[CUBE] Ma liste

Brawl, Legacy, Commander, Wagic, Cube, Empereur, et tous les autres formats spéciaux
Olivier B
Membre

Re: [CUBE] Ma liste

Messagepar Olivier B » 09 Oct 2013, 09:09

Et un autre, parce qu'il y'a unn carte qui me déçoit depuis longtemps, et le dernier post de Guillaume m'a donné envie d'essayer.

Genju of the spires --> Hammer of purphoros
"Il me semble logique que les personnes apportant le plus de contenu de qualité sur les forums en soient les modérateurs." - Ngold

Olivier B
Membre

Messagepar Olivier B » 05 Nov 2013, 16:17

Changelog 05/11/2013 (Commander 2013):

Blanc :

leonin relic-warder --> unexpectedly absent

Pas évident de trouver un out, je commence à bien aimer la tournure de mon blanc.
Cette créature-solution est la plus faible du lot, elle laisse sa place à quelque chose de plus polyvalent.

Bleu :

Miscalculation --> Think twice

Pour des raisons de carte physique contre proxy uniquement.
Si je trouve la miscalculation, je referai sans doute le swap.

Noir :

Visara the dreadful --> Toxic deluge

Le départ d’une pet card est toujours un déchirement. Mais y’a un moment où il faut se faire une raison. Le cube a assez de finisseur pour se passer de celui-là. Toxic Deluge a l’air tout à fait taillé pour se faire un nom.

Liliana Vess --> Ophiomancer

Cet arpenteur est sans doute l’un des moins joué du cube. C’est un peu dommage pour les jeux noirs midrange de le perdre, mais j’ai besoin de place pour une carte noire, et pour un autre arpenteur.
Elle reviendra sans doute si Ashiok n’arrive pas à se faire une place.
L'ophiomancer est quand même un nid à interactions rigolotes.

Rouge :

Zo-Zu the Punisher --> Hellrider

Mono-rouge agro a largement assez de support en bas de curve. Hellrider, en plus d’être tout aussi efficace dans cette stratégie, peut avoir d’autres applications dans d’éventuels deck tokens, ou RG midrange.

Vert :

Nostalgic dreams --> Curse of Predation

Nostalgic dreams n’est juste pas suffisamment fort pour le cube. Il va sans doute falloir un jour que j’arrête de supporter un grand nombre de combos. Ça me rend triste mais bon… Et puis je commence à vraiment supporter G aggro. J’imagine que Amphibane+Curse, ça doit pouvoir aller au bout tout seul.

Nantuko vigilante --> Polukranos, world eater

Ce vesuvan shapeshifter va se sentir bien seul… La morph fait doublon avec Elder ou Acidic slime. On va tenter le thonzar qui a l’air de satisfaire les autres cubes.

Gold (Gruul):

Manamorphose --> Domri rade

Dans la même lignée que les précédents changements. Un support pour midrange / aggro RG qui va sans doute rendre l’association de couleur beaucoup plus jouable qu’actuellement. Et je m’éloigne aussi un peu de combo par la même occasion.
Dernière édition par Olivier B le 07 Fév 2014, 15:55, édité 1 fois.
"Il me semble logique que les personnes apportant le plus de contenu de qualité sur les forums en soient les modérateurs." - Ngold

N0oh
Membre

Messagepar N0oh » 05 Nov 2013, 18:00

Pas de Curse noire ? A part ça j'aime tous les swaps (sauf le bleu mais c'est pour une raison différente...)

Olivier B
Membre

Messagepar Olivier B » 05 Nov 2013, 18:12

Je la trouve assez lente, et quand même bien conditionnelle.
Si j'avais vraiment besoin d'un moteur de CA noir supplémentaire, dark tutelage passerai le cut bien avant cette curse.

Olivier B
Membre

Messagepar Olivier B » 25 Jan 2014, 18:58

Changelog 25/01/2014 (Born of the Gods):

Assez peu de changements apportés par la nouvelle édition.
Du coup j'en profite pour faire l'update sur les lands que je faisais trainer. Si vous avez des remarques sur quelle guilde profiterait mieux de tel ou tel Biland, je suis preneur.

Blanc :

Eight-and-a-Half-Tails --> Brimaz, King of Oreskos
Il fallait un out, Mikaeus ou Soltari champion sont sans doute plus faible, mais sont tous les deux plus synergiques avec le nouveau venu. Un staple qui ne sortira plus jamais. J'imagine déjà la bestiole avec opposition...

Bleu :

Willbender --> Wake Thrasher
Il manquait dans mon cube ce wake trasher. Par contre, c'est un peu un crève-cœur de retirer ce bon vieux Willbender. Il reviendra peut être si je trouve que la curve à 3 dans U tempo est trop surchargée, au détriment de Aether Adept.

Noir :

Dauthi horror --> Pain seer
Un swap assez naturel pour deux cartes qui rentrent dans le même type de jeu. Je pense que le capacité du pain seer est plus avantageuse que l'imblocabilité.

Vert :

Ohran Viper --> Courser of Kruphix
La vipère n'a jamais vraiment réussi à se faire un nom dans un archétype joué à cause de ce double vert pénalisant. Tant pis pour elle, elle ne reviendra sans doute pas.
Le petit nouveau est plein de promesse pour booster les jeux vert midrange, un peu en deçà dans mon cube.

Lands :

Wooded Bastion --> Horizon canopy
Quitte à jouer un biland GW, autant jouer le meilleur édité après le trio fetch/rav/original.

Sunken Ruins --> River of tears
La rivière doit parfaitement s'intégrer dans ce que veut faire UB tempo ou UB control. Possible par contre que la carte soit trop situationnelle, on verra à l'usage. Le cas échéant, le filter land reviendra.

Graven Cairns --> Temple of malice
La section Rakdos est plus orientée Midrange qu'autre chose chez moi. Et c'est aussi comme ça que finit cette association de couleur. Comme ça manque de pioche, un scryland fera parfaitement l'affaire.

Mystic Gate --> Mystic Gate
Pas de changements. Les jeux UW control veulent caster Jace, tout autant que Wrath. Adarkar wastes aurait été un peu trop restrictive à tempo.

Fire-Lit Thicket --> Copperline gorge
Vert veut souvent être en mesure de caster des elfes tour 1. Tant aggro que ramp préfèrera ce land aux autres alternatives.

Flooded Grove --> Yavimaya coast
Dans ces couleurs, c'est tempo. Et comme il n'y a pas de fastland, le choix logique c'est le painland. Pas trop de match ici.

Cascade Bluffs --> Shivan reef
Pas mieux que juste au dessus. UR sera le plus souvent tempo. Painland donc.

Fetid Heath --> Fetid Heath
Pas de changement en Orzhov. Les midrange sont très intensifs en coloré, et toute autre archétype dans cette association de couleur ne fonctionne pas. Çà aurait pu être le scryland.

Rugged Prairie --> Temple of triumph
Boros aggro, force est de constaté que ça ne marche pas.
Le plupart du temps, les couleurs donnent lieu à un midrange land-destruction. Les couleurs peuvent pas piocher, on leur donne un ersatz pour compenser.

Twilight Mire --> Llanowar Wastes
La convergence green black donne le plus souvent lieux à des jeux aggros. Les midrange base Rock ayant les cachets pour fixer, on va choisir un land qui sied mieux pour caster Carnophage tour 1 et Strangleroot geist tour 2.

Olivier B
Membre

Messagepar Olivier B » 05 Mai 2014, 10:43

Changelog 05/05/2014 (Journey Into Nyx)

L'extension est plutôt pauvre en cartes cubables.
Les seuls candidats intéressants à mon sens sont:

1) Prophetic flamespeaker
2) Disciple of deceit

Malheureusement pour le second, la section UB est riche en cartes, et j'y ai en plus ma pet-card (Oona).
Comme je n'ai pas le Strix, qui lui est largement supérieur, le disciple restera sur le banc de touche.

Le second va rentrer, il y'a plein de candidats en rouges peu joués, ou trop spécifiques. Hello !

Rouge

Barbarian ring --> Prophetic flamespeaker

Multi

Undermine --> Baleful strix

Le lien vers la liste:

http://www.cubetutor.com/viewcube/3817

Olivier B
Membre

Messagepar Olivier B » 10 Juil 2014, 10:24

Le changelog du mois de Juillet ! (10/07/2014)

Pas trop eu de temps de me consacrer à mon cube ces derniers temps, j'ai conspiracy et M15 à rattraper.
Pas de candidats fabuleux dans M15, quelques petites communes et uncos intéressantes à intégrer néanmoins. Conspiracy apporte davantage.

Blanc

Yosei, the morning star --> Archangel of thune. Il faut le dire, Yosei est quand même pas terrible. Et je veux rajouter une combo pour les decks pods, dans laquelle les deux cartes sont bonnes indépendamment (540 cartes oblige)

Bleu

Spell pierce --> Muddle the mixture. Entre oath, balance, mesmeric orb... j'ai pas mal de "build around" à 2cc. Un tuteur ne fait pas de mal, et les deux cartes sont assez similaires sinon.

Rouge

Tin street hooligan --> Generator servant. La carte a du potentiel, et le gobelin ne faisait pas vraiment son office. Il est temps de lui dire au revoir. Accélérer dans des titans célérité, ça me donne envie :)

Hellspark elemental --> Borderland Marauder. C'est un gore-house chainwalker, on ne va pas s'en priver. Je cherchais aussi des alternatives à ce hellspark, que je trouve assez peu intéressant.

Vert

Werebear --> Reclamation sage. Bye bye ma variable d'ajustement en vert. Le sage doit pouvoir faire le taf.

Obstinate baloth --> Spike feeder. Comme dit plus haut, je voulais une combo dans pod.

Incolore

Pithing needle --> Cogwork librarian. Il y'a deux cartes qui influencent le draft qui me plaisent vraiment. Celle-ci en fait partie. Adieu les cartes de side, peu pertinentes.

Relic of progenitus --> Paliano, the high city. Et voilà la deuxième. Le concept derrière est vraiment intéressant, et demande à tes voisins d'arriver à lire le draft. Un fixeur skill-testing, je ne demande pas mieux. Bye, bye les cartes de side.

Olivier B
Membre

Messagepar Olivier B » 23 Sep 2014, 10:33

C'est le moment de réaliser l'update de Khans of Tarkir.

Chaneglog de Septembre ! (26/09/2014)

Khans of tarkir apporte son lot de cartes intrinsèquement puissantes, mais comme évoqué par des cube-designeurs émérites, le thème tricolore n'est pas vraiment adapté au cube.
La proportion de carte tricolores qui finissent dans les decks est souvent trop minime. On se contentera donc des cartes qui donnent envie de construire autour, tels Maelstrom wanderer ou autres Nicol bolas.

Blanc

Hallowed burial --> End hostilities. Pas de grosses modifications ici, c'est surtout pour des raisons matérielles. Je ne devrais pas avoir trop de mal à la trouver en foil au contraire de la vieille :). Mais je pense aussi que l'upside de End Hostilities est supérieur à celui de mettre les cartes au bottom.

Bleu

Aucun

Noir

Nantuko shade --> Bloodsoaked champion. Comme on me l'a fait remarquer lors du dernier cube, la shade c'est quand même une relique du passé de Magic. Aussi attaché que je sois à la carte, c'est vrai que ça ne rentre dans aucun deck sérieux ces jours-ci. Il fallait de la place pour le nouveau one-drop, all star.

Rouge

Des plus grosses modifications dans cette section. Je voulais intégrer Rabblemaster, mais j'ai très peu de synergies avec. Du coup je fais de la place pour Purphoros également, et un peu de support.

Generator servant --> Eidolon of the great revel. Il n'aura pas fait long feu. Mais ramper dans ces couleurs, c'est pas le thème. Décevant.

Goblin ruinblaster --> Goblin rabblemaster. Il fallait un out, j'ai pas trouvé moins bien dans la couleur que ce sous-chevaucheur; Dommage de réduire le thème casse-terrain rouge, bon support à aggro mais je préfère garder hell's thunder pour ne pas trop affaiblir slight.

Ancient grudge --> Purphoros, god of the forge. Je continue dans mon épuration des cartes de side. Le rouge a déjà suffisamment d'effet similaires pour ne pas en avoir besoin.

Chandra, the firebrand --> Chandra, pyromaster. La seconde est plus synergique avec les entrants.

Vert

Aucun

Multi

Bant charm --> Duneblast. On retire les cartes situationnelles tricolore, et on rentre des builds-around. Peut-être que le power level est trop bas, ou peut être pas, à tester.

Esper charm --> Butcher of the horde. Même principe. J'ai moins d'espoir avec celui-là parce que mon thème sacrifice n'est pas très développé. Si ça le fait pas, j'essaierai peut-être d'adapter le cube à Sidisi, dredge master.
Dernière édition par Olivier B le 23 Sep 2014, 10:53, édité 1 fois.

magicovore
Membre

Messagepar magicovore » 23 Sep 2014, 10:47

Sympa les changements sauf pour la wrath. Burial gère à la fois les stratégies GY et les bêtes persist/undiying, ça me semble > péter un équipement quand les étoiles s'alignent.

T'emmerdes pas trop avec Sidissi. Même dans un BUG midrange GY ça serait la 23e carte. La carte a une belle gueule de carte de construit alors qu'elle est intrinsèquement super faible par rapport aux bêtes avec le CCM en cube. Dans ces couleurs on a le droit à Skinrender, Oracle of muldaya, glen elendra... Ca va être compliquer de me faire croire qu'une 3/3 qui fait peut-être une 2/2 ça à une chance de se battre.
Je vois pas le rapport avec le trotskisme, je suis anarcho libéral tendance pif le chien.
~~ fdpdn1.

matignon
Membre

Messagepar matignon » 23 Sep 2014, 14:24

Seeker of the Way en Blanc, c'est le tour 2 que nous les possesseurs de Cube on attendait depuis dix ans. Il faut le rentrer.

Pour le reste, ça manque de Delve cet update.
https://www.twitch.tv/gmatignon

Olivier B
Membre

Messagepar Olivier B » 18 Jan 2015, 21:01

Quelques changements que j'avais oublié de mentionner, suite au retour de Matignon sur les updates KTK:

- Soltari monk + Seeker of the way
- Impulse + Treasure cruise
- Butcher of the horde + Jeskai ascendancy
- vesuvan shapeshifter + Tradewind rider

Des changements logiques vis à vis des cartes intéressantes du set.

En attendant les réflexions autour de Fate reforged, update dans laquelle je ferai également figurer les cartes de commander.

Olivier B
Membre

Messagepar Olivier B » 03 Avr 2015, 17:47

Salut à tous,

Il n’y a pas eu d’update depuis un petit moment alors pour compenser, c’est l’heure du remaniement !

Une update énorme qui prend en compte les cartes de Commander 2014, de Fate Reforged, et de Dragons of Tarkir. L’update touche également quelques cartes que j’avais envie de mettre depuis longtemps.
Pas moins de 30 changements au programme, et une petite rectification en matière d’équilibre (-5 colorless, et +1 carte de chaque couleur).

Par contre, j’arrête la maintenance de la liste sur mtgfrance, c’est un peu trop laborieux et je ne posterai à l’avenir que les changelog. Voilà le lien si vous voulez la liste la plus à jour :

http://www.cubetutor.com/viewcube/3817; ... B6F717056F

Changelog 03/04/2015

Et c’est parti pour les changements et les explications :

Blanc :

Momentary blink ->Monastery mentor
Angelic destiny->Leonin relic-warder
Steppe lynx -> Mardu woe-reaper
+Anafenza, kin-tree spirit

Des changements assez logiques ici. Blink est un peu une carte du passé et très peu jouée. L’enchant est un ersatz d’un équipement pour les jeux qui n’en ont pas, dispensable.
Le 1-drop est juste meilleur, WW n’a pas envie de prioriser des fetchs juste pour faire marcher son 1-drop.
Je remets Relic-warder qui manquait, et quelques nouveaux ajouts logiques des derniers sets.

Bleu :

Aether adept ->Impulse
Careful consideration ->Stroke of genius
Treachery ->Stratus dancer
Probe ->Miscalculation
+ Turnabout

Le bleu est toujours une section assez compliquée à manager. Le power level est clairement way above the cube. Probe se voit changer d’affectation. On essaye un peu sans treachery. Si ça manque ça reviendra au détriment d’Into the Roil (j’ai vraiment hésité sur ce cut).
Stroke of genius vient prendre la place de Clan defiance comme kill pour les jeux Palinchrone, en plus d’être polyvalent. Un peu de support de storm, et un essai de stratus dancer au dessus d’aether adept. On verra lequel est mieux.

Noir :

Fleshbag marauder ->Tasigur, the golden fang
Nightscape familiar -> The abyss
Faceless butcher -> Nether void
Profane command -> Sidisi, undead vizier
Doom blade ->Malicious affliction
Disciple of bolas -> Pitiless horde
+ Murderous cut

Pas mal de changement dans la section noire. Je voulais intégrer The abyss et Netheir void pour compenser la faiblesse relative de la couleur. Et je voulais depuis longtemps des jeux The Abyss dans le cube. Le reste est une augmentation assez naturelle du power level des cartes.

Rouge :

Keldon marauders -> Dragon whisperer
Plated geopede -> Zurgo bellstriker
Hero of oxid ridge -> Ire shaman
Jackal pup ->Monastery swiftspear
Destructive force ->Burning of Xinye
+ Sudden demise

Essai des cartes rouges apportées par DTK au détriment des candidats les plus faibles déjà présent. Diversification de l’optique monoaggro du rouge et renforcement du thème dévotion.

Vert :

Genesis wave -> Whisperwood elemental
+ Krosan tusker

Retrait d’une carte narrow, et on va essayer l’élémental qui est satisfaisant dans le cube de modo apparemment.

Gold :

Knight of the reliquary -> Voice of resurgence
Drogskol reaver -> Detention sphere
Clan defiance ->Dragonlord atarka
Duskmantle seer -> Probe

Rajout de voice pour cimenter pod en GW. Les 2-drops manquaient pour l’archétype.
Ca fait un moment que je voulais retirer Reaver, mais il me fallait une menace crédible à réanimer sans trop impacter la distribution des couleurs. Le trick marche puisque je remplace le spell à X par un autre spell à X dans la wedge qui en a besoin, et Atarka fera parfaitement le job de rentrer dans ramp ou dans réa.
Et j’avais besoin d’une place en bleu, alors c’est duskmantle seer qui sort et probe qui retrouve sa place légitime

Colorless :

All is dust -> Ugin, the spirit dragon
Aether vial -> Elixir of immortality
Paliano, the high city -> Gitaxian Probe
- Ankh of mishra
- Mimic vat
- Spellskite
- Precursor golem
- Etched oracle

On fait le ménage parmi les mauvaises cartes colorless pour faire de la place aux bonnes cartes colourful.
Ankh of mishra va manquer à monored, mais c’est peu être pas plus mal. C’est surtout WW qui va tirer la gueule de perdre ce type de reach. Si ça manque trop, ça reviendra. Les autres non.
All is dust devient ugin, normal.
Paliano ne m’a pas convaincu après test, et je voulais un cantrip de plus pour faire marcher ascendancy.
Et les deck control full CA ont du mal à avoir un kill consistant, cheap en mana pour pouvoir faire des révélations arbitrairement grandes, et gagner grâce à ça. L’ajout d’Elixir devrait changer la donne, et Vial fait de toute façon des aller-retours au besoin.

Conclusion :

Beaucoup de changements, peu être trop pour mesurer l’impact de chacun, mais j’avais besoin de sang neuf pour revitaliser un peu mon envie de cuber avec ma liste :)
Dernière édition par Olivier B le 07 Avr 2015, 20:44, édité 3 fois.

louisbach
Membre

Messagepar louisbach » 03 Avr 2015, 18:21

Treachery :cry:

bourdi
Membre

Messagepar bourdi » 03 Avr 2015, 19:17

ah bah c'est clair que c'est un peu moins dur à jouer que tangle
AU SECOURS

Olivier B
Membre

Messagepar Olivier B » 07 Avr 2015, 20:45

Lien vers la liste rajouté.
Et une petite mise à jour qui était passée au travers des mailles du filet:

Mortify --> Utter End

Olivier B
Membre

Messagepar Olivier B » 15 Juil 2015, 11:54

J'ai finalement intégré:

Nissa
Jace
Kytheon
Relic seeker
Managorger hydra
Jhessian thief

Je ne testerai finalement pas liliana, je n'arrive pas à voir où elle s'intègre. La carte est probablement bien, mais pas en cube je crois.

J'avais un slot artefact avec les dernières update. J'ai regardé les lunettes, j'ai regardé mes spells rouge, et je me suis dit que rajouter mindslaver était probablement une idée plus drôle.

Autant j'ai été convaincu par la morph bleue de DTK, autant pas du tout par la morph rouge. Du coup faudra que je trouve le temps pour mettre le 2/1 prowess pour 2 à la place.

Après 2 cubes où j'ai pu en voir certains en action,

Jace est vraiment bien, jouable par énormément d'archétypes, et offrant un gameplay intéressant. Ca en fait une carte draftée tôt mais pas écrasante en power-level. Il va rester.

Nissa a déçu. Jouée dans un Jund midrange, elle n'a pas été à la hauteur des attentes de son propriétaire. J'attends de voir un peu plus ce que ça donne par moi-même.

Kytheon n'a pas déçu, évidemment. Très bonne bête qui va rester.

Relic seeker/Managorger pas testés

Jhessian Thief m'a convaincu. C'est probablement le meilleur Ophidien jamais édité. Doublé de "Je-suis-ultime-dans-ascendancy-parce-que-j'ai-double-prowess". Pour le moment il reste.

(Changelog à venir...)

Olivier B
Membre

Messagepar Olivier B » 02 Juin 2016, 11:14

Ca fait environ une éternité que je n'avais pas pris la peine de mettre à jour mon cube, et comme je viens de faire une update assez conséquente, j'en profite pour faire le report ici.

L'update comporte :

Dragons of tarkir
Magic origins
Battle for Zendikar
Oath of the gatewatch
Commander (2015 edition)
Shadow over innistrad

Et quelques autres updates mineures que j'aurais pu rater...

A noter également que je suis assez peu satisfait de ce qu'apportent le thème rouge dévotion, ainsi qu'une partie des bêtes noires, du coup je vais prochainement ré-arranger le tout pour faire vivre un semblant de thème sacrifice.
Ca me permettra d'avoir un overlapse avec les decks collected company/persist combo également, que j'aimerais voir plus souvent. Il va falloir que je trouve une place pour Melira d'ailleurs.

Juste avant de passer au changelog, un petit mot sur Nahiri que j'ai eu l'occasion d'essayer hier. Je suis extrèmement satisfait de son apport sur le cube, notamment dans un environnement cachet puisque ça a le bon gout de pouvoir faire stone rain à son arrivée.
Entre des capacités peu oppressives mais utilitaires à souhait, sa polyvalence et la possibilité de gérer des permanents qui nécéssitent normalement des ajouts non-pertinents en cube, et son finish qui la rend jouable dans les decks unfair, j'ai adoré.
Je l'ai joué dans un Naya land destruction hier, avec Land tax, et c'était bien (étonnament?).

Du coup, je la conseille à l'essai pour tout le monde :)

Tout de suite le changelog:

Blanc:

+ Relic seeker
+ Kytheon, hero of akros
+ Secure the wastes
+ Thraben inspector

- Timely reinforcements
- Honor of the pure
- Soltari priest
- Silverblade paladin

WW est suffisemment soutenu en l'état, et les croisade sont mine de rien assez peu jouées. J'en laisse une mais c'est largement suffisant. Retrait de bêtes médiocres, rajouts de bêtes plus polyvalentes et prisées par plus d'archétype.

Je retire peu à peu toutes mes cartes de side, Timely reinforcement se devait de passer à l'as.

Bleu:

+ Jhessian thief
+ Jace, vryn's prodigy
+ Serum visions
+ Thing in the ice

- Pact of negation
- Kira, great glass-spinner
- Ninja of the deep hours
- Frost titan

De manière générale, je veux baisser la curve du cube pour rendre les parties plus incisives dans les premier tours, et réduire la puissance des midrange. Toutes ces updates vont un peu dans ce sens.
Ninja est toujours bien, mais jamais "great", et les decks tempo qui le jouent n'ont jamais de vraies bonnes target à remonter.

Jace la super-star rentre, et a déjà séduit tous les joueurs bleus, de combo, de contrôle, de réa, de...

Noir:

+ Painful truths
+ Asylum visitor
+ Griselbrand

- Oona's prowler
- Blood scrivener
- Mind shatter

Oona's prowler est moins nécéssaire avec l'ajout de deux nouveaux looteurs, painful truth doit être un meilleur mind shatter, et asylum visitor un bien meilleur blood scrivener
Il me manquait un monstre pour faire marcher correctement les decks combos Jeskai (Sneak attack / Show and tell / Nahiri), et pour le moment griselbrand ne déséquilibre pas le cube en faveur des jeux unfair. Pour le moment il reste en test. Je vais peut-être songer à rentrer emrakul égalemement ou en remplacement, puisqu'il favorise ce que je veux sans faire passer réanimator "over the top".

Rouge:

+ Lightning berserker
+ Abbot of keral keep
+ Fiery confluence
+ Pia and kiran nalaar

- Spikeshot elder
- Ash zealot
- Avalanche riders
- Act of aggression

On met un meilleur one-drop, un meilleur two-drop, on change le 4-drop pour un probablement meilleur, notamment avec tous ces cachets, et un peu de diversité dans les spells.

Vert:

+ Nissa, vastwood seer
+ Managorger hydra
+ Tireless tracker
+ Collected company
+ Duskwatch recruiter
+ Nissa, voice of zendikar

- Explore
- Moment's peace
- Deranged hermit
- Call of the herd
- Blastoderm
- Garruk wildspeaker

Le changelog du vert est intégralement inscrit dans la logique de baisser la curve du cube.
On retire des cartes à 4, on rajoute des cartes à 3 et à 2, on rend les parties plus dynamiques.

Multicolore:

+ Nahiri, the harbinger
+ Needle spires
+ Prairie stream
+ Sunken hollow
+ Smoldering marsh
+ Shambling vent
+ Hissing quagmire

- Boros charm
- Temple of triumph
- Mystic gate
- River of tears
- Lavaclaw reaches
- Fetid heath
- Woodland cemetery

A priori des updates assez straight des lands que j'ai, plus les nouveaux "bons" manlands au test.
S'ils s'avèrent qu'ils ne sont pas concluants, ça sera retour vers des lands plus basiques, qui arrivent en jeu untap.

Pas d'ajout des duals fetchables RG et GW, je pense que les alternatives que j'ai déjà sont meilleures (SOMland RG et manland RG / Horizon canopy et manland GW).

Tiens, à ce propos je vais solliciter la communauté pour qu'elle me trouve le mix idéal de duals pour mon cube. --> Side topic on-going

Incolore:

+ Mana confluence
+ Hangarback walker
+ Hedron archive
+ Westvale abbey

- City of brass
- Epochrasite
- Worn powerstone
- Isochron scepter

J'ai trouvé une confluence foil, si j'avais une city of brass, je l'aurais laissée :)
Le remplacement de epochrasite par hangarback est assez logique, hedron archive donne un peu plus d'air que powerstone aux jeux qui veulent l'effet, et réduit la capacité à ramper trop vite, un échange parfait.
Scepter est quand même peu concluant et une belle relique du passée. Malgré 5 ans passé dans le cube, il n'a étonné que de rares fois en complément de moment's peace. Ce dernier s'étant fait la belle, je ne vais plus soutenir du tout le sceptre. Bye, bye.

Olivier B
Membre

Messagepar Olivier B » 11 Juil 2016, 15:58

Après revue de l'intégralité de la nouvelle extension EMN, je fais un petit récap de ce que j'envisage pertinent pour mon cube:

Colorless:

Emrakul, la fin promise : J'aime bien la carte dans ses différents modes, casté ou réanimé. Je ne retirerai pas les Eldrazi originax qui se shufflent puisque j'ai besoin de cet effet, mais faut que je regarde dans mes autres targets réanimables.

Multi:

Foudroyeur de sorts : Je supporte UW tempo, je pense que la carte est supérieure à tous les autres 3-drops (hors geist). Il a aussi le bon goût de contrer sur la draw le 4-drop midrange, souvent horrible pour ces stratégies, tout en ajoutant de la présence sur le board. 100% in, mais il me reste à savoir quoi virer dans les couleurs.

White:

Thalia, cathare hérétique : après meilleure évaluation de la carte je pense que ça doit avoir son slot. Mais ça prendra celui d'un dédié à WW, pas un truc plus polyvalent. A voir ce que je vire pour ça.

Blue:

Guide de perfection // Itération finale : J'aime beaucoup la carte mais elle a le cul entre deux chaises, Talrand et Meloku. Elle pourrait remplacer les deux, mais Meloku est plus pour moi une carte de UG et donc d'opposition, ce que ce guide ne fait pas. Et dans les jeux talrand, 5 au lieu de 4 n'est pas anodin.

Homoncule curieux // lecteur vorace : 100% in, d'autant que je supporte storm. J'avais un jour le zombie noir qui réduit les coûts de 1 pour les spells U et R donc... Celui-là ayant aussi le bon goût de pouvoir rentrer dans les decks spells. Après, je serais probablement plus dubitatif pour les cubes qui ne supportent pas storm. Ca me semble un peu faible le cas échéant.

Noir

Libérateur des cryptes : J'aime bien la carte comme support à des cartes déjà présentes (gravecrawler, bloodghast, Asylum visitor). L'avantage, c'est qu'ils rentrent tous dans le même type de deck, mais y sont très exclusifs. A tester, mais pas sûr que je fonde un espoir hors norme

Rouge

Fêtard du hourvari
Défiance collective

Ces cartes rouges me semblent avoir du potentiel, mais comme je restructure un peu le rouge, ça va rentrer en compétition avec ces slots.

Vert

Rôdeur de kessig // Prédateur sinueux : Je supporte G aggro, donc il a potentiellement sa place. A voir s'il est mieux ou moins bien qu'une carte existante. Si c'est le cas il rentrera sûrement. Mais pas en complément.

Toad
Membre

Messagepar Toad » 11 Juil 2016, 21:26

Tu es donc le premier à faire ce genre de post dans le forum Cube ! Je ne suis pas archi fan des deux cartes rouge que tu listes, surtout Défiance Collective qui a trop l'air d'un Flame Slash / Winds of Change ultra cher. En rouge je vais essayer Occultiste de Stromkirk, à voir cependant si c'est mieux que l'actuel à 3cc je n'ai pas encore vraiment regardé. Vert aggro ça vend pas du rêve ...

Dodger
Membre

Messagepar Dodger » 11 Juil 2016, 22:55

Par chez moi je mettrai de manière quasi sure à l'essai :
- Emrakul, la fin promise (je crois que tout a déjà été dit)
- Foudroyeur de sort (bien sur le papier, j'ai néanmoins peur que son faible body le rende moins utile que ce qu'on en attend)
- guide de perfection (je m'attends à ce qu'il s'intègre plus dans des decks controles que dans spells)
- Esprit dévoué ( cette petite 2/1 fly pour 2 plus effet anti-wrath qui s'intègre très bien dans ma liste)

J'ai également quelques cartes sur lesquelles je me tate encore:
- Thalia, cathare hérétique (le CC à trois et le fait que ce soit doublon avec souveraine imposante me font hésiter)
- Ancêtre fielleux des profondeurs (je ne sais pas si je trouverai un slot, même si la carte donne envie de tester)
- Homoncule curieux (les slots coutent cher dans cette couleur, et je doute trouver la place pour une carte qui ne sert pratiquement que dans un archétype)
Lire, c'est surfait

CwaM
Membre

Messagepar CwaM » 12 Juil 2016, 10:28

personne ne testera liliana??

pour ma part
Emrakul, la fin promise
Foudroyeur de sort
Esprit dévoué
Thalia, cathare hérétique
Liliana, dernier espoir

bourdi
Membre

Messagepar bourdi » 12 Juil 2016, 11:23

même entrants que toi avec un oeil sur infiltratrice des quais libérateur des cryptes
AU SECOURS

Olivier B
Membre

Messagepar Olivier B » 19 Sep 2016, 17:25

Grosse update de ma liste avec l’arrivée d’EMN. (Kaladesh au tournant, j’ai un train de retard mais bon…)
La majeure partie de ces changements n’a d’ailleurs rien à voir avec EMN mais à ma prise de conscience qu’un archétype était beaucoup trop sous joué pour mériter sa place, GB aggro.

Une grande partie du support à vert aggro se fait la malle, et le noir aggro se re-centre sur un optique sacrifice/zombie pour garder une certaine démarcation des autres couleurs.

Le retrait de ce vert me permet de donner un peu plus de latitude aux decks value basés sur des bêtes vertes, et aux archétypes combo.

Et je continue dans ma logique de suppression de cartes de side moyennement pertinentes.

Blanc :

Disenchant--> Rally the ancestors

J’ai testé la carte dans le cube de Guillaume et je l’ai trouvé extrêmement plaisante à moindre coût (puisque ça bridge très bien avec pod, et B sacrifice). Je ne vais as jusqu’à aller supporter tout l’archétype et trouver des redondances, mais pas besoin je crois.

Soltari champion --> Thalia, heretic cathar

La carte est mieux, moins exclusive à WW. Strict upgrade

Bleu (et guildes associées):

Tamiyo, the moon sage --> Curious homunculus
Goblin electromancer --> Dack fayden
Venser, the sojourner --> Spell queller

Homunculus est bien meilleur que Electromancer dans un rôle similaire, et ça fait longtemps que je voulait rentrer Dack fayden. Le petit méli-mélo me permet de garder la même densité de planeswalkers tout en améliorant très sensiblement la qualité des cartes présentes. Et on ne se le cache pas, Tamiyo n’apporte quand même pas grand-chose.

Venser était une relique du passé, d’un archétype même pas très joué. Out.

Noir :

Vampire lacerator --> Gravecrawler n°2
Bloodline keeper --> Cryptbreaker
Pitiless horde --> Fleshbag marauder
Pain seer --> Viscera seer
Tombstalker --> Nantuko husk
Nekrataal --> Blood artist

Comme expliqué dans le disclaimer des changements, gros changement de la section noire. Je vire tout ce qui était limite en intérêt/power level et je fourni l’archétype zombie/sacrifice.

Une petite larme pour Nekrataal, mais j’ai déjà un certain nombre de cartes avec cet effet (shriekmaw, skinrender, redcap…) donc on peut s’en passer.

Rouge :

Fiery confluence --> Sin prodder
Hammer of purphoros --> Goblin bombardment

Peu de changements dans la section.
MonoR avait besoin d’un 3-drop supplémentaire pour être au niveau. Et j’en voulais un pas exclusif à cet archétype. C’était soit ça, soir fire imp. A tester mais plutôt OK pour le moment.

L’archétype sacrifice à besoin de carte clé, et hammer c’était quand même très nul.
A voir à l’usage si y’a besoin d’un moteur à sacrifice supplémentaire, je rajouterai l’artefact à 3cc.

Vert :

De gros changements ici aussi, avec le retrait quasi-total de vert aggro.

Strangleroot geist --> Elvish visionary
Briarhorn --> Chord of calling
Curse of predation --> Explore
Boon satyr --> Moment's Peace
Troll ascetic --> Garruk wildspeaker
Experiment one --> Melira, sylvok outcast

Force est de constater que d’essayer de rendre les phases de combat intéressantes dans mon cube, en multipliant les archétypes aggro, ça ne marche pas. Donc plutôt que de s’efforcer à avoir des Briarhorn et des Boon Satyr, on va faire kiffer les joueurs qui préfèrent jouer des spells.

On rentre une carte meilleure pour pod et value creature que strangleroot geist
Chord of calling rentre bien dans cette logique
Moment’s peace manquait cruellement au joueur de combo pour avoir ses deux tours de plus et matcher monoR et monoW
Les decks big-ramp étaient un peu en dessous, donc garruk revient
Melira est un ajout logique avec le package value-creature et sacrifice

Multi :

C’est donc la section BG qui voit le plus de modifications, logiquement avec le retrait de BG aggro.

Dreg mangler --> Catacomb sifter
Putrid leech --> Abrupt decay
Dryad militant --> Knight of the reliquary
Sulfur falls --> Wandering fumarole

Ajout d’un 3-drop pour pod, parce que ça manquait. La carte fait beaucoup de chose dans un petit package. Ca doit être bien avec rally, bien dans sacrifice si tu peux te permettre le vert, bien avec pod…

Pas grand-chose à dire sur le retrait de putrid leech, et je suis content de laisser à GB une possibilité indolore de gérer la sword qui te plombe 100% du temps.

Le vert aggro n’est plus supporté, donc la dryade est moins pertinente et je n’ai pas besoin de son côté hoser, bien au contraire.

Et comme certains me l’ont mentionné ici, le manland UR est probablement très adapté à cette association de couleur.

mystic_snake
Membre

Messagepar mystic_snake » 19 Sep 2016, 17:32

c'est dommage d'enlever fiery confluence alors que c'est une carte que tous les decks rouges veulent avoir.

Olivier B
Membre

Messagepar Olivier B » 19 Sep 2016, 17:55

Il faudra probablement que je me pose la question du spell rouge le moins pertinent dans cette liste.

Peut-être tout simplement qu'il faut retirer Earthquake. La redondance avec Rolling earthquake et Sudden demise est de trop.

D'ailleurs tu as raison, je vais faire la modif.

Earthquake--> Fiery confluence

Revenir vers « Autres formats »