[CUBE] Mon Cube à moi

Commander/EDH, 2HG, Wagic, Cube, Empereur, et tous les autres formats spéciaux
Snox
Membre

Re: [CUBE] Mon Cube à moi

Messagepar Snox » 26 Jan 2017, 09:44

matignon a écrit :je préfère RDW comme mode de draft du Rouge agressif plutôt que Sligh, Tokens ou Tribal.

Je serai intéressé d'avoir tes définitions qui différencient Sligh et RDW. Et plus tard, tu mentionnes "Go-Wide", si tu pouvais élaborer sur les subtilités ce serait fort cool.
Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort.

matignon
Membre

Messagepar matignon » 26 Jan 2017, 11:39

C'est un peu de la pédanterie parce qu'en l'état, les différents modes de construction des jeux rouges agressifs sont assez ressemblants et pas mal d'éléments de l'un peuvent être joués par l'autre. Du coup les appellations que j'ai sont plutôt historiques.

Sligh : créé par Paul Sligh, le premier jeu Rouge agressif à avoir vraiment fonctionné à Magic. En 60 cartes ça se caractérise par une curve genre 9-13-4-2 pour des tours 1/2/3/4 et le reste du Deck avec du Burn.
RDW : date de l'époque du Bloc Tempest. Plus axé sur les T1s que Sligh et surtout il joue des éléments disruptifs en complément du Burn pour le support (Pillage, Molten Rain...). En sus, ça joue généralement quelques cartes plus lentes que ne le ferait Sligh pour avoir une bonne fin de partie, ie. Cursed Scroll en Bloc TPE.
Burn : comme dans le titre, ça Burn. Plus de spells que les autres types de monoR.
Go-Wide : le meilleur exemple récent c'est Attarka Red. En gros ça joue des petites bêtes et de quoi les booster en support en sus de la burn. Tribal est souvent une sous-catégorie de ce type de jeux.
Tokens : la même chose que Go-Wide mais un peu plus marqué sur les boost et joue moins de Burn par manque de place.

Du coup, pour appliquer tout ça au Cube, je trouve que vouloir avoir des Sligh en draft R, c'est compliqué parce que la Curve des bonnes cartes Rouge n'y est pas très adaptée. Par ailleurs c'est l'archétype le plus focus et il veut Burn + Bêtes et je trouve que ça nuit à la variété des cartes Rouges de fait.
Burn idem, ça demande des cartes trop limitées et c'est très mono-maniaque.
J'aime pas des masses Tokens et Go-Wide parce que là encore, ça demande des cartes très spécifiques et du coup je trouve que ça nuit à la créativité durant le draft.

Du coup, je trouve que favoriser RDW comme type de build permet d’accommoder plus de variété et crée plus de ponts entre les archétypes Rouges agressif et ceux plus contrôle. Par ailleurs, je trouve que RDW a l'avantage d'être meilleur que tous les autres archétypes R contre les jeux qui battent traditionnellement le Rouge de par ses éléments disruptifs et est un peu moins bon contre les jeux qui sont sensés être faibles face à ça parce qu'il est un peu moins focus. Et c'est une dynamique que j'apprécie de fait.

Mais bon, comme je le disais au début, c'est pas mal de pédanterie tout ça. Les différences entre archétypes sont moins marquées en Cube.
Je suis la mort sur tracteur, te traquant a travers le magasin avec ma niche au dessus de la tete.

Snox
Membre

Messagepar Snox » 26 Jan 2017, 23:03

Merci pour le développement !
Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort.

finalsamurai
Membre

Messagepar finalsamurai » 30 Mars 2017, 12:44

Dernière édition par matignon le 20 Jan 2017, 16:55.

Je demande une mise a jour avant la moquette svp Mr. Matignon!
2hitcombo: Là tu chain un bas médium dans ton saut, bas médium que tu cancel dans un tatsu EX, tu reprends avec fierce dragon punch dans le coin que tu focus attack dash cancel et tu mets l'ultra 1 en juggle. Easy.

MerkLeCrevard
Membre

Messagepar MerkLeCrevard » 30 Mars 2017, 17:04

tu veux pas attendre 2 semaines qu'il y ait justement la nouvelle edition .
Si y'a vraiment eu 1000 et quelques voix oubliées en plus des soupçons de fraude dans quelques fédérations et que ça se joue à 26 voix, cette élection a moins de légitimité que lhf dans le thread commander.

finalsamurai
Membre

Messagepar finalsamurai » 30 Mars 2017, 17:31

C'est pour être a jour avant Moket justement..
2hitcombo: Là tu chain un bas médium dans ton saut, bas médium que tu cancel dans un tatsu EX, tu reprends avec fierce dragon punch dans le coin que tu focus attack dash cancel et tu mets l'ultra 1 en juggle. Easy.

matignon
Membre

Messagepar matignon » 30 Mars 2017, 21:07

J'ai un peu la flemme de faire un update avant la nouvelle édition là. J'ai fait assez peu de changements de toutes façon, de notable je me rappelle Scrapheap Scrounger et Death Cloud en Noir.
Je suis la mort sur tracteur, te traquant a travers le magasin avec ma niche au dessus de la tete.

finalsamurai
Membre

Messagepar finalsamurai » 31 Mars 2017, 09:56

Merci. Cube ce soir aux adl ou non?

Xuelynom
Membre

Messagepar Xuelynom » 10 Avr 2017, 12:42

Vu que j'ai vu le cube de Dodger bien joli, tous les cubes que j'ai vus prenaient des cartes de partout. Du coup j'ai une chtite réflexion : ya pas des listes de cubes thématiques pour ceux qui ont envie de jouer aux vieilles extensions ?

Prenons alara llorwynn kamigawa ou zendikar, thèmes sympas, ya probablement des gens ici qui y ont joué assez pour ne plus vouloir y retoucher, mais yaurait moyen pour les gens qui n'ont pas connu ces blocs de faire des cubes qui reprennent les mécaniques en les équilibrant (un cube lorwyn avec toutes les tribes, un cube kamigawa sur les spirit etc, ça serait assez dirigiste mais c'est pas pour jouer trop souvent)
C'est ptetre trop de boulot pour un résultat pas terrible, ceci dit.
Nokiou : "Communiquer, pas faire action, était ciblé, ou parlait sur un forum privé hein."

MerkLeCrevard
Membre

Messagepar MerkLeCrevard » 10 Avr 2017, 16:07

C'est ca.

Acheter une boite et drafter me semble plus productif par rapport à ta demande de découverte.

Attention avec le full pimp, klb a chouiné toute l'après midi parce qu'il connaissait pas les cartes :D
Si y'a vraiment eu 1000 et quelques voix oubliées en plus des soupçons de fraude dans quelques fédérations et que ça se joue à 26 voix, cette élection a moins de légitimité que lhf dans le thread commander.

bourdi
Membre

Messagepar bourdi » 11 Avr 2017, 17:45

+1 merk et modo proposait ça assez bien avec les drafts flash back je ne sais pas si il y en a toujours

tu pourras dire "oui mais c'est cher et à usage unique", ça sera à la fois moins cher et moins chiant qu'un cube thème édition et de toute manière il tournera très vite en rond donc ça sera proche de l'usage unique
AU SECOURS

matignon
Membre

Messagepar matignon » 19 Avr 2017, 20:15

Update Amonkhet :

Comme d'habitude, je rentre un peu plus de cartes qu'il ne devrait en rester à terme, principalement pour essayer et voir ce qu'elles donnent en condition de jeu.
Sinon, pas de changement de philosophie majeure dans l’ensemble du Cube, je reste sur les bases actuelles qui me conviennent.

Changelog et justifications :

Spoiler: montrer
Blanc :
Le thème humain continue de satisfaire, de fait pas de changement majeur.

- Seeker of the Way + Glory-Bound Initiate
Seeker est un peu meilleur à mon sens dans des archétypes un peu bizarres et plus contrôles et Initiate sera, je pense, meilleur dans White Weenie et Humains.dec. Comme c'est des archétypes plus joués qui favorisent la nouvelle carte, le changement me semble pertinent.

- Faith's Fetters + Cast Out
La nouvelle carte me semble vraiment meilleure et jouable dans plus de jeux.

Bleu :
Pas mal d'entrée d'Amonkhet qui offre beaucoup à la couleur. Et comme c'est la couleur la plus serrée, la place se fait au dépend de carte agréables et appréciées.

- Consecrated Sphinx + Torrential Gearhulk
Je pense que Sphinx est dans l'overall une meilleure carte. Mais j'avais envie de rentrer Gearhulk que je trouve très joli et meilleur que Sphinx dans les jeux contrôle purs. Et par ailleurs, j'ai pour principe de ne pas mettre trop de finishers en Bleu pour forcer la couleur à se décloisonner et à aller chercher ces cartes dans d'autres couleurs pendant le draft.
Du coup c'est probablement un choix qui sera inversé dans un futur plus ou moins proche, mais en attendant on va flashbacker des Cryptic, des Facts et des Dig.

- Miscalculation + Censor
Les deux cartes ont un rôle similaire et j'ai du mal à départager le gameplay et la puissance tellement ça a l'air proche. Du coup on essaie la nouveauté pour se faire une idée.

- Intuition + Commit // Memory
J'ai envie d'essayer la nouvelle carte. J'ai l'impression que juste Commit est un effet que beaucoup de jeux contrôle veulent. Et le Flashback Twister semble assez sympathique pour le type de jeux combo que je supporte dans ce Cube. Possible que ce ne soit pas bien, mais il y a trop de pièces mouvantes sur cette carte pour se faire idée sans l'essayer.
Par ailleurs j'aime beaucoup Intuition et je voudrais tout de même la laisser, mais bon, y'a pas de place dans cette couleur.

- Deep Analysis + Pull from Tomorrow
La nouvelle carte rentre à la place de Sphinx Revelation en fait, et Deep est juste un souffre douleur qui fait place dans la couleur. Dans l'idée, je pense que Pull from Tomorrow est un petit peu moins bien que Rev dans les jeux contrôle qui jouent UW. Par contre c'est jouable dans d'autres jeux contrôle. Par exemple Grixis est au final plus régulièrement drafté que UW et a très envie d'avoir accès à cet effet.
En sus, il y a quelques avantages agréable, du genre Réa qui appréciera bien la discard 1 de la carte.

- Wake Thrasher + Ninja of the Deep Hours
J'aime beaucoup trop le gameplay du Ninja pour m'en passer. Oui, je sais, c'est moins bien que ne l'est Trasher dans quasiment tous les jeux dans lesquels ça peut être joué. Mais c'est plus classe et parfois la classe c'est plus important que la puissance.
Par ailleurs, Ninja est un humains et l'archétype joue souvent Bleu. C'est pas dans Bant Humains que Ninja est le plus approprié, mais ça me semble correct et miueux que Trasher là.

Noir :
J'essaie depuis quelques temps de donner une identité à la partie agressive de la couleur. J'ai envie d'en faire un jeu agressif avec de forts éléments disruptifs, ie discard et trucs comme Pox. Je pense que chercher à faire du Noir un clone du Rouge en moins bien est voué à l'échec, du coup, il faut un plus à l'agression dans cette couleur.
Ceci-dit, c'est pas évident à calibrer et je suis toujours en chantier sur ce point.

- Bloodsoaked Champion + Dread Wanderer
Wanderer est un Zombie, c'est tout et il n'y a rien rien d'autre pour justifier de ce changement.

- Pack Rat + Scrapheap Scrounger
Pour rester dans le thème d'un Noir agressif qui joue beaucoup avec le cimetière. Et Pack Rat c'est certes relativement fort comme carte mais moche quand ça marche.

- Malicious Affliction + Death Cloud
C'est un peu mal foutu Death Cloud, c'est un peu cher pour aggro pur et de fait ça demande un jeu adapté qui n'est pas servi sur un plateau et force donc les gens à drafter autour. Ceci-dit, c'est quand même très joli comme carte et c'est une pièce essentielle si je veux un Noir disruptif.

Rouge :
Pas grand chose à en dire, ça tourne bien comme couleur.

+ Hidetsugu's Second Rite
C'est pas un changement fait pour des raisons autres que sentimentales. C'est pas bien et ça ne devrait pas être joué comme carte si on ne veut pas de points de style. Du coup, c'est un peu le Nether Spirit du Rouge : c'est naze, tout le monde sais que c'est naze, mais ça a tellement la classe de tuer avec...

+ Grenzo, Havoc Raiser
Sort parce qu'il a un texte imbitable qui le rend bien moins joué que ce qu'il ne devrait l'être en regard à sa puissance.

Vert :
La couleur tourne très bien aussi, peu de changements.

- Rofellos, Llanowar Emissary
Sortie parce que c'est un peu con comme carte et pas nécessaire pour rendre la couleur forte.
J'ai essayé Cryptolith Rites un peu à la place et j'ai trouvé ça assez naze et de fait c'est reparti depuis.

+ Yavimaya Elder
Du coup je remet le vieux en attendant qu'il y ait mieux pour le refaire partir. Idéalement, j'aimerais bien un drop à 4 en Vert dans ce slot pour Pod, mais il n'y a rien de bien convaincant dans ce qui existe pour l'instant.

Incolore :

- Everflowing Chalice + Guardian Idol
Parce que Death Cloud est revenu et que Idol c'est pas mal avec.

Multi :

- Sphinx's Revelation
Essentiellement remplacée par Pull from Tomorrow comme dit plus haut.

+ Ojutai's Command
Volonté d'avoir un peu de gain de PVs dans l'association de couleurs malgré le départ de Rev. J'avais été assez convaincu de Command quand je l'avais essayé il y a quelques temps et même si c'est par essence un peu moins puissant que Geist of St Traft qui dispute ce slot, ça semble plus joli et polyvalent.

Nokiou
Membre

Messagepar Nokiou » 19 Avr 2017, 21:08

J'ai pas relu tout le topic, mais Mystic Confluence en bleu, c'est trop fort ou pas dans la curve, ou redite de cryptic ? Parceque surtout si tu rentre carcasse, c'est goutu.

matignon
Membre

Messagepar matignon » 19 Avr 2017, 21:28

Trop fort et ça n'a pas d'âme Mystic Confluence.

bourdi
Membre

Messagepar bourdi » 20 Avr 2017, 00:00

Je sais que t'es pas trop pw mais je trouve nissa et gidéon à la fois originaux, équilibrés et polyvalents et en plus dans des couleurs pas si bouchées.
AU SECOURS

magicovore
Membre

Messagepar magicovore » 20 Avr 2017, 00:11

C'est chiant les PW (sauf Ashiok).

En 360, des PW qui sont ni vraiment forts, ni iconiques, ni très originaux, c'est bof.
Gidéon je pense qu'il perdra l'attrait de la nouveauté après 2 games.
Nissa est plus intéressantes mais ça reste inférieur à pas mal d'options à 3 manas en U et G donc ça vend pas du rêve.
Tu dois pas connaitre beaucoup de vaches pour penser que c'est plus malin qu'un concombre.
~~ Bourdi.

ASSASSIN
Membre

Messagepar ASSASSIN » 20 Avr 2017, 00:39

magicovore a écrit :C'est chiant les PW (sauf Ashiok).

En 360, des PW qui sont ni vraiment forts, ni iconiques, ni très originaux, c'est bof.
Gidéon je pense qu'il perdra l'attrait de la nouveauté après 2 games.
Nissa est plus intéressantes mais ça reste inférieur à pas mal d'options à 3 manas en U et G donc ça vend pas du rêve.

Et daretti.

UG est vraiment en manque de bonne carte je trouve. Du coup jouer un PW pour que la combinaison marche je trouve cela pas si mal.
Si j'avais tort plus souvent, je serais sans doute moins condescendant
- Ranche

matignon
Membre

Messagepar matignon » 20 Avr 2017, 09:08

Pour étendre un peu plus sur Mystic Confluence, sa non-présence tient à un manque de pedigree. Je l'ai déjà expliqué auparavant, j'accepte que Cryptic Command soit une des meilleures carte Bleue du Cube parce que Cryptic a été joué et est encore joué dans de multiples format. Confluence n'est pas jouée ailleurs qu'en Cube. Du coup j'accepte le manque de street cred quand la carte est un peu faible, j'ai plus de mal à l'accepter quand c'est légitimement une des meilleures cartes de la couleur.

Sur les Walkers, j'ai une règle que j'ai déjà sûrement mentionnée pour réguler leur nombre dans mal liste de Cube. Je n'ai qu'un Walker unique par nom, ie Jace Beleren n'est pas là parce que Jace, Vryn's Prodigy prend la place et est plus intéressant à jouer.
Il y a une petite exception sur Kytheon qui n'est pas vraiment un walker mais plutôt un weenie et en sus a un nom légèrement différent.
Mais du coup, ça signifie que le nouveau Gideon rentrerait en remplaçant celui du Jura, ce que je ne trouve pas souhaitable. Idem pour Nissa, la version Vastwood Seer est beaucoup plus forte, intéressante et jolie.

Après, je comprend que l'on veuille faire exception à cette règle pour la nouvelle Nissa qui effectivement a l'air plus jolie que le quatrième slot UG (BTL chez moi). Mais bon, c'est tout de même faiblard Nissa UG et j'ai pas envie de casser cette règle que je trouve jolie pour une carte médiocre.

Sinon, faudrait que je trouve un slot à libérer en Bleu pour essayer As Foretold, pas évident.

P. Carnivore
Membre

Messagepar P. Carnivore » 26 Avr 2017, 22:04

Salut !

A la lecture de la liste et des updates, j'aurais quelques questions :

- y'a d'autres reward à drafter humains hormis Champion of the Parish et Thalia's Lieutenant et l'esthétisme ? Metallic Mimic serait pas envisageable, d'autant que ça s'intègre aussi bien dans les decks combo Melira ?

- c'est quoi le build around de Oath of Druids ? Contre les jeux aggro je vois bien le principe mais ça doit être difficile à trigger dès que ça joue contrôle en face non ? C'est pas trop polarisé comme carte du fait ? Forbidden Orchard ca a l'air weak en dehors de la synergie avec Oath et je comprends que ça fasse pas partie des 360.

- Phyrexian Metamorph s'intègre dans quel cadre ?

Merci pour les réponses :)
Et soudain : "Pfuittt !".

matignon
Membre

Messagepar matignon » 27 Avr 2017, 11:53

Salut,

Non, pas vraiment d'autres rewards que ce que tu cites pour Humains. Ceci-dit, ils tournent assez facilement quand tu es dessus et avoir les deux est assez courant. Par ailleurs, le thème humains je voie plutôt ça comme un bonus amusant à drafter à des jeux qui pourraient fonctionner fort bien sans ça.
Pour Mimic, je trouve ça un peu trop léger. J'ai essayé un tout petit peu et j'ai l'impression que plus de la moitié des jeux humains qui y ont accès le laissent au side parce que c'est vraiment médiocre et que ça marche pas vraiment de commencer à poser une bête pourrie et espérer que les suivantes soient mieux. Autant White Weenie humain que Bant Company Humains ont besoin d'attaquer le board assez vite pour tenir la route par la suite et Mimic ça rentre pas là dedans.

Pour Oath of Druids, pas vraiment de jeux spécifique à la carte mais pas mal de jeux dans lesquels c'est possible de l'inclure. En gros il faut un jeu qui ait quelques bêtes très fortes et qui soit capable de tuer quand Oath est en jeu. Donc par exemple Réanimator peut jouer Oath si il drafte en conséquence, Storm UG aime bien Oath si il réussit à avoir au moins 3 bêtes bien avec (Witness, Titan W, Palynchron, Kozilek, Gearhulk U...), un jeu contrôle qui tue bien aux Planeswalker peut jouer Oath si il se limites à que des bonnes target en bêtes et le plan de kill meule (Ashiok, Tutelage, Nephalia Drownyard) marche bien avec aussi.
Pour résumer c'est très voir trop fort comme carte, mais ça demande beaucoup de sacrifices pendant le draft, ça fait des drafts compliqués à faire et au final je trouve les jeux qui incluent la carte jolis et différents de la norme.

Metamorph joué principalement dans les jeux verts Pod/Company et dans les jeux artos grosse mana qui ont des Guilded Lotus ou des grosses bêtes à copier. Contrôle le joue aussi mais moins souvent que ces deux types de jeux.

P. Carnivore
Membre

Messagepar P. Carnivore » 27 Avr 2017, 13:39

Merci pour ces reponses !
Et soudain : "Pfuittt !".

Navis
Membre

Messagepar Navis » 19 Juil 2017, 11:38

Je suis impatient de voir le changelog d'HOD :p

LE beun
Membre

Messagepar LE beun » 02 Août 2017, 03:42

matignon a écrit :Je n'ai qu'un Walker unique par nom, ie Jace Beleren n'est pas là parce que Jace, Vryn's Prodigy prend la place et est plus intéressant à jouer.

ok j'avais jamais vu cette règle personnelle, et je m'étais déjà demandé pourquoi JtmS était pas dans ta liste... voici donc ma réponse !

Si je peux me permettre, ça aurait du sens d'ajouter cette préférence personnelle dans la rubrique "petite réflexion sur les cartes bannies" (et par ailleurs, je me permets d'indiquer que True-Name Nemesis y apparait sous un nom erroné).

J'ai hâte de découvrir les nouvelles updates aussi, merci d'avance pour tes éclairages !

mystic_snake
Membre

Messagepar mystic_snake » 02 Août 2017, 14:56

euh JtMS est banni par pure raison de puissance

LE beun
Membre

Messagepar LE beun » 02 Août 2017, 15:31

on s'entend que c'est super-fort, mais j'ai pas l'impression qu'il tienne la comparaison face aux autres cartes que Guillaume a considérées comme bannies-car-dégénérées (le power9, mind twist, mana drain, etc.).
Je vais donc attendre son retour sur ce point.

Revenir vers « Autres formats »