Analyse du format de draft HOU

Discussions sur les formats avec produits fermés

Modérateur : matignon

Nazlurf
Membre

Re: Analyse du format de draft HOU

Messagepar Nazlurf » 25 Juil 2017, 23:10

3-0 6-0 avec GRu Ramp ... merci Guillaume :D

http://magic.flooey.org/draft/show?id=g ... BnLRroYHnY
2017-07-25 RGu 3-0 6-0.png

Je pense avoir eu de la chance de recevoir 4 removals au début du pack 3. Et quand je revois les picks du pack 1, il y en a plusieurs où je ne savais vraiment pas où j'allais :
  • First pick : pride sovereign au dessus des autres cartes ? Je n'étais pas sûr, j'ai pris car c'était la rare (unchecked dans les games, donc meilleure que la 4/4 finalement)
  • pick 4 : ritualist > hope tender ? j'ai pris ritualist pour les couleurs, car je me voyais partir 4 couleurs pas noir
  • pick 6 : je prends désert blanc au dessus des communes rouges au cas où je finis bant au lieu de temur
  • pick 7 et 8 : me suis demandé si je ne devais pas partir blanc, surtout pick 8 avec une 3/3 vol pour 5

Pour la petite histoire, j'ai meulé un de mes adversaires ... mais le tour où je lui meule les quatre dernières cartes, je pouvais faire voler une 7/7 trample :D

matignon
Membre

Messagepar matignon » 25 Juil 2017, 23:41

P1P1, ouais, la rare est mieux que Farm
Le P1P3 est couillu, Thirst est dans les couleurs des deux premier picks et est un poil moins bien qu'Abrade. Ceci-dit Abrade c'est 1.8 tix aussi...
P4 ouais, Ritualist, il faut les prendre haut.
P5 j'aurais sûrement pris Désert U
P8 j'aurais pris un Désert encore, probablement le Noir.
P11, Désert U unco, ça rentabilise pas mal de pick d'être très bien très tôt sur le nb de Déserts.
P2P3, le T2 me semble un poil mieux là. Aerial Guide c'est agressif comme carte et t'as pas l'air ultra agressif.
P5 j'aurais ptet pas pris Lesson, y'a quand même des déserts dans ce pack...

Pas grand chose à dire sur le reste. T'aurais pu avoir quelques variations minimes si t'avais pris les déserts B plus tôt dans le draft, mais ça a l'air assez mineur.
Je suis la mort sur tracteur, te traquant a travers le magasin avec ma niche au dessus de la tete.

matignon
Membre

Messagepar matignon » 25 Juil 2017, 23:52

Drafts du soir :

18.jpg

J'ai déco au milieu du pack 2 et raté les Picks 4, 5 et 6 du pack (2 Demons sur ces pick, youhou). Apparemment, ça corrompt le fichier txt du draft log de déco et du coup pas moyen d'upload le draft.

19.jpg

http://magic.flooey.org/draft/show?id=h ... M9zRVrymZk

Celui-là était compliqué. En voulant être ouvert Pick 1, je me coupe un peu du Bleu par la suite puisque je laisse passer un pack qui a 4-5 bonnes cartes de la couleur. Je ne sais pas si c'est intelligent comme choix.
Du coup ça me pourrit un peu sur la suite du pack et j'aurais probablement eu un meilleur jeu en partant sur Blow, Riddleform, Riddleform, Eternal que ce que j'ai fait.
Du coup ça fait un draft un peu bizarre, control dans des couleur pas faites pour ça avec quand même des éléments d'aggro. Si on excepte le départ raté, je pense avoir bien maîtrisé ce draft peu commun.
Je suis la mort sur tracteur, te traquant a travers le magasin avec ma niche au dessus de la tete.

moutz
Membre

Messagepar moutz » 26 Juil 2017, 09:52

je pense pas que tu l'aies noté, mais plus que d'habitude, il faut essayer de s'assurer un bon 2ème pack, donc ne pas hésiter à cut une couleur. attendre un bon 3eme pack pour avoir un deck c'est pas cool du tout
Europe was founded in 1848 by Walker Texas Ranger when he rode a horse across the Atlantic, he called it "Eastern USA" which was eventually abbreviated as just "EU" - twitch

matignon
Membre

Messagepar matignon » 26 Juil 2017, 10:39

moutz a écrit :je pense pas que tu l'aies noté, mais plus que d'habitude, il faut essayer de s'assurer un bon 2ème pack, donc ne pas hésiter à cut une couleur. attendre un bon 3eme pack pour avoir un deck c'est pas cool du tout

Non, c'est faux et ça revient à ne pas drafter de la bonne façon en général. Essentiellement, ce que tu proposes revient à forcer une couleur pour se la couper. Le draft, ça ne marche pas comme ça la plupart du temps. Il faut être plus flexible dans sa façon de drafter et couper les couleurs ne rentre pas vraiment dans ce but de flexibilité.

C'est pas le bon format mais ça tient toujours en général : https://www.channelfireball.com/article ... -hard-way/

Pazu
Membre

Messagepar Pazu » 26 Juil 2017, 10:50

Le draft du matin :

gw.jpg

Le overcome m'a fait gagné 2 manches. je n'ai jamais vu mon god pharaon gift... Ya encore un survivos encampment et un swamp ds les lands.

et le draft log :
http://magic.flooey.org/draft/show?id=kLya8PwY4XXMWavv3-W7bwNfLIo

Feu sur les critiques :) Pack 2 pick 5, c'est pas un bug, on me passe bien gift et gift foil ...

Nazlurf
Membre

Messagepar Nazlurf » 26 Juil 2017, 11:43

intéressant ton draft pazu ... perso, je pense que je finis mono bleu après le pack 1. Notamment first pick, je pense que je prends la carte bleue au dessus de la verte-blanche ... je n'arrive pas à savoir si je la sur- ou sous-évalue :lol:

matignon a écrit :Le P1P3 est couillu, Thirst est dans les couleurs des deux premier picks et est un poil moins bien qu'Abrade. Ceci-dit Abrade c'est 1.8 tix aussi...
P11, Désert U unco, ça rentabilise pas mal de pick d'être très bien très tôt sur le nb de Déserts.

Merci beaucoup pour tes retours Guillaume. Thirst, je ne l'ai même pas vu je crois, j'ai vu abrade, donc j'ai vu ça comme un potentiel signal que les joueurs à ma droite ne voulait pas jouer rouge (après avoir vu un open fire, mais qui ne voulait rien dire car c'est la rare qui manquait) ... sa valeur monétaire a aussi joué dans mon choix.
P11, j'ai hésité, et j'ai préféré prendre le drop 2, surtout que je pensais que bleu allait être une de mes couleurs principales, et que le plan meule ne fonctionne pas ... ceci dit, pour ce land, je devrais le voir comme un painland monoU sans autre capacité qui a l'avantage d'être un désert.

polpop
Membre

Messagepar polpop » 26 Juil 2017, 12:08

matignon a écrit :

19.jpg

http://magic.flooey.org/draft/show?id=h ... M9zRVrymZk

Celui-là était compliqué. En voulant être ouvert Pick 1, je me coupe un peu du Bleu par la suite puisque je laisse passer un pack qui a 4-5 bonnes cartes de la couleur. Je ne sais pas si c'est intelligent comme choix.
Du coup ça me pourrit un peu sur la suite du pack et j'aurais probablement eu un meilleur jeu en partant sur Blow, Riddleform, Riddleform, Eternal que ce que j'ai fait.
Du coup ça fait un draft un peu bizarre, control dans des couleur pas faites pour ça avec quand même des éléments d'aggro. Si on excepte le départ raté, je pense avoir bien maîtrisé ce draft peu commun.

Sur celui-ci je suis étonne du Pack 2 Pick 3 Oketra's Avenger au-dessus de Sunscourge Champion, étant donné que tu étais a priori déjà dans une optique control à ce moment-là du draft. Qu'est-ce qui motive ton choix ?

moutz
Membre

Messagepar moutz » 26 Juil 2017, 12:10

matignon a écrit :
moutz a écrit :je pense pas que tu l'aies noté, mais plus que d'habitude, il faut essayer de s'assurer un bon 2ème pack, donc ne pas hésiter à cut une couleur. attendre un bon 3eme pack pour avoir un deck c'est pas cool du tout

Non, c'est faux et ça revient à ne pas drafter de la bonne façon en général. Essentiellement, ce que tu proposes revient à forcer une couleur pour se la couper. Le draft, ça ne marche pas comme ça la plupart du temps. Il faut être plus flexible dans sa façon de drafter et couper les couleurs ne rentre pas vraiment dans ce but de flexibilité.

C'est pas le bon format mais ça tient toujours en général : https://www.channelfireball.com/article ... -hard-way/

le 2eme pack est quand même plus intéressant que le 3eme. bien sûr qu'il faut rester open et ne pas forcer un cut en tunnelvision. mais ça peut influencer quelques picks de temps en temps, pour avoir un bon début de p2, prendre un 6/10 d'une couleur qu'on a pas passé au lieu d'un 6.5-7/10 qu'on a passé vers le pick 5 ou 6 par exemple. dans d'autres formats cette notion n'existe pas. d'ailleurs BenS en parle dans l'article !
ok ça reste marginal parce que la différente entre les sets est pas non plus aberrante, mais je pense qu'en discuter c'est pas mauvais
Europe was founded in 1848 by Walker Texas Ranger when he rode a horse across the Atlantic, he called it "Eastern USA" which was eventually abbreviated as just "EU" - twitch

Nokiou
Membre

Messagepar Nokiou » 26 Juil 2017, 13:12

J'avais une question d'ordre générale en relation avec ce sujet : les picks de draft en league MTGO, c'est à dire à une table de joueurs contre lesquels tu ne joueras pas, sont-ils différents des picks dans un draft "classique", où les autres joueurs à table seront tes adversaires ?

bourdi
Membre

Messagepar bourdi » 26 Juil 2017, 13:26

oui bien sûr tu peux prendre le land textless au lieu d'anti draft
AU SECOURS

Olivier B
Membre

Messagepar Olivier B » 26 Juil 2017, 13:50

Nokiou a écrit :J'avais une question d'ordre générale en relation avec ce sujet : les picks de draft en league MTGO, c'est à dire à une table de joueurs contre lesquels tu ne joueras pas, sont-ils différents des picks dans un draft "classique", où les autres joueurs à table seront tes adversaires ?

Gabriel Nassif en parle dans sa vidéo pour channelfireball. A priori oui, ça a un impact.
"Et c'est plutot de droite ou de gauche, le fait de décapiter ses opposants politiques ?" - Yoman

Nazlurf
Membre

Messagepar Nazlurf » 26 Juil 2017, 13:53

Tu vas aussi prendre la carte de side marginale et qui te servira une partie sur 100 au dessus d'une bonne commune off-color.

Et sinon, ça apprend à ne jamais contre-drafter car là t'en as vraiment rien à faire, mais comme en temps normal, c'est déjà correct de ne pas le faire, ça ne devrait rien changer.

matignon
Membre

Messagepar matignon » 26 Juil 2017, 14:14

polpop a écrit :Sur celui-ci je suis étonne du Pack 2 Pick 3 Oketra's Avenger au-dessus de Sunscourge Champion, étant donné que tu étais a priori déjà dans une optique control à ce moment-là du draft. Qu'est-ce qui motive ton choix ?

J'aime pas du tout Champion. J'aurais tendance à dire que ce n'est pas vraiment une carte jouable MD si tu n'as pas de Vizir 2/4 dans ton paquet, le côté pile de la carte est trop inconséquent. Par contre Avenger ça rentre bien dans un jeu rempli de Sandblast/Farm comme j'ai là.

moutz a écrit :le 2eme pack est quand même plus intéressant que le 3eme. bien sûr qu'il faut rester open et ne pas forcer un cut en tunnelvision. mais ça peut influencer quelques picks de temps en temps, pour avoir un bon début de p2, prendre un 6/10 d'une couleur qu'on a pas passé au lieu d'un 6.5-7/10 qu'on a passé vers le pick 5 ou 6 par exemple. dans d'autres formats cette notion n'existe pas. d'ailleurs BenS en parle dans l'article !
ok ça reste marginal parce que la différente entre les sets est pas non plus aberrante, mais je pense qu'en discuter c'est pas mauvais

T'as mal lu son article alors. Je pense que tu présumes beaucoup trop ce que les gens à ta gauche peuvent faire. Tu penses vraiment que les mecs à ta gauche vont changer considérablement de plan à leur pick 6 si tu as un pick 5 un peu moins bien?
Par ailleurs, c'est quoi cette histoire de Pack 3 plus mauvais que le 2? Il n'est pas plus mauvais mais juste différent. Et même le U qui n'était pas bien en AKH pur est très bien couplé aux deux premiers packs.
Vraiment pas d'accord avec ce que tu dis.

Nokiou a écrit :J'avais une question d'ordre générale en relation avec ce sujet : les picks de draft en league MTGO, c'est à dire à une table de joueurs contre lesquels tu ne joueras pas, sont-ils différents des picks dans un draft "classique", où les autres joueurs à table seront tes adversaires ?

T'es pas censé contre-drafter du tout sur les Packs 1/2 mais bon je le fait quand même parce que j'ai pas de raison d'aimer ces fils de pute même si je sais que je ne vais probablement pas jouer contre eux.

matignon
Membre

Messagepar matignon » 27 Juil 2017, 18:36

C'est que un 2-1 mais j'ai quand même envie de le poster parce que je le trouve esthétique :

20.jpg

http://magic.flooey.org/draft/show?id=S ... Hw3wTtm7KQ

Là encore, en partant sur UR plutôt que sur festival.dec j'aurais sûrement eu un bien meilleur jeu. Mais faire des festivals c'est rigolo de temps en temps. La mana a étonnamment très bien tenu la route.

matignon
Membre

Messagepar matignon » 27 Juil 2017, 21:56

Pazu
Membre

Messagepar Pazu » 28 Juil 2017, 10:11

@ matignon :

Pourquoi pick bleu P1P7 plutot que act of heroism?

Bitterbow sharpshooters tu rates ca comment ? plutot pick 5/6 ou 9/10? (dans WG aggro et dans G ramp)

matignon
Membre

Messagepar matignon » 28 Juil 2017, 10:20

Pazu a écrit :@ matignon :

Pourquoi pick bleu P1P7 plutot que act of heroism?

Bitterbow sharpshooters tu rates ca comment ? plutot pick 5/6 ou 9/10? (dans WG aggro et dans G ramp)

A ce moment là, j'ai que l'activation Pride Sovereign et le FB Authority en W. Par ailleurs j'ai pas vu des tonnes de blanc et Unsummon est une meilleure carte que Act of Heroism. Du coup c'est un pick spéculatif au cas ou le U arrive et pas le W, je peut toujours partir sur GUw.

Sinon Sharpshooters c'est bien dans Ramp, un peu le cul entre deux chaises par contre parce que c'est pas assez gros pour gagner en late game et pas assez début de partie pour tenir jusqu'au late. Mais bon, ça se prend relativement haut, en dessous de removal/ramp/bon début de partie/bon late game.
Et c'est à peu près injouable à mon sens dans G agressif, mais je conçoit G agressif plutôt bas en curve.

Nazlurf
Membre

Messagepar Nazlurf » 31 Juil 2017, 22:45

UR Sphinxssss :

http://magic.flooey.org/draft/show?id=P ... -qfqDiwjVU
2017-07-31 UR Riddleforms 3-0 6-0.png

First pick super triste (et je ne suis même pas sur de faire le bon choix), mais fin heureuse avec un 6-0. Triple Riddleform, ça fait le taf (et vite)

Pazu
Membre

Messagepar Pazu » 01 Août 2017, 00:11

Respect, je pensai pas que c'etait faisable avec 10 betes.... T'a du gagner souvent le toss non? :-+

Un build que j'ai eu du mal a finalisé (c'est d'ailleurs pas forcement la version finale). Si c'est pas le bon topic, je deplace le post :

pat.jpg

Auriez vous jouer le bleu, le rouge, les deux ?

http://magic.flooey.org/draft/show?id=eb4gP3MvyMxG3AyyP830Q94Nqdk

Est ce que adorned pouncer ca se prends sur sand strangler whatever ?
Pack 2 , pick 1: auriez vous pris ce dieu ?

matignon
Membre

Messagepar matignon » 01 Août 2017, 08:52

Pazu a écrit :Respect, je pensai pas que c'etait faisable avec 10 betes...

Riddleform c'est essentiellement une bête, hein.

Nazlurf
Membre

Messagepar Nazlurf » 01 Août 2017, 10:23

Pazu a écrit :Respect, je pensai pas que c'etait faisable avec 10 betes.... T'a du gagner souvent le toss non? :-+

Je vérifierai, mais une seule fois je crois.

Comme dit, Riddleform into Riddleform into spell, ça fait 9. J'ai gagné 2 fois avec exactement le compte en faisant galestrike pour un trigger prowess (une fois sur une bête piégée par l'enchantement, une fois sur une de mes bêtes qui a attaqué pour être une cible légale)

Par contre, le spell avec flashback, j'ai jamais rien copié :(

Pazu
Membre

Messagepar Pazu » 01 Août 2017, 13:12

Nouvel archetype : Aggro chamo :

aggro chamo.jpg

Un petit peu un scandale 3z avec ca, j'avoue le dieu a bien aidé.

AUREJAC_Alexandre
Membre

Messagepar AUREJAC_Alexandre » 01 Août 2017, 14:01

Crypt of the Eternal et Scrounger of Souls MD :o ?

Inferno Jet et Stamina en side :o ?

Nazlurf
Membre

Messagepar Nazlurf » 09 Août 2017, 22:06

Nazlurf a écrit :
Pazu a écrit :Respect, je pensai pas que c'etait faisable avec 10 betes.... T'a du gagner souvent le toss non? :-+

Je vérifierai, mais une seule fois je crois.

Finalement, aucun toss gagné, donc toujours sur la draw, les 6 games !

J'en profite pour poster un boros ... je pense avoir eu la chance de ne pas avoir rencontré un deck rempli de wall x/4 !
http://magic.flooey.org/draft/show?id=b ... qy1FuEjw80
2017-08-09 WR.png

Je sais pas si je devrais jouer le spell blanc/rouge (la rare qui remonte X permet, et qui permet de redraw) au dessus de crash through ou blur of blades. La partie perdue est une partie où je n'avais aucun land blanc dans la première moitié du deck ... ça m'est arrivé deux fois, mais la deuxième fois, j'ai eu la chance de piocher quelques cartes rouges pendant que mon adversaire floodait.

Revenir vers « Draft & Scellé »