[Cube][Modern] 360 - No Ban List

Commander/EDH, 2HG, Wagic, Cube, Empereur, et tous les autres formats spéciaux
ManaRider
Membre

[Cube][Modern] 360 - No Ban List

Messagepar ManaRider » 09 Mai 2017, 14:14

Coucou les cubistes,

J'ai comme projet de me monter un cube en modern en gardant la possibilité d'y inclure les cartes de la ban list sans pour autant que cela soit trop débile. J'ai fait quelques brèves recherches sur cubetutor sans trop y trouver mon bonheur. Je voulais commencer en 450 pour y définir plusieurs archétypes et éviter les mirror de midranges, pour ensuite si possible repasser en 360 une fois que tout est correctement calibré.

J'entame donc ma foire au questions:
- Pour ceux qui ont pu le tester le modern cube qui était sur modo il y a quelques mois: ce dernier était-il fun?
- Y a-t-il des cartes de la banlist que je ne devrai pas inclure (genre skullclamp, JTMS) ?
- Au delà des classiques green ramp, ww, mono red, splinter twin/kiki exarch, y aurait-il d'autres archétypes valables à développer (surtout combo en fait) ?

Bon peut-être qu'au j'essaie de faire un truc moins bien qu'un cube classique, mais je ne comptais pas faire de l'ombre au cube de Matignon sur Bordeaux :D !

Bref, je suis preneur de tout conseil.
Merci à vous!
Dernière édition par ManaRider le 15 Juin 2017, 13:36, édité 1 fois.
vimeo.com/chapo974

matignon
Membre

Re: [Cube][Modern] 450 - No Ban List

Messagepar matignon » 09 Mai 2017, 20:10

Sur le cube Modern mtgo, la liste était assez mal fichue, pas trop équilibrée sur les couleurs et très orientée midrange. Tu dois pouvoir t'en inspirer pour prendre des idées, mais y'a clairement du travail à faire pour dé-midrangifier tout ça. Je pense qu'il faut vraiment limiter dans leur nombre les walkers et les grosses bêtes à 5+.
J'aurais tendance à te conseiller le format 360 quitte à avoir un gros "sideboard" de cartes que tu essaies en faisant tourner.

Sinon sur le Cube en lui-même :
- Sur les cartes ban, je pense que certaines doivent être présentes. En gros tu veux un best-of du format modern et ne pas inclure Pod ou Twin ça parait con.
- Après Jace TMS c'est pas très gentil, tu peut essayer mais ce sera la meilleure carte de ton Cube, idem pour Clamp. Les autres ont l'air assez safe.
- Sur les archétypes style combo. Pod/CoCo a l'air d'être une base du vert. Loam a l'air tout a fait possible en modern (Loam, Seismic, Molten Vortex, Punishing/Grove, Lands cycling RG et BR) et ça a pas l'air de prendre trop de place. Storm j'ai du mal à voir comment ça peut rentrer, ça a pas l'air de se mêler à quoi que ce soit d'autres. Tu peut inclure un archétype meule en profitant du fait qu'en Cube on joue en 40 cartes (Nephalia Drownyard, Tutelage, Ashiok, Beleren...). Jeskai Ascendancy devrait pouvoir créer un jeu si tu inclues tous les bon Birds/Hierarch et les bon piocheurs U (cantrips à U et Treasure Cruise / Dig). Tu peut essayer d'inclure un archétype Eldrazi en mettant tous les biens, Eye et Temple. Par contre pour fonctionner ça va demander d'inclure quelques sources de mana qui marchent bien avec genre Talismans, Painlands...
- Sur la mana, en 360 Fetch et Ravlands sont à mon sens obligatoires. Après je pense que tu veux aussi les lands Zendikar pour donner encore un peu plus de matière à chercher pour les fetch. Pour le reste j'aurais tendance à mélanger selon ce qu'il y a de mieux pour les couleurs. Pour ce qui est des signets, j'aurais tendance à déconseiller, ça rend les jeux un peu similaires.
Je suis la mort sur tracteur, te traquant a travers le magasin avec ma niche au dessus de la tete.

matignon
Membre

Messagepar matignon » 09 Mai 2017, 20:19

Dans les archétypes combo, je pense que Dredge devrait pouvoir semi marcher. Y'a ce qu'il faut d'enablers et y'a ce qu'il faut de dredgers. Après ça va demander du boulot à calibrer et ça fait une bonne quantité de cartes que d'autres jeux ne veulent pas. Possible que ce soit bien quand même.

Et sinon, Humain en W ça parait assez facile d'inclure ça, possible de mettre ça en plus de couleurs.
Je suis la mort sur tracteur, te traquant a travers le magasin avec ma niche au dessus de la tete.

ManaRider
Membre

Messagepar ManaRider » 10 Mai 2017, 10:35

Merci pour ces conseils Matignon.
Ça donne de bonnes pistes à exploiter c'est cool!

Reste à trouver du temps pour faire une ébauche et je vous poste ça dès que c'est fait.
vimeo.com/chapo974

Olivier B
Membre

Messagepar Olivier B » 10 Mai 2017, 13:52

Quid d'un U artos big mana / prison qui brancherait avec Devotion ?

Je vois dans le thème: Tefeiri / La combo pickles / Academy ruins+Mindslaver / Des artos à mana incolores à 4cc+ / Grand architect pour faire le liant avec Thassa / Master of waves.

Et tu peux rajouter Zur's weirding si tu as un thème token/life en WB.

Après on notera que toutes ces modifications reflètent mes goûts en matière de deck prison, pas forcément fun pour tout le monde.
"Et c'est plutot de droite ou de gauche, le fait de décapiter ses opposants politiques ?" - Yoman

bourdi
Membre

Messagepar bourdi » 11 Mai 2017, 00:15

Mono u c'est un peu la meme problématique que dredge et que tout un tas d'autres archétypes trop orientés: ça ne va que dans un seul jeu.
Ça te fait des drafts inintéressants car sans choix (vu que l'autre carte du pack va tabler si t'as compris la table), des jeux toujours similaires et imbattables quand réussis, des cartes quasi injouables ailleurs.
AU SECOURS

Snox
Membre

Messagepar Snox » 11 Mai 2017, 16:54

Un thème cycling avec les nouveaux land, loam, et seulement quelques cartes clefs se limitant à l'archétype (slide, rift, l'enchant standard qu pond des 2/2) ? Amonkhet propose des cartes de side/"pré-side" que tu peux cycle qui s'intégrerait dans plus d'un archétype.

J'imagine que ça te forcerait a jouer tout un tas de cycling ce qui diluerait p'tet un peu trop le power level. Et puis probablement juste pas assez fort. Mais c'est joli cycling.
Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort.

bourdi
Membre

Messagepar bourdi » 11 Mai 2017, 21:43

Voilà c'est exactement ça c'est comme miss France, c'est joli mais on se fait chier
AU SECOURS

ManaRider
Membre

Messagepar ManaRider » 12 Mai 2017, 15:11

Et puis avec Rift + Slide n'étant pas légaux en modern, ça règle la question. :)
vimeo.com/chapo974

ManaRider
Membre

Messagepar ManaRider » 17 Mai 2017, 15:01

Pour en revenir au sujet, je commence à y voir plus clair dans les archétypes que j'aimerai intégrer dans ce cube.
Dans les trucs évidents et sûrs, j'ai:
- Humains
- Mono Red
- Pod-Chord (qui ouvre plein de possibilités entre melira et kiki-jikki, ou même curver de mille façons avec Pod)
- UR Splinter Twin
- U/xx control (x = u,b ou w)

Les autres archétypes qui me font de l'oeil, mais où j'ai du mal à voir de bons builds en 40 cartes:
- Loam
- Dredge
- Ramp eldrazi ( avec cailloux + Karn/Ugin/Ulamog/Emrakul en finish )

Pour Dredge, même si je comprends l'argument de Bourdi, l'idée d'avoir un archétype linéaire dans mon cube ne me dérange pas trop, ça permettrait à un joueur novice de tester facilement quelque chose d'exotique s'il souhaite. D'ailleurs à ce propos, c'est vrai que le choix reste limité et ça pousse à mettre des dredgeurs un peu borderline, et je ne sais toujours pas s'il est mieux de le caler en Grixis ou en Jund. Mon intuition me dit qu'il faudrait le builder en grixis et laisser jund pour Loam (ou peut être avoir les 2 plans dans le même jeu). Au niveau du end-game, conflagrate a l'air assez facile à mettre en place, mais quid de dread return/bridge? Matignon, est-ce à cela que tu pensais en réfléchissant à cet archétype?
Après si Dredge est trop bancal à monter, je partirai peut-être sur la suggestion de Mister Barry :).

Loam a l'air de prendre assez peu de place et pourrait même se greffer sur un midrange Jund, en tant que plan B. Là encore, il faudrait un peu de pratique pour voir ce que ça donne réellement.

Pour Ramp Eldrazi, si je pars sur un plan temple+eye of ugin, en plus des classiques TKS, Smasher, Endbringer et les autres gros thons, y a-t-il des trucs à intégrer en bas de curve comme Skyspawner (un peu pipi je sais) ? Ou bien plutot me servir d'une base de cailloux classiques ?
Pour le moment, je le vois plus comme un jeu incolore qui splashera une couleur pour de la gestion, moitié artos/ moitié eldrazi.

Enfin, j'essaierai peut-être de caler quelques moyens de réanimation/sneak-attack-like (Gift/unburial, goryo's vengeance, Mannequin, Through the breach...), pour abuser des thons. Dans le choix des thons, je garderai aussi en tête qu'ils puissent être jouable à la mano, car on a pas autant de moyen d'en abuser que dans un cube classique.

Merci en tout cas pour vos premiers retours !
vimeo.com/chapo974

ManaRider
Membre

Re: [Cube][Modern] 360 - No Ban List

Messagepar ManaRider » 15 Juin 2017, 13:39

Ayé, j'ai enfin pris le temps de monter une première liste en 360 : http://www.cubetutor.com/viewcube/79208
J'ai certainement eu des choix un peu douteux car j'avais du mal caser les derniers slots (genre tenter un hypergenesis soutenu par cascade, fausse bonne idée?).

N'hésitez pas à claquer quelques drafts et me faire un retour. ;)
vimeo.com/chapo974

eths
Membre

Messagepar eths » 15 Juin 2017, 14:17

Le probleme c'est que ton blanc a un peu 0% de chances d'etre joue la non ? Il manque toutes les bonnes cartes de la couleur pour l'archetype aggro (gueddon*2, Stp, Mother ...), on peut se passer totalement d'aggro dans la couleur pour soutenir token ou plus controle, ou enchant, mais la tes 2/1 pour 1 sans soutien je vois pas comment ca peut faire un bon deck.

Schakles c'est pas drole.
Baral je vois pas l'interet, stichwing skaab ca me parrait ambitieux.
Cascade + hypergenesis ca prends de la place pour pas grand chose je crois.

Pas de skullclamp ? Parce que tes decks controles et combo ils rigolent pas trop.

Mais pour moi le plus gros du taf c'est de changer ce blanc.
"I wanted to show you what being great at magic looks likes" -Owen Turtenwald

ManaRider
Membre

Messagepar ManaRider » 15 Juin 2017, 15:02

Pour stp, mother, et gueddon, je te laisse relire le titre du topic :)
Cela n'empêche pas qu'il y a certainement du taf pour optimiser cette couleur. Je souhaitais mettre un thème humain à base blanche qui peut splasher une 2eme couleur si besoin. Peut être que ces 2/1 vanilla pour un n'ont pas leur place en effet.
vimeo.com/chapo974

eths
Membre

Messagepar eths » 15 Juin 2017, 15:10

ManaRider a écrit :Pour stp, mother, et gueddon, je te laisse relire le titre du topic :)
Cela n'empêche pas qu'il y a certainement du taf pour optimiser cette couleur. Je souhaitais mettre un thème humain à base blanche qui peut splasher une 2eme couleur si besoin. Peut être que ces 2/1 vanilla pour un n'ont pas leur place en effet.

Oui justement en fait le critere modern force a pousser dans une autre direction.
C'est possible d'en faire un deck plus midrange hate-bear si tu trouves assez d'interaction a y mettre (GW ou GB), ou un deck token bien poussé car c'est les deux seuls decks de memoire qui ont fait des trucs avec des bestioles blanches en modern.

Le deck humain pur me semble assez faible sans le soutient des cartes de legacy, deja qu'il est pas fameux normalement.

Dans le mien le deck humain fonctionne en aristrocrats, il y a un deck token et un midrange blink -UW en plus des decks combo Rallye.
J'ai pas le WW pur car j'ai qu'un gueddon et j'ai pas envie de l'archetype qui est un peu faible.
"I wanted to show you what being great at magic looks likes" -Owen Turtenwald

ManaRider
Membre

Messagepar ManaRider » 15 Juin 2017, 15:27

Je comprends un peu mieux le délire ouaip.
Pour le moment, je modifie ça au feeling des drafts que j'ai fait sur cubetutor.
Après je n'ai pas autant de games dans les pattes que certains habitués de ce forum, donc j'ai encore du mal à visualiser ce que cela donnera IRL.
Je vais réfléchir au token, merci pour le conseil !

D'ailleurs ça me fait penser que j'ai oublié de caser Jeskai Ascendency!
vimeo.com/chapo974

ASSASSIN
Membre

Messagepar ASSASSIN » 15 Juin 2017, 15:34

Y a du matos en blanc, genre pour du tempo. Effectivement c'est blindé de petite bête aggro alors que le thème est pas soutenu par des sorts (genre honor of the pure). A défaut d'un geddon Hokori pourrait pas faire l'affaire?
Je trouve que le blanc manque aussi de controle. Pourquoi pas la moindre wrath of god?
Si j'avais tort plus souvent, je serais sans doute moins condescendant
- Ranche

ManaRider
Membre

Messagepar ManaRider » 15 Juin 2017, 15:49

ASSASSIN a écrit :Y a du matos en blanc, genre pour du tempo. Effectivement c'est blindé de petite bête aggro alors que le thème est pas soutenu par des sorts (genre honor of the pure). A défaut d'un geddon Hokori pourrait pas faire l'affaire?
Je trouve que le blanc manque aussi de controle. Pourquoi pas la moindre wrath of god?

C'est vrai que spear of heliod seul ne suffit pas à rentabiliser ces petites bêtes. Honor + Hokori peuvent renforcer ce thème WW pur. Si ce n'est pas concluant, je switch sur token.

Sinon j'ai déjà un day of judgment en blanc. Le côté "can't be regenerated" est plus flavor en noir je trouve, avec damnation. C'est juste mon point de vue :)
vimeo.com/chapo974

ASSASSIN
Membre

Messagepar ASSASSIN » 15 Juin 2017, 16:13

C'est pas day of judgment ou wrath of god ma question. C'est pourquoi choisir? Les deux ensemble donnent un thème contrôle consistant.
- Ranche

ManaRider
Membre

Messagepar ManaRider » 15 Juin 2017, 16:43

My bad.
Ce serait quoi le nombre idéal de wrath à 4cc entre noir et blanc pour que ce soit consistant sans que les drafts soient trop répétitifs ? 3? 4 (languish en noir pour la 4eme)?
vimeo.com/chapo974

ASSASSIN
Membre

Messagepar ASSASSIN » 16 Juin 2017, 12:37

Pas de soucis. J'avoue que je cherche avant tout l'efficacité. J'aime que les cartes soient fortes et je réfléchis ensuite à l'équilibre. Wrath of God n'est pas trop forte. Je suis à des années lumière de me dire que la régénération fait plus noir. Je réfléchis par contre à l'identité des couleurs en terme d'archetype de jeu. Et sur ce point la question n'est pas de partager les wrath. Il faut que chacune de ces deux couleurs crée son identité contrôle! J'ai l'impression que le nombre cool de wrath est 2 qui donnent envie de jouer la couleur en contrôle + 1 plus conditionnelle qui penche plus sur une autre thématique, ou est pour du splash...

En blanc je trouve que Wrath of God est la meilleure. J'aime bien Elspeth sun champion en second choix (conditionnelle thématique token). Elle est nuts car est forte dans contrôle mais fait pas que ça. Pour la 3e je viens de voir que malgré mon beau discours je joue pas day of judgment mais terminus. Elle veut pouvoir se jouer dans d'autre decks, et notamment avec top. Et j'avoue que je sais pas laquelle préférer des deux. Pour les cube vintage si on joue balance je pense que ça va doit prendre ce 3e slot, mais moi je trouve la carte trop oppressive.

En noir la couleur est à la fois plus pauvre la-dedans et a de grosses différences dans cette thématique entre modern et vintage. Damnation reste un auto-include. Mais ensuite tu n'as pas accès à toxic deluge (2nd wrath) ni a living death (thématique, mais qui est déjà pas géniale et que contrôle veut pas trop). Je ne sais pas si languish est une bonne idée. Il faudrait tester.
- Ranche

Revenir vers « Autres formats »