Petit.e.s Poneys.e.s et Trans-juments de la Yavimaya

MTGFLANCE en poltugech ?
MutoKenji
Membre

Petit.e.s Poneys.e.s et Trans-juments de la Yavimaya

Messagepar MutoKenji » 30 Mars 2015, 11:22

Noirham
Membre

Re: Feminisme et combats dérisoires

Messagepar Noirham » 30 Mars 2015, 12:23

J'aime beaucoup ce témoignage. Après, l'éviction très rapide du problème du racisme au profit du féminisme me gène, mais je pense que c'est un biais d'écriture. J'ai hâte de lire des réactions ici si il y en a.

ieyasu
Membre

Messagepar ieyasu » 30 Mars 2015, 13:00

Bah ouaip. Welcome.

Je rajoute mon analyse perso
Un individu lambda élevé normalement dans notre société, de base, quel que soit sa couleur de peau/orientations sexuelle/sexe, est raciste/sexiste/homophobe.
C’est notre culture, elle est partout, et si quelqu'un veut l'être moins, c'est un combat tout les jours, c'est jamais un truc facile ou naturel que d'être non-raciste ou non sexiste. Quelqu'un de passif = quelqu'un de simplement autant raciste/sexiste/homophobe que la normalité.
Conseil et développement pour vos projets d'applications web/mobile
http://snow.consulting

SeikoTheWiz
Membre

Messagepar SeikoTheWiz » 30 Mars 2015, 13:54

je vais lire et pour le moment c'est probablement hors contexte mais :
c'est jamais un truc facile ou naturel que d'être non-raciste ou non sexiste
What???
Bill: Mais sinon oui t'as bien résumé imo, on peut dire que mon destin est entre tes mains. A moi de les détacher du reste.

Xuelynom
Membre

Messagepar Xuelynom » 30 Mars 2015, 14:00

SeikoTheWiz a écrit :je vais lire et pour le moment c'est probablement hors contexte mais :
What???

IL A DIT
t'es sourd ou quoi ?

T'es plongé dans une société raciste et sexiste, tu le deviens naturellement en grandissant et en entendant des "on est pas des gonzesses / c'est du travail d'arabe".
Nokiou : "Communiquer, pas faire action, était ciblé, ou parlait sur un forum privé hein."

ieyasu
Membre

Messagepar ieyasu » 30 Mars 2015, 14:19

ERRATUM : enlèves le "naturel". Ça peut être mal interprété.
Je voulais pas dire que c'était inné, je veux dire que c'est tellement omniprésent et normal qu'on le ressent comme quelque chose de naturel sans s'en rendre compte.

magicovore
Membre

Messagepar magicovore » 30 Mars 2015, 14:25

SeikoTheWiz a écrit :je vais lire et pour le moment c'est probablement hors contexte mais :
What???

On te dit pas que l'individu lambda va dire que les arabes sont des voleurs et que y'aurait pas de chômage si les femmes restaient à la maison.
Mais l'individu lambda va dire "c'est pas un truc de PD", "pleure pas fiston t'es pas une gonzesse" et demandera l'heure à Patrick plutôt qu'à Rachid s'il a le choix. Tout le monde est conditionné et c'est une lutte active et consciente pour se détacher de ce conditionnement.

Du coup ouai, les jouets roses et bleus et les dinosaures vs les barbies c'est pas anodin : c'est la toute première étape pour la construction d'un individu dont le rôle social est prédéterminé (et un modèle qui donne pas les même chances aux femmes de réussir professionnellement).
Je vois pas le rapport avec le trotskisme, je suis anarcho libéral tendance pif le chien.
~~ fdpdn1.

Arteis
Membre

Messagepar Arteis » 30 Mars 2015, 14:28

ieyasu a écrit :ERRATUM : enlèves le "naturel". Ça peut être mal interprété.
Je voulais pas dire que c'était inné, je veux dire que c'est tellement omniprésent et normal qu'on le ressent comme quelque chose de naturel sans s'en rendre compte.

Et bien je pense que c'est exactement l'inverse justement que c'est l'inné qui nous pousse à cette défiance envers l'étranger, les gens différents parce que l'on a naturellement une peur de tout ce que l'on ne comprends/connait pas.

Après quel part ont les préjugés je sais pas, mais j'ose espérer que c'est peanuts.

EDIT : Xpost magicovore, et je parle du racisme, pour le féminisme je pense que c'est l'inverse et qu'il s'agit de notre culture (patriarcale).
Du coup pour aller plus loin je suis pas trop d'accord avec l'article qui mélange allègrement racisme et sexisme.
[quote="Elscouta"]Au début, je pensais qu'un guignol suffirait, mais clairement les synergies qu'ils proposent méritent de garder la paire.[/quote]

ieyasu
Membre

Messagepar ieyasu » 30 Mars 2015, 14:35

En fait c'est de toutes façon inutile de parler du inné/pas inné dans le débat, ça peut juste le faire tourner en rond.
Il y a une culture raciste acquise => il faut lutter contre cette culture.
Si après, le racisme persiste, on pourra regarder du coté de l'inné. Mais j'y crois pas trop. Je pense que c'est une façon de légitimer le racisme inconsciemment.

Arteis
Membre

Messagepar Arteis » 30 Mars 2015, 14:47

Au contraire je pense que si on regardait un peu plus loin que notre société on verrait qu'au contraire ça à souvent été pire et que de tout temps et tout lieu il y a toujours eu du racisme et que c'est à l'initiative de grands hommes et de mouvement que l'on a avancé (Mandela, Martin Luther King etc...)

Alors oui la société a son rôle à faire, tout comme tout un chacun, mais je crois que c'est une erreur de penser que c'est uniquement la société le responsable.
[quote="Elscouta"]Au début, je pensais qu'un guignol suffirait, mais clairement les synergies qu'ils proposent méritent de garder la paire.[/quote]

Snox
Membre

Messagepar Snox » 30 Mars 2015, 15:22

Non mais si il y a quelque chose sur lequel on a pas le contrôle, ça peut être sympa de le savoir, mais dans les faits on s'en fout. Donc même si le racisme est attisé voir provoqué par un reliquat ancestral de notre cerveau qui nous rend les choses familières plus attirantes, on peut pas y faire grand chose. Donc on arrête de se la triturer et on s'occupe de la voie sociétale.
Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort.

SeikoTheWiz
Membre

Messagepar SeikoTheWiz » 30 Mars 2015, 15:27

sans le naturel, je comprend mieux ca me parait plus logique. Il faut clairement lutter contre cette culture infame ;(
Bill: Mais sinon oui t'as bien résumé imo, on peut dire que mon destin est entre tes mains. A moi de les détacher du reste.

May
Membre

Messagepar May » 30 Mars 2015, 15:29

je pense qu'il y a aussi un coté statistique qu'il ne faut pas négliger.

Du coup, ya pas que sur la culture qu'il faut agir mais également sur la politique de la ville et régler le problème des cités.
And the stage is set for the greatest flying super-mutant zombie shark air battle the world has ever seen

Arteis
Membre

Messagepar Arteis » 30 Mars 2015, 15:34

Snox a écrit :Non mais si il y a quelque chose sur lequel on a pas le contrôle, ça peut être sympa de le savoir, mais dans les faits on s'en fout. Donc même si le racisme est attisé voir provoqué par un reliquat ancestral de notre cerveau qui nous rend les choses familières plus attirantes, on peut pas y faire grand chose. Donc on arrête de se la triturer et on s'occupe de la voie sociétale.

Non mais vous comprenez pas ce que je veux dire, s'il le problème est ancestral et non societal on ne le résous pas pareil, on évite les lois coercitives pour sanctionner les propos raciste (y en faut obv) mais on met l'accent sur la sensibilisation et la formation des enfants à l'école, en commençant peut être par revoir notre programme d'histoire ethnocentré et basé sur nos mirifiques conquérants qui ont boutés les nouares hors de France ou ceux qui on envahis ces barbares paiens des régions limitrophes.

Bref vous avez raison c'est probablement pas le débat :)

Nokiou
Membre

Messagepar Nokiou » 30 Mars 2015, 15:42

Reste que, souvent, les actes et les paroles desservent les causes pour lesquels ils luttent. Je conçois qu'il soit difficile de placer le curseur entre lutte sensée et militantisme exaspérant, mais provoquer le rejet ne risque pas de faire avancer les choses. Mais là, je suis un cadre autrement plus large que la simple lutte féministe, mais dans les mouvements pouvant amener à l'outrance.
Je suis très Grèce antique là-dessus, où l'hybris, la démesure, est la cause de tous les maux.

kobold
Membre

Messagepar kobold » 30 Mars 2015, 16:45

C est totalement faux ce que tu dis nokiou.

Suffit d avoir des gamins pour constater qu'ils en ont ABSOLUMENT RIEN A PETER que les gamins soient noirs ou blanc ou jaunes

et que c est toi dans la conversation qui va commencer a l orienter.

Y a RIEN d inné la dedans. A part ptet la connerie de l homme
kobold a écrit :
Je raconte donc absolument n'importe quoi

Maveric78f
Membre

Messagepar Maveric78f » 30 Mars 2015, 16:51

Mon fils de 4 ans m'a sorti que XXX n'était pas son copain parce que XXX a la tête carrée alors que lui, il a la tête ronde. C'est clairement pas un critère qu'il a hérité de la société.

SeikoTheWiz
Membre

Messagepar SeikoTheWiz » 30 Mars 2015, 16:54

Au senegal certains bebe chialent en voyant un blanc. (quelque soit le blanc bande de troll debiles) c'est innee? Peur de la difference?

tobtob
Membre

Messagepar tobtob » 30 Mars 2015, 17:03

Pareil avec les barbus.
"Il faut enclore le temps dans un système du savoir absolu et l'identifier au mouvement du concept se réalisant dialectiquement à son objet."

Xuelynom
Membre

Messagepar Xuelynom » 30 Mars 2015, 17:45

pareil avec les ninjas sauf que les bébés peuvent pas les voir
Nokiou : "Communiquer, pas faire action, était ciblé, ou parlait sur un forum privé hein."

tiyan
Membre

Messagepar tiyan » 30 Mars 2015, 18:00

SeikoTheWiz a écrit :sans le naturel, je comprend mieux ca me parait plus logique. Il faut clairement lutter contre cette culture infame ;(

T'es contre notre culture ? je suis sur que t'es muz !

tiyan
Membre

Messagepar tiyan » 30 Mars 2015, 18:05

kobold a écrit :C est totalement faux ce que tu dis nokiou.

Suffit d avoir des gamins pour constater qu'ils en ont ABSOLUMENT RIEN A PETER que les gamins soient noirs ou blanc ou jaunes

et que c est toi dans la conversation qui va commencer a l orienter.

Y a RIEN d inné la dedans. A part ptet la connerie de l homme

D'ailleurs mon fils a toujours eu des vêtements de toutes les couleurs et pas seulement mono bleu comme Wafo et sa couleur préférée c'est le mauve. Et bin depuis qu'il va a l'école impossible de lui mettre un truc catalogué fille (rose/mauve...)

Ma mère voulait lui trouver une poussette pour promener sa poupée, genre je suis une grand mère moderne qui transgresse les genres. Elle est revenue bredouille parce qu'elle ne trouvait pas de poussette bleu. Nice try :)

Vermine_
Membre

Messagepar Vermine_ » 30 Mars 2015, 23:01

Sur le racisme j'ai pas complètement compris ce qu'elle dit, mais sur le sexisme je suis d'accord avec ce qu'elle dit, à savoir que si tu regroupes toutes les petites conneries qui sont pas importantes prises indépendamment, tu vois qu'on vie toujours dans une société très patriarcale et donc se battre contre ces petits choses, c'est surement un combat légitime.
Après dans ses exemples :
Peut-être que le jour où on arrêtera d’apprendre à nos gosses qu’il y a [...] des métiers pour filles et des pour garçons

Là on est pas de l'ordre du détail.

Lightningbolt
Membre

Messagepar Lightningbolt » 30 Mars 2015, 23:25

J'ai tenté de lire cette soupe à la merde, mais j'ai droppé au 4eme NON MAIS SERIEUSEMENT (ou expression assimilée).

C'est juste désagréable, j'ai l'impression qu'elle me piaille dans les oreilles, j'ai envie de cogner. En ce sens, on peut dire qu'elle arrive à transmettre quelque chose.

On en reparle en basant sur autre chose que le skyblog d'une enieme connasse avec un triangle tatoué sur l'épaule.
Drafto ! La chaine Youtube à la mode:
https://www.youtube.com/channel/UCdd6reJHaHSSx7BcHIAuXIQ

smc
Membre

Messagepar smc » 30 Mars 2015, 23:46

Lightningbolt a écrit :J'ai tenté de lire cette soupe à la merde, mais j'ai droppé au 4eme NON MAIS SERIEUSEMENT (ou expression assimilée).

C'est juste désagréable, j'ai l'impression qu'elle me piaille dans les oreilles, j'ai envie de cogner. En ce sens, on peut dire qu'elle arrive à transmettre quelque chose.

On en reparle en basant sur autre chose que le skyblog d'une enieme connasse avec un triangle tatoué sur l'épaule.

:love:
smc est le seul représentant Le Systèstablishment, il faudrait songer à le foutre au bûcher puis lâcher ses cendres dans l'acide

Revenir vers « Mène-à-Lien »