Ces cartes du cube qui ne servent à rien

Discussions sur les formats avec produits fermés

Modérateur : matignon

turin
Membre

Ces cartes du cube qui ne servent à rien

Messagepar turin » 27 Déc 2012, 00:23

quelles sont ces cartes que vous voyez tjrs en late pick et que vous ne pouvez mettre dans aucun archetype de par le fait que ça soit juste totalement trop nul ou très dur à caser.

par exemple autant necro est (était?) une carte excellente autant je vois peu d'archetype qui peuvent en profiter pleinement.
a l'inverse, cursed scroll qui a fait le bonheur de sligh pdt des années (spoiler totalement fumé à 120 balles, j'en ai chié pour en trouver quatre quand j'étais môme) est juste totalement dépassé, c'est pu du tout jouable. j'ai un peu le même avis pour thrawing glacier qui était fumé a une epoque dans mono bleu control, mais comme je ne l'ai pas rejoué depuis plus de 10 ans je ne m'avancerai pas trop ...

pareil je n'ai pas encore vu de bon RG aggro donc kird ape et flinthoof boar je les sens vraiment très faible, alors que ce ne sont pas des mauvaises betes en soit. red et green sont des couleurs principales dans leur archetype qui ne permettent pas de les jouer en 50/50 elles perdent leurs meilleures cartes quand c'est le cas.

je pense qu'il y a bien mieux a mettre que nezumi graverobber, gloom surgeon, head hunter toutes ces cartes noires qui trouveront jamais un foyer même dans un black aggro attrition

Pour finir que mettriez vous à la place ? quel spoil semble avoir été oublié ?

chattard
Membre

Re: Ces cartes du cube qui ne servent à rien

Messagepar chattard » 27 Déc 2012, 00:36

Un cube c'est avant tout un équilibre. Si RG est pas du tout joué, c'est qu'il faut augmenter la qualité de cette association de couleurs et pas virer les cartes qui ne sont jouables que dedans.

Mais d'accord pour surgeon, cursed scroll et necro. Pour les deux dernières c'est typiquement le genre de cartes qui a plus le niveau, comme morphelin, masticore et les blastos (petite pensée émue pour une carte qui m'a fait gagner mes premiers tournois en T2,mais ils ont bien fait de les sortir de la liste): une bête à 4cc doit avoir un impact immédiat ou donner une option plus que significative sur la game au tour suivant, sinon c'est trop faible.

Head hunter j'aime bien l'idée que ça existe. T2 sur le play ça fait le taf, et les morphs c'est comme les contres: leur qualité augmente avec le nombre (le problème étant que mêmes les bonnes morphs sont presque toutes devenues un peu faiblardes).

Ca manque de misdi et stifle aussi.
[quote="guivre1408"]

Et dans ton tournoi le 4/3 c'est en affrontant quels joueurs ? Ah oui des mecs de ton niveau donc 4/3 ça commence à être pas mal
[/quote]

turin
Membre

Messagepar turin » 27 Déc 2012, 00:55

C'est impressionnant comment les créatures sont devenues de plus en plus fumées a magic :
tu parles de masticore et morphelin, mais pas si loin que ça y avait wild mongrel psychatog call of the herd qui maintenant ne sont pu aussi sexy qu'elles l'ont étés voire pas du tout.

tiens mtnt que j'y pense Teferi (le 3/4 flash pour 2UUU) je pense qu'il aurait sa place dans ce cube.

bon, je parlais de ces betes qui ont mal vieillies, mais je joue encore avec plaisir jackal pup, avalanche riders et flametongue kavu dans mon sligh cube... dans red aggro de toute maniere les cartes font que t'as pas envie de jouer une autre couleur même en splash, que ça soit figure of destiny ou kargan dragonlord (ou même ball lightning qui bien que pas super sexy soit tjrs playable dans burn) ça motive vraiment à jouer le maximum de montagne donc forcément tu joues des betes un peu légère pour finir le jeu mais ça reste curvé et monocolore. plutot que goblin vandal j'aurai inséré le bouffeur de mox, le singe tu payes xxr et tu crames un artefact a x. bye bye les jeux artefact insane qui ont toutes les mox en main de depart

je pensais aussi a un truc, une carte qui n'a pas sa place dans le cube actuel c'est le miracle wrath blanc, y a tellement de wrath effect deja meilleur dans le set que franchement celui me passe par au dessus de la tete. encore le miracle rouge est bien car léthal mais celui là franchement bof, l'effet n'est pas mauvais, la carte en soit est bien pour un jeu control mais je pense qu'y a des wrath en nombres deja fatiguant (quand on joue un aggro sans burn) pour qu'une supplémentaire soit indispensable.

Nokiou
Membre

Messagepar Nokiou » 27 Déc 2012, 09:34

Les cartes morph, c'est clair que soit tu en mets un maximum (et donc des pas géniales), soit tu en mets pas du tout. Le problème, c'est qu'aujourd'hui pour avoir le droit à deux trois cartes morph pas mal (akroma, l'ange lifelink, le doppleganger), tu est obligé de te taper la barquette de merguez avariées (silent specter, headhunter, hystridon...)

Terminus, ça a quand même l'avantage de ne pas détruire, et donc de gérer les bêtes indestructibles. Il ten faut quand même quelques une dans le cube, après faut choisir entre terminus, hallowed burial, jugement ultime, black sun zenith. Et dans un format avec un peu de manip de bibli, miracle c'est pas mal (et ça me fait penser que j'ai pas de entreat the angel dans mon cube, je le note pour la prochaine rotation)

Sinon, je partage tout à fait ton avis sur la puissance des créatures. Juste comme ça, je viens de mater les 100 créatures les mieux notées dans mon cube, y'en a qu'une dizaine qui ont été édité avant le modern (mother of runes, genesis, whipcorder, dominating licid, preacher, man o war, et 4 bêtes vertes à mana). Là où pour les éphémères, c'est quasiment du 50/50.

Xuelynom
Membre

Messagepar Xuelynom » 27 Déc 2012, 11:55

Mais euh, l'intérêt du cube c'est d'avoir max cartes fumées ou bien un paquet de cartes à plein de capas qui font réfléchir et font des parties qui ne se ressemblent jamais ?

Parce que là j'ai l'impression que vous voulez avoir un paquet de 2/2 pour 1, de 4/4 pour 3 qui font terror et de 8/8 pour 5 qui font perdre 10 pv à l'adversaire en arrivant en jeu.
Nokiou : "Communiquer, pas faire action, était ciblé, ou parlait sur un forum privé hein."

Nokiou
Membre

Messagepar Nokiou » 27 Déc 2012, 12:08

Non mais tu peux avoir plein de cartes marrantes et qui font des situations inédites sans jouer morph.

Et ce que tu dis sur les cartes fumées, c'est bien le problème avec la rentrée du P9, où c'est une course à la sortie débile plutôt qu'à la construction intelligente et à l'interactivité.

Du genre, pourquoi ils foutent pas ça dans leur cube :

Image

C'est pas une carte fumée, mais par contre elle t'ouvre plein de possibilités, avec des parties bien lolifiantes. Où tu stresses de savoir ce que ton adversaire pourrait poser. Ca change de Miraris Wake + Palinchron + Storm.

MerkLeCrevard
Membre

Messagepar MerkLeCrevard » 27 Déc 2012, 15:50

je vous trouve dur avec cursed scroll, c'est très bien dans aggro R ou B
Si y'a vraiment eu 1000 et quelques voix oubliées en plus des soupçons de fraude dans quelques fédérations et que ça se joue à 26 voix, cette élection a moins de légitimité que lhf dans le thread commander.

Briac
Membre

Messagepar Briac » 27 Déc 2012, 17:28

La carte qui figure dans tous les cubes et que je n'ai jamais exploitée ou affrontée ça reste : Woolly Thoctar

magicovore
Membre

Messagepar magicovore » 27 Déc 2012, 17:56

Nostalgic Dream sur le papier je vois des jeux où ça peut rentrer, et on ne la joue absolument jamais nan?
Sinon y'a Geist Honored Monk qu'est une putain de merguez dans ce cube, l'équipement qui pète les équipement est tellement narrow que j'ai un doute sur son utilité dans le cube également.
Et on veut un smash to smithereens.
Je vois pas le rapport avec le trotskisme, je suis anarcho libéral tendance pif le chien.
~~ fdpdn1.

MerkLeCrevard
Membre

Messagepar MerkLeCrevard » 27 Déc 2012, 18:03

il y est smash to smithereen
Si y'a vraiment eu 1000 et quelques voix oubliées en plus des soupçons de fraude dans quelques fédérations et que ça se joue à 26 voix, cette élection a moins de légitimité que lhf dans le thread commander.

Briac
Membre

Messagepar Briac » 27 Déc 2012, 18:09

Nostalgic, je l'ai tellement vu bien utilisé par ce diable de Pedro Canali, que je crois à son utilité. Smash, je suis toujours content de l'avoir.
Quant à Manriki-gusari jamais utilisé non plus...

magicovore
Membre

Messagepar magicovore » 27 Déc 2012, 18:39

MerkLeCrevard a écrit :il y est smash to smithereen

Ok je le vois jamais c'est tout, désolé.
Je vois pas le rapport avec le trotskisme, je suis anarcho libéral tendance pif le chien.
~~ fdpdn1.

NicoTruc
Membre

Messagepar NicoTruc » 27 Déc 2012, 18:41

c'est pcq meme les monoR pickent volcanic island dessus ;)
"Le truc, avec la sorcellerie, c'est que ç'a rien à voir avec l'école. D'abord on passe l'examen, et après on cherche des années à savoir comment on l'a eu. Ca ressemble un peu à la vie, de ce point de vue-là." Esméralda Ciredutemps

MerkLeCrevard
Membre

Messagepar MerkLeCrevard » 27 Déc 2012, 18:45

d'ailleurs, vu le cube, c'est MD les anti artos non ?

guivre1408
Membre

Messagepar guivre1408 » 27 Déc 2012, 18:46

c'est le meilleur pete artos de l'histoire du monored cube smash to smitheren
Even if you play mind funeral early, you are still going to get rid of four lands that your opponent might need. If not the chance of hitting good spells that alter the game state is worth it as well, IMO.

arni alo
Membre

Messagepar arni alo » 27 Déc 2012, 18:53

dread mangler un habituel 15eme pick.
Je ne peux pas lui en vouloir car ses stats sont correctes au fond mais je ne l'ai jamais vu.
"Voter pour 3 lgs differents d3, je m'epate moi meme." LG Mangaverse - D3

Lightningbolt
Membre

Messagepar Lightningbolt » 27 Déc 2012, 19:21

arni alo a écrit :dread mangler un habituel 15eme pick.
Je ne peux pas lui en vouloir car ses stats sont correctes au fond mais je ne l'ai jamais vu.

agreed

dreams c'est bien avec heartbeat et/ou wake quoi.

Mana flare :(

Briac
Membre

Messagepar Briac » 27 Déc 2012, 19:36

Mana flare, je ne vois pas de raison logique de ne pas l'inclure, je pense qu'on y arrivera.

turin
Membre

Messagepar turin » 27 Déc 2012, 19:57

vous parlez pas de l'ancien cube là ?
monk était dans l'ancien cube mais là il y est pu, y a cloudgoat ranger par contre dans le même genre. enfin bon monk c'est pas comme kami of ancient law ou gideon lawkeeper, ça fait qd mm qqch

http://www.wizards.com/Magic/Magazine/A ... /11272012d

nostalgic dream ct joué en construit a l'epoque de heartbeat of spring avec mind desire je crois

Briac
Membre

Messagepar Briac » 27 Déc 2012, 20:00

Nostalgic, ça fait vraiment l'affaire des jeux combos et de certains controles. Après si ça dégage, je ne pleurerais ni sur ça ni sur le devastating dreams

turin
Membre

Messagepar turin » 27 Déc 2012, 20:10

bribri, il y est pu non plus le reve rouge

matte la liste actualisée dont j'ai filé le lien

Briac
Membre

Messagepar Briac » 27 Déc 2012, 20:23

Sorry, je joue aussi Irl sur l'ancienne liste, donc je le vois encore un peu passer.

Emilien
Membre

Messagepar Emilien » 27 Déc 2012, 22:19

Briac a écrit :La carte qui figure dans tous les cubes et que je n'ai jamais exploitée ou affrontée ça reste : Woolly Thoctar

Woolly Thoctar n'est présent que dans 2% des cubes répertoriés.

Briac
Membre

Messagepar Briac » 27 Déc 2012, 23:07

Une bonne chose !

bourdi
Membre

Messagepar bourdi » 28 Déc 2012, 12:26

merci pour le link mtgsalvation je connaissais pas ce topic il est bien utile
AU SECOURS

Revenir vers « Draft & Scellé »