Esper pour Copenhague

Discussions sur les decks et le format Modern
Watanabe
Membre

Re: Esper pour Copenhague

Messagepar Watanabe » 17 Mai 2017, 11:13

Thanks pour les feedbacks. Après, même si je suis loin d'un proplayer j'ai déjà joué controle très souvent (c'est pas grand chose mais des top16 de GP ou BoM à la belle époque pour moi ça compte :p) donc je vois bien toutes les problématiques liées à l'archétype ou à la façon de le jouer.

Pour la draw, y'a 4 Esper Charm, 3 Think Twice (je compte pas les cryptic comme de la draw). Du coup, si je devais rajouter des lisseurs (comme serum qui ne sont pas des draw), je devrais couper dans des vrais piocheurs pour pouvoir les intégrer. Pour le coup, je pense que le deck a besoin de faire du CA plus que du CQ, et également que là où Serum va briller par rapport à Think Twice c'est en early game (T1 à T5). Or, sur ce moment des games, j'ai quasi jamais envie de tap une mana pendant mon tour avec les taplands, les contres, les antibêtes à avoir.

Pour être complètement honnête, je pense que j'ai pas eu les stats avec moi sur les 3 rondes puisque j'ai vu 2 Rev en 8 games (dans la même game d'ailleurs...), et 3 Think Twice en 8 games aussi. Donc j'ai du mal à tirer des conclusions d'un échantillon de games à la fois non représentatif quantitativement (8 games c'est quedal) et qualitativement (ma G3 VS burn, je garde une main avec 2 blessed alliance, 1 cryptic, un Charm et 3 lands... J'ai pioché 9 lands d'affilée et je suis mort :p).

VS Toolbox, pour être plus précis, ce sont les toolbox avec Nahiri dedans. Je suis pas certain que le MU soit si positif que ça. Certes prendre Voice T2, T3 et T4 m'a pas aidé à solutionner le MU, mais globalement je pense pas que ce soit tant que ça un autowin. En revanche, je te rejoins sur Eldrazi qui ne m'a vraiment pas posé de problème.

Je pense aussi que le deck est vraiment bien positionné et c'est pour ça que j'insiste pour le jouer, mais c'est vrai que le modern est tellement vaste que tu ne peux pas tout gérer. Du coup, est-ce vraiment un bon choix? T'es vachement dépendant de ce sur quoi tu vas tomber. Je ne pense pas qu'il soit très opportun de ne pas prendre en considération Burn tant le deck est tout le temps présent.

sinon, peut être lié aux MU, mais j'ai été super déçu de push pour le moment. J'étais à 4 Push / 2 PtE, je suis passé à 3/3 pour le tournoi et maintenant je suis repassé à 2/4 tellement c'est compliqué de vraiment gérer un truc avec Push. C'est lié aux MU et donc je devrais rester sur 3/3 ou la carte a été un peu surévaluée ?
[quote]J'ai mes copains Bourdieu et Marx qui veulent t'attraper à la récré. 10h15 sous le préau. Viens sans ton compas.[/quote]

Braids
Nouveau

Messagepar Braids » 17 Mai 2017, 15:48

Pour la draw, y'a 4 Esper Charm, 3 Think Twice (je compte pas les cryptic comme de la draw). Du coup, si je devais rajouter des lisseurs (comme serum qui ne sont pas des draw), je devrais couper dans des vrais piocheurs pour pouvoir les intégrer. Pour le coup, je pense que le deck a besoin de faire du CA plus que du CQ, et également que là où Serum va briller par rapport à Think Twice c'est en early game (T1 à T5). Or, sur ce moment des games, j'ai quasi jamais envie de tap une mana pendant mon tour avec les taplands, les contres, les antibêtes à avoir.

Alors en effet, il y a une différence, et c'est pour ça que j'ai parlé de cantrips et de piocheurs. Plus généralement, si tu regarde les listes que Wafo a joué en Modern (4 colors, jeskai et esper), il y a toujours une grande quantité de cantrips et de piocheurs : au moins 17/18 (snapcaster compris puisqu'il te donne accès à une carte supplémentaire) et jusqu'à 22. Ca permet au deck d'avoir un moteur continu, contrairement aux listes qui se repose sur quelque gros piocheurs, sans aucun cantrips à côté. Il y a un article de Chapin sur SCG qui explique ça assez bien, je ne sais pas si ce genre de lien est autorisé ici.

Serum Visions ça a longtemps été considéré comme mauvais dans esper draw go mais récemment les listes l'ont intégré, à l'instar de celle de Wafo au GP Lille. Ca permet de jouer 25 lands, de delver plus facilement pour Logic Knot et, face à un format plus rapide, de creuser plus efficacement dans le deck pour trouver de l'intercation.

Du coup, je ne pense pas que jouer plus de cantrips doive se faire au dépend des piocheurs, au contraire. Un bon deck sphinx's revelation c'est un deck qui aligne efficacement les land drops et donc qui peut cycler un bon nombre de cartes, d'où la nécessité des cantrips. Cryptic qui fait Dismiss, c'est du CA par ailleurs, même si la carte n'est pas un piocheur à proprement parler ... Je cutterais plutôt dans les disallow/liliana/blessed alliance/sphere/spell snare pour des cantrips supplémentaires et un quatrième cryptic, ainsi que davantage de piocheurs.

Rikku
Membre

Messagepar Rikku » 18 Mai 2017, 01:13

Je ne pense pas qu'Esper ait besoin de kill condition. Snapcaster et Colonnade vont au bout facilement contre tout le monde et tous les kills que tu joues te coûtent du winrate contre tous les jeux très proactifs.
Par ailleurs, je pense qu'il faut limiter au maximum toutes les cartes réactives "chelou". Le format est si vaste et varié que tu n'auras jamais le bon mix ainsi je pense qu'il faut se limiter au strict minimum. Clairement ton plan de jeu ici c'est de répondre à tout par Cryptic/Supreme Verdict puis de leur casser les genoux avec Esper Charm.

En somme, j'ai du mal à comprendre pourquoi tu dévies autant de la liste de Wafo.
Des draft, des plays nuls, des jeux de mot douteux, des misclicks, aucune pédagogie et des good story
https://www.youtube.com/channel/UCdd6reJHaHSSx7BcHIAuXIQ

Watanabe
Membre

Messagepar Watanabe » 18 Mai 2017, 13:01

Tu parles d'une liste comme celle-ci (pour qu'on ait un point de référence)?
Spoiler: montrer
// Deck file for Magic Workstation created with mtgtop8.com
// NAME : UW Control
// CREATOR : WaToO
// FORMAT :
1 [UNH] Plains
1 [UNH] Swamp
1 [GTC] Watery Grave
2 [RTR] Hallowed Fountain
3 [WWK] Celestial Colonnade
3 [M13] Drowned Catacomb
3 [M13] Glacial Fortress
3 [UNH] Island
4 [KTK] Flooded Strand
4 [KTK] Polluted Delta
4 [ISD] Snapcaster Mage
1 [M12] Mana Leak
1 [] Negate
1 [CMD] Path to Exile
2 [RTR] Sphinx's Revelation
3 [FUT] Logic Knot
4 [LRW] Cryptic Command
4 [ALA] Esper Charm
4 [] Fatal Push
4 [ISD] Think Twice
3 [RTR] Supreme Verdict
4 [] Serum Visions
SB: 1 [RTR] Supreme Verdict
SB: 1 [] Negate
SB: 1 [CMD] Path to Exile
SB: 1 [THS] Elspeth, Sun's Champion
SB: 3 [FD] Engineered Explosives
SB: 1 [M12] Gideon Jura
SB: 2 [DKA] Lingering Souls
SB: 3 [THS] Thoughtseize
SB: 2 [M12] Timely Reinforcements

http://www.mtgtop8.com/event?e=15329&d=293231&f=MO

Dans la liste, j'aime pas du tout les 4 Push et 1 PtE, vraiment je trouve ça super contraignant.
Pour le reste, y'a pas énorme de différence. Alors oui tu vas me dire que ce sont justement les 4 slots de différence qui font tout, et je te rejoins, maintenant t'as quand même 0 moyen de gérer un PW sur table ou une carte relou hors créature non ?

Ces 3 EE en side me font clairement pas du bien non plus...
[quote]J'ai mes copains Bourdieu et Marx qui veulent t'attraper à la récré. 10h15 sous le préau. Viens sans ton compas.[/quote]

moutz
Membre

Messagepar moutz » 18 Mai 2017, 16:00

t'as toujours cryptic/contre ou cryptic + esper charm
et celestial purge sb qui est pas mal en ce moment (1 voire 2)
la gestion de liliana après c'est un art, j'ai gagné des games après avoir tanké 2 ultimates, à part ça les permanents chiants j'en vois pas trop..
les 3 explo c'est excessif en effet, comme dit plus haut faut pas t'emmerder avec des réponses à 40 mana
Europe was founded in 1848 by Walker Texas Ranger when he rode a horse across the Atlantic, he called it "Eastern USA" which was eventually abbreviated as just "EU" - twitch

Kikaze
Membre

Messagepar Kikaze » 27 Sep 2017, 16:23

Je profite de ce post pour discuter de l'arrivée de Opt en modern, quel est le bon ratio de Serum Visions / Opt pour ce deck d'après vous ? Je tenterais bien un 2/3 voir un 1/4.
Guivre : Voler le scooter de petit Sarkozy par exemple, l'enquête débute sur "crimes contre l'humanité et association de terroriste"

Etienne
Membre

Messagepar Etienne » 27 Sep 2017, 17:18

Vu l'aspect drawgo, c'est plutôt du 1/4

Revenir vers « Modern »