Stratégie en Team trio

Discussions sur les formats avec produits fermés

Modérateur : matignon

Dodger
Membre

Stratégie en Team trio

Messagepar Dodger » 23 Nov 2012, 23:49

Hello

En discutant avec des amis à propos du GP en team trio à venir, on s'est posé des questions, sur lesquelles, peu familiers du format du tournoi (3-4 events compétitifs dans les pattes à tout casser), nous avons besoin d'avis plus expérimentés (et je sais que le team trio est assez populaire ici)

Trois interrogations, pour deux cas de figures différents :

Cas 1 : Team à peu près équilibrée (2 joueur bien solides, 1 joueur moins bon mais qui ne passe pas son temps à missplayer)
Cas 2 : Team moins équilibrée (1 joueur bien solide, un joueur solide, et un joueur qui missplay une à deux fois par partie)

Sur une échelle de compétitivité : 1 (débutant) à 10 (Hall of famer), avec 8 pro player regular, 7 QT player regular, 4 regular d'AP, cela donnerai donc :
Cas 1 : 7, 6.5, 5
Cas 2 : 7, 6, 4

Sur ces deux cas, quelle stratégie adopteriez vous pour :

La construction des decks :

- 2 decks les plus forts possibles, le troisième avec ce qui reste
ou
- 3 decks les plus homogènes possibles

L'attribution des decks :
- Qui pilote le deck le plus fort, et le moins fort ?
La dessus, j'ai tendance à penser que cela dépend aussi de l'affinité du joueur avec le type de deck plus que sur la force brute de celui ci. Il est probable que le joueur le plus fort sera le plus à l'aise avec le deck le plus orienté controle et le moins fort s'en sortira mieux avec le plus agro des trois decks.

Les places
On pense que la place centrale sera celle du plus fort ou du moins fort d'une bonne partie des team, mais à qui donneriez vous quelle place dans votre propre team ?
Lire, c'est surfait

ieyasu
Membre

Re: Stratégie en Team trio

Messagepar ieyasu » 24 Nov 2012, 00:02

Tu prend deux teammates avec qui tu t'entend bien, en qui tu fais suffisamment confiance pour leur laisser jouer ta maman au duel des ombres et tu gagnes
Conseil et développement pour vos projets d'applications web/mobile
http://snow.consulting

wilfried
Membre

Messagepar wilfried » 24 Nov 2012, 00:05

Parce que t'arrives a pas suivre la game de tes mates alors que tu peux les aider? o_O

sinon faut mettre budde au milieu obv :mrgreen:

chuck
Membre

Messagepar chuck » 24 Nov 2012, 00:06

ieyasu a écrit :Tu prend deux teammates avec qui tu t'entend bien, en qui tu fais suffisamment confiance pour leur laisser jouer ta maman au duel des ombres et tu gagnes

le point 1 est facile, par le contre le point 2...

ieyasu
Membre

Messagepar ieyasu » 24 Nov 2012, 00:08

Je dit juste ça parce que on choisi sa team à priori donc si vous êtes ensembles vous estimez avoir un niveau de jeu pas trop différent.
Faire de strats sur filer quel deck à qui pour optimiser c'est stupide et une nouvelle fois des mouches vont porter plainte pour sodomie non solicitée. Ça dépend des pools, déjà.
La seule "stratégie" pourrais consister à filer le deck aggro au joueur qui aime aggro et le contrôle au joueur qui aime contrôle.
Mais j’espère que vous aviez pas besoin de moi pour deviner ça.

Dodger
Membre

Messagepar Dodger » 24 Nov 2012, 00:14

Bah, on n'a pas forcément tous le même niveau de jeu. Je sais que ce type de question se pose moins pour toi Elie, vu que les potes avec lesquels tu vas jouer dans cette situation vont envoyer autant de paté que toi, mais ce n'est pas forcément le cas de tout le monde ;)
Il est évident que si le niveau de jeu est homogène y a moins de réflexion à avoir sur qui joue quoi et qui s’asseye où.

Si vous ne jouez pas le jeu de la mise en situation, on ne va pas avancer. (je sais, c'est moins intéressant que savoir quel jeu est le plus intéressant de bosser à fond pour progresser à mtg, mais c'est beaucoup plus concret)
Lire, c'est surfait

ieyasu
Membre

Messagepar ieyasu » 24 Nov 2012, 00:50

Le fait que mes teamates soient full premium n'entre en rien dans l'analyse O:)

Si le niveau des joueurs est disparate, on essaieras évidemment de filer le deck le plus simple au joueur le moins expérimenté (typiquement le packrat.deck mais c'est pas forcément le meilleur le plus simple).
Mais pour le build des deck, ça dépend pas du niveau des joueurs mais de ce que contienne les 12 boosters ouverts. Donc dans tout les cas on essaieras de jouer 3 deck ayant chacun leurs chances, mais il se peu très bien qu'on se retrouve avec deux decks très solides et un moyen. Ça dépend juste du pool.

magicovore
Membre

Messagepar magicovore » 24 Nov 2012, 01:37

Mettez au milieu celui qui est en mesure d'empêcher les deux autres de faire n'importe quoi.
Aggro est pas forcément plus facile à jouer que contrôle, c'est souvent l'inverse en fait.
Pour l'idée de faire des jeux homogènes ou non, je pense que ça dépend des pools mais qu'en général je préférerai faire deux jeux craqués et un middle que 3 jeux corrects, juste pour battre ceux qui feront 3 jeux homogènes pour que personne ne soit frustré.
Je vois pas le rapport avec le trotskisme, je suis anarcho libéral tendance pif le chien.
~~ fdpdn1.

quake
Membre

Messagepar quake » 24 Nov 2012, 09:54

À chaque fois que je joue en team je propose une disposition symétrique, si un deck est clairement plus rapide ou lent que les deux autres on le met au milieu pour que celui qui le joue puisse respectivement aider ses deux coéquipiers ou se faire aider par les deux.

Bill
Membre

Messagepar Bill » 24 Nov 2012, 10:48

Je suis d'accord avec Élie, la meilleure méthode serait de changer de teamates pour gagner ce putain de GP. Mais si les gens que tu trouves cools ont pas de points pros, alors dans la team A c'est clairement le maillon faible au milieu pour que celui des deux qui finit le premier joue avec lui (nettement plus simple que de multitabler). Dans le cas B y a un seul joueur assez bon pour faire un coaching correct dans une game qui n'est pas la sienne, donc c'est lui que je met au milieu.

Pour l'attribution des decks , tu builds le plus fort possible independament de qui est la, et tu files soit le plus simple au plus nul, soit le plus rapide au meilleur (pour optimiser son temps de coaching).

Bill
Les régimes dictatoriaux c'est comme les chaines de ponzi, si tu veux pas te faire baiser faut être arrivé dans les premiers.

MS

Ouizzeul
Membre

Messagepar Ouizzeul » 25 Nov 2012, 12:40

Ah le team trio, meilleur format toujours!

Sinon chacun ses goûts en fait. On a fait finale de qt (gros level tppt) en jouant des decks qui nous plaisait et qui correspondait a ce qu'on jouait d'habitude. On parlait très peu entre nous.
Le fait de discuter des plays, perso j’apprécie pas trop, parcque le mec qui est dans la game depuis 10 tours a pas forcement la même vision que le mec qui viens de débarquer a coté de lui. Et ca peut entraîner des badplay au final.
[quote="Cube draft moments"]I ramp to five, cast Plow Under at my opponent. She responds with Wild Ricochet, and I am left with no lands in play and four on top of my deck. I don't think I've seen an "I win" moment so quickly turned into an "I lose" moment.[/quote]

Serge
Membre

Messagepar Serge » 25 Nov 2012, 12:58

Déjà le première chose à faire c'est de faire quelques ouvertures pour voir de quoi se compose le format classiquement, ça ne sert à rien de disiuter pour savoir qui joue contrôle si il n'y a pas de deck contrôle dans le format par exemple.

Par exemple en Alara un pool classique se finissait souvant en Rakdos + Selesnia + 5cc (avec tout les speel triciolore qui tiennent le board: trinax rhox ect... )

En scare le nut c'était d'avoir UB control + mono white metalcraft + RG agro ou bien UB control + mono red métalcraft + GW (poisson) donc la encore 2 agro un contrôle.

En revanche, en zendicak il y avait pas mal de petite carte qui favorisait le jeu monocolore (elle ont peut impactée le limité classique parce qu'on avait pas le pool pour mais en team c'était possible) du coup on avait finit mono black mono red mono gren donc triple agro. Et même ceux qui ne jouait pas triple mono couleur jouait souvent triple agro .
-Vous ne m'avez pas crue. Vous m'aurez cuite.
Jeanne d'Arc.

Serge
Membre

Messagepar Serge » 25 Nov 2012, 21:46

Je me demande si bicolore + bicolore + 5cc sera jouable comme en Alara. C'est pas évident vu que Gate < triland et que les triland étaient doublés par des panorama mais ça restera à tester à mon avis.
-Vous ne m'avez pas crue. Vous m'aurez cuite.
Jeanne d'Arc.

Dodger
Membre

Messagepar Dodger » 25 Nov 2012, 21:53

Avant d'avoir vu l'extension gatecrash, on est en peu en train de dessiner sur une comète.
Lire, c'est surfait

totor66
Membre

Messagepar totor66 » 26 Nov 2012, 16:05

T"as pas lu le thread dans MaR ?

Appelle ta team *** Awarded Bye *** ça va te faire pas mal gagner déjà
Une célèbre citation a dit:

"Ouah - ma queue ne passera jamais à travers ce trou !"

Xuelynom
Membre

Messagepar Xuelynom » 26 Nov 2012, 17:53

Je savais pas qu'on pouvait causer en team trio entre gars de la même équipe... C'est quoi les limites ? genre le non-joueur peut quasiment prendre la place du joueur du coup non ?
Nokiou : "Communiquer, pas faire action, était ciblé, ou parlait sur un forum privé hein."

Arteis
Membre

Messagepar Arteis » 26 Nov 2012, 17:59

Xuelynom a écrit :Je savais pas qu'on pouvait causer en team trio entre gars de la même équipe... C'est quoi les limites ? genre le non-joueur peut quasiment prendre la place du joueur du coup non ?

les limites ? Ne pas toucher les cartes.
[quote="Elscouta"]Au début, je pensais qu'un guignol suffirait, mais clairement les synergies qu'ils proposent méritent de garder la paire.[/quote]

quake
Membre

Messagepar quake » 26 Nov 2012, 17:59

La limite c'est le slow play. Tu ne peux également plus commenter une partie à partir du moment où tu t'es levé de ta chaise car tu peux facilement voir la main de l'adversaire dans ce cas.

Revenir vers « Draft & Scellé »