Analyse ixalan en limité

Discussions sur les formats avec produits fermés

Modérateur : matignon

matignon
Membre

Analyse ixalan en limité

Messagepar matignon » 09 Nov 2017, 21:13

Un peu à la bourre pour cause de Pro Tour. Les prochains PTs devraient être moins décalés après la sortie de l'édition, donc ça arrivera moins après le déluge.

Intro et contextualisation :

Je crois que j'ai bien compris ce format que je trouve étonnamment intéressant à drafter et plutôt médiocre à jouer. Les résultats du PT en sont un peu la preuve, mais même sans ça je me sens vraiment à l'aise avec l'édition.
Donc tout d'abord, pour contextualiser, si vous avez drafté l'édition durant ses trois premières semaines sur mtgo et en avez retiré un modicum de stratégie : oubliez tout ce que vous savez. Je trouve que le format a drastiquement changé lorsqu'il a maturé et que les archétypes qui fonctionnaient sur ce début de format sont devenus obsolètes pour certains. Je pense que c'est dû à un complexité intrinsèque des archétypes et de l'évaluation des cartes qui font que les gens ont eu un peu de latence pour les apprendre. Par exemple WB midrange control et UB pirate control 5co sont des jeux à oublier même si vous avez eu un succès raisonnable avec en début de format.

Archétypes et tiers :

Ce classement un peu pifomètrique des archétypes doit conditionner votre façon de drafter. Tous ces archétypes sont à prendre en mode agressif, pas d'exception.

Tier 1
Merfolk seul à la table
Tier 2
Merfolk 2 à la table
Vampires
UB Pirates tempo
Tier 3
WR aggro
Tier 4
UR Pirates
WG Dinos

Le reste n'est pas jouable et ne doit pas exister dans votre esprit à moins de drame pendant le draft.

Il y a par ailleurs un gros écart entre le Tier 1 et le reste. Merfolk seul à la table c'est 3z tout le temps. De fait un de vos but en draftant sur une table de 8 c'est faire en sorte d'être ce Merfolk ; ou si c'est pas possible ; que le méchant dessus soit pas seul. En League sur modo c'est un peu moins marqué mais c'est quand même important de rester ouvert aux poissons.
Le Tier 4 est pas vraiment fait pour être joué dans un monde idéal, c'est moins fort que ce qu'il y a au dessus et à envisager que si il n'y a pas moyen de faire autre chose.

Couleurs et bonnes communes :

J'ai une évaluation des couleurs assez différente de la norme dans ce format. Il y a un tel bonus à drafter les archétypes pré-établis qu'il est impossible à mon sens de partir sur autre chose.
De fait je vais considérer une carte UG Merfolk comme une seule couleur : UG Merfolk. Et je vais considérer une carte comme One with the Wind qui est jouable dans tous les archétypes bleus un peu comme une hybride dans ce système (hybride UG, UB et UR).
Il y a donc 6 couleurs dans ce format qui correspondent aux archétypes cités plus haut. Et les cartes hybrides jouables dans plusieurs archétypes sont à prendre plus haut parce que c'est elles qui donnent de la flexibilité en début de draft.
Les couleurs traditionnelles ne sont pas représentées à manière égale dans ce système, le Bleu, le Noir et le Blanc sont plus représentés et de fait plus flexibles et forts. (on considère peu le Tier 4 dans ce système)

Ceci étant dit, le format reste agressif. Et les removals sont plutôt médiocres. Tout ça signifie deux choses, les early drops sont à prioriser plus que d'habitude et les trix sont bien meilleurs que d'habitude aussi.

Ceci étant dit top 3 communes par couleurs :

Blanc :
Territorial Hammerskull (WB et WR)
Bishop's Soldier (WB et WR)
Vampire's Zeal (WB et WR)

Bleu :
One with the Wind (UG et UB)
Dephts of Desire (UG et UB)
Shaper Apprentice (UG)

Noir :
Skullduggery (WB et UB)
Anointed Deacon (WB)
Contract Killing (WB et UB)

Sur les communes Noires, je trouve que Vanquish the Weak est une bonne carte de side dans le format et qu'elle est mieux quand elle reste dans le side tout le temps. De fait je la pick moins haut que le reste du monde et je n'en ai jamais, mince alors.

Rouge :
Tilonalli's Knight (WR)
Fathom Fleet Firebrand (WR)
Firecannon Blast (WR)

Vert :
Deeproot Warrior (UG)
Jade Guardian (UG)
River Heralds' Boon (UG)

Pirate's Cutlass rentre bien dans UB et WB et est hors du top 3 en W et en U. Par contre c'est en deuxième position en B au dessus du Deacon.
Les deux meilleures communes du format sont One et Hammerskull et d'assez loin. C'est les seules qui se prennent souvent au dessus des bonnes uncos.

Stratégie globale :

Les picks 3-6 sont très importants dans le format, c'est à mon avis là ou un draft se perd ou se gagne. J'ai une stratégie assez peu orthodoxe qui dérive de ma perception de la puissance de UG et WB. Pour résumer, je n'ai aucun soucis à brûler mes picks 3 et 4 pour avoir le droit de switcher sur un archétype si il arrive de manière plus forte. C'est même quelque chose que je fait volontairement à puissance égale, parce que rater un Merfolk ou un Vampire ouvert c'est plus dramatique que ne pas jouer son pick 2 et 3.
Pour illustrer cela, imaginons que j'ai pris Pick 1 et pick 2 des cartes WB. Au pick 3, si c'est disponible et si la puissance est égale, je vais préférer prendre une carte UG au dessus d'une carte WB juste pour avoir le droit de switcher sur Merfolks à partir du pick 6-7 si ça arrive. Et si ça arrive pas, tant pis j'ai raté une carte moyenne pour mon jeu, c'est le prix à payer pour être flexible dans le format.
Par ailleurs, si je commence à partir sur UG, je vais préférer prendre des cartes Bleues qui ont le droit d'être jouées dans pirates UB plutôt que des trucs restreints à Merfolk, là encore pour être un peu plus flexible. (idem sur départ en WB, focus sur les cartes W qi peuvent reverser en WR ou les cartes B qui peuvent reverser en UB)

Idéalement c'est mieux de repousser son choix définitif de jeu au plus tard possible. Là j'ai pas vraiment de recette, ça tient de l'expérience de savoir quand ce dernier moment de choix arrive. Mais j'aurais tendance à dire qu'en ayant été flexible sur ses picks 3-4, on peut repousser le choix jusqu'au pick 7-8 en général.
Je suis la mort sur tracteur, te traquant a travers le magasin avec ma niche au dessus de la tete.

Ranche
Webmaster Omnipotent

Re: Analyse ixalan en limité

Messagepar Ranche » 09 Nov 2017, 21:29

Merci !
Visitez la boutique MTGFRANCE : http://cartes.mtgfrance.com

Guipomme
Membre

Messagepar Guipomme » 09 Nov 2017, 21:30

Salut Guillaume, et felicitation pour le Top8.
C'etait interessant de voir le rouge trouver sa place dans votre jeu controle.

Sur ton article (lie au draft a ce que je vois, pas scelle), quelle serait la place de run aground ? Trop lent malgre la forte presence de pump qui incite a faire du 2 pour 1 ?

polpop
Membre

Messagepar polpop » 09 Nov 2017, 22:20

Merci :jap:
Et félicitations pour ce top8 !

matignon
Membre

Messagepar matignon » 09 Nov 2017, 22:25

Je trouve que Run Aground est vraiment très en dessous de Dephts of Desire. Et comme j'ai l'impression que le reste du monde préfère un pseudo CA à une perte de tempo, je joue des Dephts et pas des Run Aground. C'est un effet que tu veux en 2-3 grand max dans un jeu et y'a pas la place pour les deux de fait.

Sinon, tant qu'on y est sur les cartes individuelles, Cancel c'est vraiment très bien dans le format. J'en joue toujours un MD dans tout jeu Bleu, ça ne me gène pas trop d'en joueur deux et si j'ai la place que pour 1 MD, j'aime bien en avoir un de side.
Je suis la mort sur tracteur, te traquant a travers le magasin avec ma niche au dessus de la tete.

swap
Membre

Messagepar swap » 09 Nov 2017, 22:57

Comment expliques-tu ton amour pour Cancel alors que le format est très orienté 2 drops ?

matignon
Membre

Messagepar matignon » 09 Nov 2017, 23:06

Déjà, c'est bien quand t'es devant sur la course et ça t'assure que la course en question va rester à ton avantage pour au moins un tour.

Et c'est un format qui a plus tendance à jouer des trix que des removals pour gagner des combats de bêtes. Et Cancel ça bat tous les trix du format quand y'en a qu'un en face, que tu sois devant ou derrière sur la course.

TiGrOu
Membre

Messagepar TiGrOu » 09 Nov 2017, 23:27

Merci Guillaume.
Maintenant on attend l'analyse du team trio en sealed :D
"Oh putain ! J'ai avalé ma dent ..."
J.R.Winter - Besançon (20 Mars 2010) - Chez Maitre Kanter

SeikoTheWiz
Membre

Messagepar SeikoTheWiz » 10 Nov 2017, 10:34

Merci Guillaume!
Bill: Mais sinon oui t'as bien résumé imo, on peut dire que mon destin est entre tes mains. A moi de les détacher du reste.

Nokiou
Membre

Messagepar Nokiou » 10 Nov 2017, 11:44

Au delà de One with the wind, quon a compris être un first pick au dessus de bien des rares, c'est quoi ton opinion sur les deux autres auras du set, les Mark of the Vampire et Swashbuckling.
- Ca se priorise comment ? c'est des 4ème ou des 8ème picks ?
- Est-ce que mark of the vampire c'est pas meilleur dans les pirates UB que dans vampire ?
- Plus largement, est-ce que ça dépend beaucoup de l'archétype ?

D'ailleurs, on est bien d'accord qu'il faut pas raisonner en termes de couleurs open, mais d’archétypes open durant le draft ?

quake
Membre

Messagepar quake » 10 Nov 2017, 12:13

Nokiou a écrit :D'ailleurs, on est bien d'accord qu'il faut pas raisonner en termes de couleurs open, mais d’archétypes open durant le draft ?

C'est le cas dans tous les formats de drafts en fait sauf que des fois les archétypes correspondent à n'importe quelle combinaison de couleurs.

matignon
Membre

Messagepar matignon » 10 Nov 2017, 12:19

Swashbuckling quasiment pas jouable, mais ça tient surtout au fait que la couleur Rouge est pas très jouable. Y'a des jeux mongol possibles en BR dans lesquels c'est bien, mais c'est des jeux pas facilement draftables et plutôt des plans B quand tout le reste a échoué.
Mark c'est très bien même si c'est moins abusable que One with the Wind surtout parce que ça coûte 4. De fait c'est une carte qui se joue en 1-2 grand max alors que je jouerais 6+ One with the Wind. Et c'est bien dans les deux bons jeux Noirs obv. J'ajouterais même que si tu as un jeu Noir dans lequel ce serait pas bien, c'est sue tu as raté ton jeu Noir.
Et sur les archétype/couleurs, je trouve que j'ai été assez explicite sur ce point dans le post originel.

Warshadow
Membre

Messagepar Warshadow » 10 Nov 2017, 13:26

Est-ce que tu aurais des exemples de WG Dinos qui font 3-0 ? J'ai vraiment du mal à comprendre ce deck, et j'ai été très surpris de voir le nombre de gens qui ont fait 3-0 avec au Pro Tour.

Et de manière générale, si t'as des pick / decks comme t'avais balancé la dernière fois, ça serait top.

Un grand merci en tout cas de partager ton expérience !
« C'est comme un doigt dans le cul, c'est pas bien grave au final, mais oui quand ca arrive d'un coup c'est assez tiltant. » — Bolt

Olivier B
Membre

Messagepar Olivier B » 10 Nov 2017, 14:25

Globalement la même compréhension du format.
Et notamment sur le fait que c'est très cool à drafter et beaucoup moins à jouer.

Par contre je suis surpris sur les picks order bleu et noir.
J'évalue effectivement vanquish the weak beaucoup plus haut qu'une carte de side, notamment parce que ça counter trick au même titre que cancel, et que ce genre d'effet est assez exclusif.

Pareil, je préfère picker tôt un 2/2 fly qui drain pour des raisons de flexibilité plutôt qu'un Deacon. Une fois que l'achétype est fixé je suis d'accord avec le pick order celà-dit.

En bleu, j'évalue la 1/2 fly explore au dessus de depths of desire et en dessous de shapers appretice. Notamment parce que tu seras content de jouer la 1/2 fly dans tous les jeux bleus et que son effet est moins remplaçable (comme toutes les betes de curve en fait) que le bounce qui sera subtituable par n'importe quel trick/bounce/removal en fonction des couleurs que tu joues.
"Et c'est plutot de droite ou de gauche, le fait de décapiter ses opposants politiques ?" - Yoman

eths
Membre

Messagepar eths » 10 Nov 2017, 14:37

Meme vision du format, avec juste UR pirate un peu plus haut car les 2/2 firebreathing et les 3/3 menace font une bonne curve, et cannonblast est un des rares removal que je suis content de jouer.
Et la 3/3 menace avec one with the wind ca fait juste des trucs sales.

Et oui les games sont d'un chiant, c'est rare que j'abandonne un format de draft ou "j'ai compris" et avec un bon winrate, c'est juste tres cool a drafter mais franchement les games c'est pire que Amonkhet ou Gatecrash :/
"I wanted to show you what being great at magic looks likes" -Owen Turtenwald

bourdi
Membre

Messagepar bourdi » 10 Nov 2017, 15:43

merci et même conclusion globale avec un gros bémol à l’extrême exagération très à la mode en ce moment ("reste pas jouable" "6+ one with the wind" "3z tout le temps" etc etc etc) pas besoin de tant d’aplomb pour convaincre l'audience que tu es un joueur d'exception
AU SECOURS

matignon
Membre

Messagepar matignon » 10 Nov 2017, 16:24

@Olivier

J'ai mal dû expliciter mon plan. Je suis contre le fait de picker des cartes moyennes dans deux archétypes au dessus de cartes très fortes dans un seul. Tant qu'a prendre une carte d'une couleur, autant prendre la meilleure et si ça marche pas on trouvera un plan B.
Je prend Deeproot Warrior bien au dessus de Tishanna Wayfinder, Anointed Deacon au dessus de Bloodletter par exemple. C'est un truc qui est plutôt reflété dans mon ordre de picks.
Les cartes fortes dans deux archétypes ça me va très bien par contre, mais y'a pas pléthore et c'est celles qui sont en haut chez moi.

@Warshadow

J'ai posté tous mes drafts sur un forum de team pour les tests entre Français. J'ai vraiment la flemme de récupérer tout ça pour un format sur sa fin.
WG c'est rampish dinos et c'est le jeu parmi les bons qui a le meilleur late game. Donc de quoi arriver au late et des thons pour résumer. Pour que ce soit draftable, il faut que ce soit vraiment très ouvert et c'est de fait à tenter qu'en plan B je pense.

@Bourdi
Oui y'a un peu exagération mais je serais heureux de jouer 6+ One with the Wind, c'est juste que les méchants à la table veulent pas que j'en ai autant. Et Merfolk seul à la table c'est vraiment 3z très souvent, certes peut-être pas à 100% parce que Magic c'est pas déterministe mais c'est tellement haut comme pourcentage que tout ce que j'ai dit tient.

Revenir vers « Draft & Scellé »