What's your pick ?

Discussions sur les formats avec produits fermés
Nokiou
Membre

Re: What's your pick ?

Messagepar Nokiou » 30 Mai 2016, 12:58

UG clue, je suis d'accord pour dire que c'est très fort, mais je trouve que ça a un gros désavantage : tes cartes clés sont des cartes très bonnes même en dehors de ton archétype, ce qui fait que t'en voit beaucoup moins. Dans ce sens, je trouve qu'il faut vraiment que le draft se passe bien pour pouvoir partir de manière efficace sur cette archétype.

A côté de ça, j'ai été surpris par la résilience du blanc/noir, peu de synergie à part un peu de délire, mais qui propose souvent des jeux efficaces avec un draft qui se passe toujours pas trop mal. Le vert/rouge, bien que peu interactif, assez linéaire et pas très fun à jouer, reste quand même solide, basé sur beaucoup de communes. Idem le vert/blanc, solide, pas besoin de beaucoup d'uncos recherchés ou de rares pour fonctionner, ca serait les trois combinaisons de base pour assurer un minimum.

Le vert/noir m'apparait plus high risk/high value pendant la phase de draft, puisque tu risques de te retrouver avec des mauvais enabler à delirium, pour jouer des cartes où le bonus du délire est moyen. Ca revient un peu au discours sur UG.

Le rouge/noir vampire/folie est très joli, très puissant, mais présente la plus grande proba de sortir à l'envers même avec un pack parfait, si tout ne s'ordonne pas correctement entre cartes folie et enabler.

Les decks spells, que ce soit en UB ou UR, en plus d'être difficiles à équilibrer, ils nécessitent des rares ou uncos spécifiques pour fonctionner, et à moins de vouloir tester des choses ou d'y être obligé par le déroulement du draft, je vois pourquoi tu partirais là dessus.
Le deck zombie UB, j'en ai jamais vu, ce qui est normal vu qu'aucune carte ou combinaison de cartes ne semble être assez puissante pour te pousser sur cette voie.

Le WR c'est quand tu voulais faire du WG ou du GR qui s'est mal passé. Ou que tu as Nahiri + Nahiri Machination.

Enfin, le WU, par décence on ne va pas en parler.

niarfounet
Membre

Messagepar niarfounet » 30 Mai 2016, 13:07

White(U) Spirit est plus qu'ok comme deck.

Nokiou
Membre

Messagepar Nokiou » 30 Mai 2016, 13:10

Je vois pas comment le deck est viable sans le 2/2 vol qui bounce les spirit, et un deck qui nécessite une unco spécifique pour marcher, j'appelle pas ça un deck ok.

niarfounet
Membre

Messagepar niarfounet » 30 Mai 2016, 13:17

Parce que le format est pauvre en removal, que les autres decks jouent peu de flyers, qu'il y a peu de reach et qu'en gros ton deck à les mêmes armes qu'un UW tempo dans n'importe quel format.

L'unco qui bounce les spirit est un must have, mais le fait que la 2/3 vol qui fait gagner 3pv dans 90% des cas est une commune fait que le deck résiste assez bien dans le méta.

Maintenant j'avoue avoir fait moins de 25 drafts et principalement en 4-3-2-2, donc mon opinion est peut être biaisée.

Mazz
Membre

Messagepar Mazz » 30 Mai 2016, 13:47

Bill a écrit :Putain mais c'est vrai en fait je me rend compte je crois que ca fait 20 drafts que j'ai pas pick un fiery temper. J'aime vraiment pas le R.

Faut avouer que le R est pas franchement bandant dans cette extension pour le draft, j'en ai pas pick depuis un bout de temps non plus.

Nokiou
Membre

Messagepar Nokiou » 30 Mai 2016, 13:49

niarfounet a écrit :Parce que le format est pauvre en removal, que les autres decks jouent peu de flyers, qu'il y a peu de reach et qu'en gros ton deck à les mêmes armes qu'un UW tempo dans n'importe quel format.
L'unco qui bounce les spirit est un must have, mais le fait que la 2/3 vol qui fait gagner 3pv dans 90% des cas est une commune fait que le deck résiste assez bien dans le méta.

J'ai vraiment du mal dans un format qui fait la course de poser des bêtes avec 2 de force au T4, pendant que les autres mettent 3 de force au T3. Il manque clairement au format des cartes permettant de maitriser le sol, en gros ça manque de murs idiots ou de crabes pourris, de 0/4 pour 2 ou de 1/5 pour 3.

Nokiou
Membre

Messagepar Nokiou » 30 Mai 2016, 13:54

@mazz/bill : le rouge a le défaut d'être très dépendant de tes synergies, ses bonnes cartes étant des cartes spécifiques.
Par exemple là où le vert à un Byway Courier jouable dans n'importe quel deck vert, le rouge a un Bloodmad Vampire, carte spécifique au BR.

Jean_Phi
Membre

Messagepar Jean_Phi » 30 Mai 2016, 13:56

UW fly est un archétype qui fait la course et utilise plutôt des spells que des murs traditionnels. La 2/3 qui engage une bête, le trick qui tape 2 bêtes et investigate, le spell qui tape une bête et la garde tapée sont des cartes vraiment bien dans l'archétype dont pas grand monde ne veut (sauf la 2/3 mais peu de drafteurs jouant bleu en général). Du coup, c'est un archétype basé sur beaucoup de communes et sur du bleu qui n'est pas vraiment une couleur ultra draftée. Je pense que le GR loup garou est généralement un bon match pour ce deck.

magicovore
Membre

Messagepar magicovore » 30 Mai 2016, 14:19

Perso j'ai l'impression que je vais gagner à chaque fois que je joue l'équipement humain.
Du coup j'ai tendance à partir sur WG tout le temps. Ca joue que des communes pour lesquelles y'a pas tant que ça besoin de se battre, les deux couleurs sont deep et t'as généralement un sous thème humain voir un peu de délirium. C'est curvé et ça rend totalement sick des tricks qui arrivent pick 6-7 facilement comme le tap 2 bêtes ou le +1/+1 clue.
UG c'est ultime quand ça vient, mais y'a besoin que ce soit bien ouvert : le jeu se base sur les top communes des deux couleurs et le bleu est beaucoup moins deep que le blanc.
UR j'ai trouvé ça faible même quand le jeu parait fort. Ca perd généralement sur un départ curvé et ça supporte mal les mains moyennes qui sont fréquentes à 7-9 bêtes.
Si je joue pas vert je pars UW fly ou WR sauce. Vampire j'en suis revenu. WB ça à l'air bien mais ça demande des grosses rares/uncos vu que ça n'a pas beaucoup de synergies, mais surtout j'irai pas le drafter parce que je connais pas du tout l'archétype.
Tu dois pas connaitre beaucoup de vaches pour penser que c'est plus malin qu'un concombre.
~~ Bourdi.

Lightningbolt
Membre

Messagepar Lightningbolt » 30 Mai 2016, 19:48

Bill a écrit :UG clue pour moi c'est le meilleur de très loin, ensuite j'aime assez GW humans ou delirium, GB delirium/value, et WB deathtouch/skulk/rares. Au PT j'avais un deck spell que j'ai été "forcé" de drafter et qui étais très jolie (sur mon twitter si jamais ca t'amuse :p , mais en gros 2 engulf the shores avec le truc qui meule de 13, 2 looter 2 rise from the tides et les bons spells), tout le monde se paluchait dessus j'ai dit je vais faire 1-2 et ca a pas loupé. Il était UB et en UR c'est un poil mieux cela dit.

Bill

UG clue ouais c'est totalement sickosaurus rex mais faut 30 uncos, il faut le connaitre mais tu peux pas compter dessus. Nokiou tu penses à quoi comme carte clés bonnes en dehors de l'archetype?

WB ca m'a grave décu, j'en ai drafté des pas mal ca a gagné zéro.

A noter que le UB il est joli mais indraftable anyway il faut trop de rares/uncos, et j'en ai quasi jamais fait, je saurais pas dire ce qu'il vaut. par contre le UR basé sur Pyre Hound et nibilis of husk je le trouve vraiment pété et forcable. +1+1 double strike c'est stupide dans ce deck et t'es content de jouer des press for answers et 1 magmatic chasm là dedans ce qui fait que tu peux le forcer easy, ca wheele à l'infini.

niarfounet a écrit :White(U) Spirit est plus qu'ok comme deck.

jtrouve ca tout fané sauf si t'ouvres un tintechaines. les 4322 c'est un autre monde aussi.

un UR auquel je pense qui a 3z :

Image

des wb qui ont décu alors que sur le papier ca roule
Image
Image
Image

je sais ya triskaidekaphobia dans le deuxieme, je voulais tester je sais tjrs pas quoi en penser, ca a été sick dans un RB, ca m'a probablement fait paumer une game avec celui là alors que je gagnais avec un hill giant à la place. :)

GB délirium c'est solide mais je trouve que sans une des rares type Ooze ou la wurm qui prend triple +1+1 ou le nekrataal qui morphe pour 2B c'est tendu. La 0/4 c'est pas un reward de ouf en fait, sauf dudu indécente.

Sinon WG Human je trouve ca compliqué, ta curve à 2 est svt immonde sauf si t'ouvres comme un porc en fait.

GR Loup garou je crois que c'est sick mais j'arrive jamais à en faire.

Tamiyo's journal vous le piquez au dessus de tout, ou pas du tout?
Dernière édition par Lightningbolt le 30 Mai 2016, 20:05, édité 2 fois.
Drafto ! La chaine Youtube à la mode:
https://www.youtube.com/channel/UCdd6reJHaHSSx7BcHIAuXIQ

Lightningbolt
Membre

Messagepar Lightningbolt » 30 Mai 2016, 20:02

balancez vos decks, notamment vos UW et vos GR, c'est intéressant d'en discuter.

@Bill: c'est quoi ton twitter? j'ai cliqué là dessus https://twitter.com/pruneauxdagen mais j'ai comme un doute.

Nokiou
Membre

Messagepar Nokiou » 30 Mai 2016, 20:29

Lightningbolt a écrit :UG clue ouais c'est totalement sickosaurus rex mais faut 30 uncos, il faut le connaitre mais tu peux pas compter dessus. Nokiou tu penses à quoi comme carte clés bonnes en dehors de l'archetype?

Quasi tout, de Erdwal Illuminator (1/3 vol pour 2, ça bloque les corbeaux et la vampires 2/1 vol), la Graf Mole, seule carte avec 4 d'endurance pour 3, Byway Courier, c'est solide dans n'importe quel pack, [url]Ulvenwald Mysteries[/url] dès que tu joues des bêtes c'est très jouable...
Le seul truc que tu as pour toit seul c'est Ongoing Investigation

Lightningbolt
Membre

Messagepar Lightningbolt » 30 Mai 2016, 20:30

Ouais enfin le souci number one c'est que c'est que des uncos quoi : /

Balrin
Membre

Messagepar Balrin » 30 Mai 2016, 23:02

Lightningbolt a écrit :@Bill: c'est quoi ton twitter? j'ai cliqué là dessus https://twitter.com/pruneauxdagen mais j'ai comme un doute.

T'étais pas si loin. :)
https://twitter.com/ElPruno_Dagen
L'efficacité, c'est la loi de l'optimisation du moindre effort

Lightningbolt
Membre

Messagepar Lightningbolt » 30 Mai 2016, 23:12

Image

La pile en question.

Je suis pas surexcité perso. Le deck rise from the tides il est plutot ambiance piece of the puzzle et mass spells du jack, l'infest madness dans l'idéal, etc...
Pour le coup tu vas pouvoir bouncer toutes les bêtes du monde mais derriere ya plus personne. Du coup le CA que tu fais en lootant tu le paumes au final, et engulf the shores déjà c'est pas ouf, mais quand ton kill c'est mass token 2/2 c'est le drame. Après la 3/3 tolarian winds elle est assez sickissime dans cet archetype !

Mais je pense que ce UB tu peux le faire une fois l'an, le souci c'est que des rise je pense qu'il en faut 2 pour que ce soit correct et ca...

Matignon a pas mal tenté le deck je crois, si t'as des screen envoie plz !

matignon a écrit :.

magicovore
Membre

Messagepar magicovore » 30 Mai 2016, 23:36

xpost, je réponds sur WG.

T'as 4 communes allant de jouable à très bien en WG et une chiée d'unco. C'est les seuls picks où tu te bats avec le 3/2 clue, le reste ça rentre pépouze pick 6 à 10.
Ca parvient assez bien à mettre hors tempo les decks bleus pour que craquer des clous soit pas une option, tout en pouvant trader contre vampire & Co et mettre un terme à la game avec une 4/5.
Le MU compliqués c'est RG loups-garous parce que c'est un aggro plus lourd, le reste j'ai l'impression que t'es devant.
La force du jeu c'est que c'est un deck de communes très punitif, c'est hyper stable à drafter et à jouer.
Tu dois pas connaitre beaucoup de vaches pour penser que c'est plus malin qu'un concombre.
~~ Bourdi.

Rikku
Membre

Messagepar Rikku » 31 Mai 2016, 00:30

on vient d'en faire un qui a perdu à rien la 3 de la demi

Image
Des draft, des plays nuls, des jeux de mot douteux, des misclicks, aucune pédagogie et des good story

Manu
Membre

Messagepar Manu » 31 Mai 2016, 04:12

+1 à Tim sur l'équipement humain et WG les couleurs les plus deeps, je trouve que c'est flagrant en sealed où j'ai l'impression plus d'une fois sur deux je me retrouve avec un WG pyramide 16 lands. Pour moi l'ordre c'est wgubr
Je vends des event tickets sur MTGO sous ManuGodineau
http://www.mtgfrance.com/viewtopic.php?f=5&t=32573

Lightningbolt
Membre

Messagepar Lightningbolt » 31 Mai 2016, 08:22

Sick ce UB c'est exactement comme ca que je le vois

Nokiou
Membre

Messagepar Nokiou » 31 Mai 2016, 08:27

Mais c'est là où on voit que le format gagnerait pas mal à avoir des gros culs à faible ccm afin de rendre ces stratégies plus solides.

matignon
Membre

Messagepar matignon » 31 Mai 2016, 08:35

Sur Rise, ouais, j'en ai tenté pas mal. D'expérience, c'est viable et ça peut faire 3-0 si tu as une bonne Wrath dans le paquet donc Descent Upon the Sinfuls ou au moins deux mauvaises (-2/-2, truc qui bounce). Si t'as pas ça, ça fait pas 3-0 contre des joueurs compétents.

Ou, autrement dit : c'est de la merde comme archétype en général, le format est trop rapide et solide pour que ce soit viable.
Je suis la mort sur tracteur, te traquant a travers le magasin avec ma niche au dessus de la tete.

Lightningbolt
Membre

Messagepar Lightningbolt » 31 Mai 2016, 09:06

Okok thx.

Et c'est quoi les archetypes qui t'excitent/rebutent toi?

matignon
Membre

Messagepar matignon » 31 Mai 2016, 09:43

Lightningbolt a écrit :Okok thx.

Et c'est quoi les archetypes qui t'excitent/rebutent toi?

Les trucs qui marchent :
- WG human aggro
- WG pas trop de synergies humains mais quand même aggro
- WGx Delirium (x étant souvent le Noir)
- UW fly
- WR Machination
- WB controllish Delirium
- UG Tempo/Clues mais c'est mieux avec du W dedans

Passionnant format, très varié dans les choix de couleurs possibles, on a le droit de drafter les 5 tu vois.
Je suis la mort sur tracteur, te traquant a travers le magasin avec ma niche au dessus de la tete.

bourdi
Membre

Messagepar bourdi » 01 Juin 2016, 19:29

matignon a écrit :Passionnant format, très varié dans les choix de couleurs possibles, on a le droit de drafter les 5 tu vois.

:D :D
AU SECOURS

Rikku
Membre

Messagepar Rikku » 26 Juil 2016, 01:54

dilemne cornelien.jpg
Des draft, des plays nuls, des jeux de mot douteux, des misclicks, aucune pédagogie et des good story

Revenir vers « Draft & Scellé »