[Cube] Tentative de création

Commander/EDH, 2HG, Wagic, Cube, Empereur, et tous les autres formats spéciaux
Leylan
Nouveau

[Cube] Tentative de création

Messagepar Leylan » 09 Nov 2017, 09:43

Bonjour à tous :)

Je suis un ancien joueur de Magic, j'ai tenté de commencé en achetant le kit de construction de deck de 2015, j'ai fait un deck et j'ai joué deux/trois fois avec des potes. Je ne m'y suis mis sérieusement que debut 2017 ou une salle d'arcade faisait les Friday night où j'ai appris, dans la douleur, le draft. (Magic est parfois cruel avec ses débutants ^^"")

J'ai drafté Innistrad donc, beaucoup, puis Kaladesh, j'avais aussi acheté la boite de construction de deck pour faire du limité. Et un peu de Blood for Innistrad. Après ça j'ai eu moins de dispo le vendredi et la salle a finalement arrêté de faire du Friday Night.

Donc me voila avec toute une ribambelle de carte, toutes couleurs confondues, et j'adore toujours ce jeu. J'ai découvert récemment ce format Cube qui permet presque de créer son propre jeu de deckbuilding avec des cartes Magic.

Je me suis renseigner sur la répartition, (50 de chaque couleur 65 multicolores et 35 colorless, j'ai aussi la répartition créatures/enchantement/rituel que j'ai piqué sur une vidéo traitant de cela)

Mais gros problème : l'équilibrage. Auriez-vous des conseils ou des exemples? J'avais pensé juste prendre des cartes au pif mais si il n'y a aucune synergie cela risque d'être moyen en terme de jeu.

J'ai l'impression qu'il faut une énorme connaissance des cartes pour construire un cube et ça me fait un peu peur.

Gilles D.
Membre

Re: [Cube] Tentative de création

Messagepar Gilles D. » 09 Nov 2017, 16:08

La première chose que tu dois te dire, c'est quelles sont tes limites sur le cube.
Dans les cubes "classiques", tu vas trouver trois types principaux:modern, legacy et vintage cube. Ce sont des principes ultra généraux qui te permettent en gros de te donner la puissance (et le prix) de ton cube.

Une fois ça défini, tu peux regarder des listes existantes pour te faire une idée des staples que tu retrouveras dans 100% des cubes et des archétypes que tu vas vouloir intégrer.

Le plus simple à mon avis, c'est de te fixer un nombre d'archétypes et les faire coller avec des combinaisons de couleurs et paf ca te faire un cube grossier. Apres un cube ca se tune au fur et à mesure des parties, voir les cartes jouées, les archétypes trop ou pas assez forts etc...
Crowds lined the Mall today as Holy Roman Emperor, Winston Churchill, returned to the Buckingham Senate on his personal mammoth.

ASSASSIN
Membre

Messagepar ASSASSIN » 10 Nov 2017, 04:18

Bonjour,

Tout d'abord bienvenu sur le forum cube :).

Je vais commencer par dire des choses qui, je l'espére, ne vont pas te blesser et que j'estime importante pour que la discussion soit productive: lorsque tu te décris comme un "ancien joueur" qui a débuté en 2015 cela fait bizarre. Tu es sur un jeu qui date de 25 ans, sur un format des plus pointus. Tu seras plutôt considéré comme un nouveau joueur, j'oserais même dire un débutant. Et j'ai tendance à continuer à penser cela par certaines de tes assertions suivantes:
1- Blood for innistrad je ne connais pas. C'est Shadows over Innistrad dont tu parles je pense;
2- Le kit de construction de deck est quelque chose principalement utile pour avoir du nombre de cartes, pas de la qualité de carte. C'est idéal pour commencer mais plus très utile ensuite. Je pense que l'argent que tu comptes investir dans ce cube est inférieur a 100€, non?
3- La répartition que tu donnes par couleur m'a pas l'air insensé (65 cartes multicolores devant être composé d'un tiers à la moitié de terrains de deux ou plus couleurs différentes) mais la répartition par type de carte m'a l'air de n'avoir aucun sens. Avoir un nombre minimal de créature a l'air bien mais pour la suite je vois pas cette nécessité de règle.
Basé sur cette constatation je vais me permettre d'aborder la surface du sujet pour être sur de quoi on parle :wink:

Du coup voici les quelques questions que tu dois te poser:
- Quel niveau de difficulté veux-tu pour ton cube? Les cubes postés sur le forum contiennent des cartes de tout magic, et donc prés de la moitié des capacités existantes. Ça combine la complexité du limité et de tous les formats construits. Plus tu veux ton cube facile plus tu te restreins en édition.
- Quel argent veux-tu investir dans le cube? Un cube basé sur un format construit va très vite couter cher (le mien vaut plusieurs milliers d'euros, un cube modern doit en valoir plusieurs centaines). Si tu t'en fous de jouer avec des proxies ca change beaucoup la donne. Il s'agit de photocopies de cartes, c'est théoriquement illégal mais même wizards dit aux joueurs de le faire
- Quel temps as-tu à ta disposition pour jouer/le mettre à jour? C'est long de faire un cube. Il faut chercher plein de cartes et réfléchir à plein de trucs sur les interactions entre elles, ajuster leur cout pour faire une curve décente, définir des thèmes. C'est globalement le boulot des développeurs d'une édition de Magic qui doit être fait, en un peu plus simple car on crée pas les cartes de 0. Ensuite tu dois récupérer ces cartes, les pochetter. Et si tu veux jouer des cartes anciennes et compliqués il faut faire plein de parties pour que ton groupe les connaisse. Il faut pouvoir enlever les cartes moyennes et ajouter de nouvelles cartes au fur et à mesure. Bref c'est pas de tout repos (mais moi j’adore ça :love: )

Au final il t'est tout à fait possible de faire un "genre" de cube juste avec des cartes issues de tes drafts. Tu tries les cartes par couleur (et par rareté je pense) et tu recomposes des boosters. C'est très rapide et si tu cherches quelque chose de proche des drafts que tu fais ça marchera. Sinon ça sera long mais tu pourras créer quelque chose. Vois d'abord à combien d'édition tu veux te limiter. Complexité et prix en dépendront assez directement je pense. Si tu pars sur ça on verra quelle genre de liste on fait.
Si j'avais tort plus souvent, je serais sans doute moins condescendant
- Ranche

Leylan
Nouveau

Messagepar Leylan » 13 Nov 2017, 12:37

Ouais alors "ancien joueur" dans le sens ou je ne joue plus régulièrement, en event. J'avoue que l'appellation fait un peu présomptueux maintenant que je me relis.

Alors oui je serait plutôt dans la catégorie débutant. J'ai moins l'occasion de jouer mais j'aime toujours ce jeu et pouvoir faire du draft via un cube c'est quelque chose qui me séduit.

1 Oui je me suis trompé. Plus précisément j'ai joué Shadows over Innistrad, Kaladesh et Eldricht Moon.
2 Oui voila je ne souhaite pas investir énormément mais plutôt capitaliser sur ce que j'ai déjà. J'ai beaucoup aimé jouer sur Shadows over Innistrad/Eldricht Moon et j'ai lu quelque part que certain cubes sont par "thème" et du coup ça pourrait coller de faire un cube autours de ces deux saisons. J'ai rien contre rajouter Kaladesh dans l'équation mais je ne sais pas si cela ce mélangerait bien.
3 Je me suis basé sur une vidéo que j'avais vu sur la répartition d'un cube. C'était peut être pas la meilleure source.

Niveau : Débutant, et je pense que ça colle avec le fait que je souhaite me limiter aux éditions que j'ai de dispo.

Sous : Je ne souhaite pas me limiter dans les types de cartes (pas faire un pauper ou peasant cube) parce que j'ai eu des mythiques pas dégueu en draft. Mais 100€ me parait une bonne limite oui.

Temps : Pour l'élaboration / la reflexion (même si mes connaissances sont limitées) / pochetter. J'ai du temps. Pour jouer je pense pouvoir tester le WE à 4 joueurs. Donc ça devrait le faire.

Vous auriez des soft / appli / site web pour gérer sa collection?
Je vais faire une liste de ce que j'ai et commencer à voir les decks faisables.

Merci en tout cas pour le retour et la pédagogie ;)

eths
Membre

Messagepar eths » 13 Nov 2017, 16:20

Si tu te tiens qu'a 2-3 extensions, ca va vite tourner en rond l'experience de draft.

Si tu veux pas mettre beaucoup de sous dans le cube, je conseillerais de regarder du coté des pauper cube ou unco/common cube ou tu pourras trouver de l'inspiration.

Si tu as pas de collec c'est bien mieux de prendre 200-300 unco/communes pas cher pour varier un peu ce que tu peux faire que d'essayer de tout trouver de 2-3 extensions ou tu vas vite te lasser.
Apres tu peux regarder du cote des rares pas cheres pour augmenter encore ton pool de cartes jouables (+/-1€ y'en a des tres sympa), et a partir de la tu pourras commencer la vraie partie du design de cube.

Perso j'ai un cube de 360, mais jai un surplus de 500 cartes qui peuvent rentrer dedans selon si je veux varier ou agrandir mon cube.
"I wanted to show you what being great at magic looks likes" -Owen Turtenwald

pulpeeboo
Membre

Messagepar pulpeeboo » 13 Nov 2017, 16:22

Cube tutor c'est assez ultime pour gérer son cube. Tu peux également t'entraîner à le drafter (avec une IA, ce qui n'est pas idéal).
http://www.cubetutor.com/
D'autres ressources pour cubeurs anglophones :
-la section cube de MTG Salvation :
http://www.mtgsalvation.com/forums/the-game/the-cube-forum
-avec, notamment les reviews de Watchwolf123, qui, s'il a un point de vue assez personnel sur le cube (power level le plus élevé possible, intégration systématique du P9, pet cards....) fait tout de même office d'autorité en la matière :
http://www.mtgsalvation.com/forums/the-game/the-cube-forum/articles-podcasts-and-guides/783178-set-p-review-my-top-20-ixalan-cards-for-the-cube
-Ce super article sur les archétypes de cube :
http://www.mtgsalvation.com/forums/the-game/the-cube-forum/articles-podcasts-and-guides/573818-a-comprehensive-list-of-cube-archetypes
-le blog d'un type qui publie plusieurs articles par semaine depuis des années :
http://mtgcube.blogspot.fr/
At Eve's Grave
ADAM: Wheresoever she was, THERE was Eden

ASSASSIN
Membre

Messagepar ASSASSIN » 13 Nov 2017, 18:37

Avec ton projet je te dirais aussi de songer à juste prendre parmi des tas de co/uncos, surveiller un peu la répartition des couleurs et de recomposer des boosters sans liste spécifique. Je suis pas sur qu'une liste travaillée te donne un meilleur résultat. Ça va être par exemple difficile d'inclure les bonnes rares/mythiques que tu as car elles seront des first pick évident la ou on essaie d'avoir moins de variation de power level entre les cartes dans un cube que dans un draft classique, car cela propose plus de choix.

Merci pulpeeboo pour les dernier liens de ton post. Ils sont pas forcément digestes pour quelqu'un qui fait son premier cube mais c'est une mine d'infos assez cool.
- Ranche

Leylan
Nouveau

Messagepar Leylan » 16 Nov 2017, 09:19

Ok, donc le fait de centrer mon Cube sur Shadows over Innistrad et Eldricht moon c'est pas une bonne idée.

Y'a beaucoup d'exemple sur cube tutor je vais essayer de partir d'un de leur pauper cube et voir si y'a moyen de faire quelque chose.
Je vais essayer de surveiller les sites d'enchère pour chopper des paquets de co/unco pour étoffer le cube.

Merci en tout cas pour vos conseils :)

ASSASSIN
Membre

Messagepar ASSASSIN » 16 Nov 2017, 11:30

Si tu t'inspires des listes existantes je te déconseille d'acheter des lots de communes, ou alors à des prix vraiment dérisoire (0.001 ou 0.0001€ la carte) car tu n'y trouveras pas souvent les cartes qu'il te faut. Et tu trouveras toujours les même. Avec la construction de deck on finit toujours par chercher les cartes à l'unité pour être sur d'avoir ce qu'on veut.
- Ranche

Revenir vers « Autres formats »