Modern Merfolk

Discussions sur les decks et le format Modern
NicoZ
Membre

Modern Merfolk

Messagepar NicoZ » 19 Sep 2017, 13:57

Bonjour tout le monde!

La saison de standard touchant à sa fin, je me suis rabattu sur le Modern afin d'anticiper un peu sur la préparation des quelques GPs à venir et me familiariser avec le format ; l'ayant peu joué, ce que je vais dire doit être considéré à l'aune de ma connaissance tout à fait lacunaire du format en question.

J'ai voulu commencer avec un deck pas trop compliqué à jouer et assez abordable, quitte à changer par la suite, d'où mon choix: MonoU Merfolk. Le deck est meilleur que ce que j'imaginais, aussi je pense travailler cette liste et apprendre à la jouer le mieux possible. Je vous présente là la liste à laquelle j'ai abouti après 5 ligues compétitives sur MTGO, avec des résultats que je juge corrects étant donné ma connaissance du format et du deck (4-1, 3-2, 4-1, 0-3, 2-3).

J'en suis arrivé à la liste suivante:

Manabase:

16 island
4 Mutavault

Main Deck:

4 Cursecatcher
4 Aether Vial
4 Harbinger of the tides
4 Silvergill Adept
4 Lord of Atlantis
4 Master of the Pearl Trident
2 Phantasmal Image
4 Merrow Reejerey
1 Master of Waves
2 Cryptic Command
1 Dismember
2 Vapor Snag
4 Spreading Seas

Sideboard:

3 Hibernation
3 Unified Will
2 Ceremonious Rejection
2 Steel Sabotage
3 Relic of Progenitus
2 Tidebinder Mage

Je commence par commenter les particularités de la liste avant de parler des modifications que je souhaiterais éventuellement y apporter.

Je ne joue pas de Vendillon Clique: il me semble que son job est d'empêcher combo de fonctionner, ce que les Cryptic et les contre post-board permettent de faire plus efficacement à mon sens. Ce n'est pas un Merfolk et ça me paraît assez peu utile dans un tel deck. Je ne l'ai pas testée, c'est peut-être complètement faux, je suis particulièrement preneur d'un avis sur cette carte.

Il y a tout d'abord l'absence de 4 Master of Waves ; j'en ai longtemps joué 4, puis 2, puis un seul, la raison est la suivante: j'ai quasi-systématiquement été déçu de l'impact de cette carte relativement à son coût (et aussi intrinsèquement). Je me suis très souvent retrouvé dans une situation où je pouvais jouer le Master of Waves mais où je préférais un simple Lord qui mettait plus de pression sur mon adversaire, voire tuait dans le tour (Island Walk + phase d'attaque immédiatement plus percutante). Ce cas de figure m'est très souvent arrivé et même si le Lord se fait gérer le tour suivant, il a tout de même impacté le board significativement, ce qui n'est pas le cas du Master of Waves (qui se prend souvent son removal et qui rend le bilan du tour assez médiocre - 4 manas pour pratiquement rien). Il est bien sûr redoutable lorsqu'il n'est pas géré mais là encore je me suis souvent retrouvé dans une situation où il relevait plus de l'overkill qu'autre chose. J'en ai donc gardé un seul exemplaire que j'hésite à cut purement et simplement.

J'ai remplacé les slots par 1, puis 2 Cryptic Command: cette carte est incroyable dans ce deck, j'étais sceptique avant de l'essayer (en raison de son coût principalement) mais elle m'a toujours rendu des services assez inestimables (en plus de me faire bénéficier d'un effet de surprise relatif) ; il m'est arrivé de clore des games contre des boards hyper défavorables en tapant toutes les créatures adverses en fin de tour, la carte est excellente contre control et les jeux combo-like (surtout qu'elle n'est souvent pas attendue MD), bref, à l'heure actuelle je suis très content de cette carte.

L'absence de Caver of Souls: la raison est simple: je veux absolument pouvoir caster mes Cryptic Command et les Mutavaults sont trop importants pour être sortis.

L'absence de Smuggler's copter: après quelques essais, cette carte me paraît beaucoup trop lente en termes d'impact pour mériter sa place dans le deck. La seule raison qui pourrait m'inciter à réessayer est que le pire ennemi de ce deck est le flood et qu'elle permet de juguler un peu ce phénomène.

Certaines listes ne jouent que 3 Merrow Reejerey, c'est à mon avis une grosse erreur tant la carte est importante.

Je ne suis pas assez informé pour vous parler techniquement de Match Up mais selon les games effectuées jusqu'ici: je pensais que le MU contre control allait être horrible, je suis en 2-0 pour l'instant. Idem pour les decks à base de collected Company (3-1) et Valakut (2-0). Je pensais avoir un MU pas trop défavorable contre Grixis Shadow je suis en 0-2 pour le moment ; idem avec Burn qui m'a pour le moment défoncé 0-2 - le Master of Waves pourrait aider mais il arrive un peu tard. Les decks comme Dredge ou Living End sont difficiles à battre mais ça se passe mieux que ce que j'imaginais (2-1, sans jamais toucher la moindre Relique de Progénitus post-board) Je n'ai croisé aucun Tron ni affinity à l'heure actuelle.

Mes plus grandes interrogations concernent le sideboard et quelques cartes du MD ; Concernant le side: j'ai supprimé les Gut Shot, habituellement joués, au profit d'Hibernation que je trouve actuellement énorme. C'est probablement un effet de métagame au sens où dans un méta avec moins de collected company ou autres decks à base de grindy créatures vertes la carte risque de passer à 2 exemplaires voire à ne plus être jouée du tout.

Il y a peut-être une Unified Will en trop, a fortiori avec les 2 cryptic main.

Je ne suis pas fan de Tidebinder Mage après l'avoir essayé, ça fait doublon avec Hibernation et ça n'a pas suffisamment d'impact contre Burn, c'est probablement un slot de side qui pourrait être mieux employé.

Concernant les candidats potentiels pour l'inclusion au sideboard (et éventuellement au MD), je suis à la recherche d'un bon plan contre Burn (autre que les Master of Waves qui arrivent un peu tard à mon goût); Spell pierce me paraît être une option dans certains autres MU mais je ne sais pas à quel point c'est nécessaire. J'hésite également à rajouter une 4e Relic of Progenitus pour certains MU.

Kopala, Warden of Waves me paraît être un bon candidat (j'ai de la peine à estimer sa valeur contre Burn par exemple mais ça me semble pas mal).

Concernant les listes de Merfolk Bicolores: j'ai essayé quelques temps une liste avec un splash rouge pour Bolt et Izzet Charm. Le charme est vraiment très bon dans beaucoup de situations (en particulier pour régler les problèmes de flood), le problème de cette version du deck c'est qu'il y a beaucoup de situations dans lesquelles les quelques points de vie perdus à cause de la manabase comptent beaucoup et j'ai finalement l'impression que la grande force du deck réside dans sa stabilité et dans les quelques points de vie sauvegardés par rapport aux autres decks grâce à sa manabase. J'imagine que ce calcul vaut pour les versions à base de Collected Company qui me paraissent trop instables (mais je n'ai pas essayé), la seule version que je me verrais essayer est la version UW au vu des lands auxquels elle a accès mais encore une fois, je ne suis pas certain que le gain soit signifiant. Si quelqu'un à des conseils là-dessus je suis preneur.

Concernant la manabase, je ne sais pas si 20 lands est le bon nombre, a fortiori avec seulement 3 drops à 4. Le deck peut perdre tout seul sur flood (il faut d'ailleurs, je pense, que j'apprenne à mulliganer un peu plus) et je me demande si passer à 19 lands est envisageable ; ou alors, rajouter 2-3 déserts qui cyclent à la place de 2-3 îles (mais je ne sais pas à quel point un tapland est possible dans un tel deck).

merci d'avoir pris le temps de me lire, je suis preneur de tout avis sur le deck, critiques et suggestions.

Nico

Nokiou
Membre

Re: Modern Merfolk

Messagepar Nokiou » 19 Sep 2017, 15:20

Merci de ce post, y'a toutes les questions/réponses que je me posais sur le jeu. J'attens juste de voir si Ixalan et Rivals vont faire pencher la balance vers du bleu/vert

Lightningbolt
Membre

Messagepar Lightningbolt » 19 Sep 2017, 15:28

Si tu compares les 12 dernieres listes sur mtgtop8 ya quand même une moyenne de 3,5 Master of waves.

C'est pas que je sois fermé à l'innovation mais m'est avis que t'as loupé quelque chose quelque part. Et typiquement les 2 vapor snag de base, ca me fait pas super rever. C'est pas assez pouissant pour justifier d'être carte morte régulièrement.
Drafto ! La chaine Youtube à la mode:
https://www.youtube.com/channel/UCdd6reJHaHSSx7BcHIAuXIQ

NicoZ
Membre

Messagepar NicoZ » 19 Sep 2017, 17:00

Merci pour vos réponses, je les prends dans l'ordre:

Nokiou a écrit : J'attens juste de voir si Ixalan et Rivals vont faire pencher la balance vers du bleu/vert

Je suis assez sceptique (mais je serais tout à fait content d'être surpris): il me semble que jouer collected company va juste rendre le deck moins régulier et moins percutant, ce qui lui enlève la seule raison pour laquelle il gagne. Ondrej Strasky a posté une liste sur Channelfireball dans un article (https://www.channelfireball.com/article ... in-ixalan/) mais ça me paraît extrêmement foireux:
- sa manabase me paraît trop painful (faudrait commencer par inclure 4 botanical sanctum)
- c'est, je crois, pas possible de ne pas jouer 4 spreading seas.
- Harbinger of the Tides me paraît trop fort dans le métagame actuel (encore une fois, c'est à l'aune de mon assez maigre expérience) pour n'en jouer que deux.
- S'il faut ne pas jouer de Master of Waves, autant jouer une carte sur laquelle tu peux vraiment compter (Cryptic Command, au hasard).

La seule raison pour laquelle j'aurais envie d'essayer une liste UG pour le moment c'est le Kumena's Speaker mais je ne suis même pas sûr que le deck ait besoin d'un tour un de ce type.

Lightningbolt a écrit :Si tu compares les 12 dernieres listes sur mtgtop8 ya quand même une moyenne de 3,5 Master of waves.

C'est pas que je sois fermé à l'innovation mais m'est avis que t'as loupé quelque chose quelque part. Et typiquement les 2 vapor snag de base, ca me fait pas super rever. C'est pas assez pouissant pour justifier d'être carte morte régulièrement.

Sur Master of Waves: y'a clairement moyen que je rate un truc, mon jugement uniquement est basé sur les cinq ligues effectuées jusqu'à présent ; les raisons pour lesquelles j'ai envie de maintenir mon option sur cette carte sont les suivantes: la carte ne m'a jamais manqué, je ne crois pas me souvenir que cette carte m'ait fait gagner une game que je n'aurais pas gagné autrement, elle te colle souvent à la main, tu ne la veux pas en main de départ. En gros j'ai l'impression que c'est très fort si Lightning Bolt est le removal dominant mais pour le moment je me prends surtout des Fatal Push et des Path to exile. Il est possible que ce soit juste d'en jouer 2 et deux Cryptic commands, faut que j'essaie plus longuement. Tu penses à des situations ou des MU précis quand tu me dis ça?

Concernant vapor snag: je suis d'accord, il fait pas rêver mais je lui trouve quand même quelques arguments non négligeables à l'usage (que j'ai parfois découverts à ma grande surprise):
- T'es des fois très content de remonter un Harbinger of the Tides pour le redescendre à la Vial immédiatement (ou autre trick de ce genre).
- Le pv infligé est loin d'être dégueulasse contre des decks qui s'infligent des dégâts tous seuls avec leur lands.
- Il interagit avec Splinter Twin.
- Je crois malheureusement que ce deck ne peux pas se permettre plus d'un dismember (mais ça se discute évidemment).

Cela étant, y'a plein de situations dans lesquelles je trouve cette carte assez clunky, c'est d'ailleurs la raison principale pour laquelle j'ai tendance à vouloir essayer la version UW (4 path to exile ça a quand même l'air sexy) ; je suis par contre même pas sûr que Rest in peacesoit mieux que relic of progenitus dans ce deck: la carte piochée est un gros avantage pour un deck qui veut tuer vite.

Je suis prêt à réviser tout ce que j'écris, je prétends pas avoir raison, j'expose simplement les raisons qui me font évaluer les cartes de la sorte.

AUREJAC_Alexandre
Membre

Messagepar AUREJAC_Alexandre » 19 Sep 2017, 17:11

NicoZ a écrit :- Il interagit avec Splinter Twin.

Ça tue Marit Lage aussi, par contre c'est pas top contre bloodbraid elf.
"Par contre, Shin ayant déja cash in sur un GP il va être très difficile de prouver que c'est jeu basé sur le skill et pas un jeu de hasard pur." Bolt

nemesis7777
Membre

Messagepar nemesis7777 » 19 Sep 2017, 18:40

honnêtement je n'ai jamais vu de liste avec des cryptics, pour moi c'est beaucoup trop lourd, et les UUU peuvent meme etre un probleme juste pour le caster.

essaye 3 master of wave, cette carte est ridiculement forte dans merfolk.

je suis pour un split 2 snag 1 dismember, en principe remonter une creature une fois c'est suffisant si on contrôle le board.

sinon, effectivement, snag ne gère pas non plus jtms, mais c'est pas grave, il suffit de mettre 2 jittes en side :)

Rikku
Membre

Messagepar Rikku » 19 Sep 2017, 20:08

AUREJAC_Alexandre a écrit :
NicoZ a écrit :- Il interagit avec Splinter Twin.

Ça tue Marit Lage aussi, par contre c'est pas top contre bloodbraid elf.

L'impitoyable Alexandre Aurejac
Des draft, des plays nuls, des jeux de mot douteux, des misclicks, aucune pédagogie et des good story
https://www.youtube.com/channel/UCdd6reJHaHSSx7BcHIAuXIQ

Benjamin01
Membre

Messagepar Benjamin01 » 19 Sep 2017, 20:11

salut

je joue merfolk depuis deja plusieurs années et je n'ai jamais essayé les cryptics ... ca ne m'a meme jamais traversé l'esprit, ton engouement pour cette option éveille ma curiosité mais se passer des cavernes je trouve ca dommage ... surtout avec les calices qui trainent ... et qui sont meme parfois joué dans merfolk

Je vois que tu ne joue pas de kira, je trouve que c'est très utile contre tout ce qui est midrange ou controle et ce n'ai pas une carte dont je me passerai (au moins en side) et ca rentre dans la curve à 3 pour monter ensuite à 4 pour les maitre des vagues qui pour moi sont une piece maitresse. 3 je trouve ca suffisant, plusieurs en main de départ c'est injouable
je ne joue plus les images depuis un moment aussi ... les Harbinger of the tides ont pris les slots.
je met aussi 2 à 3 dismember ... très utile contre tout un tas de bebetes notamment dans les eldratrons
je teste en ce moment les copters ... ca semble quand meme pas mal :wink:

pour la base de mana, 20 c'est bien ... par contre, je joue des sources bleues hors ile pour éviter les suffocations

pour le side, je joue des rappel selon hurkyl ... affinity ca reste complexe ... ca rentre contre lanterne aussi ...
hibernation c'est bien mais ca prend de la place pour finalement peu de sortie je trouve ... je ne les joue plus
relic c'est bien mais j'aime aussi bcp la cage du fossoyeur ... je suis très surpris de ne plus en voir dans les listes ....
rejet solenel c'est obligatoire
j'ai testé calice mais je n'ai pas super aimé ....
après selon les modes, je met des frontiere tectonique, des veritées raisonnantes, des negate, dispel, snag, mage ferre marée

ManaRider
Membre

Messagepar ManaRider » 20 Sep 2017, 17:50

Rikku a écrit :L'impitoyable Alexandre Goldcumshot

Fixed
vimeo.com/chapo974

mystic_snake
Membre

Messagepar mystic_snake » 21 Sep 2017, 11:19

oh non, that cannot be unseen

NicoZ
Membre

Messagepar NicoZ » 30 Nov 2017, 13:29

Bonjour,

Je reviens vers vous après quelques semaines de tests divers et variés, tenant compte de vos remarques et essayant de mettre en pratique certaines idées. Petite précision: Splinter Twin désignait le deck avec Kiki-Jiki par métonymie (métonymie foireuse certes puisque la partie ne fait plus partie du tout mais passons), navré pour la confusion.

J'ai fait de nombreuses leagues avec un version UG de Merfolk, avec et sans Collected Company, je suis extrêmement déçu par le deck: je n'ai pas réussi à faire le moindre résultat positif en ligue compétitive et je ne crois pas que c'est entièrement imputable à ma mauvaise connaissance du Modern (qui tend tout de même à s'améliorer). La manabase n'est évidemment pas le problème pour les créatures mais elle devient auto-fuckante quand on cherche à caster des spells colorés après side (genre des contres absolument obligatoires pour ne pas perdre dans certains MU), la faute à Cavern of Souls. De plus, le deck supporte assez mal d'avoir plus de deux Dismember main deck et les pseudo-removals colorés (Vapor Snag) donnent parfois envie de se pendre quand on a deux Mutavault et deux Cavern of Souls en jeu, ce qui arrive assez souvent. Plus généralement, j'ai été également déçu par la force de frappe du deck qui me semble amoindrie dans la plupart des cas par rapport à la version MonoU, ce qui me paraissait paradoxal dans un premier temps mais la raison est à mon avis la suivante: la liste UG accentue fortement la différence entre les bonnes et les mauvaises sorties du deck, à savoir,Kumena's Speakeret Merfolk Branchwalker sont très bons lorsque la game est à mon avantage mais horribles lorsque ce n'est pas le cas, là où une Phantasmal Image peut faire des miracles par exemple, ou certaines cartes de haut de curve auxquelles les versions UG n'ont pratiquement pas accès (Master of Waves et Cryptic Command). En clair, j'ai le sentiment que le deck est capables de sorties meilleures que la version MonoU mais qu'il fait également régulièrement des sorties très mauvaises, plus que la version MonoU, le résultat étant un gros déficit de consistance du deck sur beaucoup de parties qui n'est selon mon expérience de très loin pas compensé par les quelques bonnes sorties permises par l'ajout du Vert. La version MonoU est beaucoup plus régulière et résiliente. Voilà pourquoi j'ai laissé tomber UG.

Néanmoins, je souhaitais ajouter une couleur pour palier certains problèmes du deck, notamment sa difficulté dans certains MU à base de créatures relou: MonoU est très régulier mais deux Dismember et un Vapor Snag ne suffisent pas, et il y a très peu de solutions post-board. C'est la raison pour laquelle j'ai orienté mes tests vers une version UW, je l'avais déjà fait sans grand succès auparavant mais j'ai décidé de travailler un peu plus sérieusement. L'avantage, je l'avais déjà dit, c'est que grâce aux Wanderwine Hub et Seachrome Coast, l'ajout d'une couleur ne change pratiquement rien à la stabilité du deck ni à votre total de pvs de départ (très peu de fetchlands). J'en suis arrivé à la liste suivante avec un certain succès, elle est sans doute largement perfectible mais c'est clairement là-dessus que je vais me baser pour travailler le GP Lyon de février:

Lands:

4 Seachrome Coast
4 Wanderwine Hub
4 Mutavault
1 Hallowed Fountain
3 Flooded Strand
4 Island

Non-creature spells:

4 Aether Vial
4 Spreading Seas
4 Path to exile
1 Cryptic Command

Creatures:

4 Cursecatcher
4 Silvergill Adept
4 Lord of Atlantis
4 Master of the Pearl Trident
2 Harbinger of the Tide
2 Phantasmal Image
4 Merrow Reejerey
3 Master of Waves

Sideboard:

2 Rest in peace
2 Relic of Progenitus
2 Detention Sphere
3 Ceremonious Rejection
2 Negate
3 Kor Firewalker
1 Disdainful Stroke

Quelques commentaires:

- Path to exile est monstrueux à l'heure actuelle et rend certains MU gagnables (Jund, Rock) qui me paraissaient vraiment trop difficiles sans, Detention Sphere aide bien également.
- Je suis revenu à la raison sur Master of Waves: c'est très fort, ça permet de défendre et de revenir, ça plie les games, bref, my bad, c'est probablement 3 minimum.
- Je conserve un Cryptic Command qui continue de me rendre de grands services.
- On peut selon moi réduire le nombre de Harbinger of the Tide grâce à Path to Exile.
- Phantasmal Image est vraiment une carte excellente, je me demande si 3 ne serait pas mieux et si ce n'est pas l'un des ingrédients importants de la force du deck.

J'ai également plusieurs interrogations, principalement sur le sideboard:

- Je ne sais pas exactement quels contres adopter post-board, les Ceremonious Rejection sont non-négociables vu la prévalence de Tron dans mes MU ces temps mais je me demande si par exemple remplacer tous les autres contres par un contre générique comme Delay en 3-4 exemplaires ne serait pas une bonne idée (le deck veut tuer vite donc retarder le spell équivaut presque à le contrer puisque si la game dure, en général, je la perds, en tous cas dans les MU que j'ai en tête: Valakut, Tron, Eldrazi).

- Je suis incertain sur le MU contre Affinity, Hurkyl's Recall est suffisant? Combien? Y'a quelque chose en blanc de vraiment efficace? (Stony silence d'accord mais ça muselle mes Vial)

- J'avais testé un temps Threads of Disloyalty qui me semble excellent dans le méta actuel (vs Affinity, Humans, Jund, Rock, Death Shadow, etc.) mais qui prend beaucoup de place dans le side, une place qui me semble mieux utilisée dans la version UW du deck par les Detention Sphere, sachant que Path to Exile rend les Threads beaucoup moins indispensables.

- Kor Firewalker était là pour le MU contre burn mais je me suis surpris à le trouver très bon contre le deck à base de cycling (beaucoup de spells rouges), ça doit pas être dégueulasse contre storm non plus; le double white est un peu relou mais y'a toujours Vial en cas de problème, ça me paraît être un bon slot; des avis?

Voilà voilà, merci de m'avoir lu, c'est un peu plus brut de décoffrage que la dernière fois, je suis preneur de tout avis ou critique constructive.

Nico

moutz
Membre

Messagepar moutz » 02 Déc 2017, 17:14

t'as test contre humains ?
Europe was founded in 1848 by Walker Texas Ranger when he rode a horse across the Atlantic, he called it "Eastern USA" which was eventually abbreviated as just "EU" - twitch

NicoZ
Membre

Messagepar NicoZ » 03 Déc 2017, 15:42

Ouais, c'est probablement pas en ma faveur (j'en ai largement pas fait assez pour pouvoir le dire) mais disons qu'avec les Path to Exile ça va nettement mieux qu'avec les autres versions. T'es content de pouvoir rentrer Detention Sphere post-board. C'est un MU qui dépend beaucoup de ta "capacité" à piocher tes Path. Parfois tu réussis aussi à le ralentir suffisamment à base de Spreading seas pour pouvoir tuer rapidement.

moutz
Membre

Messagepar moutz » 05 Déc 2017, 19:01

tu gagnes contre qui d'une liste hypothétique de decks qu'on peut considérer tiers1 ?
Europe was founded in 1848 by Walker Texas Ranger when he rode a horse across the Atlantic, he called it "Eastern USA" which was eventually abbreviated as just "EU" - twitch

NicoZ
Membre

Messagepar NicoZ » 06 Déc 2017, 16:47

moutz a écrit :tu gagnes contre qui d'une liste hypothétique de decks qu'on peut considérer tiers1 ?

Honnêtement, impossible de répondre à cette question au vu du nombre de leagues effectuées avec la liste, il en faudrait des dizaines pour tester au moins dix fois chaque MU important ce qui ne donnerait encore que des tendances dont la significativité resterait douteuse d'un point de vue statistique. Cependant, mes résultats contre les decks Tiers1 actuels sont les suivants:

Tron: 4 victoires 5 défaites
Valakut: 1 victoire 2 défaites
Burn: 1 victoire 2 défaites
Death's Shadow: 2 victoires 1 défaite
UW(R) Control: 2 victoires 2 défaites
Storm: 1 victoire 2 défaites
Affinity: 0 victoire 3 défaites
Jund/Rock: 2 victoires 1 défaite

Pour les autres decks que j'ai croisés dont je ne sais pas s'il faut les considérer tier 1 : infect, aura hexproof et lantern control c'est moche, living end, dredge ça va post-board, pré-board ça peut passer mais c'est tendu, discard-cycling ça va (un peu moins pré- que post-board).

Les résultats ci-dessus auraient certainement pu être un peu meilleurs dans les MU Tron, Valakut et Jund avec une meilleure connaissance des decks de ma part. Contre Tron c'est possible - mais assez tendu - de battre un Karn qui se résout, impensable avec Ugin. Burn je gagne sur Kor Firewalker. Affinity m'a l'air ingagnable au point que je pense carrément abandonner le sideboard contre ce deck ou alors il faut trouver un plan solide qui ne bloque pas trop d'espace pour le reste (c'est-à-dire un plan polyvalent). Control a beaucoup de peine contre les Vial tour 1 qui te permettent de tourner autour des wrath tout en mettant la pression. Les MU sur lesquels je souhaiterait avoir plus de games dans mon bagage sont Death's Shadow et Jund/The Rock afin de savoir si mon impression selon laquelle je suis légèrement favorisé est la bonne ou pas: contre Death's Shadow avec les Path to Exile ça devient pas trop compliqué de le mettre à 0 avant de mourir dans la mesure où il a souvent une île sur table qui ne te contraint pas à trouver une spreading sea pour passer ses créatures ; Jund/Rock j'ai l'impression qu'il a juste de la peine à t'arrêter quand tu curves, dans les deux cas, c'est des MU dans lesquelles tu ne peux pas te permettre de piocher trop de lands.

Voilà tout ce que je peux dire sans trop spéculer.

Revenir vers « Modern »