La Ban-list 2011 pour le Commander 1v1 : éclaircissements

Brawl, Legacy, Commander, Wagic, Cube, Empereur, et tous les autres formats spéciaux
Watanabe
Membre

Re: La Ban-list 2011 pour le Commander 1v1 : éclaircissement

Messagepar Watanabe » 29 Juin 2011, 17:32

Ok...

Personnellement je suis sur Paris et pas sur Lille, et je vois uniquement des gens jouer en EDH multi, d'où ma question.
[quote]J'ai mes copains Bourdieu et Marx qui veulent t'attraper à la récré. 10h15 sous le préau. Viens sans ton compas.[/quote]

May
Membre

Messagepar May » 29 Juin 2011, 17:34

De manière générale, je vois pas comment tu peux faire un tournoi multi (chacun pour soi) avec des lots à la clé tout en garantissant une certaine équité
Dernière édition par May le 29 Juin 2011, 17:42, édité 1 fois.
And the stage is set for the greatest flying super-mutant zombie shark air battle the world has ever seen

magicovore
Membre

Messagepar magicovore » 29 Juin 2011, 17:39

En multi si c'est du troll aucun soucis d'orga et le format EDH troll est probablement plus ouvert que le format 1vs1 (à condition que ce soit limité à un exemplaire de chaque carte par team).
En multi chacun pour soit, t'as intérêt à avoir des potes dans la salle, je vois pas du tout où est l'intérêt.
Je vois pas le rapport avec le trotskisme, je suis anarcho libéral tendance pif le chien.
~~ fdpdn1.

Vhailor
Membre

Messagepar Vhailor » 29 Juin 2011, 17:44

A priori c'est impossible de faire un tournoi en Free for all...

"Je fais Fact Or Fiction et je demande à mon pote de splitter en deux tas ! 5-0 ?"

Bref, c'est à celui qui a ramené le plus de potes...

Ovinomancer
Membre

Messagepar Ovinomancer » 29 Juin 2011, 19:21

Je comprends le ban de sol ring, mais ce qui est moche c'est que Hasbro en a mis un dans chacun de ses decks Commander...

Ouizzeul
Membre

Messagepar Ouizzeul » 29 Juin 2011, 19:25

Dark Bane a écrit :Je comprends le ban de sol ring, mais ce qui est moche c'est que Hasbro en a mis un dans chacun de ses decks Commander...

Les decks commander fait pour le multiplayer...
[quote="Cube draft moments"]I ramp to five, cast Plow Under at my opponent. She responds with Wild Ricochet, and I am left with no lands in play and four on top of my deck. I don't think I've seen an "I win" moment so quickly turned into an "I lose" moment.[/quote]

Sacha
Membre

Messagepar Sacha » 29 Juin 2011, 20:31

Il faudrait faire que les preco commander soient jouables si on ne change pas les cartes dedans :D
comme ça les sol ring sont jouables :)
Raphiduck :
Pas la peine de repartir sur un débat sur l'arbitrage, osef totalement.

KevinD
Membre

Messagepar KevinD » 29 Juin 2011, 21:24

J'aimerais assez proposer au CF des mini tournois à 4 en Commander multi, donc avec la ban-list multi.
Avec une règle genre tu tues un gars tu gagnes 1 booster. Je vais voir ce qu'il est possible d'inventer de ce côté là.

Kevin.
On réclame de la psychologie aux arbitres quand ils appliquent le règlement à la lettre et on les accuse de laxisme qd ils se risquent à la psychologie

Beun
Membre

Messagepar Beun » 29 Juin 2011, 21:51

Surprenant d'appliquer une nouvelle ban liste alors que le format venait d'etre complètement changé avec la sortie de commander.

Mon deck scion combo ne remercie pas cette liste.
Cela fait un petit temps que je n'ai pas fait de tournoi, mana vault c'était joué dans quoi?

Beun

eths
Membre

Messagepar eths » 29 Juin 2011, 22:10

presque tout ?

Dargor
Membre

Messagepar Dargor » 29 Juin 2011, 22:41

magicovore a écrit :En multi si c'est du troll aucun soucis d'orga et le format EDH troll est probablement plus ouvert que le format 1vs1 (à condition que ce soit limité à un exemplaire de chaque carte par team).
En multi chacun pour soit, t'as intérêt à avoir des potes dans la salle, je vois pas du tout où est l'intérêt.

le format troll en construit c'est pas le jeu de qui a le plus de contres dans sa team?
le format où un mec joue des iles et sert de porte cartes à celui à côté de lui qui lui explique quoi jouer pendant que l'autre s'installe?
Ca semble le meilleur moyen de se retrouver un deck sur 2 à base de 40 lands, 50 contres et 10 piocheurs....,

un format palpitant :{

Vhailor
Membre

Messagepar Vhailor » 30 Juin 2011, 00:04

Mon deck scion combo ne remercie pas cette liste.

Je crois que beaucoup de decks Scion-combo ne remercient pas cette liste, ceci dit je crois qu'en même temps c'était l'un des buts de cette liste, éviter les kills tour 3 réguliers... ;)

magicovore
Membre

Messagepar magicovore » 30 Juin 2011, 00:11

Une doublette Combo-Contrôle doit probablement se faire ouvrir salement par Doran - Adamaro, c'est pas du tout gagné que le format se résume à ça.
D'une manière générale, les contres sont moins bon en multijoueur, là tu demandes à un joueur de gérer deux decks pendant que l'autre goldfish, ça a pas l'air fou comme plan. En face la team peut jouer 2 disrupt ou 2 menaces le même tour et tu pourras pas tout contrer.
Et porte-carte en Troll ça ne vaut que si l'un des joueurs est largement meilleur que l'autre.
Je vois pas le rapport avec le trotskisme, je suis anarcho libéral tendance pif le chien.
~~ fdpdn1.

wilfried
Membre

Messagepar wilfried » 30 Juin 2011, 00:56

Au contraire les contres sont plus forts en troll qu'en solo

Watanabe
Membre

Messagepar Watanabe » 30 Juin 2011, 09:41

KevinD a écrit :J'aimerais assez proposer au CF des mini tournois à 4 en Commander multi, donc avec la ban-list multi.
Avec une règle genre tu tues un gars tu gagnes 1 booster. Je vais voir ce qu'il est possible d'inventer de ce côté là.

Kevin.

Si jamais :
Au PT Paris c'était 2 booster par mec flingué, 4 joueurs pour commencer à jouer, et 5€ de PAF
[quote]J'ai mes copains Bourdieu et Marx qui veulent t'attraper à la récré. 10h15 sous le préau. Viens sans ton compas.[/quote]

KevinD
Membre

Messagepar KevinD » 30 Juin 2011, 10:15

C'est noté dans un coin ;)

Kevin.
On réclame de la psychologie aux arbitres quand ils appliquent le règlement à la lettre et on les accuse de laxisme qd ils se risquent à la psychologie

Discus
Membre

Messagepar Discus » 30 Juin 2011, 13:15

KevinD a écrit :Imperial Seal et Vampiric Tutor permettent d’accéder à des cartes-clés dès le tour 2, au point qu’au final, les stratégies se retrouvent extrêmement lissées et ouvrent la voie à combo.

Salut Kevin,

J'ai du mal à comprendre ta logique dans un format ou on à accès demonic tutor, grim tutor, mystical tutor, merchant scroll et j'en passe ...
ça ne semble pas vraiment résoudre le problème des "stratégie linéaires".

Qd je lis ta justification sur le ban de vampiric tutor, j'ai l'impression que tu reproches à combo d'exister dans le format edh, j'ai du mal à comprendre ce qui t'encourages à brider ce genre d'archetype alors qu'il ne semble pas particulièrement dominer le meta actuellement.
Le fait que combo est une stratégie linéaire n'est pas vraiment une nouveauté, pourtant que ça soit splinter twin en T2 ou sneak show en legacy : ça ne nuit pas particulièrement au format.

En bref je suis globalement assez deçu de m'heurter une nouvelle fois à un problème de banlist (et a fortiori dans un format qui se veut fun). Je pense qu'on a suffisement été confronté (certes à juste titre) aux ban T2, et legacy avec SotF pour s'épargner d'être d'avantage bridé en edh/commande 1v1.

Au final j'ai commencé a joué ce format pour le plaisir de ressortir les vieilleries de mes classeurs, mais au fil du temps j'ai l'impression de jouer du legacy singleton ou combo ne serait pas le bienvenu : bref je vois de moins en moins d'interret à jouer en commandeur et c'est bien dommage.

Amonbofis
Membre

Messagepar Amonbofis » 30 Juin 2011, 13:44

Le mieux, sur un format qui nait et commence à vivre, c'est de voir les retours des joueurs sur le format.

Si cela est possible, ce serait vraiment très intéressant de donner une tribune aux participants de ce tournoi, via une feuille sur laquelle on pourrait noter notre avis (cartes trop fumées, généraux débiles, cartes bannies qui seraient pas si ultimes ... etc). ça permettrait d'ajuster (après réflexion du corps artibtral et de la communauté online) cette banlist qui n'en est qu'à ses débuts, après tout.

eths
Membre

Messagepar eths » 30 Juin 2011, 14:15

Bein la c'est plus ou moins ce qui a été fait je crois, a Lille ça fait pas mal de temps qu'on parle aux orgas ou sur les forums de ban strip/loa/balance (surtout balance) et la c'est fait c'est un très pas en avant alors que la liste était relativement figée depuis un bail, tout comme le format

Discus
Membre

Messagepar Discus » 30 Juin 2011, 14:26

Bah clairement des ban comme celui de balance qui tuait net agro : je trouve que ça va dans le bon sens.

c'est sur la partie tutor que j'ai du mal comme je le spécifie dans mon post précédant.

Vhailor
Membre

Messagepar Vhailor » 30 Juin 2011, 14:35

eths a écrit :Bein la c'est plus ou moins ce qui a été fait je crois, a Lille ça fait pas mal de temps qu'on parle aux orgas ou sur les forums de ban strip/loa/balance (surtout balance) et la c'est fait c'est un très pas en avant alors que la liste était relativement figée depuis un bail, tout comme le format

Une chose certaine, c'est que les retours d'expérience ont été pris en compte. Ce n'est pas une banlist "qui sort de nulle part", il y a une cohérence d'ensemble et un objectif à long terme ; je pense qu'il faut arrêter de regarder cette banlist comme une addition de cartes individuellement trop puissantes, c'est plus la définition d'un format que la juxtaposition de spoilers.

My 2 cents.

Etienne
Membre

Messagepar Etienne » 30 Juin 2011, 14:46

KevinD a écrit :Qui plus est, honnêtement, dans la mesure où 95% des cartes bannies en multi varient de sous-jouées à injouables en 1v1, peux-tu me dire en quoi c'est horrible de légèrement sous-optimiser cette ban-list en demi-regrettant deux à trois cartes pour amener plus de gens vers le format ?
Kevin.

+1
KevinD a écrit :Ce que je veux moi, c'est une liste facile d'accès pour ceux qui jouent en multi et qui veulent tester cette variante du Commander, le Commander 1v1.
Kevin.

+1
GG !
MerkLeCrevard a écrit :d'ailleurs, comment c'est géré un tournoi en multi ?

Comme au PT Paris : un booster à chaque fois que tu tues un joueur. VACHEMENT dans l'esprit multi ! :S
(Kévin: je pense qu'il y a plus fin comme truc à faire -- ça veut pas forcément dire plus simple, hélas)
Sacha a écrit :Il faudrait faire que les preco commander soient jouables si on ne change pas les cartes dedans :D
comme ça les sol ring sont jouables :)

:yay: :yay: :yay: EPOUSE-MOI ! \:D/ \:D/ \:D/

NicoTruc
Membre

Messagepar NicoTruc » 30 Juin 2011, 15:15

Etienne a écrit :

Comme au PT Paris : un booster à chaque fois que tu tues un joueur. VACHEMENT dans l'esprit multi ! :S
(Kévin: je pense qu'il y a plus fin comme truc à faire -- ça veut pas forcément dire plus simple, hélas)

je soupçonne wotc de proposer des SE en EDH uniquement pcq'ils touchent 20€ en ne lachant que 6 boosters de prizing, sans meme à avoir à y déléguer un arbitre. bien que fan du multi, ça ne m'a jamais tenté alors que j'ai tjs un EDH sur moi et souvent du tps libre J2 (...)

jusqu'à présent, je n'ai jamais entendu parlé d'un prizing judicieux en multi free for all. on atteint meme parfois des sommets de bizarreries*. si vous trouvez la bonne formule, faites la breuveter.

* release commander, tables de 5. prizing 8-10 cartes promo oversized (planechase, archenemy, commander). jusqu'ici tout va bien. répartition? le 1er éliminé picke une carte et est libre de se poser à une autre table, et ainsi de suite jusqu'à ce que le dernier à table, le "gagnant", récupère l'ensemble des cartes restantes. rapporté à un booster, ça signifie que le dernier a la rare, les 3 middle se disputent les uncos, et le 1er a le droit aux communes :-k
"Le truc, avec la sorcellerie, c'est que ç'a rien à voir avec l'école. D'abord on passe l'examen, et après on cherche des années à savoir comment on l'a eu. Ca ressemble un peu à la vie, de ce point de vue-là." Esméralda Ciredutemps

stivi
Membre

Messagepar stivi » 30 Juin 2011, 22:18

Je l'aime bien cette ban-list. Pas forcément à chaque détail près, mais dans son esprit. Elle offre l'avantage à chaque joueur de 1v1 d'avoir des decks utilisables d'emblée en multi. Et je crois sincèrement que ça ferait du bien à pas mal de joueurs, et moi le premier, de jouer davantage à ce format en multi.
"That's why I never mulligan: it just wastes time."

KevinD
Membre

Messagepar KevinD » 01 Juil 2011, 00:42

NicoTruc a écrit :
Etienne a écrit :

je soupçonne wotc de proposer des SE en EDH uniquement pcq'ils touchent 20€ en ne lachant que 6 boosters de prizing, sans meme à avoir à y déléguer un arbitre. bien que fan du multi, ça ne m'a jamais tenté alors que j'ai tjs un EDH sur moi et souvent du tps libre J2 (...)

SI ya bien unt ruc dont WotC se contrebranle sur les GPs/PTs, c'est de combien d'argent rentre. 5€ de plus ou de moins, c'est tellement déficitaire que ça ne change rien.

Kevin.

Revenir vers « Autres formats »