Troll du ponceau et phase d'attaque

Posez vos questions sur les règles de Magic et de la DCI aux arbitres
GobKing
Membre

Troll du ponceau et phase d'attaque

Messagepar GobKing » 02 Déc 2019, 18:15

(la situation décrite est imaginée)

Bonjour,

Lors d'un tournoi compétitif (disons un J1 d'un GP en limité), je possède un Troll du ponceau en jeu ainsi qu'un Emprunteur intrépide en main.
Mon adversaire possède au moins une créature et un Vengeance des corbeaux en jeu.
J'aimerai, si mon adversaire ne sacrifie pas de créature pour empêcher mon troll d'attaquer, remonter en main sa Vengeance des corbeaux avant de déclarer mon troll comme attaquant.

Quelle est le meilleure séquence orale (i.e. qui donne le moins d'info sur mes intentions à mon adversaire) que je puisse produire ?

Quelques tentatives :

1) - "Phase d'attaque ?"
- "Vas-y"
- "Je bounce ta vengeance"
--> J'ai passé la phase de déclaration des attaquants, je ne peux donc plus attaquer ce tour, correcte ?

2) -"Je mets fin à ma première phase principale et souhaite rentrer en phase d'attaque, avant la déclaration des attaquants"
- "Ok pour moi"
- "Trigger du troll dans la pile. Souhaites-tu sacrifier quelque chose ?"
- "Non"
- "Avant de déclarer mes attaquants, je bounce ta vengeance"
--> Je peux déclarer mon troll comme attaquant, correcte ? Mais je suis vachement "lisible" par mon adversaire ...

3) -"Phase d'attaque ?"
- "Ok"
- "Trigger du troll en pile"
- "Je ne sacrifie rien"
- "Je bounce ta vengeance"
--> Je peux déclarer mon troll comme attaquant, correcte ? Après le "trigger dans la pile" "je ne sacrifie rien", on est bien avant la déclaration des attaquants ? Ou je dois le préciser ?

3.1 Si mon adversaire n'a plus de mana ni aucune capacité à activer, je suppose que je peux raccourcir le début en "Phase d'attaque, trigger dans la pile" sans attendre son "ok".
3.2 Vous avez mieux à proposer comme séquence orale pour éviter de donner trop d'info ? Sinon, cela signifie que dès que je joue troll, j'ai intérêt à systématiquement mettre le trigger du troll dans la pile, oralement, puis éventuellement de réagir, avant d'attaquer ?

Bon y'a beaucoup de questions et ce n'est peut-être pas facile à répondre par écrit ... Merci d'avance au(x) valeureux juge(s) qui prendront la peine de me consacrer quelquyes minutes !

smc
Membre

Re: Troll du ponceau et phase d'attaque

Messagepar smc » 02 Déc 2019, 19:19

D'une manière générale, en tournoi compétitif, on ne joue pas à Gotcha the Gathering et on ne va pas donner forcément raison au joueur qui a été le plus précis techniquement. En GP par exemple, comme les joueurs ne parlent pas forcément la même langue, on ne va pas spécifiquement favoriser celui qui maîtrise mieux l'anglais.
Par ailleurs, c'est le joueur actif qui a le plus d'influence sur le déroulement de son tour, donc c'est à lui de mener proprement les choses.

Cela dit, le raccourci habituel est que si le joueur actif dit un truc qui laisse penser qu'il laisse la priorité dans sa première phase principale (genre en disant "sauuuuuuuce"), alors on considère que le joueur non-actif peut faire des trucs à ce moment-là et que ces trucs sont en train d'être faits pendant l'étape de début de combat, sauf si ça influe sur des capacités déclenchées de début de combat.
Exemple 1 :
AP : sauuuuuuuce
NAP : Bolt sur ton Grizzli
AP : Alors je joue une créature avec célérité et je te sauce avec
Ici, la Bolt a été jouée en début de combat, donc ce que propose AP n'est pas possible

Exemple 2 :
AP : sauuuuuuuce
NAP : Bolt sur ton Rabblemaster
AP : Alors je joue une créature avec célérité et je te sauce avec
Ici, la Bolt a été jouée en phase principale, donc ce que propose AP est possible

Une fois que le joueur non actif a fait ses trucs (ou n'a rien fait), le joueur actif reçoit la priorité et les capacités déclenchées doivent être annoncées.

Dans ton cas particulier, le troll a une capacité déclenchée qui nécessite que l'adversaire fasse un choix. Tu es donc obligé de l'annoncer verbalement et de t’enquérir du choix de choix de ton adversaire.
Donc le mieux est de dire "attaque, trigger du troll, est-ce que tu sacrifies une créature ?"
Puis tu attends la réponse. Puis tu peux lancer ta fée et attaquer tranquillement.
Je ne peux pas rester plus d'une minute sans avoir envie de lui mettre une baffe, ce qui serait parfaitement idiot puisqu'il est bilou en jiu-jitsu et moi pas.

Revenir vers « Questions de règles »