Sultaï en Modern Viable ?

Discussions sur les decks et le format Modern
apathy
Membre

Sultaï en Modern Viable ?

Messagepar apathy » 20 Jan 2017, 11:50

Avec la Hype un peu agaçante à longue de Fatal Push de nombreux joueurs ce sont penchés sur la création d'un deck Sultaï en Modern. Comment ne pas être tenté de jouer ces couleurs au vu des résultats de BUG en format Legacy.

Je lance ici un sujet ouvert afin de voir si il est possible et où intéressant de jouer *b *u *g d'après vous.

Ce n'est pas tout, j'en profite pour poster ma liste avec quelques commentaires afin d'avoir + de matière pour débattre.

Alors oui les défauts du deck sont sans doute nombreux surtout ceux de la mana base je présume mais au moins le pack est une bonne vitrine des qualités et des défauts de cette association de couleurs.

Je commence par vous parlez du fait d'avoir Tarmogoyf et Snapcaster Mage dans un même pack, qui est un peu la raison première de vouloir jouer Sultaï. Ces deux là sont très clairement dans le top des meilleurs créatures du Modern et à vrai dire dans Magic. Donc oui sur le papier ça vend du rêve d'avoir accès à ses deux bestioles mais pour profiter au mieux de ces dernières cela demande un certain investissement et là je parle pas en thune puisque il est déconseillé de penser budget quand on se lance dans notre jeu favori.
Le problème vient du fait que jouer Tarmogoyf revient à jouer un ou les deux meilleurs spells de discard à 1 du Modern à savoir Inquisition of Kozilek et Thoughtseize. Bien sûr il y'a des decks qui font exception à la règle mais ils ne sont pas nombreux et plutôt Tier 2/3. Tarmogoyf demande de la Cartass dans les cimetières et souvent faire T1 Discard T2 Tarmo ça en impose. Je vais pas m'éterniser sur le meilleur des Lhurgoyf c'est bon on connait la carte..

J'enchaine avec Snapcaster Mage qui Flash et qui du coup se marie bien avec les éphémères même si les Rituel ça marche aussi..
Je trouve ça un peu dommage que ce dernier qui excelle dans *u *r / *u *r *w / *u *r *b au vu du Rouge et plus précisément de son meilleur allié Lightning Bolt ne soit pas aussi merveilleux dans *b *u *g vu qu'il n'y a ni Blast ni Kolaghan's Command et que les sorts de pioche mis à part Serum Visions, Thought Scour sont plutôt gourmand en mana et rarement instant ce qui est un peu triste pour le Snap même si du coup on a accès à Abrupt Decay, Maelstrom Pulse et Fatal Push en réelle nouveauté ce qui est chouette bien que un peu maigre.

Les autres avantages quels sont-ils alors ?
Eh bien c'est un peu étrange parce que on peut avoir un deck qui est vraiment entre un Jund et un Grixis Control et qui même si il justifie moins bien son ajout du Vert ou son ajout du Bleu on arrive quand même assez facilement à un deck qui pose de sérieux problème vu la qualité des cartes possible dans cette jonction.
Malheureusement le deck n'a ni accès à Lightning Bolt ni à Kolaghan's Command ni même à Lingering Souls qui sont les cartes majeur de Jund, Grixis et Abzan.
Alors est-ce que Sultaï qui n'a aucune équivalence dans ces trois cartes et n'a pas de créature propre intéressante comme Siege Rhino peut d'après vous arriver à sortir son épingle du jeu ?
Je ne sais pas trop mais quand on compare les versions Legacy des versions Modern possible on constate quail manque de sérieux atout comme le sont : Deathrite Shaman, Hymn to Tourach, Shardless Agent, Baleful Strix, et nouvellement Leovold, Emissary of Trest.
à la place nous avons Simic Charm, Sultai Charm, Bring to Light, Kiora, Master of the Depths, Sidisi, Brood Tyrant, Mystic Snake, Coiling Oracle et nouvellement Rogue Refiner.

Le meilleur atout dans le lot est sans doute Coiling Oracle qui est soit un recyclage soit une sorte de Rampant Growth avec des jambes mais avec ce dernier on s'éloigne d'un Deck Midrange/Control on se dirigerait plus vers un pack Chord of Calling, Collected Company.

Je vais m'arrêtez là vu que j'ai plus descendu le deck que fait son apogée et ainsi il restera bon nombre de chose à dire sur Sultaï en Modern ! Possible pas possible, bien ou pas bien.. à vos avis. :)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sp%C3%A9cial:Page_au_hasard

Nokiou
Membre

Re: Sultaï en Modern Viable ?

Messagepar Nokiou » 20 Jan 2017, 13:58

Je pense qu'il faut voir qu'un sultai, ca sera soit un variation de jund, soit une variation de grixis, ce qui donne deux version plutôt différentes.

Du genre, tu mets pas de Lili ou de baby jace ?

matignon
Membre

Messagepar matignon » 20 Jan 2017, 14:15

Decay c'est pas très bien en modern, c'est pas comme en Legacy y'a pas de Counterbalance à casser ici. C'est juste un removal moyen et chiant à caster.
Puis si t'as Decay + Push dans ton jeu, tu abandonnes de fait tous les MUs qui n'ont pas de petites bêtes et tu les considères perdus à la une de fait. Et c'est tout de même une partie non-négligeable du format.

C'est le principal avantage du Rouge au dessus du U ou du G pour passer en Jund ou Grixis au choix. Tu as une base de removals plus polyvalente qui est moins naze si le méchant joue pas de petites bêtes avec Kolaghan's Command, Bolt et Terminate.

Autrement dit, tu essaies de faire un mix des mauvais côtés de Jund et des Mauvas côtés de Grixis control.
Je suis la mort sur tracteur, te traquant a travers le magasin avec ma niche au dessus de la tete.

Rikku
Membre

Messagepar Rikku » 20 Jan 2017, 14:18

y'a mille pb dans ta liste
tu ne peux pas jouer compulsive research/tragtusk avec mana leak et cryptic command
tu ne peux pas jouer tasigur et snapcaster/tarmogoyf

après est ce qu'il y aura un sultai, sans doute, fatal push ouvre beaucoup de possibilité, la forme exacte reste incertaine mais en tout cas celle que tu as proposée manque clairement de cohérence globale.
Des draft, des plays nuls, des jeux de mot douteux, des misclicks, aucune pédagogie et des good story
https://www.youtube.com/channel/UCdd6reJHaHSSx7BcHIAuXIQ

apathy
Membre

Messagepar apathy » 20 Jan 2017, 22:03

@Nokiou, Baby Jace y'a certainement moyen d'en intégrer et que ce soit vite bien surtout si on joue genre 2 Damnation Maindeck et qu'on spam un peu plus les arpenteurs.

Au sujet de Liliana, à mon avis Liliana, the Last Hope est plus intéressante vu qu'elle permet de récupérer des bêtes du Grave. Peut être que je me trompe mais j'ai vraiment du mal avec l'idée de jouer Liliana of the Veil et Snapcaster Mage dans un même pack. j'ai l'impression que tu vas souvent te retrouver dans la situation ou tu seras hésitant à faire son +1.

@matignon, là dessus je te rejoins après ça reste une étape nécessaire pour arriver à quelque chose de viable. Cryptic Command est une sorte de couteau suisse qui permet de faire des choses assez surprenante sur le fil d'une partie mais malheureusement il demande au pack un énorme effort pour avoir 3 bleu T4.
Abrupt Decay et Fatal Push sont des cartes à mon avis obligatoire mais peut être qu'il est possible d'en réduire leur nombre (?)

@Rikku, mon choix s'est porté en tout premier lieu sur Sultaï Charm à la place de Compulsive Research vu que c'est instant et que cela fait jusqu'à 4 choses différentes mais la carte se révèle être souvent une carte de deuxième zone vu qu'elle ne fait pas très bien piocher et ne tue pas toutes les bêtes.
Au sujet de Tragtusk, le deck perd quand même beaucoup de PV mais c'est peut être dû au fait que ma mana base est mauvaise et que Fatal Push demande un bon nombre de Fetch.
tu ne peux pas jouer tasigur et snapcaster/tarmogoyf

Bah ouais peut être mais on est dans les couleurs et c'est très certainement ce Trio qui donne envie de jouer Sultai. Peut être qu'il faut en réduire leur nombre (encore), genre 1 Tasigur max ou alors intégrer du Thought Scour une question de plus se pose.

En vrai cette liste je m'en fiche, je ne la teste même plus mais peut être que des joueurs ont des decks Sultai à exposer ?

tvoid
Membre

Messagepar tvoid » 22 Jan 2017, 16:31

Perso je préfère tester esper midrange avec fatal push, une liste dans ce genre:
Image
(disfigure = fatal push)

Dans ta liste j'enlèverais toutes les cartes trop chères (cryptic, thragtusk, c'est un peu wtf) et je commencerais par rajouter 4 cantrip (soit ancestral vision soit thought scour), des lilianas, des ooze, des grim flayer...

moutz
Membre

Messagepar moutz » 23 Jan 2017, 17:47

gerard fabiano avait gagné un tournoi scg avec un sultai vraiment tout dégueu : http://mtgtop8.com/event?e=9234&d=253005&f=MO
je suppose que t'avais repris la liste en y mettant ta sauce/push

perso les problèmes que je vois à cette association de couleurs en midrange / control :
-tu peux pas jouer liliana et profiter de tous les avantages du bleu. c'est compliqué à expliquer mais stratégiquement ça passe pas.
liliana, ça rend tes cartes nulles au moins aussi bien que celles en face. c'est un permanent à 3 mana chiant à gérer qui peut gagner tout seul. fabiano avait ashiok dans cette optique. si tu joues pas lili, il reste que des merguez à ce slot important. last hope vend pas du rêve. après tu peux monter à 4 mana pour augmenter légèrement la qualité du slot, mais y'a rien de très bon non plus. t'as baby jace mais il prend bolt / il gagne pas tout seul
-tu peux pas jouer tarmo/grim flayer avec le reste de ton pack en draw-go. ça marchait pour rug twin, mais c'était le combo et snap+bolt qui rendait un plan tempo viable. du coup tu sais plus pourquoi tu joues vert (decay c'est pas super comme expliqué plus haut).
-du discard dans control c'est horrible dans une grande partie des matchups. ça crée énormément de tensions : je cast inqui ou je garde leak up ? je gère le board ou sa main ? pourquoi je draw des cartes mortes alors que j'avais quasiment gagné ?

bref si tu veux jouer un pack BUG avec fatal push, faut soit que tu vires le bleu pour jouer liliana, soit que tu vires le vert pour jouer control. ou que tu sortes des archetypes classiques, genre delirium (cf le RUG de sam black au mocs) ou delver ?
Europe was founded in 1848 by Walker Texas Ranger when he rode a horse across the Atlantic, he called it "Eastern USA" which was eventually abbreviated as just "EU" - twitch

Watanabe
Membre

Messagepar Watanabe » 23 Jan 2017, 18:37

[quote]J'ai mes copains Bourdieu et Marx qui veulent t'attraper à la récré. 10h15 sous le préau. Viens sans ton compas.[/quote]

matignon
Membre

Messagepar matignon » 23 Jan 2017, 18:52

Wata, ton esper c'est du contrôle et pas vraiment de l'aggro contrôle comme il veut Apathy. En outre, c'est assez fortement inspiré du jeu qu'on joue en ce moment sur modo Erwan, Wafo et moi. Je crois qu'on a tous les trois fait des 5-0 avec des listes un peu différentes, du coup ça parait pas illogique de voir ça arriver chez d'autres gens.
Je suis la mort sur tracteur, te traquant a travers le magasin avec ma niche au dessus de la tete.

Watanabe
Membre

Messagepar Watanabe » 23 Jan 2017, 19:08

Ah oui je suis d'accord que c'est clairement du pur controle. Mais pour le moment, le BUG midrange me parait pas forcément ultra bien placé. Même la liste de Fabiano que j'avais testé à l'époque c'était pas vraiment la liste de l'année.

Pour le coup, l'Esper c'est clairement un WafoStyle controle, et ça m'intéresse pas mal. Vous Twitchez vos games des fois ou jamais?
[quote]J'ai mes copains Bourdieu et Marx qui veulent t'attraper à la récré. 10h15 sous le préau. Viens sans ton compas.[/quote]

matignon
Membre

Messagepar matignon » 23 Jan 2017, 19:34

Watanabe a écrit :Ah oui je suis d'accord que c'est clairement du pur controle. Mais pour le moment, le BUG midrange me parait pas forcément ultra bien placé. Même la liste de Fabiano que j'avais testé à l'époque c'était pas vraiment la liste de l'année.

Pour le coup, l'Esper c'est clairement un WafoStyle controle, et ça m'intéresse pas mal. Vous Twitchez vos games des fois ou jamais?

Bon, on fait dans le hors sujet mais c'est pas grave.

Donc non, on stream pas, c'est chiant streamer, on peut pas mater du foot ou du catch en même temps sur le deuxième écran... Decklist dernière version sans Push parce que c'est pas encore sur modo :
Spoiler: montrer
Sans titre.jpg

C'est assez clair que l'on veut rentrer Push dans le jeu. Je crois que j'aime bien avoir 4-5 removal MD et 2-3 au sb et je pense que les bons c'est Push et PTE. Faut voir combien on en rentre MD, j'aurais tendance à commencer par essayer 3 Push 1 Path MD et 1-2 Path, 1 Push au sb. Du coup il faut changer un peu la mana genre mettre 2 fetch WB à la place d'une Glacial Fortress et d'un Fetch UW ou ptet passer par 1-2 Mystic Gate, là je ne sais pas encore.
Sinon le jeu est pas mal surtout parce qu'une majorité de gens ne comprend pas comment jouer contre contrôle sur mtgo. Mais je pense que Grixis contrôle est juste un meilleur jeu à l'heure actuelle parce que Kolaghan's Command est super bien positionné en ce moment. Après c'est possible que Push soit ce qu'il fallait pour que Fae redevienne presque crédible. J'y crois pas des masses mais je vais quand même essayer.

apathy
Membre

Messagepar apathy » 24 Jan 2017, 00:09

@moutz, Tes conseils sont toujours très avisé (je n'ironise pas).
Pour le moment je suis revenu à un deck Blue Moon, une liste un peu vieillotte que je tente de remettre au goût du jour en jouant des parties par ci par là.

@Watanabe, J'ai l'impression que c'est une poubelle la liste BUG du tournois à 12 joueurs. Au sujet des SCG Open c'est drôle mais j'ai l'impression que c'est le meilleur joueur de la salle qui gagne (bon pas toujours) et là je pense à Caleb Durward avec Bant Spirit ou plus souvent les top 32 avec la petite équipe de gens qui Squat les lieux à travers le pays. D'ailleurs la plupart de ces mecs ne font pas de résultat en GP. :?

@matignon, Je ne suis pas arrêté sur la forme que peut prendre un deck dans les couleurs de BUG, je reconnais ne pas être objectif quand ils s'agit de build un deck qui va sur le Midrange vu que je n'aime pas ça, mais si il s'avère qu'il faut jouer des lilis et pas de contres je peux le comprendre; Le but étant de voir si il est possible et intéressant de jouer Sultai plutôt que Jund, Abzan, Grixis etc..

moutz
Membre

Messagepar moutz » 24 Jan 2017, 23:50

@apathy si tu sais pas quoi jouer et que tu veux gagner avec du bleu, faut grixis control
@matignon ah tiens pas con je vais me remettre à esper aussi, il semble bien avoir profité des bans (et de push obv). le pack devrait pouvoir caler une mana leak de plus avec push non ?
un peu trop durs les godless shrine si tu continues à jouer logic knot, mystic gate c'est testé et approuvé dans cette liste
et depuis quand une carte de magic l'assemblée rentre au dessus du 4eme think twice :{
Europe was founded in 1848 by Walker Texas Ranger when he rode a horse across the Atlantic, he called it "Eastern USA" which was eventually abbreviated as just "EU" - twitch

apathy
Membre

Messagepar apathy » 25 Jan 2017, 17:30

@Moutz, je suis passé sur Grixis Control après avoir jouer UBR Delver, d'ailleurs tes conseils m'ont bien été utile, mais finalement j'en ai eu marre du côté partiellement Random de l'insectoïde. En Legacy je dis pas il y'a Brainstorm ce genre de chose mais en Modern ça fait chier quand tu vois que il se retourne chez toi que 36% du temps du premier coup.
Grixis Control c'est un bonheur à jouer vu la quantité de chose que le deck fait notamment avec Kolaghan's Command et bien sûr Tasigur, The golden Fang mais m'empêche que j'apprécie tester des autres pack. :)

CastorMutant
Membre

Messagepar CastorMutant » 31 Jan 2017, 19:56

Truc rien a voir, on peut jouer epic experiment en modern? genre pour faire plein de CA ?
smc répond au compte de son chat, ça semble plus urgent à régler que se prendre la tête sur une règle limite incompréhensible.

Gilles D.
Membre

Messagepar Gilles D. » 01 Fév 2017, 17:33

C'est modern legal, tu peux le jouer... ou en tout cas l'avoir dans ton paquet.
Crowds lined the Mall today as Holy Roman Emperor, Winston Churchill, returned to the Buckingham Senate on his personal mammoth.

CastorMutant
Membre

Messagepar CastorMutant » 01 Fév 2017, 18:26

Gilles D. a écrit :C'est modern legal, tu peux le jouer... ou en tout cas l'avoir dans ton paquet.

Il manque une moustache dans mon post
smc répond au compte de son chat, ça semble plus urgent à régler que se prendre la tête sur une règle limite incompréhensible.

Gilles D.
Membre

Messagepar Gilles D. » 01 Fév 2017, 18:36

et dans le mien.
Crowds lined the Mall today as Holy Roman Emperor, Winston Churchill, returned to the Buckingham Senate on his personal mammoth.

apathy
Membre

Messagepar apathy » 03 Fév 2017, 22:34

Pour ceux que ça intéresse il y'a un article avec une liste à la clé sur le site suivant : http://articles.mtgcardmarket.com/the-d ... n-control/

Revenir vers « Modern »