[Chattard] Remboursement de caution

C'est ainsi que commença la déchéance des forums Requiem & Wizard's Lair
Turkish
Membre

Re: [Chattard] Remboursement de caution

Messagepar Turkish » 24 Juin 2019, 16:37

Lightningbolt a écrit :Raconte !

rien de sexy, mais déjà si tu commences par dire à l'assurance derrière que tu vas contester absolument tout devant le juge, si t'as une dette inférieure à 700/800€ (qui est en gros le seuil en dessous duquel même en gagnant il perdrait de l'argent), sauf à tomber sur des idiots, ils vont essayer de négo, voir d'abandonner suivant le montant

tu peux aussi faire un règlement partiel pour faire tomber la dette autour de 500/600€ et là c'est l'abandon direct

si tu changes d'adresse et qu'ils te retrouvent pas dans les 2 ans, il vont classer le dossier parce que ça coûte du pognon les dossiers actifs. Les assurances utilisent des enquêteurs (très très efficaces d'ailleurs) pour retrouver les débiteurs, mais comme ça a un coût ça n'est fait que pour des dettes qui en valent la peine

même chose pour les huissiers, ils interrogent le fichier FICOBA (compte bancaire) pour faire une saisie, mais si tu laisses ton compte en dessous de 500€, t'auras jamais de saisie

y a plein d'autre trucs mais les idées de base sont là

Ngold
Membre

Messagepar Ngold » 24 Juin 2019, 16:41

KLB a 100% raison et je vois pas où est le problème moral là-dedans (bien que je vois où est le problème légal).

Tu payes pas ton dernier loyer, le proprio prend sur ta caution le reliquat et il a donc bien ce que tu lui devais.

S'il n'y a pas assez, il t'envoit un devis (un vrai). Parce que le "ouais mais en fait on a vu après qu'il y avait une trace sur un mur et donc on a gardé toute la caution", c'est la complète norme des agences qui abusent de leur droit, sachant très bien qu'en tant que particulier, tu ne feras pas le nécessaire pour faire valoir ton droit.
Au début on voulait faire les 10 Commandements, mais on n'avait pas de pyramide. Alors on a voulu faire Autant en emporte le vent, mais on n'avait pas Clark Gabble. Alors on a filmé le chat

TiGrOu
Membre

Messagepar TiGrOu » 24 Juin 2019, 16:58

KLB a écrit :si, ça arrive une vaste majorité du temps de se faire voler la moitié de la caution avec des dégâts fantômes, parce que l'état des lieux d'entrée a été fait en 4 secondes et l'état des lieux de sortie avec un microscope

quand ça arrive au locataire il fait rien la plupart du temps parce qu'il vient de déménager, que c'est compliqué de contester, que s'il a pas fait hyper attention à son état des lieux (sachant que c'est pas son métier) il peut de tte façon rien faire

Alors franchement j'ai envie de dire que si d'un côté je suis d'accord que c'est pas le métier du locataire de faire attention à l'état des lieux en entrée, c'est quand même à lui de faire attention en sortie à ce que rien n'ai été cassé (je ne parle pas des micro-rayures, là c'est bien une arnaque, mais du cas de Mr.Grand par exemple)
Après si les agences sont justes là pour faire du fric, et on sait que c'est leur but premier, faut pas arriver la fleur au fusil et la naïveté au bout du gland.
Les agences devraient être en mesure de fournir un état des lieux correct aux futurs locataires. Lorsqu'il s'agit d'un jeune étudiant il y a aussi un vide en provenance des parents si ce dernier est juste lâché comme ça, sans bases.
KLB a écrit :c'est vraiment une arnaque très commune, les agences le savent, les propriétaires le savent, et tu le saurais toi aussi si tu trainais pas qu'avec des riches

Encore une fois, arrêtez de penser que je vis au milieu de personnes qui se torchent le cul avec des billets violets.
KLB a écrit :on est clairement dans un cas où la structure legislative offre une opportunité d'abus facile à une personne en situation de domination. la justice n'est pas adaptée pour résoudre ce genre de problème parce que ça demande trop de démarches pour une petite somme. donc soit tu te prends une banane et tu viens poster sur mtgfrance en te demandant pourquoi tu t'es pris une banane, soit tu payes pas ton dernier mois de loyer, tu récupères pas ta caution, personne n'a perdu d'oseille et personne n'a mis de banane à personne et tout le monde est content.

On a quand même pas la même notion de ce qu'est un loyer et ce qu'est une caution... mais dans le fond il y a une part de logique dans ce que tu dis, même si je trouve ça complètement absurde.
D'ailleurs, comment tu fais avec les cautions qui grimpent et qui sont maintenant plus proches de 2 mois de loyer que d'un selon les régions ?
Tu ne paies pas ton dernier loyer et tu t'assieds sur 2 mois de cautions ?
KLB a écrit :le sujet est vraiment pas tout noir ou tout blanc comme tu le penses et je suis pas complètement idiot, donc si tu pouvais éviter les "je suis dépité" et le "on va faire simple" ça serait sympathique

Il ne l'est pas en effet, mais il pourrait être autrement plus simple si d'un côté comme de l'autre il n'y avait pas la volonté d'enculer le premier venu.
"Kaptain" : J'encaisse être complètement débile sur ce coup, désolé pour la gêne occasionnée. :D

sapro
Membre

Messagepar sapro » 24 Juin 2019, 17:01

TiGrOu a écrit :Encore une fois, arrêtez de penser que je vis au milieu de personnes qui se torchent le cul avec des billets violets.

On sait bien qu'ils sont tous passés à la carte gold
"On est tous un peu des Mitlamits au fond" - Mr Grand

Ngold
Membre

Messagepar Ngold » 24 Juin 2019, 17:01

TiGrOu a écrit :D'ailleurs, comment tu fais avec les cautions qui grimpent et qui sont maintenant plus proches de 2 mois de loyer que d'un selon les régions ?
Tu ne paies pas ton dernier loyer et tu t'assieds sur 2 mois de cautions ?

Arrêtez d'être aussi tranché sur des sujets que vous ne maîtrisez manifestement pas.

La caution ne peut excéder un mois de loyer, c'est la loi.
Au début on voulait faire les 10 Commandements, mais on n'avait pas de pyramide. Alors on a voulu faire Autant en emporte le vent, mais on n'avait pas Clark Gabble. Alors on a filmé le chat

Crincrin
Membre

Messagepar Crincrin » 24 Juin 2019, 17:04

Ouf, merci Ngold, j'avais l'impression d'être devenu un gros connard à considérer ce genre de move "acceptable" après avoir vu se faire enfler moi et tous mes potes en quittant la résidence étudiante.

Sinon j'ai pris rdv avec l'ADIL pour le 8 juillet, j'ai demandé s'il fallait que j'engage une démarche en attendant mais ils m'ont dit de ne rien faire avant le rdv. Y'a un délai légal pour contester le retour de caution ?
"Je ne sleep jamais" - Wilfried
"Je joue trop collectif" - Pazu

TiGrOu
Membre

Messagepar TiGrOu » 24 Juin 2019, 17:09

Ngold a écrit :La caution ne peut excéder un mois de loyer, c'est la loi.

Tu veux bet ?
"Kaptain" : J'encaisse être complètement débile sur ce coup, désolé pour la gêne occasionnée. :D

Kaptain
Membre

Messagepar Kaptain » 24 Juin 2019, 17:11

Turkish : quelle est la proportion de locataires qui traitent avec une agence intermédiaire, et de locataires qui traitent en direct avec le proprio ?
Perso j'ai laissé tomber les agences depuis 10 ans, hors de question de continuer à cautionner cette arnaque institutionnalisée. Je touche du bois ça s'est toujours excellement passé avec mes proprios depuis, rien que le fait de payer tous les mois doit jouer...

KLB
Membre

Messagepar KLB » 24 Juin 2019, 17:11

2 mois en meublé mais sinon c'est 1 c'est vraiment pas compliqué à trouver comme information

https://www.service-public.fr/particuli ... its/F31269

Ngold
Membre

Messagepar Ngold » 24 Juin 2019, 17:13

TiGrOu a écrit :
Ngold a écrit :La caution ne peut excéder un mois de loyer, c'est la loi.

Tu veux bet ?

1 mois pour les non-meublés, 2 pour les autres indeed. Mais il me semble évident que tu fais pas la roucoule pour un mois si t'as un dépôt de garanti de deux mois hein.

xpost

Turkish
Membre

Messagepar Turkish » 24 Juin 2019, 17:43

@crincrin : y a un délai qui doit être de deux ans je crois (enfin rien qui t'empêche d'attendre ton rdv)

indeed c'est 1 mois en location non meublé (cad une grosse majo des locations)

@kaptain : les dernières stats que j'ai vu parlaient de presque 2 logement sur 3 gérés par des proprio indépendants, après ça roucoule pas moins quand y a pas d'agence, loin de là, c'est juste moins institutionnalisé et y a un peu plus d'humain

kheldar
Membre

Messagepar kheldar » 24 Juin 2019, 18:01

Turkish a écrit :@kaptain : les dernières stats que j'ai vu parlaient de presque 2 logement sur 3 gérés par des proprio indépendants, après ça roucoule pas moins quand y a pas d'agence, loin de là, c'est juste moins institutionnalisé et y a un peu plus d'humain

ça essaye de roucouler tout autant, mais par contre ça fold assez vite à la moindre vue d'un courrier à en tête avocat.

Blanc / Bleu
Membre

Messagepar Blanc / Bleu » 24 Juin 2019, 20:19

Bonjour. Je me permet de donner mon point de vue de gestionnaire de patrimoine car c'est mon quotidien de traiter ce type de litiges, généralement à l'amiable.

Comme cela a été dit, ne pas régler le loyer est un move répandu parfaitement illégal, à oublier particulièrement en face d'un procédurier qui peut entamer une procédure et obtenir saisie conservatoire et dommages et intérêts.

Pour le volet roulant, il faut voir la facture, qui permettra de déterminer le payeur. Si c'est fait par un artisan il est tout à fait possible que cela reste assez vague car ils sont rarement doués pour établir des factures qui tiennent la route. Je pense cependant probable que cela soit à la charge du locataire dans le cas présent, du fait de l'état des lieux d'entrée peu précis. De plus ce type de matériel est certes fragile, mais le bailleur peut arguer qu'une chaise mal placée a déréglée la fin de course, nécessitant une intervention d'entretien. Ce n'est pas un moteur en fin de vie / une courroie très usée / un rideau très abimé. Le coût avancé est de plus raisonnable en fonction des tarifs en vigueur.

Pour l'éraflure la stratégie de l'usure doit être utilisée et il faut demander la facture de ce meuble pour obtenir l'année d'installation. A ma connaissance il n'existe pas de texte d'accord validé entre associations de locataires et de bailleurs sur l'usure des meubles et utiliser pour se défendre l'argument de l'usure utilisée par les assureurs (10% par an). Il faut contester en RAR mais si l'état des lieux d'entrée a été fait rapidement, ils ont de la matière, et ce type d'artisan est très cher. Si elle fait venir un menuisier, c'est même pas déconnant (beau métier ...) Même légère il y a une toute petite éraflure. Je ne l'aurais pas facturée mais ...

Pour lui casser les pieds, je demanderais au bailleur un récapitulatif des charges réelles. Les "charges" sont une provision sujette à régularisation, ce que les bailleurs "oublient" bien souvent. Il est possible que ces dernières soient un peu surévaluées et de gratter quelques dizaines d'Euros.

Au vu des sommes il faut essayer de gratter sur les charges mais cela me semble compliqué. Il faut vérifier si le locataire dispose d'une aide juridique gratuite et lui demander son avis. Recevoir un courrier du service juridique de la banque / assureur peut faire reculer le bailleur. Ils sauront trouver le langage juridique nécessaire.

tiyan
Membre

Messagepar tiyan » 25 Juin 2019, 11:09

+1 pour faire attention aux procéduriers ...

J'ai eu des soucis avec un propriétaire pour 2 semaines de loyer non payés de ma mère décédée. Elle était décédée durant un mois d'avril, le loyer d'avril avait été payé mais l'appartement n'avait fini d'etre vidé que mi mai.
Le loyer de mai n'avait pas été payé et pour remettre dans le contexte c'était un pétit appart en province, ca devait pas couter plus de 200 euros le demi mois.
J'ai eu beau essayer de m'arranger a l'amiable y avait rien a faire :
- Il n'avait pas d'autre locataire a mettre dans l'appartement
- Initialement il etait ok pour que l'appart soit débarassé sur le mois de mai
- Les frais de justice lui coutaient nettement plus cher que le préjudice.
- Jamais un loyer de retard et l'appart rendu en parfait état.

Il est quand meme allé au bout de la procédure, il a perdu.

Si vous ne payez pas un mois de loyer a un gars comme ça il va vous poursuivre vous vos enfants et vos petits enfants :twisted:
L'avantage avec les gillets jaune , c'est que les cons tu peux les repérer de loin maintenant.

Lanfeust
Membre

Messagepar Lanfeust » 25 Juin 2019, 11:53

A lui alors lui ca doit etre un bon gros enculé :o

TiGrOu
Membre

Messagepar TiGrOu » 25 Juin 2019, 12:32

Lanfeust a écrit :A lui alors lui ca doit etre un bon gros enculé :o

D'après KLB c'est une de mes connaissances ... et un mec de droite en plus !

Ranche
Webmaster Omnipotent

Messagepar Ranche » 25 Juin 2019, 12:52

Plot twist : c'était KLB
Visitez la boutique MTGFRANCE : http://cartes.mtgfrance.com

KLB
Membre

Messagepar KLB » 25 Juin 2019, 13:02

eh ben c'est pas trop ça l'humour de droite en tout cas dites donc

Tap
Membre

Messagepar Tap » 25 Juin 2019, 13:08

Si KLB était proprio, il y a en effet de grandes chances qu'il se comporte comme le proprio sus-mentionné.

Il va quand même pas se faire enculer un mois de loyer par un fdp de locataire! Il faudrait être idiot!

KLB
Membre

Messagepar KLB » 25 Juin 2019, 13:17

ce qui confirme mon point de vue que le système est mal fait puisqu'il force chacun dans une situation où la non coopération est optimale

Ranche
Webmaster Omnipotent

Messagepar Ranche » 25 Juin 2019, 13:24

Enfin, surtout quand ça t'arrange personnellement.
Visitez la boutique MTGFRANCE : http://cartes.mtgfrance.com

KLB
Membre

Messagepar KLB » 25 Juin 2019, 13:32

t'avais pas une discussion de bon niveau avec tigrou plutot ?

KLB
Membre

Messagepar KLB » 25 Juin 2019, 13:35

quand je dis ça c'est pour sous entendre que tu es bête

je l'explique parce que sinon tu ne vas pas comprendre

tu es bête

Ranche
Webmaster Omnipotent

Messagepar Ranche » 25 Juin 2019, 13:41

Je n'ai pas compris