Mes drafts, version Ravnica

Discussions sur les formats avec produits fermés

Modérateur : matignon

matignon
Membre

Re: Mes drafts, version Ravnica

Messagepar matignon » 29 Oct 2018, 20:00

Guilde par Guilde :

Tout le monde veut voir un classement de puissance de Guilde donc je vous en donne un :

- Izzet
- Dimir
.
- Gates
- Golgari
- Boros
.
- Selesnya

Plus ou mois regroupé par "tiers". Mais bon un classement de puissance ça n'a pas vraiment de sens. Il n'y pas de Guilde interdite et il vaut mieux être sur un Selesnya qui arrive que sur un Izzet un peu bouché. Donc ça montre juste qu'il est plus simple d'avoir un bon jeu Izzet que Selesnya, mais quand t'as un bon jeu Selesnya tu vas gagner quand même.

Izzet
La guilde a deux modes de jeu.
Le mode contrôle va gagner le late sur la puissance des spells de la Guilde.
Le mode Tempo va essayer de faire des courses contre les autres jeux agressifs et déborder les jeux contrôle e volant des games.

Pour le mode contrôle :
- on veut pas jouer trop de bêtes, la puissance de la guilde est dans les spells après tout. Donc 10 bêtes ça suffit.
- pour les spells il faut que ce soit du classique de contrôle et donc pas jouer la partie Tempo de la Guilde. Piocher, tuer des bêtes toussa toussa.
- Hypothesizzle demande de défausser des spells Jump-Start pour fonctionner. Quand on a suffisamment d'exemplaire d'Hypothesizzle, on peut jouer des spells purs tempo juste pour les défausser genre un Sonic Assault si 3 Hypo par exemple.
- L'archétype peut se decker en mirror de contrôle si on prévoit pas ça durant le draft. Donc soit avoir un late costaud soit faire tourner son deck au Cover-Up ou à l'enchant U unco pourri.
- Il y a beaucoup de bons tours deux disponibles dans la guilde, il ne faut donc pas les prendre trop hauts.

Mode tempo :
- là encore un peu moins de bêtes qu'habituellement en limité parce que la puissance est dans les spells. 11-13 ça marche pour moi.
- Curve plus basse que le mode contrôle, on essaie de tuer en faisant la course.
- les Spells purement de course sont pour ce jeu. Ceci-dit il n'en faut pas top tout de même. J'aime bien 3-4 à se partager entre Assault, Maximise Altitude ou Velocity et Bounce. Assault c'est bien deux, trois c'est possible mais souvent trop. Maximise j'aime bien 1 et je préfère Altitude. Bounce c'est 1 ou 2 selon le nombre d'Assault.
- comme pour contrôle, les T2 sont nombreux. Mais là il en faut un peu plus dans le jeu (5-7) donc faut quand même les prendre.

Dimir :
Toujours deux modes de jeu, Tempo et contrôle.

Tempo :
- on essaie d'abuser de Darkblade Agent, parce que c'est scandaleux qu'une carte comme celle-ci soit commune.
- il y a un petit soucis de T2 viables dans ces couleurs. En communes, je veux toujours un exemplaire de Passwall Adept dans ces jeux, deux si il faut boucher les trous (mais c'est gratuit comme carte généralement, les gens aiment pas et je ne sais pas pourquoi). Après c'est plus dur. Child of Night est bien dans le format et on peut tout à fait en jouer deux. Et c'est tout pour les communes... Du coup, faut prendre les T2 bien unco assez haut.
- Nombre de bêtes/spells classique et obv removal > tout.
- Artful Takedown meilleur que tout dans l'archétype.

Contrôle :
- a tendance à aller chercher une couleur de plus parce que ça coûte pas trop. Très souvent le Vert pour moi, mais Sigrist me disait que c'était tout le temps le Rouge pour lui. La couleur supplémentaire offre des removals et du late game.
- ayant cette tendance au 3 couleurs, ça part souvent du coup en jeu Gates.
- comme pour tous les jeux contrôle de limité, faut pas faire semblant d'avoir du late game.

5co Gates :

- je trouve que ça ne marche qu'en mode contrôle et qu'en base bleue donc Dimir ou Izzet. C'est à mes yeux un truc sur lequel on diverge quand on commence sur Izzet ou Dimir contrôle et que les payout Gates arrivent.
- Glaive est le meilleur payout et de très loin. Summit ensuite et Gargoyle pas loin.
- la présence de Glaive dans un jeu a pour conséquence de rendre certaines bêtes meilleure. Genre Muse Drake qui est en général un peu léger est fort là. Idem pour Child of Night.
- le bon nombre de Gates est à mon avis entre 6 et 7.
- sinon c'est comme un jeu contrôle de limité classique qui a tout ce qu'il peut jouer comme payout et va chercher des removals / spoilers dans ses splashs.
- c'est très difficile d'être véritablement en 5 co, on est plus souvent en 4 et des fois 3 mais c'est la même philosophie de build.
- la bonne façon de partir dessus à mon avis c'est quand on est sur Dimir ou Izzet contrôle de toujours en garder la possibilité dans un coin de la tête. Quitte à prendre des Gates off-color au dessus de cartes jouables au cas ou ça arrive ensuite.

Golgari :

La guilde a un problème structurel. Elle est basée sur Undergrowth mais il n'y pas grand chose qui remplisse le cimetière de bêtes. Du coup j'ai trouvé une solution au problème, possible qu'il y en ait d'autres mais je ne les ai pas.
Donc, pour moi il faut jouer Golgari avec beaucoup de bêtes dans son jeu. Beaucoup c'est 19-20. Et de préférence des bêtes qui donnent envie à l'adversaire de les tuer en trade ou avec un removal. Les 3-4 spells du jeu c'est que des removal. Et des bons removals, pas des pourris comme Strand. Les payout Undergrowth sont soit Lurcher/Wurm soit Uncos/Rares.

J'exemplifie tout ça :
- Okapi c'est bien parce que ça a vigilance donc ça va bien mourir un jour si ça auto attaque ou bloque.
- Generous Stray c'est pas bien parce que ça donne pas envie à l'adversaire de le tuer.
- les trix c'est pas bien, sauver une bête on s'en fout, on veut qu'elle crèvent. C'est mieux d'en poser une autre et de les envoyer à l'abattoir plus tard plutôt que de passer son tour à en sauver une.
- les removal c'est bien, parce qu'il y a quand même des problèmes à gérer des fois. Et right click -> attack with all n'est pas la solution à tout malheureusement. Mais même en les prenant très haut, t'en aura pas plus que 3-4 de toutes façon.

Je pense que peu de gens ont trouvé cette solution au problème que pose la Guilde et que c'est de fait quelque chose de très bien à drafter en ce moment. Là, Golgari c'est considéré comme faible par l'esprit de ruche et ça passe beaucoup plus qu'il ne le devrait.

Boros :

Je n'aime pas Bors hyper agressif. Je pense qu'il faut des circonstances extrêmement favorables pour que ça fasse 3z. Si ton but dans la vie c'est rendre ton T1 aussi bien qu'un T2 en attaquant avec un T3 Mentor qui a des stats de T2, tu as raté ta vie. Jouer un T2 avec avec de bonnes stats puis un T3 avec de bonnes stats ça va être plus stable et les cartes seront bien quand tu les piocheras dans le mauvais sens.

Donc Healer's Hawk n'est pas une carte de Magic jouable. Je m'en bat les couilles de vos exemples à base de tu vois ça a marché une fois sur Arena. Vous me sortez 10 3z sur modo avec des Hawk dans votre jeu et on en reparle, mais je pense que ce n'est pas possible...

On joue des bonnes cartes dans Boros pour résumer. Pas de carte qui demande quoi que ce soit d'autre pour fonctionner.

De fait c'est super simple à drafter quand on a compris ça. Faut juste bien calibrer sa curve et toujours se demander si cette bête a bien les stats de son CC. Et pas jouer trop de trix, mais c'est c'est général à Magic ça.

Selesnya :

C'est un peu le même principe que pour Boros en fait. Je pense que Wizards voulait vraiment que l'on drafte la guilde avec des petites bêtes un peu pourries qu'on engage ensuite pour Convoker des grosses bêtes. Mais Magic ça marche pas comme ça dans la vraie vie. Si on joue un tour 1 un peu moche puis un tour 2 un peu léger pour avoir le droit d'avoir un T3 très bien, ben on se retrouve quand même avec deux cartes nulles en jeu après.

Donc même principe que pour Boros, on joue pas de mauvaises carte. Aucune, nada, que dalle, pas d'exception. Si on joue un T1, il doit être utile par lui même en late game (hint y'a que le Wall qui répond à ces critères). Idem pour les tours deux. 2/2 Vigilance c'est pourri, on en veut pas. En commun, de viable en late, il n'y a que le 2/2 qui prend +2/+2. Et on ne joue pas la Guivre. 5/5 c'est pas assez gros et c'est pas bien tout seul comme carte. Le 2/1 pour 4 qui semi-pioche, ça a des stats pourries, non? Ben c'est pas jouable alors.

Il y a quelques conséquences du coup en terme de draft. Les tours deux bien Unco sont premium et on les prend haut (Wall 0/4, Guildmage, Harpooner...). On essaie quand même de faire une curve avec ça. Rosemane c'est quand même excellent, même convoké tour 4 c'est bien. Comme on se limite à jouer que les bons T2s, on fini souvent par manquer de début de partie. Donc on compense ça avec des spells tels que le 2 points à une bête qui attaque/défend.

Et comme Golgari, le zeitgeist n'a pas encore compris ça sur Mtgo en ce moment. C'est donc plutôt bien à drafter.
Je suis la mort sur tracteur, te traquant a travers le magasin avec ma niche au dessus de la tete.

Zylence
Membre

Messagepar Zylence » 29 Oct 2018, 20:23

C'est quand meme une putain de chance de t'avoir ici

Ranche
Webmaster Omnipotent

Messagepar Ranche » 29 Oct 2018, 20:30

Et voilà, fini pour moi le bon temps des drafts seul Izzet à ma table, par ta faute !

Merci pour ce super récap du format !
Visitez la boutique MTGFRANCE : http://cartes.mtgfrance.com

matignon
Membre

Messagepar matignon » 29 Oct 2018, 20:36

Guipomme a écrit :Seconde question: le pack1pick2 contient un Weegonauts Izzet (tu prends le dead weight au dessus pour coller a ton first pick et ca me parait un bon choix pour rester open). Le pack1pick3 a un Smelt-Ward Minotaur (qui d'ailleurs wheel). Mon experience avec cette 2/3 a ete assez positive dans le jeu Izzet tempo. Est-ce que tu as pense que Izzet pouvait etre open a ce moment et switch sur cette guilde ou est-ce que cette 2/3 est trop underpower en comparaison avec le Harpooner que tu pick ?

Pick 1 j'aime bien mon choix. Je trouve que c'est le plus propre de tous les choix possibles. Du coup le pick 2 en est conditionné évidemment. Sur le pick 3, c'est pas vraiment une question de puissance même si Harpooner c'est pas loin de Minautaur voire mieux. C'est plus que c'est ; parmi les cartes fortes du pack ; celle que je me vois le plus jouer avec mes premier picks. (et oui, j'aime pas Notion Rain et j'en veux surtout pas deux dans mes UB)
Je suis la mort sur tracteur, te traquant a travers le magasin avec ma niche au dessus de la tete.

SeikoTheWiz
Membre

Messagepar SeikoTheWiz » 29 Oct 2018, 21:25

Zylence a écrit :C'est quand meme une putain de chance de t'avoir ici

Je me fend d'un poste pour dire que je totalement d'accord avec cette remarque.
Merci beaucoup Guillaume !
Bill: Mais sinon oui t'as bien résumé imo, on peut dire que mon destin est entre tes mains. A moi de les détacher du reste.

bourdi
Membre

Messagepar bourdi » 29 Oct 2018, 21:25

à quand mtgfrance premium? moi je paye en tout cas
AU SECOURS

matignon
Membre

Messagepar matignon » 29 Oct 2018, 22:12

bourdi a écrit :à quand mtgfrance premium? moi je paye en tout cas

J'accepte le paiement en coup à boire tu sais. Par exemple dans l'Ohio en Février.

chattard
Membre

Messagepar chattard » 30 Oct 2018, 00:05

Merci Matignon ! <3

Les témoignages en disent long :

"Je prends un cachet de Guillaume Matignon + tous les matins. Grâce à Guillaume Matignon +, j'ai gagné le Grand Prix Varsovie ! Merci Guillaume Matignon +"
Chattard, Paris 20

"- Il paraît que Guillaume Matignon connaît Guillaume Wafo-Tapa
- Guillaume Wafo-Tapa ? Mais c'est une légende urbaine !
- Non je te jure et ils se livreraient à des expériences génétiques avec Bourdi pour créer le Triple-G, le joueur de Magic légendaire qui pourrait battre Exodia."
Muto Y. et Jono U., Japon

"Grâce à Guillaume Matignon, finis les problèmes d'érection. J'en donne à tous mes clients !"
Pierre-Emmanuel M., parking du centre commercial, Saint-Denis

bourdi
Membre

Messagepar bourdi » 30 Oct 2018, 00:12

matignon a écrit :
bourdi a écrit :à quand mtgfrance premium? moi je paye en tout cas

J'accepte le paiement en coup à boire tu sais. Par exemple dans l'Ohio en Février.

Une bière partout bock au centre
AU SECOURS

MerkLeCrevard
Membre

Messagepar MerkLeCrevard » 30 Oct 2018, 00:46

non mais sérieux chattard, tu as perdu un pari ou quoi ?
Si y'a vraiment eu 1000 et quelques voix oubliées en plus des soupçons de fraude dans quelques fédérations et que ça se joue à 26 voix, cette élection a moins de légitimité que lhf dans le thread commander.

Athanor
Membre

Messagepar Athanor » 30 Oct 2018, 10:05

moi je dis, il en a gagné un !
"J'ai mis 100€, je suis bien évidement infinite. Il me reste environ la moitié de l'infini avant de devoir payer pour le redevenir." - fdpdn1

matignon
Membre

Messagepar matignon » 30 Oct 2018, 22:20

33.

33.jpg
33.jpg (355.79 Kio) Consulté 1956 fois

https://magic.flooey.org/draft/show?id= ... r2dOc94sSw

2-1

Perdu en finale contre un autre jeu comme le mien (deux Mystic, Campaign dans son jeu). C'est pas sensé arriver dans la vraie vie sur un pod de 8 ça.
Sinon j'aurais sûrement dû jouer le 3ème Cover-Up MD et mettre le Ritual of Soot au side. J'ai fait la manœuvre à toutes les rondes post-board...

matignon
Membre

Messagepar matignon » 31 Oct 2018, 22:22

34.

34.jpg
34.jpg (370.16 Kio) Consulté 1814 fois

3-0

https://magic.flooey.org/draft/show?id= ... 8Wfujp5MNI

Bon, ça se passe trop bien dans ce format, ça pue pour le PT. J'aime pas quand ça se passe trop bien, y'a un truc qui va merder.

Sinon, plutôt content de ce draft as usual. J'ai pické Lich pack 3 pour l'essayer. J'ai trouvé ça pas mal mais il y a évidement une part de risque, il y a une partie que j'ai jouée ou j'ai passé deux tours sans deck parce qu'avec Summit, Whisperer et Campaign je fait pas semblant de piocher dans ce jeu.
Review complète du draft, pour voir :
- P1P1 c'est le bon choix je pense. C'est la carte la plus forte d'assez loin, tant pis si ça conditionne vers des archétype un peu moins forts que Darkblade ou Guildmage.
- P1P2 close entre Takedown et Campaign. Je crois que je préfère quand même Campaign quand c'est tôt dans le draft. C'est plus fort mais plus conditionnel et va forcer des picks moins libres.
- P1P3 je ne sais pas quel est le bon choix là. Molderhulk est possible mais je trouve ça un peu naze même si c'est ce que j'ai le plus de chances de jouer. Possible que ce soit bien de prendre Steam Vents, vu mon départ j'ai des chances de partir sur du 3+ co et ça peut y être bien. Bonds c'est dans l'idée de pur Selesnya si ça arrive.
- P1P6 je crois que assassin est le bon choix parce qu'à ce moment je peut finir Abzan. Si je sais que je finis Sultai je prend le 3/2.
- P2P2 c'est une connerie de pas prendre Glaive. Dans la vraie vie il faut le prendre, pas compter sur les débiles de modo qui ont pas compris la vie. Très grosse erreur de pick là.
- P2P12 je pense que je dois prendre Surveillance, c'est important de l'avoir au side des fois.
- P3P1 close entre Quasiduplicate et Gate. C'est ma quatrième et j'en veux 5. Mais je la paye très cher là. Je ne sais pas si ça vaut le coup.
- P3P2 à posteriori, ayant accumulé un peu d'exp avec la Lich, c'est probablement Sphere qu'il faut prendre là.
- P3P3 close, le Sabotage serait bien mais une mana propre c'est bien aussi.

matignon
Membre

Messagepar matignon » 01 Nov 2018, 10:15

35.

35.jpg
35.jpg (364.74 Kio) Consulté 1757 fois

3-0

https://magic.flooey.org/draft/show?id= ... bRSVWrRL0A

Content du draft. Resurgence a été très très forte. Risk Factor aussi.

Debrief et review du draft :
- P1P4 je crois que ça doit être Sure Strike le pick. Je ne l'aurais pas jouée comme le Géant, mais je me suis laissé tenter par Résurgence -> attaque deux fois avec des bêtes à trigger d'attaque.
- P1P6 je peut prendre le cochon pour garder la porte ouverte encore plus longtemps sur les deux guilde, mais je crois que c'est le bon pick la rare.
- P2P1 compliqué entre Sphere et Tribunal. C'est mon affinité pour la couleur qui fait la différence et le fait que j'aie un Minotaure qui brille plus en Izzet qu'en Boros.
- P2P2 puni par le deuxième Tribunal...
- P2P5 je dois prendre Plaza je pense. Electromancer est pas parti pour être très fort chez moi et je vais avoir envie de jouer W avec Loxodon et Resurgence.
- P3P7 je prend le Vedalken parce que j'ai Invert dans le jeu. C'est possible que ce soit Gate le pick quand même.
- P3P11 Locksmith serait mieux pour le sb.

matignon
Membre

Messagepar matignon » 01 Nov 2018, 12:42

36.

36.jpg
36.jpg (371.8 Kio) Consulté 1701 fois

2-1

https://magic.flooey.org/draft/show?id= ... H0_cAU-Rto

Perdu en finale contre le même jeu encore une fois. Je manquais un tout petit peu de Late pour bien passer le mirror. Et il avait Frenzy que je bat difficilement.
J'aurais dû prendre ce X/X au dessus du Healer pack 2 pick 7.

matignon
Membre

Messagepar matignon » 02 Nov 2018, 22:36

37.

37.jpg
37.jpg (320.81 Kio) Consulté 1504 fois

3-0

https://magic.flooey.org/draft/show?id= ... XKq_t5eiII

Draft fait par Wafo sur mon compte et mon PC. En gros une après midi / soirée de formation au format. Il a fait un autre draft avant qui s'est fini sur un 0-1 mais j'ai pas screen shot le jeu du coup je peut poster le log sans si ça tente des gens.
Sur celui-là y'a pas grand chose à dire. Seul sur UB, draft gagné.

Olivier B
Membre

Messagepar Olivier B » 05 Nov 2018, 02:25

37, probablement parce que c'est wafo qu'il y a 2 notion
rain dans ce jeu?

Tu penses quoi de dazzling lights, qui me semble supérieur.
"Et c'est plutot de droite ou de gauche, le fait de décapiter ses opposants politiques ?" - Yoman

Manu
Membre

Messagepar Manu » 05 Nov 2018, 10:41

y'a que 11 créatures et ça marche pas super bien avec les 1/x
Moi c'est burgler rats que j'aurais calté pour disdainful stroke
Je vends toujours des tickets pour .85€ sur MTGO sous ManuGodineau
http://www.mtgfrance.com/viewtopic.php?f=5&t=32573

matignon
Membre

Messagepar matignon » 05 Nov 2018, 12:51

Ouais, c'est Wafo les Notion Rain obv. J'aurais pris Sphere sur la première qu'il prend. Et j'aurais fini avec une du coup. Sinon j'aime pas trop Lights là, je crois que je préfère quand même la deuxième Rain. Et jouer deux Stroke de base, j'aime pas trop, c'est quand même risqué. Mais possible que ce soit bien, Rat c'est médiocre effectivement.

detrusor
Membre

Messagepar detrusor » 06 Nov 2018, 23:55

Merci Matignon de m'avoir ouvert les yeux sur l'intérêt de drafter des gates off-color pour les glaives.

C'est débile comme carte le glaive.
GTH!!!

Olivier B
Membre

Messagepar Olivier B » 08 Nov 2018, 16:24

Merci Guillaume pour la qualité des analyses que tu fournis ici, et ce gratuitement.
J'ai plus appris en deux posts de synthèse, qu'en 15 drafts sur le format.

Je ne sais pas si tu passeras par là avant le début du pro tour, mais un gros bonne chance pour demain, et déroule-les, les Mickey.
"Et c'est plutot de droite ou de gauche, le fait de décapiter ses opposants politiques ?" - Yoman

fdpdn1
Membre

Messagepar fdpdn1 » 08 Nov 2018, 16:30

Je passe courageusement outre la modération du topic pour remercier le modérateur.

eths
Membre

Messagepar eths » 08 Nov 2018, 19:20

Olivier B a écrit :Merci Guillaume pour la qualité des analyses que tu fournis ici, et ce gratuitement.
J'ai plus appris en deux posts de synthèse, qu'en 15 drafts sur le format.

Je ne sais pas si tu passeras par là avant le début du pro tour, mais un gros bonne chance pour demain, et déroule-les, les Mickey.

+1 merci Guillaume, depuis ton post je prend bien plus de plaisir a drafter d'ailleurs, je suis trop lent a comprendre les formats non cube en general et avoir un guide aussi génial c'est vraiment top !
"I wanted to show you what being great at magic looks likes" -Owen Turtenwald

Xuelynom
Membre

Messagepar Xuelynom » 09 Nov 2018, 10:25

Ouais merci aussi, je débute (si si) et au moins ça me rassure de faire de la merde avec mon selesnya quand je vois la diff de build avec celui que t'as en 1er post :lol: 4 siège wurm alors que mes thons étaient 2 loxodons :-k
Nokiou : "Communiquer, pas faire action, était ciblé, ou parlait sur un forum privé hein."

bourdi
Membre

Messagepar bourdi » 09 Nov 2018, 12:06

Xuelynom a écrit :Ouais merci aussi, je débute (si si) et au moins ça me rassure de faire de la merde avec mon selesnya quand je vois la diff de build avec celui que t'as en 1er post :lol: 4 siège wurm alors que mes thons étaient 2 loxodons :-k

c'est la différence entre le bon selesnya et le mauvais selesnya, le mauvais selesnya il joue des bêtes puis il convoque et le bon selesnya il joue des bêtes puis il convoque
AU SECOURS

Revenir vers « Draft & Scellé »