Talks, Culture & Inspiration

MTGFLANCE en poltugech ?
Arteis
Membre

Re: Talks, Culture & Inspiration

Messagepar Arteis » 18 Jan 2015, 01:55

Poney92 a écrit :C'est probablement trop long pour faire un post sur Politique, mais un ingénieur qui parle de solution énergétique c'est intéressant :

https://www.youtube.com/channel/UCNovJe ... 7PDdptJZfQ

Je sais que y a des gens qui bossent dans l'énergie ( ngold, roucoulade de mémoire), ça peut être intéressant d'avoir leur point de vue.

Tiens j'avais oublié de répondre.
Alors pour avoir fait un master en ingénierie thermique et énergie et pour avoir eu des intervenants d'Alsthom et de GE plutôt compétent (sick brag), ce qu'il dit sur l'énergie est tout à fait vrai, (bon en même temps il invente pas l'eau chaude non plus). j'avais même eu (à l'époque 3-4 ans) les mêmes chiffres que lui (bon moi j'avais une centrale à charbon toutes les 2 semaines, lui c'est toute les semaine )

Pour le reste, et qui est en fait tout l'intérêt de la vidéo ben j'en ai strictement pas la moindre idée :D Il avance quand même des hypothèses qu'il est incapable d'expliquer (croissance nul, PIB lié uniquement à l'utilisation d'énergie), alors je dit pas que c'est faux mais juste des graphiques pour corroborer c'est un peu léger. Après je suis pas tout a fait d'accord avec lui pour dire que les politiques devraient arrêter de lancer un point de croissance tous les ans, car même si ça fait démagogie c'est aussi la confiance dans les marchés qui fait que les entreprises investissent.

Par contre je trouve ça très intéressant et très important qu'il présente une vision de l'énergie dans son ensemble et pas uniquement par le prisme de l'électricité ou du transport.
[quote="Elscouta"]Au début, je pensais qu'un guignol suffirait, mais clairement les synergies qu'ils proposent méritent de garder la paire.[/quote]

AlexF
Membre

Messagepar AlexF » 04 Fév 2015, 12:47

Bon, c'est très long, et pas une vidéo, mais ça m'a pas mal choqué quand j'ai lu ça. En mode "Wow en fait ce qu'on fait en ce moment c'est tellement pas important".
Dans tous les cas ça fait énormément réfléchir. Et si vous voulez pas réfléchir, c'est très bien écrit et au pire c'est juste récréationnel (il y a deux parties).

http://waitbutwhy.com/2015/01/artificial-intelligence-revolution-1.html

Ce site, et surtout l'auteur, est exceptionnel d'après ce que j'en ai lu (à peine dix articles mais tous très bien détaillés et expliqués).
- Alors, tu as enfin vu Jurassic Park?
- Bof, je préfère Petit-Pied...

Poney92
Membre

Messagepar Poney92 » 04 Fév 2015, 14:42

J'ai pas encore tout lu, mais j'imagine un mec écrire la même chose en 415 et s'imaginer le radieux futur que constituera le 6eme siècle...

SeikoTheWiz
Membre

Messagepar SeikoTheWiz » 04 Fév 2015, 14:45

Poney92 a écrit :J'ai pas encore tout lu, mais j'imagine un mec écrire la même chose en 415 et s'imaginer le radieux futur que constituera le 6eme siècle...

this

AlexF
Membre

Messagepar AlexF » 04 Fév 2015, 14:51

Je ne suis pas sûr de comprendre le sens exact de ta phrase.
Ceci dit, comme il l'explique au début, il y a eu et y aura probablement bien plus de changement en 20 ans qu'en plusieurs siècles dans l'antiquité. Donc la comparaison est non valable (croissance exponentielle, tout ça tout ça).

Poney92
Membre

Messagepar Poney92 » 04 Fév 2015, 15:31

L'idée c'est que le progrès technique ne se construit pas que grâce à des connaissances techniques passée, mais aussi à travers un environnement permettant l'exploitation de ces connaissances. On a eu des périodes de déclin, et d'obscurantisme, causé par des facteurs politiques.

Il n'est pas dit qu'au milieu de ces progrès techniques attendu, des causes politiques ou économiques ou environnementale ou sanitaire ne vienne pas freiner voire inverser cette tendance.

Une épidémie mondiale, une série de catastrophe naturelle, des guerres, un peuple de plus en plus opposé aux progrès ( que ce soit en mode décroissance/principe de précaution ou en mode Sharia), des ressources naturelles qui viennent à manquer, etc...

Les dernières avancées technologiques ne doivent leur existence qu'à un contexte assez fragile : sans énergie abondante, ou sans capitaux, ou avec des infrastructures hors d'usage, ou avec des désorganisation massive ( voyez la désorganisation qu'Ebola a provoqué dans les pays qu'il a touché : ça va bien au dela des simples personnes malades), comment exploiter les connaissances du passé ?

Il y a déjà eu dans l'histoire des phases de déclin de la connaissance technique, et des moments où on est pas passé loin.

Yoman
Membre

Messagepar Yoman » 04 Fév 2015, 15:40

J'ai juste regarder les graphiques. Je lirai ce soir.
Mais c'est juste un article qui traite du concept de Singularité technologique, non ?
La singularité technologique (ou simplement la singularité) est un concept, selon lequel, à partir d'un point hypothétique de son évolution technologique, la civilisation humaine connaîtra une croissance technologique d'un ordre supérieur. Pour beaucoup, il est question d'intelligence artificielle, quelle que soit la méthode pour la créer. Au-delà de ce point, le progrès ne serait plus l’œuvre que d’intelligences artificielles, elles-mêmes en constante progression. Il induit des changements tels sur la société humaine que l’individu humain d’avant la singularité ne peut ni les appréhender ni les prédire de manière fiable

Concernant l'IA, l'europe y croit car The Human Brain Project est l'un des deux FET Flagships qu'elle sponsorise pour 1 milliard€

http://fr.wikipedia.org/wiki/Singularit%C3%A9_technologique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Human_Brain_Project
http://fr.wikipedia.org/wiki/FET_Flagships

AlexF
Membre

Messagepar AlexF » 04 Fév 2015, 15:45

Pamy: Je vois pas où tu veux en venir. Si tu veux juste dire que les technologies n'évoluent pas exactement de façon exponentielle alors je suis d'accord, il parle même de courbe en S il me semble.
Yoman: Oui ça parle de la singularité, mais ça résume très bien le truc, c'est extrêmement complet et bien référencé.

Edit: D'ailleurs c'est marrant, je suis à l'EPFL mais je savais pas que le Human Brain Project était dirigé ici ;)

Poney92
Membre

Messagepar Poney92 » 04 Fév 2015, 15:51

AlexF a écrit :Pamy: Je vois pas où tu veux en venir. Si tu veux juste dire que les technologies n'évoluent pas exactement de façon exponentielle alors je suis d'accord, il parle même de courbe en S il me semble.
Yoman: Oui ça parle de la singularité, mais ça résume très bien le truc, c'est extrêmement complet et bien référencé.

Ce que je dis c'est que y a eu pendant le haut moyen age par exemple une disparition massive des connaissances techniques de l'antiquité.

Il est possible qu'à cause d'une crise grave, l'environnement ( au sens large : que ce soit l'environnement sanitaire, économique, politique, etc... ) se détériore grandement et que les prérequis à l'avancée de la connaissance humaine au rythme actuel disparaisse.

Si demain on a une épidémie qui tue la moitié de la population européenne comme la peste noire du 14eme siècle, est ce qu'on aura la possibilité de develloper des voitures volantes ou est ce que le chaos engendré par le truc, fera qu'on sera de retour à un point technologique passé ? Si on a une guerre nucléaire ? Si on a plus du tout d'hydrocarbure ? Si y a des guerres civiles généralisée ?

y a des tas d'evenement qui font que notre culture (qui produit ces avancées technologiques) pourrait disparaitre dans sa version actuelle. Tout comme les invasions barbares et la chute de l'empire romain ont amené à la disparition des connaissances techniques de l'époque

ieyasu
Membre

Messagepar ieyasu » 04 Fév 2015, 15:56

C'est vrai sur ce point. On a reussi à enquiller pas loin de 10 siècles de pionce voir de reculade il faut jamais oublier que rien n'interdit de recommencer.
Conseil et développement pour vos projets d'applications web/mobile
http://snow.consulting

AlexF
Membre

Messagepar AlexF » 04 Fév 2015, 16:12

Certes c'est possible. Cependant il me semble implicite que cet article (comme de nombreux qui traitent du futur) suppose implicitement qu'on ne traversera pas un autre "âge noir" de décroissance technologique, auquel cas il n'aurait pas lieu d'être.
Parce que si on suppose qu'une catastrophe d'une telle ampleur va arriver incessament sous peu ça sert à peu près à rien de faire quoi que ce soit. De plus, quelle est la probabilité que cela arrive durant ce siècle?

L'article a un but éducatif pour expliquer aux gens qu'au rythme où on est, le monde évolue beaucoup plus vite que ce qu'on pourrait penser et qu'il sera totalement différent d'ici 40 ans, ce que presque personne ne réalise.

Alors oui, ce que tu décris peut arriver (même si ce n'est vraiment arrivé qu'une fois dans notre histoire), mais j'ai du mal à voir le lien avec l'article. Pour être clair, d'un côté on a l'article qui se base sur des prédicitions de mecs extrêmement intelligents sur le futur et le vulgarise de façon très agréable et détaillée, pour expliquer aux gens ce à quoi ils seront probablement confrontés durant leur vie. De l'autre côté tu dis qu'on n'est pas à l'abri d'une catastrophe (naturelle ou non) qui nous renvoie dans le passé au niveau technologique. De mon point de vue c'est un sujet différent.

Poney92
Membre

Messagepar Poney92 » 04 Fév 2015, 16:53

Non mais c'est l'exemple extrême la chute de l'empire romain, mais ce que je soulignais c'est que le taux de progression technique n'est pas une fonction du seul paramètre qu'est la quantité de connaissance passée.

Le progrès technique change l'environnement dans lequel se déroule la recherche de progrès et ce de manière bien plus imprévisible que le mécanisme simple de "j'accumule des connaissances qui me servent à augmenter encore plus mes connaissances".

C'était une façon de dire que c'est bien trop simpliste de ne considérer que les rétro-actions positives, et qu'il y a toute sorte de rétro-action négatives, qu'il est très difficile de prévoir, parce que justement les changements futurs vont transformer notre société profondément.

Mrsky
Membre

Messagepar Mrsky » 04 Fév 2015, 20:32

Merci pour le partage (même si mon patron ne te remercie pas, heureusement il était en déplacement :-+ )

En gros d'après 98% des scientifiques interrogés, d'ici la fin du siècle on aura au moins un ASI (super-intelligence, genre on peut pas comprendre) et personne ne sait ce qu'il se passera mais il y a fort à parier qu'elle s'en branle de nous et que ses actions nous défoncent par dommages collateraux.

Super intéressant à lire en tous cas, beaucoup de concepts sont expliqués assez simplement.
Désolé pour les rétines, clavier QWERTY ;(

quodo
Membre

Messagepar quodo » 05 Fév 2015, 09:41

Sur le sujet :

Je recommande sa chaîne youtube d'ailleurs qui est plus que sympa.
"Bon voila, javais mon avion a 9h20 ce matin, il est 9h30,jeme suis reveille ya une demi heure." VDM feat. Elric

kobold
Membre

Messagepar kobold » 05 Fév 2015, 16:30

Je vous recommande également ce philosophe extremement pertinent

https://www.youtube.com/watch?v=D6ENog1AUiY
kobold a écrit :
Je raconte donc absolument n'importe quoi

SeikoTheWiz
Membre

Messagepar SeikoTheWiz » 05 Fév 2015, 16:32

ah on va pouvoir revoir les passages mtg?

Guile
Membre

Messagepar Guile » 05 Fév 2015, 16:35

tu fais palichon quand même face à UVman.
par Mr. Grand » 28 Avr 2016 à 16:49 "Guile avait raison, j'ai dit de la merde"

kobold
Membre

Messagepar kobold » 05 Fév 2015, 16:45

j en ai pris un at random
kobold a écrit :
Je raconte donc absolument n'importe quoi

SeikoTheWiz
Membre

Messagepar SeikoTheWiz » 05 Fév 2015, 19:14

dans les potos de BDY : "Pour La Petite Histoire" fait de courtes videos plutot sympathiques:

elr0y
Membre

COMMENT LA MUSIQUE MODIFIE NOTRE CERVEAU ?

Messagepar elr0y » 30 Juin 2015, 00:12

Guile
Membre

Messagepar Guile » 10 Juil 2015, 11:17

par Mr. Grand » 28 Avr 2016 à 16:49 "Guile avait raison, j'ai dit de la merde"

eths
Membre

Messagepar eths » 10 Juil 2015, 13:34

L'xp sur les rats ca a été relayé un million de fois mais c'est toujours bon de le rappeler oui et le reste est pas mal du tout et fait sens.
"I wanted to show you what being great at magic looks likes" -Owen Turtenwald

May
Membre

Messagepar May » 11 Sep 2015, 17:50

And the stage is set for the greatest flying super-mutant zombie shark air battle the world has ever seen

eths
Membre

Messagepar eths » 13 Sep 2015, 19:59

Monumental cet article.

eths
Membre

Messagepar eths » 28 Sep 2015, 09:21

http://ecorner.stanford.edu/podcasts.html

Absolument monumental, "conferences" d'ancien de standford qui reviennent au campus parler de l'histoire de leur start-up, comment bien faire, quells sont les pieges et tout, vraiment passionant.

Beaucoup de lecons de vie a prendre en plus de tres bon conseils pro.

Revenir vers « Mène-à-Lien »