What's your pick ?

Discussions sur les formats avec produits fermés
Rikku
Membre

Re: What's your pick ?

Messagepar Rikku » 29 Juil 2016, 10:22

Matignon : Je pense que Reanimator est un cas particulier d'esper ring sur lequel on tombe après certaines wheel heureuses. De plus, on peut même first picker des éléments clés de réanimator et quand même retomber sur esper ring si les choses se passent mal tant l'archétype est deep. Mon draft est en général fini au deuxième booster quand je vais tout droit. Mon screen shot est seulement le cas particulier d'un cas particulier.
Par ailleurs, je ne vois pourquoi ce serait un problème de jouer des archétypes dans lesquels preordain pourrait être supérieur à mox. Le but final c'est le win rate, pas la révération des cartes emblématiques du jeu.

Les autres :

Mais sinon, Matigono a bien l'air d'avoir raison sur le point que les jeux "good stuff / planeswalker sans âme" du formats ont vraiment l'air d'être les jeux qui vous posent à chaque fois problèmes quand vous voulez jouer des jeux "filtres instagram" (aka artistico-hipster)

drafto© n'a pas le winrate comme objectif final

Mais dans ce cas précis, on a déjà 3 cartes pour mettre au grave, 4 reanimate, 1 show and tell, 4 cibles à reanimate, et assez de manipulation de bibli. Le deck est vraiment assez dense dans cet état au niveau de ses composantes, et peut se permettre ce mox qui permet sorties explosives + possibilités de lancer les steaks à la mano.

Définis "assez"
Ca ne veut rien dire, être assez dense, avoir assez de etc c'est encore plus pauvre que content

Acceler d-un tour Demonic dans gift, ou T2 show&tell / buried alive ca me semble supperieur a preordain dans une optique purement combo, vu que justement tu as beaucoup de redondance deja avec une anticípate qui wheele, ca me semble un poil moins necessaire que la normale d'avoir ce preordain.

Les sorts de réanimation ont un coup de lancement globalement faible et tout l'enjeu n'est pas d'avoir assez de manas pour les jouer mais d'avoir le bon set-up ou de les avoir tout simplement.
Des draft, des plays nuls, des jeux de mot douteux, des misclicks, aucune pédagogie et des good story
https://www.youtube.com/channel/UCdd6reJHaHSSx7BcHIAuXIQ

Imagination
Membre

Messagepar Imagination » 29 Juil 2016, 10:48

Clairement preordain c'est porc dans ce jeu, mais le mox il est aussi vraiment très très bien pour le coup (bien plus que dans le cas précédent où on hésitait avec grisou):

- t'as 2 spell blancs (3 avec elesh)
- gift+unburial ça coute quand même assez cher et c'est une combo en 1 carte du coup c'est un cas qui va souvent se présenter et putain mox c'est bien pour ce plan
- t'as scroll rack qui rentabilise d'éventuel extra mana
- en bref comme dis précédemment le deck il est bien content d'avoir de l'acceleration et là t'as un mox on-color qui rentre vraiment bien dans ton plan de jeu, en plus de permettre d'éventuels T2 iona/elesh/grisel qui peuvent être cruciaux dans qques %
All hail to the helix

Gilles D.
Membre

Messagepar Gilles D. » 29 Juil 2016, 10:59

Le choix se défend mais clairement la puissance brute de Mox > le filtrage de preordrain même, voire surtout, quand tu as une telle densité d'éléments "combo" dans ton paquet. Et comme vous l'avez déjà montré dans Drafto, même dans ce genre de paquet, c'est absolument pas rare de hardcast Elesh Norn (Grisou ou Iona c'est peut être un peu plus ambitieux) et là encore, la mox aide grandement cet axe.
et +1 pour la combo gifts/burial, gift t3/burial t4, tu peux pas test!
Crowds lined the Mall today as Holy Roman Emperor, Winston Churchill, returned to the Buckingham Senate on his personal mammoth.

Lightningbolt
Membre

Messagepar Lightningbolt » 29 Juil 2016, 11:14

Je trouve que vous vous excitez beaucoup sur la "puissance brute" d'une plaine upgradée quand même.

@ima: Le fait que ca fixe n'est pas un argument.

Dans ce deck c'est pratiquement sur que preordain est mieux. Dites vous bien une chose: ce deck va perdre ou gagner parce qu'il assemble son puzzle ou pas, mais trés rarement gagner ou perdre pour une question de tempo/race. Si vous pensez qu'il y a une différence fondamentale entre un show and tell t2 et t3 je pense que vous vous foutez le doigt dans l'oeil, mais sévèrement. Idem pour gift/rites.

Par contre des games ou vous allez vous mordre les couilles avec des briques de combo en main c'est la facon de perdre n1 avec de deck. Faire un griselbrand t4 ou t5 c'est la même chose dans l'immense majorité des cas.

L'argument de matignon qui en gros est une allégeance à midrange crado ou controle heavy est cela dit une méthode solide, mais c'est une philosophie en soi. Je pense que c'est erroné de dire qu'il y a des mots du dictionnaire qui sont interdits mais c'est un tout autre débat.

Mais pour ce deck en soi, je pense que l'éclat du mox joue pour beaucoup dans cette discussion, et je crois surtout que vous essayez de justifier cette voix dans votre tête qui hurle que Mox c'est trop fort même que c'est limité en vintage.
Dernière édition par Lightningbolt le 29 Juil 2016, 11:20, édité 1 fois.
Drafto ! La chaine Youtube à la mode:

Pedrobear
Membre

Messagepar Pedrobear » 29 Juil 2016, 11:18

Mox c'est quand même assujetti à un misslick comparé à Preordain et son scry. Du coup je penche pour le pick safe Mox :nage:

Lightningbolt
Membre

Messagepar Lightningbolt » 29 Juil 2016, 11:27

Nokiou a écrit :En gros il faudrait un Karsten pour le calculer, mais je suis assez convaincu que niveau mathématique, la stabilité supplémentaire apportée par un enième manipulateur de bibli sera inférieure au gain d'explosivité du mox.

Allo même Karsten il peut pas comparer des pommes et des poires. "Stabilité VS accélération" ce nest pas une question probabiliste.

Nokiou
Membre

Messagepar Nokiou » 29 Juil 2016, 11:36

Mais dans ce cas précis, on a déjà 3 cartes pour mettre au grave, 4 reanimate, 1 show and tell, 4 cibles à reanimate, et assez de manipulation de bibli. Le deck est vraiment assez dense dans cet état au niveau de ses composantes, et peut se permettre ce mox qui permet sorties explosives + possibilités de lancer les steaks à la mano.

Définis "assez"
Ca ne veut rien dire, être assez dense, avoir assez de etc c'est encore plus pauvre que content

C'est bien pour ça que je parle d'aspect mathématique ensuite. Je suis incapable de calculer l'apport en stabilité supplémentaire qu'apporte preordain, mais il faut bien voir que chaque manipulateur de bibli supplémentaire a un apport inférieur au précédent.

@bolt : quand je dis de calculer les probas c'est simplement de calculer :
- probas d'avoir les éléments de la combo sans preordain
- probas d'avoir les éléments de la combo avec preordain

Et d'apprécier la différence face à ce qu'on évalue être l'apport de mox.

Lightningbolt
Membre

Messagepar Lightningbolt » 29 Juil 2016, 11:45

Ok t'étais pas clair.

Un autre point par rapport à ce pick: Preordain, même tour 1, ca te permet de voir environ 10% de ton jeu. Ca a également l'avantage d'être une draw ultime en late game contrairement à mox.

Nokiou
Membre

Messagepar Nokiou » 29 Juil 2016, 11:50

Lightningbolt a écrit :Ok t'étais pas clair.

Un autre point par rapport à ce pick: Preordain, même tour 1, ca te permet de voir environ 10% de ton jeu. Ca a également l'avantage d'être une draw ultime en late game contrairement à mox.

L'argument du late game, je le sens un peu fallacieux, Mox prenant la place d'un land, pas d'une carte active.

Par contre effectivement, ça creuse beaucoup. Mais à ce compte là, je pick mox et je prends Anticipate sur la wheel.

Imagination
Membre

Messagepar Imagination » 29 Juil 2016, 11:55

Lightningbolt a écrit :Mais pour ce deck en soi, je pense que l'éclat du mox joue pour beaucoup dans cette discussion, et je crois surtout que vous essayez de justifier cette voix dans votre tête qui hurle que Mox c'est trop fort même que c'est limité en vintage.

Et j'ai vraiment l'impression que vous essayez de prendre le contrepoids par principe (pas que ça soit une mauvaise chose cela dit).
All hail to the helix

Lightningbolt
Membre

Messagepar Lightningbolt » 29 Juil 2016, 12:01

Nokiou a écrit :L'argument du late game, je le sens un peu fallacieux, Mox prenant la place d'un land, pas d'une carte active.

Pas du tout, ca va vraiment dépendre du deck et de ce de pleins de choses, et pour moi la plupart du temps c'est non

Par contre effectivement, ça creuse beaucoup. Mais à ce compte là, je pick mox et je prends Anticipate sur la wheel.

wtf? Pas compris
Dernière édition par Lightningbolt le 29 Juil 2016, 12:05, édité 1 fois.

Lightningbolt
Membre

Messagepar Lightningbolt » 29 Juil 2016, 12:03

Imagination a écrit :Et j'ai vraiment l'impression que vous essayez de prendre le contrepoids par principe (pas que ça soit une mauvaise chose cela dit).

Ben le truc c'est que je m'efforce par ailleurs de proposer des arguments un peu plus fort que "ca fixe le blanc" et "au pire tu dumperas ton mana en trop dans scroll rack". Pour cette raison, je suis pas sur d'être celui qui fait un blocage psychologique, même si je ne demande qu'a être convaincu du contraire.

Imagination
Membre

Messagepar Imagination » 29 Juil 2016, 12:12

Non mais le problème c'est qu'il n'existe pas vraiment un outil de mesure de la validité des arguments qui nous permettrait de statuer qui est le plus grand entre fixe+accélère VS trouver ses cartes, ce qui peut se résumer dans le grand débat puissance VS stabilité. Du coup c'est pas vraiment possible de statuer qui a le + raison.

Et t'es gentil de dire que tu ne demande qu'à être convaincu quand tu te contentes d'un "fixer n'est pas un argument". c'est quoi? une planche de surf?
All hail to the helix

Gilles D.
Membre

Messagepar Gilles D. » 29 Juil 2016, 12:17

La vraie réponse au final, c'est combien de fois vous avez cast preodrain en vous disant "tain, si j'avais eu la mox, c'était la win assurée" et combien de fois vous avez pioché preordrain en vous disant "putain, heureusement qu'on a pas pick cette mox de merde, on était dead sinon avant de preordrain pour la win !" :yay:
Crowds lined the Mall today as Holy Roman Emperor, Winston Churchill, returned to the Buckingham Senate on his personal mammoth.

Lightningbolt
Membre

Messagepar Lightningbolt » 29 Juil 2016, 12:18

@ imagination: Pas du tout, c'est parfaitement possible de statuer si tu regardes la stratégie du deck et la facon dont les parties vont se dérouler en général, à savoir que ce qui va tout changer ce n'est quasiment jamais de faire un thon un tour plus tard mais bien de le faire ou non.

WordsRWords
Membre

Messagepar WordsRWords » 29 Juil 2016, 12:21

Le pick mox, d'après les arguments de ce camp, c'est on assemble vite et on prie (même pour la wheel anticipate qui n'est absolument pas garantie pour cause de blueness), là ou pour le camp bolt/rikku le pick preordain c'est on essaie de se mettre dans la meilleure situation de jeu possible, comme par exemple trouver de la disruption avant de partir, ou tout autre moyen donnant une inéluctabilité aussi sûre que possible au thonzard pondu. Le pondre le plus tôt possible en est un uniquement "à l'aveugle" d'après moi.
When senator Hilary Clinton goes to the hairdresser, does she show a picture of Siegfried or Roy ?

arni alo
Membre

Messagepar arni alo » 29 Juil 2016, 13:14

Lightningbolt a écrit :Je trouve que vous vous excitez beaucoup sur la "puissance brute" d'une plaine upgradée quand même.

@ima: Le fait que ca fixe n'est pas un argument.

C'est un argument en l'occurrence si tu ne le comptes en land, ce que tu as l'air de dire par la suite.
Ca a également l'avantage d'être une draw ultime en late game contrairement à mox.

Tu te taterais moins avec mox rouge.

En ce qui concerne scrollrack, ima dit que c'est un argument pour mox, mais c'est aussi un argument pour preordain. Je pense d'ailleurs que preordain synergise mieux dans reanimator avec scrollrack car tu peux te debarrasser de cartes inutiles.

Le gain d'acceleration dans ce deck n'est pas si sick par ailleurs si on regarde le jeu qui a une curve plutot basse et un plan de jeu bancal. (all in thon et inchallah). Ca ne me choque pas tant que ca ici preordain, qui en plus de sa stabilite, synergise avec des cartes comme scrollrack et brainstorm. Apres je ne vois pas tout bien car je suis au taff mais pourquoi pas
"Arni : ton post montre que t'es tellement loin d'avoir les bases à Magic que je sais pas quoi faire. Poser des bêtes et attaquer c'est ce qu'il y a de plus compliqué à Magic, ce qui offre le plus de choix et demande le plus de calculs. Je peux plus rien faire pour toi."
- ieyasu

bourdi
Membre

Messagepar bourdi » 14 Oct 2016, 15:05

quel pick 31 pour ce jeu moyen?

Spoiler: montrer
wyp1.jpg
AU SECOURS

eths
Membre

Messagepar eths » 14 Oct 2016, 15:13

Si tu as des raisons de penser que tu es le seul UB de la table (late pick par exemples) je prends Subtle strike qui m'impressionne bien plus que tidy conclusions, meme dans un deck evasion, beaucoup de removal sont bases sur des degats ou des fights.

Sinon c'est la 1/4 parce que ca tanke tout les boards.
"I wanted to show you what being great at magic looks likes" -Owen Turtenwald

Ranche
Webmaster Omnipotent

Messagepar Ranche » 14 Oct 2016, 15:30

La 1/4 devrait faire le tour vu que peu jouent UB et qu'a priori il y a mieux à prendre de toute façon. J'imagine assez prendre Subtle Strike en pleurant toutes les larmes de mon corps sur Filigree Familiar.
Visitez la boutique MTGFRANCE : http://cartes.mtgfrance.com

Guile
Membre

Messagepar Guile » 14 Oct 2016, 15:56

le cheval c'est génial
par Mr. Grand » 28 Avr 2016 à 16:49 "Guile avait raison, j'ai dit de la merde"

tbk
Membre

Messagepar tbk » 14 Oct 2016, 16:15

Compte-tenu des autres picks (des bêtes moyennes, 0 removal), je dirais Tidy Conclusion juste devant Subtle Strike.
Par contre je pense que c'est sur les 30 picks précédents qu'il aurait fallu discuter en fait :)

moutz
Membre

Messagepar moutz » 14 Oct 2016, 16:28

je slam la 1/4, vu la tronche de ton pack (ni aggro ni control..) tu peux pas te permettre d'espérer que de bonnes cartes reviennent, et c'est le genre de carte qui va te faire gagner des games toute seule
Europe was founded in 1848 by Walker Texas Ranger when he rode a horse across the Atlantic, he called it "Eastern USA" which was eventually abbreviated as just "EU" - twitch

Cellendhyll
Membre

Messagepar Cellendhyll » 14 Oct 2016, 17:29

Je vous trouve dur sur Subtle strike over Tidy conclusion . Ok 5 manas c'est beaucoup mais ça a le mérite de tout tuer, même les flagship et compagnie . Subtle strike j'avoue que ça overperform dans mes games pour l'instant, mais vu la gueule du deck qui n'a pas un haut de curve surchargé je prends conclusion au dessus .

Cependant je prends la 1/4 au dessus des deux removals, sauf si j'ai suffisamment d'infos pour penser que ça va wheel .

Ranche
Webmaster Omnipotent

Messagepar Ranche » 14 Oct 2016, 17:59

Je ne laisse pas passer le removal parce que le deck à ce moment en manque beaucoup (autrement j'aurais sauté sur le chien -un cheval ? nooon- ), le 1/4 lifelink étant à mon sens un peu plus loin derrière et, comme je le disais, je sens assez que sur son draft il devrait faire le tour.

Le mieux entre l'anti bête à 5 et subtle strike est discutable, d'ailleurs vos avis m'intéressent là dessus (le strike étant ultime en *b *g , mais là c'est *b *u )
Visitez la boutique MTGFRANCE : http://cartes.mtgfrance.com

Revenir vers « Draft & Scellé »