What's your play ?

Discussions sur les formats avec produits fermés

Modérateur : matignon

Soupir
Membre

What's your play ?

Messagepar Soupir » 14 Oct 2013, 16:12

J'étais persuadé d'avoir déjà lu un fil avec ce titre ici-même mais je ne puis le retrouver. Je le recrée donc tel qu'il existait dans mon souvenir.

La situation :

C'est mon tour. Je suis à 8 PV. J'ai deux créatures dégagées, un Phalanx Leader avec un marqueur +1/+1 et un Wingsteed Rider avec deux marqueurs +1/+1. J'ai 4 lands sur table, 3 plaines et 1 Ile. J'ai 4 cartes en main : Hopeful Eidolon, Divine Verdict, Aqueous Form et Nimbus Naiad.

L'adversaire est à 10 PV, a 4 cartes en main, 4 terrains (1 plaine 3 montagnes) engagés, un Ember Swallower dégagé qu'il vient de caster et trois créatures engagées : Firedrinker Satyr, Two-Headed Cerberus et Spearpoint Oread.

On est en première main phase, vous faites quoi ?

Arteis
Membre

Re: What's your play ?

Messagepar Arteis » 14 Oct 2013, 16:16

en 3 secondes ?
Eidolon sur Rider qui te met à 14 et la possibilité de le kill next tour s'il pioche pas un anticréa qui te gère la rider
Dernière édition par Arteis le 14 Oct 2013, 16:17, édité 1 fois.
[quote="Elscouta"]Au début, je pensais qu'un guignol suffirait, mais clairement les synergies qu'ils proposent méritent de garder la paire.[/quote]

Gil galad
Membre

Messagepar Gil galad » 14 Oct 2013, 16:16

Je vois pas trop ce qui t'empèche de swing avec une 6/6 vol lifelink.

Soupir
Membre

Messagepar Soupir » 14 Oct 2013, 16:49

Rétrospectivement ça parait effectivement le meilleur play. Disons que la partie est perdue sur Incinerate et soit +3/+1 soit double boost rouge (ou blanc mais il faut qu'il pioche un land en plus, ça devient faible comme risque) de son côté, et j'essayais de jouer autour. En étant full tap si on se retrouve dans cette situation l'adversaire n'a aucune possibilité de se tromper, il blaste le bloqueur et booste sa double init. Si je garde de la mana pour le Divine Verdict, ça laisse une chance pour qu'il garde son incinerate pour me finir ou jouer autour d'un trick de ma part en réponse, qu'il joue mal son boost et que je puisse verdict en réponse ou autres scénarios improbable mais qui le laisse missplay. Si je survis, je peux à coup sûr finir le tour d'après avec pégase enchanté.

Par contre effectivement j'avais pas pris en qu'il puisse avoir blast à 4 en paluche puis pioche un land pour pouvoir le cast sur la volante 4/4. Du coup c'était plus une réflexion autour des cartes autour desquelles jouer, et je voulais voir s'il y avait UNE bonne ligne de play qui m'aurait échappée.

wilfried
Membre

Messagepar wilfried » 14 Oct 2013, 17:00

Le blast a 4 si il peut le caster t'es mort de toutes facons donc ca rentre pas en ligne de compte

Soupir
Membre

Messagepar Soupir » 14 Oct 2013, 17:02

wilfried a écrit :Le blast a 4 si il peut le caster t'es mort de toutes facons donc ca rentre pas en ligne de compte

Ben non, justement (enfin si j'ai bien compris ce que tu voulais dire) ; Dans le cas où il joue l'alpha strike il joue land, se full tap pour son blast à 4 sur la 2/2, attaque avec tout, je divine verdict la 4/5, il me met à 2, j'attaque avec pégase + eidolon pour gagner.

vash
Membre

Messagepar vash » 14 Oct 2013, 17:29

ya aussi la menace qui t'empale bien et contre laquelle l'un des seuls plays acceptable doit surement être eidolon grace + bourre.
S'il a une combinaison de boost, menace, blast contenant au moins deux éléments je crois que tu as 0 moyen de gagner.

Rester up avec divine me parait très faible puisque méchant pourra tout simplement faire time walk en aggrandissant son board ou bourrer et ne pas booster.

ps : je ne comprends pas ton dernier post.
Quel pégase ?
78% des joueurs de Magic perdent le toss.
Etude réalisée auprès d'un panel représentatif de 1000 joueurs.

wilfried
Membre

Messagepar wilfried » 14 Oct 2013, 17:33

Genre tu gardes 4 manas up et il s'empalle comme une merde?

Euh j'y crois moyen

Soupir
Membre

Messagepar Soupir » 14 Oct 2013, 18:09

vash a écrit :ya aussi la menace qui t'empale bien et contre laquelle l'un des seuls plays acceptable doit surement être eidolon grace + bourre.

Effectivement, bien vu.
vash a écrit :ps : je ne comprends pas ton dernier post. Quel pégase ?

La 4/4 vol. C'est une meuf sur un pégase. J'ai pris un petit raccourci artistique.
wilfried a écrit :Genre tu gardes 4 manas up et il s'empalle comme une merde?
Euh j'y crois moyen

Ben c'est surtout qu'il a pas trop le choix car il est mort sur la phase d'attaque suivante, de son côté il est également obligé d'attaquer. En fait j'ai du mal à comprendre de quel scénario tu parles.

Olivier B
Membre

Messagepar Olivier B » 15 Oct 2013, 11:21

Question subsidiaire, le méchant a t-il raté des lands drops, ou il a curvé comme un grand tout son jeu jusqu'au tour 4? A priori il en a raté au moins 1, donc les odds qu'il puisse faire au prochain tour menace+boost à 1 sont faibles.

1) Dans la situation, son seul out à ton play eidolon sur wingsteed rider, c'est menace (qui ne te tue pas) ou
effectivement incinerate / magmat jet + any boost commun. Dans le cas où il a menace, tu ne meurs pas, et si tu pioches land, la 9/9 vol lifelink devrait être suffisante, ou 7/7 + verdict en back-up.

2) Aqueous form n'est pas une vraie carte dans la situation actuelle. Si tu fais ce play, tu ne pers plus sur magma jet par contre tu perd sur menace OU any boost.

3) Le play bourre au rider + verdict. A priori tu perds sur Rage of purphoros dans ce cet up (pas immédiatement, mais tu pourras pas recover, sauf si tu pioches un land pour donner le vol au leader, ou si tu pioches un spell qui target qui vaut 3 ou moins, probable?). Note que sur ce play, tu perds aussi sur boost + blast, puisque tu seras obligé de jouer verdict de manière proactive, et il pourra booster à posteriori. Tu perds sur menace aussi. Cette situation est strictement inférieure à la situation 1

4) Le play bourre au rider + wind drake. Pareil, tu perds sans doute sur Rage of purphoros pour les mêmes raisons que précédemment. Tu perds plus sur blast + boost par contre. Tu ne perds que sur double blast? Ca, c'est peu probable. Par contre, tu perds sur menace pareil. Mieux que le 3), mais pire que le 1).

5) La dernière ligne de play, c'est de dire go. Dans ce set-up, déjà, c'est certain que tu n'a plus aucun out pour tuer le tour d'après, à part land SI tes deux bêtes survivent. Peu probable.
On résume les options du méchant. Dans ce set-up, si tu prends rage of purphoros, tu vas perdre sur le long terme, de manière assez inéluctable. Tu perds sur menace, parce que tu dois chumper avec leader, et faire verdict sur ta bête.

Deja a ce stade, si on compare 1) et 5), dans le premier tu perds sur boost ET blast Dans le second tu perds sur menace OU sur draw land + rage of purphoros. Après on peut essayer d'analyser ses différentes possibilités d'attaque, et tes possibilités de block, mais premièrement c'est compliqué, et déjà à ce niveau de la réfelxion, je préfère l'option 1 à l'option 5.

6) L'option bonus, c'est de faire aqueous form sur rider, et de poser l'eidolon 1/1 lifelink à la paluche. Tu perds toujours sur blast+boost, tu perds également sur blast+blast, ce qui n'est pas le cas dans l'option 1). Par contre le play menace de l'adversaire continue à te donner le kill sur table au prochain tour.
Je choisis quand même l'option 1) parce que je veux pas donner des outs de plus à mon adversaire pour gagner, et l'option 1) même sur menace à l'air quand même assez safe.
Dernière édition par Olivier B le 17 Oct 2013, 11:20, édité 1 fois.
"Et c'est plutot de droite ou de gauche, le fait de décapiter ses opposants politiques ?" - Yoman

SeikoTheWiz
Membre

Messagepar SeikoTheWiz » 15 Oct 2013, 12:10

option 1
Bill: Mais sinon oui t'as bien résumé imo, on peut dire que mon destin est entre tes mains. A moi de les détacher du reste.

pitpower
Membre

Messagepar pitpower » 16 Oct 2013, 12:26

J'ai pas compté toutes les options de boost qui font mourir avec la double strike, mais eidolon sur leader + bourre avec tout c'est pas bien des fois? Il perd son 4/5, t'es à 13. Après peut être que boost sur le double strike te fume je sais pas

Arteis
Membre

Messagepar Arteis » 16 Oct 2013, 13:50

pitpower a écrit :J'ai pas compté toutes les options de boost qui font mourir avec la double strike, mais eidolon sur leader + bourre avec tout c'est pas bien des fois? Il perd son 4/5, t'es à 13. Après peut être que boost sur le double strike te fume je sais pas

hmm, tu devrais relire l'énoncé !
[quote="Elscouta"]Au début, je pensais qu'un guignol suffirait, mais clairement les synergies qu'ils proposent méritent de garder la paire.[/quote]

pitpower
Membre

Messagepar pitpower » 17 Oct 2013, 10:22

edit : ok j'ai mal lu effectivement j'ai vu écrit 2 compteurs sur phalanx
Dernière édition par pitpower le 17 Oct 2013, 10:29, édité 2 fois.

WordsRWords
Membre

Messagepar WordsRWords » 17 Oct 2013, 10:25

Le Phalanx Leader n'a qu'un compteur au départ, il devient donc 4/4 en le rendant grâcieux.
When senator Hilary Clinton goes to the hairdresser, does she show a picture of Siegfried or Roy ?

Olivier B
Membre

Messagepar Olivier B » 17 Oct 2013, 11:15

EDIT, en fait il y'a un autre play qui doit être à peu près équivalent à l'option 1)
"Et c'est plutot de droite ou de gauche, le fait de décapiter ses opposants politiques ?" - Yoman

Soupir
Membre

Messagepar Soupir » 17 Oct 2013, 12:51

Bien vu Olivier B. Pour la petite histoire j'avais choisi l'option numéro 3, j'ai attaqué avec mon rider et j'ai passé le tour avec 4 manas open. Le vilain a attaqué avec tout, j'ai chump la 4/5 avec ma 2/2, il a boosté sa 1/2 double init et j'ai verdict en réponse. J'ai donc gagné la game comme ça, mais sur menace j'étais effectivement dans l'espace et je l'avais même pas envisagé, missplay donc.

arni alo
Membre

Messagepar arni alo » 17 Oct 2013, 18:13

Menace est une carte peu jouee j'ai l'impression contrairement aux autres formats.
Je prends cette carte de moins en moins en compte.
"Arni : ton post montre que t'es tellement loin d'avoir les bases à Magic que je sais pas quoi faire. Poser des bêtes et attaquer c'est ce qu'il y a de plus compliqué à Magic, ce qui offre le plus de choix et demande le plus de calculs. Je peux plus rien faire pour toi."
- ieyasu

tvoid
Membre

Messagepar tvoid » 17 Oct 2013, 18:46

arni alo a écrit :Menace est une carte peu jouee j'ai l'impression contrairement aux autres formats.
Je prends cette carte de moins en moins en compte.

A tord je pense!
Dans un format "je fais un thon énorme en posant tous mes enchantements dessus" ça gagne des games.

vash
Membre

Messagepar vash » 18 Oct 2013, 14:07

Les deux derniers 8-4 que j'ai fait tous les deck rouge en jouait. Et clairement il fallait tourner autour pour ne pas insta mourrir.
Parce que justement ce format ou on met tous nos oeufs dans le même panier est clairement un format ou menace fait des ravages.
78% des joueurs de Magic perdent le toss.
Etude réalisée auprès d'un panel représentatif de 1000 joueurs.

ieyasu
Membre

Messagepar ieyasu » 05 Nov 2013, 01:47

Plop, aujourd'hui c'est la game dont vous êtes le héros.

J'ai fais une game assez intéressante sur MTGO et je l'ai découpé en screen pour chaque choix.

wwyp1.png
wwyp1.png (489.53 Kio) Consulté 3109 fois

Je joue un deck GU plutot fort en chocolat. Pas de rare spéciale mais les communes ne plaisantent pas comme vous allez le constater. Je suis sur le play.
Keep ?
Spoiler: montrer
C'est pas une main folle mais un keep.

wwyp2.png
wwyp2.png (612.63 Kio) Consulté 3109 fois

Pour planter la situation initiale, je pioche un scorpion t2 que je joue, je fais rien t3 et il fais Ridder
1er cas facile, que wwyp ?
3/3 trample obv, si vous faites griptide maintenant arrêtez de jouer
wwyp1.png
wwyp1.png (489.53 Kio) Consulté 3109 fois
Pièces jointes
wwyp3.png
Conseil et développement pour vos projets d'applications web/mobile
http://snow.consulting

butachan
Membre

Messagepar butachan » 05 Nov 2013, 01:51

folle partie!

ieyasu
Membre

Messagepar ieyasu » 05 Nov 2013, 01:56

Je ne peux mettre que 3 images par post donc ça va être long.

wwyp4.png

Tour 4, votre adverssaire, regular, met un Eidolon sur son rider. Standart.
Vous avez pioché la très pouissante Nimbus.
wwyd ?
Nimbus attaque n'as pas beaucoup de sens ; vous jouez UG et toutes vos games sont des races, ça met 5 soit 3 de plus et votre adverssaire fera un différentiel de 8 PV au minimum.
Nimbus et bloque s'empale sur absolument toute la terre.
Ici, il faut faire attaque et Griptide très clairement.
wwyp5.png
wwyp5.png (614.12 Kio) Consulté 3101 fois

Notez que j'ai attqué avec le Scorpion mais le garder en bloc était probablement mieux

wwyp6.png
wwyp6.png (645.38 Kio) Consulté 3101 fois

Tour suivant, votre adversaire ne se démonte pas. Il attaque avec Eidolon, rejouer son rider qu'il enchante immédiatement avec un Dragon's mantle.
Il garde un blanc up.
Quel est votre plan ?
Dernière édition par ieyasu le 05 Nov 2013, 02:19, édité 1 fois.

ieyasu
Membre

Messagepar ieyasu » 05 Nov 2013, 02:18

Oh piano ça prend des plombes j'ai 20 images.

Réponse
La ligne la plus optimisée était attaque puis Scholar puis Nimbus avec éventuellement quelque chose de curvé.
Mais méchant à peut-être un God's willing, sur lequel cette attaque explose complétement en vol.
Il peut être tentant de catcher ce bluff potentiel tant il est facile, mais je trouve que la ligne inverse Nimbus puis Scholar ne perd pas beaucoup de value et permet de voir un tour de plus si ce read god's willing se confirme ou pas.
Bien sur si on attaque d'abord, méchant peut ne pas jouer son God's willing si il l'a parce qu'il joue autour de Griptide ou Journey, mais je ne pense pas qu'il soit dans une situation où il puisse se permettre de faire ça, d'autant qu'il a déjà vu un Griptide. Son God's willing bat tous les autres boosts Vert sur cette attaque donc je pense qu'il le fera.
Je fais donc Nimbus puis attaque, avec scorpion en bloc.
Méchant ne bloc pas et passe à son tour.

wwyp7.png
wwyp7.png (640.45 Kio) Consulté 3095 fois

à son tour, méchant attaque. Je trade Eidolon contre Scorpion ici, puisque la game va clairement se jouer dans les aires. Je ne pense pas que ce scorpion ai une quelconque utilité de deathtouch alors autant s'en servir pour arrêter le gain de PV. Le fait qu'on ai pioché Satyr m'incite plus à bloquer en fait : en cas de grosse threat rampante on aura un chump, qui dans cette situation de race vaut presque pour un removal.
Méchant boost deux fois son Rider et bif une Pégase.

wwyp8.png

On détap et pioche le puissant Triton tactics
wwyp ?
Ici pas grand chose à faire, on fais Scholar attaque standart
On ne meurs même pas sur Menace

Scholar nous révele les cartes suivantes :
wwyp9.png
wwyp9.png (531.26 Kio) Consulté 3095 fois

Quel ordre ?
Journey's end meilleur carte dans cette situation, au top avec l'hypocampe en dessous (pas sur de ce dernier)

La suite demain je suis naze

SeikoTheWiz
Membre

Messagepar SeikoTheWiz » 05 Nov 2013, 09:00

pour l'instant je suis a la bonne page :yay:
Bill: Mais sinon oui t'as bien résumé imo, on peut dire que mon destin est entre tes mains. A moi de les détacher du reste.

Revenir vers « Draft & Scellé »