Conseils pour débuter

Les sujets d'actualité ayant trait à Magic the Gathering
ShunSokaro
Nouveau

Conseils pour débuter

Messagepar ShunSokaro » 11 Avr 2018, 17:42

Bonjour à tous,

Mon amie et moi-même nous lançons dans l'univers Magic, et pour cela, nous avons acheté chacun un Ixalan Deckbuilder Toolkit pour commencer notre collection ( ce qui semblait plutôt conseillé en ligne pour débuter). Nous connaissons les règles et sommes des habitués de jeux de cartes, ma question porte sur l'ouverture de ces Toolkits:

Avez-vous des conseils pour profiter de notre soirée Magic ( le top aurait été en magasin, mais c'est impossible pour nous actuellement) ? Un format pour démarrer avec cette ouverture ( Scellé, Draft ? Decks de combien de cartes, sachant que nous aurons une bonne base de cartes pour démarrer du coup ?).

Merci d'avance,

Cordialement,

Shun :mrgreen:

Etienne
Membre

Re: Conseils pour débuter

Messagepar Etienne » 12 Avr 2018, 10:44

Salut,
Essaye de voir s’il y a une asso proche de chez toi.
Les règles de magic semblent complexes quand on les attaque de front mais la base est simple. C’est donc toujours plus simple de commencer avec quelqu’un qui sait jouer :)

Gilles D.
Membre

Messagepar Gilles D. » 12 Avr 2018, 11:17

L'idée avec un deckbuilder toolkit, c'est de faire du construit. Avec Ixalan, tu auras surtout des bêtes qui jouent bien ensemble par tribus. Je ne connais pas l'exactitude du contenu d'un toolkit mais l'idée serait de faire des decks bicolores par tribu pour commencer.
Tu prends toutes les créatures et les cartes qui disent "vampire" par exemple, tu les répartis par cout de mana et tu en gardes 36 ou 37 idéalement réparties (tu veux un peu plus de cartes à 3 manas qu'à 2 ou 4 par exemple et très peu à 5 ou 6, seulement celles qui te paraissent le plus fort) et tu rajoutes des terrains (une idée très basique pour le nombre de manas qu'il te faut, c'est compter le nombre de mana noirs sur l'ensemble de tes cartes, diviser ce chiffre par deux et prendre ce nombre de marais +1, pareil pour les blanc et les plaines. C'est très très basique hein et ça demande ajustement pour être au mieux, mais c'est une bonne base en général) en essayant d'en avoir 23 ou 24 (pour que ton deck complet face 60 cartes, ni plus ni moins). Tu voudras aussi quelques sorts qui te permettent de gérer les bêtes de ton adversaire.
Une fois que toi et ton amie vous avez fait un ou deux decks chacuns (le mieux étant si vous le pouvez de vous mélanger les toolkit afin d'avoir une meilleure densité de bonnes cartes), vous les jouez l'un contre l'autre et les affinez en fonction de vos résultats. Peut être que ton deck ondins est très agressif et du coup tu préfères ne jouer que 22 terrains pour éviter d'être inondé de terrains (ce qui est dommage pour un ondin) ou au contraire, ton deck dinosaure a besoin de plus de terrains pour être sur de pouvoir jouer ton gros dinosaure à 6 mana au tour 6 et pas être bloqué par manque de terrain etc...

A priori ces toolkits ne sont pas fait pour être drafté ou être joué en paquet scellé (d'où leur nom de deckbuilder) mais vraiment pour du construit.
Crowds lined the Mall today as Holy Roman Emperor, Winston Churchill, returned to the Buckingham Senate on his personal mammoth.

ShunSokaro
Nouveau

Messagepar ShunSokaro » 12 Avr 2018, 11:48

Merci pour vos réponses :)

@ Etienne -> En fait, c'est du fait de la difficulté à approcher une asso' qu'on a commencé par les Toolkits. On vit dans la campagne profonde avec un enfant, donc c'est compliqué d'imaginer des soirées Magic :) On espère se rapprocher d'une grande ville rapidement, mais en attendant, c'est que nous deux. Après, on est pas vraiment gênés par les règles Magic, bien au contraire. On est deux joueurs de JCE Fantasy Flight Games, autant dire que je trouve les règles Magic beaucoup plus simples à aborder. Ayant joué un peu en ligne (Duels et Arena), et une boutique nous ayant prêté le temps d'une semaine deux decks, on a pu tester les mécaniques du jeu, qui nous plaît. La question, c'était plutôt comment s'organiser un truc sympa à deux avec deux Toolkits le temps d'une soirée :) Merci en tout cas pour le réponse rapide.

@ Gilles -> Merci ! Bon tip pour les terrains, ça peut aider en effet :)

Etienne
Membre

Messagepar Etienne » 12 Avr 2018, 13:56

ShunSokaro a écrit :Merci pour vos réponses :)

@ Etienne -> En fait, c'est du fait de la difficulté à approcher une asso' qu'on a commencé par les Toolkits. On vit dans la campagne profonde avec un enfant, donc c'est compliqué d'imaginer des soirées Magic :) On espère se rapprocher d'une grande ville rapidement, mais en attendant, c'est que nous deux. Après, on est pas vraiment gênés par les règles Magic, bien au contraire. On est deux joueurs de JCE Fantasy Flight Games, autant dire que je trouve les règles Magic beaucoup plus simples à aborder. Ayant joué un peu en ligne (Duels et Arena), et une boutique nous ayant prêté le temps d'une semaine deux decks, on a pu tester les mécaniques du jeu, qui nous plaît. La question, c'était plutôt comment s'organiser un truc sympa à deux avec deux Toolkits le temps d'une soirée :) Merci en tout cas pour le réponse rapide.

Je vois.
J'ai croisé des gens dans exactement le même cas que toi dans le magasin que je fréquentais il y a 15 ans. Mon conseil: utilise le tuto du toolkit, et fais 3000 parties avec ! Pour le reste, on verra après :)

Xuelynom
Membre

Messagepar Xuelynom » 12 Avr 2018, 14:42

Pas de conseils de faire les tutos des applis planeswalker ou autre ? Ya des tutos dans le dernier magic online d ailleurs?
Nokiou : "Communiquer, pas faire action, était ciblé, ou parlait sur un forum privé hein."

ASSASSIN
Membre

Messagepar ASSASSIN » 12 Avr 2018, 14:44

ShunSokaro a écrit :On est deux joueurs de JCE Fantasy Flight Games, autant dire que je trouve les règles Magic beaucoup plus simples à aborder. Ayant joué un peu en ligne (Duels et Arena), et une boutique nous ayant prêté le temps d'une semaine deux decks, on a pu tester les mécaniques du jeu, qui nous plaît. La question, c'était plutôt comment s'organiser un truc sympa à deux avec deux Toolkits le temps d'une soirée :) Merci en tout cas pour le réponse rapide.

Ah oui tiens. Je vois qui tu es pour t'avoir croisé sur d'autres forums :).

Au niveau des règles en vérité Magic en a davantage que tout autre jeu. Mais étant une mécanique mieux huilé que les JCE l'initiation se fait plus en douceur et les règles sont mieux écrites.

Construire un deck avec ce que vous avez s’apparentera à un paquet scellé que vous ayez l'ensemble du toolkit ou non. A votre place je prendrais donc tout pour me laisser plus de choix.
Conte selon SMC:
"l'orthographe vient du niveau d'études et est corrélé au niveau social? tout le monde a été jusqu'en CM2 et donc ça n'a rien à voir"

Etienne
Membre

Messagepar Etienne » 12 Avr 2018, 14:55

Expérience perso qui vaut ce qu'elle vaut : sur conseil de mon cousin (de 12 ans mon benjamin), j'ai commencé Magic à 20 ans. J'ai "convaincu" ma femme de jouer, et on jouait la vaisselle au perdant. On a joué avec un starter en 3 boosters mélangés pendant assez longtemps... je rachetais un booster de temps en temps.
Jamais on n'a ajouté de terrains, jamais on n'a coupé de couleur ... un bordel sans nom qui prenait jusqu'au premier cockatrice ou vampire sengien sorti. Ma première AP fût 6 ans plus tard en Planeshift.

Mon conseil du coup : faites des jeux un peu optimisés. Cantonnez-vous à 2 (et pourquoi pas 3 cartes d'une 3eme) couleurs. Faites des jeux de 40 cartes, avec 17 créatures, 17 terrains et 6 sorts.

Monsieur S
Membre

Messagepar Monsieur S » 12 Avr 2018, 17:28

Etienne a écrit :Mon conseil du coup : faites des jeux un peu optimisés. Cantonnez-vous à 2 (et pourquoi pas 3 cartes d'une 3eme) couleurs. Faites des jeux de 40 cartes, avec 17 créatures, 17 terrains et 6 sorts.

C'est la conclusion à laquelle je suis arrivé pour MTG4Kids.

Lilatis
Nouveau

Messagepar Lilatis » 12 Avr 2018, 19:51

ShunSokaro a écrit :Merci pour vos réponses :)

@ Etienne -> On vit dans la campagne profonde avec un enfant, donc c'est compliqué d'imaginer des soirées Magic :) On espère se rapprocher d'une grande ville rapidement, mais en attendant, c'est que nous deux.

Bonjour, je suis exactement dans le même cas que toi. J'ai initié mon mari, et nous avons aussi un enfant et nous sommes dans une petite ville où on n'a pas d'asso qui y joue (et de toute façon, le soir avec le petit ce n'est pas possible de sortir). La seule avant-première à laquelle on a participé c'était celle d'Amonkhet. On avait prévu la baby-sitter mais elle nous a planté au dernier moment. On s'est donc ramenés avec le petit... mais par respect pour les autres joueurs, quand il est devenu trop bruyant, on a dû partir. :|
Bonnes parties à vous deux :wink:

ShunSokaro
Nouveau

Messagepar ShunSokaro » 17 Avr 2018, 20:01

Salut à tous !

Désolé de la réponse, pris dans le week-end ( tournoi de JCE), j'ai pas eu le temps de vous remercier de vos réponses ! On va tester ça cette semaine !

Effectivement, je conçois tout à fait que Magic soit très complexe dans les règles vu la diversité des mécaniques sorties au fil des années dans les différents blocs ( déjà, j'ai mis un peu de temps pour comprendre comment fonctionnait le mal d'invocation par rapport aux véhicules). Mais sur la base, ça n'a absolument rien à voir en terme d'accessibilité, c'est presque du Hearthstone ( ouh, la vilaine insulte :-# ), alors qu'il faut au moins 1h - 1h30 d'explications pour un JCE, et des premières parties un peu laborieuses :)

Revenir vers « Discussions »