Joueurs qualifiés au PT, intéressés par un topo sur le format de draft?

Discussions sur les formats avec produits fermés
matignon
Membre

Joueurs qualifiés au PT, intéressés par un topo sur le format de draft?

Messagepar matignon » 01 Fév 2017, 20:28

Comme dit dans le titre, j'ai pas mal drafté depuis la semaine dernière. Je suis loin de maitriser le format, mais je pense avoir quelques idées. Si des gens qualifiés au PT sont intéressés par un topo sur le format, je vous fait ça ici.

Suffit juste qu'il y ait aumoins 1 ou 2 personnes qui se manifeste sur le sujet.
Je suis la mort sur tracteur, te traquant a travers le magasin avec ma niche au dessus de la tete.

etmini
Membre

Re: Joueurs qualifiés au PT, intéressés par un topo sur le format de draft?

Messagepar etmini » 01 Fév 2017, 22:05

Je pense que même pour les gens pas qualifiés ton analyse est value ++.
Je prends de toutes manières, l’intérêt sera juste pour moi de gagner des FNM :)

matignon
Membre

Messagepar matignon » 01 Fév 2017, 22:37

Oui, mais je ne me fait pas chier pour Jean-Michel Tabledufond.
Je suis la mort sur tracteur, te traquant a travers le magasin avec ma niche au dessus de la tete.

Bill
Membre

Messagepar Bill » 01 Fév 2017, 23:21

Oui, carrément, bien sur Matignon. Merci de proposer.

Pierre Tabledumilieu
Les régimes dictatoriaux c'est comme les chaines de ponzi, si tu veux pas te faire baiser faut être arrivé dans les premiers.

MS

Nokiou
Membre

Messagepar Nokiou » 01 Fév 2017, 23:24

J'ai reçu un message d'owen : «hey guillaume, can you show me what being great at magic look like ?»

etmini
Membre

Messagepar etmini » 01 Fév 2017, 23:54

J'aurais du fermer ma gu.... maintenant je peux faire une croix sur son analyse et j'étais sérieux, elle m'interessait...

matignon
Membre

Messagepar matignon » 02 Fév 2017, 08:06

Pierre est intéressé, ça me suffit, donc on y va.

Disclaimerl :

C'est une analyse avec 20-25 drafts du format dans les pattes. Généralement, il me faut deux fois plus de drafts dans un format pour commencer à le maîtriser.De fait, il y aura des erreurs et des mauvaises appréciations.
Sinon, je ne vais pas formater et relire énormément tout ce que j'écris, donc ça risque d'être un peu confus et mal organisé par manque de temps et d'envie.

Impression générale

C'est un format plutôt orienté midrange avec pas mal de combats de créatures. De fait, les jeux très agressifs sont un peu légers généralement si ils n'ont pas d'éléments de midrange dedans. Et les jeux contrôle sont relativement inexistant parce que les couleurs et les cartes sont pas vraiment adaptés à leur existence.

Le vert est assez clairement la meilleure couleur à mes yeux. Le Bleu est de loin la plus faible. Pour l'instant je dirais W>R>B au milieu, mais W et R sont très proches et c'est possible qu'il faille inverser.

Les removals sont vraiment médiocres. Ils sont soit très conditionnels et ne touchent que les petites bêtes ou sorcery et un peu cher et de fait pas très bons en situation de course.
Du coup, si les removal sont faibles, ça rend de fait les tricks meilleurs. Par exemple Highspire Infusion qui serait moyenne au mieux dans tout format est ici plutôt très bien puisqu'il y a très peu de chance de se prendre un 2 pour 1 si on la joue sur une bête qui prend pas Choc.
Les bêtes sont toutes de taille moyenne, quel que soit le CC. Du coup, tout ce qui dépasse 4/4 est meilleur qu'à l'ordinaire puisqu'il y e a peu et que c'est un des bon moyen d'être meilleur en bataille de midrange.

J'ai l'impression que c'est pas dur d'arriver dans des situation de board bloqué et qu'il faut prendre cette situation en compte lors du draft. Du coup, prendre un peu plus haut qu'à l'ordinaire :
- les bêtes plus grosses que 4/4 parce que c'est ce qui fait du CA dans le format. Accomplished Automaton est plutôt très bien et peu drafté par exemple.
- les bons moteurs de CA sont importants puisque c'est ce qui va faire gagner dans ces situations de Stall. Y'a pas grand chose du genre en commun ,mais j'aime beaucoup Ressourceful Return par exemple et c'est gratuit à drafter.
- Destructive Tampering est mieux qu'à l'ordinaire, c'est un bon effet Falter et c'est bien dans le format. Obv, ça ne se prend pas au dessus de removal ou bonne bête, mais je suis généralement heureux d'en jouer 1-2 dans tout ce qui joue R.
- les mana sink qui donnent un bon avantage sont mieux que ce que l'on pourrait penser. Tous les jeux verts veulent un Verdant Automaton par exemple.

Finalement, c'est plutôt un format qui donne des jeux 16 lands plus régulièrement qu'autre chose. Mais bon, c'est surtout dû à Renegade Map qui est comptée en Land et non en spell à la construction. Ceci-dit, c'est pas rare même sans Map de jouer 16 lands parce que Druids, Implements et autres cantrip d'early permettent de réduire le nb de lands du paquet.

Archétypes et couleurs :

Je vais grouper les jeux Revolt (WGb) et Improvise (URb) dans la même situation. Essentiellement c'est des jeux qui demandent deux types de cartes, des enablers et des pay-off. Respectivement trucs qui déclenchent la Revolt et Artefacts pas chers pour pouvoir jouer des cartes Revolt et Improvise.
Les deux archétypes souffrent à mon sens du même problème. Ils demandent d'avoir deux subsets de cartes et de les voir sortir dans le bon sens pour que ça marche. Et il y a forcément une ronde durant laquelle ça va pas bien se passer et durant laquelle on va piocher les enabler sans les pay-off ou vice-versa. Du coup, dans leur forme la plus pure, c'est deux archétypes que je voie au mieux comme des 2/1 et de fait plutôt à éviter.
Je pense du coup que la bonne formulation pour les deux et de ne pas se commit de trop sur Revolt ou Improvise. Par exemple, un jeu Midrange UR qui a 2/3 cartes improvise et ne joue pas de mauvais artos pas chers sera mieux à mes yeux que le full deck parce que plus stable.

Maintenant, parlons des paires de couleurs. Il faut noter qu'il est assez facile de splasher dans le format, donc c'est pas vraiment que des paires à prendre en compte, mais ça donne une base.

WU est inexistant et ne devrais pas être drafté sans une troisième couleur. Les bêtes sont vraiment trop faibles et on paie l’évasion bien plus cher qu'à l'ordinaire quand toutes les bêtes en face sont plus grosses.
WB est plutôt bien, c'est grindy et bien adapté au format de fait. Faut juste pas avoir trop peu de bêtes ou des bêtes trop faibles.
WR est là encore plutôt bien. J'ai tendance à trouver mieux les versions midrange plutôt que les agressives pur jus. Irontread Crusher est très bien ici, ça donne la viande que la paire de couleur n'a pas naturellement.
WG est plutôt bien, juste des assemblages de grosses bêtes ça fait gagner.
UB est inexistant parce que le Bleu n'existe pas vraiment. Dommage, c'est ce que j'aimais beaucoup en Kaladesh. Ceci-dit, on peut quand même profiter de Kaladesh UB sur du 3 couleurs.
UR est censé être le jeu Improvise et je trouve que c'est bien si on joue pas trop Improvise au final...
UG est inexistant sans troisième couleur. Il n'y a pas vraiment de moyen corrects de dépenser l'énergie en AER, donc si par miracle on est sur du UGx avec de la bonne génération d'énergie, au pack 3 on devrait avoir des chances d'avoir les pay-off plus facilement puisque personne n'en voudra de trop.
BR est pas mauvais, mais là encore, j'ai tendance à préférer un build plus midrange et pas trop all-in. Faut faire attention à pas saturer en mauvais removals dans ces couleurs.
BG un peu comme WB, c'est des couleurs de midrange naturellement donc ça marche bien. A noter l'archétype +1/+1 counters qui tient surtout sur Winding Constrictor mais je pense que c'est plus quelques synergies dans un bon paquet plutôt qu'une stratégie sur laquelle il faut baser un jeu.
RG probablement la paire de couleur avec laquelle j'ai le plus de succès à l'heure actuelle. Triste.

Cartes individuelles :

Sur les Print Runs d'Uncos, y'en a deux que j'ai remarqué :

Illusionist's Stratagem - Reckless Racer - Ridgescale Tusker - Maulfist Revolutionary - Trophy Mage
Celui-là permet surtout d'identifier si on a pris Tusker à droite et fait que Revolutionary n'est pas vraiment un signal que Vert est ouvert.

Gonti's Machinations - Shielded Aether Thief - Skyship Plunderer - Barricade Breaker - Winding Constrictor - Thopter Arrest

Quelques ressentis sur des Rares/Mythics puisque c'est ce qui est souvent le plus dur à avoir avant un PT par manque d'expérience :

Call for Unity : médiocre et dur à jouer. Même pas exceptionnel quand on peut le trigger facilement.
Consulate Crackdown : se joue tout le temps MD et se deside au besoin. Fait gagner quand c'est casté assez souvent.
Sram's Expertise : quasiment injouable, trop peu d'effet sur le board.
Indomitable Creativity : jouée trois fois vu que ça tourne beaucoup sur Mtgo et c'est vraiment pas mal. Obv il faut un jeu qui peut se permettre les trois R et qui va bien dans le late pour le caster à 3 ou 4. Mais ça downgrade 1-2 trucs en face et upgrade 2-3 chez nous et de fait fait gagner en mid-game.
Aid From the Cowl : ça rentre dans ce que je décrivais sur Revolt plus haut, bien quand ça sort dans le bon sens mais ça sort pas souvent dans le bon sens. A éviter.

Warshadow
Membre

Messagepar Warshadow » 02 Fév 2017, 11:19

Les Jean-Michel Tabledufond te remercient de ton travail, Guillaume ! :)
« C'est comme un doigt dans le cul, c'est pas bien grave au final, mais oui quand ca arrive d'un coup c'est assez tiltant. » — Bolt

mew3
Membre

Messagepar mew3 » 02 Fév 2017, 11:30

Merci pour ton analyse !

matignon a écrit :Sur les Print Runs d'Uncos, y'en a deux que j'ai remarqué :

Illusionist's Stratagem - Reckless Racer - Ridgescale Tusker - Maulfist Revolutionary - Trophy Mage
Celui-là permet surtout d'identifier si on a pris Tusker à droite et fait que Revolutionary n'est pas vraiment un signal que Vert est ouvert.

Gonti's Machinations - Shielded Aether Thief - Skyship Plunderer - Barricade Breaker - Winding Constrictor - Thopter Arrest

Juste pour être sûr, ça veut dire que dans n'importe quel booster, Ridgescale Tusker ne peut être associé qu'à
- ou bien Illusionist's Stratagem et Reckless Racer
- ou bien Reckless Racer et Maulfist Revolutionary
- ou bien Maulfist Revolutionary et Trophy Mage ?

Si oui, alors c'est un cycle de longueur 5 exactement ? (genre il y a des boosters trophy mage - stratagem - reckless racer ?)
Ou bien le cycle continue avec des cartes non encore déterminées ?

Merci d'avance pour toute précision !

MegaGeff
Membre

Messagepar MegaGeff » 02 Fév 2017, 12:10

Merci de cette belle analyse c'est juste un plaisir de te lire.
Converti a mtgfrance par Jiba!

Ranche
Webmaster Omnipotent

Messagepar Ranche » 02 Fév 2017, 13:16

Grand merci de Robert FNMduvendredi !

En particulier aussi sur les analyses des R/M difficiles à cerner, c'est le truc le plus relou (envie de tester pour voir, mais pas envie de se prendre une taule si la carte ne fonctionne pas, et peu d'occaz de tester au fil des drafts). Je n'avais pas pensé Indomitable Creativity réellement impactant par exemple, du coup après réflexion je l'avais laissé passer dernièrement alors que j'aurais pu le prendre quasi gratos après un tour de draft. Au contraire de Consulate Crackdown "plus facile à voir" ! Ahah

As tu un éventuel avis sur Inspiring Statuary (genre p1p1) ? J'imagine assez que tu devrais me répondre qu'elle tombe dans le fameux problème enabler/pay-off... Mais de quelqu'un qui a "autant joué" Aetherflux Reservoir, on ne sait jamais.
Visitez la boutique MTGFRANCE : http://cartes.mtgfrance.com

Nokiou
Membre

Messagepar Nokiou » 02 Fév 2017, 13:18

J'appuie totalement sur l'analyse sur la bonne qualité des mana sink et la pauvreté des energy sink.

matignon
Membre

Messagepar matignon » 02 Fév 2017, 13:28

Sur Inspiring Statuary, je crois que c'est pas vraiment viable en fait. Tu voudrais que ce soit une carte Bleue parce que Trophy Mage et parce que tu joues déjà des artos en U, mais le gros problème c'est que un peu tous les spells bénéficieraient d'une réduction de coût ont déjà Improvise. Du coup tu as au max 4 spells dans le jeu pour lesquels Statuary fait vraiment un truc et ça me semble trop léger.

Pour les Prints Runs, je crois que j'avais fait un post expliquant ça y'a pas si longtemps quelque part dans discussion, essaies de google ça si tu veux comprendre.

Aliora
Membre

Messagepar Aliora » 02 Fév 2017, 16:29

Le lien vers le post sur les print run by Matignon pour ceux qui ont la flemme de chercher:
http://www.mtgfrance.com/viewtopic.php?t=35578&start=50#p989945

mystic_snake
Membre

Messagepar mystic_snake » 02 Fév 2017, 18:05

Tu te bases sur quoi pour les print runs?

J'ai observé des choses similaires à toi sur MODO mais j'entends aussi dire que les prints runs rééls ne sont pas forcément retranscrits sur MTGO

SeikoTheWiz
Membre

Messagepar SeikoTheWiz » 02 Fév 2017, 19:01

Thanks guigui!

matignon
Membre

Messagepar matignon » 02 Fév 2017, 19:07

mystic_snake a écrit :Tu te bases sur quoi pour les print runs?

J'ai observé des choses similaires à toi sur MODO mais j'entends aussi dire que les prints runs rééls ne sont pas forcément retranscrits sur MTGO

Wizards s'engage à ce que les Prints Runs de modo soient les mêmes qu'irl. Si ils ne l'ont pas fait pour cette édition, je n'en ai vu mention nulle part.

matignon
Membre

Messagepar matignon » 02 Fév 2017, 19:19

Toujours sur les Print Runs, il faut noter que Aether Revolt est un petit set et comprend de fait 60 Uncommons. Du coup si vous avez suivi le post expliquant comment Wizards imprimait ses cartes, vous aurez remarqué qu'ils impriment les Uncos pour les petits sets en les doublant et en mettant tout ça séquencé sur une planche 11x11 donc 121.
Puisque 60x2=120, il faut donc noter que toutes les Uncos sont présentes deux fois sur la planche sauf une qui est présente trois fois et est de fait un peu moins rare. Aucune idée de ce que c'est par contre mais généralement ils font en sorte que ce soit une merguez incolore qui soit dans cette situation.
Du coup pour résumer en prenant exemple, Ridgescale Tusker est présent deux fois dans le séquençage et à chaque fois entouré par des trucs différents. Je n'ai donc fourni qu'un des deux PR le concernant, je n'ai pas remarqué l'autre pour l'instant.

MitlaMit
Membre

Messagepar MitlaMit » 02 Fév 2017, 20:35

Ils sont pas passés à 80 uncos depuis Oath of the Gatewatch ?
c'est pas vous qui avez claqué un demi-smic pour faire un stock de 50 Undergrowth Champions pour qu'elle finisse en réservoir publique de toncars.
-Darkent

Bill
Membre

Messagepar Bill » 02 Fév 2017, 21:48

Merci Guillaume. J'avais la même impression sur la dynamique, avec un rating des couleurs très différents (G>B>R>U>W) mais j'ai pas mal de trucs très utiles dans ton post. Genre je crois pas avoir vraiment regardé dans les yeux une creativity avant de lire ca, et ouai Automaton faut que je fasse un effort ca aurait été les noix dans pas mal de mes jeux récents.
Les régimes dictatoriaux c'est comme les chaines de ponzi, si tu veux pas te faire baiser faut être arrivé dans les premiers.

MS

Stéphane SOUBRIER
Membre

Messagepar Stéphane SOUBRIER » 04 Fév 2017, 09:43

G>B>R>W>U pour moi

Et dans ce format en draft, vous laissez commencer: toujours, souvent, parfois, jamais ? Même question pour le sealed

Merci à Pierre et surtout à Guillaume pour leur contribution ;)
Veni, Vidi, Vici ...

Rikku
Membre

Messagepar Rikku » 04 Fév 2017, 15:30

tu peux pas laisser commencer en sealed parce qu'il y a bcp de pools qui donnent des aggro/boost ( puisque W et G sont les deux couleurs les plus deep ) et puisque la mécanique revolt est très centrée sur les phases d'attaque en sealed, être le premier sur l'offensive est un net avantage.
En effet, les répercursions d'être sur le play ne se limitent aux early stage de la game. En midgame, atteindre les tours clés en premier ( au hasard, t5 ) est tout autant fondamental.

Tu peux laisser commencer post sb contre les rigolos sans curve cependant.

En draft, j'aurais tendance à dire la même chose mais je peux pas l'affirmer parce que j'ai pas assez de volume.
Des draft, des plays nuls, des jeux de mot douteux, des misclicks, aucune pédagogie et des good story
https://www.youtube.com/channel/UCdd6reJHaHSSx7BcHIAuXIQ

moutz
Membre

Messagepar moutz » 05 Fév 2017, 01:51

si on parlait méta modo (j'aurais pu créer un autre sujet?)

en ce moment (sur mes 10 drafts de la journée) le vert est surdrafté, et improvise est très facile à avoir. et j'en ai vu aucun en face, comme si tout le monde l'évitait ?

à force de retomber sur l'archetype j'ai pu améliorer mes decks et comprendre comment en faire un stable, qui se casse rarement la gueule comme décrit par Matignon. j'ai 3z mes 3 derniers, j'ai eu l'impression de commencer à maitriser.

déjà il faut oublier les 3/3 menace et les 3/3 vanilla improvise. il faut de l'artefact bas de curve à value et du vrai payoff (4/4 hexproof bleue 5/5 noire et 5/6 imbloquable kld en communes). vu qu'on part de loin il faut stabiliser dès les premiers cast de payoff, et autant leur faire garder leurs deal 3 ou 4 en main. le reste du deck doit être quasi uniquement du removal pour pas perdre ou de la grosse unco/rare synergique (par ex je prends pas gonti pack3 au dessus d'une 5/6 ou d'un prism). la pioche viendra des implement et du puzzleknot noir.

UR, UB, BR fonctionnent, un splash de la 3eme couleur est possible si on choppe des maps/prism mais c'est pas souvent nécessaire. la base est rarement bleue parce que pas de bon removal, le bounce fonctionne pas très bien vu la texture souvent contrôle des packs. metallic rebuke est quand meme pas mauvais.

les enablers en commun : implement rouge > prism > puzzleknot noir > les 2 drop qui font un servo> implement noir > map > puzzleknot blanc > implement bleu > le reste. j'en mets dans les 7-8, avec 5 à 6 cartes improvise/serpent
dans mes derniers deck j'ai eu facilement 10 cartes qui ont pu mettre du texte en plus à Ornithoptere, je pense que c'est à prendre relativement haut

les meilleures unco dans le thème : tapper à 1, 7/5 improvise, maverick thopterist, cogwork assembler. sur kld, 2 unco qui surnagent : underhanded designs et surtout incendiary sabotage. pour un deck contrôle, c'est un plague wind instant contre quasiment tous les decks. ça fait le tour de la table à chaque fois que c'est ouvert.

en bonus le meilleur !

grixis impro.jpg
Europe was founded in 1848 by Walker Texas Ranger when he rode a horse across the Atlantic, he called it "Eastern USA" which was eventually abbreviated as just "EU" - twitch

Manu
Membre

Messagepar Manu » 06 Fév 2017, 19:32

merci du coup j'ai drafté mon 1er à l'instant en partant sur le -x-x mais j'ai déco mid KLD :( , tu changerais quoi ?
improvise.jpg
Je vends des event tickets sur MTGO sous ManuGodineau
http://www.mtgfrance.com/viewtopic.php?f=5&t=32573

moutz
Membre

Messagepar moutz » 06 Fév 2017, 20:36

puzzleknot rouge > drake. la carte est un peu mieux qu'en KLD, plus de bonnes communes en X/1

faut pas avoir peur de jouer dans les 10 bêtes, si t'as assez d'implement/puzzleknot, tu cycle vite vers tes bêtes improvise
pas mal le deck, mais j'ai peur qu'il te manque un peu de pioche pour avoir une vraie inévitabilité. il te manque aussi quelques enablers, tu vas pas mal mulligan, mais les bonnes unco devraient faire le taf pour t'en sortir. ta deco explique surement ça.
Europe was founded in 1848 by Walker Texas Ranger when he rode a horse across the Atlantic, he called it "Eastern USA" which was eventually abbreviated as just "EU" - twitch

Revenir vers « Draft & Scellé »