[chattard] Promesse d'emploi bafouée

C'est ainsi que commença la déchéance des forums Requiem & Wizard's Lair
Snox
Membre

[chattard] Promesse d'emploi bafouée

Messagepar Snox » 01 Août 2019, 13:53

Coucou les loulous. J'ai eu vent de la situation un peu dédespérée d'une amie par rapport à un potentiel employeur, et qui du coup avait des questions légales quant à ce qu'elle pouvait faire. Je me suis dit que come d'hab MTGF - poke Chattard - aurait la réponse. Je lui ai demandé un résumé:

La situation c'est que j'ai signé avec un employeur une promesse d'embauche. Cette promesse stipulait que sous condition que je réussisse une formation, ils me recrutaient en date du lendemain de fin de formation (c'est clairement noté comme ça)

La fin de formation était au 6 juillet, j'ai le diplôme en poche, mais l'employeur ne nous recrute pas.

En gros depuis juillet j'ai droit à "peut être fin juillet" "je vous appelle dans la semaine" (ils n'appellent pas) "en fait ce sera sûrement fin juillet" et là on a droit à "peut être fin août ou septembre"

On a signé zéro contrat et on est toujours à courir après la RH pour avoir des news parcequ'elle rappelle jamais malgré ce qu'elle dit, on est tenus au courant de rien et on a eu droit à 3 excuses bidons différentes.

Tout ça sans AUCUNE indemnité ni salaire. On est 10 dans ce même cas avec cette boîte et on commence à être dans une dèche financière assez violente...

Question du coup : est ce que je peux légalement péter cette intention d'embauche sans risquer de leurs devoir des indemnités ? Je veux dire, si fin août ils se décident à me convoquer pour signer un contrat daté de fin août alors que y'a début juillet, est ce que je suis en droit de contester voire de me casser ailleurs ? Ça devient difficilement tenable de survivre pour certains là.

Au delà de ça, j'ai aussi envie de dire: ont-ils des recours quelcqonques?
Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort.

ytb
Membre

Re: [chattard] Promesse d'emploi bafouée

Messagepar ytb » 01 Août 2019, 14:47

Je comprends pas bien ils continuent de taffer depuis qu’ils ont eu leurs diplômes mais sans contrat (enfin une promesse d’embauche ça a aucune valeur il me semble).

Raphiduck
Membre

Messagepar Raphiduck » 01 Août 2019, 14:49

Comment c'est possible de pas comprendre ? Tout est écrit et est très clair...
"bah la larmichette sous l'oeil si ça symbolise pas la souffrance anale ça veut dire quoi ?"

chattard
Membre

Messagepar chattard » 01 Août 2019, 14:52

C'est la boîte qui a payé la formation ? Si oui à quelle hauteur ?
[quote="guivre1408"]

Et dans ton tournoi le 4/3 c'est en affrontant quels joueurs ? Ah oui des mecs de ton niveau donc 4/3 ça commence à être pas mal
[/quote]

etmini
Membre

Messagepar etmini » 01 Août 2019, 16:28

Snox a écrit : mais l'employeur ne nous recrute pas.
Shien t'es plus con que la moyenne d'un fil de commentaires twitter.

Niluje
Membre

Messagepar Niluje » 02 Août 2019, 00:02

ytb a écrit :(enfin une promesse d’embauche ça a aucune valeur il me semble).

S'il y a les éléments qu'il faut, ça a valeur de contrat il me semble. Je les ai plus tous en tête, mais de mémoire il y a au minimum la rémunération, le poste et la date (sûrement le lieu aussi). Après, ça a pu changer « récemment », j'ai l'impression qu'il y a maintenant 2 types de promesses d'embauche et que seule la promesse unilatérale de contrat de travail vaut contrat.
Peut y avoir des conditions sur la promesse d'embauche comme ça a l'air d'être le cas, par contre si les conditions sont remplies (comme ça semble également le cas ici), logiquement le contrat devrait être validé (ce qui voudrait dire que non, cette intention ne peut pas se péter n'importe comment), mais y aura sûrement plus expert que moi pour confirmer/infirmer :-+

Snox
Membre

Messagepar Snox » 02 Août 2019, 08:19

chattard a écrit :C'est la boîte qui a payé la formation ? Si oui à quelle hauteur ?

Réponse:

C'est pôle emploi qui paye la plus grosse partie de la formation en échange de l'engagement de la boîte à nous prendre. La boite a rien paye, c'est ce qu'ils appellent uen POEI.

chattard
Membre

Messagepar chattard » 02 Août 2019, 10:25

Elle risque rien à pas y aller, ils ont pas respecté les termes de la promesse d'embauche donc potentiellement ils sont responsables (je dis potentiellement car ils pourront toujours tenter une phase de "bababa problèmes administratifs on était sur le point de leur filer le contrat bababa si y'a une action contre eux), mais je serai étonné que pour sa part la boite tente quoique ce soit contre elle pour un backfire dans 99,9% des cas et un gain ridicule (l'équivalent du préavis) dans 0,1%.
[quote="guivre1408"]

Et dans ton tournoi le 4/3 c'est en affrontant quels joueurs ? Ah oui des mecs de ton niveau donc 4/3 ça commence à être pas mal
[/quote]

ieyasu
Membre

Messagepar ieyasu » 02 Août 2019, 12:43

Quand j'ai vu la description, du problème, j'ai pensé que la question c'était "est-ce que on peut utiliser cette promesse d'embauche pour obliger la boite à nous embaucher et faire valoir notre salaire depuis la date d'embauche promise ?".
Ca dois dépendre de la solidité de la promesse d'embauche mais ca se plaide imo.

Donc je dois avouer que j'étais presque choqué quand j'ai compris la vraie question
Conseil et développement pour vos projets d'applications web/mobile
http://snow.consulting

Tap
Membre

Messagepar Tap » 02 Août 2019, 12:55

Pour moi c’est surtout pôle emploi qui devrait se sentir lésé et attaquer...

Sfameyr
Membre

Messagepar Sfameyr » 02 Août 2019, 18:38

Tap a écrit :Pour moi c’est surtout pôle emploi qui devrait se sentir lésé et attaquer...

Oui et comment ?

De mémoire les textes qui régissent les POE prévoient le paiement des aides versées (directement ou indirectement) à l'employeur qu'il y ait embauche ou pas... Donc poursuivre un employeur qui ne recrute pas une personne suite à une POE pour récupérer des miettes me semble un peu futile.
Pareillement les textes prévoient qu'en cas de nouvelle demande, si il n'y a pas eu embauche sur les précédentes, pole emploi peut refuser mais si la non embauche n'était pas justifié. Comme nous n'avons pas pouvoir de police pour "enqueter" sur la nature de la non embauche...
et refuser est parfois folklorique (souvenir d'un refus qui avait entrainé le débarquement d'un demandeur accusant de l’empêcher de travailler malgré les explications comme quoi l'employeur nous avait déjà fait le coup de se servir du dispositif comme un bouche trou en surcroit activité...)

S.

Snox
Membre

Messagepar Snox » 03 Août 2019, 02:10

Ok merci pour vos reponses.

Revenir vers « Mène-à-Rien »