"Ma" version de Burn, avis sur le pack

Discussions sur les decks et le format Modern
Gilles D.
Membre

Re: "Ma" version de Burn, avis sur le pack

Messagepar Gilles D. » 03 Oct 2017, 18:56

Makeshift a écrit :
Gilles D. a écrit :@ Mew3: J'arrive pas à voir le lien entre skullcrack et le fait de pouvoir tuer un master of waves ou un etched champion.

Si le méchant bloque avec Master ou etched champion, les blessures ne peuvent pas être prévenues.

Oh oui pas bête, je joue pas bien et ni merfolk ni robot du coup j'ai pas vu li traction immédiate. C'est élégant.
Crowds lined the Mall today as Holy Roman Emperor, Winston Churchill, returned to the Buckingham Senate on his personal mammoth.

grishnak
Membre

Messagepar grishnak » 15 Nov 2017, 17:10

+ : atarka deal 3 sous leyline, boost plus les bêtes (mais yen a moins)
- : mana base moins bonnes, plus douloureuse et quelques interactions en moins. Skullcrack marche très bien contre deflecting palm adverse, des bloqueurs protec.

+1 sur le coup des palms, bon en théorie mais dans la pratique souvent décevant : GDS kill sa propre créa ou contre, burn skullcrack, ravager sac ou switch cranial, Eldrazi discard ou chalice à 2, etc... Très bon contre boggles toutefois et poison....

Piegepont jouable même si pas ouf.

Relic > tout autre hate grave dans un format comme le modern parce que ça ne coute que 1, ça draw, ça remove aussi ton grave, c'est castable facilement, c'est plus polyvalent. Polyvalence en modern = ultra important quand le top jeu ne représente pas plus de 8% du meta et les suivants 5 %

De la même façon stony silence est une carte dirigée spécifiquement donnant moins de polyvalence à ton side.

N’écoute pas les bêtises de ceux qui te diront que tu as un bon matchup contre living end, il est un tour plus rapide que toi probablement. genre 3 cycle t2, t3 3 porcs en jeux, bon courage si t'es sur la draw...et le deck fais ça très régulièrement. A la deux, si tu rentre des cartes de side, il en rentre aussi...

Beaucoup de gens "réfléchissent" mais ne jouent pas assez, forges toi donc ta propre opinion.

Joue Eidolon ofc, c'est pour battre storm qui est déjà un 70/ 30, faut le faire passer à 80/20 ça semble important. :{
Loïc

Pedrobear
Membre

Messagepar Pedrobear » 16 Nov 2017, 10:25

grishnak a écrit :+1 sur le coup des palms, bon en théorie mais dans la pratique souvent décevant : GDS kill sa propre créa ou contre, burn skullcrack, ravager sac ou switch cranial, Eldrazi discard ou chalice à 2, etc... Très bon contre boggles toutefois et poison....

Rentrer les mauvaises cartes dans les mauvais matchup, c'est mauvais. Merci captain obvious.

ManaRider
Membre

Messagepar ManaRider » 16 Nov 2017, 11:02

Pas si obvious que ça quand t'as pas suivi le modern depuis des lustres.
Et perso, je trouve ça cool que le gonze qui a gagné son GP avec Burn vienne nous faire un petit retour ici.
vimeo.com/chapo974

NicoZ
Membre

Messagepar NicoZ » 06 Fév 2018, 17:17

Salut,

Je profite de ce post et de l'approche du GP Lyon pour l'alimenter.

Après une dizaine de leagues j'en suis arrivé à la liste suivante:

2 Arid Mesa
2 Inspiring Vantage
4 Wooded Foothills
4 Scalding Tarn
2 Sacred Foundry
1 Stomping Ground
4 Mountain

4 Goblin Guide
4 Monastery Swiftspear
4 Eidolon of the Great Revel
2 Grim Lavamancer
3 Skullcrack
4 Searing Blaze
4 Lightning Bolt
4 Lightning Helix
4 Boros Charm
4 Lava Spike
4 Rift Bolt

Sideboard:

2 Kor Firewalker
4 Desruptive Revelery
1 Deflective Palm
2 Relic of Progenitus
2 Rest in Peace
1 Stony Silence
2 Chained to the Rock
1 Skullcrack

Je suis pas très convaincu du Side, notamment des chained to the rock au-dessus de path to exile et du nombre, pour le main, en comparant à d'autres listes, je suppose que ça doit être faux de pas jouer 4 vantage et de descendre à 2 montagnes basiques.

Mes résultats sont moyens pour le moment (pas désespérants mais pas incroyables) je vois deux choses sur lesquelles je n'arrive pas à me décider:

- vous mulliganez toujours les mains à 1 land avec 3-4 drops 1? (Genre 2 Guide, un Swifspear et 1 Bolt) J'ai l'impression qu'il faut les garder mais je me suis fait chaque fois sévèrement punir en ne trouvant jamais de deuxième land (ou beaucoup trop tard). Malchance ou erreur de départ?

- comment vous abordez le mirror? Je n'en ai pas gagné un seul pour le moment ; 5 c'est statistiquement pas représentatif de quoi que ce soit mais j'ai clairement l'impression de rater un truc en jouant. Par exemple, est-ce que cut les 4 eidolon on the draw est une bonne idée ou une connerie?

Lightningbolt
Membre

Messagepar Lightningbolt » 06 Fév 2018, 17:55

Je garde beaucoup les mains à 1 land avec burn, surtout avec un drop creature à 1.

Le mulligan coute très cher dans ce jeu, le problème étant moins de tuer vite que d’avoir un coté « inévitable ». Les parties ou tu passes tes 3 premiers tours à claquer un spell/une bete à 1 c’est tres loin d’être les pires.

Tu n’as aussi aucun moyen de « rattraper »les cartes perdues.

Poste des mains ici si tu as des doutes.

Pour le miroir c’est compliqué, la carte la plus importante c’est skullcrack pour moi. Il faut prendre beaucoup de risques mesurés, notamment basé sur « combien de temps il va mettre à me tuer ». Si tu penses pouvoir le racer tu le fais, sinon, il faut chercher une sortie, cela peut passer par un passage en mode contrôle, ou tu shoot les bêtes plutot que le joueur, en essayant de rallonger la game de cette façon. C’est un miroir vraiment difficile je trouve.
Drafto ! La chaine Youtube à la mode:
https://www.youtube.com/channel/UCdd6reJHaHSSx7BcHIAuXIQ

Pedrobear
Membre

Messagepar Pedrobear » 06 Fév 2018, 18:17

Je suis vraiment pas fan des Chained to The Rocks a la place de PtE.
Ce n'est pas ephemere, il faut forcement une Montagne et tu joues 2 Fastlands, et c'est cassable.
Je comprends l'argument "ne pas donner un land a l'adversaire" mais ca ne balance pas les inconvenients.

+1 Bolt sur les keep de one lander.

Et pour le miroir, la facon de jouer les lands c'est aussi vachement important pour ne pas prendre moult points sur les Shocklands.

NicoZ
Membre

Messagepar NicoZ » 06 Fév 2018, 20:39

Merci beaucoup pour les réponses.

Je suis vraiment pas fan des Chained to The Rocks a la place de PtE

Ouais je vais clairement passer à PTE et à 3 Vantages 3 Montagnes ; pour le nombre je suis moins décidé, je vois beaucoup de listes avec 4 mais je me demande dans quels MU tu les veux les 4 en plus des autres cartes de side que tu veux rentrer (comme deflective palm par exemple, il me semble que tu la veux dans pas mal de MU où tu veux aussi PTE), et surtout, qu'est-ce que tu sors sans rendre le deck trop peu percutant.

Je garde beaucoup les mains à 1 land avec burn, surtout avec un drop creature à 1.

Le mulligan coute très cher dans ce jeu, le problème étant moins de tuer vite que d’avoir un coté « inévitable ». Les parties ou tu passes tes 3 premiers tours à claquer un spell/une bete à 1 c’est tres loin d’être les pires.

C'est ce que je me disais, c'est pour ça que je me disais que ça devait pas être complètement faux ; d'ailleurs les floods sont horribles, la question est à mon avis tout aussi difficile dans l'autre sens: tu gardes une main à 4 lands, 2 guides et une bolt? J'ai pas envie de la garder mais se retrouver à 6 sa créature drop 1 ça fait vraiment pas rêver. Après j'imagine que ça doit aussi être MU-dépendant: je crois qu'à l'avenir je vais mulliganer plus souvent les mains à 1 land contre Humans ; je vois pas comment tu gagnes si ton adversaire fait Thalia tour 2 et que t'as que tu pioches ton deuxième land deux tours plus tard.

Je posterai des mains pour en discuter si j'ai des cas de figure intéressants.

Pour le miroir c’est compliqué, la carte la plus importante c’est skullcrack pour moi. Il faut prendre beaucoup de risques mesurés, notamment basé sur « combien de temps il va mettre à me tuer ». Si tu penses pouvoir le racer tu le fais, sinon, il faut chercher une sortie, cela peut passer par un passage en mode contrôle, ou tu shoot les bêtes plutot que le joueur, en essayant de rallonger la game de cette façon. C’est un miroir vraiment difficile je trouve.

Complètement d'accord, faut rajouter le besoin de calculer à l'avance les triggers d'Eidolon des deux côtés ce qui rend l'équation encore plus tendue. Du coup j'étais pas complètement aux fraises mais faut clairement que j'améliore l'exercice. D'où ma question sur Eidolon on the draw: je me demande s'il faut pas le cut, pas tellement pour simplifier l'équation que parce que tu risques d'être quasi-systématiquement en retard et que c'est une carte que t'as pas envie de caster dans cette position dans le mirror...

Pedrobear
Membre

Messagepar Pedrobear » 06 Fév 2018, 21:18

4 lands c'est insta mulligan sauf si t'as firewalker dans le miroire. Et encore jsuis pas sur.

Lightningbolt
Membre

Messagepar Lightningbolt » 06 Fév 2018, 22:28

Yes 4 lands c’est poubelle cash, sauf firewalker pour le coup ou jgarde (maybe jme plante) et sur le play si les 3 cartes c’est 3 goblin guide parce que cette sortie en particulier ya pas mal de decks qui s’en relevent jamais. Sur la draw c’est poubelle 100%

J’ai pas le temps de donner mon avis sur le reste right now mais ca sera un plaisir de developper un peu plus tard.

NicoZ
Membre

Messagepar NicoZ » 06 Fév 2018, 22:53

Ok thanks j'étais clairement pas assez radical sur l'évaluation des mains à 4 lands à voir. Je lirai la suite avec intérêt. :D

spongeday
Membre

Messagepar spongeday » 07 Fév 2018, 08:15

Je n'ai jamais joué que burn en modern. Les one lander je les gardais au début mais j'avais une liste avec moins de 2 drops que les listes actuelles et déjà c'était rarement une bonne idée contre tous les match up qui se décident rapidement type mirror, poison, affinity, tron, storm, living end... En fait en gardant les mains à un land tu te ralentis et tu perds tes arguments contre tous les decks un peu combo du format: la vitesse.
Jouer burn pour jouer un spell par tour c'est pas la peine, Jon Stern en a gardé des mains à un Land sur le pro tour et je pense qu'il en est pas content.
Jouer un spell par tour c'est fait pour les mid-range qui ont des cartes très impactantes seules.
Eidolon en jouer 4 de base c'est rude tout comme 4 shrine. Les mains avec 2 dedans sont rarement folles.
Pour le coup je suis absolument pas fan de ton sideboard mais ça c'est perso. Mes sides n'ont jamais été fait que de spells qui collaient des points en plus de faire leur effet (revelry, smash, searing blood) ou des centrip genre relic. Le reste va tellement pas dans le plan du jeu que je préfères chercher d'autre moyen de régler le problème.
J'adore passer contrôle contre les decks creatures, des searing blaze/blood et un grim suffisent contre les match up.
Par contre ça c'était avant la vraie montée de deaths shadow, Je ne sais pas comment se passe la match up , Je n'ai que de la théorie sur ce match up et je ne sais pas de quels arguments il y a besoin en réalité.

Pedrobear
Membre

Messagepar Pedrobear » 07 Fév 2018, 10:13

Tu proposes de ne pas jouer 4 Eidolon ou Shrine Miandeck c'est bien ca ?

Olivier B
Membre

Messagepar Olivier B » 07 Fév 2018, 10:28

NicoZ a écrit :- vous mulliganez toujours les mains à 1 land avec 3-4 drops 1? (Genre 2 Guide, un Swifspear et 1 Bolt) J'ai l'impression qu'il faut les garder mais je me suis fait chaque fois sévèrement punir en ne trouvant jamais de deuxième land (ou beaucoup trop tard). Malchance ou erreur de départ?

- comment vous abordez le mirror? Je n'en ai pas gagné un seul pour le moment ; 5 c'est statistiquement pas représentatif de quoi que ce soit mais j'ai clairement l'impression de rater un truc en jouant. Par exemple, est-ce que cut les 4 eidolon on the draw est une bonne idée ou une connerie?

Les mains à un land sont un gros trap pour moi, et l'argument de bolt "elle a plein de bêtes" il est horrible pour moi.
C'est justement parce que tu as plein de bêtes que ce genre de mains est naze, parce que le damage output des bêtes n'est pertinent que si elles restent en jeu plusieurs tours. Et dans cette configuration ça n'arrive pas. Sur la draw c'est encore pire quand ton oppo peut 1v1 tes bêtes.
Je vais peut être garder 1 montagne, 2 goblin guide, 2 lavaspike, 1 riftbolt et 1 skullcrack mais faut vraiment qu'il y ait la combinaison de goblin guide (pas les autres 1 drop) et beaucoup de burns à 1.

EDIT: 100% d'accord avec spongeday que c'est MU-dependent aussi. Si je connais le deck de mon oppo, les 1-landers peuvent être gardés contre des match-ups lents. Et encore que des decks comme ça, y'en a plus plétore dans le métagame.

Eidolon sur la draw c'est liability, c'est le premier carré à sortir. Sur le play je les garde mais je ne sais même pas si c'est une bonne idée tellement c'est mono-optique, alors qu'il faut savoir adapter son gameplay en mirror.
Mais ne nous le cachons pas, c'est surtout à celui qui pioche le plus de firewalker.
"Et c'est plutot de droite ou de gauche, le fait de décapiter ses opposants politiques ?" - Yoman

spongeday
Membre

Messagepar spongeday » 07 Fév 2018, 12:44

Firewalker c'est nul. Ça rentre que contre burn.
Et je propose de jouer 2 ou 3 max de l'un des deux maindeck. Je penche plutôt pour eidolon in the dark mais ça dépend du metagame attendu.

Pedrobear
Membre

Messagepar Pedrobear » 07 Fév 2018, 19:08

spongeday a écrit :Firewalker c'est nul. Ça rentre que contre burn.
Et je propose de jouer 2 ou 3 max de l'un des deux maindeck. Je penche plutôt pour eidolon in the dark mais ça dépend du metagame attendu.

Spoiler: montrer
Image

Lightningbolt
Membre

Messagepar Lightningbolt » 07 Fév 2018, 20:22

Encore une fois je trouverais le temps d’argumenter plus tard mais je plussoie total les eidolon et les shrine c’est parmi tes bests cartes, et piocher des doublons c’est pas le drame, surtout pour eidolon.

NicoZ
Membre

Messagepar NicoZ » 08 Fév 2018, 16:50

Je viens de 4-1 en modifiant quelques trucs et ma façon de jouer, merci à tous pour les inputs ; je perds contre Abzan en l'ayant explosé à la 1 mais j'ai jamais vu le moindre PTE post-board (4 en side maintenant, c'est vraiment mieux), du coup Tarmo c'est difficile à passer accompagné de collective brutality.

Sur une league ça veut pas dire grand chose mais je retiens ça:

- PTE c'est clairement mieux que le reste, le land en plus important finalement assez peu (et ça peut servir à aller chercher son propre deuxième en cas de désespoir).

- j'ai explosé un miror et y'a deux points à relever qui exemplifient ce dont on parle ici (évidemment la casuistique a ses limites, etc.). À la une l'adversaire garde une main à 1 land, résultat, il concède à 4 pv en m'ayant descendu à à peine 13. À la 2 je sors le carré d'Eidolon et j'ai la chance de pouvoir faire Kor Firewalker tour 2, game.

-
Eidolon en jouer 4 de base c'est rude tout comme 4 shrine.
Là je suis d'accord avec Bolt, Eidolon c'est clairement la meilleure carte du deck, y compris contre Humans avec Vial sur table, sur le play ça l'entrave suffisamment pour lui burner la gueule ; on the draw je les sors par contre.

Le MU contre humans me paraissait défavorable sur le papier mais à l'usage je tendrais à penser le contraire ; les decks Midrange à la Abzan sont pénibles par contre.

Manu
Membre

Messagepar Manu » 08 Fév 2018, 19:38

J'ai aussi fait une 10aine de leagues avec burn (prehuman) et j'étais convaincu que atarka's command > skullcrack, principalement car tu peux la jouer sous leyline. Après j'avoue game 1 ça nous affaiblit vs blood moon
Franchement affinité c'est le pire Mu j'ai trouvé et etched champion n'en est pas la 1ère raison
Aussi pr moi path > chain je comprends pas du tout pourquoi l'inverse, c'est un jeu avec 4 guide goblin. T'as l'air malin avec ton chain quand on te TKS
Idéalement d'ailleurs on ne veut jouer ni l'un ni l'autre mais maybe c'est nécessaire maintenant que y'a emperion
Je jouerais tt le temps sb 4 searing blood pr pas scoop sur elfe à mana T1
gl à ceux qui choisissent ce pack, ça a du jeu contre tout mais du coup ça perd peut-être un peu trop tout seul. je pense que c'est maybe le meilleur choix quand on n'a jamais joué modern
Je vends toujours des tickets sur MTGO sous ManuGodineau
http://www.mtgfrance.com/viewtopic.php?f=5&t=32573

NicoZ
Membre

Messagepar NicoZ » 09 Fév 2018, 17:51

J'avoue que Searing Blood est sexy mais tu cutterais quoi? (J'ai de la peine à la vouloir au-dessus de Searing Blaze par exemple)
Autrement, clairement, à l'usage, y'a pas moyen de jouer autre chose que PTE.

Sinon, je viens de lire un truc sur Channel qui parle de Harsh mentor comme hate vs lantern. ça faisait un moment que je pensais à cette carte pour le sideboard, c'est quand même loin d'être mauvais contre pas mal de decks, ça peut presque compter comme des Eidolon supplémentaires dans certains MU.

A priori je verrais, évidemment Lantern mais aussi Tron, Affinity, Eldrazi and Taxes, Abzan, Collected Combo pour lesquels ça doit être une carte pénible (voire très pénible pour certains). Le défaut c'est qu'elle ne colle pas 2 en prenant un removal comme Eidolon. Evidemment stony silence fait le même job en mieux mais je me demande à quel point Harsh Mentor ne remplit pas presque le même rôle compte tenu de la vitesse à laquelle les pvs adversent descendent et l'avantage c'est qu'il est pertinent dans plus de MU que Stony Silence. ça justifierait de faire un ou deux slots de libre pour ça en side? Quelqu'un a déjà essayé? Des avis?

Pedrobear
Membre

Messagepar Pedrobear » 09 Fév 2018, 17:55

C'est sur que Stony Silence n'a strictement rien a faire dans un side de Burn. Aucune proactivité.

De la a jouer Harsh Mentor, la jai pas d'avis.

Lightningbolt
Membre

Messagepar Lightningbolt » 09 Fév 2018, 18:23

Dans la théorie, je suis complètement d'accord, faut jouer des cartes proactives et bababa.

Dans la pratique, le coéfficient "tais-toi-et-suces" de stony silence contre Affinity est tellement élevé que j'en ai run 2 en side de burn pendant 3 mois avec la plus grande joie et c'est un des seuls slots de side totalement lockés pour moi.

Qu'est ce que tu t'en fous de tuer le mec en 10 tours quand tu lui claques une carte qui le fait insta-perdre?

Et par ailleurs 4 searing blood en side c'est juste une mega joke, remballer sur un elfe à mana encore plus, je comprends même pas comment Manu a pu en arriver la.

NicoZ
Membre

Messagepar NicoZ » 09 Fév 2018, 18:34

ouais mais est-ce que tu penses que le coefficient de "tais-toi-et-prends" de Harsh Mentor est suffisamment élevé pour le rentrer à la place et pouvoir l'utiliser dans d'autres MU?

Edit: affinity gère plus ou moins facilement Harsh Mentor ok, mais je me demande si la balance entre efficacité et généralité de la carte est pas suffisamment bonne pour pouvoir prendre ce slot.

Lightningbolt
Membre

Messagepar Lightningbolt » 09 Fév 2018, 18:45

Je ne vois pas de match-up ou ca va bien rentrer en dehors des MU ou t'as envie d'un stony silence.

Et contre affinity, si ma carte de side pouvait m'éviter de la prendre dans le cul jusqu'au fond quand mon adversaire équippe un etched champion avec plating, je lui en serait reconnaissant. Par ailleurs l'angle d'attaque "racer affinity" pour réussir à le battre, c'est un peu candide. Tu passes dans un mode plus controle contre affinity. Si le plan c'est de le "punir" d'avoir équippé son plating en lui mettant 2, tu vas en manger des cailloux en chemin.

Je dis pas de faire un side avec 3 cercles de protection de chaque couleur (WHA J'AI CASSE MAGIC L'ASSEMBLEE LES MECS), mais il ne faut pas jeter à la poubelle la puissance de certaines cartes de racistes au profit d'une flexibilité théorique dont les résultats en terme de winrate sont tout pourris.
Dernière édition par Lightningbolt le 09 Fév 2018, 20:02, édité 1 fois.

NicoZ
Membre

Messagepar NicoZ » 09 Fév 2018, 18:53

Je ne vois pas de match-up ou ca va bien rentrer en dehors des MU ou t'as envie d'un stony silence.

Bah ça va quand même assez positivement emmerder Tron, Collected/Combo, les midranges (entre les fetchs, les Liliana, les activations de saloperies diverses et variées comme les manlands, les Tracker, les Ooze, etc.) ; la carte doit aussi coûter quelques pv à Hatebear.

Je cherche pas à avoir raison, je me demande à quel point c'est préférable d'avoir accès à cette flexibilité qui est sur le papier loin d'être mauvaise et de se prendre de temps en temps un Champion équipé (sachant que j'ai tendance à garder mes destructive revelery pour les plates dans ce MU, chais pas ce que ça vaut). La question c'est combien de games tu vas perdre parce que t'as pas pu empêcher complètement affinity de fonctionner vs combien tu vas en gagner dans ce MU parce qu'il se rosse la tronche avec ses propres capas et dans les autres pour la même raison. Tout ça reste bien sûr théorique, j'ai pas testé.

EDIT: C'est justement sur le côté "pourri" et uniquement "théorique" du winrate que j'ai un doute qui persiste ; une autre manière de voir le problème c'est: combien de fois tu gagnes contre Affinity sans Stony Silence?

Revenir vers « Modern »