Conseils pour débuter ou reprendre, et à lire si vous êtes nouveau ici

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Ranche
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Conseils pour débuter ou reprendre, et à lire si vous êtes nouveau ici

Messagepar Ranche » 26 Août 2015, 20:07

Vous êtes tombé ici, sans doute en recherchant sur internet des informations car vous êtes un peu perdu... en tout cas, bienvenue ! Que vous soyez un nouveau joueur, un ancien qui cherche à s'y remettre ou tout simplement en quête d'informations sur Magic, nous espérons que vous trouverez vos réponses ici et plus particulièrement sur ce topic où nous avons souhaité rassembler les informations les plus pertinentes pour s'y retrouver.

Magic est un jeu fantastique, simple et profond à la fois, joué par des millions de personnes dans le monde. Comme le Poker ou les Echecs, Il répond parfaitement à la description "Cinq minutes pour comprendre les règles, une vie entière pour maîtriser le jeu".

Débuter, ou même reprendre après une période sans y avoir joué, peut sembler difficile tant les documentations et les sorties de nouvelles cartes sont nombreuses et fréquentes.

On va tenter ici de faire un résumé pour vous aider !

Comment puis-je commencer à jouer et trouver d'autres joueurs ?

En premier lieu rien, rien, n'est plus efficace que d'être épaulé par une ou plusieurs personnes connaissant déjà les concepts du jeu et ses règles, et apprendre avec elle. Au bout d'une poignée de minutes, vous comprendrez la façon de jouer les sorts grâce aux terrains, les principales phases de jeu, et comment gagner... ou perdre. Si vous connaissez au moins un joueur, contactez-le pour qu'il vous aide.

Si vous ne connaissez personne dans votre entourage pratiquant Magic, changez cela et faites de nouvelles connaissances ! Tout est mis en oeuvre pour que les joueurs puissent se croiser, et les lieux de rencontre principaux sont les magasins revendeurs des produits Wizards of the Coast. Ceux-ci proposent souvent des séances d'initiation au jeu, des tournois et autres rencontres. Contactez-les directement, après les avoir trouvé sur le localisateur : http://locator.wizards.com/
Ou encore https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 140625&z=7
Certaines journées, appellées "Open House", sont consacrées à l'apprentissage dans ces magasins : 2 jours situés quelques jours avant la sortie de chaque nouvelle série. Une carte exclusive y est offerte ! Contactez votre revendeur local pour plus d'informations sur la prochaine session.

Vous pouvez également vous initier seul avec le programme Magic Duels, disponible sur plusieurs plate-formes. Ce free-to-play permet de jouer contre une IA ou contre d'autres joueurs avec de nombreuses cartes et des règles légèrement simplifiées, et est une bonne façon d'appréhender les concepts de base du jeu. Trouvez toutes les infos et plate-formes où le jeu est disponible : http://magic.wizards.com/fr/content/magic-duels

Pour les personnes déjà familiarisées avec les règles principales et ayant donc un peu d'expérience, ou si vous reprenez et avez besoin de vous rafraîchir la mémoire sur les points de règles précis, notez la possibilité d'effectuer des parties online 100% gratuitement grâce à Magic Online (MTGO). Attention le logiciel est exclusivement en anglais et reprend pour sa part toutes les cartes et règles précises, et nécessite donc la maîtrise de la langue et des concepts du jeu, mais il vous offre dès le menu d'accueil une section "Play free trial" contre d'autres adversaires humains avec des decks pré-construits qui changent généralement à chaque nouvelle édition. Un bon moyen d'améliorer plus profondément sa compréhension des différentes phases de jeu, du bon timing des sorts et de la fameuse pile (stack), piliers principaux du jeu, tout cela sans même la nécessité d'ouvrir un compte. Il suffit d'installer le logiciel disponible depuis cette adresse: http://magic.wizards.com/en/content/download . La création d'un compte et les tournois payants sur cette plate-forme sont par contre à réserver aux joueurs maîtrisant déjà très bien Magic.

Si vous préférez la lecture d'un manuel, ou pour commencer à approfondir et répondre à la plupart de vos questions suite à vos premières parties, consultez le Manuel de démarrage rapide (Adobe Reader nécessaire)... http://media.wizards.com/2014/docs/FR_M ... R_Crop.pdf

Quels sont les différents produits disponibles ?

Boosters, Duel Decks, Deck de Planeswalker, Kits de Construction... On peut sembler un peu perdu dans la pléthore de produits proposés à la vente, et souvent, on ne sait lequel choisir. Voici un résumé et les personnes à qui les produits s'adressent.

Pour les débutants et ceux qui veulent se remettre à jour :

  • Pack de découverte : Ces petits paquets simples sont offerts lors de séances d'initiation dans les magasins en organisant (contactez votre revendeur local pour en savoir plus). Ils permettent, avec l'aide d'une personne initiatrice, de comprendre les toutes premières bases du jeu. Gratuit.
  • Deck de Planeswalker : Composé d'un deck préconstruit de 60 cartes contenant un planeswalker premium, ainsi que 2 boosters et 2 guides -un petit précis de règles + un feuillet de stratégie-. Certaines cartes dont le planeswalker sont exclusifs à ce produit et ne peuvent se trouver que dans ce type de pack. C'est le produit idéal pour débuter, comprendre les mécaniques du jeu, de la construction de jeu, des thèmes et couleurs de Magic. Attention, il n'y a qu'un seul deck par Pack d'Intro, il en faut donc au minimum 2 pour jouer contre un adversaire ! Chacun le sien, en fonction de ses préférences. Environ 12€.
  • Kit de Construction de Deck : Près de 300 cartes utiles permettant de débuter une collection. Contient 4 boosters de séries récentes, un pack de terrains de base ainsi qu'une sélection de cartes récentes fortes et utiles pour construire des jeux. C'est le produit idéal pour reprendre Magic après un temps d'arrêt, pour ceux qui voudraient rapidement se (re)constituer un pool de cartes pour construire leurs propres jeux, et pour ceux qui ne se satisfont plus des Packs d'Intro et veulent aller plus loin et de manière plus autonome dans la construction de decks. Environ 18€.

S'il fallait faire une analogie avec un jeu de briques en plastique danois très connu... Le Deck d'initiation, c'est un paquet de quelques briques simples s'emboîtant facilement. Le Deck de planeswalker, c'est un paquet défini de briques précises avec les instructions pour construire un objet précis et quelques briques en plus pour l'améliorer. Le Kit de Construction, c'est un énorme sachet rempli de tout un tas de briques intéressantes de formes et couleurs différentes permettant de faire à peu près tout ce que l'on souhaite selon son imagination.

Pour approfondir... :

  • Booster : 1 rare, 3 peu communes, et le reste en communes... C'est le produit de base de Magic. Aucune règle n'est présente, seulement des cartes distribuées au hasard dans chaque paquet. Destiné aux connaisseurs, permettant de drafter (voir "draft" ci-dessous), mais également aux collectionneurs, et à ceux qui veulent augmenter leur collection tous azimuts. Enfin, les boosters peuvent aussi être fun à "craquer" sans raison, sinon celle d'espérer ouvrir une rare ou une mythique recherchée ! C'est l'un des seuls produits Magic dont le contenu est aléatoire et non connu à l'avance. Une nouvelle série sort plus ou moins tous les 3 mois. Environ 3€.
  • Duel Deck -Uniquement en anglais- : Ces packs regroupent 2 decks d'une soixantaine de cartes, prêts à jouer. Plutôt destiné aux joueurs confirmés, car les cartes qu'ils contiennent sont souvent de niveau relativement avancé. Le pack contient peu d'explication de règles et plutôt des idées pour améliorer les decks présentés. Sans doute un bon choix pour approfondir une fois qu'on a compris les bases du jeu. Environ 20€.
  • Bundle -Uniquement en anglais- : Contient 10 boosters, un pack de 80 terrains de base et un dé, le tout dans une boite de rangement. C'est plutôt un produit de collection, non destiné aux débutants. Environ 35€.
  • Gift Pack -Uniquement en anglais- : Contient 5 boosters, un pack de 5 terrains de base exclusifs, 2 rares spécifiques, 1 mini poster exclusif, 1 spindown counter. C'est plutôt un produit de collection, non destiné aux débutants. Environ 18€.
  • Commander : Ces packs contiennent des decks prêts à jouer pour un format très spécifique : le Commander. Destiné aux joueurs confirmés connaissant déjà très bien le jeu, et en particulier ce format spécial qu'est le Commander. Non destiné aux débutants. Environ 25€.
  • Et les cartes à l'unité ? Le marché des cartes à l'unité est une véritable jungle. Il est certain que l'on peut obtenir exactement les cartes que l'on souhaite, à des prix qui peuvent varier énormément en fonction de l'endroit où on les obtient ainsi que de leur état. Il est préférable quand on n'y connait rien, de ne pas s'y lancer la tête baissée et de privilégier l'achat en magasin spécialisé. Mieux vaut de toute façon commencer par les produits référencés ci dessus.
    Avec d'autres joueurs, privilégiez au début l'échange, et pour vos cartes rares et surtout mythiques, essayez de vous documenter en regardant quelques prix pratiqués sur internet (les boutiques spécialisées en cartes à l'unité ont des prix fixes et sont souvent une bonne référence). Si plusieurs personnes insistent pour récupérer une de vos cartes, c'est certainement qu'elle a de la valeur, vérifiez-le avant de l'échanger contre une autre ne valant rien !

Quels sont les formats ?

Magic peut être joué d'innombrables façons, il existe des dizaines de variantes. Voici un résumé des quelques principaux formats joués, regroupés en deux grandes catégories --- celle regroupant les jeux à partir de produits scellés neufs (boosters), et celle regroupant les jeux construits à partir de sa collection de cartes. Si vous débutez tout juste, vous pouvez commencer à jouer pour apprendre le jeu à partir des cartes que vous souhaitez, sans considération des règles régissant les formats. Dès que vous voulez avancer, respectez les règles de formats.

  • Standard (parfois nommé T2/Type 2) : Le Standard est le format le plus joué, et celui conseillé pour commencer en suivant les règles de formats construits. Il faut constituer son jeu à partir de séries récentes, en respectant les règles énoncées ici http://magic.wizards.com/fr/gameinfo/ga ... s/standard ou http://whatsinstandard.com/ . Il est conseillé de se limiter à 60/61 cartes : vous souhaitez jouer vos meilleurs sorts, il ne faut pas les diluer dans un trop grand nombre de cartes moins fortes !
  • Modern : Suivant les même règles de construction que le Standard, mais permettant de jouer beaucoup plus de séries (toutes celles sorties à partir de la 8è Edition et Mirrodin, excepté les séries spéciales). Attention, quelques cartes sont interdites dans ce format. Voyez ici toutes les éditions autorisées et les restrictions http://magic.wizards.com/fr/gameinfo/ga ... ats/modern .
  • Draft (parfois nommé T3/Type 3) : C'est le format utilisant des produits neufs le plus joué, cependant, il est préférable de commencer par le Scellé lorsqu'on débute (voir ci-dessous). Les règles sont expliquées ici http://magic.wizards.com/fr/gameinfo/ga ... osterdraft . Il est conseillé de demander de l'aide à des joueurs plus expérimentés lorsqu'on s'essaye à ce format. On "drafte" près de 45 cartes en tout, avec lesquelles il faut construire un jeu de 40 cartes minimum. Généralement, il faut essayer d'obtenir à peu près 14 à 19 créatures, 4 à 9 autres sorts (ceux qui détruisent les créatures adverses sont les meilleurs !), et ajouter environ 17 terrains fournis par l'organisateur du draft.
  • Scellé (également parfois nommé T3/Type 3) : Chaque joueur doit constituer son jeu de 40 cartes minimum, à partir de 6 boosters neufs. Aidé d'un joueur expérimenté, ce format vous permettra de mieux comprendre comment constituer un jeu à partir de boosters neufs. Une fois les bases maîtrisées, il sera plus facile de se lancer dans des drafts. http://magic.wizards.com/fr/gameinfo/ga ... sealeddeck
  • Legacy, et Vintage (parfois nommés T1/Type 1) : Plus rares mais parfois joués en FNM, ce sont des formats où vous pouvez jouer la quasi intégralité des cartes existantes !... Mais aussi les plus introuvables, et les plus chères. Ce sont des formats à réserver aux joueurs expérimentés, mais aussi, parfois, à ceux qui reprennent après une longue période sans avoir joué et ont toujours à disposition une large palette de cartes. Voici les règles de construction pour le Legacy http://magic.wizards.com/fr/gameinfo/ga ... ats/legacy ainsi que le format le plus large et le plus ancien appelé Vintage, où vous pouvez jouer le mythique Black Lotus ... http://magic.wizards.com/fr/gameinfo/ga ... ts/vintage

Il existe de nombreux autres formats. Un résumé des plus joués et connus est disponible ici http://magic.wizards.com/fr/gameinfo/gameplay/formats et un rappel des cartes interdites (0 carte maximum par jeu) et restreintes (1 carte maximum par jeu) par format http://magic.wizards.com/fr/gameinfo/ga ... restricted

Pour ceux dont une partie seulement des cartes existantes sont jouables, il est parfois difficile de savoir de quelle série provient quelle carte et si elle est légale. Au milieu et à droite de chaque carte, un symbole désigne la série d'où elle provient. Trouver la correspondance entre le symbole en lui-même et la série est possible grâce à cette base d'infos des séries http://magic.wizards.com/fr/game-info/p ... et-archive . La couleur du symbole désigne sa rareté : Noir, il désigne une carte commune. Argent, il désigne une carte peu commune. Or, c'est une rare. Orangé/Rouge, c'est une carte mythique -la rareté la plus élevée-. Le fait qu'une carte soit premium/foil ou non n'influe en rien sur sa jouabilité, c'est purement esthétique et destiné aux collectionneurs.

Quels sont les différents types de tournois et à qui s'adressent-ils ?

On ne va ici répertorier que les principaux types de tournois, les "officiels" proposés par l'éditeur du jeu. Il en existe d'autres, contactez leurs organisateurs directement pour en savoir plus.
Entre parenthèses, vous trouverez les acronymes utilisés par les joueurs habitués pour les désigner, et le plus souvent utilisés sur le net.
Contactez votre revendeur local pour savoir quels sont les tournois qu'il organise, et leur calendrier.

  • Avant-Première (AP ou PR) : Ces tournois en format scellé sont destinés à faire découvrir, en avant-première, les cartes d'une nouvelle série sortant quelques jours plus tard. Très conviviaux et destinés à tous -même si vous n'êtes pas attiré par la compétition-, ces tournois sont parfaitement adaptés aux débutants, qui pourront y découvrir beaucoup d'autres joueurs, et y trouveront également de l'aide à la construction : outre les suggestions et aides souvent inclus dans les packs d'avant-première, l'aide extérieure est autorisée et vous trouverez certainement un joueur expérimenté prêt à vous aiguiller si vous le demandez. Ce sont des tournois sans prise de tête ! Demandez à votre magasin local quand est organisé le prochain.
    Le week-end suivant quand sort la série, il est possible de jouer tout le week-end (Draft Weekend) et d'obtenir une carte promotionnelle exclusive pour fêter l'évènement.
  • Friday Night Magic (FNM) : Ces petits tournois sont organisés par les magasins le vendredi soir. Le format est déterminé à l'avance et change souvent, demandez à votre magasin local le programme pour les semaines à venir. Conviviaux, ces tournois sont idéals pour ceux qui veulent mettre un pied dans le monde des tournois... ou ceux qui ne le souhaitent pas forcément, mais qui veulent simplement se détendre dans une bonne ambiance à l'issue de la semaine.
  • Standard Showdown : Exclusivement en format Standard, ces petits tournois organisés en magasin permettent de gagner des boosters "Showdown" spéciaux, contenant une carte premium, un terrain de base premium, ainsi que 2 cartes Mythiques, toutes provenant de séries autorisées en format Standard.
  • Grand Prix (GP) : Immenses tournois regroupant le plus souvent entre 1000 et 2500 joueurs, organisés sur un week-end complet, et proposant des gains réels en argent. D'innombrables petits tournois annexes y sont organisés. Plutôt destiné à un public expérimenté, cela reste un tournoi ouvert à tous et les petits évènements annexes sont conviviaux. A faire entre amis ! Plus d'infos (en anglais) et les lieux des prochains GP prévus http://magic.wizards.com/en/content/gra ... pes-events
  • Preliminary Pro-Tour Qualifiers (PPTQ) : Organisés localement par les magasins, ces tournois sont la première marche vers les tournois Pro-Tour qui sont les plus prestigieux de Magic. Par conséquent, les joueurs qui les jouent sont souvent très expérimentés et sont là pour gagner à tout prix... En d'autres termes, ce n'est pas le tournoi où il faut se rendre quand on débute Magic, ni celui où vous trouverez de l'aide, et il vaut mieux savoir à quoi s'en tenir avant d'y mettre les pieds !
  • Regional Pro-Tour Qualifiers (RPTQ), World Magic Cup Qualifiers (WMCQ), Pro-Tour (PT), World Magic Cup, National Championship, World Championship : Vous connaitrez ces tournois si vous êtes déjà très engagé dans Magic et après énormément d'heures passées à jouer, construire, gagner, perdre... Si vous débutez ou reprenez, ne vous occupez pas de ces tournois pour le moment !

Il existe également un programme de League, qui n'est pas un tournoi à proprement parler mais une façon de jouer conviviale proposée par votre revendeur local, contactez-le pour savoir s'il en organise :

  • League, sur une durée de 4 semaines, jouez quand vous voulez ! Achetez 3 boosters et faites un jeu de 30 cartes terrains compris à partir de ceux-ci. Quand vous avez fait au moins 10 matchs vous recevrez une carte exclusive.

Quel est le but de notre forum ?

MTGFRANCE est une référence connue du milieu internet Magic français, il en existe d'autres. Chacun a sa propre communauté, et même si beaucoup de joueurs consultent régulièrement plusieurs forums/sites, une certaine "tendance" se dégage de chacun.
Ici par exemple, se retrouvent principalement les arbitres, les joueurs les plus expérimentés (beaucoup de membres ont joué dans des Pro-Tours et Championnats du Monde), ceux qui veulent le devenir... et ceux qui se croient l'être ! C'est plutôt un lieu idéal lorsqu'on commence à bien maîtriser le jeu et qu'on souhaite approfondir, se lancer dans les tournois compétitifs voir essayer d'accéder à des Pro-Tours. Ceci dit, même les débutants peuvent y trouver de quoi avancer, et certains ont même obtenu réponse d'un ancien Champion du Monde, ou d'arbitres de niveau international !

Si après avoir épluché tous les documents en votre possession vous n'avez pas trouvé réponse à une question de règles précise, essayez notre forum Questions de Règles viewforum.php?f=15

Nos forums de discussions par format sont plutôt avancés, et ne sont pas destinés aux débutants. Evitez d'y poster si vous n'avez pas assez d'expérience, vous risquez d'être mal reçu ! viewforum.php?f=50

Les autres forums ont des titres qui parlent d'eux-mêmes, vous y trouverez des infos pertinentes concernant les tournois dans votre région, découvrir des façons de jouer en ligne ou encore connaître les prochaines nouveautés à sortir. Vous trouverez également des forums pour discuter de bien d'autres sujets que Magic !

Ensuite, comment progresser ?

Pour progresser, il n'y a pas de mystère... Jouez ! Plus vous jouez, plus vous aurez de l'expérience, et plus vous continuerez à progresser. Cependant, quatre choses sont parfois négligées par les joueurs commençant à prendre de l'expérience, limitant leur progression :

  • Trouvez d'autres joueurs ! Rester avec le même groupe de joueurs limite vos possibilités : vous jouez contre les même personnes, jouant parfois les même jeux. Il faut vous rendre dans des communautés de joueurs plus larges, pour découvrir de nouveaux jeux, mais aussi de nouveaux joueurs, car chacun a sa propre façon de jouer. Au bout d'un moment, à force de jouer contre les même personnes, vous les connaissez trop bien, reconnaissez ses tics, et les parties ne sont plus assez diversifiées.
  • Essayez de ne pas vous limiter à peu de jeux/peu de couleurs ! Plus vous essaierez une palette large de concepts, de couleurs, de types de jeux différents, et plus vous comprendrez la diversité des facettes que recelle le jeu... et aurez donc les armes pour les combattre lorsque vous les rencontrerez ! Même si vous adorez les Elfes, il est bon d'essayer de jouer avec des gobelins pour avoir une idée de ce qui se passe dans la tête de vos adversaires utilisant ces bestioles... Avec encore un peu plus d'expérience, initiez vous aux concepts de metagame, de type de jeu (contrôle, aggro, midrange, combo...). Essayez tout ce que vous pourrez ! Même si la quasi-totalité des joueurs privilégient de jouer le type de jeu qu'ils préfèrent, les meilleurs d'entre eux connaissent et ont déjà essayé tous les types et quasi tous les formats.
  • Jouez dans les formats utilisant des produits neufs ! Il n'est pas toujours facile de se mettre au draft ou au scellé après avoir appris à jouer avec des decks préconstruits et les avoir amélioré... les premiers drafts que l'on fait étant souvent cahotiques, on ne sait pas quoi prendre et on se trompe beaucoup. En somme on a l'impression de "redevenir débutant", et c'est sacrément rebutant ! Cependant, au bout de quelques essais maladroits, on découvre une nouvelle façon de jouer très enrichissante. Par ailleurs, c'est sans doute en scellé, et plus encore en draft, que l'on apprend le plus à jouer à Magic, et il n'est pas possible d'approfondir sa connaissance du jeu sans en faire régulièrement. On découvre de nombreuses cartes qu'on négligerait autrement, d'innombrables interactions inattendues, les priorités à avoir pour construire un jeu, savoir établir une bonne base de manas par rapport à son pool de sorts, etc... C'est sans doute la meilleure école pour progresser fortement à Magic, et vous y trouverez une expérience capitale pour améliorer vos capacités à faire les meilleurs jeux construits possibles. Tous les joueurs qui peuvent se dire compétitifs crédiblement ont une longue expérience dans les formats scellés !
  • Apprenez à utiliser correctement la possibilité qui est offerte aux joueurs de Mulligan (reprendre une nouvelle main et en espérer une meilleure, si celle de départ ne convient pas). Savoir bien "mulliganer" relève quand même des techniques les plus avancées du jeu et demande expérience et conseils des meilleurs joueurs, cependant le monde finit par se diviser en deux catégories : ceux qui perdent en se plaignant seulement de la malchance, négligent de bien mulliganer et ne progressent plus, et ceux qui ont appris à utiliser le Mulligan le plus efficacement possible, gagnent plus souvent et continuent à progresser...

Et n'oubliez pas, Magic est un jeu avec une part de chance... Mais il ne sert à rien de mettre sur le compte de la malchance toutes vos défaites, ce n'est pas productif ! Si vous perdez trop, ne blamez pas les mathématiques et les planètes qui vous seraient défavorables, cherchez plutôt quelles peuvent être les raisons qui vous font perdre, et tentez de les corriger. On progresse en persévérant avec humilité, et en blâmant soi-même plutôt que les autres et la chance.

Où trouver des listes de jeux performantes ?

Attention, avoir un paquet copié sur internet ayant fait les meilleures performances ne suffit pas, il faut en comprendre le but, l'intérêt et les interactions de ses cartes, savoir le jouer, et savoir utiliser sa réserve ! De même, il est indispensable de comprendre le concept de metagame (pour résumer, les types de jeux que vous pensez rencontrer) pour choisir le meilleur jeu possible. Bref, si vous débutez, n'utilisez ces listes au mieux que pour référence. Par ailleurs, les meilleurs joueurs choisissant des cartes spécifiquement pour un tournoi précis, il y a peu de chance que leurs choix conviennent aux parties que vous jouerez vous même...
Utilisez les onglets pour passer d'un format à un autre.

Y-a-t-il un glossaire des termes principalement utilisés ?

http://magic.wizards.com/fr/game-info/g ... s/glossary

Si après avoir lu tout cela vous avez encore une question de... débutant, posez là en réponse à ce fil de discussion, destiné à cela. Les questions les plus intéressantes et leurs réponses seront ajoutées à ce message !
Visitez la boutique MTGFRANCE : http://cartes.mtgfrance.com

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Re: Conseils pour débuter ou reprendre, et à lire si vous êtes nouveau ici

Messagepar Ranche » 24 Avr 2018, 20:12

Un article intéressant (mais en anglais) pour les anciens joueurs reprenant Magic après 5, 10 ou 15 ans, avec les changements intervenus depuis.

https://magic.wizards.com/en/articles/a ... 2018-04-24
Visitez la boutique MTGFRANCE : http://cartes.mtgfrance.com


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