[CUBE] Mon Cube à moi

Brawl, Legacy, Commander, Wagic, Cube, Empereur, et tous les autres formats spéciaux
Olivier B
Membre

Re: [CUBE] Mon Cube à moi

Messagepar Olivier B » 03 Jan 2017, 14:39

Wrath of god.
Pour moi c'est la carte la plus iconique du blanc à Magic.

Ce qu'elle faisait il y'a 25 ans, le blanc le fait toujours aujourd'hui, de manière inaltérée.
C'est clair, épuré.
"Et c'est plutot de droite ou de gauche, le fait de décapiter ses opposants politiques ?" - Yoman

bourdi
Membre

Messagepar bourdi » 03 Jan 2017, 15:45

moins clair que geddon ceci dit

et puis wrath te fait pas perdre, geddon te fait gagner, j'ai choisi mon camp
AU SECOURS

Nokiou
Membre

Messagepar Nokiou » 03 Jan 2017, 16:07

un dessin avec des mecs en slips, j'ai choisi mon camp

Etienne
Membre

Messagepar Etienne » 03 Jan 2017, 17:21

Nokiou a écrit :un dessin avec des mecs en slips, j'ai choisi mon camp

Reverse Polarity

matignon
Membre

Messagepar matignon » 20 Jan 2017, 10:07

Concernant la discussion précédente, ça a été choisi et ce sera Armageddon, surtout à cause de Bourdi. Je ferai une jolie photo quand j'aurai les cinq.

Update AER :

Je ne rentre que Kari Zhev de l'édition. Fatal Push est effectivement une très bonne carte pour le modern et le legacy, mais en Cube, la différence entre payer 1 ou 2 pour un removal est un peu moins marquée et surtout les decks en Cube ont beaucoup moins accès aux fetchs que les jeux modern/legacy ce qui a mon sens impacte fortement le fonctionnement de Push. Par ailleurs, le package de removal Noir est très bien, il n'y a pas vraiment de brebis galeuse qu'il faut remplacer par Push.
Pour le reste, Baral's Expertise me semble bien mais limitée dans son usage à certains MUs, un peu comme le serait une Wrath. Ce serait dans n'importe quelle autre couleur, ça rentrerait, mais il n'y a pas de place pour des cartes qui sont tantôt du sideboard en Bleu.

Changelog et justifications :
Spoiler: montrer
Blanc :

La coulaur fonctionne très bien dans son mode actuel. Le Thème Humain est très bien à l'usage et continue à m'amuser en restant modérément fort.

- Mana Tithe
Je voulais un slot et c'est celui qui me semblait le moins important pour la couleur.
+ Rally the Ancestors
C'est très amusant comme carte. Oui c'est très peu joué et ça fait régulièrement des packs de 14 cartes. Ouais, c'est même pas exceptionnel en terme de puissance quand c'est joué.
Mais pas contre c'est très élégant quand ça se joue, et l"élégance, ça n'a pas de prix.

Bleu :

Là encore, plutôt satisfait du fonctionnement de la couleur. Le plan de jouer une bonne dose de cartes très ciblées et fortes dans leur archétypes pour affaiblir globalement la puissance de la couleur fonctionne. Le Bleu est en moyenne peu ou prou au niveau des autres couleurs. Sur les choix individuels de carte par contre c'est plus complexe. Il y a tellement de cartes sympa à jouer que j'aimerais inclure si j'avais la place. Par exemple : Sower of Temptation, Riftwing Cloudskate, Old Man of the Sea, Force Spike, Thirst for Knowledge, Compulsive Search, Gush, Repeal...
Mais bon, la couleur est stackée et y'a pas de place.

Sinon, pas de changements.

Noir :

C'est la couleur qui me tracasse le plus dans un cas général. J'ai l'impression qu'il manque un thème pour la rendre plus agréable ou que je n'ai pas trouvé la bonne formulation pour les thème existants.
Le plan agressif est un peu bancal et prend pas mal de place pour n'être jouable que rarement in fine. Mais j'aime bien ce plan tout de même, ça a un côté attrition que les autres couleurs n'ont pas quand elles agressent... Ptet qu'un jour je trouverait l'illumination pour la bonne formule.

(La couleur perd un slot sur le nouveau partage multi.)

- Carnophage
C'est un peu léger et un très bon jeu Noir agressif n'a régulièrement pas la place pour le jouer. De fait c'est un slot dédié qui n'est pas joué de temps à autres par les jeux auxquels il est dédié. Autrement dit, ça mérite de prendre la porte.

+ Pack Rat
J'aime pas la carte et ne la joue quasiment jamais. Mais elle a un rôle formateur auprès des joueurs moins réguliers que je ne le suis et c'est vaguement jouable dans pas mal d'archétypes. Je serai heureux d'avoir mieux à mettre dans ce slot, mais j'ai pas.

- Kalitas, Traitor of Ghet
C'est très midrange dans un couleur qui préfère être jouée aux extrêmes. De fait, ça n'avait le plus souvent qu'un rôle d'excellente carte de side contre les jeux agressifs. J'aime pas les cartes qui ont un rôle de sideboard principalement.

Rouge :

Plutôt satisfait de la couleur en général. La partie agressive du Rouge est décérébrée, mais bon, je crois que c'est dans l'ordre des choses et que je ne trouverai pas de solution pour la rendre plus intelligente tout en la conservant comme j'ai pu trouver pour le Blanc en rajoutant le thème humains.
La partie contrôle de la couleur hésite entre Wildfire et Obliterate mais me satisfait quand même très bien.

(La couleur gagne un slot supplémentaire sur le nouveau partage multi.)

+ Kari Zhev, Skyship Raider
C'est un T2 rouge avec 3 de force, à voir si ça va suffire.

+ Greater Gargadon
Il va dans le package Obliterate/Jokulhlaups que je remet et ne fonctionne pas bien avec les Wildfire que j'enlève.

- Chandra, Fire of Kaladesh
Son rôle principal était d'avoir une carte nommée Chandra dans la liste du Cube. J'ai décidé d'inclure la nouvelle Chandra à 4, celle-là ne sert donc plus à rien.

- Burning of Xinye, Wildfire
+ Obliterate, Jokulhlaups
Comme souvent, je change entre les deux packages. Le package Wildfire est plus fort intrinsèquement, le package Obliterate est plus agréable à drafter et à jouer à mes yeux.

- Daretti, Scrap Savant
Pas mauvais mais plus restrictif que la Chandra à 4 que je rajoute. Je l'enlève principalement pour ne pas saturer en Planeswalkers.

+ Chandra, Torch of Defiance
Bon, son usage en Standard et en modern m'a convaincu. C'est fort sans être débile et surtout ça ouvre des possibilités "amusantes" en Rouge contrôle avec le +1 qui rajoute de la mana, principalement accélérer dans Obliterate avec une bonne grosse menace déjà sur table.

- Seismic Assault + Molten Vortex
Je pense Assault meilleur dans une majorité des cas mais Vortex me semble plus simple à envisager et à drafter pour un joueur moyennement confirmé voulant tester l'archétype lands. C'est à dire qu'il n'aura pas à se préoccuper de sa base de mana en draftant Vortex autant qu'en draftant Assault. Donc changement relativement indolore en terme de puissance, mais que j'espère intéressant dans un but de simplification.

Vert :

C'est probablement la meilleure couleur dans ma liste de Cube à l'heure actuelle. Principalement parce que c'est très linéaire dans sa construction et moins dilué que le Bleu auquel j'ai rajouté pas mal de cartes situationelles. Idéalement, je devrais faire un peu de même avec le Vert à terme, c'est à dire remplacer quelques cartes jouables dans tous les jeux verts pas des trucs plus difficiles à jouer mais forts quans ils le sont. Plus simple à dire qu'à faire tout de même...

(La couleur perd un slot sur le nouveau partage multi.)

- Yavimaya Elder
Il me fallait un slot, c'est la carte que je trouve le plus dispensable. Il est bien dans tous les jeux verts, mais comme dit dans l'incipit sur la couleur, je lui préfère actuellement des cartes plus limitée dans leur jouabilité mais plus fortes quand elles sont jouées.

Colorless :

(Deux slots de moins pour l'équilibrage Multi)

- Metalwork Colossus
Pas assez fort comme fin de partie pour les jeux Ramp incolore, arrive pas assez vite pour justifier d'un slot au dessus d'un truc plus fort.

- Grafted Wargear
L'inclusion du thème humain en Blanc la rend moins intéressante pour cette couleur régulièrement et de fait limite sa jouabilité au point que j'aie envie de l'enlever.

+ Aether Vial
C'est trop bien dans les jeux Blancs pour que je ne l'inclue pas. Tant pis si c'est une carte Blanche déguisée.

- Guardian Idol + Everflowing Chalice
Changement précédent inversé puisque je sort Colossus.

- Ancient Tomb
Trop peu joué.

- Westvale Abbey
Trop peu joué.

+ Ash Barrens
Tim dit que c'est bien, on va voir si il a raison.

De fait je me retrouve avec 10 lands que je compte dans l'incolore, 5 pour le fixing et 5 utilitaires. J'aime bien cette symétrie.

Multicolor :

Je fait le choix actuel pour simplifier ma liste de Cube d'équilibrer les couleur uniquement dans la partie Multi. De fait j'ai désormais 4 cartes par paire. Et j'ai une carte de plus en WG, WB et BG pour compenser respectivement Cruel Ultimatum (UBR), Maelstrom Wanderer (URG) et Jeskai Ascendancy (WUR).
C'est, je trouve, beaucoup plus clair comme façon de faire. Par contre ça a quelques défauts comme rajouter une mauvaise carte de plus en UG qui ne sera que rarement jouée.
De fait je rajoute quelques cartes un peu légères à cause ce ça.

+ Tidehollow Sculler
C'est un Zombie, ce qui a un intérêt non-négligeable, et c'est juste une bonne carte.
+ Meren of Clan Nel Toth
Pod manquait de T4, elle aura là sa maison. Son texte incompréhensible est ce qui me l'avait fait enlever auparavant, mais bon, j'ai pas mieux à mettre si je veux une cinquième carte BG.
+ Bring to Light
C'est pas vraiment jouable mais bon, si je veux 4 cartes en UG, va falloir de toutes façon que je case des trucs peu jouables dans le Cube tellement la paire est faible à Magic.
Je suis la mort sur tracteur, te traquant a travers le magasin avec ma niche au dessus de la tete.

eths
Membre

Messagepar eths » 20 Jan 2017, 10:31

Le noir est en effet la couleur casse tête.

Les seuls trucs qui m'aient convaincu dans la couleur pour le moment sont les decks rally et aristocrats, avec toutes les bestioles qui drainent ou recursives. C'est tres fort quand ca arrive ensemble, mais c'est des cartes mediocres seules tout en pouvant etre draftés dans plusieurs paires.
Le plan aggro demande trop de 1 drop qui sont tres mediocres et ne rentrent vraiment que dans des decks totalement dediés, et c'est pas si fort quand ca marche, perso j'ai caltés tout les 1 drop qui font qu'attaquer en noir.

Pour le rouge le seul truc un peu "joli" que j'ai trouvé a faire c'est de mettre des gobelins, mais pas trop, pour avoir la tensión lors du draft de prendre un gobelin faible mais synergique, ou une carte rouge plus forte. Ca fait des mono R un peu plus faibles quand mal draftés, ce que j'ai trouvé apreciable.
Je viens de remettre le package avec living death et patriarch's bidding pour voir ce que ca vaut.

Le vert est la seule couleur que j'aime pas trop dans ton cube, je la trouve trop lineaire et simple a drafter.
Chez moi c'est le ramp qui va prendre la porte, c'est juste trop fort le fast mana.
Vu que je voulais en garder pour faire des decks combos, j'ai cutté tout les "Payoff" non combo de ramp, donc pas de Tragtusk/ slime/titania / T&N, moins de drop 6 en bleu aussi vu que UG ramp est facile a drafter ... Je vais voir si ca marche.

Les idées que je teste pour essayer d'arriver a l'idee de cartes faibles individuellement mais fortes si bien draftés en G:
Spoiler: montrer
- Les bestioles pour UG fish (Werebear, mongoose, tarmo, quiron dryad, managorger hydra ...)
- les cartes pour lands (tu les as)
- des cartes pour Humains (pour un GW ou un Naya)
- des pieces de combo a la kaladesh, (Oath + gaeas blessing, Heartbeat, cryptolith rites, patter of rebirth ...)
"I wanted to show you what being great at magic looks likes" -Owen Turtenwald

Olivier B
Membre

Messagepar Olivier B » 20 Jan 2017, 11:09

Deux possibilités pour UG:

- Tu rajoutes un biland (le manland peut-être, qui a le plus le rôle d'une carte "active"). Ca fera toujours plaisir au gens de pouvoir fixer dans ces couleurs.

- Urban evolution. Carte bleue déguisée, mais qui va bien dans les thèmes big mana combo de la couleur. Ca m'a l'air vachement plus jouable que bring to light en tout cas.
"Et c'est plutot de droite ou de gauche, le fait de décapiter ses opposants politiques ?" - Yoman

matignon
Membre

Messagepar matignon » 20 Jan 2017, 11:45

Sur le Noir :

C'est déjà une excellente couleur de support pour jeu contrôle, probablement la meilleure dans ce rôle. C'est déjà un point de satisfaction.

Sur la partie agressive, je pense que je suis sur le bon chemin, c'est à dire que je vois le Noir aggro plutôt comme un jeu disruptif avec des éléments agressifs plutôt que l'inverse. De fait, Gravecrawler, Cryptbreaker et Dark Confidant fonctionnent super bien dans ce rôle. Mais il y a quelques problèmes. Déjà, ça demande un bon nombre de zombies pour que les deux T1 biens fonctionnent, mais malheureusement, ça demande des zombies qui sont aussi des bonnes cartes et ça je crois que je les ai tous mis. J'ai même rajouté Tidehollow Sculler pour ça. Là, je pense qu'attendre un ou deux Zombies corrects de plus est ce qu'il y a de mieux à faire. Si wizards pouvait aussi éditer un bon Dark Confidant bis qui ne demande pas d'énergie, ça aiderait bien aussi.

Par ailleurs, un des défaut du Noir agressif est que les cartes disruptives sont vraiment importantes pour lui. Et malheureusement Thougtseize, Inquisition and co c'est des excellentes cartes que tout le monde veut autour de la table. Du coup, ça arrive que les jeux Noirs agressifs n'aient pas la bonne dose de disruption parce que tout le monde lui prend. Là j'ai pas de solution miracle. Je suis déjà bien chargé en cartes du genre et y'en a pas vraiment de bien à rajouter. Ce serait bien de trouver des cartes dans cet esprit qui soient un peu chasse gardées pour les jeux agressifs Noirs, du genre Smallpox qui marche bien dans le style. Tourach est presque là, mais c'est trop bien pour que les autres jeux ne le prennent pas. Death Cloud est un peu léger, trop cher souvent pour l'archétype. Et Sinkhole me rebute un peu, je trouve ça assez limité. Là encore, j'ai pas mieux à proposer qu'attendre que ça arrive du coup.

Sur le Rouge :

J'aime pas le style Gobelin en terme de draft, je préfère RDW comme mode de draft du Rouge agressif plutôt que Sligh, Tokens ou Tribal. Et c'est une préférence qui est bien ancrée chez moi, donc je risque de ne pas en bouger. Après c'est quand même drôle à jouer de temps à autres RDW donc même les joueurs expérimentés partent dessus de temps en temps. Et c'est, contrairement au Noir aggro, toujours puissant ; donc j'ai pas à rajouter de ce côté là.
Par ailleurs, ma liste actuelle est plutôt très chargée en humains en R et de fait, RW humain est une possibilité d'archétype pour le Rouge en mode Tribal qui me convient plus. J'aimerais bien inclure une ou deux cartes donnant envie de partir dessus, mais j'ai pas l'impression que ça existe. Possible que Cavern of Souls soit bien à inclure si je veux favoriser ce type de draft, c'est un peu ce qu'il faut à ce jeu, être capable de caster ses one drops T1. Mais bon, ce serait bien un bon humain RW qui donne envie aussi et ça va bien arriver un jour ça.

Sur le Vert :

Ramp fait quand même partie de l'identité de la couleur, donc thématiquement je ne m'en passerai pas. Par ailleurs, la Ramp non-créature est nécessaire pour les jeux combo que j'aime à favoriser, de fait elle est importante.
Faudrait sûrement que je vire Rofellos qui est juste un peu con, mais c'est globalement la seule carte Ramp que je trouve gênante.
Après la couleur est pas si linéaire que ça à drafter, Pod et Company aident énormément en ce sens en forçant les joueurs à drafter différemment. Idéalement j'aimerais avoir d'autres cartes du genre, c'est à dire qui demandent un build très particulier pour bien fonctionner mais qui soient suffisamment bien pour forcer ce build particulier. J'ai pas d'autre cartes du genre en tête et je n'ai pas l'impression que ça existe. Donc attendre encore.

Sur les inclusions particulières :

Dryad et Managorger ça marche bien sur papier et pas trop irl dans ce que j'ai essayé. En gros c'est des cartes pour jeux Bleus agressifs et pas vraiment vertes. Le problème c'est que le Bleu agressif veut soit le Rouge soit le Noir en deuxième couleur pour avoir accès à des removals et à de la disruption. Et ensuite, en troisième couleur d'appoint, il va souvent partir sur Blanc parce que Mentor ou celle qui reste du Rouge/Noir. Du coup ça marche pas les bêtes du genre en vert, la couleur ne propose pas assez par ailleurs pour tenter les joueur régulièrement durant le draft.
Humain Vert marche bien dans ce que j'ai tel qu'il est. Mais si t'as des suggestions de trucs que je n'ai peas, je suis preneur.
Cryptolith Rites c'est pas con. c'est tout à fait le genre de carte mauvaise en général mais bien dans un jeu que j'aimerais dans la couleur. Je vais essayer à la place de Rofellos dès que j'en récupère un.
Je suis la mort sur tracteur, te traquant a travers le magasin avec ma niche au dessus de la tete.

matignon
Membre

Messagepar matignon » 20 Jan 2017, 11:49

Olivier B a écrit :Deux possibilités pour UG:

- Tu rajoutes un biland (le manland peut-être, qui a le plus le rôle d'une carte "active"). Ca fera toujours plaisir au gens de pouvoir fixer dans ces couleurs.

- Urban evolution. Carte bleue déguisée, mais qui va bien dans les thèmes big mana combo de la couleur. Ca m'a l'air vachement plus jouable que bring to light en tout cas.

Si il était pas mauvais comme la gale ce manland UG, c'est ce que je ferais tout de suite. Mais si je l'inclus il sera joué et jamais activé... Urban Evolution, je pense que je lui préfère Bring to Light, qui est, je suis d'accord, moins bien dans quasiment tous les jeux verts. Mais BTL aide un tout petit peu combo en étant principalement de temps en temps jouable chez lui et jamais prise par qui que ce soit d'autre et ça j'aime à moitié.
Dernière édition par matignon le 20 Jan 2017, 14:06, édité 1 fois.

eths
Membre

Messagepar eths » 20 Jan 2017, 12:26

Pour le noir en fait, je l'ai aussi en support de controle, entre piocheur/wrath/removal/Finisher correct, c'est bien.

Et malheureusement Thougtseize, Inquisition and co c'est des excellentes cartes que tout le monde veut autour de la table. Du coup, ça arrive que les jeux Noirs agressifs n'aient pas la bonne dose de disruption parce que tout le monde lui prend. Là j'ai pas de solution

Voila c'est a ce point que j'etais arrivé, et je me suis dit que le plan B aggro etait pas assez resilient. Du coup j'ai essayé de me pencher sur un theme plus midrange de sacrifice, mais qui a une curve aussi base et peut gagner a l'aggro.

En gros ca demande plus de nantuko husk, grim haruxpex, les 2 blood artist, et les recursives a la bloodghast-Nether traitors. Ca s'est revele surprenement fort contre controle, au vue de la recursión des menaces, et ca peut se pairer avec le W pour un jeu rally, en mardu pour profiter des multicolores de RB, avec du G pour avoir des moteurs et des payoff de sacrifice (Meren, sifter, pattern of rebirth ...).
Y'a aussi assez d'humains pour aristocrats, et j'essaye Xhatrid necromancer.

Ca peut etre une autre piste pour etre moins dependant de la disrupt.

Sur le rouge je comprends bien, cavern c'est pas con, je me le met de côté cette idee.

Merci du retour sur Dryad et Managorger, sur le papier ca avait l'air bien en effet, je vais voir si je trouve d'autres idees. C'est surrement trop faible comme creature pour devenir bien avec les 3 spelles gratuit de bleu (probe, gush, frantic)

J'aime bien faire vert plein de "build around creature", en effet pod-company-rites- oath c'est un bon debut, j'ai mis pattern of rebirth vu que j'ai peu de thons a cause de la disparition de Reanimator.
Tim m'avait conseillé Ulvenwald Mysteries, c'est pas con comme idée, je sais pas si le PW level est suffisant par contre, a premiere vue non.

En humain vert j'essaye Mayor of Avabruck, c'est une carte/menace interesante je trouve, et en gold ou j'ai mis burning tree emmisary.
Les iddees que j'ai eu sur le theme sinon c'est Skinshifter et Experiment One, voire scorned villager.

Apres Rofellos oui c'est typiquement la carte que j'aime pas, forte variance, trop fort impact, pas subtil. En fait les cartes de ramp, je veux reduire et surtout reduire les bonnes options a 4-5 mana en G pour eviter la linearité. Apres c'est peut etre mon group de joueur qui manque d'imagination, et qu'il faut que je rajoute juste plus de trucs un peu originaux pour pousser le ramp vers les decks combo.
"I wanted to show you what being great at magic looks likes" -Owen Turtenwald

Beun
Membre

Messagepar Beun » 20 Jan 2017, 13:31

Comment je suis triste pour ancienne tombe! Ce n'est pas grave elle reviendra.

Sinon pour le noir tu as essayé des cartes du suicide black de la fin des années 90?
Phyrexian Negator
Flesh Reaver
Skittering Skirge

Ensuite tu as les distorsions, mais j'imagine que c'est difficilement envisageable.
J'avoue mes propositions ne sont pas folles :)

Nokiou
Membre

Messagepar Nokiou » 20 Jan 2017, 13:49

Le slot restant en UG, y'a pas moyen de le strecht un petit peu et d'y foutre un Leovold, Emissary of Trest ?

Sinon en RW, selon ce que tu disait sur la paire, y'a le plan proposé avec modern masters qui est Rally the peasants qui me motive plus que ta Figure of destiny

matignon
Membre

Messagepar matignon » 20 Jan 2017, 14:03

Beun a écrit :Comment je suis triste pour ancienne tombe! Ce n'est pas grave elle reviendra.

Sinon pour le noir tu as essayé des cartes du suicide black de la fin des années 90?
Phyrexian Negator
Flesh Reaver
Skittering Skirge

Ensuite tu as les distorsions, mais j'imagine que c'est difficilement envisageable.
J'avoue mes propositions ne sont pas folles :)

Bon, déjà, les créatures à Magic c'est ce qui a le plus évolué dans les dix dernières années. En gros, ça se voit bien sur la liste du Cube, si je fait une moyenne de l'age des bêtes et une moyenne de l'age des spells, ce sera criant. De fait, ce qui était bien il y a vingt ans comme bêtes, ça n'est plus vraiment d'actualité dans le Magic moderne.
Après dans ma vision du noir agressif, je pense que la couleur va pas pouvoir se battre avec le Blanc ou le Rouge en temps que pur aggro. De fait, mettre des bêtes qui sont là que pour attaquer, ça va juste pas marcher parce que les autres couleurs agressives le font juste mieux. Ce qui fonctionne je pense, c'est des créatures certes agressives mais avec des capa réalisant du CA ou ayant une particularité disruptive. C'est plus dans la philosophie de la couleur et dans ce qu'elle cherche à accomplir en mode agressif. Et malheureusement, j'ai pas bien mieux à proposer dans ce genre de bêtes que ce que j'ai déjà. Ceci-dit, Wizards est je pense assez d'accord avec moi en terme de design de créatures Noires et ça devrait se remplir dans quelques années.

Nokiou a écrit :Le slot restant en UG, y'a pas moyen de le strecht un petit peu et d'y foutre un Leovold, Emissary of Trest ?

Sinon en RW, selon ce que tu disait sur la paire, y'a le plan proposé avec modern masters qui est Rally the peasants qui me motive plus que ta Figure of destiny

Leovold me semble pas mal ouais, mais ça rentre pas vraiment dans ce que je veux d'une carte tricolore. En gros, c'est très bien, t'es sûrement très heureux de le jouer si tu as la mana pour le faire mais c'est pas ce qui va pousser un joueur à jouer les 3 couleurs durant le draft. C'est juste un bonus si ça se passe bien.
Et en plus c'est méchant gratuitement avec des jeux que j'aime bien et ça fait pas des tonnes dans les MUs aggro. En Le gacy c'est pas grave, tout le monde pioche et c'est bien contre tout le monde de fait. En Cube c'est un peu plus grave, ça risque d'être très moyen dans plus de 50% des MUs et d'en faire de fait quasiment une carte de side.

Rally c'est pas vraiment RDW, plutôt Token ou go-wide comme stratégie et de fait ça ne va pas du tout avec la philosophie du Rouge que j'ai.

Nokiou
Membre

Messagepar Nokiou » 20 Jan 2017, 14:18

Plus généralement, sur la paire UG, comme c'est l'association qui me semble être celle qui splash le plus facilement, tu dois pouvoir chercher dans les tricolore UGx (d'ailleurs bring to light c'est déjà une carte tri/quadri colore). Après je comprends que ça fasse moins propre dans le comptage des cartes.

Ca t'ouvre quelques possibilités, rien de folichon, mais des choses qui peuvent clairement rentrer en compet avec bring to light :
Tamiyo, Field Researcher
Villainous Wealth
Maelstrom Wanderer
(ouais en fait c'est quand même très pauvre...)

Olivier B
Membre

Messagepar Olivier B » 20 Jan 2017, 14:56

Je ne me rappelle plus, mais tu es contre les reprint fonctionnels?
Parce que y'a le Mesmeric fiend de theros sinon qui fait ce que ton noir veut.

Nokiou
Membre

Messagepar Nokiou » 20 Jan 2017, 14:57

Olivier B a écrit :Je ne me rappelle plus, mais tu es contre les reprint fonctionnels?

Il vient déjà de rajouter sculler, ça ptet beaucoup d'effet similaires.

magicovore
Membre

Messagepar magicovore » 20 Jan 2017, 15:42

On peut pas le sac avec husk pour rfg la carte définitivement et ça encaisse mal la 2/1 disenchant. C'est un gros cran en dessous de mesmeric fiend qui est déjà une carte moyenne.
Je vois pas le rapport avec le trotskisme, je suis anarcho libéral tendance pif le chien.
~~ fdpdn1.

matignon
Membre

Messagepar matignon » 20 Jan 2017, 15:59

Olivier B a écrit :Je ne me rappelle plus, mais tu es contre les reprint fonctionnels?

Je suis un peu contre. Si je devais caser une reprint fonctionnelle en Noir, je mettrais Phyrexian Ghoul d'abord. Mais bon, c'est un peu contre l'esprit d'un Cube...
Après j'accepte quand c'est proche mais pas exactement pareil, mais quand la carte est trop similaire ça me gène.
OCD toussa toussa...

Nokiou a écrit :Plus généralement, sur la paire UG, comme c'est l'association qui me semble être celle qui splash le plus facilement, tu dois pouvoir chercher dans les tricolore UGx (d'ailleurs bring to light c'est déjà une carte tri/quadri colore). Après je comprends que ça fasse moins propre dans le comptage des cartes.

Ca t'ouvre quelques possibilités, rien de folichon, mais des choses qui peuvent clairement rentrer en compet avec bring to light :
Tamiyo, Field Researcher
Villainous Wealth
Maelstrom Wanderer
(ouais en fait c'est quand même très pauvre...)

C'est plus niveau équilibrage que ça me gène. C'est de l'OCD là aussi, mais je tiens à avoir autant de cartes de chaque couleur. Du coup si je case Leovold ou Tamiyo, va falloir que je vire un truc Blanc ou Noir et ça me fait chier. Je pourrais virer BTL, Meren et Sorin pour rentrer Leovold, Siege Rhino et un truc incolore. Mais bon, je ne suis pas certain d'y gagner au change. C'est un peu remplacer un truc peu jouable et deux bonnes cartes par deux trucs moyennement jouables et une bonne carte.

Donc ouais, on va attendre que wizards sorte une bonne carte UG. On en a eu 2.5 (Mystic Snake c'est déjà moyen) en 25 ans, dans dix ans on devrait avoir notre quatrième slot UG pour du Cube avec un peu d'espoir.

Dodger
Membre

Messagepar Dodger » 20 Jan 2017, 17:00

C'est vraiment grave l'équilibre parfait sur le nombre de bicolores ?
Lire, c'est surfait

magicovore
Membre

Messagepar magicovore » 20 Jan 2017, 17:38

Je trouve que les artefacts étant loin d'être jouables équitablement entre les couleurs, égaliser les couleurs revient à favoriser celles qui jouent plus d'artefacts.
Cela dit, je ne pense pas qu'un équilibre des couleurs soit nécessaire, l'essentiel est d'équilibrer à peu près les archétypes, pas forcément en puissance mais plus en nombre de cartes dédiées. Si une couleur supporte plus d'archétypes, ça me semble pertinent qu'elle ait 2-3 cartes en plus.
Comme cet équilibre des archétypes est à moduler en fonction de ce que l'on veut soutenir en priorité, je ne vois pas trop de règle pertinente à proposer pour équilibrer un cube. Empiriquement ça marche pas trop mal.
Je vois pas le rapport avec le trotskisme, je suis anarcho libéral tendance pif le chien.
~~ fdpdn1.

Dodger
Membre

Messagepar Dodger » 20 Jan 2017, 23:40

Pourquoi ne pas considérer oppo comme Ug ?
C'est clairement tiré par les cheveux, mais c'est quasi exclusivement une carte simic même si elle est mono colore.
Lire, c'est surfait

mystic_snake
Membre

Messagepar mystic_snake » 21 Jan 2017, 03:23

Est-ce qu'il y a une vraie raison de ne pas rentrer release the gremlins à la place de manic vandal?

Même question sur metallic mimic à la place de melira?

magicovore
Membre

Messagepar magicovore » 21 Jan 2017, 04:20

Vandal tu peux toujours le jouer en mode morph si tu as besoin d'une 2/2. Ca n'est pas vrai pour le rituel à Gremlin (et ça en fait globalement une carte très inférieure dans un cube unpow).
Le mimic t'oblige à choisir en amont quelle bête persist tu vas utiliser, ne se tuto pas à GSZ (et ne contre pas BSZ et skinrender, mais j'admets que c'est accessoire). Le point d'endurance en moins est plus ou moins handicapant selon la présence de Chandra Pyromaster et/ou Liliana the Last Hope et la densité de token.
Le mimic est moins bon dans un jeu pod combo que Mélira, par contre il peut être meilleur dans un cube où il peut faire office de lord moyen pour des humains ou des zombies. Le switch n'est pas pertinent dans mon cube (je ne pense pas que ça fasse le cut dans WW et poD est nettement plus joué) mais devrait l'être dans pas mal d'autres.
~~ fdpdn1.

mystic_snake
Membre

Messagepar mystic_snake » 21 Jan 2017, 12:30

le mimic peut potentiellement rentrer dans le deck humain non?

matignon
Membre

Messagepar matignon » 21 Jan 2017, 14:39

mystic_snake a écrit :Est-ce qu'il y a une vraie raison de ne pas rentrer release the gremlins à la place de manic vandal?

Même question sur metallic mimic à la place de melira?

Pour le Vandal, en sus de ce que dit Tim, le fait que ce soit une créature et non un spell est assez important pour une carte du style. En gros ça donne accès à tout ce qui Tutor des bêtes genre Fauna Shaman, Birthing Pod ou Chords et ça se réutilise avec tout ce qui réutilise des bêtes genre Recuring Nightmare. Du coup, ça compense ce côté carte médiocre dans pas mal de situations et très importante quand il faut vraiment casser un truc. Et Vandal est aussi un Humain, c'est un tout petit plus mais pas totalement anodin.

Pour Mimic, c'est quand même très médiocre dans l'aspect combo surtout parce que Glenn Elendra, Finks et Redcap ne partagent pas un type. Et Green Sun's Zenith est très important dans le fonctionnement des jeux combo Mélira puisque ça va chercher Finks en sus. Mélira a aussi un côté iconique, c'est à dire que dans l'esprit des joueurs, elle est associée à la combo. Du coup elle crée une sorte de signal dans les boosters en disant que l'archétype existe dans le Cube et est ouvert. Mimic n'est pas historiquement associé à la combo, a un texte un peu verbeux, et de fait échouerait régulièrement dans ce rôle important.
Si je voulais vraiment Mimic, ce serait plutôt à la place d'Anafenza qui a un rôle similaire. Hors Anafenza est mieux que Mimic en version combo puisque la difficulté à la caster est bien compensée par le fait qu'elle marche avec les trois persists. Et surtout Anafenza est juste mille fois mieux comme Lord hors combo.
Du coup, j'ai pas vraiment envie d'une troisième carte du type, donc pas de Mimic pour moi.

Et dire que les jeux humains joueraient Mimic c'est un peu cavalier. Je pense que c'est tellement médiocre comme pseudo lord à humains que plus de 50% des jeux Humains draftés sur mon Cube le laisseraient au side si ils y avaient accès. J'ai déjà vu pas mal de jeux Humains se passer d'Anafenza parce que c'est trop lent et trop faible individuellement. Mimic étant bien pire, ça me paraîtrait logique que ce soit encore moins joué.

Revenir vers « Autres formats »