80km/h sur les routes secondaires

C'est ainsi que commença la déchéance des forums Requiem & Wizard's Lair
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Belganor
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Re: 80km/h sur les routes secondaires

Messagepar Belganor » 18 Avr 2018, 17:05

Sinon pourquoi les gens ne parlent pas de l'état des routes dans ces mêmes départements?

La Haute-Loire (pour ne parler que de là où je passe régulièrement) dispose sans doute des routes les plus mal entretenues et moins bien conçues que j'ai vu. Après c'est plus facile et plus rémunérateur de pénaliser les gens qui y roulent que de refaire les routes. J'aimerais quand même un jour voir une analyse du lien entre l'état des chaussées et leur mortalité.
Drafto?

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Bill
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Re: 80km/h sur les routes secondaires

Messagepar Bill » 18 Avr 2018, 17:23

Au demeurant l'un n'empeche pas l'autre. On pourrait rouler moins vite sur des routes mieux entretenus.

Bill
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Makeshift
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Re: 80km/h sur les routes secondaires

Messagepar Makeshift » 18 Avr 2018, 17:24

ça coute moins cher de donner des amendes que de réparer des routes.
Je suis colère les enfants, je suis colère! Je suis violence, parce que je suis trahison!

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Re: 80km/h sur les routes secondaires

Messagepar Bill » 18 Avr 2018, 17:28

Oui, mais je vois mal le rapport?
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Re: 80km/h sur les routes secondaires

Messagepar Makeshift » 18 Avr 2018, 17:30

Du coup, on priorise d'abord la réduction de la vitesse plutôt que la réparation des routes.
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Re: 80km/h sur les routes secondaires

Messagepar Bill » 18 Avr 2018, 17:31

Ah tu voulais dire en termes de timing ok. Cela dit dans tous les cas la reparation des routes se finirait forcement plus tard though.
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Re: 80km/h sur les routes secondaires

Messagepar Makeshift » 18 Avr 2018, 17:50

Le bon move serait d'utiliser l'argent récolté pour réparer les routes, mais j'y crois peu.
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Re: 80km/h sur les routes secondaires

Messagepar detrusor » 18 Avr 2018, 22:53

Les gens qui meurent dans l'orne s'appellent les mornes?
GTH!!!

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Re: 80km/h sur les routes secondaires

Messagepar Etienne » 18 Avr 2018, 22:58

*les ornois et les ornières

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Re: 80km/h sur les routes secondaires

Messagepar quake » 13 Mai 2018, 15:55

J'ai vu passer ça et j'ai pensé à vous.


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Re: 80km/h sur les routes secondaires

Messagepar TiGrOu » 14 Mai 2018, 09:28

On pourrait faire la même avec les avancées technologiques sur les véhicules en utilisant exactement le même graphique...
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Re: 80km/h sur les routes secondaires

Messagepar Kaptain » 14 Mai 2018, 09:49

Je t'en prie, sors-nous un graphique.
On en trouve quelques uns sur le net, mais les seuls sur lesquels je suis tombé sont particulièrement douteux. Ce qui peut s'expliquer à la fois par l'origine mal intentionnée des argumentaires fallacieux et par la difficulté à lier l'existence d'une technologie à son impact direct.
Exemple concret : tous les graphiques que j'ai trouvé sur le sujet pointent la date de l'invention de la ceinture de sécurité et son effet chiffré. Malheureusement on ne peut pas faire ce lien, puisqu'on a aucun chiffre sur l'utilisation réelle de la ceinture. On peut plus facilement lier l'usage de ce système avec la date d'obligation de port. Mais certainement pas avec la date de commercialisation.
Plus problématique : les données que j'ai trouvé ne corrèlent pas du tout avancées technologiques et mortalité routière.


Par ailleurs, il y a un gros problème à ton "argument" : il n'explique pas les différences de mortalité entre les pays européens, à parc automobile globalement comparable. Une différence du simple au double en comparant la France et certains de ses voisins.
La technologie n'a rien à voir là-dedans, ces résultats drastiquement dissemblables sont le fait de trois facteurs : le comportement routier, la réglementation, et l'état/l'utilisation du réseau routier (tu serais plus pertinent en faisant remarquer que la Sécurité Routière omet systématiquement cet aspect dans sa com' chiffrée).

Jusqu'aux années 70 les français utilisaient préférentiellement les nationales et départementales pour les trajets moyens et longs, quand aujourd'hui les autoroutes absorbent un tiers du kilométrage annuels. Or les autoroutes sont infiniment moins accidentogènes.
De plus, l'état du réseau routier secondaire, quoi qu'encore très perfectible, n'a plus rien à voir avec celui d'il y a quelques décennies.
Certains argumentent également en évoquant la multiplication des rond-points, mais là pour le coup il n'y a aucune donnée chiffrée pour étayer.


Par contre, les données sur les avancées technologiques matchent parfaitement avec l'évolution de la gravité des blessures lors des accidents.
Et c'est très bien.
Mais ce n'est pas la même chose. :)

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Re: 80km/h sur les routes secondaires

Messagepar Raphiduck » 14 Mai 2018, 09:51

Non mais au-dela des chiffres, c'est quand même un putain de gag de considérer le passage de 90 à 80 comme une "grande mesure" et de comparer ça à la ceinture de sécurité...

Je suis le seul à être choqué d'une telle comparaison ?

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Re: 80km/h sur les routes secondaires

Messagepar guivre1408 » 14 Mai 2018, 09:56

On attend toujours les études qui montrent que cette baisse de vitesse à un véritable impact. Et on attend toujours le cout de la mesure notamment du changement des panneaux routiers, pour savoir si c'est bien ou pas

Encore une fois, on doit TOUJOURS mettre en rapport les couts et les gains (financiers, sociaux, moraux, écologiques ....) quand on change une loi, et ce travail n'est pas fait pour l'instant.

La seule chose de faite à l'heure actuelle c'est de la propagande via des interventions de la sécurité routière dans les émissions TV/Radios et les tweets. L'avantage c'est que si la propagande convainc la majeure partie des français, il n'y aura plus à réfléchir sur les couts et les impacts, ca sera une bonne mesure politiquement parlant
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Re: 80km/h sur les routes secondaires

Messagepar TiGrOu » 14 Mai 2018, 09:58

Je pense que tu t'es emballé tel un Raphiduck qui trigger sur l'OL ...
Je ne dis pas que les mesures prises par la sécurité routière ne sont pas à l'origine des changements de mentalités et de la diminution du nombre de morts sur les routes.
Simplement que ce graphique peut être facilement détourné et que prendre les changements majeurs dans la technologie des véhicules depuis les années 70 pourraient également correspondre à des baisses.

Je n'ai pas de tel graphique et pas réellement le temps/l'envie de le faire.

Mais par exemple :

Image

Recoupé avec ça (attention ça provient d'un lien de 2015 sur le point:
Image

Ca semble pas déconnant ...
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Re: 80km/h sur les routes secondaires

Messagepar Kaptain » 14 Mai 2018, 11:56

C'est exactement le premier graphique sur lequel on tombe avec une recherche Google.
Maintenant tu peux lire l'article à charge lié, et/ou réfléchir, et ne pas te contenter du classique "je suis sur que si on creuse mais moi je n'ai pas le temps blablabla".

Bref.

Pour en revenir à l'argument du coût des panneaux à changer : ce sont les panneaux les moins nombreux en France. Puisqu'il s'agit de la vitesse de base hors agglomération. C'est dans les cas exceptionnels où la vitesse n'est pas limitée à 90 sur ces routes qu'elle est indiquée. Donc rien à changer la plupart du temps (moins de 20000 panneaux estimés sur l'ensemble du territoire, c'est peanut dans le budget idoine).
Cet argument est vide de sens.

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Re: 80km/h sur les routes secondaires

Messagepar TiGrOu » 14 Mai 2018, 12:05

Tu enlèves tes œillères et tu lis ce que je dis ?
Le graphique de base de la baisse de mortalité, pourrait être utilisé autant en utilisant les dates clés des réformes du code de la route, qu'en plaçant les dates des innovations technologiques.
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Re: 80km/h sur les routes secondaires

Messagepar Kaptain » 14 Mai 2018, 12:38

Putain mais tellement pas, t'as maté le graphique ou t'en es au point où tu balances des trucs à l'aveugle ?
Au moins dans l'article ils essayent de se dépatouiller avec un "temps de latence entre l'invention et la généralisation dans le parc automobile" complètement pipeau. Je ne m'attendais pas à ce que tu le lises, mais t'as carrément pas maté le graphique.

Tu sais quoi ? Je peux corréler les baisses de mortalité avec l'augmentation du prix du pain.
Bon, y aura des temps de latence, mais si je le pense très fort ça passe, non ?

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Re: 80km/h sur les routes secondaires

Messagepar Nokiou » 14 Mai 2018, 13:14

Putain c'est chaud quand tu fais passer Tigrou pour un mec intelligent et mesuré.

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Re: 80km/h sur les routes secondaires

Messagepar Yoman » 14 Mai 2018, 14:42

Habituellement au Luxembourg, il y a 30/35 morts sur les routes par an.
il y a 1 an et demi, Le gouvernement a commencé à installer des radar automatique, depuis la mortalité à fait un bond et il devrait y avoir plus de 40 morts cette année. C'est évidement une coincidence, mais ca va etre difficile de sortir de jolie grahique comme ceux là pour le luxembourg.

Ce qui me gène un peu avec cette histoire de 90-->80km et de la sécurité routière en générale, c'est que ca monopolise bcp l'attention médiatique et est contre productif pour la mortalité francaise en général. Il y a 500 000 morts par an en france, la route est responsable de moins 1% de ces morts. Le passage de 90km/h à 80km/h devrait sauver la vie de 400 personnes par an en France. (donc moins de 0.1%)
Ca serait sans doute plus productif de s'attaquer aux accidents domestiques qui font 4* plus de mort et au suicide qui en fait 3 fois plus.

( Sinon des gens très cynique ont calculés que le temp cumulé des 2 mins de trajet de perdu par les millions d'automobilistes sur leur trajet quotidien était supérieur au temp cumulé des 400 vies sauvées )

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Re: 80km/h sur les routes secondaires

Messagepar MerkLeCrevard » 14 Mai 2018, 14:44

le but n'est pas que de réduire le nombre de morts mais aussi le nombre d'accidents.
Si y'a vraiment eu 1000 et quelques voix oubliées en plus des soupçons de fraude dans quelques fédérations et que ça se joue à 26 voix, cette élection a moins de légitimité que lhf dans le thread commander.

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Re: 80km/h sur les routes secondaires

Messagepar guivre1408 » 14 Mai 2018, 15:57

Yoman a écrit :Habituellement au Luxembourg, il y a 30/35 morts sur les routes par an.
il y a 1 an et demi, Le gouvernement a commencé à installer des radar automatique, depuis la mortalité à fait un bond et il devrait y avoir plus de 40 morts cette année. C'est évidement une coincidence, mais ca va etre difficile de sortir de jolie grahique comme ceux là pour le luxembourg.

Ce qui me gène un peu avec cette histoire de 90-->80km et de la sécurité routière en générale, c'est que ca monopolise bcp l'attention médiatique et est contre productif pour la mortalité francaise en général. Il y a 500 000 morts par an en france, la route est responsable de moins 1% de ces morts. Le passage de 90km/h à 80km/h devrait sauver la vie de 400 personnes par an en France. (donc moins de 0.1%)
Ca serait sans doute plus productif de s'attaquer aux accidents domestiques qui font 4* plus de mort et au suicide qui en fait 3 fois plus.

( Sinon des gens très cynique ont calculés que le temp cumulé des 2 mins de trajet de perdu par les millions d'automobilistes sur leur trajet quotidien était supérieur au temp cumulé des 400 vies sauvées )



Si il y a 50 vies sauvés avec cette réforme c'est déja beaucoup
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Re: 80km/h sur les routes secondaires

Messagepar Guipomme » 14 Mai 2018, 17:08

Je prefere mon graphique, correlation oblige
Pièces jointes
3071129-ide-innovationroute-01-jpg_2687461.jpg
3071129-ide-innovationroute-01-jpg_2687461.jpg (184.73 Kio) Consulté 572 fois

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Re: 80km/h sur les routes secondaires

Messagepar Ngold » 14 Mai 2018, 17:25

MerkLeCrevard a écrit :le but n'est pas que de réduire le nombre de morts mais aussi le nombre d'accidents.


Leur gravité surtout. Comme dit plus haut dans le topic, en diminuant la vitesse, c'est la gravité des accidents qui diminue également
Au début on voulait faire les 10 Commandements, mais on n'avait pas de pyramide. Alors on a voulu faire Autant en emporte le vent, mais on n'avait pas Clark Gabble. Alors on a filmé le chat

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Re: 80km/h sur les routes secondaires

Messagepar etmini » 15 Mai 2018, 18:13

Mais je me trompe, ou alors le Français a toujours préféré le martinet à la carotte?
Shien t'es plus con que la moyenne d'un fil de commentaires twitter.


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