Tournoi EDH CF 2009 : Règlement

Brawl, Legacy, Commander, Wagic, Cube, Empereur, et tous les autres formats spéciaux
KevinD
Membre

Tournoi EDH CF 2009 : Règlement

Messagepar KevinD » 24 Juin 2009, 09:31

Règles de construction :
• Les decks doivent comporter exactement 100 cartes.
• Les decks sont singleton, c'est-à-dire qu'ils ne peuvent pas comporter deux cartes du même nom, sauf si ce sont des terrains de base.
• L'une de ces cartes doit être une créature légendaire qui est le "Général" du deck.
• Aucune carte du deck ne peut comporter un symbole de mana qui ne soit pas présent dans le coût de mana du Général.
Exemple : Si le général est Doran, la tour de siège il est impossible de jouer Noble Hiérarche, puisque celui-ci a un symbole de mana bleu dans son texte.
• Aucune réserve n'est autorisée.

Structure du tournoi :
Le tournoi se déroulera en rondes suisses sèches.
Chaque match se déroule en 2 manches gagnantes.
Les rondes dureront 60 minutes, à l'issue desquelles il y aura 5 tours supplémentaires.

Règles spécifiques au format :
Chaque joueur commence la partie avec 30 points de vie.
Si un joueur devait ajouter à réserve un mana d'une couleur n'étant pas présente dans le coût de mana de son Général, il ajoute un mana incolore à la place.
Exemple: Un joueur dont le Général est Doran, la Tour de Siège, ne peut pas ajouter de mana rouge à sa réserve avec Projecteur spectral.

Base du format :
Vintage (toutes les éditions de base et toutes les extensions à bords noirs et blancs sont autorisées)

Règle de Mulligan :
Pour ce tournoi, si vous faites le choix de mulliganer, la règle en vigueur sera le Paris-Normandie : Choisissez X cartes de votre main et mettez les de côté. Piochez autant de cartes moins une, puis remélangez les cartes mise de côté dans votre bibliothèque.
Les mulligan suivants seront résolus normalement (remélangez la main dans la bibliothèque et piochez ce même nombre de cartes moins 1)

Cartes spécifiquement interdites:
• Toute carte de mise :
o Amulet of Quoz
o Bronze Tablet
o Contract from Below
o Darkpact
o Demonic Attorney
o Jeweled Bird
o Rebirth
o Tempest Efreet
o Timmerian Fiends
• Toute carte requérant des capacités physiques :
o Chaos Orb
o Falling Star
• Ainsi que les cartes suivantes :
o Ancestral Recall
o Black Lotus
o Crucible of Worlds
o Gifts Ungiven
o Grindstone
o Karakas
o Mana Crypt
o Mind Twist
o Mindslaver
o Mox Emerald
o Mox Jet
o Mox Pearl
o Mox Ruby
o Mox Sapphire
o Necropotence
o Protean Hulk
o Riftsweeper
o Sensei's Divining Top
o Sol Ring
o Staff of Domination
o Sundering Titan
o Time Walk
o Time Vault
o Tinker
o Upheaval
o Yawgmoth's Bargain

Règles spécifiques au Général:
• Le Général commence la partie Exilé.
Il ne peut donc pas être pris avec un Souhait.
• Si le Général devait aller au cimetière, son propriétaire peut choisir de l'exiler à la place.
Cela ne déclenche donc pas les effets se déclenchant quand un permanent est mis dans un cimetière depuis le jeu (comme Pincecrâne)
• À chaque fois que vous jouez le Général depuis la zone Exil, payez son coût plus deux par marqueur Général sur lui, puis mettez un marqueur Général sur lui. Ces marqueurs ne peuvent être retirés.
Les marqueurs ne sont donc pas mis lorsque le Général est exilé mais dès qu'il est joué.
• Le Général d'un deck gagne le surtype "Général." Ce surtype ne peut être enlevé par aucun effet, même un effet de copie et ne constitue pas une valeur copiable.
Si deux créatures légendaires sont en jeu en même temps et si les deux créatures possèdent le surtype général, alors l'effet basé sur un état correspondant ne s'applique pas.
Exemple : Si un Clone copie un général, ce Clone n'acquiert pas le surtype général et les deux créatures sont envoyées au cimetière.
• Un nouvel effet basé sur un état est créé: Si un joueur a subi au total au cours de la partie au moins 21 blessures de combat provenant d'un unique Général, il perd la partie.
Exemple : Si un joueur subit 20 blessures du général de son adversaire et 2 de son propre général, il ne perd pas la partie.

Le Bureau de la FFMTG.
On réclame de la psychologie aux arbitres quand ils appliquent le règlement à la lettre et on les accuse de laxisme qd ils se risquent à la psychologie

KevinD
Membre

Re: Tournoi EDH CF 2009 : Règlement

Messagepar KevinD » 24 Juin 2009, 10:15

heh
On réclame de la psychologie aux arbitres quand ils appliquent le règlement à la lettre et on les accuse de laxisme qd ils se risquent à la psychologie

TiGrOu
Membre

Messagepar TiGrOu » 24 Juin 2009, 10:26

Ouais, je sais ... ma schizophrénie reprend souvent le dessus.

Tiens, puisque on parle de gros event ... ça vous tenterai pas de faire une coupe de France EDH pour 2010 ?
Vu que l'on commence a démocratiser tout et que on arrive à presque avoir des mulligans corrects, ça ne serait pas possible de faire un petit championnat ?
Genre entre 24 et 32 évènements officiels et 48 à 64 joueurs qualifiés (le top2 à chaque fois quoi) pour un tournoi avec une dotation sponsorisée par les PAF des autres events ?

TiGrOu.
"Kaptain" : J'encaisse être complètement débile sur ce coup, désolé pour la gêne occasionnée. :D

y0y0da
Membre

Messagepar y0y0da » 24 Juin 2009, 12:47

KevinD a écrit :Le Général d'un deck gagne le surtype "Général." Ce surtype ne peut être enlevé par aucun effet, même un effet de copie et ne constitue pas une valeur copiable.
Si deux créatures légendaires sont en jeu en même temps et si les deux créatures possèdent le surtype général, alors l'effet basé sur un état correspondant ne s'applique pas.
Exemple : Si un Clone copie un général, ce Clone n'acquiert pas le surtype général et les deux créatures sont envoyées au cimetière.

Cette règle s'oppose donc à celle-ci :

Sheldon Menery a écrit :Open play EDH rules are used for games between opponents who do not routinely play together. Generals are not subject to the Legendary rule, although other creatures of the same name are; if a General and a non-General creature of the same name are in play, only the non-General is put into the graveyard by state-based effects. If two opponents in the same game have the same General and both are in play, neither is put into the graveyard (although other, non-General, versions are).

cf : http://www.mtgfrance.com/viewtopic.php?f=15&t=17419&p=314141&hilit=changeforme+edh#p314141

Y a-t-il eu une discussion "internationale" sur le sujet et donc la règle est appliqué dans les différents tournois d'EDH ou est-ce une règle spécifique à ce tournois-ci ?

KevinD a écrit :
À chaque fois que vous jouez le Général depuis la zone Exil, payez son coût plus deux par marqueur Général sur lui, puis mettez un marqueur Général sur lui. Ces marqueurs ne peuvent être retirés.

Si le général remonte en main je peux le rejouer pour son coût de mana "de base" mais s'il revient en jeu regagne-t-il les précédents marqueurs qu'il avait pu avoir au préalable ?

Merci d'avance si quelqu'un peut m'éclairer. =)
Dernière édition par y0y0da le 24 Juin 2009, 12:55, édité 1 fois.
- Quelle est votre ambition dans la vie ?
- Devenir immortel et mourir.

KevinD
Membre

Messagepar KevinD » 24 Juin 2009, 12:53

Je vais en causer avec Sheldon.

Kevin.

JCVD
Membre

Messagepar JCVD » 24 Juin 2009, 13:24

y0y0da a écrit :
KevinD a écrit :
À chaque fois que vous jouez le Général depuis la zone Exil, payez son coût plus deux par marqueur Général sur lui, puis mettez un marqueur Général sur lui. Ces marqueurs ne peuvent être retirés.

Si le général remonte en main je peux le rejouer pour son coût de mana "de base" mais s'il revient en jeu regagne-t-il les précédents marqueurs qu'il avait pu avoir au préalable ?

Visiblement, il faut prendre la dernière phrase dans son sens propre : il ne peuvent être retirés, et ce, même s'il remonte en main. Maintenant, tu va pas tenir dans ta main ton général et les marqueurs...

"Quand on tire, on raconte pas sa vie."
- The Ugly, 1966

[...]

"Il ne faut pas se fier aux apparences, surtout a ce qu'on laisse transparaître sur ce forum en particulier ou beaucoup jouent un rôle."
- The Insolent Whelp, 2009

y0y0da
Membre

Messagepar y0y0da » 24 Juin 2009, 13:31

C'est ce que je suppose mais supposer à Magic c'est mal. :mrgreen:
- Quelle est votre ambition dans la vie ?
- Devenir immortel et mourir.

Bobble Bubble
Membre

Messagepar Bobble Bubble » 24 Juin 2009, 13:37

TiGrOu a écrit :Ouais, je sais ... ma schizophrénie reprend souvent le dessus.

Tiens, puisque on parle de gros event ... ça vous tenterai pas de faire une coupe de France EDH pour 2010 ?
Vu que l'on commence a démocratiser tout et que on arrive à presque avoir des mulligans corrects, ça ne serait pas possible de faire un petit championnat ?
Genre entre 24 et 32 évènements officiels et 48 à 64 joueurs qualifiés (le top2 à chaque fois quoi) pour un tournoi avec une dotation sponsorisée par les PAF des autres events ?

TiGrOu.

Trés bonne idée.

Aprés le CDF Légacy et Vintage , clair qu' il nous faut cela par la suite.

Je pense plus faire un proratat des points par rapport aux nombres de joueurs de l' event.

O:)
Pierrick dit (09:29) :
mais jme vois bien attaquer avec sexygirl 1/1 capacité bonet 95D qui ecrase toutes les creature quand elle attack

Pierrick dit (09:30) :
pour 3 mana rose tu provoque un orgasme et tu acquier tous les permanent de l'adversaire

Voila un geek accro aux femmes !

Bliz
Membre

Messagepar Bliz » 24 Juin 2009, 22:54

Naaaaaaaaaaaaaaaan pas Staff, on fait quoi avec du mana infini maintenant ?
Lou : Pfff j'ai trop chaud...
Titus : bah enlève ton t-shirt
Lou : déjà fait
Titus : Ah...
* Titus voudrait voir votre webcam. Acceptez-vous ? - (Accepter / Refuser)

DanielK
Arbitre
Arbitre

Messagepar DanielK » 24 Juin 2009, 23:31

On burne...

Not :D

Daniel
"Pourquoi t'as appelé ta variable x ?"
"Ben c'est la première lettre de l'alphabet..."

"Je viens d'apprendre que les efforts sont payants... Déjà que j'avais pas trop envie d'en faire :/"

bubi_2000
Membre

Messagepar bubi_2000 » 25 Juin 2009, 08:02

Au niveau des points de vie pour ce tournoi, 30 ou 40?
Totor66 a écrit :Juste un conseil, ton ultimatum cruel, utilise plutôt de l'incolore pour le payer.

DanielK
Arbitre
Arbitre

Messagepar DanielK » 25 Juin 2009, 08:18

KevinD a écrit :Règles spécifiques au format :
Chaque joueur commence la partie avec 30 points de vie.
"Pourquoi t'as appelé ta variable x ?"
"Ben c'est la première lettre de l'alphabet..."

"Je viens d'apprendre que les efforts sont payants... Déjà que j'avais pas trop envie d'en faire :/"

MerkLeCrevard
Membre

Messagepar MerkLeCrevard » 25 Juin 2009, 09:23

Open play EDH rules are used for games between opponents who do not routinely play together. Generals are not subject to the Legendary rule, although other creatures of the same name are; if a General and a non-General creature of the same name are in play, only the non-General is put into the graveyard by state-based effects. If two opponents in the same game have the same General and both are in play, neither is put into the graveyard (although other, non-General, versions are).

trop violent : l'autre est à mon sens plus logique.
Si y'a vraiment eu 1000 et quelques voix oubliées en plus des soupçons de fraude dans quelques fédérations et que ça se joue à 26 voix, cette élection a moins de légitimité que lhf dans le thread commander.

Bliz
Membre

Messagepar Bliz » 25 Juin 2009, 12:23

Pfff va falloir que je trouve une LOA...
Sinon pas de restriction par rapport aux Mono Blue Control ?
Lou : Pfff j'ai trop chaud...
Titus : bah enlève ton t-shirt
Lou : déjà fait
Titus : Ah...
* Titus voudrait voir votre webcam. Acceptez-vous ? - (Accepter / Refuser)

totor66
Membre

Messagepar totor66 » 25 Juin 2009, 18:55

je serais tenté de dire que si c'est pas homologué et blindé d'arbitre en tant que joueurs, OSF de l'arbitrage
Une célèbre citation a dit:

"Ouah - ma queue ne passera jamais à travers ce trou !"

Loustic
Membre

Messagepar Loustic » 25 Juin 2009, 20:39

totor66 a écrit :je serais tenté de dire que si c'est pas homologué et blindé d'arbitre en tant que joueurs, OSF de l'arbitrage

Non, quand ils sont joueurs et pas arbitres, les arbitres sont des joueurs comme les autres.

KevinD
Membre

Messagepar KevinD » 26 Juin 2009, 00:15

Loustic a écrit :
totor66 a écrit :je serais tenté de dire que si c'est pas homologué et blindé d'arbitre en tant que joueurs, OSF de l'arbitrage

Non, quand ils sont joueurs et pas arbitres, les arbitres sont des joueurs comme les autres.

c'est-à-dire ?

Kevin.

BartM
Membre

Messagepar BartM » 26 Juin 2009, 11:17

Ils redeviennent d'infâmes tricheurs comme tous les joueurs ! :moustache:

Sacha
Membre

Messagepar Sacha » 26 Juin 2009, 11:24

n'importe quoi Bart ! ils le sont toujours en arbitrant, ils avantagent leurs potes au détriment des autres !
Raphiduck :
Pas la peine de repartir sur un débat sur l'arbitrage, osef totalement.

MerkLeCrevard
Membre

Messagepar MerkLeCrevard » 26 Juin 2009, 11:24

pourquoi la moustache ? :)
Si y'a vraiment eu 1000 et quelques voix oubliées en plus des soupçons de fraude dans quelques fédérations et que ça se joue à 26 voix, cette élection a moins de légitimité que lhf dans le thread commander.

TiGrOu
Membre

Messagepar TiGrOu » 26 Juin 2009, 12:44

Parce que nous ne sommes pas tous infâmes.
Certains sont plus subtils et abusent de leur statut de zèbre pour inventer des règles et invoquer les premier et second amendement de l'arbitre DCI :
* L'arbitre à toujours raison.
* Si un arbitre devait avoir tort, voir article 1.

TiGrOu.
"Kaptain" : J'encaisse être complètement débile sur ce coup, désolé pour la gêne occasionnée. :D

Etienne
Membre

Messagepar Etienne » 26 Juin 2009, 15:52

BRICE !

On avait dit qu'on gardait ça entre nous ! merde !

TiGrOu
Membre

Messagepar TiGrOu » 26 Juin 2009, 16:02

Voir article 1.
L'article zéro du code de l'arbitrage est : on ne parle pas du code de l'arbitrage.
L'article zéro.bis du code de l'arbitrage est : ON NE PARLE PAS DU CODE DE L'ARBITRAGE...

:mrgreen:

TiGrOu.

Etienne
Membre

Messagepar Etienne » 26 Juin 2009, 16:10

Ah ah !

Image

Dodger
Membre

Messagepar Dodger » 26 Juin 2009, 16:30

t'as beaucoup changé depuis la dernière fois que je t'ai vu Etienne ....
Un enfant, ca vous transforme un homme
Lire, c'est surfait

Revenir vers « Autres formats »