monsanto

MTGFLANCE en poltugech ?
Alta
Membre

Re: monsanto

Messagepar Alta » 06 Oct 2014, 10:51

MutoKenji a écrit :Je trouve ton expression assez malheureuse, car il y a effectivement un bon paquet d'agriculteurs qui se sont suicidés parce qu'ils étaient complètement ruinés d'être rentrés dans ce système.
"C'est pas de la faute à monsanto" ? Et ils font comment quand le marché devient hyper concurrentiel à cause de ça ?

Je suis désolé mais tu ne peux pas reprocher à une firme qui vend un produit l'investissement qui est fait par l'agriculteur qui veut ce produit.
Sur ce point la faut pas déconner mais c'est pas de la faute à monsanto et aux OGM si certains agriculteurs ont fait de mauvais investissements qui au final ont coulé leur exploitation.

Ils pouvaient très bien acheter d'autres semences ou rester comme ils étaient avant. Ils auraient vendu leur produit de récolte pareil qu'avant, certainement à un prix a peu près identique vu que le cours des marchés est mondial.

A mon avis ce qui s'est certainement passé c'est qu'ils ont cru multiplier énormément leur rendement (et donc leur revenu) avec les semences OGM. Ils ont engagé un gros investissements qu'il ne pouvait pas se permettre. Ils ont certainement amélioré leur rendement par rapport à ce qu'il faisait avant mais pas assez pour palier l'investissement fait. Après t'es le bec dans l'eau puisqu'il ne peuvent pas revenir facilement à l'ancien systeme de resemis vu qu'ils ont vendu toute leur récolte pour l'investissment et qu'en plus il faut rembourser la banque de l'investissement qui t'a mis dans la merde.

Des boites qui font des investissements merdiques et qui coulent, il y en a plein et on ne peut pas reprocher au boites qui vendent les produits d'être responsable de la mauvaise gestion de leur client.

Tu rajoutes en plus que pour une ferme, tes rendements (et revenu) sont aussi dépendants des conditions climatiques et que tu n'es pas à l'abri de mauvaises récoltes ou d'une année blanche si c'est la grosse merde et tu comprends que changer de système est un très gros risque et qu'il faut avoir les reins solides pour encaisser une loi de murphy si ça se passe mal.

roucoulade
Membre

Messagepar roucoulade » 06 Oct 2014, 12:24

ils ont pu simplement se faire embobinés par des commerciaux peu scrupuleux.

Poney92
Membre

Messagepar Poney92 » 06 Oct 2014, 13:47

roucoulade a écrit :ils ont pu simplement se faire embobinés par des commerciaux peu scrupuleux.

C'est du business, les mecs ils ont voulu gagner plus, ils ont pris un risque ils se sont planté, je vois pas ce qu'il y a de moralement répréhensible à survendre un de ses produits, c'est comme ça que ça fonctionne le business tu investis en espérant en tirer des gains, le mecs chez qui t'investi il te montre surtout les cotés positifs, et c'est à toi de faire la recherche pour savoir si l'investissement il vaut vraiment le coup, si tu t'attends à ce que tous les investisseurs te vendent que des trucs 100% failproof qui vont à chaque fois remplir leur promesse, t'es un peu naïf et faut changer de métier.

Alta
Membre

Messagepar Alta » 06 Oct 2014, 13:49

roucoulade a écrit :ils ont pu simplement se faire embobinés par des commerciaux peu scrupuleux.

non mais comme pour n'importe quel boite je dirais.

Le commercial son métier c'est de placer son produit en disant qu'il est meilleur que le concurrent et en faisant miroiter un retour sur investissement important. Après c'est à toi de prendre la décision de le croire ou non.

EDIT Xpost

roucoulade
Membre

Messagepar roucoulade » 06 Oct 2014, 16:55

Bien évidemment, je n'ai d’ailleurs jamais dis le contraire, mais avec des paysans indiens, sans aucun mépris, ce n'est pas forcément merveilleux.

Et ça peut poser la question de la publicité mensongère, et ramené à la fameuse pub roundup par exemple...

Poney92
Membre

Messagepar Poney92 » 06 Oct 2014, 17:04

roucoulade a écrit :Bien évidemment, je n'ai d’ailleurs jamais dis le contraire, mais avec des paysans indiens, sans aucun mépris, ce n'est pas forcément merveilleux.

Et ça peut poser la question de la publicité mensongère, et ramené à la fameuse pub roundup par exemple...

Les paysans indiens, ce sont des commerciaux indiens qui leur vendent les trucs.

quodo
Membre

Messagepar quodo » 14 Oct 2014, 19:05

"Bon voila, javais mon avion a 9h20 ce matin, il est 9h30,jeme suis reveille ya une demi heure." VDM feat. Elric

fredc
Membre

Messagepar fredc » 04 Avr 2015, 23:14

Alta
Membre

Messagepar Alta » 05 Avr 2015, 00:31

J'ai regardé le premier quart d'heure et c'est quand meme assez halucinant de commencer le reportage sur : toutes les vaches mortes de la bactérie avaient des traces de glyphosate donc il y a un lien entre la bactérie et le glyphosate.

Je prends le pari que si on faisait le test sur toutes les exploitations de taille moyenne à grande, on trouverait des traces de glyphosate chez les vaches. Leur lien de cause à effet en prendrait un serieux coup.

Attention je ne dis pas que le glyphosate est inoffensif (bien au contraire) mais je trouve qu'incriminer le glyphosate dans le cas présent est quand meme assez dingue

Le gros probleme du glyphosate, de mon point de vue, c'est que c'est quelque chose qui a été vendu comme étant inoffensif et ça c'etait pas une grosse, mais une enorme connerie. Parce que, d'une part quasi toute molécule a un seuil de toxicité et d'autre part parce que ce produit était vendu en jardinerie avec la pub du chien qui pouvait manger son os la ou on avait appliquer le round up sans danger. Qu est ce que se dit le jardinier du dimanche avec son demi litre de round up? Deja c'est sans danger donc rien a battre des dosages, je mets une bonne dose, peut etre meme tout le flacon comme ça, ça trainera pas dans le garage (j'exagère volontairement)...

D'ailleurs normalement le round up comme beaucoup d'autre produit phyto, ne sera bientot plus dispo en jardinerie pour le particulier et c'est très bien

Ensuite le probleme des intoxications chez les agriculteurs, c'est un fait mais il ne faut pas dire que rien n'est fait les concernant. Depuis fin d'année dernière, toute personne qui va manipuler des produits phytosanitaires doit passer ce qu'on appelle le certi phyto. C'est une formation de 3 jours sur la dangerosité des produits, les bonne pratiques d'utilisation et de stockage de ces produits avec un examen à la fin pour pas que les agri se pointent, n ecoutent rien et reparte sans avoir pris conscience du danger et des pratiques a mettre en place chez eux. Si l'agri ne le passe pas ou foire son examen, il ne peut plus acheter le phyto à sa coopérative car maintenant elles ont obligation d'exiger le certi phyto à celui qui vient acheter le produit pour l'exploitation.

Après un truc qui m'a étonné c'est l'utilisation du glyphosate juste avant la récolte pour faire "sécher" plus vite la plante. Perso en picardie qui est plutot humide en terme de météo et où les récoltes sont tardives pour le blé (donc ca pourrait avoir un interet), je n'ai jamais vu un agriculteur traiter avant la récolte. Et puis par principe c'est completement con car d'un point de vue physio, on vient bousiller la fin du remplissage du grain et en plus ca coute de l'argent à l'agriculteur... Franchement j'ai vraiment du mal à croire à cette pratique en France.

J essaierai de regarder la suite plus tard

fredc
Membre

Messagepar fredc » 05 Avr 2015, 02:04

oui çà m'intéresserait ton avis sur le reste du docu, notamment sur les malformations à la naissance des animaux, c'est qqchose que tu rencontres ?

l'augmentation de la mortalité des animaux sur les exploitations tu mets çà sur le compte de quoi ?

merci

Maveric78f
Membre

Messagepar Maveric78f » 05 Avr 2015, 11:57

Alta, j'ai pas vu le documentaire et je ne connais pas grand chose sur le sujet, mais ces reportages se veulent vulgarisateur, et ce n'est pas parce qu'il y a un raccourci coupable dans le reportage que l'étude qui y est citée n'est pas sérieuse. Je ne pense que ce soit dans l'intérêt militant des antiogm/Monsanto d'exagerer la réalité tant il est évident que ce sont de gros enfoirés.

fredc
Membre

Messagepar fredc » 05 Avr 2015, 14:04

tu fais bcp de raccourcis là ;)

le sérieux des études et docus est primordial quand on "affronte" des mastodons de l'industrie qui ont tendance à s'engouffrer dans la moindre faille

Alta
Membre

Messagepar Alta » 05 Avr 2015, 19:53

fredc a écrit :oui çà m'intéresserait ton avis sur le reste du docu, notamment sur les malformations à la naissance des animaux, c'est qqchose que tu rencontres ?

l'augmentation de la mortalité des animaux sur les exploitations tu mets çà sur le compte de quoi ?

merci

Je viens de regarder la suite du documentaire.

Sur les animaux, je peux pas trop répondre parce que je travaille sur les cultures et pas du tout dans l'elevage. Je peux demander a mon père qui est véto mais il est plus véto de ville. Il fait qq brebis mais c'est surtout des personnes qui font ça pour leur conso personnelle donc on est loin des élevages "classiques".

Comme ça sur l'éleveur danois du reportage, je suis surpris qu'il continue à garder cette alimentation pour ses porcs vu que pour lui ça vient de la. Après si cela vient des residus de glyphosate dans l'alimentation des animaux, je me demande pourquoi le reportage n'est pas allé voir les élevages aux USA puisqu'a priori ce devrait être la ou la nourriture donnée aux animaux devrait avoir la plus forte concentration...

Sur Seralini et l'étude de l'effet du glyphosate/OGM sur les rats, j'avais lu son premier article et c'etait vraiment honteux qu'il ait pu être publié. C'était vraiment n'importe quoi d'un point de vue scientifique (y avait un lot de rat où il faisait boire du glyphosate et considerait que ca revenait au même que de manger un fourrage avec des résidus de glyphosate). Je n'ai pas lu le second article qu'il a publié, peut être que celui ci est valide mais je ne l'ai pas lu.

Après sur le passage du docu en argentine, c'est évidemment catastrophique. On vend des phyto à des personnes qui n'ont pas les connaissances nécessaires pour manipuler ces produits et qui n'ont pas les connaissances agronomiques pour les utiliser correctement. Et en plus ils mettent en danger la santé des autres... Les images où on voit l'avion dans le ciel orageux c'est juste halucinant. Le mec part traiter alors qu'il va pleuvoir... En gros ça sert à rien ce qu'il fait. Après ils font n'importe quoi et s'étonne qu'ils doivent augmenter les doses pour avoir le même effets... Bref je pense qu'en argentine y a un sacré boulot d'éducation à faire sur les agriculteurs.

En France, je ne dis pas que tout est parfait mais il y a beaucoup de garde fous. Les applications des produits phyto sont soumis à beaucoup plus de règles et on fait de plus en plus de prévention pour éviter les risques d'intoxication. Et les nouvelles règles sont quand meme plutot bien acceptées je trouve.

En résumé, le glyphosate n'est pas inoffensif comme il l'a été dit pendant très longtemps ;
C'est un produit qui peut être toxique quand il est mal utilisé ; mais je dirais que c'est le cas pour n'importe quel produit phyto.

bigdams
Membre

Messagepar bigdams » 06 Avr 2015, 12:59

Tu reçois combien des lobbys pro ogm pour poster sur mtgfrance?
"Je ne peux pas vous laisser jouer au UNO, c'est la porte ouverte à la Belote" Ned Flanders

Alta
Membre

Messagepar Alta » 06 Avr 2015, 13:10

relis l'integralité du thread, je suis contre les ogms

tiyan
Membre

Messagepar tiyan » 07 Avr 2015, 11:17

J'ai entendu dire que monsanto investissait sur le big data et toutes les technologies de datamining. Je sais que ca n'a pas grand chose a voir avec leur coeur de metier et vu leur reputation j'imagine qu'il y a de quoi s’inquiéter.

astre
Membre

Messagepar astre » 07 Avr 2015, 11:48

pour l'information, l'IARC a proposé récement que le glyphosate devait être classé cancérigène:
http://www.iarc.fr/en/media-centre/iarc ... ume112.pdf
en opposition avec la reévaluation de l'allemagne de la substance qui a répondu sur ce point:
http://www.bfr.bund.de/cm/349/does-glyp ... cancer.pdf

Affaire à suivre...

Xuelynom
Membre

Messagepar Xuelynom » 07 Avr 2015, 11:58

tiyan a écrit :J'ai entendu dire que monsanto investissait sur le big data et toutes les technologies de datamining. Je sais que ca n'a pas grand chose a voir avec leur coeur de metier et vu leur reputation j'imagine qu'il y a de quoi s’inquiéter.

ou alors toutes les boites investissent là dedans (veille concurrentielle etc) et monsanto qui doit gérer plein de données sur plein d'agriculteurs, de retours sur techniques ou variétés, de comparaison par type de sol etc doit LOGIQUEMENT faire du big data pour faire quelque chose de la tétrachiée de données qu'ils gèrent.

Ecoutez je veux bien chier sur monsanto mais c'est pas en balançant un buzzword avec un autre ou faire des raccourcis "big data/datamining => surveillance de mtgfrance pour payer les pro monsanto" que ça avance le débat.
Nokiou : "Communiquer, pas faire action, était ciblé, ou parlait sur un forum privé hein."

sapro
Membre

Messagepar sapro » 07 Avr 2015, 12:02

J'ai pas lu tout le topic et je suis de loin ce genre de choses, mais ça a l'air intéressant d'avoir des points de vue de gens qui s'y connaissent. Va falloir que je me motive à lire tout ça.

Concernant les insecticides, les dernières études de médecine montrent que le taux de puberté précoce a été multiplié par 10 ces dix dernières années. Je ne saurai trop vous conseiller que de donner seulement du bio à vos enfants si vous voulez pas avoir trop de soucis ...

Xuelynom
Membre

Messagepar Xuelynom » 07 Avr 2015, 12:05

sapro a écrit :Concernant les insecticides, les dernières études de médecine montrent que le taux de puberté précoce a été multiplié par 10 ces dix dernières années. Je ne saurai trop vous conseiller que de donner seulement du bio à vos enfants si vous voulez pas avoir trop de soucis ...

Nan mais tu fais un raccourci de ouf guedin :D

Concernant les tortures de bébés animaux, sapro habite à montpellier.

(btw oui je suis sur que les insecticides ont des effets néfastes mais je parierais que la richesse en gras/sucre de la bouffe qui a explosé est responsable à + de 90% de cette évolution)
Nokiou : "Communiquer, pas faire action, était ciblé, ou parlait sur un forum privé hein."

quodo
Membre

Messagepar quodo » 07 Avr 2015, 12:48

sapro a écrit :Concernant les insecticides, les dernières études de médecine montrent que le taux de puberté précoce a été multiplié par 10 ces dix dernières années. Je ne saurai trop vous conseiller que de donner seulement du bio à vos enfants si vous voulez pas avoir trop de soucis ...

C'est bien connu, en bio personne n'utilise d'insecticides.
"Bon voila, javais mon avion a 9h20 ce matin, il est 9h30,jeme suis reveille ya une demi heure." VDM feat. Elric

sapro
Membre

Messagepar sapro » 07 Avr 2015, 14:08

Ah non j'ai pas dit ça non plus, ils en utilisent moins. Ma femme voit des filles de 8 ans avec leur règles, des garçons poilus à 9 ans, et les études menées sur Montpellier pointent quand même pas mal sur la quantité de pesticides ingérées.

quodo
Membre

Messagepar quodo » 07 Avr 2015, 15:22

sapro a écrit :Ah non j'ai pas dit ça non plus, ils en utilisent moins.

Source ?
Et concernant la puberté précoce, il va falloir un peu plus de quelques cas pour en faire un fait avéré, je connaissais déjà des mecs poilus avant la sortie du primaire dans les années 90 par exemple.

sapro
Membre

Messagepar sapro » 07 Avr 2015, 15:47

J'ai aucune source à avancer là dessus, c'est juste ce qu'on (les médecins) m'a raconté depuis que j'ai un gosse.
Et les quelques cas, c'est un peu plus que ça : sur le CHU de Montpellier ils sont au max de consultations car justement le nombre de cas a été multiplié par 10 et qu'ils ne peuvent pas faire un suivi complet de tout le monde. Je veux bien que certains parents s'en soucient plus maintenant, mais je pense quand même que ça n'explique pas toute l'augmentation.

Xuelynom
Membre

Messagepar Xuelynom » 07 Avr 2015, 15:50

sapro a écrit :J'ai aucune source à avancer là dessus, c'est juste ce qu'on (les médecins) m'a raconté depuis que j'ai un gosse.
Et les quelques cas, c'est un peu plus que ça : sur le CHU de Montpellier ils sont au max de consultations car justement le nombre de cas a été multiplié par 10 et qu'ils ne peuvent pas faire un suivi complet de tout le monde. Je veux bien que certains parents s'en soucient plus maintenant, mais je pense quand même que ça n'explique pas toute l'augmentation.

la téléréalité

ça ou un programme secret de manipulation hormonale par des puissants pédophiles (tant qu'ya du gazon on peut jouer)

Revenir vers « Mène-à-Lien »