Le limité Modern Masters

Discussions sur les formats avec produits fermés

Modérateur : matignon

Olivier B
Membre

Le limité Modern Masters

Messagepar Olivier B » 19 Juin 2013, 10:35

Vous avez peut-être noté que chaque guilde est associée à un archétype très spécifique en modern masters.

Avant même d'identifier quel est le meilleur archétype (à la fin, ça risque souvent d'être fée :D...), je pense qu'il est important de drafter sans s'éloigner des archétypes qui ont été pré-définis par les designers tant les interactions entre les cartes sont importantes.

J'ai listé les archétypes assez obvious:

Dimir --> Fée
Orzhov --> Rebel
Izzet --> Arcane
Golgari --> Dredge
Selesnya --> Tokens
Azorius --> Affinity
Boros --> Giants
Rakdos --> Gob

Par contre je n'arrive pas vraiment à suivre la ligne de conduite d'un deck Gruul ou Simic. Gruul serait associé à storm ?
Des idées ?
D'autres archétypes que j'ai manqué ?
"Il me semble logique que les personnes apportant le plus de contenu de qualité sur les forums en soient les modérateurs." - Ngold

Tetsu
Membre

Re: Le limité Modern Masters

Messagepar Tetsu » 19 Juin 2013, 10:36

mephidro
Membre

Messagepar mephidro » 19 Juin 2013, 10:40

Faudrait mettre au courant ce brave Jérémy Dezani que d'après nos plus grands experts Saltfield Recluse n'a plus sa place dans les cartes importantes de Rebels.
KLB: il est joli leur nouveau site mais quand on recherche autre chose qu'une photo de garruk en gros plan c'est quand même pas la joie

KLB
Membre

Messagepar KLB » 19 Juin 2013, 10:44

lollllll cet article

"alors pour jouer meule il faut prendre des cartes qui meulent comme ça tu meules ton adversaire avec"

"alors pour jouer affinity c'est simple tu prends des cartes affinity et tu les joues pour moins cher parce que tu en as plusieurs. C'est bien si tu as un ravager aussi !"

je doute qu'il ait été écrit en plus de sept minutes

Lightningbolt
Membre

Messagepar Lightningbolt » 19 Juin 2013, 10:54

Beaucoup de controle un peu heavy qui sont faisable, avec les spells landcycling notamment.

magicovore
Membre

Messagepar magicovore » 19 Juin 2013, 15:17

Gruul c'est suspend avec le gob et le charm qui virent des marqueurs temps, ou storm.
Simic est pas spécialement conçu pour être draftable, les jeux arcanes peuvent être RUG cela dit parce que Kodama's reach est ultime dedans (mais souvent tu te retrouves à splasher tes fixeurs donc je soupçonne les versions UR d'être meilleures).
Je vois pas le rapport avec le trotskisme, je suis anarcho libéral tendance pif le chien.
~~ fdpdn1.

Rikku
Membre

Messagepar Rikku » 19 Juin 2013, 15:28

Je pense que Modern Masters est bien bien bien plus deep qu'une simple réflexion sur les guildes, il y a évidemment les archétypes kodama's reach/basic land cycling, les tricolor arcane control qui ont eux-même des kilos de sous-thèmes, il y a aussi les archétypes unco/rare & mythiques proposés par Jeremy Dezani. J'ai fait simplement une dizaine maybe quinzaine de draft jusqu'alors mais l'archetype qui m'a semblé le plus fort est Arcane Control, c'est juste complètement fumé horobi's whisper, surtout quand les créatures noires sont assez inexistantes et que toutes les menaces non-mythiques sont des créatures. On peut d'ailleurs s'interroger sur la présence de Take Possession puisque permanent = créature en Modern Masters.

J'ai pas réussi à avoir un bon green five jusqu'ici, je sais pas trop comment il faut le penser, la manabase est extrêmement facile à mettre en place même pour 4/5 couleurs ce qui me semble vouloir dire que quoiqu'il arrive c'est un archétype viable.
Des draft, des plays nuls, des jeux de mot douteux, des misclicks, aucune pédagogie et des good story
https://www.youtube.com/channel/UCdd6reJHaHSSx7BcHIAuXIQ

Lightningbolt
Membre

Messagepar Lightningbolt » 19 Juin 2013, 15:38

RemiFortier a écrit :
J'ai pas réussi à avoir un bon green five jusqu'ici, je sais pas trop comment il faut le penser, la manabase est extrêmement facile à mettre en place même pour 4/5 couleurs ce qui me semble vouloir dire que quoiqu'il arrive c'est un archétype viable.

Je trouve ca un poil tendu quand même.

Sinon je plussoie rémi. Arcane control c'est très con, mais il faut que ça se passe tranquille quand même.

Olivier B
Membre

Messagepar Olivier B » 19 Juin 2013, 15:39

Je t'avoue que c'est vraiment une analyse de surface, sans rentrer en profondeur dans le format.

Mais c'est assez rare que de prime-abord un set montre aussi self-explicite sur les directions à donner à ses guildes en limité. (quand elles existent)

Je m'étonnais notamment de ne pas parvenir à trouver la synergie simic mise en oeuvre par les dev'.
Comme le dit tim, elle n'existe peut être pas mais j'ai pas l'impression au vu des autres associations de couleurs que cette guilde en particulier aurait été négligée alors que les 9 autres ont un (ou plusieurs) thème bien spécifique.
"Il me semble logique que les personnes apportant le plus de contenu de qualité sur les forums en soient les modérateurs." - Ngold

Rikku
Membre

Messagepar Rikku » 19 Juin 2013, 15:45

mais c'est écrit dans l'article de Dez, l'archétype simic, c'est suspend
Des draft, des plays nuls, des jeux de mot douteux, des misclicks, aucune pédagogie et des good story

Dodger
Membre

Messagepar Dodger » 19 Juin 2013, 15:51

Suspend, c'est plus RuG non ?
Lire, c'est surfait

arni alo
Membre

Messagepar arni alo » 19 Juin 2013, 15:58

Mono green, personne n en parle, c est con, c est beauf, mais ca marche, tu joues des cloak et des 5/5 pour 4 et tu deroules tout.
"Voter pour 3 lgs differents d3, je m'epate moi meme." LG Mangaverse - D3

bourdi
Membre

Messagepar bourdi » 19 Juin 2013, 16:22

tout sauf rebel
AU SECOURS

magicovore
Membre

Messagepar magicovore » 19 Juin 2013, 17:06

Why? Un bon rebel ça défonce complètement les jeux basés sur les créatures, et y'en a un certain nombre.

Format monumental BTW. Une grosse préférence pour fée pour moi, mais j'ai pas encore beaucoup exploré le format, juste assez pour pas avoir envie de partir sur Thalidé et dans une moindre mesure sur gob ou géant.
Je vois pas le rapport avec le trotskisme, je suis anarcho libéral tendance pif le chien.
~~ fdpdn1.

Dodger
Membre

Messagepar Dodger » 19 Juin 2013, 17:10

C'est justement ce qu'il dit : mono vert ca explose tout sauf rebel ;)
Lire, c'est surfait

alfly
Membre

Messagepar alfly » 19 Juin 2013, 18:36

Question à la con : artefact c'est envisageable ou pas ?
Je me pose juste la question car les cartes qui me semblent "clef" sont toutes des communes...
Smc : "Je ne trolle pas"

Snox
Membre

Messagepar Snox » 19 Juin 2013, 19:20

A priori vu que dans le premier post du topic, on associe UW à affinity, j'imagine que oui, un jeu "artefact" ça doit pouvoir se faire.
Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort.

CannesRepresent
Membre

Messagepar CannesRepresent » 20 Juin 2013, 08:51

Ya aussi domain - overrurn / thalid

nofuturenofuturenofuturenofuturenofuturenofuturenofuturenofuture

MitlaMit
Membre

Messagepar MitlaMit » 20 Juin 2013, 09:17

De ce que j'avais lu sur dailyMTG le deck UG c'était domaine-ramp, les cartes sunburst sont prévues pour cet archétype.

Et je pense que de dire "c'est un format de limité super frais" est particulièrement consensuel, mais ça va mieux en le disant.
c'est pas vous qui avez claqué un demi-smic pour faire un stock de 50 Undergrowth Champions pour qu'elle finisse en réservoir publique de toncars.
-Darkent

Splitter1
Membre

Messagepar Splitter1 » 20 Juin 2013, 18:33

Rebel ca m'a l'air archi solide quand même, ca fait tellement de CA grace aux deux drops 2 qui cherchent des rebels, et en plus toutes les cartes clés de l'archétype sont communes. Par contre ça souffre pas mal du syndrome Infect en Scars, c'est-à-dire que tout seul à la table t'as quasiment le meilleur jeu, par contre si plusieurs personnes partent dessus ca devient compliqué (et j'en ai fait l'expérience ^^).

magicovore
Membre

Messagepar magicovore » 20 Juin 2013, 18:54

Ca en souffre bien moins que tous les decks arcane, meule, storm. Et globalement je pense que c'est moins gênant d'être deux sur rebel que sur artos ou fée. Au pire t'as un aggro curvé et tu peux compléter avec des géants/kithin en blanc ou avec des fées/gob/removal en noir.
~~ fdpdn1.

Rikku
Membre

Messagepar Rikku » 21 Juin 2013, 00:01

certes, néanmoins c'est un format particulièrement violent, qui se rapproche beaucoup de cube du reste et qui n'accepte pas du tout la pile de bonnes cartes, la synergie semble absolument primordiale. J'ai l'impression qu'à l'instar de Return to Ravnica et Gatecrash, ce format reward beaucoup d'être dans le bon courant. A la réflexion, je trouve ce format bien mieux que le cube non-powerisé, puisqu'il y a une lecture des signaux possibles et donc une interaction avec des adversaires dès le draft. De plus, l'universalité qu'offre un format officiel nous permet de discuter du format de draft, ce qui n'est possible qu'en surface avec Cube.

Lightningbolt
Membre

Messagepar Lightningbolt » 21 Juin 2013, 10:11

alfly a écrit :Question à la con : artefact c'est envisageable ou pas ?
Je me pose juste la question car les cartes qui me semblent "clef" sont toutes des communes...

Très.

On s'est apercu avec Louis que c'était presque forcable, l'achetype est très deep et très peu disputé sur le moment. Tu partages en plus peu de bonnes cartes avec les autres achetypes.

Dommage que des trucs comme shrapnel blast soient hors-sujet, le deck étant forcément UW.

Dodger
Membre

Messagepar Dodger » 21 Juin 2013, 12:10

J'ai l'impression qu'il faut arriver à chopper sa dose de fly pour que le build soit viable. Les rampants semblent trop low pour affronter les body adverses et le deck est loin d'être aussi diligent qu'il pourrait y paraitre.
Lire, c'est surfait

quodo
Membre

Messagepar quodo » 21 Juin 2013, 13:33

Cherchez pas, il faut juste jouer faeries et se faire sponso les bonnes cartes.
"Bon voila, javais mon avion a 9h20 ce matin, il est 9h30,jeme suis reveille ya une demi heure." VDM feat. Elric

Revenir vers « Draft & Scellé »