Sealed : 60 cartes - 3 couleurs

Discussions sur les formats avec produits fermés

Modérateur : matignon

Liu.Pei
Membre

Sealed : 60 cartes - 3 couleurs

Messagepar Liu.Pei » 02 Oct 2019, 01:24

Salut,

Que pensez-vous de faire des decks 60 cartes 3 couleurs en Sealed ?

Bien qu'on ait pas forcément beaucoup de cartes multiples, ça permettrait d'équilibre la mana curve si on suit un BREAD.

Li Mahong
Membre

Re: Sealed : 60 cartes - 3 couleurs

Messagepar Li Mahong » 02 Oct 2019, 08:21

Quoi?
Groovy!

matignon
Membre

Messagepar matignon » 02 Oct 2019, 08:39

A Magic certaines cartes sont plus fortes que d'autres. On appelle ça souvent des Rares, parfois des Mythic ou Uncommon.

Pour gagner plus facilement tu veux piocher tes bonnes cartes. Pour avoir plus de chances de piocher tes bonnes cartes, il faut jouer le moins de cartes possible dans ton paquet.

De fait, il faut jouer 40 cartes en limité, tout le temps et 60 en construit, tout le temps.

Après, si ton but quand tu joues n'est pas de gagner c'est une autre histoire? Tu fais ce que tu veux du moment que ça t'amuses. Mais ne t'attends pas à gagner aussi souvent que quelqu'un qui le veux.
https://www.twitch.tv/gmatignon

Nazlurf
Membre

Messagepar Nazlurf » 02 Oct 2019, 08:46

Amen ! :yay:

Liu.Pei
Membre

Messagepar Liu.Pei » 02 Oct 2019, 12:34

@matignon merci pour ta réponse :)

matignon a écrit :Pour gagner plus facilement tu veux piocher tes bonnes cartes. Pour avoir plus de chances de piocher tes bonnes cartes, il faut jouer le moins de cartes possible dans ton paquet.

Je suis Ok avec ça (cf. la probabilité de draw).

matignon a écrit :De fait, il faut jouer 40 cartes en limité, tout le temps et 60 en construit, tout le temps.

C'est ce que j'ai lu et je comprends le principe : concentrer le deck pour avoir une bonne probabilité de draw tes bonnes cartes et les combos qui match. Dans ce que tu dis, j'entends (implicitement) : "Il y aura trop de dirt/fixing dans un deck de 60 cartes en Sealed vs 40 cartes".

Je précise un peu ma réflexion.

Je me suis retrouvé dans un cas ou j'avais des bonnes bombes sur 3 couleurs. Au final j'ai fait un deck bicolore qui tournait bien. Cependant, ça m'a obligé à laisser de côté des trucs vraiment costaud dans la 3ème couleur. En fait, ma réflexion a été plus sur le mana-base : si tu joues 3 couleurs, tu vas avoir 6 land/couleur, ce que je trouve peu. Du coup, je me suis dit, ne vaut-il pas mieux faire un deck 60 cartes à 8 land/couleur, utiliser ses belles bombes et remplir avec des cartes moins fortes mais avec de bonnes synergies.

matignon a écrit :Après, si ton but quand tu joues n'est pas de gagner c'est une autre histoire? Tu fais ce que tu veux du moment que ça t'amuses. Mais ne t'attends pas à gagner aussi souvent que quelqu'un qui le veux.

Je pars dans l'optique de faire un deck performant (même si je joue casual).

Mr. Grand
Membre

Messagepar Mr. Grand » 02 Oct 2019, 12:51

Non mais le truc c'est que jamais tu vas jouer tricolore équilibré. Si tu veux jouer toutes tes bombes, tu fais un bicolore splashé.
"Je préfère perdre avec M. Grand que gagner avec Raphiduck"

matignon
Membre

Messagepar matignon » 02 Oct 2019, 14:20

Bon, ça a l'air plus compliqué que prévu. J'ai la flemme d'argumenter et tu as l'air d'être plus motivé que moi pour le faire.

A l'avenir je te conseille de poster sur le sous-forum "jouer entre amis", les sous forums construit et limité ici s'adressent à des joueurs compétitifs qui jouent donc pour gagner. Si ce n'est pas ton but premier, tu fais le mouton perdu au milieu de loups. Et je réitère, ce n'est pas un problème que de jouer pour s'amuser sans forcément chercher à gagner. Il y a plus de joueurs non-compétitifs à Magic que de joueurs qui le sont. C'est juste que ce forum regroupe des gens faisant partie du spectre compétitif.

Et si tu veux rester ici, essaies de prendre un cours de probabilités quelque part, j'ai l'impression que ça te ferais du bien.
https://www.twitch.tv/gmatignon

Belganor
Membre

Messagepar Belganor » 02 Oct 2019, 14:59

Mr. Grand a écrit :Non mais le truc c'est que jamais tu vas jouer tricolore équilibré. Si tu veux jouer toutes tes bombes, tu fais un bicolore splashé.

This. Si tu as deux rares qui ont une couleur différente de ton bicolore (et un seul mana coloré à chaque fois) tu peux les rentrer (surtout si tu as des fixers pour aider pour la mana). Sinon ne les joue pas.
Des pavés tu te méfies, les post spontanés tu capitalistes et les LG tu trouveras. - Dodger

yriel
Membre

Messagepar yriel » 02 Oct 2019, 15:06

Liu.Pei a écrit :Je me suis retrouvé dans un cas ou j'avais des bonnes bombes sur 3 couleurs. Au final j'ai fait un deck bicolore qui tournait bien. Cependant, ça m'a obligé à laisser de côté des trucs vraiment costaud dans la 3ème couleur. En fait, ma réflexion a été plus sur le mana-base : si tu joues 3 couleurs, tu vas avoir 6 land/couleur, ce que je trouve peu. Du coup, je me suis dit, ne vaut-il pas mieux faire un deck 60 cartes à 8 land/couleur, utiliser ses belles bombes et remplir avec des cartes moins fortes mais avec de bonnes synergies.

Probabilité de draw tes couleurs en 6/6/6 dans 40 cartes environ égale à celle de draw tes couleurs en 9/9/9 dans un 60 cartes (18 lands c'est équivalent à 27 en 60 cartes pas à 24 lands).

Obvious +1 sur ce qui a était dit avant, si tu as des questions proba, je peux te conseiller quelques liens genre tout les articles de Frank Karsten (aka dieu numéro 2) sur channel fireball et d'apprendre à te servir d'un hypergeometric calculator qui résoud 99% des problèmes de "parmi x je veux draw y sachant qu'il a z succés qu'elle est ma proba" ?
"What's the evil ?"
"Penguin is evil ."

Manu
Membre

Messagepar Manu » 02 Oct 2019, 16:53

Je vois que m. est un dino :D , c'est quoi BREAD déjà ?
Bomb Removal Evasion Agro Draw ? Même Guillaume connaît pas j'ai l'impression ^^
Je vends toujours des tickets pour .85€ sur MTGO sous ManuGodineau
http://www.mtgfrance.com/viewtopic.php?f=5&t=32573

Xuelynom
Membre

Messagepar Xuelynom » 02 Oct 2019, 16:59

E c'est aussi efficient et D c'est dud ou dregs pour trucs nazes pour dire qu'il faut pas les mettre...
Nokiou : "Communiquer, pas faire action, était ciblé, ou parlait sur un forum privé hein."

Liu.Pei
Membre

Messagepar Liu.Pei » 07 Oct 2019, 23:43

@matignon : désolé de ne pas avoir posté au bon endroit. Tu peux déplacer le sujet si tu veux.

@Mr. Grand, @Belganor : Je n'avais pas songé au splash mais ça fait sens. C'est l'idée qui me manquait.

@yriel : Effectiement, j'ai envoyé un peu vite, 9/9/9 c'est plus juste ;-). Je veux bien les liens vers les articles (et tout ce qui peut me faire progresser :)).

@Xuelynom : Sur Talorian Community College : Dirt.

Encore merci à tous pour votre aide.

Xuelynom
Membre

Messagepar Xuelynom » 08 Oct 2019, 00:06

Vous savez que meule est super fort en scellé et que donc 60 cartes 3 couleurs c'est le next level play et vous voulez garder vos secret techs pour vous ? C'est vraiment pas cool.
Nokiou : "Communiquer, pas faire action, était ciblé, ou parlait sur un forum privé hein."

Revenir vers « Draft & Scellé »