1, qui sera souvent 3/3, avant ou apres menagerie, et qui a une bonne synergie avec Plaguecrafter. Pour le moment les menageries c'est surtout sur drop 2 et 3, et le Pelt te permet de "gagner" un mana et d'etre un bloqueur d'aggro et un early beater contre controle.

Ou j'en suis aujourd'hui:

4 Find/Finality
3 Gruesome Menagerie
1 assasin's trophy

4 Llanowar Elves
4 Pelt collector
4 Glowspore shaman
4 Merfolk Branchwalker

4 Midnight Reaper
4 Plaguecrafter
4 Jadelight Ranger
1 Ravenous Chupacabra

5 Swamp
4 Woodland Cemetery
10 Forest
4 Overgrown Tomb
SB:
1 Cast Down
2 kitesail freebooter
4 Duress
2 Kraul Harpooner
3 Wildgrowth Walker
1 Thrashing Brontodon
1 Vraska's Contempt
1 Assassin's Trophy

Olivier B
Membre

Messagepar Olivier B » 11 Oct 2018, 14:29

N'écoute pas les haters et retrouve ton âme d'enfant :)
J'aime bien ta liste, mais je ne comprends pas find // finality.

Ca n'a rien à faire dans l'optique du jeu.
Tu ne cherches pas à wrather, mettre des +1/+1 sur tes bêtes, vu leur faiblesse, ça ne les fera survivre à rien, et le double raise dead ne me semble pas non plus un effet que tu veux (pas assez efficace en construit, et tes bêtes sont toujours nazes)

Y'a probablement un deck GB midrange qui veut find // finality, mais ça ressemblera plus à la liste qui a gagné le PTQ modo, qu'a listé bourdi.

Burgler rat est loin d'être anecdotique dans ta liste. Fodder à plaguecrafter, et souvent ta meilleure target à 2 à remonter sur menagerie.. de loin.
Surtout à ce moment de la partie où tu auras déjà bien joué l'attrition dans le début de game. Ramener rat+le 3/2, ça peut permettre d'enterrer un deck controle.

Il faut plus de rats, et plus de trophy.

J'essayerais bien ça sur Arena tiens.
"Et c'est plutot de droite ou de gauche, le fait de décapiter ses opposants politiques ?" - Yoman

Manu
Membre

Messagepar Manu » 11 Oct 2018, 14:39

Je sais pas trop si menagerie c'est meilleur que jouer des arpenteurs
En revanche je pense que la version 12 explores de ce deck est bien meilleure
4 1/2 + 4 1/3 +1+1 +3 life et caltos 3/1 et 1/1
Je vends toujours des tickets pour .85€ sur MTGO sous ManuGodineau
http://www.mtgfrance.com/viewtopic.php?f=5&t=32573

eths
Membre

Messagepar eths » 11 Oct 2018, 14:49

Manu a écrit :Je sais pas trop si menagerie c'est meilleur que jouer des arpenteurs
En revanche je pense que la version 12 explores de ce deck est bien meilleure
4 1/2 + 4 1/3 +1+1 +3 life et caltos 3/1 et 1/1

Justement c'est les deux questions a repondre. J'ai aucune idée ca va dependre beaucoup du meta.

S'il y a beaucoup de plaguecrafter, trophy et autres contemps, Menagery sera bien mieux. Si le meta est moins noir les PW seront mieux sur le papier, les effets d'exil de R et de W ca rend Menagery vraiment moyen si on se meule pas plus que ca.
Builder le deck planeswalker est moins interessant je trouve, et beaucoup vont deja le faire, je ferais facilement le switch si c'est clairement un meilleur deck.

Et pour la deuxieme j'ai aucune idée avant de le tester, sur le papier en ayant joué GB l'an dernier je les trouvait tellement faibles ces explores que j'en ai une mauvaise image, pour ca que je voulais essayer un autre truc MD. La le deck est plus "turbo menagery" que l'autre version, les premieres versions j'essaye de pousser un peu les themes pour voir si ca fonctionne.

Find c'est vraiment monumental, c'est vraiment pricé pas cher pour faire un max de value a base de plaguecrafter qui reviennent et font piocher sur le reaper. Finality c'est un juste des gribouillis sur la carte que tu joues la majorité du temps.

Le truc du rat, j'ai l'impression que Pelt collector ca le fait en mieux, c'est une 3/3 sous menagerie qui coute 1, et T3 ca sera une 3/3, ce qui est pas mal pour un 1drop. Plaguecrafter dans ce deck tu vas le sac a lui meme je pense, du coup ton fodder a plaguecrafter c'est ... plaguecrafter.. Et d'experience dans ces jeux value creatures, c'est souvent le fait d'avoir un plan plus aggro (comme le RB de l'an dernier toutes proportions gardées) qui les met au dessus du lot.

Manu
Membre

Messagepar Manu » 11 Oct 2018, 15:02

je pense pas que tu puisses jouer pelt collector si tu joues pas la 5/4 (ou un deck zoo avec Tajic ou quoi dans 6 mois), si elle est bonne dans ce deck c'est vraiment que la carte est pétée parce que ça paraît bien hors thème
Comme dit Olivier, rat vorace est une option cohérente même si je ne le jouerais pas non plus
La 3/1 faut vraiment abuser de la synergie avec parce que à côté d'explore c'est trop faible à mes yeux, genre j'ai l'impression que faudrait jouer le troll 4/4 pour 1BG mais je sais pas si c'est jouable, je ne l'ai vu nulle part

Btw je suis un peu biaisé car je cite bcp les cartes que j'achète à la pelle sur modo :D

Olivier B
Membre

Messagepar Olivier B » 11 Oct 2018, 15:12

Agree sur le plan aggro.
Ce qui fait que garder une 3/2 sur le bord, c'est mieux que de la sacrifier à son propre effet. GENIUS.
Du coup tu veux maximiser tes 2-drops à CIP pour ça.

Le problème de rat, c'est que ça rentre pas dans le plan collector.

Mais oui, ça sera clairement un méta-call de savoir si c'est mieux de jouer un plan grindy basé sur des bêtes et plus low curve, ou sur des planeswalkers.
Si Jeskai permission est dominant, ta liste est meilleure.
Si Grixis midrange est dominant, ce sera vraissemblablement The Rock qui sera plus solide.

Et vs monorouge, instinctivement je préfère jouer des planeswalkers que des trucs qui prennent chainwalker c'est certain.
"Et c'est plutot de droite ou de gauche, le fait de décapiter ses opposants politiques ?" - Yoman

eths
Membre

Messagepar eths » 11 Oct 2018, 15:13

Le Troll a l'air mal postionné, ca meurt sur Vraska et lava coil et seal away + ca demande du setup pour etre juste un veau.

Pelt collector je me dis que sans ca tu as pas assez de drop 1 pour vraiment power menagerie, et que le deck manque vraiment de pression, c'est 2/2 au T2 et 3/3 au T3 quand tu curves ca a l'air suffisant pour un drop 1, et c'est une misere a topdecker, ca oui. C'est probablement trop faible en considerant la misere que ca peut etre a piocher tu as probablement raison, j'aime juste sur le papier le fait que en curvant ou en reanimant sur Menagerie ca te donne un Nacatl.
Menagery sans remonter de drop 1 c'est un peu faiblounet j'ai peur.

Le imp sinon, pour avoir un drop 1 qui se sacrifie seul et dont l'effet est relevant contre Golgari et UW ? C'est pas aussi mauvais a topdecker.
La 3/1 est faible ca oui, par contre ca permet de jouer 7 effets cimetiere qui juste avec les explores m'a l'air un peu dur.

De toute facon je testerais un peu les variantes, mais en gros il y en a 4 golgari pour le moment:

- Full menagery que j'ai posté
- Menagerie-Explore
- Planeswalker goodstuff
- celui autour des 3/4 pour GGBB et Elder Reborn

Manu
Membre

Messagepar Manu » 11 Oct 2018, 15:42

J'ai aussi vu une version qui splashait knight of autumn, comme t'as rien du tt vs frenzy ça peut être worth, et ça améliore tes pelt collectors !!
Gl dans ta quête

eths
Membre

Messagepar eths » 11 Oct 2018, 15:50

Ouais j'ai vu ca, ca serrait dans une version qui cutte tous les explores en fait, et qui joue des district guide ou une merdouille du genre pour fixer le splash (les lands sont bofinet), ca a l'air interessant comme approche et c'est vrai que ca peut faire des curves sympatiques pour le Pelt collector.

C'est pas vraiment une quete haha, je commence pour les FNM et si je vois que le feeling avec le deck est bon je le testerais serieusement contre le tiers 1, sinon je mettrais des PW comme tout le monde. J'ai juste envie de voir s'il y a du potentiel suffisant dans la carte pour en faire un build around, ou si ca doit etre un role player de versions explores et rien de plus.
Dans les versions lourdes d'ailleurs y'a pas mal de trucs qui poppent ce moment, comme des versions qui splashent Mudrota et jouent des phyrexian sciptures.

yriel
Membre

Messagepar yriel » 12 Oct 2018, 10:46

T'as une version à thème vraiment "undergrowth" qui a 5-0, ça joue la */* célérité et la 7/6 pour 9 qui coute 1 de moins pour chaque créature au cimetière et qui te ramène un land (ça combo bien avec memorial to foly).
Ca ressemble à :
4 pelt collector , 4 stitche's supplier (j'ai essayé avec 4 llanowar au lieu de supplier)
4 merfolk explore, 4 3/1 qui meule, 4 plague crafter
4 ranger, 4 raiders */* haster, 2 ou 3 chupacabra
4 menagerie, 4 7/6 pour 9
J'ai essayé vite fait avec 4 rats en cuttant un gros à 9mana et chupacbra, c'est plus proactif et t'es content que le rat chumpbloque, je dis pas que c'est génial mais je m'attendais à pire.
"What's the evil ?"
"Penguin is evil ."

MerkLeCrevard
Membre

Messagepar MerkLeCrevard » 12 Oct 2018, 10:59

celle qui colle des degats en undergrowth est trop molle ?

Dredge ftw
Si y'a vraiment eu 1000 et quelques voix oubliées en plus des soupçons de fraude dans quelques fédérations et que ça se joue à 26 voix, cette élection a moins de légitimité que lhf dans le thread commander.

Thomaba
Membre

Messagepar Thomaba » 12 Oct 2018, 14:03

Tu as cette liste qui ressemble à ce que tu veux faire qui vientde 5-0 : https://www.mtggoldfish.com/deck/1391404#paper

eths
Membre

Messagepar eths » 12 Oct 2018, 14:06

C'est la derniere liste que streamait Nassif, ca a l'air pas trop mal ouais.

Hier Nelson jouait la version PW et c'est assez impressionant. Y'a aussi un drop 2 que j'avais oublié le "vampire visionary" de RIX.

eths
Membre

Messagepar eths » 13 Oct 2018, 10:39

Hier j'ai eu l'idée de passer sur un Sultai (sans Ménagerie) pour jouer Hostage taker et Muldrotha en miroir breaker et améliorer le Sb (distainful Stoke, le spectre), je builde la liste aujourd'hui.
Sûrement avec des rituals of soot et dead weight en plus des 2-3 Assassins trophy pour compenser la Mana base.
Le Sb de ce deck est impressionnant, c'est normal pour un midrange mais j'ai l'impression que c'est particulièrement bon cette saison.

tvoid
Membre

Messagepar tvoid » 13 Oct 2018, 16:16

Une liste perso que j'aime bien:
Image
C'est à mi-chemin entre mono G et golgari graveyard. On joue des thons et on a un bon late game avec molderhulk + memorial/pas mal de CA.
Golgari raiders à la place de Izoni: ça permet de jouer moins de terrains, et de plus facilement le memorial et le cast dans le même tour.
Full creature pour optimiser molderhulk/raiders/nullhide.

eths
Membre

Messagepar eths » 14 Oct 2018, 14:15

Oula il me fait pas rever ce deck rempli de X/1.

La je travaille sur "j'ai plus de chupacabra que toi", un deck qui grind plus que miley cirus.

Ca commence par

24 lands (dont 1 tapland exhume noir)

4 llanowar
4 merfolk branchwalker
4 vampire piocher 1 perdre 1
4 thief of sanity
2 plaguecrafter
4 chupacabra
2 hostage taker
1 Golgari Findbroker
1 muldrotha

2 Vraska, golgari queen
4 find/finality
2 dead weight
2 assasin's trophy

J'etais pas bouillant sur thief of sanity avant de jouer contre, et ho bordel c'est pas mal dans le genre "tue moi ou bye bye", je vais le tester incessement sous peu quand arrivent les cartes par la poste pour le finir.

Makeshift
Membre

Messagepar Makeshift » 14 Oct 2018, 16:03

Ou alors tu prend les deux listes qui viennent de gagner les deux premiers QTs sur modo.
Je suis colère les enfants, je suis colère! Je suis violence, parce que je suis trahison!

eths
Membre

Messagepar eths » 14 Oct 2018, 20:54

Makeshift a écrit :Ou alors tu prend les deux listes qui viennent de gagner les deux premiers QTs sur modo.

Oui mais non, c'est le début d'un format pas résolu, si on essaye pas des choses maintenant alors que le Have Mind a pas encore tranché, on apprend jamais rien.
Quand les Nelson et Batitunha auront 1 mois de standard dans les pattes ça sera pas le même discours.

D'ailleurs en y réfléchissant je pense jouer des castors down au dessus des dead weight MD.

Revenir vers « Standard »