Matignon, que penses-tu d'amonkhet

Discussions sur les formats avec produits fermés

Modérateur : matignon

Rikku
Membre

Matignon, que penses-tu d'amonkhet

Messagepar Rikku » 30 Avr 2017, 01:06

Yo,

Je suis qualifié au PT et j'aimerais beaucoup c/c tout ton savoir sur le format :)
Je fais un post car je pense que cela pourrait intéresser d'autres gens, qualifiés ou non.
Des draft, des plays nuls, des jeux de mot douteux, des misclicks, aucune pédagogie et des good story
https://www.youtube.com/channel/UCdd6reJHaHSSx7BcHIAuXIQ

Yoman
Membre

Re: Matignon, que penses-tu d'amonkhet

Messagepar Yoman » 02 Mai 2017, 14:30

Je voulais ouvrir ce thread en summon Matignon et Rikku.
J'ai besoin d'aide j'ai perdu 80 points de rating depuis la sortie d'Amonkhet, je comprend rien au format.

Je prend tous : les meilleurs communes par couleur, les archetypes viables, la rare sur laquelle monter un deck avec des 13eme-14eme pick, les combo deux cartes, le moyen de gagner contre Glorybringer, est ce que le dieu noir est jouable dans un deck ? ..
merci.

matignon
Membre

Messagepar matignon » 03 Mai 2017, 09:35

J'ai pas accumulé une expérience pharamineuse dans le format, j'ai fait qu'une dizaine de drafts depuis la semaine dernière. Par contre j'ai fait pas mal de sealed et j'ai réfléchi de manière théorique.
Donc, vu mon expérience limitée du format, l'analyse sera fausse en bien des points. Par ailleurs, j'ai pas temps infini pour faire ce post, donc je cherche pas à formater ça bien, ça va être moche en plus d'être faux.

Couleurs :
W>>>R>>B>G>U

Archétypes :
Tier 1 : WB et WR
Tier 2 : BR, WG, GR
Tier 3 : UW, GB, UG
Tier 4 : UB

Type de format :
Très tempo basé sur l'early. Pas forcément agressif, mais il faut que tous vos plays aient un impact sur board assez vite. Le control par le CA est complexe et pas vraiment à conseiller comme plan de base. Ceci-dit, les games peuvent durer et il faut dans ce cas là un plan B. Mais bon, c'est pas le plus important, déjà si vous êtes efficace en début, c'est une bonne partie du travail de fait.

Spécificités du format :
Le Blanc est la seule couleur qui est assez chargée en bonnes cartes après les 3-5 meilleures. C'est la couleur la plus deep et c'est ce qui fait que je la place si haut. Les autres couleurs ont beaucoup moins de bonnes cartes qu'à l'habitude.
Du coup faut en revenir à une façon de drafter qui date du début du siècle et pas tergiverser trop pour choisir ses couleurs sinon on va finir son jeu à la pisse. Enfin, on finit tous les jeux à la pisse dans le format, mais y'a une grosse différence entre jouer 1-2 cartes situationnelles et 9-10.
Quand je dit revenir à un style de draft ancien, c'est à dire qu'il faut pas trop s'obstiner et aller sur ce qui est ouvert. J'aime bien la stratégie de draft en pivot dans le format, c'est à dire prendre une couleur semi forcée (souvent le W, mais le R marche bien dans ce rôle aussi) et voir ce qui vient pour la deuxième.
Un corollaire du fait que l'on joue toujours des cartes médiocres c'est que c'est un format dans lequel on side beaucoup. Vraiment beaucoup. Bon, certes, ça revient à remplacer des cartes médiocres par d'autres truc qui sont plus nuls en général mais meilleurs dans le MU. Mais si vous ne sidez pas 2-3 cartes pas match c'est qu'il y a un soucis imo.

Généralités :
Structurellement par la faute d'exert, il y a moins de blocks favorable dans ce format qu'à l'habitude. Du coup les cartes bien sur les phases de block sont moins bien (boost, Falter like...). Il y a des exception à cette règles, les trix qui permettent une race sont bien (truc W qui detap cycling) et ceux qui font pas de CA sur trade (+2/+0 B) sont mieux que les autres.
Les bêtes ont vraiment peu de déf. Du coup ce qui agit sur ce côté est meilleur qu'à l'habitude, genre Impeccable Timing qui est très bien dans ce format alors que c'était médiocre dans le précédent dans lequel c'était.
Les bombes sont moins fortes qu'à l'ordinaire et prennent quasi toutes removal. Donc faut pas s'obstiner sur la couleur d'une rare.
Je suis la mort sur tracteur, te traquant a travers le magasin avec ma niche au dessus de la tete.

Gilles D.
Membre

Messagepar Gilles D. » 03 Mai 2017, 09:44

Pour les bombes bombesques, y en a quand même au moins une par couleur qui est quasiment ingérable et qui fait gagner les games toute seule:
Glorybringer, archfiend, l'ange Oblivion ring, le sphinx kira+embalm et l'hydre piétos/embalm font rigoler 0 quand même en terme de bombes.
Mais c'est vrai que ce sont quasiment les seuls qui font "gèrent moi sans trop en prendre dans la tronche très vite sinon t'es décédé très vite".
Crowds lined the Mall today as Holy Roman Emperor, Winston Churchill, returned to the Buckingham Senate on his personal mammoth.

matignon
Membre

Messagepar matignon » 03 Mai 2017, 09:57

Gilles D. a écrit :Pour les bombes bombesques, y en a quand même au moins une par couleur qui est quasiment ingérable et qui fait gagner les games toute seule:
Glorybringer, archfiend, l'ange Oblivion ring, le sphinx kira+embalm et l'hydre piétos/embalm font rigoler 0 quand même en terme de bombes.
Mais c'est vrai que ce sont quasiment les seuls qui font "gèrent moi sans trop en prendre dans la tronche très vite sinon t'es décédé très vite".

Tout ce que tu viens de citer prend removal ou se fait racer sans trop de soucis dans le cas du Sphinx. Et l'hydre est plutôt médiocre, si il fallait citer une bombe G ce serait plus Sandwurm Convergence.
Donc ouais, c'est fort les bombes mais ça prend Electrify dans le format ce qui est bien.
Je suis la mort sur tracteur, te traquant a travers le magasin avec ma niche au dessus de la tete.

Leland_Palmer
Membre

Messagepar Leland_Palmer » 03 Mai 2017, 10:18

merci pour ce retour.

je vois bien qu'en draft le blanc/rouge est au dessus, ce qui semble faire peu à peu l'unanimité à droite et à gauche, et le bleu en dessous.

En scellé, je suis en revanche beaucoup plus réservé. Il m'a semblé que le bleu était beaucoup plus violent car le format parait très grindy et pas super rapide. j'ai également trouvé l'impact des bombes relativement plus déterminant... peut-être sommes nous encore influencés par kaladesh mais c'est une impression tenace qui m'a incité à évaluer à la hausse l'ensemble des 4 (!) counterspells du set. En scellé toujours.

Enfin, je suis très surpris par la quasi-absence de gestion d'enchantements. Pas une mince affaire quand on sait que cast Out, le mind Control, sandwurm convergence, voire la mythique noire, peuvent plier des games.

Orwel
Membre

Messagepar Orwel » 03 Mai 2017, 10:21

Leland_Palmer a écrit :Enfin, je suis très surpris par la quasi-absence de gestion d'enchantements. Pas une mince affaire quand on sait que cast Out, le mind Control, sandwurm convergence, voire la mythique noire, peuvent plier des games.

Je me suis fait la même réflexion. Mais les deux gros enchant qui plie le game coûte très cher en contrepartie.
smc "Tu m'as déjà vu faire quoique ce soit de manuel?"
moi: "Non heureusement"

NicoZ
Membre

Messagepar NicoZ » 03 Mai 2017, 10:37

Merci tout d'abord pour le retour que j'ai trouvé vraiment instructif. Pour continuer la discussion des derniers posts: est-ce qu'il faut maindecker dans tous les cas le moindre anti-enchant (un seul voire deux maxi par contre), voire anti-artos, l'édifice d'autorité étant une plaie à mon sens, a fortiori s'ils se recyclent histoire ? Je me pose la question pour plusieurs raisons:

1. Cruel Reality et Sandwurm Convergence sont insupportables.
2. L'édifice d'autorité est insupportable également (moins cela dit mais quand même).
3. La présence de cast out, des removals ou semi-removals enchant et des cartouches fait qu'un anti-enchant sera rarement vraiment dead même à la une.
4. Etant donné, si je suis Matignon, qu'il faut faire avec de la pisse, autant prendre de la pisse qui contredit un tant soit peu les plans de jeux de l'adversaire.

Évidemment tout cela dépend de l'archétype, du format (draft ou sealed) et du pool mais est-ce que vous pensez qu'on peut tout de même tirer des conclusions générales sur ces questions?

Yoman
Membre

Messagepar Yoman » 03 Mai 2017, 10:40

Merci pour le retour.

Drake haven il est pas très cher.
Il manqué clairement un moyen de disenchant en vert.

Gilles D.
Membre

Messagepar Gilles D. » 03 Mai 2017, 10:58

en scellé (pas fait assez de draft pour m'en assurer), je rentre 100% du temps main deck l'exil enchant/arto en blanc qui se recycle. Même s'il ne se recyclait pas, j'hésiterais franchement avant de le virer.
Crowds lined the Mall today as Holy Roman Emperor, Winston Churchill, returned to the Buckingham Senate on his personal mammoth.

vash
Membre

Messagepar vash » 03 Mai 2017, 11:38

le bleu je l'ai trouvé bien en draft, alors oui la couleur n'est pas super profonde mais elle a quelles très bonnes cartes en commune qui peuvent synergiser de façon intéressante la 1/3 qui loote avec la 2/3 qui se boost au cycle/discard. La 3/4 vol qui se cycle est vraiment très costaud et le serpent 5/5 comme la plupart des thons qui se cycle est vraiment bon.
78% des joueurs de Magic perdent le toss.
Etude réalisée auprès d'un panel représentatif de 1000 joueurs.

matignon
Membre

Messagepar matignon » 03 Mai 2017, 12:33

Sealed et draft n'ont pas grand chose à voir dans la discussion. Draft Rapide et tempo, sealed plutôt orienté late game. Par ailleurs j'aime beaucoup le format en sealed et c'est pas mon truc en draft.
Mais bon, du coup les évaluation liées à la pratique du sealed faut les prendre avec des très grosses pincettes. En sealed t'as pas les jeux méchants que t'as en draft.
Et pour ce qui est de l'évaluation des couleurs et des paires, c'est là aussi à prendre avec des pincettes. J'ai une expérience toute relative dans le format donc c'est forcément faux. Et par ailleurs ; dans ce format plus que dans un autre du fait du manque de bonnes cartes ; la bonne couleur c'est celle qui est ouverte.

Revenir vers « Draft & Scellé »