Qui fera le meilleur cube MTGO ?

Commander/EDH, 2HG, Wagic, Cube, Empereur, et tous les autres formats spéciaux
Nokiou
Membre

Qui fera le meilleur cube MTGO ?

Messagepar Nokiou » 24 Août 2016, 12:39

Pour rappel, le concours lancé par Wizards : http://magic.wizards.com/en/MTGO/articles/archive/magic-online/announcing-you-make-cube-contest-2016-08-23

Une idée d'un ancien cube fun : http://www.cubetutor.com/visualspoiler/13448

Après moi je pense que plutôt de tous faire le même, le mieux et d'échanger des idées, mais au final que chacun envoie sa propre liste, histoire de maximiser les chances d'avoir un cube estampillé MTGF sur MODO. C'est pas pour les mirifiques lots à gagner que je vais pleurer si eths ou bolt gagnent à ma place. L'avantage c'est qu'on peut discuter de cartes, de cohérence, d'orientation, d'idées dans une bonne émulation sans qu'on soit bridé sur une seule propal.

eths
Membre

Re: Qui fera le meilleur cube MTGO ?

Messagepar eths » 24 Août 2016, 13:15

Rien a foutre des lots, c est pour le kiff ce build.

Ma liste est en 360, donc il faut l adapter en 540.

Apres le probleme c est que cest un vote semi public je crois bien, du coup avoir une specificite propre plutot que un bon cube será plus important.
Il a fort a parrier qu un cube Tribal ou proche du vintage cube, mais pas trop, gagne la mise. Du coup je pense qu axer le developpement la dessus soit une bonne idee.

Apres je sais pas si le theme token transversal comme j ai dans le mien puisse etre apprecie ou pas, je sais pas vraiment ce que les magiciens "de base" trouvent fun.
"I wanted to show you what being great at magic looks likes" -Owen Turtenwald

Nokiou
Membre

Messagepar Nokiou » 24 Août 2016, 13:23

Y'a quand même une grosse question de base : quel est le power level ? Baisser le power level, ça permet de tomber dans beaucoup plus d'originalité amha.

Dodger
Membre

Messagepar Dodger » 24 Août 2016, 13:26

Le fun de base, c'est surtout du fair et caster des cartes qui font kiffer. Du coup si tu abaisse trop le power level, ca fait moins rêver le pékin de base.
Indispensable d'y ajouter de la profondeur pour la rejouabilité et que des joueurs skillés y trouvent leur compte.
Lire, c'est surfait

Nokiou
Membre

Messagepar Nokiou » 24 Août 2016, 13:36

Non mais y'a une marge entre jace et un cube pauper. Je pense qu'il y a moyen de faire un cube sympa à jouer et rejouer sans remettre 95% des cartes habituelles de tous les cubes.

bourdi
Membre

Messagepar bourdi » 24 Août 2016, 13:46

le fun c'est deux choses objectives: l’interaction et l'équilibre, les autres sont subjectives

du coup faire du 540 avec un PL haut ça risque d'être compliqué

ensuite il y a deux types de cube, les cubes classique où les archétypes sont aggro/contrôle/combo et les dérivés où il y a des choix à chaque pick et les cubes à archétype où une fois que tu as ton archétype (pick 4/5) il n'y a plus vraiment de choix, sauf avec une transversalité très réfléchie ce que faisait assez bien le cube all star

partir de cette base et rajouter un thème transversal par couleur pour arriver à 540 est le mieux à mon avis
AU SECOURS

Nokiou
Membre

Messagepar Nokiou » 24 Août 2016, 13:51

C'est un peu ce je cherche à faire : reprendre les grand thèmes du cube all-star, les approfondir, rajouter du liant, mettre à jour tout ça, et hop, ça fait des chocapics.

Olivier B
Membre

Messagepar Olivier B » 24 Août 2016, 14:07

Mon idée du fun est portée sur un cube archétypal, là où tous les archétypes déteignent les uns sur les autres , mais il faut faire attention car le cube de modo doit pouvoir être pris en main sans forcément avoir étudié la liste en détail.

Je pense que la liste que nous avions designé pour le All star IDF ne répond pas à ces critères (au premier certainement mais pas au second), il est impossible de se lancer dedans sans l'étudier (les marqueurs des archétypes sont plus ou moins bien soulignés).

Le cahier des charges:

- Une liste dégénérée en terme de power level (y'a de la marge de progression par rapport au vintage cube je pense)

- Un cube tribal. Ca va faire rêver tous les pinpins même si assez peu profond en jouabilité

- Un cube archétypal à la modern masters / vintage masters.

Si on peut mêler de manière homogène les points 1), 2) et 3) on a tout gagné.
"Et c'est plutot de droite ou de gauche, le fait de décapiter ses opposants politiques ?" - Yoman

Dodger
Membre

Messagepar Dodger » 24 Août 2016, 14:09

Je pense que le cube monté pour le all star est justement nettement plus orienté compétitivité que fun.
Ici ca marche super bien, c'est plus que legit.

La majorité des joueurs, ca les fait triper de caster des trall, des time walk et des blacks. Sans aller jusqu'à le poweriser, si tu mets la barre en dessous de Jace, il fera tripper mtgfrance et ca sera tout.
Lire, c'est surfait

Conker
Membre

Messagepar Conker » 24 Août 2016, 14:10

J'aimais bien l'approche qu'on avait eu avec le précédent cube, où on cherchait à monter un "modern masters cube", dans le sens ou on propose un archétype assez précis pour chaque combinaison de couleur, avec pas mal de cartes qui se greffent à différents archétypes. On peut pousser aux archétypes tricolores.
Si Élie jouait à LOL, il lui faudrait un PC par semaine.
-Bill

Dodger
Membre

Messagepar Dodger » 24 Août 2016, 14:17

du coup je remet le lien vers le google doc des archétypes en cube que j'avais fait. Normalement il est editable.
Il permet de bosser sur les archétypes et sur les cartes en même temps c'est pratique pour s'assurer de l'équilibre de la chose.

Vous pouvez vous faire plaisir et remplacer les cartes et archétypes présents pour repartir de zéro :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1JG7EjMZ0SbLGyN--7n37kwZSFDAgzVJOPTfkGoIC_i8/edit?pref=2&pli=1#gid=0
Lire, c'est surfait

magicovore
Membre

Messagepar magicovore » 24 Août 2016, 14:36

Ils ont mis la créativité en critère numéro 1 donc je pense qu'il faut s'éloigner un maximum de ce que l'on connait en termes d'expérience de jeu comme de staples.
Perso je vais bosser de mon côté sur une liste parce que j'ai une idée assez précise de ce que j'ai envie de faire. Mais je participerai avec plaisir ici et viendrait probablement chercher l'inspiration quand je rencontrerai des difficultés.

Le cube tribal ça ne peut que marcher mécaniquement (c'est du draft lorwin avec que des unco et des rares), c'est forcément populaire et c'est dur de se louper avec. Par contre c'est pas original (plus que le cube modo, certes) et ça a une rejouabilité modérée (un draft tribal ressemble à un autre draft tribal), j'espère que ça ne gagnera pas.

Je pense que la bonne direction c'est de réduire le power level pour ouvrir plus de possibilité de design, ensuite trouver des archétypes inhabituels et conserver des effets whaou un peu random à la show & tell pour que ça plaise à différents profils de joueurs, y compris ceux qui n'aiment pas le mirror de faeries.

Le cube all star est une super base mais c'est un 290, je suppose que la plupart des archétypes ne peuvent pas être transposés à du 540. Par contre les principes de construction peuvent sûrement être réutilisés.

mass xpost
Je vois pas le rapport avec le trotskisme, je suis anarcho libéral tendance pif le chien.
~~ fdpdn1.

TiGrOu
Membre

Messagepar TiGrOu » 24 Août 2016, 15:01

Il y a aussi la restriction des éditions dispo sur modo à prendre en compte. Par exemple tu ne pourras pas mettre certaines cartes comme tu voudrais le faire dans un cube classique avec des cartes Dark ou Arabian.
"Oh putain ! J'ai avalé ma dent ..."
J.R.Winter - Besançon (20 Mars 2010) - Chez Maitre Kanter

matignon
Membre

Messagepar matignon » 24 Août 2016, 15:25

J'ai toujours le compte cubetutor sur lequel il y a le cube 270 qu'on avait monté avec Olivier et Nokiou. Je pense aussi que des candidatures séparées ça parait mieux pour max les chances de gain.
Du coup je vais sûrement tenter de monter un dérivatif de la liste de 270 en doublant la taille. Clairement y'a des thèmes qui vont pas passer sur du 540, mais bon, ça va être ma base de départ.
Je suis la mort sur tracteur, te traquant a travers le magasin avec ma niche au dessus de la tete.

Nokiou
Membre

Messagepar Nokiou » 24 Août 2016, 15:28

Après c'est con que le gatherer soit down, parceque une bonne base pour savoir si le cube peut plaire, c'est de foutre des cartes appréciées des joueurs, et donc bien notées sur le gatherer.

WordsRWords
Membre

Messagepar WordsRWords » 24 Août 2016, 16:01

Un cube avec power level assez moyen + des cartes de victoires alternatives ça pourrait être assez drôle.
When senator Hilary Clinton goes to the hairdresser, does she show a picture of Siegfried or Roy ?

Snox
Membre

Messagepar Snox » 24 Août 2016, 16:47

Un cube qui aurait comme parti pris de mixer deux ou trois blocs intéressant à drafter/emblématique, ç'aurait pas un côté facile à vendre à la communauté ?
Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort.

Dodger
Membre

Messagepar Dodger » 24 Août 2016, 16:53

ca ferait beaucoup de merguez
Lire, c'est surfait

Snox
Membre

Messagepar Snox » 24 Août 2016, 17:05

Dodger a écrit :ca ferait beaucoup de merguez

Ouais mais y'aura un concept fort et facile à vendre (un peu comme tribal). Ça fera sortir le pack du lot. Et puis c'est pas parce que tu fais un cube Alara/Ravnica1/Ravnica2 que tu peux pas rentrer un p'tit Jitte backdoor pour le plaisir.

Non Alara/Ravnica1/Ravnica2 ne semble pas être une super idée.
Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort.

bourdi
Membre

Messagepar bourdi » 24 Août 2016, 18:09

Snox a écrit :Un cube qui aurait comme parti pris de mixer deux ou trois blocs intéressant à drafter/emblématique, ç'aurait pas un côté facile à vendre à la communauté ?

j'ai un peu cette idée là, faire une sorte de best of des formats de draft les plus sympas, en prenant par exemple le top3/color/commune top2/color/unc top1/color/rare avec quelques ajustements sur les multicolor et les removals
AU SECOURS

Nokiou
Membre

Messagepar Nokiou » 24 Août 2016, 18:51

Je pars sur l'idée que les gens qui aime le cube sont des gens qui ont aimé le draft time spiral. Je vais donc tenter de caser quasiment toutes les capas de l'histoire de Magic ainsi qu'une carte de chaque extension.

Beun
Membre

Messagepar Beun » 24 Août 2016, 23:43

J'avais il y'a 5 6 ans un tas de cartes comme ça et franchement ça fait kiffer les casus.
Genre avec en permanence des remarques, waouh cette capa c'est trop bien je ne connaissais pas...

Du coup pour moi ça ressemble à une bonne orientation vu par WOTC.
A voir si la cible de joueur MTGO peut aussi ressembler à du casu, ou pas.

Toad
Membre

Messagepar Toad » 25 Août 2016, 00:25

Tu peux poster un lien vers le 270, Guillaume ?
Je ne joue pas à MTGO, est-ce qu'il y a une liste des extensions /cartes disponibles ?

Nokiou
Membre

Messagepar Nokiou » 25 Août 2016, 15:57

Purée, les cartes multi BR c'est triste à mourir. Rien d'amusant, d'original ou d’intéressant à faire avec...

May
Membre

Messagepar May » 25 Août 2016, 16:56

Il y a void :)
And the stage is set for the greatest flying super-mutant zombie shark air battle the world has ever seen

Revenir vers « Autres formats »