MagicFest 2019 (aka Grand Prix 2019)

Les sujets d'actualité ayant trait à Magic the Gathering
Olivier B
Membre

Re: MagicFest 2019 (aka Grand Prix 2019)

Messagepar Olivier B » 09 Oct 2018, 09:01

J'avais pas réalisé qu'il n'y a qu'un seul pro tour sur la zone Asie, et il est en Décembre.

Si 100% des qualifiers de ta région qualifient à un pro tour "régional", je ne vois pas comment un tel système peut être viable pour les Japonais, qui n'auront plus que 1 PT par an.
Certes, ça ne changera pas le nombre de japonais sur les protour sur une année, mais ça devient impossible de monter dans le train en étant réguliers, pour eux.

Pas sûr que ce soit bien pertinent de discuter du sujet tant que le système n'est pas complètement fixé (et en l'état on se rend bien compte que c'est un grand chantier), mais y a tellement de points qui me semblent complètement à l'opposé de ce qu'ils cherchent à construire: du star-building pour faire des vues twitch.

Magic m'a fait vibrer et m'a donné envie de m'investir dans le compétitif après avoir vu gab faire fizzle un ignite memories à 95% léthal, guillaume battre guillaume dans un duel au sommet, deux frères introduits au panthéon de Magic, un extraterrestre japonais avec les cheveux dans les yeux autoriser ses adversaires à revenir en arrière pour payer leurs pactes, ou encore un dinosore américain qui gagne tout, à toutes les époques. C'est la mixitude, la capacité à s'identifier avec ces champions qu'on admire et la régularité qui fait naître des vocations.

Ça, et la motivation à jouer à Magic pour découvrir le monde. et ça aussi ça à l'air oublié. Parce que le "Play the game, see the world", il va maintenant être réservé à l'élite de l'élite.

Et je ne vois vraiment pas comment avec cette structure il peuvent "construire" des stars de manière durable. Ca me semble uniquement basé sur le spike.

J'espère aussi que ce nouveau système "régional" sera régional mais aussi pyramidal pour favoriser la mixitude dont je parlais plus tôt. Il faut donner plus d'importance aux Worlds dans un système à 6 PT régionaux.

Après, c'est peut être moi qui suit vieux et qui ne comprend pas les attentes des joueurs "e-sport" d'aujourd'hui, qui en ont peut être rien à faire de tout ça. Mais bon, on ne s'investit pas dans Magic comme on s'investit dans Clash Royale, si c'est leur modèle de scène professionnelle.
"Et c'est plutot de droite ou de gauche, le fait de décapiter ses opposants politiques ?" - Yoman

TiGrOu
Membre

Messagepar TiGrOu » 09 Oct 2018, 09:25

Amen
"Oh putain ! J'ai avalé ma dent ..."
J.R.Winter - Besançon (20 Mars 2010) - Chez Maitre Kanter

Haaggen
Membre

Messagepar Haaggen » 09 Oct 2018, 09:33

Très bien résumé Olivier B.

Nokiou
Membre

Messagepar Nokiou » 09 Oct 2018, 10:06

Mais encore une fois, je crois que vous avez une vision trop "tunnel" du Magic pro. Comme olivier le dit à la fin, les streamers d'aujourd'hui sont les hall of famers d'hier, mais je ne sais pas à quel point les uns ont besoin des autres.

Est-ce que les streamers seuls peuvent faire vivre le jeu sans scène pro ? Surement pas.
Est-ce que le jeu aujourd'hui peut vivre sans streamers un peu charismatiques ? Surement pas.

Il va y avoir un équilibre difficile à trouver sur les prochaines années pour Wizards, mais quand on voit que le top8 d'Amaz au GP Mexico est un événement qui a plus marqué la communauté sur reddit que le titre de champion du monde à machin bidule dominguez, il y a forcément quelquechose à faire.

Conker
Membre

Messagepar Conker » 09 Oct 2018, 10:16

Je me demande si, quand ils parlaient de Pro Tour Regional, ça ne ciblait que pour les quarts d'année à 2 PTs : dans ces cas là, tu te qualifies au PT le plus proche des deux.
Comme le dit Olivier, si tu joues en Asie pour te qualifier à un seul Pro Tour, ça va démotiver beaucoup de monde. En particulier, tu gagnes un QT en début d'année, tu ne joues plus aucun tournoi compétitif non GP de l'année.
Si Élie jouait à LOL, il lui faudrait un PC par semaine.
-Bill

ieyasu
Membre

Messagepar ieyasu » 09 Oct 2018, 12:02

C'est tellement frais d'avoir stop de ouej, je prend un shoot à chaque annonce de WotC.
Conseil et développement pour vos projets d'applications web/mobile
http://snow.consulting

Morti
Membre

Messagepar Morti » 09 Oct 2018, 12:28

Hey calmez vous les rigolos, on a que l'info des qualifs PT par le biais d'un GP. Les 3 autres moyens sont toujours incertaints.

On pourrai imaginer des Open ou des Invite pour des PT "destination de reve" avec peut etre un plus gros prix d'entrée. Ou pas bien entendu, ca deviendra certainement plus dur, mais wizards avait deja coupé les ptq une premiere fois pour ces meme raisons.

venezia85
Membre

Messagepar venezia85 » 09 Oct 2018, 18:23

Sympa de lire ce topic et les vis de tout le monde.

Evidemment je partage l'idée du jeu old school ou tu avais des régional, un national, des world cup avec des joueurs emblématiques, des GP pas cher et je pense aussi faire partie de ces gens qui préféraient l'ancien modèle

Mais la réalité d'aujourd'hui est bien différente. Déjà par les joueurs qui sont de plus en plus versatile et peuvent passer d'un jeu à un autre juste parce qu'il est mieux ou qu'il y a plus de joueurs ou une meilleur dotation. De plus les joueurs cherchent à jouer de chez eux sans avoir à dépenser trop d'argent (d’où mtg Arena en ftp) mais avec la possibilité d'en gagner beaucoup.

Je serais pas étonné de voir mtg arena dans le moyen/long terme prendre la place de mtgo et proposer des gp en live.

Aujourd'hui on est plus proche du stream, twitch, jeu sur ordinateur que de taper le carton dans un hangar à 500 km de chez toi (même si je pense que les deux sont bien)

Revenir vers « Discussions »