Les électrosensibles

C'est ainsi que commença la déchéance des forums Requiem & Wizard's Lair

Pour vous, les électrosensibles sont...

Des pauvres malheureux malades victimes de notre société technologique
24
14%
Des traine-savates bouffeurs de quinoa, victimes de leurs délires psychosomatiques
145
86%

Nombre total de votes : 169

Glacius
Membre

Re: Les électrosensibles

Messagepar Glacius » 21 Mars 2018, 14:07

La tribune est lisible ici

http://fakemedecine.blogspot.fr/?m=1

Et quand on voit les reactions/levées de bouclier sur l homeopathie on se dit qu il y a du boulot...

J pense que parmi les plus tiltants ya ceux qui veulent pas engraisser bigpharma alors qu ils achetent du sucre 1000€ le kilo a Boiron

Matsaya
Membre

Messagepar Matsaya » 21 Mars 2018, 14:23

winston_b a écrit :http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2018/03/18/31003-20180318ARTFIG00183-l-appel-de-124-professionnels-de-la-sante-contre-les-medecines-alternatives.php

Cette tribune est payante mais voilà à quoi Mathieu Vidard fait référence. Il s'insurge contre la posture des médecins signataires de la tribune plus qu'il ne défend l'homéopathie. De la à dire qu'inter est perdue... Personnellement la tête au carré (l'emission qu'il anime) est une des émission que je podcaste le plus, l'offre actu scientifique étant quand même assez pauvre dans les media.

Perso j'aime bien la tête au carré, mais pas vraiment leur chronique «santé polémique» qui ne fait souvent que dans la polémique.
Dans cette chronique-ci, un élément qui m'a particulièrement énervé (outre le whataboutisme constant) :
Si cette tribune n’était pas franchement insultante pour les praticiens comme pour les 40% de Français qui ont recours aux médecines alternatives

En voila un d'argument de la majorité tout pourri. Je me permets de rappeler au monsieur que pendant très très longtemps, plus de 90% des Français pensait que la terre était plate…

winston_b
Membre

Messagepar winston_b » 21 Mars 2018, 17:33

Merci pour le lien, qui m'a permis de lire la tribune.
Je suis d’accord sur pas mal de points, notamment sur le fait qu’il faille arrêter de subventionner l’homéopathie, faute de preuve d’efficacité. Aussi sur le fait qu’il faille informer le public sur les thérapies alternatives.
Tant qu’on ne cherche pas à les interdire. J’ai l’impression que le sujet est devenu tellement clivant qu’on en est presque là.
Par moment le texte semble aller dans ce sens : « Ne plus autoriser à faire état de leur titre les médecins ou professionnels de santé qui continuent à les promouvoir ». Déchéance de medecinité, pour les mauvais médecins ?
Je dois bien reconnaître que les arguments de Vidard sont parfois un peu spécieux (ça m’a donné l’occasion de revoir la définition du whataboutisme, dont il fait assurément preuve. Pour le mediator on trouve d’ailleurs une réponse à cette attaque dans la FAQ du site de la tribune), et que j’avais un biais positif pour un journaliste dont j’apprécie le travail.
Je crois cependant qu’il met le doigt sur une dimension importante et dure à quantifier quand il parle de « la fonction humaniste apportées par ces thérapeutes ».
Pour reprendre la définition wikipédia du charlatan, il y a quand même une intention malveillante dedans. Je ne suis pas certain que les médecins homéopathes puissent tous être qualifiés comme tels, même si la discipline est fondée sur quelque chose de faux. Il en va de même pour des pratiques comme la psychanalyse.

quake
Membre

Messagepar quake » 21 Mars 2018, 18:00

winston_b a écrit :Tant qu’on ne cherche pas à les interdire. J’ai l’impression que le sujet est devenu tellement clivant qu’on en est presque là.
Par moment le texte semble aller dans ce sens : « Ne plus autoriser à faire état de leur titre les médecins ou professionnels de santé qui continuent à les promouvoir ». Déchéance de medecinité, pour les mauvais médecins ?

Déjà l'homéopathie c'est problématique quand c'est utilisé à mauvais escient, genre pour autre chose qu'un rhume, mais alors le mélange des genres médecin homéopathe est particulièrement malsain. Ça véhicule le message que l'homéopathie est une forme de médecine ce qui est très dangereux car les malades pensent à tort pouvoir se soigner avec.

winston_b a écrit :Pour reprendre la définition wikipédia du charlatan, il y a quand même une intention malveillante dedans. Je ne suis pas certain que les médecins homéopathes puissent tous être qualifiés comme tels, même si la discipline est fondée sur quelque chose de faux. Il en va de même pour des pratiques comme la psychanalyse.

A partir du moment où l'homéopathie ne se substitue pas à la médecine, on ne peut pas vraiment parler de charlatanisme. L'homéopathe rend un service au malade en prenant le temps de l'écouter, peu importe qu'il soit conscient ou pas de l'absence de principe actif dans les prescriptions qu'il rédige. D'ailleurs j'ai du mal à imaginer que des médecins puissent devenir des homéopathes convaincus. :-k

Etienne
Membre

Messagepar Etienne » 21 Mars 2018, 18:49

quake a écrit :D'ailleurs j'ai du mal à imaginer que des médecins puissent devenir des homéopathes convaincus. :-k

Il y a bien des scientifiques croyants ...

quake
Membre

Messagepar quake » 21 Mars 2018, 18:55

Et? Une volonté créatrice à l'origine de l'univers c'est une hypothèse comme une autre. C'est pas incompatible avec l'application de la méthode scientifique.

Des médecins qui ne comprennent pas ce qu'est un consensus scientifique ou qui le réfute sur la base d'échantillons non représentatifs ou d'expériences non reproductibles, ça par contre c'est problématique.

Etienne
Membre

Messagepar Etienne » 21 Mars 2018, 19:05

Ben ... non.

Une volonté créatrice à l'origine de l'univers c'est de la science fiction, pas de la science.
Je faisais référence aux scientifiques car pour moi, la démarche scientifique exclut la croyance envers quelque chose qui va à l'encontre de la démarche scientifique.

Les médecins "homéopathes" pensent participer au soin du patient, et pour eux, l'homéopathie est un médicament, principe actif ou non. On est plus proche de la psychiatrie que de la soma.

winston_b
Membre

Messagepar winston_b » 21 Mars 2018, 19:07

Si un médecin soigne un patient à l'homéopathie alors qu'il aurait besoin d'un traitement médicamenteux réel, il en va de sa responsabilité de médecin et on peut en effet le qualifier de charlatan et de danger public.
Si des malades pratiquent l'automédication à base d'homéopathie, ils sont doublement cons puisque l'automédication est dangereuse et l'homéopathie sans effets, cependant, ce ne seront pas les boules de sucre qui les auront rendus malades.
Mais qu'un médecin qui a construit sa carrière et ses relations avec ses patients en utilisant l'homéopathie comme argument de vente soit soudainement destitué de toute sa légitimité professionnelle ça va un peu loin.
Personnellement, j'aime la science, je pense que la rigueur de la démarche scientifique est la meilleure façon d'appréhender la réalité, mais les gens ne fonctionnent pas tous dans ce sens et il faut composer avec les croyances de chacun.
Si un médecin estime que la meilleure stratégie pour soigner un patient est d'aller dans le sens de ses croyances, pourquoi pas ?
C'est à mon sens plus un problème d'éducation des gens, qu'un problème d'homéopathie.
Dire et répéter que l'homéopathie n'a pas d'effet scientifiquement prouvé est suffisant pour moi.
Dernière édition par winston_b le 21 Mars 2018, 19:10, édité 1 fois.

Kaptain
Membre

Messagepar Kaptain » 21 Mars 2018, 19:07

quake a écrit :Déjà l'homéopathie c'est problématique quand c'est utilisé à mauvais escient, genre pour autre chose qu'un rhume, mais alors le mélange des genres médecin homéopathe est particulièrement malsain. Ça véhicule le message que l'homéopathie est une forme de médecine ce qui est très dangereux car les malades pensent à tort pouvoir se soigner avec.

Mais des malades peuvent pourtant se soigner avec l'homéopathie. Comme ils peuvent se soigner avec de l'eau. C'est le principe de l'effet Placebo.

Je n'ai rien contre le fait qu'il existe une offre légale et remboursée par la sécu' d'effet Placebo. Point de vue étatique, tu sais que tu ne risques rien en terme de santé publique si tes citoyens utilisent l'homéopathie, alors que si tu l'interdis tu vas devoir te battre avec une offre parallèle/clandestine de produits non-réglementés et potentiellement dangereux.

J'ai par contre plus de mal avec les médecins qui se revendiquent homéopathes.
Eux savent qu'ils sont en plein bullshit, la limite entre le respect de la déontologie et tomber dans le charlatanisme pour plumer des pigeons est bien trop petite.
Quand un généraliste homéopathe te facture une consultation 150% plus chère que le tarif conventionné, alors qu'il sait pertinemment qu'il prescrit des placebo, ça sent fortement la tentative de douille sans scrupule.
Parce que l'autre hypothèse est qu'il ne sait pas qu'il prescrit des placebo, et là c'est très grave puisque cela impliquerait un énorme déficit dans la formation de nos médecins en France...

quake
Membre

Messagepar quake » 21 Mars 2018, 19:16

Kaptain a écrit :Je n'ai rien contre le fait qu'il existe une offre légale et remboursée par la sécu' d'effet Placebo. Point de vue étatique, tu sais que tu ne risques rien en terme de santé publique si tes citoyens utilisent l'homéopathie, alors que si tu l'interdis tu vas devoir te battre avec une offre parallèle/clandestine de produits non-réglementés et potentiellement dangereux.

Le problème des placebos c'est qu'ils sont efficaces pour faire croire au patient qu'il est sur la voie de la guérison ce qui peut entrainer des retards dans la prise en charge des maladies avec tout ce que comporte de risques de complications, de contamination, etc.

C'est pour ça que je maintiens qu'il est important que l'homéopathie se limite à des maladies vraiment bénignes ou à des hypocondriaques parce qu'elle permet aux gens d'avoir l'impression de se soigner, de pas rester passif face à la maladie et d'être écouté. Du point de vue de la communauté ça limite également l'utilisation des molécules pharmaceutiques et donc la pollution qu'elles génèrent.

Gilles D.
Membre

Messagepar Gilles D. » 21 Mars 2018, 19:39

Kaptain a écrit :Quand un généraliste homéopathe te facture une consultation 150% plus chère que le tarif conventionné, alors qu'il sait pertinemment qu'il prescrit des placebo, ça sent fortement la tentative de douille sans scrupule.

Un des facteurs qui fait que l'effet placebo marche, c'est payer plus cher parce que plus c'est cher, mieux ça guéri.
Crowds lined the Mall today as Holy Roman Emperor, Winston Churchill, returned to the Buckingham Senate on his personal mammoth.

winston_b
Membre

Messagepar winston_b » 21 Mars 2018, 19:47

C'est intéressant ce que tu dis sur le remboursement des placebo Kaptain.
Mais pour qu'un médicament soit remboursé il faut bien passer par la case médecin non ?

Sinon Quake dans ce que tu dis on est encore dans la responsabilité des médecins. Un placebo n'est pas dangereux par définition.

quake
Membre

Messagepar quake » 21 Mars 2018, 20:01

winston_b a écrit :Sinon Quake dans ce que tu dis on est encore dans la responsabilité des médecins. Un placebo n'est pas dangereux par définition.

Tu m'as fait repenser à un tweet que j'ai vu hier.

Le placebo n'est pas dangereux en soit, ce qui est dangereux c'est la perte de confiance envers la médecine et la désinformation sur les performances de l'homéopathie.

winston_b
Membre

Messagepar winston_b » 21 Mars 2018, 21:32

Là dessus je ne peux que te rejoindre, la désinformation active est tout à fait répréhensible.

Dans le cas que tu cites, outre le fait que la patiente devait être victime de désinformation et sacrement bornée, il y a deux choses que j'ai du mal à comprendre :
Pourquoi une sanction pour le premier médecin seulement et non pour le deuxième qui a agit de manière identique ? à cause du délai occasionné dans les soins ?
Pourquoi une sanction s'il lui a fait signer une décharge (j'imagine qu'une décharge est un document qui atteste du fait qu'il l'a informé et qu'elle a refusé le traitement approprié de son plein gré) ?

Etienne
Membre

Messagepar Etienne » 21 Mars 2018, 22:08

+1 quake. Le danger du placebo, c’est le risque que prend un patient sans traitement.

Ranche
Webmaster Omnipotent

Messagepar Ranche » 22 Mars 2018, 05:19

Visitez la boutique MTGFRANCE : http://cartes.mtgfrance.com

Pamy
Membre

Messagepar Pamy » 22 Mars 2018, 14:56

Ranche a écrit :https://www.azcentral.com/story/news/nation/2018/03/20/z-woman-dies-after-live-bee-acupuncture-where-bee-stings-used-instead-needles/443178002/

Oui enfin ca, ca a rien a voir, des tas de gens meurent aussi d'une reaction allergique a un medicament.

J'ai fait 3 jours d'hopital cet été suite a une reaction a l'ibuprofene ( un truc en vente libre).

Ca veut pas dire qu'il faut retirer l'ibuprofene des medicaments en vente libre ...
Disclaimer : Aucune opinion personnelle dans mes messages, je ne cherche qu'à me distraire en proférant des opinions susceptibles d'engendrer un débat amusant.

Curare
Membre

Messagepar Curare » 22 Mars 2018, 15:03

En même temps l'ibuprofène ne devrait pas être en vente libre => bien trop dangereux en pratique
Ça ne m'étonnerait pas qu'il en soit retiré à long terme d'ailleurs

Et au passage comparer une réaction allergique (= on peut en faire à n'importe quoi au final) à de l'acupuncture à base de dard d'abeille, c'est pas très pertinent...

elr0y
Membre

Messagepar elr0y » 22 Mars 2018, 15:15

Curare a écrit :c'est pas très pertinent...

Spoiler: montrer
Pamy a écrit :

PAMY a écrit :

P-A-M-Y a écrit :

Pamy
Membre

Messagepar Pamy » 22 Mars 2018, 18:07

Curare a écrit :En même temps l'ibuprofène ne devrait pas être en vente libre => bien trop dangereux en pratique

Et au passage comparer une réaction allergique (= on peut en faire à n'importe quoi au final) à de l'acupuncture à base de dard d'abeille, c'est pas très pertinent...

C'est justement ce que je dis : une reaction allergique on peut en faire a n'importe quoi. Au venin d'abeille comme a une autre substance, voire a un medicament.
Disclaimer : Aucune opinion personnelle dans mes messages, je ne cherche qu'à me distraire en proférant des opinions susceptibles d'engendrer un débat amusant.

niarfounet
Membre

Messagepar niarfounet » 22 Mars 2018, 18:20

Pamy a écrit :
Curare a écrit :En même temps l'ibuprofène ne devrait pas être en vente libre => bien trop dangereux en pratique

C'est justement ce que je dis : une reaction allergique on peut en faire a n'importe quoi. Au venin d'abeille comme a une autre substance, voire a un medicament.

Alors quand tu sais que certains médicaments homéopathiques sont à base de venin d'abeille... :{

Pamy
Membre

Messagepar Pamy » 22 Mars 2018, 18:36

niarfounet a écrit :
Pamy a écrit :

Alors quand tu sais que certains médicaments homéopathiques sont à base de venin d'abeille... :{

Certains medicaments allopathique aussi.

Xuelynom
Membre

Messagepar Xuelynom » 22 Mars 2018, 19:14

ya que les gens qui viennent du monde de l'homéopathie et médecines alternatives (comprenez : qui ne marchent pas) qui parlent d'allopathie pour dire médecine.
Nokiou : "Communiquer, pas faire action, était ciblé, ou parlait sur un forum privé hein."

Gilles D.
Membre

Messagepar Gilles D. » 22 Mars 2018, 19:16

L'allopathie a grand remplacé la médecine, ça doit être pour ça (oui je l'ai déjà faite et oui je la ferais encore :{ )
Crowds lined the Mall today as Holy Roman Emperor, Winston Churchill, returned to the Buckingham Senate on his personal mammoth.

winston_b
Membre

Messagepar winston_b » 23 Mars 2018, 13:05

Ils ont fait le téléphone sonne il y a deux jours sur le thème "peut-on réconcilier homéopathie et allopathie", et un des mecs de fakemedecine était invité, ainsi qu'une psy et un homéopathe. Ce dernier était particulièrement effrayant, très approximatif, tout en étant incapable de prononcer le mot placebo.

https://www.franceinter.fr/emissions/le ... -mars-2018

Revenir vers « Mène-à-Rien »