[CUBE] Mon Cube à moi

Brawl, Legacy, Commander, Wagic, Cube, Empereur, et tous les autres formats spéciaux
matignon
Membre

[CUBE] Mon Cube à moi

Messagepar matignon » 29 Juil 2012, 11:22

Dans la mesure ou je l'ai déjà posté sur mtgsalvation et que Ctrl C, Ctrl V c'est dans mes cordes, je post donc la liste de mon Cube ici. Y'aura ptet du feedback intéressant, qui sait.

Pour ceux qui savent pas, un Cube c'est un gros tas de cartes à partir duquel on fait des paquets de 15 cartes aléatoire et qu'on drafte ensuite comme un vrai draft. En gros, la même chose que le Cube sur Mtgo mais avec une liste perso et IRL.

Pour mon Cube perso, j'ai choisi de le faire en 360 cartes, ça permet un draft à 8 ou du sealed à 4. Et la taille est suffisamment légère pour voir les grosses cartes plus souvent que sur MTGO qui a un Cube en 540.
Si on rentre plus en avant dans les chiffres, j'ai 47 cartes par couleur, 42 cartes incolores, 44 cartes multi-colorées et 30 terrains dédiés au fixing.

Pour commencer, une petite réflexion sur les cartes bannies :
Spoiler: montrer
J'appelle cartes bannies les cartes que j'ai volontairement choisi de ne pas inclure dans le Cube, pour différentes raisons que je vais ici évoquer. Les cartes non-présentes dans le Cube qui ne sont pas mentionnées ici ne sont donc pas bannies.

Les cartes un petit peu trop fortes :

Les 5 Mox, Sol Ring, Mana Crypt and Black Lotus:
C'est des auto-picks et j'aime pas ça déjà. La mana un peu trop rapide avantage aussi un peu trop les jeux control/ramp par rapport à aggro à mon sens et aggro a pas besoin de ça...
Et avoir les Mox en Cube retire pas mal de l'envie de jouer Vert pour accéder à de l'accélération, je trouve ça dommage en terme d'équilibre de couleurs.
De plus, se passer des Mox permet de s'affranchir de jouer de la destruction d'artefact sur-numéraire dans le Cube. On gagne des slots des deux côtés pour des vraies cartes.
Et bien évidemment, Sol Ring tour 1 c'est juste débile et complètement pas drôle.

Ancestral Recall and Time Walk :
Trop fort simplement. Si ces deux cartes sont dans le Cube t'es obligé de jouer Bleu tout le temps, au cas ou... Et picker du land UR quand je drafte Sligh parce que je pourrais ptet ouvrir un Trall, je trouve ça un peu con.

Mind Twist and Library of Alexandria:
Trop fort et surtout pas très drôle de jouer contre ces deux cartes.

Mana Drain and Treachery :
Se passer de ces deux là est un choix volontaire pour affaiblir le Bleu dans le Cube qui sinon serait un poil trop fort.

Shelldock Isle :
Un poil trop fort et dans une couleur qui a pas spécialement besoin de ça.

Griselbrand :
Un peu trop fort quand réanimé, en gros soit il sortait soit j'affaiblissais l'archétype en enlevant des trucs pour le rendre moins prédominant. J'ai choisi de préserver l'archétype en virant le meilleur gros monstre de Magic.

Upheaval :
Récemment banni sur conseils de Wafo. Je crois qu'il a bien raison, c'est débile cette carte.

Vedalken Shackles :
Pose une contrainte trop grosse sur les jeux créatures adverses et les étouffe un peu. Peu de bonne solution pour la gérer dans la liste et aucune jouable sans savoir qu'il y a Shackles en face.

Opposition :
Trop fort et trop peu amusant de jouer contre.

Forbid :
Il y a certains jeux qui ne peuvent pas battre Forbid si il est joué dans un jeu raisonnablement agressif. En gros tous les jeux un peu typés ramp qui ont pour but de caster 2-3 gros spells pour gagner, si on les contre avec une seule carte, leur plan marche plus. Pour la diversité des archétypes viables à drafter, on peut s'en passer.

Mystic Confluence :
On va éviter que le Bleu soit la meilleure couleur de trop loin, donc pas d'inclusion pour une carte juste forte et qui n'a pas d'âme.

Les cartes bannies pour différentes raisons :

Nemesis of Identity
Juste pas assez de réponses viable et ne promeut pas les interactions, on peut s'en passer pour rendre les parties plus agréables pour tout le monde.

Winter Orb :
Chiant à jouer et chiant à jouer contre. Et ça fait pas de belles parties.

Channel :
Un poil trop de variance Channel dans un format singleton.

Sword of Body and Mind et Jace, Memory Adept :
Trop de variance aussi pour ces deux-là dans un format 40 cartes et pas très drôle quand ça fonctionne.

Tinker :
C'est juste mauvais dans ma liste de Cube Tinker. Pour le rendre correct, il faudrait inclure environ une vingtaine de cartes spécialement choisies pour rendre le jeu Bleu Artos jouable. Et des cartes plutôt pas très fortes ailleurs. C'est un sacrifice que je ne suis pas prêt à faire pour un archétype pas si cool que ça.

Et maintenant, la liste du Cube :

BLANC

Résumé :
30 creatures, 16 spells

Couleur assez basique dans les choix du Cube. Un gros support pour les jeux type White Weenie avec un peu de support pour du contrôle et midrange. Un gros thème Humain est présent dans la couleur, pour donner plus de variété au Blanc agressif durant le draft.

White Creatures : 30
White Spells :16

BLEU

Résumé :
15 creatures, 31 spells

J'essaie d'avoir du bon support pour du Bleu agro dans la liste de Cube, ça coûte pas beaucoup de slots et c'est surtout un type de jeu que j'adore jouer perso. De plus, diversifier les utilités du Bleu permet d'affaiblir le Bleu contrôle, ce qui n'est pas un mal
J'essaie aussi d'inclure un faible support pour Combo principalement du Combo type Heartbeat. Je préfère supporter ce type de combo à storm RB parce que les cartes pour Heartbeat sont jouable voir bien ailleurs. Frantic Search est bien en Reanimator...

Blue Creatures : 15
Blue Spells : 31

NOIR

Résumé :
22 creatures, 24 spells

C'est la couleur la plus faible généralement en Cube et de fait la plus dure à calibrer. La relative faiblesse du Noir s'explique surtout par le fait que le format Cube ne favorise pas les jeux mono-colorés du tout, ce qui rend injouables pas mal de cartes Noires comme Dark Ritual ou Geralf's Messenger. Du coup, j'ai choisi de me passer de tout ce qui demande un investissement trop intensif sur le Noir.
J'ai donc pas mal de support en Noir et j'essaie deux sous thèmes Reanimator et Sacrifice pour finir la couleur.

Black Creatures : 22

Black Spells : 24

ROUGE

Résumé :
24 creatures, 22 spells

Pas grand chose à dire là, support aggro majoritairement parce que ça marche.

Red creatures : 24
Red spells : 22

VERT

Résumé :
28 creatures, 18 spells

Pas de support pour du Vert agro dans ce Cube, de toute façon, c'est nase comme jeu. Du coup c'est très midrange comme couleur mais c'est ptet la meilleure couleur de cette liste de Cube vu comment j'ai affaibli le Bleu...

Green creatures : 28
Green spells : 18
COLORLESS

Résumé :
11 Creatures, 34 Spells, 11 Lands

Un poil moins d'équipements que dans toutes les autres listes de Cube que j'ai vues, mais bon, ça rend les restants meilleurs et évite une sur-population dans ce secteur.
Sinon y'a que du basique dans cette section.

Artifacts and Colorless stuff : 45

Colorless Lands : 11

MULTICOLORE

Résumé :
Les différentes associations de couleurs ne sont pas équilibrée dans le nombre. Je n'ai pas envie de jouer des mauvaises cartes en UG et de me passer de bon trucs en WG sous prétexte d'équilibrage. Du coup j'ai des sections Guild déséquilibrées. Ceci-dit, j'ai quand même 65 cartes par couleur quand on additionne les différentes Gold à la section mono-colorée.

*w *u
*u *b
*b *r
*r *g
*g *w
*w *b
*u *r
*b *g
*r *w
*g *u

Trois couleurs
Dernière édition par matignon le 21 Oct 2018, 15:45, édité 93 fois.
Je suis la mort sur tracteur, te traquant a travers le magasin avec ma niche au dessus de la tete.

Li Mahong
Membre

Re: [CUBE] Mon Cube à moi

Messagepar Li Mahong » 29 Juil 2012, 13:30

Une question par curiosité :

Chaque carte est présente en combien d'exemplaires dans un cube?
Anciennement detrusor. Mais c'était quand même pas terrible.

Tsukiyomi
Membre

Messagepar Tsukiyomi » 29 Juil 2012, 14:35

Tibalt c'est une blague ou il a vraiment sa place ? Si c'est pour réanimator, y'a ptet mieux comme looter. Si c'est pour support aggro, il doit bien y avoir des drop à 2 un peu plus fantastique. J'aimerais bien quelques retours sur cette cartes.
Xuel : Même chez moi j'ai demandé à ma femme de confirmer que c'était pas une trap... ce qu'elle a fait heureusement. Rassuré, je lui ai fait une fellation.

chuck
Membre

Messagepar chuck » 29 Juil 2012, 14:36

detrusor a écrit :Une question par curiosité :

Chaque carte est présente en combien d'exemplaires dans un cube?

1 ;)

matignon
Membre

Messagepar matignon » 29 Juil 2012, 14:44

Un seul exemplaire pour chaque carte, donc 360 cartes différentes dans le Cube.

Certains doublent des cartes avec des miroirs existant en Portal, du genre Armageddon / Ravages of War ou Burning of Xinye / Wildfire. C'est pas un truc que j'apprécie. Et j'ai pas envie de me payer un Gueddon moche à + de 100€.

Pour Tibalt, ouais, ça tient un peu de la blague. Mais j'aime bien l'idée d'un planeswalker juste mauvais, ça change des autres.
Sinon il rentre un peu dans le thème de la discard/draw en rouge avec Faithless Looting ou Wild Guess et rentre bien comme support dans Reanimator, Loam et Obliterate.
Et Tibalt fait partie des quelques cartes dans le Cube présentes juste parce que construire un jeu autour est amusant, du genre Nether Spirit, Seismic Assault ou Fecundity. On gagne pas mal de diversité pour peu de slots "gachés" au final, et t'es super content quand tu les joues.

Après je dit pas qu'il va jamais sortir du Loft, c'est juste que pour l'instant il est là.
Je suis la mort sur tracteur, te traquant a travers le magasin avec ma niche au dessus de la tete.

skinny boy
Membre

Messagepar skinny boy » 29 Juil 2012, 15:42

Bon alors en vrac,

vu qu'on a un peu la même taille de pool mais powered et qu'on le solomon drafte à 4 decks de 60 cartes, quelques idées qui devraient t'intéresser :

White

- Soulbound Paladin (>> Soltari Champion à part le CC obv)
- Harm's Way (excellent trick)
- Temporal Isolation
- Timely Reinforcements
- Austere Command (c'est souvent un sweeper asymétrique dans le format, assez nuts du coup même si c'est un poil cher)

Blue

- Mindsrieker (Blue Aggro)
- Wake trasher (Blue Aggro)
- Crystal Shard
- Rite of Replication
- Frost Titan (>> Palinchron AMHA)

Black

- Knight of Infamy
- Mirri the Cursed (enfin pas trop dans l'optique de ton black ça)
- Twisted Abomination (fixeur + combo avec ton thème réanimator)
- Bloodgift Demon / Graveborn Muse
- Contagion
- Ashes to ashes

Red
- Plated Geopede (le meilleur drop à 2 en R imho)
- Dwarven Miner
- Viashino Slaughtermaster
- Sulfur Elemental
- Goblin Sharpshooter
- Avalanche Riders
- Hero of Oxid Ridge
- Arc Slogger
- Urabrask
- Smash To Smithereens

De façon générale, je pense que vous pouvez rajouter a minima 2 bon drops à 4 ou 5

Green
- La curve me semble super 2CC heavy donc maybe plus de drops à 3 style Carven Caryatid
- Spike Weaver (remis récemment c'est nuts dans l'optique vert qui pionce)
- Wolfir Silverheart (même si c'est pas aggro je crois que c'est juste trop bourrin pour pas le mettre)
- All Sun's Dawn
- Plow Under / Stunted Growth

Colorless
- Mutagenic Growth (même problématique que nous, ça manque un peu de tricks votre Cube je trouve et c'est bien pour l'intérêt des parties de s'empaler sur ce genre de cartes ou Harm's Way (ça c'est vraiment fort par contre :) )

Lands
- Gemstone Mine >> Undiscovered Paradise (on l'a viré c'est ultra tiltant ce que c'est nul comme carte)
- Nous on a un cycle de bounce lands on trouve ça bien comme principe de risk/reward

Golds
UW : Grand Arbiter Augustin IV (les nuts) >> Sky Hussar
UW : Azorius Guildmage (Sojourner on aime pas ça pionce trop)

UB : psychatog y'a match avec Havengul Lich, Agony Warp ou encore Ribbons of Night (nous on l'a viré au final psychatog vu l'augmentation de la qualité moyenne des bêtes ç'est devenu limite on trouve)

RB : Olivia Voldaren, Fulminator Mage et surtout Rakdos Guildmage qui pour nous est un auto-include (car peut se jouer dans monoR)

GR : Firespout > Flinthoof Boar vu qu'avec ton pool je vous mal jouer Gaggro et que Firespout c'est assez nuts

GW : Knight of the Reliquary (nuts) >> Eladamri's Call qu'on a viré tellement on trouvait ça nul. Mystic Enforcer est aussi une possibilité

WB : Angel of Despair on trouve ça vraiment trop cher, on a mis un random Mortify à la place (sachant comme nous que t'as pas masse antienchantements a priori)

GB : Putrid Leech ou Putrefy (SpiritMonger c'est médiocre AMHA)

UG : Aether Mutation & Trygon Predator >> Mystic Snake et SSS qu'on a viré car trop chers

3Colors : Alors là vous pouvez clairement faire mieux. On en joue un de chaque combi ce qui nous donne

Broodmage Dragon (les nuts), Mimeoplasm (idem), Thornscape Battlemage (idem), Lightning Angel (idem), Traximundar (sexy), Rafiq (sexy), Doran (sexy), Droma's Charm & Hide/Seek (faute de mieux)

matignon
Membre

Messagepar matignon » 29 Juil 2012, 16:59

Merci pour les suggestions skinny boy, y'a des trucs que je vais prendre là dedans. Pour faire plus précis :

- Soulbound Paladin (>> Soltari Champion à part le CC obv) Et c'est le CC qui me fait jouer le Champion et le fait qu'il soit globalement un meilleur porteur d'épées.
- Harm's Way Jamais essayé, ça parait un peu faible, non?
- Temporal Isolation Pas con ça, je vais surement essayer un jour si je débouche un slot.
- Timely Reinforcements Agro a pas besoin de cartes trop fortes contre lui. Un bon format Cube,c'est un format ou agro est fort. Et j'ai tendance à pas trop aimer les cartes qui se jouent principalement en side aussi.
- Austere Command Pas con aussi, surement meilleur que Catastrophe ou Akroma's Vengeance que j'ai déjà essayé, je testerai.

- Mindsrieker (Blue Aggro) Jamais essayé, ça parait très faible quand même.
- Wake trasher (Blue Aggro) Manque de place criant en Bleu malheureusement. Wake Trasher est surement meilleur que Serendib Efreet que je joue, mais l'Efreet est plus beau et nostalgique aussi. Il reviendra dans le Cube quand je me serai lassé de Tandem Lookout surement.
- Crystal Shard Manque de place et volonté de supporter Combo qui a pris le slot de la Shard.
- Rite of Replication J'ai déjà deux clones meilleur et si il en fallait vraiment un troisième, ce serait surement Vesuvan Shapeshifter ou Sakashima's Student.
- Frost Titan (>> Palinchron AMHA) Palychron fait le doublon finisher/élément de combo et est surtout présent pour l'aspect combo. Le Bleu a pas besoin de finisher qui n'ont que ce rôle là d'ailleurs amha, il peut prendre ça dans les autres couleurs.

- Knight of Infamy Bof, le noir a pas besoin de drops à 2 uniquement agro je crois.
- Mirri the Cursed (enfin pas trop dans l'optique de ton black ça) Effectivement.
- Twisted Abomination (fixeur + combo avec ton thème réanimator) J'aimerais bien trouver la place pour la remettre... J'ai vraiment besoin de calibrer les cartes à sacrifice, si il en faut moins, la Twisted Abomination est une des première cartes noires à rentrer sur la liste d'attente.
- Bloodgift Demon / Graveborn Muse Testé les deux, Bloodgift pas jouable, Graveborn discutable mais un peu légère.
- Contagion Jamais essayé, ça parait faible et être plutôt du side, j'aime pas le side.
- Ashes to ashes Idem, plutôt du side donc pas envie d'essayer.

Red
- Plated Geopede (le meilleur drop à 2 en R imho) Marrant, je l'ai viré parce que je trouve les 7 autres drops R à 2 meilleurs. Ptet le format de draft et les 40 cartes qui changent l'appréciation.
- Dwarven Miner Faudrait que j'essaie.
- Viashino Slaughtermaster Je le compte en tricolore BRG donc bof.
- Sulfur Elemental Jamais essayé, ça a l'air très mauvais sur papier.
- Goblin Sharpshooter Essayé et bien que dans les jeux dédiés sacrifice. Se joue jamais en mono R agro ni ailleurs donc pas dans le Cube.
- Avalanche Riders Clairement, mais je ne voie pas quoi virer pour le faire revenir. Là je teste le côté discard/draw du Rouge avec Wild Guess, Gamble, Tibalt, Wheel of Fortune, ptet que Wild Guess est de trop.
- Hero of Oxid Ridge Hellrider, Koth et FTK meilleurs. Pas la place pour plus de drops à 4.
- Arc Slogger 40 cartes.
- Urabrask Déjà 4 drops à 5 en Rouge, ça me parait suffisant pour une couleur qui est principalement utilisée en Sligh ou en support. Et les drop à 5 marchent pas top dans ces utilisations.
- Smash To Smithereens Pas assez d'artos dans le Cube pour jouer ça MD.

- La curve me semble super 2CC heavy donc maybe plus de drops à 3 style Carven Caryatid C'est vrai que je virerais bien un drop à 2 pour en rentrer un à trois, plutôt Yavimaya Dryad dans le genre 3 drop qui fait du CA par contre. Ceci dit, j'aime trop les drops à 2 présents et je teste Melira en ce moment. Quand Melira sortira, on verra.
- Spike Weaver (remis récemment c'est nuts dans l'optique vert qui pionce) Pas con, je vais ré-essayer.
- Wolfir Silverheart (même si c'est pas aggro je crois que c'est juste trop bourrin pour pas le mettre) Viré pour Thragtusk récemment.
- All Sun's Dawn Parait très faible sur papier, ptet le format de draft qui change ça, mais ça joue quasiment que du bicolore chez moi et rarement du Tri. Jamais plus. Donc bof.
- Plow Under / Stunted Growth Stunted Growth trop faible, Plow Under pas là par manque de place. C'est le genre de cartes qui reviennent ponctuellement dans le Cube.

Colorless
- Mutagenic Growth (même problématique que nous, ça manque un peu de tricks votre Cube je trouve et c'est bien pour l'intérêt des parties de s'empaler sur ce genre de cartes ou Harm's Way (ça c'est vraiment fort par contre ) Là je prend l'idée tout de suite et je lui fait de la place à l'instant. Très bonne idée.

Lands
- Gemstone Mine >> Undiscovered Paradise (on l'a viré c'est ultra tiltant ce que c'est nul comme carte) J'aime beaucoup Undiscovered perso et pas du tout Mine. Surement une question de support pour agro dans mon Cube et pas dans le tien.
- Nous on a un cycle de bounce lands on trouve ça bien comme principe de risk/reward Les slots Fetches/Ravlands/Bilands sont bloqués tant qu'il y a pas mieux. Et bounceland, c'est pas mieux. Mettre plus que 3 lands/couleur, ça parait trop, non?

Golds
UW : Grand Arbiter Augustin IV (les nuts) >> Sky Hussar Essaies Sky Hussar avant de dire ça... Et ayant gagné un France avec Gus, je suis plutôt pour son inclusion mais Sky Hussar est juste trop bien dans White Agro.
UW : Azorius Guildmage (Sojourner on aime pas ça pionce trop) Ouais, Venser switche ponctuellement avec Gus.

UB : psychatog y'a match avec Havengul Lich, Agony Warp ou encore Ribbons of Night (nous on l'a viré au final psychatog vu l'augmentation de la qualité moyenne des bêtes ç'est devenu limite on trouve) Psychatog fait du support pour Reanimator ce qui est important et est plutôt nutsy dans de l'agro control. Je crois que c'est la carte UB que je ne virerais jamais. Finkel, Probe et Tar Pit sont moins importants/cools.

RB : Olivia Voldaren, Fulminator Mage et surtout Rakdos Guildmage qui pour nous est un auto-include (car peut se jouer dans monoR) Ce qu'il y a de présent est mieux que ce que tu cites.

GR : Firespout > Flinthoof Boar vu qu'avec ton pool je vous mal jouer Gaggro et que Firespout c'est assez nuts Boar en test au dessus de Kird Ape, et ça va pas tenir longtemps. Si il faut tester un autre truc RG, je vais tester Stormbind plutôt.

GW : Knight of the Reliquary (nuts) >> Eladamri's Call qu'on a viré tellement on trouvait ça nul. Mystic Enforcer est aussi une possibilité Eladamri Call en test pour voir si ça avantage les jeux ou une bête particulière fait combo type Melira. KotR est bien sans plus pour moi mais effectivement meilleur que le tutor, mais je préfère laisser le Tutor pour voir son effet pendant quelques temps.

WB : Angel of Despair on trouve ça vraiment trop cher, on a mis un random Mortify à la place (sachant comme nous que t'as pas masse antienchantements a priori) Despair c'est important pour Reanimator et Solar Flare. Je ne me voie pas m'en passer.

GB : Putrid Leech ou Putrefy (SpiritMonger c'est médiocre AMHA) Pas faux, je rentre la Leech direct.

UG : Aether Mutation & Trygon Predator >> Mystic Snake et SSS qu'on a viré car trop chers SSS là aussi pour Reanimator donc il reste. Après, Snake est ptet moins bien que Predator mais iconique. Il en faudrait plus pour que je le sorte.

3Colors : Alors là vous pouvez clairement faire mieux. On en joue un de chaque combi ce qui nous donne
Broodmage Dragon (les nuts), Mimeoplasm (idem), Thornscape Battlemage (idem), Lightning Angel (idem), Traximundar (sexy), Rafiq (sexy), Doran (sexy), Droma's Charm & Hide/Seek (faute de mieux)
Je me limite à 5 carte et j'essaie d'avoir autant de cartes de chaque couleur (3 W,3 U,3 B,3 R,3 G). Nacatl, Bolas ou Cruel et Maelstrom Wanderer sont obligatoires pour moi. Du coup il me reste WWUBBG en deux cartes ce qui fait Doran et Sharuum et c'est pas terrible je l'avoue. Le fait de se limiter à 5 cartes tient surement au format de draft qui favorise clairement pas les jeux tricolores donc faut que les cartes en question donnent vraiment envie de faire tout un draft autour d'elles.

matignon
Membre

Messagepar matignon » 29 Juil 2012, 17:38

J'édite le post originel avec les changement proposés et quelques changements récents que j'avais pas notés sur mon fichier en texte.

- Sword of War and Peace + Sword of Light and Shadow
- Vengevine + Genesis
- Char - Devil's Play + Staggershock + Urza's Rage (Rage pas si bien mais la kicker fait partie des trucs les plus cool à faire à Magic.)
- Chrome Mox + Mutagenic Growth
- Spiritmonger + Putrid Leech
- Flinthoof Boar + Stormbind
- Terramorphic Expanse + Thawing Glaciers (surtout pour essayer Glaciers dans des jeux U storm qui détappent souvent les lands)

Tsukiyomi
Membre

Messagepar Tsukiyomi » 29 Juil 2012, 18:05

C'est clair que mettre une rage kickée debout sur la table c'est au moins aussi jouissif que de caster un emrakul en criant "emrakul j't'encule !".
Xuel : Même chez moi j'ai demandé à ma femme de confirmer que c'était pas une trap... ce qu'elle a fait heureusement. Rassuré, je lui ai fait une fellation.

Misplay
Membre

Messagepar Misplay » 29 Juil 2012, 19:04

Je pense que "Balance" n'a pas trop sa place en Cube... Quand c'est joué dans le bon timing, c'est trop fort, l'adversaire n'a aucune chance de s'en remettre. Le pire, c'est qu'on a tjrs l'impression que le match peut continuer mais c'est rarement le cas. Un peu comme avec "Jace the Mind Sculptor".

Pas fan de "Delver of secrets" dans un Cube...

Sinon, comme le disait Skinny Boy, quelques tricks en plus seraient les bienvenus. "Consume strentgh", "Harm's way", "Momentary blink"... ?

matignon
Membre

Messagepar matignon » 29 Juil 2012, 19:40

Ouais Balance et Jace, the Mind Sculptor c'est fort. C'est surement dans le top 5 du Cube tel qu'il est actuellement avec par ordre de puissance :

Sulfuric Vortex
Jace, the Mind Sculptor
Umezawa's Jitte
Balance
Strip Mine

Mais bon, Jace est bien tenu en respect par les jeux agressifs et Balance est pas toujours exceptionnelle et dépend fortement de paramètres non-maîtrisables pour être forte. C'est pour moi des conditions acceptables pour être inclus. Au contraire de Treachery par exemple qui est toujours un viol.

Pour Delver, si le U agro est bien supporté, c'est très bien ce qui est le cas ici.

Et pour les tricks, c'est pas faux, un ou deux de plus seraient les bienvenus, mais là je ne vois pas lesquels. En gros, j'aimerais bien du trick qui fait autre chose à la Wax / Wane en mieux ou du trick jouable dans plus d'un type de jeu. Et perso j'en trouve pas.

skinny boy
Membre

Messagepar skinny boy » 29 Juil 2012, 19:55

2/3 avis complémentaires rapidos

Harms Way c'est le best trick ever AMHA, ça fait anti-bête en début de partie... c'est jamais une carte morte et ça coute rien.

Geopede AMHA c'est mieux par exemple Slith Firewalker un bon 75% du temps (je pense que comme pour nous les 2drops à 2 colorés c'est le mal)
Avalanche Riders c'est un must have je pense avec votre côté réanimator et parce que péter des lands dans aggro cest les nuts

All's Suns dawn c'est très fort en fait le vert c'est bien ça ramp mais il faut des power spells je trouve. Nous on joue le + souvent bicolore aussi mais svt avec un splash et des golds donc ça ramène le + svt mini 3 cartes et des fois c'est les nuts. C'est dans la même logique que j'aime bien les spells type Plow under pour rentabiliser la ramp.

On sera pas d'accord sur Undisco nous on cherche aussi à stimuler aggro aussi et même dans aggro je prèfère Mine.

Grand Arbitre je vois même pas comment il y a match avec Sky Hussard :)

POur les lands, on joue pas les Ravnica lands nous en fait pour pas que ce soit trop facile niveau mana, on a préféré mettre des bouncelands. Je Comprends pas trop d'ailleurs comment avec 20 bilands et 10 fetchs, vous auriez pas des bicolores splash.

Vu que ton vert est dans une optique controle, je vois pas l'intérêt de Stormbind (c'est la nostalgie d'ailleurs je pense, ç'est assez nul comme carte quand même AMHA :) ) Et Firespout c virament très bien du coup

Trygon Predator >>> Mystic Snake si on évite les considérations de coeur :) Mystic Snake en pratique c'est quand même un mauvais Dismiss

matignon
Membre

Messagepar matignon » 29 Juil 2012, 21:04

Ok, je vais essayer Harm's Way, je vois pas quoi virer là tout de suite, mais je vais bien trouver.

Pour Geopede, R agro est uniquement joué en mono avec léger splash donc le CC à *r *r n'est jamais un problème. Et vraiment Geopede manque de puissance dans un jeu 16 lands sans trop de Fetch puisque le drafteur Rouge ne peut pas les drafter en priorité.
Pour Avalanche Riders et Ravenous Baboons, y'a une question de manque de place. Le haut de Curve rouge est bien bouché en nombre, en rajouter laisserait de bonnes cartes au side. Je préfère avoir des cartes jouables occasionnellement dans un archétype peu joué que des cartes qui feront la 25ème 50% du temps. Et ils reviendront surement dans un update prochain.

Pour Gus, il se joue pas dans agro et mal dans contrôle. En gros faut faire un jeu autour, contraignant. Et Hussar est vraiment bien. Si Gus rentre, c'est à la place de Venser, et il le fait de temps à autres. Il y a aussi un gros problème de surnombre de drops à 4 en U et en W. Je me passe déjà de Cataclysm, Ajani Goldmane, Wall of Reverence, Gift, Sower, Dungeon Geists, Glenn Elendra et Fact of Fiction. Pas envie de devoir un cutter un de plus parce qu'avec Gus ce serait trop.

Stormbind c'est un peu comme un Sulfuric Vortex, des dégât pas contrables et pas gérables, du bon finisher d'agro. Et accessoirement ça rentre super bien dans les jeux Loam. Firespout c'est juste un Pyroclasm, basique quoi. J'en ai pas spécialement envie.

Ouais Snake est moins bien Predator. Mais bon, Predator c'est quand même pas très bien. Si c'était là, ce serait la plus mauvaise carte multicolore sur les 45. Donc que ce soit Snake ou Predator, ça change pas des masses.

Coluche
Membre

Messagepar Coluche » 30 Juil 2012, 08:47

J'aime beaucoup la légereté de ton cube, on se contente du best.
2/3 avis :

Tandem lookout => j'ai pu la tester en cube que sur modo, donc c'était de la merde vu que leur cube est injouable, mais même au dela de ca, ca ne m'a pas l'air super fameux malgré le support de bleu aggro que propose ton cube, wake trasher m'a l'air bien meilleur en effet.

Sky Hussar => Je dois bien avouer pas voir vraiment l'interet, surtout vu le cout de mana, je suis assez d'accord avec skinniboi sur Grand Arbitre, ca rentre super bien dans combo hearthbeat en plus qui est mon archetype préféré.

UG, je mettrais bien coiling oracle au dessus d'un snake, snake je trouve ca un poil fatigué en général. Trygon serait peut etre un poil trop forte par contre.

Je note l'absence de natural order, ce qui me dérange pas du tout vu que c'est également un poil trop fort de faire un terrastodon tour 3.

J'aimbe beaucoup je vais voir si on peut pas saucé la maison pour se l'imprimer.

MerkLeCrevard
Membre

Messagepar MerkLeCrevard » 30 Juil 2012, 10:19

UG, je mettrais bien coiling oracle au dessus d'un snake, snake je trouve ca un poil fatigué en général.

obv que snake n'est pas si bien que ça, mais faut laisser un peu la nostalgie parler quand même :D

Par contre le sky hussard en effet il fait des allers retours dans les wadge que je vois. Il a l'air indispensable et pourtant il est très moyen et au final il finit toujours dans les lasts picks.
Si y'a vraiment eu 1000 et quelques voix oubliées en plus des soupçons de fraude dans quelques fédérations et que ça se joue à 26 voix, cette élection a moins de légitimité que lhf dans le thread commander.

Imagination
Membre

Messagepar Imagination » 30 Juil 2012, 18:25

Trygon c'est vraiment bien quand même, c'est pas si fort vu que y a pas les mox ici mais ça reste quand même un peu plus solide que mystic snake (quand bien même j'adore la carte).
All hail to the helix

smc
Membre

Messagepar smc » 30 Juil 2012, 19:13

Je suis assez surpris de l'absence de Graveborn Muse. Ça apporterait au B, non?
On n'a pas été envahis par les veaux au moment de la baisse drastique de consommation de viande des années vaches folles (Ngold)

Olivier B
Membre

Messagepar Olivier B » 30 Juil 2012, 20:39

Petite question pratique : 360 ne fait pas très vite des drafts/parties répétitives ?
J'en suis à 630 dans mon pool et j'ai déjà l'impression que ça peut nous arriver assez vite.

A l'occas je posterai si vous voulez faire un feedback.
"Et c'est plutot de droite ou de gauche, le fait de décapiter ses opposants politiques ?" - Yoman

matignon
Membre

Messagepar matignon » 30 Juil 2012, 21:24

Pour la Muse, ça tient plus au fait que j'essaie d'inclure un sous thème sacrifice en Noir qui mine de rien prend pas mal de place. Du coup y'a moins de place pour des cartes comme Muse. Après c'est vrai que quand je l'avais essayée, j'avais moins de zombies dans le Cube. Faudrait ptet que je retente un coup mainteant, reste à savoir quoi virer.
En parlant de zombies d'ailleurs, j'aimerais bien essayer d'inclure une Tombstone Stairwell dans la liste. Y'a plein de trucs cool à en faire et si je devais trouver de la place pour un tour 4 Noir, j'aurais plutôt tendance à essayer Stairwell avant la Muse.

Pour la taille du Cube, j'ai essayé plus et je suis revenu à 360. Perso quand je drafte en Cube, je veux jouer avec le top, pas le banc des remplaçants. Et plus que 360 ça fait souvent jouer du pas terrible. Y'a aussi le fait que certains archétypes passent plus du tout dès qu'on augmente la taille du Cube, surtout agro et les jeux basés sur certaines cartes (Loam, Obliterate, Fecundity...) qui du fait de la taille du pool sont impossible à assembler.
Au final, j'ai trouvé d'expérience que t'as plus de diversité dans les jeux en 360 qu'en 450+ ou tous les jeux ressemblent à du Midrange/Ramp.

Olivier B
Membre

Messagepar Olivier B » 30 Juil 2012, 22:41

matignon a écrit :qu'en 450+ ou tous les jeux ressemblent à du Midrange/Ramp.

indeed.
Faut que je l’expérimente un peu plus parce qu'il est très neuf et je n'ai pas une expérience de fou en cube mais ta remarque tombe tout pile donc...
"Et c'est plutot de droite ou de gauche, le fait de décapiter ses opposants politiques ?" - Yoman

Tsukiyomi
Membre

Messagepar Tsukiyomi » 31 Juil 2012, 02:35

Je suis assez d'accord sur la pertinence de la proposition de Coluche, à savoir Coiling oracle.

Et merci Matignon de nous (me) faire découvrir une nouvelle carte au fort joli dessin. Mais Stairwell n'aurait pas besoin d'une mécanique de dredge plus présente pour être vraiment efficace ?

matignon
Membre

Messagepar matignon » 31 Juil 2012, 09:06

Et encore pour Tombstone Stairwell, t'as pas vu la jolie traduction française : La sépulcrale volée de marches avec un joli décalage du casting cost sur la droite parce que sinon ça rentrait pas.
Sinon, ça a l'air d'être vaguement jouable sans dredge et de faire du porno avec Blood Artist. D'ailleurs, Dredge, d'après tests, ça passait pas trop en Cube surtout dû au manque de support.

smc
Membre

Messagepar smc » 31 Juil 2012, 14:45

matignon a écrit :avec un joli décalage du casting cost sur la droite parce que sinon ça rentrait pas.

han j'n'avais jamais remarqué ça... pourtant j'en connais des milliards d'anecdotes sur les cartes O:)
On n'a pas été envahis par les veaux au moment de la baisse drastique de consommation de viande des années vaches folles (Ngold)

Tsukiyomi
Membre

Messagepar Tsukiyomi » 31 Juil 2012, 15:10

smc a écrit :
matignon a écrit :avec un joli décalage du casting cost sur la droite parce que sinon ça rentrait pas.

han j'n'avais jamais remarqué ça... pourtant j'en connais des milliards d'anecdotes sur les cartes O:)

Oh ! Need un article.

Misplay
Membre

Messagepar Misplay » 01 Août 2012, 04:59

2 p'tites questions...
1. Nether spirit, ya déjà quelqu'un qui l'a drafté et joué?
2. Comment as-tu décidé du nombre d'anti-bêtes par couleur? A la louche ou t'en as mis un nombre précis?!

Revenir vers « Autres formats »